Me voilà partie pour les mines!
Et sans vouloir me jeter des fleurs, j'étais plus Blanche Neige que les 7 nains...
Bon bien-sûr vous pouvez oublier les animaux qui viennent me filer un coup de main lorsque je chante (heureusement d'ailleurs) et au lieu d'être dans une forêt luxuriante, nous avons un désert entre 45° et 50° en guise de décors...
Nul besoin de vous dire également que vu les températures, on est très loin du teint de la princesse non plus... On est plus sur une écrevisse à deux doigts de plonger dans la bouillabaisse !
Comme dirait le papa de Marc, un sauna gratuit, youpi!
Blanche Neige de Disney.L'agence d'intérim me contacte donc le samedi pour me proposer d'aller à côté de Mount ISA dans une mine de cuivre dès mardi pour deux semaines.
Je peux m'estimer chanceuse car ma copine avec qui nous avions fêté Noël et qui est déjà sur place a été contactée la veille pour le lendemain.
Je ne me pose pas 36000 questions, je prépare mon sac à dos et embrasse bien fort mon amoureux qui n'a pas été sélectionné bizarrement, tout comme le chéri de ma copine...
(Le réveil à 4h pique un peu...)
C'est partiiii !Ce type de processus s'appelle le "fly in, fly out" et c'est assez commun en Australie.
Le boulot paye les billets d'avion et vous êtes envoyés entre une semaine et 3 semaines au milieu du Bush où vous êtes nourris, logés et blanchis. C'est donc un assez bon plan car c'est une opportunité pour faire beaucoup d'heures en étant bien payé et sans avoir à dépenser un kopeck.
Pour ma part, je suis payée 36$ de l'heure en brut donc environ 31$ en net pour faire 10 heures par jour, 7 jours sur 7.
Ce qui fait environ 4340 dollars ou 2660 euros pour deux semaines.. de quoi rembourser un peu notre voyage 😊
Lady Annie Camp (vue du ciel.)Lorsque j'arrive à Mount Isa, une petite bonne femme nommée Danni et qui n'a franchement pas l'air commode m'attend à l'aéroport. Après avoir remarqué son gros tatouage "Cougar" sur le bras ainsi que son joli langage fleuri, je me rappelle que ma copine m'en a parlé dans ses messages... "Une vieille bique qui dit 'fuck' et 'shit' tout le temps et qui fait sa loi sur le campus", oui ça doit être ça!
Étant donné que nous devons attendre une livraison d'alcool au pub du coin et qu'il faut 1h30 pour aller ensuite au campement, je passe environ trois heures en sa compagnie.
Je crois pouvoir dire que le réveil à 4h n'était finalement pas ce qui piquait le plus...
Le campSur place (pas mécontente d'arriver), on me présente au Boss Luke et à mes deux coéquipières, Marie (une Canadienne bien sympa) et Giovanna, ma copine. Si ce n'est Danni, l'ensemble de l'équipe est très gentille.
On me montre le campus ainsi que ma chambre et très vite, pas le temps de niaiser, on me met au boulot !
Globalement l'endroit est bien fait, on est sur du préfabriqué perdu au milieu de nul part avec des chambres et des parties communes comme le bar et la cuisine.
Ma chambre et la cuisine.
Les mineurs partent et reviennent pour aller travailler pendant la journée ou la nuit et de mon côté je dois faire le ménage et aider en cuisine.
Je fais ce qu'on appelle le "pm shift", c'est-à-dire que je commence à 11h le matin pour nettoyer les parties communes à savoir le bar, les toilettes et les blanchisseries jusqu'à 14h30.
Le barPuis je prends le relais en cuisine avec Max le cuistot où je dois faire la vaisselle, couper des légumes, préparer des sandwichs, remplir le buffet et nettoyer la salle jusqu'à 21h30.
Globalement le travail est assez simple. C'est un peu dur car il faut enchaîner les heures et les journées sous la chaleur mais en soi ce n'est pas déplaisant.
Le buffetAvant de commencer je dois faire un test pour vérifier si je n'ai pas bu et du coup c'est assez drôle parce que pas mal de personnes ne font pas le test où alors boivent pendant leurs heures de travail. Quelques similitudes avec la France finalement 😉 .
Comme dirait le boss "au fond à part la bouffe, le boulot et l'alcool, il n'y a rien d'autre ici..." Il n'a pas tort...
Le testEn revanche, s'il y a bien une personne qui me casse les pieds à longueur de journée... Vous l'aurez deviné, c'est Danni.
Elle est PARTOUT...
-"Hier tu as oublié une tâche ici"
-"As-tu utilisé de la javel dans les toilettes parce que j'ai vérifié et je ne la sens pas"...
Sous prétexte qu'elle est là depuis 4 ans, elle se prend pour la cheffe. C'est un enfer.
Le troisième jour, elle m'agace tellement que je nettoie tout de manière impeccable pour être sûre qu'elle n'ait rien à me dire.
Le boss dit même à mes collègues qu'il n'a jamais vu les salles communes aussi propres.
Depuis, elle n'ose plus rien me dire 😉.
Je crois même qu'elle m'aime bien (MIRACLE !). Un sacré personnage!
Concernant mon niveau d'anglais qui est de base correct, j'avoue que j'ai parfois du mal à comprendre les mineurs ou mon patron.
J'ai l'impression qu'ils me parlent en mâchant un chewing-gum... 🇦🇺
-"Gouday" .. euh pardon?
Ahhh " Have a good day" d'accord.
-"Thank yaa".
Merci à toi aussi!
Sacrée expérience... Mais sinon ils sont vraiment tous gentils pour la plupart.
