Marie et Robert au pays du sourire

Destination palmiers, temples et massages... Venez suivre nos aventures au jour le jour !
Mars 2022
Publié le 12 mars 2022

C'est parti ! Les billets sont pris, les hôtels réservés, les assurances engagées. Nous partons en Thaïlande !

Vous trouverez à travers ce blog toutes nos aventures de ce premier voyage à deux.

N'hésitez pas à venir de temps en temps pour prendre de nos nouvelles et suivre nos expériences du bout du monde.

À très vite !

Publié le 17 mars 2022

Ça y est ! C'est le jour J, le grand départ ! Les sacs à dos sont prêts et nous sommes en direction de l'aéroport !

Publié le 18 mars 2022

Première journée en Thaïlande, accueilli par la chaleur et la douceur des thaïlandais, nous avons suivis un circuit millimetré pour arriver à l'hôtel.

Un van, d'un luxe sans équivalent dans notre pays, nous à cueilli à l'aéroport et nous à fait suivre un parcours pour nous faire testé dans celui ci.

Arrivés à l'hôtel c'est la quarantaine qui commence. Room service puis une longue sieste et quelques heures plus tard les résultats sont arrivés : négatif bien évidemment.

Ce qui nous a permis de pouvoir sortir et découvrir Bangkok.

Arriva ce qui devait arriver, le premier massage !

À demain pour la suite

Publié le 19 mars 2022

Après le départ en trombe du premier jour, le jetlag nous a rattrapé.. à 3h pour être précis.

Une nuit très courte mais un début de journée très agité.

Agité comme le tapis de course de Marie qui court à grandes enjambées tout en admirant la Skyline de Bangkok.

S'en suivit un petit déjeuné gargantuesque proposant une variété inépuisable de denrées rares.

Une courte sieste, puis c'est parti pour l'aventure ! Direction le quartier des backpackers, cette communauté dont nous faisons désormais partis, pour rejoindre l'hôtel. Un rooftop incroyable avec une piscine donnant sur les temples de Bangkok.

Nous sommes allés au marché de chatuchak pour goûter la streetfood locale, un délice de riz gluant et de mangue pour Marie, des spring rolls frits, bien évidemment, pour moi. La chaleur est accablante mais ne nous empêche pas de faire quelques emplettes : un pantalon éléphant !

En rentrant petit plouf dans la piscine, une heure de massage aux huiles puis direction chinatown pour dîner et découvrir des chinoiseries plus étonnantes les unes que les autres.

Le bonheur de retrouver la clim dans la chambre et sur ce, à demain !

Robert & Marie

Publié le 20 mars 2022

Jour 3

Une journée pleine d'objectifs !

Le jet lag est encore présent et le climat fait des ravages mais après un petit déjeuner de croques monsieur et de dumplings rapidement emballés nous sommes partis en direction des temples de Bangkok !

Ceux qu'on voit depuis notre chambre au loin ou sur le rooftop de notre hôtel.

Nous avons parcouru le grand palais royal en long et en large, à la découverte des milles et unes statues et temples qui y sont présent. Nous avons priés boudha dans la salle royale et fait des offrandes pour nous souhaiter la bonne fortune.

Ensuite, à deux doigts de se faire entourloupé par un tuktuk un peu trop convaincant, nous sommes allés visiter le Wat Pho, le temple au boudha couché. S'en est suivi bien évidemment un passage par l'école nationale de massage du temple pour un premier massage Thaï d'une qualité sans précédent ! Ensuite nous avons longé le fleuve pour manger : notre premier pad thaï ! Et surtout, pour Marie, la première noix de coco fraîche !

Nous avons fait un détour par le marché des amulettes et avons pris la route pour rentrer à l'hôtel... Mais à ce moment là une pluie tropicale s'est abattue sur nous et nous a trempée de la tête aux pieds.

Après une sieste bien méritée, direction le food court pour dîner, puis un verre dans un des bars de la ville à l'ambiance typiquement folle des nuits de Bangkok !

Retour à l'hôtel pour une dernière nuit dans la capitale avant le train de demain pour le nord du pays, direction Chang Mai, la ville au éléphants !

Thailandement votre

Marie et Robert

Publié le 22 mars 2022

Décidément nous sommes devenus des gens très matinaux ! On prends de bonnes habitudes me direz-vous, mais la fatigue est toujours dans un coin de notre tête. Pour le petit déjeuner, nous avons commencé par un mélange de saveurs : croque monsieur au maïs, yaourts aux goûts étranges, ginger shot attenant à des niveaux chimiques proches du berocca !

Une fois avalé, direction la gare pour prendre nos billets, ce soir nous partons à Chiang Maï !

Une fois les billets en poche et la chambre rendue, nous nous rendâmes dans un food court de la ville, au central pinklao en évitant la pluie de très peu, heureusement un taxi prodigieux nous a sauvé la mise !

