Carnet de voyage

Marie et Noémie en stage au Sénégal

Dernière étape postée il y a 2259 jours
Nous sommes deux étudiantes, Marie et Noémie, en 2ème année d'Educatrices de Jeunes Enfants à l’ITS de Tours. En 2016, nous nous sommes lancées à l'aventure en organisant un stage au Sénégal!
Du 29 janvier au 20 avril 2018
81 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 2 février 2018

Bonjour à tous,

Le départ approche et nous souhaitions commencer ce carnet de voyage en vous remerciant de l'interêt que vous avez porté à notre projet et pour votre participation.

Grâce à vous, nous sommes plus sereines et allons permettre à l'association d'avoir accès à des dons dont ils ont besoin au quotidien.

Merci infiniment à : Maxime, Léa B , Daniel, David, Marie-Alice, Karine, Corentin, Joanna, Solène, Lucie, Gaétan, Julie, Isabelle, Pierre, Anne et Denis, Pauline, Catherine et Vincent, Léa L, Carole, Manon, Makeda, André, Loïc, Cendra, Burcu, Florian (Doudou), Julie, Jean-Pierre, Sylvain, Gérard et Mathé, Isabelle, André, Catherine, Ewen et Aline 😀

Bonne journée à vous tous et à très vite !

2
2
Publié le 6 février 2018

Bonjour à tous !

Ça y est, après de longues heures de vols, nous voilà au Sénégal !

Le voyage a commencé à Nantes à 6h15, avec la compagnie Brussels Airlines. Après un magnifique lever de soleil observé de l'avion, nous sommes arrivées à Bruxelles à 7h30, ou nous avons attendus quelques heures, durant lesquelles nous avons profité des sièges pour faire un petit somme (avec un réveil à 2h, la nuit a été courte! ). A 11h30, il était temps de repartir direction Dakar !

La encore, nous avons pu piquer un petit somme avant d'être réveillé par le repas du midi, déjà bien piquant pour nous mettre dans l'ambiance des repas Sénégalais. A 16h35, nous atterrissons sur une grande étendue de sable, et nous sortons sous un beau soleil, bien différent de la grisaille quittée le matin même. Après avoir récupéré nos valises, nous effectuons le change de monnaie à Mbour et montons dans le taxi envoyé par Moustapha, le directeur de l'association espoir enfants, et direction notre nouvelle maison !


A bientôt !!

Marie et Noémie

3
3
Publié le 6 février 2018

Bonjour à tous,

Nous voilà maintenant bien arrivées au sein de l'association ! Nous avons rejoins deux autres bénévoles qui logent également chez Moustapha (notre référent de stage et président de l'association).

Durant le trajet Dakar / Dioffior, le dépaysement a commencé en beauté !

Ce qui nous a marqué au premier coup d'œil ? Les rues sont bordées de centaines d'ordures et autres déchets. Les chèvres, moutons, ânes et autres animaux s'empressent d'y farfouiller et désespèrent d'y trouver leur bonheur. En effet, à Dakar un circuit de ramassage et d'acheminement des ordures a été créé; cependant une fois passé Mbour (ville située à quelques km de l'aéroport), les déchets parsèment le sol et vol au vent. Nous sommes également surprises de voir tant d'animaux en liberté dans les rues ! Même les chiens se balladent sans l

Arrivées dans la soirée à Diofior nous goutons au premier repas sur "la natte", au sol et toutes dans le même plat 😀 C'est super bon! La cuisine a été concocté par Nini la femme de Moustapha: une vraie cordon-bleu.

Les différences de confort se ressentent pour la première nuit, un matelas mousse peu ferme, une salle d'eau dont nous ne pouvons nous contenter ^^ Mission débouchage des toilettes et nettoyage intégral pré utilisation! Il va falloir revoir nos exigences de confort occidental ^^

Demain découverte du centre communautaire et de l'école maternelle ! L'aventure commence et s'annonce ultra enrichissante!!!

Bonne journée !

Noémie et Marie

Première nuit à Dioffior !! 😀
Des déchets abandonnés.. ou au mieux.. Brulés... Dioffior 2018
4
4
Publié le 12 février 2018

Bonjour à tous,

Comme vous le savez déjà, le lieu principal de notre stage est le centre communautaire qui a ouvert en 2010. Par cette construction, le but était de favoriser l'accès à une éducation scolaire gratuite à tous les enfants. Cet établissement suit le fonctionnement d'une école maternelle publique et accueille les enfants entre 8h30 et 12h.

Voici un résumé de l'organisation d'une journée au centre communautaire (histoire de ne pas vous spoiler un prochain article 😀)

  • 8h30 - 9h : accueil des enfants
  • 9h - 10h30 : classe
  • 10h30 - 11h : Récréation
  • 11h - 12h : Classe

Il y a 3 sections dans lesquels nous jonglerons durant nos 3 mois sur place. (petite section, moyenne section et grande section). Une soixantaine d'enfants sont accueillis chaque jour, et encadrés par 3 monitrices (accompagnées à l'occasion de bénévoles ou stagiaires). Des projets sont souvent menés en collaboration entre stagiaires et enseignantes. Le dernier en date consiste à encourager et inciter les enfants à se laver les mains!

