Silloner les rues et les marchés de Delhi à vélo !Immersion immédiate et totale garantie avec ce "cycling tour" organisé par "Delhi by cycle"!En nous amenant au point de départ notre chauffeur nous a prévenu : "if you drive in Delhi you will need 3 things : a good horn, good brakes and...good luck". Après avoir expérimenté le vélo dans Delhi nous ne pouvons que confirmer cela!Après avoir enfourché des vélos plutôt confortables nous voilà partis avec 2 guides pour découvrir Old Delhi et New Delhi (la partie ancienne et la partie nouvelle de la ville). Nous avons tout de suite été plongés dans l'ambiance : des câbles électriques en abondance, des temples hindous, des mosquées, des singes, des vaches, des rues très étroites avec beaucoup de monde, des couleurs et des odeurs multiples (parfois bonnes, parfois moins), des marchés avec des étals de fleurs, d'épices, de fruits, de légumes, de viandes... et un bruit incessant qui est sans doute lié au fait que 10 millions de personnes vivent à Delhi.Cette expérience unique qui n'a pourtant duré qu'une matinée nous a permis d'être totalement immergés dans l'Inde et sa culture. Un moment vraiment inoubliable !A savoir : si vous voulez profiter de ce "cycling tour" vous devez obligatoirement être (très) à l'aise sur un vélo, avoir un esprit aventurier et être matinal(e).
Silloner les rues et les marchés de Delhi à vélo !
Immersion immédiate et totale garantie avec ce "cycling tour" organisé par "Delhi by cycle"!
En nous amenant au point de départ notre chauffeur nous a prévenu : "if you drive in Delhi you will need 3 things : a good horn, good brakes and...good luck". Après avoir expérimenté le vélo dans Delhi nous ne pouvons que confirmer cela!
Après avoir enfourché des vélos plutôt confortables nous voilà partis avec 2 guides pour découvrir Old Delhi et New Delhi (la partie ancienne et la partie nouvelle de la ville). Nous avons tout de suite été plongés dans l'ambiance : des câbles électriques en abondance, des temples hindous, des mosquées, des singes, des vaches, des rues très étroites avec beaucoup de monde, des couleurs et des odeurs multiples (parfois bonnes, parfois moins), des marchés avec des étals de fleurs, d'épices, de fruits, de légumes, de viandes... et un bruit incessant qui est sans doute lié au fait que 10 millions de personnes vivent à Delhi.Cette expérience unique qui n'a pourtant duré qu'une matinée nous a permis d'être totalement immergés dans l'Inde et sa culture. Un moment vraiment inoubliable !
A savoir : si vous voulez profiter de ce "cycling tour" vous devez obligatoirement être (très) à l'aise sur un vélo, avoir un esprit aventurier et être matinal(e).
Khan MarketCe centre commercial est très réputé dans Delhi. Si vous aimez faire les magasins, tout en sachant que vous trouverez, en plus des marques locales, des magasins occidentaux très connus, cet endroit est fait pour vous!
Khan Market
Ce centre commercial est très réputé dans Delhi. Si vous aimez faire les magasins, tout en sachant que vous trouverez, en plus des marques locales, des magasins occidentaux très connus, cet endroit est fait pour vous!
Le National MusueumUn "Must do" si vous voulez découvrir une partie de l'art hindou et asiatique.Ce lieu surprenant où vous trouvez à la fois des salles dignes des expositions les plus modernes (hologrammes, parcours très bien faits, explications claires et éléments parfaitement mis en valeur) et des salles qui semblent servir de lieu de regroupement à de belles pièces qui ne sont pas protégées, parfois non dépoussiérées et non expliquées; vaut vraiment le détour!Au delà des peintures, sculptures et autres merveilles à découvrir, ce musée reflète assez bien l'Inde d'aujourd'hui : un mélange de modernité et d'archaïsme.
Le National Musueum
Un "Must do" si vous voulez découvrir une partie de l'art hindou et asiatique.
Ce lieu surprenant où vous trouvez à la fois des salles dignes des expositions les plus modernes (hologrammes, parcours très bien faits, explications claires et éléments parfaitement mis en valeur) et des salles qui semblent servir de lieu de regroupement à de belles pièces qui ne sont pas protégées, parfois non dépoussiérées et non expliquées; vaut vraiment le détour!
Au delà des peintures, sculptures et autres merveilles à découvrir, ce musée reflète assez bien l'Inde d'aujourd'hui : un mélange de modernité et d'archaïsme.
Stepwell C'est un lieu qui se remplit avec la pluie et où les habitants viennent laver leurs vêtements.Un arrêt rapide, original mais ne faites pas le détour si ce n'est pas sur votre route.
Stepwell
C'est un lieu qui se remplit avec la pluie et où les habitants viennent laver leurs vêtements.
Un arrêt rapide, original mais ne faites pas le détour si ce n'est pas sur votre route.
Jantar Mantar - L'observatoireCet observatoire astronomique est composé de plusieurs infrastructures qui permettent de mettre à jour les calendriers.Si c'est sur votre route vous pouvez vous arrêter mais ne faites pas un détour pour autant car même si l'endroit est beau, cela manque d'explications et le lieu perd de son intérêt.
Jantar Mantar - L'observatoire
Cet observatoire astronomique est composé de plusieurs infrastructures qui permettent de mettre à jour les calendriers.
Si c'est sur votre route vous pouvez vous arrêter mais ne faites pas un détour pour autant car même si l'endroit est beau, cela manque d'explications et le lieu perd de son intérêt.
Humayun's TumbC'est le mausolée du 2ème empereur Mongol qui est aussi désigné comme "le petit Taj Mahal"Le site est composé de plusieurs mausolés qui sont superbes!A faire absolument!
Humayun's Tumb
C'est le mausolée du 2ème empereur Mongol qui est aussi désigné comme "le petit Taj Mahal"
Le site est composé de plusieurs mausolés qui sont superbes!
A faire absolument!
Birla House C'est le lieu où Gandhi a été assassiné le 30 janvier 1948. La maison est aujourd'hui réahabilitée en musée qui retrace la vie de Gandhi. C'est assez intéressant et bien fait.
Birla House
C'est le lieu où Gandhi a été assassiné le 30 janvier 1948. La maison est aujourd'hui réahabilitée en musée qui retrace la vie de Gandhi. C'est assez intéressant et bien fait.