Nous avons mangé un assortiment de viandes délicieusement recouvertes d'une sauce sucrée légèrement épicée. Ensuite nous avons pris des petits pudding coco en dessert, un régal !

À la recherche du "cheap cheap"* direction un autre centre commercial, le MBK, où nous avons goûté une autre spécialité locale, le rôti que nous avons pris au maïs !

Ces centres commerciaux climatisés nous ont rendu un grand service tant la chaleur au milieu de la journée est impressionnante !

Ensuite pour nous préparer à rester dans une position horizontale de 12 heures nous avons décidé, d'un commun accord, de prendre la direction du salon de massage le plus proche. Cette fois-ci, ce sera 30 minutes pour les pieds et 30 minutes de massage thaï ! Après la journée d'hier à marché dans les temples, ce massage est tombé à pic !

Après ça, direction la gare en passant par le seven eleven le plus proche, pour nous ravitailler en dumplings.

Une fois dans le train, pour Marie, c'est le choc ! Pas de cabine individuelle, pas de douche, et les sanitaires en sont réduit à leur plus simple usages : un trou.

De même, pas de cafétéria ou de wagon bar, ce sera des villageoises qui, à chaque arrêt, nous proposerons des brochettes, dont on ne tentera pas l'expérience pour cette fois.

Une fois nos lits installés c'est une autre atmosphère qui s'installe, ressemblant à une petite cabane d'enfant dans laquelle on peut s'endormir paisiblement !

À demain pour la découverte de Chiang Mai !

Publié le 22 mars 2022

Le remou du train a fait son travail et nous a bercé pour nous emmener dans les bras de Morphée. Quelques réveils ici et là dans la nuit à cause de voisins anglais un peu trop bruyants mais un réveil qui en vaut la peine avec le levé de soleil au dessus des montagnes qui se reflète dans les rizières des provinces thaïlandaise.

Arrivés à la gare, nous rencontrons Juicy le taxi qui nous emmène devant notre hôtel, nous déposons nos affaires et allons petit déjeuner dans un petit oasis de verdure non loin de là. Le meilleur fluffy pancake accompagné de fruits locaux, et une spécialité thaïlandaise un peu trop curieuse à notre goût.

S'en suivit un pèlerinage entre les différents temples de la ville et la découverte de moines dans leur habitat naturel.

Marie est conquise !

Ensuite, un déjeuner en terrasse, pad thaï et soupe thaï au crevettes.

Retour à l'hôtel pour profiter de la somptueuse piscine et découvrir notre chambre, suivis d'une bonne douche bien méritée après ce long périple.

Après ça nous avons booké notre activité pour demain, n'oubliez pas de vous abonner pour ne rien louper !

Ensuite, dîner dans notre premier night street market, la confiance n'est pas totale mais nous nous lançons à l'aventure ! Pad thaï , sticky rice Mango, brochettes, fritures, tout y est !

Ce soir c'est un verre autour d'une partie de billard dans un des bars de la vieille ville, il y a groupe thaï qui joue des chansons célèbre, je me lance et leur demande de jouer une de mes chansons qui me rappelle la Thailande de ma jeunesse, très bonne soirée !

Nous allons dormir, demain réveil à 7h pour partir en excursions ! On a hâte, on espère que vous aussi !

À demain pour de nouvelles aventures

Publié le 23 mars 2022

Une de ces journées dont on se souviendra !

Une journée riche en émotions et en expériences !

À commencer par notre première nuit réussie, ce qui nous a donné suffisamment d'énergie pour affronter cette magnifique journée.

Un gigantesque van vient nous chercher à la réception de l'hôtel lorsque nous finissons tout juste de petit déjeuner, le timing est idéale. On s'y habituerai presque tant le service est parfait dans ce pays.

On rencontre notre guide, Tom qui nous emmène dans les montagnes, à 1:30 de là.

En parlant avec lui on apprends qu'il n'est pas thaïlandais mais qu'il vient de Birmanie et nous lui posons pleins de questions sur les femmes au long cou ainsi que sur les coutumes de son pays.

Nous arrivons sur place, au pied de la montagne, nous étalons un demi galon de crème solaire sur notre blanche peau et nous partons à la découverte de la jungle tropicale.

La nature y est incroyable, les feuilles de bananiers, les bambous gigantesque, les fleurs colorées et pleines de senteurs et le doux son des cigales thaïlandaises nous emerveillent et nous laissent sans voix.

Après une heure d'escapade dans cette nature luxuriante, nous arrivons à destination.

Une cascade somptueuse dans laquelle nous nous jetons directement. La puissance de l'eau et du vent, le bruits des oiseaux, la jungle rien que pour nous, le paradis !

Ensuite nous allons plus haut dans la montagne pour une deuxième activité, du rafting dans un décors thaïlandement incroyable.

Nous traversons des villages où nous croisons des locaux qui mangent sur les rives en familles et prennent des photos de nous, sûrement heureux de voir que le tourisme revient tranquillement dans le pays.

