Nos 10 jours de HelpX touchent bientôt à leurs fins... Déjà ? snif... Mathilde, Sarah et moi décidons donc de faire une dernière excursion dans la région avant de quitter The Innlet. Direction le lac Kaihoka, sur la côte Ouest.
Là encore, l'endroit est carrément perdu au milieu de nul part. Une seule route, pas de réseau, mais la nature qui nous entoure en vaut la chandelle.
Nous commençons à marcher sur le petit chemin qui longe le lac. Le ciel est couvert mais rend le paysage plein de mystères.
On marche à peine 30 minutes quand soudain... fin du chemin ! Et c'est même gentiment précisé sur un panneau !
Nous ne sommes pas venues nous paumer ici pour une aventure si courte. Nos âmes d'exploratrices nous font alors dépasser le panneau... à nos risques et... non ! N'y pensons pas, nous serons prudentes !
Nous nous enfonçons alors dans une forêt un peu glauque en espérant revoir la lumière du jour très bientôt. Nous suivons Sarah qui tente de tracer un chemin, et nous finissons par sortir des ténèbres avec une jolie vue sur le lac et... surprise ! De l'autre côté se trouvent des tas de superbes collines vertes, pleine de moutons ! Les cornemuses commencent à résonner dans ma tête.
"Et là, qu'est-ce qu'on fait ?"... "T'as vu ces collines ? Bah on y va, tu rigoles ou quoi !". Allez, c'est parti !
Tout ça pour nous toutes seules (et les mout-mouts). C'est grandiose ! En haut de la colline, deuxième surprise et pas des moindres : l'océan ! Là encore, on assiste à un contraste des paysages assez surprenant : l'autre versant des collines vertes pétantes est tout simplement du sable !
Maintenant qu'on a vu la super plage, on ne peut pas faire demi-tour. Autant prendre des risques jusqu'au bout, hein ! Nous enjambons la clôture et tombons sur un troupeau de vaches... et devinez quoi ? Un bœuf ! Mon passé avec cet animal au tout début de mon voyage en Nouvelle-Zélande m'a laissé un souvenir assez mitigé. Nous décidons de les contourner et de descendre direct en direction de la plage.
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va". Christophe Colomb
On se rend vite compte qu'il n'y a pas vraiment de possibilité de descendre sur la plage puisque le chemin herbeux se transforme en pente sableuse. Une seule solution : se laisser glisser sur la dune. Allez, on le fait ! Sarah passe la première, et ça a l'air fun ! Et ça l'est 😀
Nous voici désormais pieds nus sur la plage déserte. Enfin, pas si déserte que ça. Nous faisons la connaissance d'un oiseau qui de loin fait penser à un pingouin, et en se rapprochant, à un canard. Nous l'appelons donc tout simplement "canard-pingouin". Depuis, nous avons fait des recherches et il s'agit en réalité d'un Cormoran pie, une espèce d'oiseau de mer endémique d'Australasie et Malaisie.
Après la plage, nous traversons une zone pleine de rochers bizarres dont un qui ressemble fortement à une tête d'orque du Seigneur des Anneaux !
Nous finissons par arriver à un panneau stipulant que la zone que nous avons explorée est privée... oups ! Bon, fini de jouer les fanfaronnes, le jour commence à tomber, il faut penser à rentrer. Par où ? C'est là que ça se complique. Mathilde utilise son application Maps.me (cartes accessibles hors ligne) pour trouver la bonne direction... On doit passer par-dessus une clôture, traverser encore une forêt qui fout les boules et espérer atterrir sur la voiture. Rien que ça.
Sarah passe devant et progresse à l'aveuglette. Pour certaines parties, nous aurions même eu bien besoin d'une machette ! Heureusement (pour nous mais pas pour les animaux), nous tombons sur des pièges à rongeurs, qui sont numérotés avec des triangles oranges. Nous les suivons... Et après une descente chaotique à travers arbres et fougères, nous arrivons... sur le chemin de départ ! Quel soulagement !
Cette dernière belle aventure, pleine de surprises, nous a fait nous sentir fortes et fières de nous. Finalement, 30 minutes de balade qui se concluent par 3 heures d'exploration intense !
Nous rentrons passer notre dernière soirée avec Narumi et Sarah, dans un bar très sympa. Pizzas, bières et billard 😀 Bye bye les filles !
Demain, il faudra reprendre la route pour une nouvelle aventure : notre randonnée de 5 jours, Abel Tasman Coast Track ! Nous reviendrons à The Innlet après la marche pour récupérer nos affaires et profiter d'une dernière nuit dans notre caravane adorée 😀