"Yo he sido siempre vital, muy positivo, con una gran alegria de vivir" - César Manrique 1977César Manrique est un artiste de Lanzarote qui est très connu sur l'île pour ses peintures, scultures, ses batîments et ses engagements pour l'île. Il était naturel de commencer ce carnet en lui rendant hommage.
"Yo he sido siempre vital, muy positivo, con una gran alegria de vivir" - César Manrique 1977
César Manrique est un artiste de Lanzarote qui est très connu sur l'île pour ses peintures, scultures, ses batîments et ses engagements pour l'île. Il était naturel de commencer ce carnet en lui rendant hommage.
La Gueria & la Bodega del GrifoQui aurait cru que sur une île volcanique pousseraient autant de vignes et que le vin serait aussi bon!Non seulement la beauté des paysages créée par le contraste entre le sol volcanique noir et le vert éclatant des vignes est à couper le souffle, mais la dégustation de ce vin confirme que le goût est également présent.Une balade en voiture dans la Gueria vous permettra de découvrir des paysages originaux et méconnus.Après avoir apprécié la vue, surtout arrêtez-vous pour faire une dégustation de vin dans une des Bogeda (vignobles). La Bodega del Grifo est particulièrement intéressante car ses caves ont été transformées en musée du vin et cela permet de comprendre comment et quand cette culture est apparue sur l'île (spoiler alert : cela est évidemment liée aux éruptions volcaniques)
La Gueria & la Bodega del Grifo
Qui aurait cru que sur une île volcanique pousseraient autant de vignes et que le vin serait aussi bon!
Non seulement la beauté des paysages créée par le contraste entre le sol volcanique noir et le vert éclatant des vignes est à couper le souffle, mais la dégustation de ce vin confirme que le goût est également présent.
Une balade en voiture dans la Gueria vous permettra de découvrir des paysages originaux et méconnus.
Après avoir apprécié la vue, surtout arrêtez-vous pour faire une dégustation de vin dans une des Bogeda (vignobles). La Bodega del Grifo est particulièrement intéressante car ses caves ont été transformées en musée du vin et cela permet de comprendre comment et quand cette culture est apparue sur l'île (spoiler alert : cela est évidemment liée aux éruptions volcaniques)
Le village d'El Golfo et la laguna verdeAu sud de l'île se trouve un petit village qui mérite un détour car le panorama est très beau.Il est également possible, après 2 petites minutes de marche d'admirer une lagune dont la couleur verte est presque irréelle.
Le village d'El Golfo et la laguna verde
Au sud de l'île se trouve un petit village qui mérite un détour car le panorama est très beau.
Il est également possible, après 2 petites minutes de marche d'admirer une lagune dont la couleur verte est presque irréelle.
Playa papagayoPour l'atteindre il faut s'engager sur une piste de terre et suivre des panneaux rendus difficiles à lire par le soleil. Cependant au bout de la route, au lever du soleil, une plage magnifique avec du sable blanc et de l'eau turquoise apparaît.Que ce soit simplement pour s'y promener, s'y prélasser au soleil ou l'admirer, cette plage mérite sa réputation de petit paradis.
Playa papagayo
Pour l'atteindre il faut s'engager sur une piste de terre et suivre des panneaux rendus difficiles à lire par le soleil. Cependant au bout de la route, au lever du soleil, une plage magnifique avec du sable blanc et de l'eau turquoise apparaît.
Que ce soit simplement pour s'y promener, s'y prélasser au soleil ou l'admirer, cette plage mérite sa réputation de petit paradis.
Les salines de janubioEncore en activité ces salines, qu'on ne peut malheureusement pas visiter, s'admirent depuis un beau point de vue.Il est également possible de ramener quelques souvenirs comme du sel naturel ou aromatisé.
Les salines de janubio
Encore en activité ces salines, qu'on ne peut malheureusement pas visiter, s'admirent depuis un beau point de vue.