Après cette balade en canoë, on reprend la route quelques minutes pour finalement arrivé dans le pourquoi du comment.

Nous voici dans un sanctuaire d'éléphant !!

Nous faisons connaissance timidement avec les pachidèrmes en attendant que la mère de famille nous prépare un délicieux Pad Thaï que nous dégustons avec un arrière plan impensable..

C'est parti !

Excités à l'idée de toucher ces éléphants nous avalons notre portion pour ne pas perdre de temps, hâté par cette expérience qui s'annonce déjà innoubliable.

Sûrement jaloux de nous voir manger, les éléphants en veulent aussi et c'est exactement pourquoi nous sommes là.

Nous commençons par les nourrires avec quelques dizaines de kilos de bananes, ils sont aux anges et nous aussi, ils nous enlacent à la recherche de fruits, nous sentent du bout de la trompe. Un de ces éléphants arrivera même à me voler un bisous.

Ensuite nous préparons des compléments alimentaires, du tamarins, du sucre de Cannes, une racine riche en protéines, des fruits... Marie pétrie la farce pendant que je tape du pied pour tout écraser.

Nous les nourrissons à nouveau, et Marie confiante de son expérience se rince même les mains sur la langue de l'un d'entre eux. Leur peaux ressemble à du papier de verre tandis que leur langues est soyeuse et douce.

Les éléphants sont majestueux et amicaux, rapidement on ose s'en approcher de très près et nous allons nous promener dans les bois avec eux.

Ensuite nous continuons le ravitaillement avec des cannes à sucre qu'ils broient avec une facilité déconcertante.

C'est l'heure de la baignade, nous allons dans une rivière pour les asperger d'eau et là, surprise c'est eux qui nous aspergent à leurs tours! C'est une bataille d'eau avec des éléphants qui commence !

Nous leurs frottons le dos et puis bientôt la baignade se termine.

Nous rentrons vers Chiang Mai avec des images incroyable en tête.

Nous finissons par dîner dans un restaurant de la ville après une partie de fléchette et de billard que Marie a peut-être gagnée. Et, dans un ultime effort, pour finir cette journée sur une touche sucrée, allons nous faire masser.

Demain c'est une autre belle journée qui s'annonce !

Hâte de la vivre pour vous la raconter.

Publié le 25 mars 2022

C'est une journée à mille à l'heure qui s'annonce !

Nous avons plusieurs destinations à visiter et le temps nous est compté car nous prenons un car à 16h.

C'est notre dernière journée à Chiang Mai et nous devons profiter de cette paisible ville, d'en voir et d'en vivre un maximum avant de partir.

C'est donc un réveil aux aurores qui nous est encore une fois destiné. Nous retournons dans le premier restaurant que nous avons découvert à notre arrivée pour y prendre un petit déjeuner dont on se souviendra longtemps. Ce pancake, un fin mélange entre une crêpe et un flan nous aura laissé un souvenir impérissable...

Aussi tôt englouti, nous nous empressons d'enjamber notre nouvelle monture pour prendre la route vers le temple de Doï Suthep. En effet pour profiter de cette dernière journée nous avons loué un scooter pour nous déplacer plus facilement. C'est parti pour 30 minutes de routes sous une chaleur étouffante, avec en première partie, un passage pas des plus rassurant où tout le monde se tire la bourre et roule à vive allure. Ensuite c'est parti pour de la route de montagne, dans une végétation luxuriante, nous sentons le jasmin à plein nez, le vent nous caresse et à force de monter il commence même à faire froid pour la première fois de ce voyage.1600 mètres plus tard nous sommes arrivés à destination, le temple du roi et de la reine, il y à un escalier richement orné à gravir avant de l'atteindre. La vue est à couper le souffle ici !

Nous montons 7 kilomètres plus haut pour atteindre un panorama tout aussi impressionnant et Marie en profite pour acheter du thé à un villageois venu gagner quelques sous en haut de la montagne attenante à son village.

Nous redescendons et mètre après mètre la chaleur revient progressivement. Nous rentrons à l'hôtel, packons notre sac et allons déjeuner en ville. Ensuite nous reprenons la route pour aller voir des animaux très brièvement dans un zoo en dehors de la ville, et nous nous depechons de rentrer pour remettre de l'essence, rendre le scooter et partir en pickup pour prendre le bus.

C'est une course contre la montre qui s'installe rapidement avec une ambiance Pékin Express assez drôle à vivre et à voir.

Marie un peu stressée par le fait de louper le bus car nous n'avons pas pris de billets, elle marche rapidement, avec son énorme packetage sur le dos, moi derrière à vérifier sur la Map de mon téléphone que le chemin est le bon.

Nous prenons le bus direction Chiang Rai !

Un bus a priori classique vu de l'extérieur mais une fois dedans, des fauteuils qui s'inclinent et qui nous massent nous attendent.