Bonne journée

A bientôt

Noémie et Marie

Dans la cours du centre communautaire
Projet lavage de main !
Espace tables : classe de grande section
Espace natte : classe de petite section
5
5
Publié le 20 février 2018

Bonjour à tous 😀

Voici un petit article pour vous tenir au courant de nos petites aventures au sein du centre communautaire...

A l'école, les matinées sont parfois un challenge: notre vision occidental de l'éducation vient se heurter à la vision Sénégalaise. Nous sommes parfois étonnée de la grande liberté laissé aux enfants, notamment dans la cour de récréation. Dès leur plus jeunes âges, ils jouent beaucoup à la lutte, le sport national du pays. Ils nous arrivent de devoir nous retenir pour ne pas intervenir !

Concernant les apprentissages, ils sont majoritairement basés sur la répétition, les enfants apprenant par cœur chaque notion, souvent au détriment de la compréhension. Nous essayons d'amener quelques techniques d'apprentissage ludiques, notamment par le biais du jeu, au centre de notre métier d'éducateur de jeunes enfants.

Bien que nos visions divergent sur plusieurs points (vigilance, pédagogie, importance de la bienveillance...) nous essayons de travailler en complémentarité, tout en gardant à l'esprit la richesse de cette expérience qui nous permet de se confronter à des idées différentes.

A bientôt !

Marie et Noémie

6
6
Publié le 4 mars 2018

Bonjour à tous,

Nous voila en stage depuis maintenant un mois au centre communautaire... cela passe si vite

Lorsque nous sommes arrivées nous avons été impressionnée de l'autonomie accordées aux enfants. Par exemple les enfants circulent seuls dans l'ensemble du village. Nous avons été frappées par l'absence totale de communication parents professionnelles sur le temps scolaire.

Les leçons se font beaucoup en collectif. Ces derniers temps il était demandé a la classe de moyenne section d'apprendre à faire des boucles. Facile pour certains élèves, plus complexe pour d'autres. Nous avons décidé de mener un petit atelier boucles sur feuilles en petit comité pour favoriser la prise en charge individuelle de l'enfant. Nous étions deux pour 4 enfants... quel luxe!!

Depuis notre arrivée nous avons pu effectuer les achats des dons pour l'école grâce à vous. Nous avons passé commande au tailleur pour les 60 blouses des enfants de l'école: projet important de l'association. Nous avons ensuite compléter par un ensemble de jeu symbolique type dinette avec une multitude de fruits et de légumes en plastiques, panier et poêles. Nous espérons pouvoir expliquer et montrer aux enseignantes que les enfants peuvent également apprendre beaucoup de choses en jouant et expérimentant eux mêmes. De plus ces éléments peuvent servir de support pour l'apprentissage de beaucoup de notions (les couleurs, compter, dedans/dehors etc...). Nous avons également refournis chaque classe en ramettes de papiers, craies, crayons, pinceaux, mouchoirs etc.. Enfin nous avons terminé par l'achats de nécessaire d'hygiène (balais, produits ménagers)

Chaque jour nous nous investissons encore plus et essayons d'apporter quelques idées (activités, comptines...) que n'auraient pas eu les enseignantes et qu'elles pourront peut être reconduire ou s'en inspirer après notre départ.

Merci à vous

Pensées pour vous: on vous envoie plein de soleil et de chaleur (article posté sous 41°C)

SAC 1/2 dons pour le centre communautaire
Apprentissage des boucles sur ardoises
Atelier d'accompagnement individuel
Nous avons effectué le tri de la bibliothèque de l'école ! Dur dur ! Mais FINI  !!!!
7
7
Publié le 18 mars 2018

Bonjour à tous,

Pour vous donner un peu de nos nouvelles ici, tout va bien! Les conditions climatiques sont bien loin de celles que vous devez trouver par chez vous, les après midi avoisinent les 40-45°C.

Pour changer un peu de ce qu'il se passe au centre communautaire nous souhaitions vous parler de notre accueil ici et de nos repas bien loin de la cuisine Française.

Lorsque nous sommes arrivées, le premier soir, nous nous sommes retrouvées à 4 autour d'un seul et unique plat. Pour ceux qui ne souhaitent pas toucher la nourriture des autres c'est raté! Une grande assiette 4 cuillères et nous ! voila le programme.

Les premiers temps furent larmoyant tant les épices et le piment nous faisaient de l'effet! Grâce aux talents culinaires des femmes de la maison, nous avons appris à redécouvrir le riz, les pâtes et le couscous avec mille et une saveurs: Un REGAL!!

Qu'on se l'avoue, il existe une sauce aux fruits de mer à la texture gluante et au gout déroutant.... On s'en passerait bien 😦

Afin de vous faire voyager et vous donner envie : vous trouverez ci-dessous quelques-unes des photos des meilleurs mets locaux!!!

A vos papilles : bonne journée!

Noémie et Marie