Jama MasjidC'est la plus grande mosquée d'Inde. Dommage qu'une partie soit en rénovation mais le site est très beau.
Jama Masjid
C'est la plus grande mosquée d'Inde. Dommage qu'une partie soit en rénovation mais le site est très beau.
Bangala Sahib Gurudwara C'est le plus grand temple Sikh de Delhi. Les photos sont interdites à l'intérieur mais les décors, bien que chargés, sont très beaux.A savoir : plusieurs fois par jour, toute l'année, des repas gratuits sont servis à tous. Les cuisines des temples Sikh sont très grandes et remplies de bénévoles qui cuisinent. Cela est possible grâce aux nombreuses donations des fidèles.
Bangala Sahib Gurudwara
C'est le plus grand temple Sikh de Delhi. Les photos sont interdites à l'intérieur mais les décors, bien que chargés, sont très beaux.
A savoir : plusieurs fois par jour, toute l'année, des repas gratuits sont servis à tous. Les cuisines des temples Sikh sont très grandes et remplies de bénévoles qui cuisinent. Cela est possible grâce aux nombreuses donations des fidèles.
La forteresseUn endroit magnifique, typique de l'architecture bhoutanaise!Les locaux du gouvernement y sont rassemblés : administrations, ministres, les bureaux des chefs des armées, du chef religieux et même celui du roi.Ce bâtiment très beau est vaut vraiment le détour (enfin c'est une façon de parler car pour rappel au Bhoutan vous êtes forcément en voyage organisé par un guide et vos visites sont prédéterminées).Malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur donc les décors ne sont visibles que pour les chanceux qui peuvent se rendre au Bhoutan. Mais les couleurs et les décors sont absolument somptueux !
La forteresse
Un endroit magnifique, typique de l'architecture bhoutanaise!
Les locaux du gouvernement y sont rassemblés : administrations, ministres, les bureaux des chefs des armées, du chef religieux et même celui du roi.
Ce bâtiment très beau est vaut vraiment le détour (enfin c'est une façon de parler car pour rappel au Bhoutan vous êtes forcément en voyage organisé par un guide et vos visites sont prédéterminées).
Malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur donc les décors ne sont visibles que pour les chanceux qui peuvent se rendre au Bhoutan. Mais les couleurs et les décors sont absolument somptueux !
National Memorial ChortenCe mausolée (stupa) permet de découvrir un des lieux de culte bhoutanais. Arrêtez vous pour l'admirer et faire sonner les magnifiques roues de prières.A savoir : Il faut tourner idéalement 3 fois (même si le nombre "magique" est 108 pour les bouddhistes) dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la stupa pour laver ses péchés et avoir un bon mantra.
National Memorial Chorten
Ce mausolée (stupa) permet de découvrir un des lieux de culte bhoutanais. Arrêtez vous pour l'admirer et faire sonner les magnifiques roues de prières.
A savoir : Il faut tourner idéalement 3 fois (même si le nombre "magique" est 108 pour les bouddhistes) dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la stupa pour laver ses péchés et avoir un bon mantra.
Parc national de - Cheri MonastryAprès environ 45mn de route, nous voilà arrivés dans le parc national pour faire une petite randonnée.Nous en avons déjà plein les yeux car la route qui serpente entre forêts, maisons (avec des piments qui sèchent sur le toit), stupas (temples) et même quelques vaches est vraiment magnifique!Une marche d'1heure environ vous amènera au monastère qui est superbe (malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur ici aussi...).A savoir : le chemin ne fait que monter, il faut avoir des bonnes chaussures et ne pas avoir peur de transpirer un peu 😉Si vous voulez faire une pause dans la montée vous pouvez admirer les "tsa-tsa" qui sont des petites constructions en argile typiquement bhoutanaises dans lesquelles on trouve soit un papier avec une prière soit les restes d'un défunt qui a été crématisé. On en voit un peu partout mais il faut savoir c'est complexe : les bhoutanais suivent un rituel spécifique pour les créer et ensuite les conseils d'astrologues pour connaitre la date à laquelle il peuvent aller les déposer dans des endroits qui apporteront la paix au défunt.
Parc national de - Cheri Monastry
Après environ 45mn de route, nous voilà arrivés dans le parc national pour faire une petite randonnée.
Nous en avons déjà plein les yeux car la route qui serpente entre forêts, maisons (avec des piments qui sèchent sur le toit), stupas (temples) et même quelques vaches est vraiment magnifique!
Une marche d'1heure environ vous amènera au monastère qui est superbe (malheureusement les photos sont interdites à l'intérieur ici aussi...).
A savoir : le chemin ne fait que monter, il faut avoir des bonnes chaussures et ne pas avoir peur de transpirer un peu 😉
Si vous voulez faire une pause dans la montée vous pouvez admirer les "tsa-tsa" qui sont des petites constructions en argile typiquement bhoutanaises dans lesquelles on trouve soit un papier avec une prière soit les restes d'un défunt qui a été crématisé. On en voit un peu partout mais il faut savoir c'est complexe : les bhoutanais suivent un rituel spécifique pour les créer et ensuite les conseils d'astrologues pour connaitre la date à laquelle il peuvent aller les déposer dans des endroits qui apporteront la paix au défunt.
Painting school Ne vous fiez pas à son nom car il n'y a pas que des étudiants en peinture mais également en sculpture sur bois et argile, tissage et gravure.Les étudiants viennent étudier dans cette école l'art pour environ 5 ans.Il est très intéressant de les admirer travailler sur leurs créations et de voir les professeurs les diriger.N'hésitez pas à vous arrêtez à la boutique de l'école dans laquelle les travaux des étudiants sont vendus car cela permet de la financier (et en plus les pièces sont très belles 😉).
Painting school
Ne vous fiez pas à son nom car il n'y a pas que des étudiants en peinture mais également en sculpture sur bois et argile, tissage et gravure.
Les étudiants viennent étudier dans cette école l'art pour environ 5 ans.
Il est très intéressant de les admirer travailler sur leurs créations et de voir les professeurs les diriger.
N'hésitez pas à vous arrêtez à la boutique de l'école dans laquelle les travaux des étudiants sont vendus car cela permet de la financier (et en plus les pièces sont très belles 😉).