Il est également possible de ramener quelques souvenirs comme du sel naturel ou aromatisé.
La maison de l'écrivain José SaramagoUn véritable coup de coeur pour ce prix Nobel de littérature et sa maison!Un endroit à visiter absolument. La maison est magnifique, la vue très belle et la découverte de cet écrivain, de son oeuvre et de son engagement valent plus que grandement un détour.
La maison de l'écrivain José Saramago
Un véritable coup de coeur pour ce prix Nobel de littérature et sa maison!
Un endroit à visiter absolument. La maison est magnifique, la vue très belle et la découverte de cet écrivain, de son oeuvre et de son engagement valent plus que grandement un détour.
Parc national de TimanfayaL'île de Lanzarote est une île volcanique qui a été créée et façonnée par de nombreuses irruptions dont la dernière date du XXe siècle.Pour voir au plus près les volcans et les coulées de lave vous devez vous rendre dans le parc national de Timanfaya.Un tour en bus d'environ 50mn (vous ne pouvez pas accéder seul(e) à cette route) permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'île et les éruptions volcaniques mais également de découvrir des paysages incroyables, irréels, presque "lunaires".A faire absolument.Bon plan : pour en savoir davantage sur l'île, le fonctionnement des volcans et avoir l'opportunité de faire une petite balade au coeur des coulées de lave, arrêtez-vous au centre d'information des visiteurs du parc. L'entrée est gratuite et cela complète très bien la visite précédente.
Parc national de Timanfaya
L'île de Lanzarote est une île volcanique qui a été créée et façonnée par de nombreuses irruptions dont la dernière date du XXe siècle.
Pour voir au plus près les volcans et les coulées de lave vous devez vous rendre dans le parc national de Timanfaya.
Un tour en bus d'environ 50mn (vous ne pouvez pas accéder seul(e) à cette route) permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'île et les éruptions volcaniques mais également de découvrir des paysages incroyables, irréels, presque "lunaires".
A faire absolument.
Bon plan : pour en savoir davantage sur l'île, le fonctionnement des volcans et avoir l'opportunité de faire une petite balade au coeur des coulées de lave, arrêtez-vous au centre d'information des visiteurs du parc. L'entrée est gratuite et cela complète très bien la visite précédente.
Pasteleria los doloresRien de mieux pour commencer la journée qu'un bon petit déjeuner. Dans cette boulangerie typique proche de l'entrée du parc de Timanfaya, vous pouvez déguster des pâtisseries locales avec un très bon café!Amateurs de bonne pâtisseries (et de sucre) soyez les bienvenus 😉
Pasteleria los dolores
Rien de mieux pour commencer la journée qu'un bon petit déjeuner. Dans cette boulangerie typique proche de l'entrée du parc de Timanfaya, vous pouvez déguster des pâtisseries locales avec un très bon café!
Amateurs de bonne pâtisseries (et de sucre) soyez les bienvenus 😉
Fundacion César ManriqueCésar Manrique est un artiste de Lanzarote qui a beaucoup oeuvré pour l'île et ses richesses, en créant notamment des bâtiments en utilisant l'environnement existant qui sont absolucment magnifiques et qui font tous partie des "must do" des guides et cela se confirme.Au délà de son talent architectural c'est un peintre et un scluteur moderne très talentueux pour lequel j'ai eu vrai coup de coeur.La fondation, qui ne recèle pourtant pas ses oeuvres, est intéressante à visiter car elle est construite au milieu des cavités naturelles formées par les coulées de lave.On se croirait vraiment dans une maison d'un méchant de James Bond dans les années 70!
Fundacion César Manrique
César Manrique est un artiste de Lanzarote qui a beaucoup oeuvré pour l'île et ses richesses, en créant notamment des bâtiments en utilisant l'environnement existant qui sont absolucment magnifiques et qui font tous partie des "must do" des guides et cela se confirme.
