Milan, une ville qui peut compter parmi les plus belles d'Italie. Une cité mélangeant art, architecture, mode, histoire, cuisine et nature. Une parenthèse idéale le temps d'un week-end prolongé!
Du 20 au 22 avril 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Milan est une ville qu'il est plus agréable de visiter lorsqu'il fait beau.

Je vous conseille de partir au moins 3 jours dans cette belle ville car il y a beaucoup de choses à voir et à faire.

Le trajet depuis Paris peut se faire en train (en 8h, sachez qu'il est possible de prendre un train de nuit) ou en avion (si vous choisissez cette option c'est seulement 1h35 de vol mais attention aux aéroports à Milan qui sont un peu loin notamment celui de Malpensa qui est à environ 1h du centre).

Art Hôtel Navigliani - quartier des canaux

Budget : environ 200euros/nuit

Magnifique hôtel 4 étoiles avec salle de sport, toit terrasse, spa et hammam.

Le petit déjeuner buffet est très bon, les chambres magnifiques, grandes, confortables et calmes.

L'emplacement est parfait, cet hôtel est vraiment idéal pour un séjour à Milan.

Navigli ou le quartier des canaux de Milan

Les rues pavées bordées d'anciens immeubles haut en couleur de ce vieux quartier qui est traversé par plusieurs canaux et les ponts donnent une ambiance très particulière et agréable à cette partie de Milan surtout quand les italiens (et les touristes ^^) déambulent au milieu des magasins ou déjeunent en buvant un verre en terrasse.

N'hésitez pas à venir vous promener, que ce soit de jour ou de nuit (idéalement les 2 car l'ambiance est très différente), à faire du shopping et même à vous arrêter manger ou boire un verre sur une des très nombreuses terrasses des bars/restaurants qui bordent les canaux.


Rinomata Gelateria - Glacier

Si vous voulez goûter délicieuse glace italienne il faut vous arrêter dans ce charmant magasin.

Attention cependant le vendeur ne parle qu'italien (au moins c'est dépaysant) et il ne prend que du cash.

Via Torino - rue commerçantes

Rue menant au Domo dans laquelle vous pouvez faire du shopping (les enseignes sont les mêmes qu'en France). La rue n'est pas d'exceptionnelle mais elle permet de voir Milan et surtout d'atteindre le Domo.


Nota : Si vous remontez vers Via Torino en passant (depuis le quartier des canaux) par le Corso di Porta Dicinese (la porte au bout du cours, en dessous de laquelle s'arrête des trams que l'on pourrait croire venus tout droit d'un ancien temps, est assez jolie), vous pouvez faire des pauses "gourmandises":

-si vous avez envie de déguster un café arrêtez-vous prendre un très bon et beau cappuccino à la Oficina (excellent café préparé sous vos yeux par un serveur au top!)

-si vous avez faim, vous pouvez aussi essayer une pizza de chez Il forno (Corso di Porta Dicinese), ce n'est pas un grand restaurant mais les produits sont plutôt bons!

Les colonnes Di San Lorenzo et la Basilique Di San Lorenzo Maggioe

Avant d'arriver à Via Torino (mais après les étapes café et pizzas italiennes 😉); il faut absolument s'arrêter devant ces colonnes et aller visiter la Basilique San Lorenzo qui sont vraiment de très beaux lieux.

Duomo di Milano - Cathédrale de Milan

La fameuse cathédrale de Milan est dédiée à la Nativité de Marie. La construction a (probablement) commencé en 1368 et a fini en 1768.

C'est la troisième plus grande église du monde (après la basilique Saint Pierre et la cathédrale Notre-Dame de Séville) et elle est vraiment magnifique. Sa façade claire et ses nombreux détails valent, tout comme l'intérieur, le détour!


Conseils : le Duomo attire de nombreux touristes, n'hésitez pas à prendre un billet coupe-file (pour 25 euros vous pouvez également visiter plusieurs autres sites comme le musée du Duomo, l'église de San Gottardo).

Pour avoir un point de vue superbe sur la cathédrale vous pouvez aller prendre un verre au bar qui est sur le toit du centre commercial qui jouxte la cathédrale : le Il Bar de la Rinascente.

Galleria Vittorio Emanuele II - passage commercial

Magnifique galerie abritant des commerces et des restaurants.

Si vous venez à Milan vous devez absolument traverser cette galerie située juste à côté du Duomo.

Prenez le temps d'admirer la verrière et ses peinture mais également le sol sur lequel on peut notamment voir les emblèmes des différentes villes italiennes et celui de la commune de Milan (qui ressemble fortement au drapeau Savoyard).

Osteria Della Darsena - Restaurant Italien

Très bon restaurant de spécialités italiennes.

Les plats sont excellents et accompagnés de très bons vins italiens.