Buddha Dordenma StatueUn Bouddha géant d'à peine 52 mètre de haut en bronze et en cuivre qui surplombe la capitale!En plus de la statue qui est très impressionnante vous avez une belle vue sur la ville et les montagnes environnantes.Nous avons en plus eu la chance d'être là pendant le mois de la prière, environ 10 000 fidèles et moines étaient réunis au pied du Bouddha sur la grande place pour écouter le chef religieux prier.C'est assez incroyable quand on sait que le Bhoutan compte aujourd'hui seulement 750 000 habitants.
Buddha Dordenma Statue
Un Bouddha géant d'à peine 52 mètre de haut en bronze et en cuivre qui surplombe la capitale!
En plus de la statue qui est très impressionnante vous avez une belle vue sur la ville et les montagnes environnantes.
Nous avons en plus eu la chance d'être là pendant le mois de la prière, environ 10 000 fidèles et moines étaient réunis au pied du Bouddha sur la grande place pour écouter le chef religieux prier.
C'est assez incroyable quand on sait que le Bhoutan compte aujourd'hui seulement 750 000 habitants.
Takin royal reserveNon seulement vous pouvez admirer des takins, qui sont des animaux endémiques du Bhoutan issus d'un mélange entre une chèvre et une la vache selon la légende, mais également voir d’autres espèces typiques du pays dont plusieurs sont des animaux blessés sauvés par les gardes forestiers.On passe un très bon moment sans pour autant se sentir dans un zoo.
Takin royal reserve
Non seulement vous pouvez admirer des takins, qui sont des animaux endémiques du Bhoutan issus d'un mélange entre une chèvre et une la vache selon la légende, mais également voir d’autres espèces typiques du pays dont plusieurs sont des animaux blessés sauvés par les gardes forestiers.
On passe un très bon moment sans pour autant se sentir dans un zoo.
Randonnée au dessus de Thimphu - Wangditse Lahkang monastryAprès 1 petite heure maximum de marche sur un très joli sentier d’où vous pouvez admirer une vue plongeante sur la ville et la nature environnante, vous arrivez au monastère.Profitez en pour prendre une belle photo panoramique de Thimphu et pour vous reposer un peu en écoutant le bruit des innombrables drapeaux de prières qui flottent au vent.
Randonnée au dessus de Thimphu - Wangditse Lahkang monastry
Après 1 petite heure maximum de marche sur un très joli sentier d’où vous pouvez admirer une vue plongeante sur la ville et la nature environnante, vous arrivez au monastère.
Profitez en pour prendre une belle photo panoramique de Thimphu et pour vous reposer un peu en écoutant le bruit des innombrables drapeaux de prières qui flottent au vent.
Spectacle de danse bouthanaises par la troupe Lhayee LugarIncroyable ! Musiciens chanteurs et danseurs enchaînent pendant 1h30 des danses typiques du Bhoutan en changeant de costumes à chaque fois!Un moment inoubliable, qu'il est possible de vivre en France lors d'une des tournées de la troupe. A na pas manquer!
Spectacle de danse bouthanaises par la troupe Lhayee Lugar
Incroyable ! Musiciens chanteurs et danseurs enchaînent pendant 1h30 des danses typiques du Bhoutan en changeant de costumes à chaque fois!
Un moment inoubliable, qu'il est possible de vivre en France lors d'une des tournées de la troupe. A na pas manquer!
RiversidemarketUn nouveau marché qui vient d'être inauguré au centre de Thimphu.Vous y trouverez des fruits et des légumes vendus par des maraichers mais également des épices, un festival de couleurs et d'odeurs dans lequel il est très agréable de déambuler!Petit plus : arrêtez vous à la galerie d'art moderne après avoir commandé un café / thé, ça vaut le détour.
Riversidemarket
Un nouveau marché qui vient d'être inauguré au centre de Thimphu.
Vous y trouverez des fruits et des légumes vendus par des maraichers mais également des épices, un festival de couleurs et d'odeurs dans lequel il est très agréable de déambuler!
Petit plus : arrêtez vous à la galerie d'art moderne après avoir commandé un café / thé, ça vaut le détour.
Folk heritage restaurantRestaurant traditionnel bhoutanais dans lequel la nourriture est fraîche et servie dans des bols en bois. De loin le meilleur restaurant dans lequel nous avons mangé depuis notre arrivée!A tester : le thé salé (butter tea)
Folk heritage restaurant
Restaurant traditionnel bhoutanais dans lequel la nourriture est fraîche et servie dans des bols en bois. De loin le meilleur restaurant dans lequel nous avons mangé depuis notre arrivée!
A tester : le thé salé (butter tea)
Hôtel Ramada Hôtel très haut de gamme, au calme avec vue sur la rivière et les montagnes pour certaines chambres.Le restaurant est bon mais pas exceptionnel.
Hôtel Ramada
Hôtel très haut de gamme, au calme avec vue sur la rivière et les montagnes pour certaines chambres.
Le restaurant est bon mais pas exceptionnel.
Shopping - Craft bazarUn enchaînement de petites boutiques tenues par des bhoutanais qui vendent les produits qu'ils font eux-mêmes.La différence? Vous les voyez faire sous vos yeux les sacs, trousses, tableaux, couteaux, écharpes, masques, guirlandes, etc... qu'ils vendent !Situé en plein centre ville ce marché a été très touché par le covid et l'absence de touristes; de nombreuses boutiques sont fermées mais celles qui sont ouvertes sont belles et il est très agréable de flâner et parfois même de se laisser tenter par quelques objets artisanaux...
Shopping - Craft bazar
Un enchaînement de petites boutiques tenues par des bhoutanais qui vendent les produits qu'ils font eux-mêmes.
La différence? Vous les voyez faire sous vos yeux les sacs, trousses, tableaux, couteaux, écharpes, masques, guirlandes, etc... qu'ils vendent !
Situé en plein centre ville ce marché a été très touché par le covid et l'absence de touristes; de nombreuses boutiques sont fermées mais celles qui sont ouvertes sont belles et il est très agréable de flâner et parfois même de se laisser tenter par quelques objets artisanaux...