Au délà de son talent architectural c'est un peintre et un scluteur moderne très talentueux pour lequel j'ai eu vrai coup de coeur.
La fondation, qui ne recèle pourtant pas ses oeuvres, est intéressante à visiter car elle est construite au milieu des cavités naturelles formées par les coulées de lave.
On se croirait vraiment dans une maison d'un méchant de James Bond dans les années 70!
Las grietasArrêtez-vous quelques minutes sur la route qui mène à Teguise et au nord de l'île pour marcher quelques minutes au beau milieu des coulées de lave solidifiées.
Las grietas
Arrêtez-vous quelques minutes sur la route qui mène à Teguise et au nord de l'île pour marcher quelques minutes au beau milieu des coulées de lave solidifiées.
Le LagomarCe lieu est à la fois un musée, une maison et un restaurant.L'ensemble est magnifique et la nourriture vraiment très bonne.A faire absolument.Evidemment c'est une oeuvre de César Manrique, on reconnait sans peine la signature de l'artiste.
Le Lagomar
Ce lieu est à la fois un musée, une maison et un restaurant.
L'ensemble est magnifique et la nourriture vraiment très bonne.
Evidemment c'est une oeuvre de César Manrique, on reconnait sans peine la signature de l'artiste.
Cuevas de los verdes et Jameos de aguaSi vous souhaitez vous rendre 40m sous terre pour marcher pendant près d'1km dans une galerie créée par une coulée de lave, los cuevas de los verdes sont faites pour vous!Un endroit qui change des grottes "classiques" formées par l'érosion de l'eau dont les couleurs et les dimensions sont impressionnantes.En face se trouve le site Jameos del agua. un endroit sympa pour manger et boire un verre avec un beau lac souterrain mais très artifiel et beaucoup moins intéressant que las cuevas de los verdes.
Cuevas de los verdes et Jameos de agua
Si vous souhaitez vous rendre 40m sous terre pour marcher pendant près d'1km dans une galerie créée par une coulée de lave, los cuevas de los verdes sont faites pour vous!
Un endroit qui change des grottes "classiques" formées par l'érosion de l'eau dont les couleurs et les dimensions sont impressionnantes.
En face se trouve le site Jameos del agua. un endroit sympa pour manger et boire un verre avec un beau lac souterrain mais très artifiel et beaucoup moins intéressant que las cuevas de los verdes.
Le Mirador del Rio et la route pour y accéderSi vous décidez de partir de Teguise en passant par Haria (un très joli petit village) et Ye, vous découvrirez une route incroyable avec un paysage magnifique (en particulier à quelques centaines de mètres du Mirador Del Rio).Le Mirador, conçu par César Manrique, vous permet de profiter d'une vue imprenable sur l'île de la Graciosa en dégustant un café.Attention : pour les personnes qui ont le vertige la visite de l'extérieur du café, qui donne sur des falaises abruptes et très hautes, est très impressionnante.
Le Mirador del Rio et la route pour y accéder
Si vous décidez de partir de Teguise en passant par Haria (un très joli petit village) et Ye, vous découvrirez une route incroyable avec un paysage magnifique (en particulier à quelques centaines de mètres du Mirador Del Rio).
Le Mirador, conçu par César Manrique, vous permet de profiter d'une vue imprenable sur l'île de la Graciosa en dégustant un café.
Attention : pour les personnes qui ont le vertige la visite de l'extérieur du café, qui donne sur des falaises abruptes et très hautes, est très impressionnante.
La boutique del pan - café San Rafael à TeguiseEncore une pâtisserie café typique de Lanzarote, parfait pour commencer la journée avec une bonne dose de sucre graĉe aux pâtisseries locales et un café.
La boutique del pan - café San Rafael à Teguise
Encore une pâtisserie café typique de Lanzarote, parfait pour commencer la journée avec une bonne dose de sucre graĉe aux pâtisseries locales et un café.