On prends la route, 3 heures de massage en contemplant la vue, encore un beau coucher de soleil sur les cultures du pays, des rizières, des temples sur la route, tout y est !

Nous arrivons à Chiang Rai, encore une fois les touristes ne sont pas présent, la Thaïlande est à nous.

Nous dînons sur une jolie place après un tour au night market local, avec un concert live, du Robbie Williams très bien exécuté, le décors est parfait. Nous finissons par un massage, assez catastrophique pour le coup mais nous en rigolons franchement autour d'une partie de billard et rentrons à l'hôtel.

Demain visite des temples !

Publié le 26 mars 2022

Une découverte incroyable

Pour être tout à fait honnête je n'étais pas très optimiste à l'idée de visiter Chiang Raï car il y a des temples absolument partout en Thaïlande et cette ville est visitée pour 3 temples.. 3 temples de plus ou de moins me direz vous ... Et bien détrompez vous, détrompez moi, Marie avait raison d'insister, ce fut les 3 temples les plus impressionnants de notre voyage !

Mais d'abord, commençons par le début.

On se réveille et on découvre le petit déjeuner dans un cadre magnifique, la piscine et le mobilier sont moderne et ajoutent un côté palace à cette journée qui débute très bien.

Nous allons à l'accueil pour rendre la chambre et en parlant avec une petite dame absolument charmante à l'accueil, nous louons un scooter. Elle nous écrit tous les endroits à visiter et nous fait même un itinéraire pour ne pas perdre une minute.

Nous prenons la route direction le temple blanc !

Ici les routes sont moins bondées et bien plus belles, les panoramas sont à couper le souffle, des montagnes au loin, des temples sur des collines, des villages, des rizières... Et petite nouveauté concernant la flore locale, des champs de thé !

Nous arrivons à destination et découvrons ce temple absolument incroyable, partout le regarde s'arrête, la carte mémoire de nos appareils ne suffirait pas à immortaliser toutes les merveilles de ce temple.

Ensuite nous mangeons sur place rapidement mais la chaleur nous limite question appétit.

On reprends la route, direction Singha Park !

Un parc très soigné, chaque buisson est taillé avec précision, il y a des champs de plante à thé, des panoramas et des routes magnifiques. Nous apprenons après avoir fait le tour du parc qu'il fallait payer et prendre une navette avec un guide.. oups !

Notre guide nous à vraiment bien conseillée et la route est claire, nous allons voir "Big Budhaa" !

Il faut savoir qu'ici dans chaque ville, on nous conseille d'aller voir un Big budhaa différent, mais là c'est le vrai de vrai, le Wat huay Pla est impressionnant, on le voit de loin sur la route et lorsque nous l'approchons il nous impressionne. Nous montons les marches et nous arrivons en dessous du budha. Il y a une musique de méditation qui ajoute à l'atmosphère propice à la relaxation et à l'admiration. Nous prenons un ticket pour monter en haut, une haie d'honneur nous attends, un cérémonial pour nous saluer et nous arrivons dans l'œil de Budha avec une vue panoramique sur les villages environnants.

Nous redescendons et prenons la route en direction le temple bleu, le temps commence à jouer contre nous, nous arrivons sur place et découvrons un temple d'un bleu Klein absolument renversant, cette ville est vraiment une énorme surprise pour nous deux !

On rentre à l'hôtel, on prends nos sacs et on marche sur la route pour trouver un taxi, ce sera un TukTuk ! Notre premier du voyage.

Arrivé à la gare routière on monte dans un bus pour y passer la nuit, 13h dans ce palais roulant, un coucher de soleil en fond..

À demain pour notre prochaine destination !

Publié le 26 mars 2022

Jour 9

Ce matin le réveil est curieux. Il est 5:30, il fait nuit et nous devons arriver 1heure plus tard. Nous sommes dans le bus, endormis, et les deux conducteurs nous regardent, drôle de tentative pour essayer de nous réveiller. Combien de temps ont ils attendus là, personne ne sait vraiment !

Une fois les yeux ouverts : "Bangkok Bangkok ! " Nous sommes arrivés !

Nous prenons le premier taxi qui passe, direction l'aéroport !

Arrivée à l'aéroport, nous allons au comptoir.

"On voudrait les premiers billets pour aller dans le sud !"

Direction Krabi ! Quelques heures d'attente à l'aéroport et c'est parti pour 1:30 de vol.

Nous arrivons sur place, la végétation à changée, plus de cocotiers, les couleurs sont plus claires.

Direction l'hôtel après une partie de négociation avec un taxi réussie, nous prenons une douche bien méritée et partons en scooter à la découverte de krabi et surtout de Ao Nang, une petite ville balnéaire à quelques encablures d'ici. Une ambiance hawaïenne y règne, c'est très paisible et dépaysant, les gens se font massés sur le front de mer, il y a de la musique, des huttes .. mais nous continuons notre chemin direction un restaurant repéré sur internet, une perle ! Tout y est excellent, nous prenons tout ce qu'il y a sur le menu dont des beignets de bananes succulents !