"Les 108 stupas"Situées sur la route entre Thimphu et Punakha à 3100m d'altitude ces 108 stupas font face à la magnifique chaîne de montagne de l'Himalaya. Le lieu est superbe et il faut absolument s'arrêter!Les Stupas ont été érigées en 2005 pour saluer la victoire de l'armée bhoutanaise qui a vaincu, deux ans auparavant, des dissidents indiens qui souhaitaient s'accaparer un bout de territoire pour créer leur état indépendant. Les stupas permettent également de rendre hommage aux soldats bhoutanais qui ont perdu la vie lors de cette bataille.Bon plan : N'hésitez pas à vous arrêter à l'une des nombreuses petites échoppes qui sont sur la route pour tester le maïs frais cuit au feu de bois et / ou les bananes, c'est un régal!
"Les 108 stupas"
Situées sur la route entre Thimphu et Punakha à 3100m d'altitude ces 108 stupas font face à la magnifique chaîne de montagne de l'Himalaya. Le lieu est superbe et il faut absolument s'arrêter!
Les Stupas ont été érigées en 2005 pour saluer la victoire de l'armée bhoutanaise qui a vaincu, deux ans auparavant, des dissidents indiens qui souhaitaient s'accaparer un bout de territoire pour créer leur état indépendant. Les stupas permettent également de rendre hommage aux soldats bhoutanais qui ont perdu la vie lors de cette bataille.
Bon plan : N'hésitez pas à vous arrêter à l'une des nombreuses petites échoppes qui sont sur la route pour tester le maïs frais cuit au feu de bois et / ou les bananes, c'est un régal!
Chimi Lhakhang - le monastère de la fertilitéBâti en 1449 ce monastère perché au sommet d'une petite colline est aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour les couples qui désirent avoir un enfant. En effet, selon les croyances locales, ce temple permettrait aux personnes qui désirent fortement avoir un enfant mais qui n'y arrivent pas de finalement réussir à concevoir s'ils respectent un rituel spécifique. Cela serait déjà arrivé à un couple d'américains et à un couple de japonais. Ce que l'histoire oublie de préciser c'est que l'enfant ressemblait à chaque fois au guide bhoutanais... Mais après tout pourquoi ne pas y croire? 😉
Chimi Lhakhang - le monastère de la fertilité
Bâti en 1449 ce monastère perché au sommet d'une petite colline est aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour les couples qui désirent avoir un enfant. En effet, selon les croyances locales, ce temple permettrait aux personnes qui désirent fortement avoir un enfant mais qui n'y arrivent pas de finalement réussir à concevoir s'ils respectent un rituel spécifique. Cela serait déjà arrivé à un couple d'américains et à un couple de japonais. Ce que l'histoire oublie de préciser c'est que l'enfant ressemblait à chaque fois au guide bhoutanais... Mais après tout pourquoi ne pas y croire? 😉
Les rizières de PunakhaPunakha était il n'y a pas si longtemps un tout petit village. Aujourd'hui c'est une plus grande ville mais il y a toujours autant de champs/rizières et d'agriculteurs. Les paysages sont magnifiques, et cela est d'autant plus vrai avec un ciel bleu et un grand soleil.
Les rizières de Punakha
Punakha était il n'y a pas si longtemps un tout petit village. Aujourd'hui c'est une plus grande ville mais il y a toujours autant de champs/rizières et d'agriculteurs. Les paysages sont magnifiques, et cela est d'autant plus vrai avec un ciel bleu et un grand soleil.
Dhensa ResortUn magnifique hôtel de haut standing situé en plaine forêt.Le restaurant avec les spécialités bhoutanaises est excellent et le personnel très agréable.
Dhensa Resort
Un magnifique hôtel de haut standing situé en plaine forêt.
Le restaurant avec les spécialités bhoutanaises est excellent et le personnel très agréable.
Khamsum Yulley Namgyal Choeten et la randonnée le long des rizièresCette stupa qui domine la vallée a été construite par la reine en 2004 dans l'objectif de protéger la région des esprits démoniaques et d'apporter la paix et l'harmonie.Au delà de la stupa qui est vraiment magnifique, en particulier à l'intérieur, la randonnée pour y parvenir est superbe! La partie qui longe les rizières et la traversée du pont suspendus sont des particulièrement marquants !A faire absolument!A savoir : dans tous les lieux sacrés du Bhoutan les hommes et les femmes doivent porter des manches longues et des pantalons.
Khamsum Yulley Namgyal Choeten et la randonnée le long des rizières
Cette stupa qui domine la vallée a été construite par la reine en 2004 dans l'objectif de protéger la région des esprits démoniaques et d'apporter la paix et l'harmonie.
Au delà de la stupa qui est vraiment magnifique, en particulier à l'intérieur, la randonnée pour y parvenir est superbe! La partie qui longe les rizières et la traversée du pont suspendus sont des particulièrement marquants !
A savoir : dans tous les lieux sacrés du Bhoutan les hommes et les femmes doivent porter des manches longues et des pantalons.
La forteresseCe bâtiment militaire a été bâti en 1637 dans un endroit stratégique c'est à dire au confluent de deux rivières avec une vue sur toute la vallée.Au delà d'admirer encore une fois les prouesses de l'architecture bouddhiste, vous trouvez à l'intérieur un temple magnifique avec des peintures qui retracent la vie de Bouddha.Résumé rapide de la vie de Bouddha : Bouddha est un prince né au 5me siècle qui a été élevé par son père le roi après la mort de mère 7 jours seulement après sa naissance. Le roi a toujours surprotégé son fils et voulait faire de lui un grand guerrier. Cependant, à l'âge de 29 ans, alors qu'il s'apprête à monter sur le trône, le prince sort du palais et se rend compte que même un roi ne peut pas combattre la mort et s'acheter la jeunesse et la santé. Il rencontre également un moine qui à l'air d'être très heureux malgré son dénuement. Bouddha décide alors de rechercher la meilleure façon de lutter contre la souffrance des gens. Il renonce donc au trône et décide de se mettre à méditer sous un arbre sans manger ni boire. Après plusieurs années de méditation, l’éveil de Bouddha survient, il a trouvé la réponse à sa question. Il décide alors d’enseigner à ses semblables les fondements de sa doctrine jusqu'à son décès à 80 ans.A savoir : Bouddha est un humain et non un Dieu.
Ce bâtiment militaire a été bâti en 1637 dans un endroit stratégique c'est à dire au confluent de deux rivières avec une vue sur toute la vallée.
Au delà d'admirer encore une fois les prouesses de l'architecture bouddhiste, vous trouvez à l'intérieur un temple magnifique avec des peintures qui retracent la vie de Bouddha.
