Il est difficile pour moi de retranscrire tout ce que je ressens ici. Le temps passe à une vitesse folle et les émotions sont décuplées chaque jour que je passe en plus ici.
La vie au Husky Center est intense et malgré la fatigue qui s'accumule et les courbatures qui se font sentir, j'ai une curieuse sensation de bien-être quotidien.
Le travail est épuisant, les conditions thermiques particulières (entre -20 et +2) et passer 8 heures par jour dehors dans le froid est inhabituel mais la simplicité, la générosité et la gentillesse qui ressortent de tous ces moments me font oublier mes petites peines physiques.
Le séjour passe et touchera bientôt à sa fin. J'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais être triste de ce qu'on ne pourra plus faire mais toujours être heureux de ce qu'on a eu l'occasion de pouvoir faire... Alors je vais essayer 😉
Moments inoubliables Ca y est, je crois que je sais tout faire, bien sûr loin, très loin de tout connaitre et je pourrais rester ici des années que j'en serais encore loin, mais la base est là et elle est bien ancrée.
Apprendre au paradis, ça n'a pas de prix. Ici j'ai appris à m'occuper des chiens, à les nourrir, nettoyer les cages, déblayer la neige, ranger les traineaux, accueillir les clients, préparer le repas, préparer les traineaux, mettre les harnais aux chiens..
Mais j'ai aussi appris à guider les clients, être dans le traineau guide de tête, les aider à changer de pilote, les prendre en photo, démêler les noeuds des chiens pendant les safaris...
J'ai aussi appris à être guide du coté moto-neige, être en queue de peloton, aider les clients en poussant les traineaux en pente, surveiller le tour.. J'ai évidemment et merveilleusement appris à conduire un traineau, en tant que guide, mais aussi les traineaux des clients, j'ai rendu heureuse une cliente hollandaise et une belge, j'ai permis à mon amoureux de venir profiter du moment avec moi..
Et j'ai appris à guider en raquettes... Mais je suis loin d'avoir écrit tout ce que j'ai appris ici et bien au delà des taches matérielles. J'ai appris à échanger en anglais tout un mois durant avec des personnes extraordinaires, j'ai appris de leur gentillesse, de leur confiance et de leur simplicité. J'ai aussi appris de la nature, de sa pureté et de sa force.... Bref... Je vous laisse profiter de la vidéo qui suit, instant de plaisir unique.
Une journée au travail Dur de faire ressentir tout un ensemble d'émotions par des vidéos. Ici, nous voilà au safari de 20 km, arrêt à la yourte pour faire des burgers de renne pour les clients, des saucisses au feu de bois et boire un jus de fruit du coin (dont je vous ai déjà parlé auparavant), pas évident hein?
Cette journée fut magique, un temps parfait, des chiens heureux, des guides éblouis et une belle vue depuis notre bureau du jour !! Les clients, une famille de Hollandais, ont été comblés.
Que de l'amour !!! Ce séjour passé seule ici, j'ai pu le partager pendant 3 jours avec l'Homme (ça fait presque publicité de parfum tout ça..), celui qui m'accompagne depuis bientôt 4 ans.
Il s'est acharné à la tache 2 jours durant... Hein tu vois, c'est pas évident hein? hein?? HEIN?????? Elle a pris du muscle ta femme HEIN???
Bravo !Mais, après ce travail bien effectué, on a pu profiter d'une sortie traineau ensemble. 12 km rien que pour nous deux, sans clients, juste nos 6 chiens et Hannu (Oh il est de retour !!!!) pour nous suivre avec la moto-neige (toujours sécur')
C'est ce que j'appelle le but d'une vie, #couplegoal Magnifique moment passé rien qu'à deux, rien que pour nous, perdus au fin fond de la Finlande, quelle joie ! Merci à mes chers patrons pour leur confiance et leur gentillesse. C'est une liberté qui n'a pas de prix.
Notre moment à nous ! Certes il y a toujours des moments un peu plus durs, comme quand il faut nettoyer à peu près 40 cages à la pelle, casser la glace, faire du lancer de crottes (oui oui..) dans la grange à caca, faire 1000 km pour aller chercher les chiens, les ramener aux traineaux les plus éloignés et revenir... Tout ça 20 fois.. Les douleurs au dos, les glissades sur la glace, les douleurs aux bras, les petits fights entre chiens... Mais en fait tout ça, ce n'est rien comparé à tous les bonheurs autour...
Instants volés Les câlins des chiens, les rires des collègues, le soleil sur la neige, la neige qui tombe et qui nous fait croire qu'on se trouve dans une boule à neige sur un étendoir de magasin, les sourires des clients, les rencontres, la gentillesse, la vie en extérieur, la nature omniprésente, l'air frais, les chiens, les chiens, les chiens....
Bon, je peux rester ???
Ma vue au petit matin