Ensuite direction un petit chemin en bordure de jungle, le Monkey Trail qui est réputé pour être visité par des singes sauvages qui viennent quémander quelques friandises au touristes de passage, mais à notre grande déception ils ne furent pas au rendez vous.

Pas grave le chemin est somptueux et la surprise au bout est de taille, une plage incroyable, l'eau turquoise, des bateaux thaïlandais qui passent au loin, le coucher de soleil oranger, un pure moment de bonheur pour cette première baignade dans la mer d'Andaman.

Nous nous hatons de prendre la route avant qu'il ne fasse complètement nuit, 30 minutes de scooter dans ce paysage, entre palmeraie et montagnes rappelant le film Avatar, c'est peut-être ici que James Cameron a puisé son inspiration.

De retour sur Krabi nous allons au night market acheter quelques souvenirs au locaux qui les fabriques devant nos yeux, l'ambiance est très bonne, il y a une scène avec des enfants qui font des spectacles, il y a de la nourriture de partout, nous nous laissons tenté par tout un tas de mets délicieux, des petites crêpes sucrées à la noix de coco, une brochette de poulet sucré, de la mangue salée... Un délice ! Ensuite nous continuons notre virée shopping puis, après un dernier tour dans la ville qui s'endort petit à petit, trouvons un dernier salon de massage pour finir la journée en beauté. Je me suis endormi à la moitié mais le début était tout à fait agréable ! Demain nous quittons Krabi pour de nouvelles aventures !

Publié le 27 mars 2022

C'est déjà notre 10 ème journée au pays du sourire ! Le temps passe si vite !

Réveil aux aurores pour garder le cap de la journée productive. On se lève, on fait nos bagages, et on fonce au super marché pour acheter un petit déjeuner. Une fois terminé nous allons dans le hall pour attendre notre navette, qui met du temps à arrivée. Une fois dedans, c'est parti pour le port de Krabi Town, direction notre première île ! Koh Phiphi !

Le bateau est grand, le nombre de touristes à l'intérieur est équivalent à celui des touristes croisés durant toute notre épopée. Deux heures nous sépare de cette île paradisiaque à l'eau turquoise et au sable blanc qu'on arrive à distinguer au loin sur l'horizon.

Nous prenons tous ce qu'ils peuvent nous proposer à manger et c'est avec la bouche en feu que nous en sortons, heureusement que ce cake à la banane à été la pour éponger tout ce piment qui est si puissant dans ce pays.

Sur le pont du bateau, le panorama est à couper le souffle, on croise des bateaux de pêche de temps en temps, on dirait un reportage de national géographique dans lequel on vogue, c'est un de ces moments calme dans nos journées où tout vas très vite, un moment où le temps s'arrête et où le calme est apaisant. Surtout dans un cadre pareil.

L'arrivée sur l'île se fait sous une chaleur très dense. C'est parti pour une marche sous un soleil de plomb avec nos sac sur le dos, nous arrivons à l'hôtel en eau, le bungalow nous attend, une petite douche avec la climatisation et c'est parti à la découverte de Koh Phiphi !

Nous déjeunons rapidement car l'envie de toucher cette eau cristalline nous démange.

Il y a une plage à quelques mètres mais je convainc Marie d'attendre encore quelques minutes pour avoir une expérience optimale. Nous prenons un taxi Longboat et nous partons en direction de long Beach au nord de l'île. Nous rencontrons une famille de français avec laquelle nous partageons ce taxi. On se partage quelques bonnes adresses et nous arrivons rapidement sur cette plage. Il n'y a presque personne, nous prenons des matelas au bord de l'eau dans un resort attenant au spot de snorkling le plus prise de l'île. Et c'est parti pour une plongée avec nos masque à la découverte de la faune marine de cette île, réputée pour sa diversité.

Nous nous émerveillons devant des bancs de poissons multicolores, et partons en kayak à la recherche de requins à pointe noire. Sur la plage la famille de français croisée un peu plus tôt nous propose leur chaussons de plongée car le spot est glissant et coupant, un vrai cadeau du ciel car effectivement, une fois arrivé sur place, c'est une vraie patinoire sous marine. Nous bloquons le kayak et plongeons dans tout les recoins du spot à la recherche du squale tant attendu mais il ne sera pas au rendez vous. Une autre fois peut-être !

Nous rentrons sur la plage à contre courant et prenons un rafraîchissement, noix de coco fraîche dans un hamac, la vie est belle sous les cocotiers !

Nous rentrons à pied en passant par des chemins saisissant. Un décors de pirate des Caraïbes plus vraie que nature, les 20 minutes durant. Nous dînons dans un délicieux restaurant qui ne paie pas de mine et allons boire un verre sur la plage devant des spectacles de feu impressionnants ! Un limbo s'installe et nous nous pressons d'y participer avec Marie. La barre descend petit à petit, je suis le dernier touriste à me lancer. J'y parviens avec un peu de peine mais mes genoux s'en souviendront durant quelques jours. C'est au tour des locaux de nous montrer leurs talents, et par la même occasion, de nous humilier gentiment en passant sous une barre qui ne dépasse pas les 30 centimètres du sol.