Résumé rapide de la vie de Bouddha : Bouddha est un prince né au 5me siècle qui a été élevé par son père le roi après la mort de mère 7 jours seulement après sa naissance. Le roi a toujours surprotégé son fils et voulait faire de lui un grand guerrier. Cependant, à l'âge de 29 ans, alors qu'il s'apprête à monter sur le trône, le prince sort du palais et se rend compte que même un roi ne peut pas combattre la mort et s'acheter la jeunesse et la santé. Il rencontre également un moine qui à l'air d'être très heureux malgré son dénuement. Bouddha décide alors de rechercher la meilleure façon de lutter contre la souffrance des gens. Il renonce donc au trône et décide de se mettre à méditer sous un arbre sans manger ni boire. Après plusieurs années de méditation, l’éveil de Bouddha survient, il a trouvé la réponse à sa question. Il décide alors d’enseigner à ses semblables les fondements de sa doctrine jusqu'à son décès à 80 ans.
A savoir : Bouddha est un humain et non un Dieu.
Sanctuaire de nonnes - Wolakha NunnerySitué sur les hauteurs ce sanctuaire de nonnes est très beau et a une vue imprenable.Vous pouvez également recevoir la bénédiction, contre offrande, d'un moine bouddhiste. C'est une expérience unique à vivre. Personnellement j'ai été transportée et je n'ai pas vu les 20-25minutes de prières passées car l'ambiance, la langue et les sons vous transportent dans un autre lieu...
Sanctuaire de nonnes - Wolakha Nunnery
Situé sur les hauteurs ce sanctuaire de nonnes est très beau et a une vue imprenable.
Vous pouvez également recevoir la bénédiction, contre offrande, d'un moine bouddhiste. C'est une expérience unique à vivre. Personnellement j'ai été transportée et je n'ai pas vu les 20-25minutes de prières passées car l'ambiance, la langue et les sons vous transportent dans un autre lieu...
"Tashi Delek" : cela signifie à la fois bonjour, merci, au revoir et bonne chance en Bhoutanais. C'est sur ces mots que je referme ce très beau chapitre de notre voyage.Toutefois, avant le départ, je souhaite apporter quelques précisions qui me semblent importantes :-Le Bhoutan est une monarchie. Le 1er roi a été couronné en 1907 dans la forteresse de Punakha. Autrefois le pays était divisé et c'étaient les propriétaires terriens qui régnaient.-pendant notre voyage nous avons vu "Druk" écrit partout : sur les magasins, les boissons, etc. Nous avons donc demandé à notre guide ce que cela voulait dire. Nous avons été surpris d'apprendre que c'était le "vrai" nom du Bhoutan, qui veut dire dragon, ce qui explique également pourquoi le drapeau du pays est orange et jaune avec un dragon blanc dessus.- le sport national est le tir à l'arc. Les tournois peuvent durer jusqu'à plusieurs jours si les deux équipes qui s'affrontent ont un haut niveau. N'hésitez surtout pas à vous arrêter pour les regarder jouer c'est incroyable! Une partie de l'équipe se situe à 150 mètres d'une petite cible en bois et tire (avec des arcs et flèches en bois également) et l'autre partie de l'équipe est autour de la cible. Notre guide nous a expliqué que ceux qui entouraient la cible s'écartaient si la flèche déviait; c'est bien le cas mais il faut le voir pour le croire!
"Tashi Delek" : cela signifie à la fois bonjour, merci, au revoir et bonne chance en Bhoutanais. C'est sur ces mots que je referme ce très beau chapitre de notre voyage.
Toutefois, avant le départ, je souhaite apporter quelques précisions qui me semblent importantes :
-Le Bhoutan est une monarchie. Le 1er roi a été couronné en 1907 dans la forteresse de Punakha. Autrefois le pays était divisé et c'étaient les propriétaires terriens qui régnaient.
-pendant notre voyage nous avons vu "Druk" écrit partout : sur les magasins, les boissons, etc. Nous avons donc demandé à notre guide ce que cela voulait dire. Nous avons été surpris d'apprendre que c'était le "vrai" nom du Bhoutan, qui veut dire dragon, ce qui explique également pourquoi le drapeau du pays est orange et jaune avec un dragon blanc dessus.
- le sport national est le tir à l'arc. Les tournois peuvent durer jusqu'à plusieurs jours si les deux équipes qui s'affrontent ont un haut niveau. N'hésitez surtout pas à vous arrêter pour les regarder jouer c'est incroyable! Une partie de l'équipe se situe à 150 mètres d'une petite cible en bois et tire (avec des arcs et flèches en bois également) et l'autre partie de l'équipe est autour de la cible. Notre guide nous a expliqué que ceux qui entouraient la cible s'écartaient si la flèche déviait; c'est bien le cas mais il faut le voir pour le croire!
Randonnée au Tiger's nestAprès une montée assez raide (1h15 pour les très bon marcheurs, il faut plutôt compter 2h/2h30 normalement), vous arrivez devant ce lieu incroyable! Cela fait vraiment partie des choses à faire dans une vie car le site, la vue et l'intérieur des temples sont absolument magnifiques! Malheureusement seules certaines photos de l'extérieur sont autorisées mais nous gardons de très beaux souvenirs de cet endroit...Conseil : réservez un bain aux pierres chaudes en fin de journée. C'est particulièrement agréable de se prélasser dans une baignoire en bois après une randonnée exigeante 😉
Randonnée au Tiger's nest
Après une montée assez raide (1h15 pour les très bon marcheurs, il faut plutôt compter 2h/2h30 normalement), vous arrivez devant ce lieu incroyable! Cela fait vraiment partie des choses à faire dans une vie car le site, la vue et l'intérieur des temples sont absolument magnifiques! Malheureusement seules certaines photos de l'extérieur sont autorisées mais nous gardons de très beaux souvenirs de cet endroit...
Conseil : réservez un bain aux pierres chaudes en fin de journée. C'est particulièrement agréable de se prélasser dans une baignoire en bois après une randonnée exigeante 😉
Musée nationalNon seulement le bâtiment est beau mais en plus le musée est très intéressant.A faire!
Musée national
Non seulement le bâtiment est beau mais en plus le musée est très intéressant.
A faire!