Caleton blancoUne petite plage cachée près d'Orzola qui vaut le détour.Non seulement le paysage est magnifique et digne d'une carte postale - eau turquoise et sable blanc - mais en plus il y a peu de monde.L'eau n'est pas forcément très pronfonde et il faut marcher un peu pour avoir de l'eau au dessus de la taille mais le lieu vaut la peine de s'y arrêter.
Caleton blanco
Une petite plage cachée près d'Orzola qui vaut le détour.
Non seulement le paysage est magnifique et digne d'une carte postale - eau turquoise et sable blanc - mais en plus il y a peu de monde.
L'eau n'est pas forcément très pronfonde et il faut marcher un peu pour avoir de l'eau au dessus de la taille mais le lieu vaut la peine de s'y arrêter.
Les jardins de cactusLà encore c'est une création de César Manrique.Un très beau jardin qui regroupe des centaines de types de cactus, qui sont les plantes typiques de l'île.Un bel endroit à découvrir.
Les jardins de cactus
Là encore c'est une création de César Manrique.
Un très beau jardin qui regroupe des centaines de types de cactus, qui sont les plantes typiques de l'île.
Un bel endroit à découvrir.
Lanzarotte est une île volcanique pleine de surprises, encore relativement peu touristique et sur laquelle il est possible de faire plein d'activités.Une vraie découverte qui ne vous laissera pas indifférent(e)!
Lanzarotte est une île volcanique pleine de surprises, encore relativement peu touristique et sur laquelle il est possible de faire plein d'activités.
Une vraie découverte qui ne vous laissera pas indifférent(e)!
San Cristobal de la LagunaVille très colorée dont le coeur historique est classée au patrimoine de l'Unesco.L'architecture est intéressante mais après plusieurs jours à Lanzarote la ville semble très grande et dense et nous n'y sommes pas restés.Cependant pour ceux qui aiment flâner dans des rues commerçantes et faire du shopping La laguna est un très bel endroit.
San Cristobal de la Laguna
Ville très colorée dont le coeur historique est classée au patrimoine de l'Unesco.
L'architecture est intéressante mais après plusieurs jours à Lanzarote la ville semble très grande et dense et nous n'y sommes pas restés.
Cependant pour ceux qui aiment flâner dans des rues commerçantes et faire du shopping La laguna est un très bel endroit.
Montanas de Anaga et el pico del inglesCes montagnes qui jouxtent La Laguna sont composées d'une végétation luxuriante! Vous y accédez en empruntant une très belle route qui vous amène notamment au point de vue "pico del inglès" et qui vaut vraiment le détour.Arrêtez vous pour vous dégourdir les jambes au Mirador de Cruz del Carmen et profitez en pour faire le sentier des sens. Cela vous permettra en 30mn de marche de découvrir la végétation foisonnante et très variée de l'île de Tenerife.On peut ici vraiment admirer le changement radical entre les îles de Lanzarote et de Tenerife : on passe d'une île volcanique déserte à une île très verte, urbaine et très peuplée.
Montanas de Anaga et el pico del ingles
Ces montagnes qui jouxtent La Laguna sont composées d'une végétation luxuriante! Vous y accédez en empruntant une très belle route qui vous amène notamment au point de vue "pico del inglès" et qui vaut vraiment le détour.
Arrêtez vous pour vous dégourdir les jambes au Mirador de Cruz del Carmen et profitez en pour faire le sentier des sens. Cela vous permettra en 30mn de marche de découvrir la végétation foisonnante et très variée de l'île de Tenerife.
On peut ici vraiment admirer le changement radical entre les îles de Lanzarote et de Tenerife : on passe d'une île volcanique déserte à une île très verte, urbaine et très peuplée.
Carratera dorsal y bosque de la esperanzaUne route magnifique à travers de nombreux types d'arbres et parsemée des points de vue incroyables.La TF24 est à faire absolument et vous réservera de belles surprises.
