Les Pays-Bas sont une destination idéale pour un week-end. Ce carnet propose un itinéraire de deux jours pour découvrir Amsterdam, La Haye, Delft, Kinderdijk et un peu Rotterdam.
Du 25 au 27 janvier 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
matin
J1
matin

Centre historique

Il est très agréable de déambuler dans cette ville toute en brique qui est traversée par plusieurs canaux (avec leurs rambardes auxquelles sont accrochés des vélos) tout en admirant les bâtiments traditionnels comme les églises (dont une qui penche légèrement car elle été construite trop près d'un canal; malgré les efforts des constructeurs et les trompe-l’œil on ne peut pas le rater!) et en s'arrêtant dans de petits magasins très sympas.

Delft est une très jolie petite ville typique des Pays Bas, idéale pour commencer à découvrir l'architecture et l'ambiance du pays.

La fabrique de porcelaine de Delft (Delft Pottery de Deftse Pauw)

A voir absolument!! Une visite originale, instructive et en plus gratuite!


Passage obligé si vous venez visiter la ville. Cette fabrique propose des visites guidées de 30 minutes environ (dans plusieurs langues dont le français et l'anglais) pour vous faire découvrir un savoir faire traditionnel extraordinaire!

Vous découvrirez toutes les étapes de la création et de la peinture des célèbres porcelaines de Delft.


Prenez aussi le temps de faire un tour dans la boutique et éventuellement d'acheter quelque chose pour aider cette fabrique locale, traditionnelle et familiale à continuer son activité.

Cependant il faut prévoir un certain budget - qui se justifie totalement au regard du travail effectué et du résultat qui est magnifique!


site de la fabrique : http://www.delftpottery.com

Faire le tour des fromageries hollandaises pour goûter du Gouda

En bonne française j'adore le fromage et il faut bien avouer que les hollandais, même s'ils ne sont pas réputés pour leur cuisine, ont des bons produits comme leur Gouda.

Toutes les fromageries du pays proposent des dégustations, allez y faire un tour et tester plusieurs sortes de fromages mais attention aux parfums parfois étranges ! 😉

Centre ville de Delft et visite de la fabrique de Porcelaine 

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
J1
après-midi
J1
après-midi

Le centre ville et les canaux

Amsterdam est une très jolie ville à l'architecture à la fois traditionnelle et moderne qui regroupe de très beaux bâtiments, des musées, des magasins de toute sorte ainsi que des parcs dans lesquels il est très agréable d'aller se poser l'été pour profiter de la verdure et des concerts.


On y trouve évidemment les célèbres canaux sur lesquels on peut naviguer dans des petits bateaux (pour visiter la ville de façon un plus insolite ou juste pour manger et prendre un verre) qui donnent à Amsterdam une ambiance très particulière et sereine.


Voici un des nombreux itinéraires qu'il est possible d'emprunter pour visiter la ville :


-Le Palais présidentiel et la place Dam

-Les musées (nombreux : la maison d'Anne Franck, Van Gogh, etc.) et notamment le Rijksmuseum

-Le fameux quartier rouge (attention ça peut surprendre la première fois) qu'il est préférable de voir la nuit avec les belles lumières

-La place Rembrandt où vous pouvez admirez une reconstitution en grandeur nature du fameux tableau du peintre "La ronde de nuit" (la reconstitution est complète contrairement au tableau exposé au musée de la ville qui a été découpé et raccourci sur les côtés)

-Le marché aux fleurs et la rue des fromageries

-La gare centrale

The Pantry restaurant

Budget moyen (un plat et une boisson : 20 euros/pers)

A tester si vous voulez goûter de la nourriture hollandaise typique plutôt bonne je dois l'avouer !


Suggestion : Pour goûter à plusieurs spécialités locales en une seule assiette prenez le mélange des trois plats typiques (une variante de la choucroute, une purée aux endives et une autre aux carottes le tout accompagné d'une saucisse locale) avec une bière Texels.

Si vous venez en voiture à Amsterdam faites attention car les parkings coûtent très cher; un des parkings les plus abordables - qui est en plus bien situé - est le "Parking Garage Oosterdok" à côté de la bibliothèque publique d'Amsterdam.

A savoir : Si vous vous déplacez en tram prenez une carte à la journée mais n'oubliez surtout pas de valider en montant ET en descendant du tram car vous payez à la distance parcourue!

Les croquettes hollandaises

Idéal en apéritif avec des bonnes bières locales !

Les croquettes sont des boulettes composées de viande, poisson ou légume, qui sont ensuite frites.

Ces spécialités sont à goûter même si elles ne sont pas extraordinaires et assez grasses (heureusement quand on visite à pied on brûle des calories, surtout en hiver, on peut donc se faire plaisir! 😉).


Amsterdam 
J2
matin
J2
matin

La capitale méconnue (malheureusement)

La Haye est une très jolie ville qu'il faut prendre le temps de découvrir si vous venez aux Pays-Bas!