Shopping dans la rue principale de ParoA part l'aéroport et quelques magasins dans lesquels vous trouvez tous les souvenirs possibles (drapeaux, tableaux, bijoux, livres, etc.) Paro n'a pas beaucoup d'intérêt.
Shopping dans la rue principale de Paro
A part l'aéroport et quelques magasins dans lesquels vous trouvez tous les souvenirs possibles (drapeaux, tableaux, bijoux, livres, etc.) Paro n'a pas beaucoup d'intérêt.
Village LodgeUn hôtel authentique au milieu des rizières.bon restaurant et personnel très agréable
Village Lodge
Un hôtel authentique au milieu des rizières.
bon restaurant et personnel très agréable
Le Taj MahalLe fameux mausolée en marbre blanc que l'empereur Saha Jehan a fait construire après le décès de sa femme est vraiment très beau!Sa construction a commencé en 1631 et il a fallu 20 000 personnes et 22 ans pour le finir mais ce trésor d'architecture est vraiment incroyable. Au delà de la beauté et de la majesté du monument et des jardins, surtout lorsque le soleil se lève et que l'on voit alors le reflet des pierresprécieuses et du marbre, l'ingéniosité des architectes est à saluer! En effet, pour que l’œil est l'impression que tout est droit, des astuces ont été trouvées : par exemple les 4 minarets qui entourent le Taj sont en réalité légèrement de biais. Il en va de même pour les écritures qui sont plus petites en bas mais plus grosses en haut. L'objectif, qui est de faire croire aux personnes qui l'admirent que le Taj Mahal est d'une symétrie parfaite et que les éléments sont droits et de la même taille, est totalement atteint.A faire absolument!A savoir :-Si vous voulez profiter du Taj avec peu de monde il faut arriver vers 5h30 pour faire l'ouverture.-Astuce photo : pour que vos couleurs ressortent bien sur les photos il fut porter des vêtements avec des couleurs vives!
Le Taj Mahal
Le fameux mausolée en marbre blanc que l'empereur Saha Jehan a fait construire après le décès de sa femme est vraiment très beau!
Sa construction a commencé en 1631 et il a fallu 20 000 personnes et 22 ans pour le finir mais ce trésor d'architecture est vraiment incroyable. Au delà de la beauté et de la majesté du monument et des jardins, surtout lorsque le soleil se lève et que l'on voit alors le reflet des pierresprécieuses et du marbre, l'ingéniosité des architectes est à saluer! En effet, pour que l’œil est l'impression que tout est droit, des astuces ont été trouvées : par exemple les 4 minarets qui entourent le Taj sont en réalité légèrement de biais. Il en va de même pour les écritures qui sont plus petites en bas mais plus grosses en haut. L'objectif, qui est de faire croire aux personnes qui l'admirent que le Taj Mahal est d'une symétrie parfaite et que les éléments sont droits et de la même taille, est totalement atteint.
A savoir :
-Si vous voulez profiter du Taj avec peu de monde il faut arriver vers 5h30 pour faire l'ouverture.
-Astuce photo : pour que vos couleurs ressortent bien sur les photos il fut porter des vêtements avec des couleurs vives!
Le fort d'AgraC'était le palais et la place forte des empereurs Mongols jusqu'à 1638 quand Delhi a été désignée comme nouvelle capitale du pays.C'est un très beau monument qui compte de nombreuses pièces. Dans certaines d'entre elles il est possible de voir le Taj lorsqu'il fait beau!A savoir : Idéalement il faut faire la visite avant 9h30 car après les touristes affluent fortement.
Le fort d'Agra
C'était le palais et la place forte des empereurs Mongols jusqu'à 1638 quand Delhi a été désignée comme nouvelle capitale du pays.
C'est un très beau monument qui compte de nombreuses pièces. Dans certaines d'entre elles il est possible de voir le Taj lorsqu'il fait beau!
A savoir : Idéalement il faut faire la visite avant 9h30 car après les touristes affluent fortement.
Rejoindre Jaipur en train au départ d'Agra.En moins de 4h et pour une somme tout à fait acceptable (environ 8euros par personne en 1ère classe où il y a des places individuelles et la climatisation), vous pouvez faire le trajet en train.Cela permet de voir de beaux paysages et la "campagne" indienne dans un train confortable et propre.
Rejoindre Jaipur en train au départ d'Agra.
En moins de 4h et pour une somme tout à fait acceptable (environ 8euros par personne en 1ère classe où il y a des places individuelles et la climatisation), vous pouvez faire le trajet en train.
Cela permet de voir de beaux paysages et la "campagne" indienne dans un train confortable et propre.
Palais royal de Jaipur et l'observatoire (Jantar Mantar)La construction du palais royal, dont une partie est ouverte au public, a commencé en 1729. La visite du musée est très intéressante et on apprend même que de, façon surprenante, il y a encore un roi et que la famille royale habite toujours dans le palais alors que l'Inde est une démocratie! Un vestige du temps des Maharajahs...L'observatoire très impressionnant qui jouxte le palais a quant à lui été construit en 1728. La visite est à faire avec un guide pour vraiment comprendre le fonctionnement de ces constructions qui donnent l'heure, la date, la longitude, etc...
Palais royal de Jaipur et l'observatoire (Jantar Mantar)
La construction du palais royal, dont une partie est ouverte au public, a commencé en 1729. La visite du musée est très intéressante et on apprend même que de, façon surprenante, il y a encore un roi et que la famille royale habite toujours dans le palais alors que l'Inde est une démocratie! Un vestige du temps des Maharajahs...
L'observatoire très impressionnant qui jouxte le palais a quant à lui été construit en 1728. La visite est à faire avec un guide pour vraiment comprendre le fonctionnement de ces constructions qui donnent l'heure, la date, la longitude, etc...
Le tour à pied de la vieille ville En se baladant dans les marchés et les rues du vieux Jaipur on est plongés au cœur de l'activité foisonnante de cette ville. Comme partout en Inde on trouve de tout, les rues sont bondées et il y a beaucoup de bruit, de couleurs, d'odeurs... Il faut être prêt à affronter la foule mais cela vaut la peine de sa balader dans cette belle ville qu'est Jaipur.A savoir :-Jaipur est aussi appelée "la ville rose". En effet, elle était jaune lors de sa construction mais elle a été repeinte en rose, couleur de l'hospitalité, à l'occasion de la réception de la reine Victoria et du prince Albert en 1876.-Jaipur est réputée pour son travail des textiles, n'hésitez pas à vous arrêter dans les magasins pour admirer le travail des artisans. Faites attention à la qualité, les tissus réalisés avec des impressions faites à la main de façon traditionnelle se font rares. Ils sont surtout vendus dans des magasins spécialisés où les prix sont certes élevés mais où les tissus sont de qualité.
