L'Alsace, très belle région entre villes et villages typiques, montagnes, campagne, histoire, culture et nourriture. Destination idéale pour un week-end prolongé!
Du 8 au 10 juin 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Barrage Vauban

La terrasse panoramique du barrage Vauban est un lieu incontournable si vous vous rendez à Strasbourg.

Libre d'accès, ce "pont"est un endroit très original qui offre une vue absolument imprenable sur Strasbourg!

A ne rater sous aucun prétexte.

Cathédrale Notre Dame de Srasbourg et son horloge astronomique

La cathédrale de Strasbourg est très belle et mérite une visite (attention cependant si vous voyagez en routard car les gros sacs à dos sont interdits).

Dans la cathédrale vous pouvez admirer une très belle horloge astronomique qui s'anime tous les jours à 12h30.

Coût : 2 euros (pour voir l'horloge fonctionner - l'entrée de la cathédrale est gratuite)

Si vous êtes en forme et que vous avez le courage, vous pouvez monter les 332 marches qui mènent au sommet de la cathédrale. L'effort en vaut la peine car la vue est magnifique!

Coût : 5 euros.

Petite France

Une balade dans la petite France est aussi un incontournable de Strasbourg. Les maisons à colombages typiques de la région y sont très bien conservées. Les canaux et cette ambiance typiquement alsacienne font de la Petite France un quartier de Strasbourg dans lequel il est très agréable de se promener.

Tour de la ville en bateau - Batorama

Tarif pour 1h15 de "croisière" : 13.50 euros

A côté de l'office de tourisme vous pouvez acheter des tours de la ville en bateau. S'il fait beau cela vaut vraiment la peine car la visite est très bien commentée et on apprend beaucoup de chose sur Strasbourg mais pas uniquement (je laisserai par exemple découvrir à ceux qui le pourront l'histoire de la marseillaise...).

Musée de la Ville de Strasbourg et Musée Alsacien

Tarif (similaire pour les 2 musées) : 6.50 euros.

Possibilité de prendre des pass musées également

Deux musées très intéressants qui donnent de très bonnes explications sur la ville de Strasbourg et la vie Alsacienne.

Si vous souhaitez découvrir l'histoire et les coutumes alsaciennes ces musées sont parfaits.

Jardin botanique

Entrée gratuite

Très bien entretenu et contenant de nombreuses variétés de plantes, d'arbres et même des serres exotiques, ce jardin vaut la peine d'être visité si vous avez le temps car il n'est pas juste à côté des autres lieux touristiques de la ville.

La Hache

Budget : environ 30 euros pour plat-dessert et boisson

Situé à côté du musée de la ville de Strasbourg ce restaurant sert de très bons plats dans une ambiance chic-décontractée. le service est top, les produits frais et l'apéritif maison à tester.

Une bonne adresse!

La corde à linge

Budget : environ 25 euros pour plat-dessert et boisson

Un restaurant alsacien situé dans la vielle France au bord de l'eau avec une grande terrasse très agréable.

On peut venir y manger ou simplement boire un verre. L'ambiance est très bonne et les plats typiques de la région assez savoureux!

Ciarus

Budget : environ 35 euros la nuit

Une auberge de jeunesse située entre la gare et le centre-ville de Strasbourg.

Propre, calme, située à environ 15mn /20mn à pied du cœur de Strasbourg.

Rapport qualité-prix correct.

Office de tourisme

Si vous allez à Strasbourg, ou n'importe où ailleurs, n'hésitez pas à passer à l'Office de tourisme qui donne toujours des bons conseils que ce soit pour les visites ou les restaurants!

Nota: Vous pouvez éventuellement prendre un pass permettant de découvrir Strasbourg sur plusieurs jours à l'office de tourisme. Dans ce cas certaines visites sont gratuites (notamment la montée des marches de la cathédrale et l'horloge astronomique) et d'autres à tarif réduit.

Venir en train et louer une voiture

Si vous décidez de venir en train depuis Paris, Strasbourg n'est qu'à 1h45, le trajet est rapide et relativement bon marché si vous ne partez pas pendant les vacances ou la période des marchés de Noël bien sûr.