Vous trouverez là encore un itinéraire conseillé pour découvrir la ville :

-Le Palais de la paix (magnifique) par contre si vous voulez visiter l'intérieur du Palais, et vraiment cela vaut le détour, réservez vos places à l'avance!

-Le centre ville avec ses rues marchandes et ses magasins (assez similaires aux nôtres)

-Le Voormalige Hofkpel (équivalent du Parlement)

-La plage avec sa promenade et son ponton. Commencez par le Zwarte Pad (en été c'est là qu'il faut aller pour profiter des bars éphémères) puis dirigez vous vers la jetée de Scheveningen où vous pouvez faire de la tyrolienne mais aussi et surtout vous pauser pour déguster une boisson chaude en jouant au billard avec une vue imprenable sur la mer et la plage dans l'allée commerçante de la jetée. Allez admirer la vue au bout de la jetée et finissez (ou continuez plus loin si le cœur vous en dit) en admirant le très bel hôtel Amrâth Kurhaus.

Suggestion : Goûter les harengs frais chez Simonis Op de Boulevard (en face de la jetée de Scheveningen) - une vraie spécialité hollandaise que vous mangez avec les mains qui est vraiment très bonne (et pas chère : 3 euros environ)!

Nota : S'il se met à pleuvoir, vous pouvez vous réfugier au Holland Casino (25 euros l'entrée), plutôt sympa pour attendre 1h la fin d'une averse et qui sait vous aurez peut-être de la chance vous aussi...

La Haye 
J2
après-midi

Les Moulins - Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Budget : 4,50 euros/personne (prix plus bas que d'habitude car certains moulins et le musée étaient fermés pour cause de travaux).

Un site incroyable où on peut voir de nombreux moulins destinés à... vous le saurez si vous y aller 😉

Ne ratez pas la visite de l'intérieur d'un moulin encore en fonctionnement et de la petite ferme justre à côté.

Un endroit typique, historique et magnifique qui est à découvrir ABSOLUMENT!

En hiver le parking est vide et il n'y a pas de problème pour se trouver une place mais l'été ne tentez pas le diable et garez vous dès que vous le pouvez car le site est pris d’assaut.

Les moulins de Kinderdijk 
J2
soirée
J2
soirée

Le marché couvert

Un lieu idéal pour faire vos courses et acheter des souvenir avant de rentrer.

Le bâtiment en lui même est assez original car les façades sont des habitations, ce qui est plutôt intriguant.


Le marché regorge de stands de nourritures, boissons et souvenirs, idéal pour grignoter deux/trois spécialités pour l'apéritif! 😉


Conseil : n'hésitez pas à acheter vos fromages là bas, les prix sont un peu moins élevés que dans les boutiques de souvenirs, les produits sont très bons et ça vous évite de les porter trop longtemps!

Les maisons cubiques

Budget pour visiter une maison de 3 pièces : 3 euros.

En face du marché de Rotterdam on trouve un endroit très atypique : des maisons cubiques imbriquées les unes dans les autres... La visite vaut vraiment la peine car on se demande comment font les gens pour vivre dans des maisons aussi différentes de celles que l'on a tous l'habitude de voir.

Il est possible de visiter l'intérieur d'une maison témoin mais il faut prévoir d'arriver tôt car il y a beaucoup de monde.

Restaurant Tensai Ramen

Budget correct : 15 euros/personne pour un ramen et une boisson.

De belles portions de ramens qui sont en plus très bons pour un budget tout à fait raisonnable!

Un restaurant à découvrir même si ce n'est pas tout à fait un plat représentatif des Pays-Bas.

Rotterdam 

Effacez vos idées reçues et venez visiter ce pays!

Les Pays-Bas sont une destination idéale pour un Week-end (encore une!😀) pas trop loin de Paris (comptez 2h40 de train jusqu'à Rotterdam et 3h15/30 jusqu'à Amsterdam Central). La vie sur place est en revanche aussi coûteuse qu'en France ce n'est donc pas une destination à privilégier pour les petits budgets.

Même si le temps n'est pas toujours clément, que la langue n'est pas aussi chantante que d'autres (mais rassurez-vous ils parlent tous un anglais impeccable la communication est donc facile) et que la nourriture n'est pas la meilleure du monde, les Pays-Bas ont des atouts indéniables :

-Les gens sont vraiment accueillants et l'ambiance est super,

-Le pays est plat, ce qui le rend facile à visiter à pied ou à vélo,

-Les paysages sont vraiment beaux, on passe rapidement des champs à la plage en traversant de jolies villes ce qui est assez génial il faut bien l'avouer.

Ce pays mérite vraiment d'être découvert, il y n'y a pas que les tulipes ou la drogue qui le représentent!


Bon voyage et à vos billets! 😉