Le tour à pied de la vieille ville
En se baladant dans les marchés et les rues du vieux Jaipur on est plongés au cœur de l'activité foisonnante de cette ville. Comme partout en Inde on trouve de tout, les rues sont bondées et il y a beaucoup de bruit, de couleurs, d'odeurs... Il faut être prêt à affronter la foule mais cela vaut la peine de sa balader dans cette belle ville qu'est Jaipur.
-Jaipur est aussi appelée "la ville rose". En effet, elle était jaune lors de sa construction mais elle a été repeinte en rose, couleur de l'hospitalité, à l'occasion de la réception de la reine Victoria et du prince Albert en 1876.
-Jaipur est réputée pour son travail des textiles, n'hésitez pas à vous arrêter dans les magasins pour admirer le travail des artisans. Faites attention à la qualité, les tissus réalisés avec des impressions faites à la main de façon traditionnelle se font rares. Ils sont surtout vendus dans des magasins spécialisés où les prix sont certes élevés mais où les tissus sont de qualité.
Hawa MahalUn arrêt de 5mn maximum pour prendre des photos de ce fameux édifice de Jaipur.C'est un mur avec 953 fenêtres qui a été construit pour que les femmes de la cour puissent venir regarder la foule, les défilés, etc. sans être vues. Malgré les apparences ce n'est donc pas un bâtiment mais une simple façade!
Hawa Mahal
Un arrêt de 5mn maximum pour prendre des photos de ce fameux édifice de Jaipur.
C'est un mur avec 953 fenêtres qui a été construit pour que les femmes de la cour puissent venir regarder la foule, les défilés, etc. sans être vues. Malgré les apparences ce n'est donc pas un bâtiment mais une simple façade!
47 Jobner BaghC'est plus qu'un hôtel c'est un espèce de petit "riad" indien, vert, calme, cosy en plein milieu de la ville.La nourriture servie dans le jardin ou sur le rooftop pour le petit-déjeuner ou le dîner est très bonne, c'est un en droit magique qu'on ne veut pas quitter!
47 Jobner Bagh
C'est plus qu'un hôtel c'est un espèce de petit "riad" indien, vert, calme, cosy en plein milieu de la ville.
La nourriture servie dans le jardin ou sur le rooftop pour le petit-déjeuner ou le dîner est très bonne, c'est un en droit magique qu'on ne veut pas quitter!
Amber fortCe palais du XVIe siècle qui accueillait autrefois la famille royale est un bijou d'architecture hindoue et musulmane.Cet immense bâtiment est juché sur les hauteurs, au dessus d'un lac, à quelques kilomètre de Jaipur.Il y a beaucoup de monde mais la visite guidée est très intéressante et certaines pièces du palais valent vraiment le détour.A découvrir absolument!A savoir : en montant au fort il faut faire un arrêt au stepwell. C'est là que les marchands qui empruntaient la route de la soie venaient faire un pause et restaurer leurs animaux. Il a été construit avec de nombreux escaliers pour que les marchandises qui venaient en nombre n'aient pas à attendre trop longtemps.
Amber fort
Ce palais du XVIe siècle qui accueillait autrefois la famille royale est un bijou d'architecture hindoue et musulmane.
Cet immense bâtiment est juché sur les hauteurs, au dessus d'un lac, à quelques kilomètre de Jaipur.
Il y a beaucoup de monde mais la visite guidée est très intéressante et certaines pièces du palais valent vraiment le détour.
A découvrir absolument!
A savoir : en montant au fort il faut faire un arrêt au stepwell. C'est là que les marchands qui empruntaient la route de la soie venaient faire un pause et restaurer leurs animaux. Il a été construit avec de nombreux escaliers pour que les marchandises qui venaient en nombre n'aient pas à attendre trop longtemps.
Deeppura GarhUn havre de paix sur la route entre Jaipur et Jodhpur. Une italienne amoureuse de l'Inde a réhabilité cette ancienne maison de marchand et le résultat est magnifique!Un endroit parfait pour fêter Divali. Ce festival, qui pourrait être assimilé à notre Noël, signifie "fête des lumières" et symbolise la victoire du bien sur la mal.Des guirlandes et bougies sont allumées partout et l'on entend de nombreux pétards et feux d'artifices, même en pleine campagne indienne.
Deeppura Garh
Un havre de paix sur la route entre Jaipur et Jodhpur. Une italienne amoureuse de l'Inde a réhabilité cette ancienne maison de marchand et le résultat est magnifique!
Un endroit parfait pour fêter Divali. Ce festival, qui pourrait être assimilé à notre Noël, signifie "fête des lumières" et symbolise la victoire du bien sur la mal.
Des guirlandes et bougies sont allumées partout et l'on entend de nombreux pétards et feux d'artifices, même en pleine campagne indienne.
Mehrangarh fortCe palais situé en plein milieu du désert sur une falaise a été construit en 1459 pour les festivités et les célébrations royales.Les visites du bâtiment (à faire avec un guide), du musée et du fameux magasin du musée sont à faire!
Mehrangarh fort
Ce palais situé en plein milieu du désert sur une falaise a été construit en 1459 pour les festivités et les célébrations royales.
Les visites du bâtiment (à faire avec un guide), du musée et du fameux magasin du musée sont à faire!
Faire du shopping dans les rues et les bazars de Jodhpur. Cette ville est réputée pour ses tissus et ses artisans. Vous en verrez en train de faire des bracelets en laque ou en train de réparer des cadenas, parapluies, etc. Se promener dans les rues étroites de cette ville est agréable mais il faut faire attention à la circulation! 😉
RHAASHôtel de standing situé en plein cœur de ville avec une vue imprenable sur le fort.
RHAAS
Hôtel de standing situé en plein cœur de ville avec une vue imprenable sur le fort.