Je me rends compte également qu'ils aiment bien taquiner les Français, peut-être parce que l'on nous trouve trop prétentieux à l'autre bout du globe 🧐
Je vous promets que je n'ai pas fait de manières et que j'ai été impeccable tout du long! De quoi les rendre vraiment jaloux ces Australiens ! 😁
Good morning La semaine d'après, au moment du départ de Danni (yes!), on me passe en "a.m shift", je dois donc commencer à 1h et terminer à 11h30 du matin.... Luke, Danni et Marie s'en vont et je me retrouve avec un nouveau cuistot et un nouveau chef de camp.
Je dois bien avouer qu'au fond Danni m'a donné de très bons conseils et que même si elle était pénible, elle faisait son travail correctement et c'était agréable. Aïe aïe aïe sacrée Danni.. elle m'aura marqué.
Ça pique!La veille de mon nouvel emploi du temps on ne me fait pas travailler pour que je puisse me coucher tôt.
Effectivement, au lit à l'heure du goûter ! 16h30, extinction des feux!
Ayant l'habitude de faire la sieste (je suis désolée je vous raconte vraiment ma vie 😅), je m'endors sans trop de soucis... Mais malheureusement, je me réveille à 22h!
Je ne vous raconte pas après quand il faut enchaîner les heures et rester éveillée jusqu'à 16h le lendemain. Et bien je ne fais pas la maligne..
Cette fois-ci je suis uniquement en cuisine.
Je me retrouve avec Jesse, un Australien un peu baboss/hippie/ chevreuil (choisissez le terme selon votre génération 😉), qui m'apporte beaucoup de conseils encore mais qui sait rester drôle et avec qui je discute bien.
De 1h à 3h du matin je dois tout mettre en place pour le petit déjeuner, tout en gérant le buffet avec les dates limites et pas mal d'autres règles à respecter. Je dois être sûre que les stocks sont pleins et que les mineurs ont également des plats prêts à emporter s'ils ne veulent pas se les faire eux même.
La routinePuis de 3h à 7h je gère le buffet tout en faisant la vaisselle des mineurs et celle du cuistot (je peux vous dire que je ne chôme pas 🥵).
De 7h à 9h, je nettoie toute la cuisine ainsi que la salle commune.
Et de 9h à 11h30 environ, je fais (comme dirait Danni) des FUCKING sandwichs!!
Parce qu'on ne dirait pas mais qu'est-ce qu'ils mangent!!
Alors quand ce ne sont pas des sandwichs, on a des wraps, des burgers ou des hot dogs.
Et il faut mettre tout et n'importe quoi dedans..
Plus il y a de la mayo et de la sauce BBQ, meilleur c'est ! Un monde...
Si vous en avez l'occasion testez le vegemite 🤮
Fu***** sandwichs Deux jours avant la fin, le boss vient me voir pour me dire qu'apparemment les mineurs ne sont pas contents parce que les sandwichs et les wraps ne sont pas assez copieux...
La veille du départ, sachant que je serai partie lorsque ces messieurs déjeuneront... Je tombe sur un gros camembert Président dans le frigo (improbable !) et après avoir obtenu le feu vert de mon cuistot, je mets des bouts énormes dans leurs sandwichs au salami!
Au moins comme ça ils ne mourront pas de faim et ils auront un petit souvenir de la "French Master of Sandwichs" comme Jesse aime bien me surnommer! 😁
La French touchPour conclure, je suis assez contente de cette expérience. Ce n'était pas évident au début de s'adapter car les journées sont un peu longues et mine de rien on reste debout pendant quasiment 10 heures. Mais au final on compte les jours au début et puis la routine prend le dessus. On serre les dents et on se dit que c'est pour la bonne cause..
Au-delà de l'argent, je me sens grandie. J'ai appris beaucoup sur la façon de gérer les quantités alimentaires sur un lapse de temps et pour un nombre de personnes précis. J'avoue même que ça m'a d'autant plus envie de monter quelque chose dans une vie future... On verra 😉
Et aussi je sens que je me suis un peu dépassée.. l'accumulation des heures jour après jour sans vraie vie sociale.. je tire mon chapeau à tous ces gens qui travaillent comme des dingues pour vivre ou survivre.... Bravo à vous ❤️
Comme dirait Jules, le fils de mon beau-père, les chaussures c'est essentiel ! La preuve !
Qui est-ce qui va perdre un ongle dans les prochaines semaines ?Enfin, pour répondre à la question qui est sur toutes vos lèvres mesdames (et peut-être messieurs): est-ce que les mineurs ressemblent plus aux gentlemen du calendrier des pompiers ou aux 7 nains de Blanche Neige ?
Et bien on a un peu de tout, certains sont de vrais lourdauds et d'autres sont assez mignons.
Mais rien comparé à mon cher et tendre resté à l'arrière évidemment ! 😉
Et d'ailleurs qu'en est-il de Marco Polo? Qu'a-t-il fait pendant ces deux semaines ?
Et bien il a pris son mal en patience comme on dit. Il est resté au camping, a fait des petits boulots de temps à autres et surtout il a géré notre voiture toujours non vendue...
Je pense que l'un comme pour l'autre ça n'a pas été évident, pas spécialement la séparation pendant deux semaines mais juste de ne plus vraiment être une équipe face aux imprévus et moments compliqués qu'on a dû rencontrer chacun de notre côté.
Les retrouvailles ne seront que meilleures 😉
Sur ce, je vous laisse avec une autre de leurs bizarreries: le Trifle.
Une sorte de gâteau avec de la Jelly et tout un tas d'autres trucs bien sucrés...
Toujours plus de sucre!