Carnet de voyage

4 jours à Vienne (Autriche)

2 étapes
2 commentaires
Un week-end prolongé dans une capitale européenne. Quoi de mieux pour se dépayser à quelques heures de Paris que cette ville chargée d'histoire et de culture.
Du 15 au 18 février 2024
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Best Western Arcadia

Hôtel un peu exentré du centre mais proche du Prater.

Les chambres sont petites mais confortables et le petit déjeuner très bien.

Rapport qualité-prix un peu élevé.

Filgmüller - la maison du Schnitzel

Pour une fois la réputation de ce restaurant touristique est méritée ! En dégustant les plats on comprend pourquoi ce lieu est une institution Viennoise depuis 1905.

On y déguste de très bonnes spécialités autrichiennes, en particulier le schnitzel (escalope pannée) et le kaiserschmarrn (un mélange de pancake et de crêpe sucrée) accompagnées d'un verre de vin local.

Excellent rapport qualité-prix.

A tester absolument!

La Cathédrale Saint Etienne

L'intérieur de la cathédrale de Vienne est beau mais la tour sud, qui propose un panorama à 360° sur la ville vaut vraiment le détour!

Il faut juste être prêt à monter 343 marches et à se serrer lorsqu'on croise des gens qui descendent mais la vue du sommet en vaut la peine!

L'Eglise Saint Charles

Très belle église à l'intérieur comme à l'extérieur.

Pub Klemo

Bar à vin très sympa, loin des restaurants touristiques.

On y mange et on y boit très bien !

Le jardin et les musées du Belvédère

Lieu idéal pour admirer les oeuvres de Klimt, Van gogh et autres grands artistes. Au délà des tableaux, les jardins et le baîtement en lui même sont intéressants.

A noter : le belvédère est composé de 3 musées (upper, lower et belvédère 21), les oeuvres les plus admirées et célèbres sont dans le upper belvédère.

Le musée de Sissi et les appartements impériaux

Situés au coeur du Hofburg, le musée de Sissi et les appartements impériaux sont incontournables!

La visite se fait avec un audio guide qui est très bien fait (environ 1h15). On apprend plein de choses sur l'impératrice Elizabeth (dite Sissi) et à faire la différence entre la légende et la réalité sur cette personnalité hors du commun.

Cette visiter permet vraiment de découvrir cette femme très belle et mélancolique qui aimait par dessus tout sa liberté, qui détestait le protocole, adorait le sport, faisait extrêment attention à son apprence et qui adorait les voyages.

A savoir : Il vaut mieux éviter les horaires dans lesqules il y a du monde car les pièces sont etriquées.

Palmenhaus

Restaurant à proximité du Hofburg, dans une ancienne serre.

Le cadre est magnifique et la nourriture bonne même si c'est un peu cher.

La maison de Mozart

Personnellement je trouve que la visite de cette maison est peu intéressante, d'autant plus qu'on en apprend peu sur Mozart.

L'audioguide est très long, pas forcément très bien fait et la maison étant vide il faut vraiment arriver à se projeter.

A faire uniquement si on aime beaucoup Mozart et/ou qu'on a du temps

Le musée d'histoire naturelle

Il fait face au musée des beaux arts de Vienne et est sa copie conforme au niveau architectural.

Non seulement le bâtiment, à l'intérieur comme à l'extérieur, est très beau mais le musée en lui-même, si on aime les sciences naturelles et les animaux bien sûr, est très bien fait et intéressant.

A faire.

La bibliothèque nationale

Juste à côté du palais de Sissi cette très grande bibliothèque (une des plus grandes d'Europe) est très belle et vaut vraiment le détour.

L'Eglise Saint Peter et son concert de musique classique

Très belle église qui propose des concerts de musique classique et d'orgue.

Les amateurs ne résisteront pas à venir écouter, pendant 1h environ, des musiciens jouer certaines des plus belles compositions musicales des maîtres du classique comme Mozart, l'enfant chéri de Vienne, Bach, Schubert ou Vivaldi, dans un décor somptueux avec une très belle accoustique.

Un incontournable !

Café Gerstern

Très beau café, bien qu'un peu guindé, situé en face de l'opéra de Vienne.

Le chocolat chaud, qui est un vrai chocolat, est excellent, surtout quand il est accompagné d'un gâteau, spécialité de la maison.

Naschmakrt

Marché typique de Vienne dans lequel on trouve du fromage, des légumes, des épices, sucreries, etc.

Le samedi il y a également le marché aux puces.

Il est très agréable de flâner dans les allées de ce marché viennois.

Château de Schönbrunn

Château de la dynastie des Habsbourg qui est vraiment magnifique, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Pour vraiment en profiter il faut réserver le grand tour et prendre l'audioguide (environ 1h).

Si le temps le permet, faites une promenade dans les jardins qui, même l'hiver et sous une pluie fine, ont beaucoup de charme.


L'Opéra de Vienne

Un endroit magnifique, déjà de l'extérieur.

Attention, pour visietr l'intérieur il faut obligatoirement réserver une visite guidée ou un billet pour un spectacle.

Propeller

Un lieu parfait pour prendre un petit-déjeuner typiquement viennois (ou autre).

Le cadre est joli et la nourriture est très bonne!

Super rapport-qualité prix mais il faut réserver!

Musuem quartier

C'est l'endroit de la ville qui regroupe le plus de musées.

On ne peut pas tous les faire en quelques jours à Vienne mais se balader dans cet imbroglio de musée est agréable.

Pensez à lever la tête pour regarder le plafond des passages ;)

Musée des beaux arts

Dans ce musée les superbes collections égyptiennes, romaines, grecques côtoient des peintures magnifiques!

Vous pouvez également admirer des chefs d'oeuvre très connus comme la tour de babel de Bruegel ou le "portait" été de Arcimboldo.

Un must do!

Le prater

Ce parc d'attraction est ouvert au public depuis 1766.

Les attractions sont modernes et à moins d'aimer les fêtes forraines le seul intérêt du Prater est de faire un tour de Grande Roue pour admirer la vue de Vienne depuis son sommet qui culmine tout de même à 65m!

A faire quand il fait beau et que la vue est dégagée donc :)

2
Naschmarkt  / Schönbrunn 
Eglise Saint Charles / Hofburg / Belvédère 
cathédrale saint Etienne /  Eglise Saint Peter / Opéra
Museum quartier / Prater / Musée des beaux arts