Une adresse idéale pour terminer la journée et se balader ensuite dans le quartier des canaux de nuit avant de rentrer se reposer.

Castello Sforzesco

Le château et le parc de Milan sont une étape à faire si vous avez le temps (qui passe très - trop - vite dans cette ville).

N'hésitez pas à visiter Milan à pied car cela permet de déambuler dans les différents quartiers, d'apprécier le style architectural qui varie et d'apprécier l'ambiance de cette ville.

Pour visiter Milan et même aller un peu plus loin, vous pouvez réserver un tour guidé d'une demi-journée avec un(e)


guide.

Le rendez-vous se fait à côté du château au Milan Visitor Center (pour le tour que nous avions choisi mais il y en a plusieurs, à vous de choisir si ça vous tente) et vous emmène dans tous les quartiers et lieux emblématiques de Milan tout en vous expliquant l'histoire de la ville (ce qui est très intéressant).

La cène de Léonard de Vinci - Santa Maria Delle Grazie

Une peinture légendaire qui, même si l'on n'est pas croyant ou amateur d'art, vaut vraiment le détour.

Située un peu à l'extérieur de Milan dans la Basilique Santa Maria Delle Grazie, la cène est vraiment belle. Même si les couleurs ne sont plus aussi vives, il ressort une impression indescriptible, peut-être un peu mystique, de cette fresque peinte directement sur le mur du lieu sacré.

Pour autant ne ratez pas l'immense fresque peinte sur le mur d'en face qui mérité également que l'on s'y attarde.


Conseil : même si vous ne faites pas de tour guidé de la ville, n'hésitez pas à prendre des billets coupe-file valables pour différents sites touristiques. Ils sont effectivement un peu plus chers (les tarifs dépendent des formules choisies), mais cela vous permettra de gagner du temps et donc de profiter davantage de votre séjour Milanais.

Quadrilatère de la mode - quartier de la mode et commerces

Ces rues de Milan sont très connues car c'est là qu'on retrouve les grandes enseignes de la mode et les plus grandes marques.

Vous pouvez vous y promener car le quartier est très agréable et même ramener quelques souvenirs de grands couturiers si votre porte-monnaie vous le permet.

Obica Brera : bar à mozzarella et restaurant - Via Mercato

Budget : 25 euros (plat-dessert-boisson)

Très bonne adresse trouvée au hasard! La déco est très sympa, l'ambiance détendue et familiale et surtout on déguste de très bons plats italiens et, pour les amateurs de fromage, de l'excellente mozzarella.

Pour le dessert, vous pouvez vous arrêter un peu un peu plus loin dans la rue, juste avant la piazza Carmine chez Rivareno gelato pour déguster une petite glace artisanale qui est très appréciée après le copieux repas ! 😉

Le musée de Léonard de Vinci

Budget : 12euros/adulte

Située à la sortie de Passage Emmanuel II, le musée Léonard de Vinci permet de découvrir les machines du célèbre génie italien. C'est un musée très interactif (avec des vidéos, des jeux, de la réalité virtuelle) dans lequel on peut admirer les maquettes des inventions de De Vinci. Il est assez bien fait mais comme il y a beaucoup de visiteurs cela ne permet pas toujours de pouvoir lire toutes les explications ou d'essayer de refaire des inventions.

Le tour est fait assez rapidement et il manque parfois d'explications, surtout sur Léonard et le fonctionnement précis des machines mais l'exposition est assez intéressante.

Teatro alla Scala

Le très célèbre opéra de la Scala, qui date de 1778, est un lieu extraordinaire et magnifique.

Au delà de la très belle salle de spectacle, la visite de la Scala permet de découvrir le monde de l'opéra, des grands compositeurs de musique et des artistes.

L'histoire de la Scala, que je ne détaillerai pas ici bien qu'étant très intéressante et pleine de rebondissements, est très bien expliquée dans ce musée qui est bien fait.

Si vous avez la chance et le privilège de pouvoir vous offrir un opéra c'est bien dans ce lieu qu'il faut le faire. Cependant il faut prévoir de réserver les billets très à l'avance car les places sont bien évidemment prises d’assaut.


Conseil : Arrivez tôt avant les bus de touristes cela vous permettra d'avoir plus d'espace et de temps pour profiter de la Scala. Là encore je vous conseille de prendre un billet couplé avec les autres sites touristiques (le Duomo, la cène par exemple).

Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une œuvre d’art.

André Suarès


Milan est une ville magnifique qui mélange l'art, la culture, la mode et le design. Peut-être moins connue que les autres grandes villes italiennes, Milan est néanmoins une très belle ville qui mérite d'être visitée.

Cependant si vous ne connaissez pas encore ce beau pays qu'est l'Italie, je vous conseille, sans surprise, de vous rendre d'abord à Rome et à Venise qui sont des villes extraordinaires.


A vos billets! 😉

2