Safari en jeepDans le désert, sur les rochers qui entourent le village de Narlai, vivent des léopards, antilopes, paons, buffles, crocodiles et plein d'oiseaux.N'hésitez pas à faire un safari en jeep, idéalement au lever du jour ou à la tombée de la nuit, c'est vraiment une belle expérience!Jeu photo : En cherchant un peu vous trouverez le léopard sur certaines photos (petite aide : seules les 4 premières photos sont concernées) 😉
Safari en jeep
Dans le désert, sur les rochers qui entourent le village de Narlai, vivent des léopards, antilopes, paons, buffles, crocodiles et plein d'oiseaux.
N'hésitez pas à faire un safari en jeep, idéalement au lever du jour ou à la tombée de la nuit, c'est vraiment une belle expérience!
Jeu photo : En cherchant un peu vous trouverez le léopard sur certaines photos (petite aide : seules les 4 premières photos sont concernées) 😉
Rawla NarlaiTrès bel hôtel au pied d'un rocher immense dans lequel des léopards habitent.Lieu idéal pour faire des "safaris".
Rawla Narlai
Très bel hôtel au pied d'un rocher immense dans lequel des léopards habitent.
Lieu idéal pour faire des "safaris".
Visiter les maisons des tribus et d'artisansEntre Jodhpur et Narlai, vous pouvez aller voir chez eux des artisans qui font du tissage (les tapis sont magnifiques) et visiter la maison typique d'une tribu appelée "Rohet" qui a pour caractéristique d'avoir un très grand respect pour la nature.Il est très intéressant de voir comment ces personnes vivent et de comprendre leur culture et croyances.
Visiter les maisons des tribus et d'artisans
Entre Jodhpur et Narlai, vous pouvez aller voir chez eux des artisans qui font du tissage (les tapis sont magnifiques) et visiter la maison typique d'une tribu appelée "Rohet" qui a pour caractéristique d'avoir un très grand respect pour la nature.
Il est très intéressant de voir comment ces personnes vivent et de comprendre leur culture et croyances.
City palaceLe palais d'Udaïpur, la ville aux lacs, est un des nombreux bâtiments hérités du temps des Maharajahs, soit avant l'indépendance de l'Inde en 1947, lorsque le pays comptait 600 rois (Maharajas).Le palais est aujourd'hui composé de 3 parties : la résidence de la famille royale actuelle (les rois n'ont plus aucun pouvoir mais ils ont encore une forte influence et sont respectés du peuple) et deux musées dont la crystal gallery qui regroupe un ensemble incroyable d'éléments en cristal commandés au 19ème siècle par le Maharajah de l'époque.Le + : Le palais est situé au bord du Lac Pichola et la vue est absolument magnifique.Astuce : privilégiez les visites en fin de journée, il y a beaucoup moins de monde et la luminosité est parfaite!
City palace
Le palais d'Udaïpur, la ville aux lacs, est un des nombreux bâtiments hérités du temps des Maharajahs, soit avant l'indépendance de l'Inde en 1947, lorsque le pays comptait 600 rois (Maharajas).
Le palais est aujourd'hui composé de 3 parties : la résidence de la famille royale actuelle (les rois n'ont plus aucun pouvoir mais ils ont encore une forte influence et sont respectés du peuple) et deux musées dont la crystal gallery qui regroupe un ensemble incroyable d'éléments en cristal commandés au 19ème siècle par le Maharajah de l'époque.
Le + : Le palais est situé au bord du Lac Pichola et la vue est absolument magnifique.
Astuce : privilégiez les visites en fin de journée, il y a beaucoup moins de monde et la luminosité est parfaite!
Jagat Newas PalaceDes chambres magnifiques avec une vue imprenable sur le lac, un bar et un restaurant très bons avec des prix abordables et offrant une vue à couper le souffle!Superbe hôtel en plein cœur d'Udaïpur.
Jagat Newas Palace
Des chambres magnifiques avec une vue imprenable sur le lac, un bar et un restaurant très bons avec des prix abordables et offrant une vue à couper le souffle!
Superbe hôtel en plein cœur d'Udaïpur.
Faire un "cycling tour" avec Roolin pebblesLe vélo est un moyen idéal pour découvrir la très belle campagne autour d'Udaïpur! On passe un excellent moment au calme et au vert. L'excursion dure environ 3h et le parcours, qui compte quelques montées, fait 21km. Je recommande sans hésiter pour ceux qui aiment le vélo!
Faire un "cycling tour" avec Roolin pebbles
Le vélo est un moyen idéal pour découvrir la très belle campagne autour d'Udaïpur! On passe un excellent moment au calme et au vert. L'excursion dure environ 3h et le parcours, qui compte quelques montées, fait 21km. Je recommande sans hésiter pour ceux qui aiment le vélo!
Faire du shopping à UdaïpurNon seulement la ville est belle mais en plus les rues sont propres et les boutiques proposent de beaux objets/vêtements. Les marchés sont également très agréables notamment ceux aux légumes et aux épices.C'est un vrai plaisir de flâner dans cette ville et de se laisser par l'achat de quelques vêtements, peintures, sacs ou autre
Faire du shopping à Udaïpur
Non seulement la ville est belle mais en plus les rues sont propres et les boutiques proposent de beaux objets/vêtements. Les marchés sont également très agréables notamment ceux aux légumes et aux épices.C'est un vrai plaisir de flâner dans cette ville et de se laisser par l'achat de quelques vêtements, peintures, sacs ou autre
Le tour en bateauAdmirer la magnifique ville d'Udaïpur, qui fait a priori partie des 7 villes les plus romantiques du monde, depuis la lac Pichola au coucher du soleil est une expérience incroyable à ne pas rater!A savoir : le lac, comme tous les lacs de la ville, sont artificiels car ils ont été créés par les hommes au XVIIè siècle. Le lac Pichola est profond de 9m et fait 7km de long sur 5km de large.
Le tour en bateau
Admirer la magnifique ville d'Udaïpur, qui fait a priori partie des 7 villes les plus romantiques du monde, depuis la lac Pichola au coucher du soleil est une expérience incroyable à ne pas rater!
A savoir : le lac, comme tous les lacs de la ville, sont artificiels car ils ont été créés par les hommes au XVIIè siècle. Le lac Pichola est profond de 9m et fait 7km de long sur 5km de large.
Namaste, au revoir l'Inde et merci pour les beaux souvenirs!
À la prochaine heure pile (2h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.