Carratera dorsal y bosque de la esperanza
Une route magnifique à travers de nombreux types d'arbres et parsemée des points de vue incroyables.
La TF24 est à faire absolument et vous réservera de belles surprises.
Playa de rojasIl faut suivre une route sinueuse et très pentue (mais c'est la norme sur Tenerife) puis continuer à descendre à pied pour atteindre cette "plage" faite de rochers de lave (il n'y a pas de sable). La vue est très belle, on voit même le pico del teide (3700m) quand il n'y a pas de nuages, et il y a peu de monde. Un endroit idéal pour les amateurs de snorkeling!
Playa de rojas
Il faut suivre une route sinueuse et très pentue (mais c'est la norme sur Tenerife) puis continuer à descendre à pied pour atteindre cette "plage" faite de rochers de lave (il n'y a pas de sable). La vue est très belle, on voit même le pico del teide (3700m) quand il n'y a pas de nuages, et il y a peu de monde. Un endroit idéal pour les amateurs de snorkeling!
El tejadito - los realejosUn très bon restaurant de tapas. A tester
El tejadito - los realejos
Un très bon restaurant de tapas. A tester
Le village de GarachicoLoin des villes recommandées par les guides comme la Laguna ou la Orotava, Garachico est un petit village qui garde son charme et qui est beaucoup moins touristique.Pour les amateurs de calme et d'authenticité un stop dans cet endroit typique s'impose.
Le village de Garachico
Loin des villes recommandées par les guides comme la Laguna ou la Orotava, Garachico est un petit village qui garde son charme et qui est beaucoup moins touristique.
Pour les amateurs de calme et d'authenticité un stop dans cet endroit typique s'impose.
El CaletonRestaurant qui fait face aux piscines naturelles de Garachico.Un peu cher mais la nourriture est bonne et la vue très sympa.
El Caleton
Restaurant qui fait face aux piscines naturelles de Garachico.
Un peu cher mais la nourriture est bonne et la vue très sympa.
Le village de Masca et la TF436Une route très sineuse avec des points de vue incroyables (en particulier le mirador de )Cet ancien village de pirate est très charmant mais la route pour y accéder est vraiment incroyable.
Le village de Masca et la TF436
Une route très sineuse avec des points de vue incroyables (en particulier le mirador de )
Cet ancien village de pirate est très charmant mais la route pour y accéder est vraiment incroyable.
Picarus sailing - los gigantesUne compagnie parfaite pour faire un tour en voilier et voir des baleines, dauphins et tortues au pied des falaises de "Los Gigantes" (2ème falaises les plus hauts d'Europe avec 600m de tombant...)L'équipe parle français, anglais, espagnol et est géniale!On voit non seulement des animaux magnifiques à quelques mètres du voilier mais en plus il y a seulement au maximum 8 personnes à bord donc on peut vraiment en profiter!La cerise sur le gateau : baignade dans de l'eau turquoise et tapas 😀A ne rater sous aucun prétexte!!
Picarus sailing - los gigantes
Une compagnie parfaite pour faire un tour en voilier et voir des baleines, dauphins et tortues au pied des falaises de "Los Gigantes" (2ème falaises les plus hauts d'Europe avec 600m de tombant...)
L'équipe parle français, anglais, espagnol et est géniale!
On voit non seulement des animaux magnifiques à quelques mètres du voilier mais en plus il y a seulement au maximum 8 personnes à bord donc on peut vraiment en profiter!
La cerise sur le gateau : baignade dans de l'eau turquoise et tapas 😀
A ne rater sous aucun prétexte!!