Nous rentrons après une balade sur la plage.

A demain pour de nouvelles aventures !

Publié le 28 mars 2022

Jour 11

Une journée paisible à l'ombre des cocotiers.

Aujourd'hui ce fut détente, shopping et plage, pour changer ! Au réveil nous sommes allés prendre une petit déjeuner un peu trop copieux, nous avons goûté un pancake thaï au noix de cajou et au miel, mais le souvenir de celui qu'on avait mangé à Chiang Mai était encore bien trop présent pour tourner la page aussi rapidement. Une assiette de fruit tropicaux avec un shake de Mangue fraîche nous a cependant régalée et mis en forme pour commencer cette journée.

Petit passage à la piscine de l'hôtel pour se rafraîchir en parlant avec nos voisins de bungalow et c'est parti, nous allons réserver la prochaine activité qu'on attend avec impatience depuis le début de ce voyage ! Nous nous baladons dans la ville et trouvons une bonne affaire à chaque coin de rue. Cela dit, les vendeurs nous voient arrivés de loin avec nos débardeurs et nos pantalons éléphant, et surtout nos sacs qui se multiplient tous les dix mètres. Nous négocions de mieux en mieux et les prix thaïlandais nous font craquer facilement !

Nous allons déjeuner à nouveau dans ce boui-boui succulent au pied de l'hôtel et décidons, vers 14h de partir en direction de la plage. Nous mettrons presque deux heure trente pour parcourir les 600 mètres qui nous séparent de l'eau turquoise ! Les échoppes auront eu raison de nous encore une fois ! Et c'est avec un inattendu blouson, sous ce soleil de plomb, que je suis reparti.

Sur la plage nous sommes interloqués par la chaleur de l'eau, c'est une soupe dans laquelle on plonge et nous nous demandons si il fait plus chaud dedans ou dehors. La réponse pour ne pas vous faire attendre, est dedans. Une noix de coco nous a cependant bien rafraîchi !

Nous allons dîner un énième délicieux pad thai et partons pour une balade au bord de l'eau. Petit tour à la plage avec des spectacles de feu toujours aussi impressionnant et, en rentrant, c'est un petit salon de massage qui retient notre attention. Nous nous arrêtons et, après mûre réflexion, décidons d'aller voir de plus près ce qui s'y passe. On part sur une demie heure de massage mais suite à quelques geste bien effectués et la sollicitation des masseuses nous acceptons, à contre coeur de partir sur une heure. Ce rituel commence vraiment à bien nous plaire et devient notre somnifère quotidien.

Nous allons dormir pour être en forme demain, réveil à 6:50 !

À demain

Publié le 29 mars 2022

Le réveil est salé, 6:45 sur les chapeaux de roues, pas le temps de petit déjeuner, on enfile ce qui nous passe sous la main et filons vers l'aventure.

Rendez vous à l'école de plongée !

Nous attendons sur les marches du bâtiment, son architecture nous mets dans le bain, les rampes d'escalier partent de pylône en forme de bouteille à oxygène, pas de doutes, c'est ici.

Marie est assez nerveuse à l'idée de plongée dans la mer, j'essaie de la rassurer comme je peux mais les pas en direction du port sont assez hésitants de son côté.

Nous arrivons sur le bateau, nous sommes une quinzaine d'apprentis plongeurs. Tout le monde se lance des sourires amicaux mais la tension est palpable. Il y a de toutes les nationalités parmis nous, espagnoles, allemands, anglais, et nous.

Nous faisons la connaissance avec la personne dont notre vie dépendra toute cette matinée durant et les débuts paraissent assez compliqués. En effet Mickaël, un anglais d'une cinquantaine d'années a un accent très prononcé et ces années passées avec un respirateur dans la bouche n'ont pas facilités notre compréhension. Cela rend Marie de plus en plus nerveuse, je la voie passé du rire au larmes et ça me pousse à me concentrer uniquement sur elle durant le trajet jusqu'au site de plongée. Nous allons en direction de Maya bay, la fameuse baie du film la plage avec Leonardo Dicaprio. Un des plus beaux endroits du monde, pour une première plongée nous sommes gâtés !

Nous enfilons notre combinaison de plongée et la tension monte petit à petit sur le pont du bateau. Il n'y a plus de sourires à ce moment là, la concentration est maximale. Chaque moniteur encadre deux personnes, Mickaël nous explique tous les gestes à retenir pour pouvoir communiquer sous l'eau.

Je dois les traduire à Marie car au début, face au stress et face à cet accent si prononcé Marie perd pieds assez rapidement.