En revanche il est conseillé de louer une voiture si vous décidez de faire les alentours de Strasbourg car les trajets en transport en commun sont chronophages.

Strasbourg : cathédrale, jardin botanique, petite France, passage Vauban 
2

Bergheim

Coup de cœur énorme pour cette petite ville alsacienne calme et très fleurie.

Prenez le temps de vous promener dans les rues et de faire le tour des remparts car la vue sur la ville, les maisons typiques au sommet desquelles nichent des cigognes (Ah l'Alsace et sa faune) et les jardins est magnifique!


Nota : si vous voulez acheter d'excellentes confitures artisanales originales (ou classiques, il y en a pour tous les goûts), arrêtez-vous à l'églantine de Bergheim sur la place principale.

Sélestat

Ville alsacienne qui est assez jolie mais qui n'a pas un très grand intérêt surtout après Colmar et Bergheim.

Cependant si vous y passez le centre ville est assez joli et s'anime vraiment pendant la ginguette (fête de village).

Vous pouvez vous arrêter manger au restaurant le CG qui propose de bons plats alsaciens pour un prix relativement raisonnable.

La bibliothèque Humaniste - Sélestat

Tarif : 6 euros

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO la bibliothèque humaniste de Sélestat renferme des trésors de la Renaissance absolument incroyables... On y suit avec un grand intérêt les traces de l'humaniste Beatus Rhenanuset et on admire avec émerveillement des ouvrages datant du XVe et XVIe siècles.

Cette bibliothèque est le véritable atout de Sélestat. Une visite à ne pas rater, surtout vous aimez l'histoire et les livres.

Châtenois

Très jolie petite ville alsacienne qui prend une autre dimension pendant la fête médiévale une fois par an. Tout est fait pour vous transporter au Moyen- Age pendant une journée : la nourriture et les boissons (sanglier et hydromel), les attractions (tournois, exposition d'armes, explication sur la façon de faire des tapisseries, vêtements, maisons, etc) et bien sûr la ville en elle-même.


Même si la fête médiévale de Châtenois est très sympa, ce n'est pas un incontournable, tout dépend de si vous connaissez déjà la région, du temps que vous avez et de vos centres d’intérêt.

Colmar

Village alsacien typique très connu et il faut bien dire que lorsqu'on y est on comprend pourquoi. Il fait partie des incontournables de l'Alsace.

Le comptoir de Georges

Budget moyen

A la fois restaurant et traiteur, le comptoir de Georges est un restaurant proposant de bons plats typiquement alsaciens.

3

Château de Haut-Koenisnbourg

Tarif : 9 euros

Au sommet d'une route sinueuse se dresse le magnifique château construit au XIIe siècle et restauré au XXe siècle par l'empereur Allemand Guillaume II juste avant que la France ne le reprenne à la fin de la Première Guerre Mondiale.

La visite du château est très intéressante et la vue imprenable, quand vous avez la chance d'avoir du beau temps... Mais la pluie et la brume très épaisse qui entouraient le château lors de ma visite donnaient une ambiance très particulière, un peu magique, au lieu et je ne regrette que le fait de ne pas avoir pu prendre de photos pour les partager avec vous.

Un énorme coup de cœur pour ce château fort qui est à visiter absolument!

Auberge Saint-Martin - Kintzheim

Budget : environ 20 euros pour un plat, un dessert et une boisson (les portions sont très généreuses...)

Le service est un peu long mais les plats typiquement alsaciens sont réalisés parfaitement et sont excellents!

Très bonne adresse où s'arrêter pour un repas avant (ou après) la visite du château.

Nota : Attention n'oublier pas de réserver car en Alsace les restaurants sont souvent pris d’assaut.

L'Alsace...

Elle donne envie d'en découvrir plus à chaque fois à chaque fois que l'on y vient.

Une région de France qui mérite d'être découverte et redécouverte autant de fois qu'on le souhaite!


A vos billets! 😉