Le parc national du Teide et le sentier Roques de GarciaUn endroit magnifique avec des paysages incroyables et presques "lunaires".Un MUST DO ABSOLU surtout si vous avez la chance de pouvoir monter au sommet du Teide (plus de 3700m d'altitude) en téléphérique (attention il est souvent fermé à cause du vent et de la météon je n'ai pas pu y accéder).Prenez également le temps de faire un sentier, par exemple celui des Roques des Garcia (le départ est juste à côté du téléphérique à l'aire de las Canadas) qui permet d'avoir une très belle vue sur le Teide et de voir des formations rocheuses impressionnantes! Ce sentier se fait en 1h30-2h et a un peu de dénivelé mais reste accessible.
Le parc national du Teide et le sentier Roques de Garcia
Un endroit magnifique avec des paysages incroyables et presques "lunaires".
Un MUST DO ABSOLU surtout si vous avez la chance de pouvoir monter au sommet du Teide (plus de 3700m d'altitude) en téléphérique (attention il est souvent fermé à cause du vent et de la météon je n'ai pas pu y accéder).
Prenez également le temps de faire un sentier, par exemple celui des Roques des Garcia (le départ est juste à côté du téléphérique à l'aire de las Canadas) qui permet d'avoir une très belle vue sur le Teide et de voir des formations rocheuses impressionnantes! Ce sentier se fait en 1h30-2h et a un peu de dénivelé mais reste accessible.
Tenerife est une île très touristique, avec beaucoup de monde. Elle ravira plein de voyageurs mais ceux qui préfèrent le calme et l'authenticité préfèreront Lanzarotte et El hiero.Cependant c'est une belle île sur laquelle il y a beaucoup à faire et qui mérite qu'on y passe quelques jours.
Tenerife est une île très touristique, avec beaucoup de monde. Elle ravira plein de voyageurs mais ceux qui préfèrent le calme et l'authenticité préfèreront Lanzarotte et El hiero.
Cependant c'est une belle île sur laquelle il y a beaucoup à faire et qui mérite qu'on y passe quelques jours.
La RestingolitaJe conseille ce "complexe" car nous avons eu la chance d'avoir eu un prix imbattable pour ce bâtiment moderne avec une vue incroyable sur le port et la mer.Mais la restinga est pleine de propositions sur booking ou airbnb donc à vous de choisir!A savoir : sur toutes les îles, l'eau est potable mais a très mauvias goût et il est forrtement conseillé d'acheter de l'eau potable dans les supermarchés plutôt que de boir celle très chlorée du robinet.
La Restingolita
Je conseille ce "complexe" car nous avons eu la chance d'avoir eu un prix imbattable pour ce bâtiment moderne avec une vue incroyable sur le port et la mer.
Mais la restinga est pleine de propositions sur booking ou airbnb donc à vous de choisir!
A savoir : sur toutes les îles, l'eau est potable mais a très mauvias goût et il est forrtement conseillé d'acheter de l'eau potable dans les supermarchés plutôt que de boir celle très chlorée du robinet.
Merdiano CeroClub de plongée français qui accueille au maximum 6 plongeurs.Céline et Claude sont au top, respectent les lieux de plongées et les zones de réserve et donnent de très bons conseils pour visiter l'île.Si vous êtes un(e) plongeur(se) aguerri(e), que vous souhaitez passer un baptême ou seulement faire du snorkeling n'hésitez pas à vous adresser à eux!
Merdiano Cero
Club de plongée français qui accueille au maximum 6 plongeurs.
Céline et Claude sont au top, respectent les lieux de plongées et les zones de réserve et donnent de très bons conseils pour visiter l'île.
Si vous êtes un(e) plongeur(se) aguerri(e), que vous souhaitez passer un baptême ou seulement faire du snorkeling n'hésitez pas à vous adresser à eux!
El Rincon et El RefugioDeux très bons restaurants de la Restinga qui proposent du poisson frais, pêché de façon responsable et surtout local.Personnnellement j'ai une petite préférence pour El Rincon.
El Rincon et El Refugio
Deux très bons restaurants de la Restinga qui proposent du poisson frais, pêché de façon responsable et surtout local.