Nous entendons un énorme bruit qui retentit dans la baie, c'est la sirène du bateau qui annonce l'arrivée au point d'ancrage. À ce moment là, tout se passe très vite. On entends le bruit des sangles des gilets qui se ferment, celui des bouteilles métalliques qui s'entre chocs. Marie me regarde, je vois simplement deux yeux tout rond dans le masque qui me fixent, assez facilement déchiffrables, la tension est maximale. C'est parti, nous avencons avec peine, palmes au pied vers l'arrière du chalutier. Pas le temps d'hésiter, une main sur le masque et l'autre sur le respirateur, un pas en avant et nous sommes à l'eau !

Nous nous éloignons du groupe avec notre guide, allongé sur le dos, le gilet gonflé au maximum.

C'est parti pour une série d'exercices pour nous familiariser avec le matériel. On respire la tête en dehors de l'eau dans le respirateur, l'air y est sec mais l'exercice est intuitif. Ensuite c'est parti pour une première immersion, à quelques centimètres en dessous de l'horizon. Nous devons respirer, ensuite enlever le respirateur de notre bouche et le reprendre quelques secondes plus tard. Le but étant de nous préparer pour éviter un moment de panique qui pourrait s'avérer fatale.

Nous devons ensuite complètement lâcher le tuyau, le retrouver autour de notre corps et le remettre dans notre bouche, le tout en restant calme. Marie panique lorsqu'elle n'arrive pas à retrouver le sien mais la situation se calme assez rapidement lorsqu'il lui montre les gestes à effectué pour le retrouver. Il nous regarde, l'air joueur, nous demande si nous sommes prêts avec un signe de la main, et c'est parti pour les profondeurs.

Il dégonfle nos gilets, et la ceinture lestée de plombs fait son travail, nous nous enfonçons petit à petit dans les profondeurs de l'océan.

Au bout de quelques secondes seulement je vois Marie faire de grands gestes, je la regarde me pointer une direction en imitant une coupe iroquoise. C'est le signal ultime, les requins sont là. Quatres requins à pointes noir nagent lentement à quelques mètres de nous, le spectacle est saisissant. Le calme de la mer, la lenteur de leur allure et la beauté de ce moment nous font complètement oublié le fait que nous sommes déjà à 10.7 mètres de profondeur en train de respirer dans un tuyau métallique.

La suite de la plongée en devient facile, tant d'appréhension, de stress, des requins, tout ça si subitement que la suite est une magnifiques balade à travers les coraux et les bancs de poissons qui nous entourent.

Au bout de 45 minutes nous remontons sur le bateau, l'air frais reste plus agréable et le contact du sol est rassurant. Nous déjeunons pendant que le capitaine entames des manœuvres qui nous mènent au second point de largage. Mickaël nous regarde en nous lançant un " are you ready ?" C'est reparti pour 45 minutes d'aventure à la recherches de créatures nouvelles. Bien plus confiant nous nous pressons de nous jeter à l'eau. Nous sommes les premiers à partir, nous flottons dans le calme, mettons nos respirateurs dans la bouche, prenons une longue inspiration et en mettant la tête sous l'eau, découvrons un tout autre spectacle. Pensant être seul à ce moment la nous découvrons une vie sous marine débordante, il y à une dizaine de plongeurs, des bancs de milliers de poissons jaunes et blancs nous entourent. C'est un autre monde qui est caché ici bas.

Au fil de la traversée nous rencontrons une énorme et terrifiante murène, un poisson lion, lune, papillon.. les coraux sont colorés et pleins de vies. Nous atteignons le fond, 12 mètres.

Les 45 minutes défilent à une vitesse folle, c'est déjà la fin.

Nous montons sur le bateau, tout excité par cette expérience et remercions Mickaël pour avoir pris le temps de nous rassurer et de ce moment unique passé avec lui.

Le retour se fait dans le calme, tout le monde regarde l'horizon, personne ne parle, la tension redescend, nous réalisons à peine ce qui vient de nous arriver.

Je passe le succulent déjeuner qui nous attends dans notre boui-boui préféré et nous repartons en direction du port pour réserver nos deux excursions pour demain.

Nous partons en bateau pour Long Beach, nous y savourons une noix de coco frappée et Marie entame une sieste pendant que j'attaque mon livre.

Le coucher de soleil est à tomber par terre, nous décidons malgré l'heure de passer par la forêt pour rentrer. Les moustiques font des ravages mais au bout d'un sentier je vois la tête de Marie qui se décompose, entre joie et stupeur, elle me chuchote en pointant du doigts la forêt : "regardes regardes ! " Une famille de singes qui se baladent à quelques mètres de nous. Décidément Koh Phiphi ne compte pas nous décevoir. Nous restons là, à admirer les primates, pendant que les moustiques affamés se régalent. Nous repartons dans l'obscurité vers la ville.

Un dîner très épicé et deux bouteilles d'eau plus tard, nous allons dormir.

Demain c'est encore une nouvelle aventure qui nous attend.