Personnnellement j'ai une petite préférence pour El Rincon.
Sentier de la llaniaCe chemin permet de déouvrir la végétation variée et luxuriante d'El HIero en passant par deux très beaux miradors (points de vue).Il y a 3 durées possible (1h30 - 2h et 3h), à vous de choisir et de suivre le sentier balisé correspondant (impossible de vous perdre c'est très bien indiqué et vous pouvez même changer en chemin car plusieurs fois les routes se croisent).
Sentier de la llania
Ce chemin permet de déouvrir la végétation variée et luxuriante d'El HIero en passant par deux très beaux miradors (points de vue).
Il y a 3 durées possible (1h30 - 2h et 3h), à vous de choisir et de suivre le sentier balisé correspondant (impossible de vous perdre c'est très bien indiqué et vous pouvez même changer en chemin car plusieurs fois les routes se croisent).
Mirador de la Pena & la vue magnifique sur la vallée de la Frontera.Cet édifice créé par César Manrique (artiste de Lanzarote) fait aussi office de café et de restaurant, c'est un peu cher mais la nourriture est bonne, typique et la vue imprenable!
Mirador de la Pena & la vue magnifique sur la vallée de la Frontera.
Cet édifice créé par César Manrique (artiste de Lanzarote) fait aussi office de café et de restaurant, c'est un peu cher mais la nourriture est bonne, typique et la vue imprenable!
Faire le tour de l'île en passant par :-pozo de las calcosas : petit village typique de pêcheurs avec une très belle coulée de lave allant jusqu'à la mer-las puntas pour observer la plage et le plus petit hôtel du monde-la playa del varodal et charco azul-le phare d'orchilla et faire un détour dans le tunnel de lave qui arrive sur la mer après quelques minutes de marche (attention il faut une lampe et bien se baisser quelques fois)-el sabinar pour voir les génévriers centenaires, symboles de l'île, couchés par le vent (avec un stop au sanctuaire virgen de los reyes pour voir la madone protectrice de l'île et sa charmante église)-le mirador de la playas (en sachant qu'il peut y avoir de la brume)El Hiero est une île très peu touristique avec des paysages sauvages, très variés et absolument magnifiques.C'est un petit paradis pour les plongeurs et les randonneurs qui veulent éviter la foule et s'imprégner de l'ambiance canarienne. En revanche ce n'est pas une île adaptée à ceux qui cherchent davantage d'activités, de magasins et de plages de sable.
Faire le tour de l'île en passant par :
-pozo de las calcosas : petit village typique de pêcheurs avec une très belle coulée de lave allant jusqu'à la mer
-las puntas pour observer la plage et le plus petit hôtel du monde
-la playa del varodal et charco azul
-le phare d'orchilla et faire un détour dans le tunnel de lave qui arrive sur la mer après quelques minutes de marche (attention il faut une lampe et bien se baisser quelques fois)
-el sabinar pour voir les génévriers centenaires, symboles de l'île, couchés par le vent (avec un stop au sanctuaire virgen de los reyes pour voir la madone protectrice de l'île et sa charmante église)
-le mirador de la playas (en sachant qu'il peut y avoir de la brume)
El Hiero est une île très peu touristique avec des paysages sauvages, très variés et absolument magnifiques.
C'est un petit paradis pour les plongeurs et les randonneurs qui veulent éviter la foule et s'imprégner de l'ambiance canarienne. En revanche ce n'est pas une île adaptée à ceux qui cherchent davantage d'activités, de magasins et de plages de sable.
Si vous souhaitez profiter d'un super massage après des plongées / randonnées, il faut contacter Konrad Buttner à la Restinga, vous ne serez pas déçu(e) car il masse très bien en utilisant ou ou plusieurs techniques adaptées à ce que vous souhaitez (et en plus le prix est très abordable!).
À la prochaine heure pile (2h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.