A demain

Publié le 30 mars 2022

Le jour se lève en même temps que nous, aujourd'hui nous quittons Koh Phiphi !

Mais d'abord c'est un programme chargé qui nous attend. Nous nous levons donc au aurores pour admirer la vue du plus haut point de l'île. C'est parti pour une longue marche sous un soleil qui, après nous avoir laissé un peu de répit, surenchérit rapidement sur le compteur de degrés.

Nous traversons le village puis montons les marches abruptes de cet imposant escalier, il est presque vertical, et le nombre de marches paraît interminable, la procession est érintante.

Arrivée en haut la vue est magnifique, nous voyons l'île de haut et l'eau qui l'entoure. Nous restons un moment pour reprendre nos esprits mais ni une ni deux il faut redescendre car nous avons un programme à tenir !

Arrivés à l'hôtel, nous terminons de faire nos sac qui se sont sacrément empotés sur cette îles.

Nous les laissons à l'accueil puis partons en direction du port pour une excursion. C'est parti pour le tour des îles en bateau. Nous rencontrons un couple de français assez caricaturaux sur le bateaux, fautes de touristes, nous serons seulement quatre sur le speedboat, une aubaine.

Nous fonçons à toute allure en direction de la première plage, Monkey Beach, la plage au singes qui est réputé pour en abriter des dizaines. Malheureusement, à cause du COVID les touristes ne sont plus de passage pour les nourrires et nous n'en verront pas un seul.

Ils sont repartis dans la jungle, là où nous les avons croisé la veille par chance.

Pas grave, nous repartons en bateau pour l'île d'en face : Maya Bay ! Devenue une réserve protégé depuis l'épidémie, elle n'a plus le même visage qu'auparavant et le flot de touristes venant des quatres coins du monde n'ont plus le droit de faire comme bon leur semblent avec ce joyaux.

Le bateau s'arrête de l'autre côté du rocher, et il faut marcher pour rejoindre "La" plage, celle du film. Cela a permis à la faune sous marine de reprendre ses droits et les requins sont revenus, chose qui n'était plus arrivée depuis des dizaines d'années.

Ensuite direction un lagon turquoise, encore plus impressionnant que ce qui devait être l'apogée de cette excursion. Un paradis sur terre ou les bateaux thaïlandais voguent dans le silence pour se trouver une place où s'amarer. Nous nous baignons, l'eau est cristaline, pas besoin de masque pour voir les fond il suffit de baisser le regard pour apercevoir les poissons nous entourés.

Il est déjà l'heure pour nous de rentrer au port, nous avons un autre bateau qui nous attends. Je fais comprendre au capitaine qu'il faut passer la seconde et nous partons en mer pour rejoindre koh Phiphi, le vent dans les cheveux, le bateau avance à tout allure malgrés les vagues qui nous font sursauter du pont, Marie adore.

Arrivé nous allons chercher nos sac et déjeunons dans une enseigne très locale, le McThaï car le temps presse et il se trouve sur le port.

Nous prenons un autre bateau, plus grand cette fois ci, avec de très gros moteurs très bruyant qui se trouve à quelques pieds de nous, cela ne nous empêchera pas de faire une sieste bien méritée.

Direction : koh Lanta ! La fameuse île au aventuriers.

L'atmosphère n'a rien à voir avec l'île précédente, il n'y a plus de touristes, plus vraiment de magasins, la route est abîmé. Un taxi nous accoste pour nous proposer ses services, Marie devenue experte de la négoce casse le tarif par 3 et nous partons sur cette curieuse embarcation en direction de l'hôtel. Un magnifique hôtel en face de la plage, embiance jungle tropicale.

A peine arrivé nous décidons de marcher sur la plage et nous prenons un verre dans une paillote absolument ravissante à l'ambiance tribale.

L'heure est idéale, le spectacle va commencer.

C'est le plus beau coucher de soleil de nos vies auquel nous allons assister.

Pas de retouches, les photos parlent d'elles mêmes. Un tableau vivant qui change de couleurs à chaque clignement de cils.

Le spectacle nous laisse sans voix et nous laisse rêveur.. nous l'admirons sans s'arrêter un instant jusqu'à la dernière lueur rouge écarlate qui se reflète sur l'océan.

Nous allons ensuite nous apprêter et allons dans un restaurant pour dîner.

Un énorme poisson pour Marie, et un curry paneng pour moi.

Tout est délicieux, mais le poisson a peine posé sur le cuiseur est pleins et surprend Marie qui le dépiote petit à petit.

Nous avons les pieds dans le sable, le restaurant à l'ambiance Hawaïenne est élégant, nous sommes reconnaissants de vivre cette vie là.

S'en suit quelques parties de billard puis une dernière balade sur la plage pour admirer le ciel avec comme fond musical le bruit des vagues puis nous allons dormir pour reprendre des forces.

Demain c'est la découverte de Koh Lanta qui nous attend, alors restez là pour connaître la suite !