26 octobre
Avec mon frère Gaspard nous sommes partis 4 jours, du 26 au 29 octobre dans les Chiapas, la région la plus traditionnelle du Mexique.
A notre arrivée jeudi matin, en sortant de l'avion nous sommes allés visiter el canyon del sumidero, un magnifique canyon de 42 km de long, célèbre car il parait qu'une tribue d'Indiens aurait préféré sauter dans le canyon plutôt que d'être capturée par les anglais, lors de la colonisation. Nous étions les premiers a monter dans le premier bateau de la journée, petite barque à moteur de 12 personnes. Sous un soleil matinal, nous avons eu la chance de voguer et d'observer de très près des crocodiles et des singes araignée !!! Ils étaient a quelques mètres du bateau, impressionnant ! Nous avons également vu des pélicans, quelques rapaces, et le célèbre coude dans le canyon qui est représenté sur le blason de la région. Nous étions entourés de falaises qui pouvaient atteindre jusqu'à 1km de haut, et de cascades qui s'évaporaient avant de toucher l'eau. Nous avons vraiment eu de la chance d'être le seul bateau a l'eau, on avait l'impression de découvrir les lieux. Un peu moins authentique, au bout du canyon nous avons trouvé un bateau boutique, qui vendait des chips et des bières au milieu du canyon, nous nous sommes dit qu'à part au Mexique on ne devait pas voir ça souvent.
Nous nous sommes ensuite rendus a San Cristóbal de las casas, un village pour le Mexique mais tout de même assez grand. Nous avons déjeuné de tacos et d'une soupe aztèque au marché, avant de découvrir notre auberge de jeunesse, avec des gens de toutes les nationalités et des hamacs dans le jardin. Mais nous sommes rapidement repartis pour visiter San Cristóbal ! Nous avons arpenté les rues, croisé quelques défilés de la fête des morts, sommes montés en haut d'un observatoire avec une vue sur toute la ville, couverte de brume en fin d'après midi. C'était magnifique. Nous sommes ensuite rentrés a l'auberge pour un dîner et des chamallows grillés au feu de bois.
Le lendemain, départ aux aurores pour visiter (dans un tour) la magnifique cascade del chiflon. C'est une énorme cascade dans les montagnes qui a 3 paliers, chacun plus impressionnant au fur et a mesure que l'on monte. Nous nous arrêtons dans des petits observatoires ou nous sommes rapidement trempés avec les éclaboussures !! Nous découvrons enfin le dernier palier, après un sacré dénivelé. La dernière cascade est magnifique, elle s'appelle le voile de la mariée et effectivement on comprend pourquoi. On dirait un voile de mariée qui s'envole avant de retomber en fines gouttes d'eau...
Après la cascade, nous sommes partis pour les lacs de Montebello, une succession de lacs de différentes couleurs, entre le bleu et le vert. Le premier arrêt était a la frontière du Guatemala, où nous avons pu aller dans un marché de l'autre côté de la frontière, pour acheter des tuniques en tissus, brodés de fleurs, la spécialité des Chiapas où tout est brodé a la main. Nous avions vue sur deux lacs cotes à cotes, un turquoise et l'autre vert. Magnifique avec un petit rayon de soleil.
Nous sommes partis pour le 3eme lac, qui était d'un bleu profond avec une petite île au milieu, et le soleil qui illuminait juste l'île avec une petite plage. Certains de notre groupe ont fait une petite promenade en radeau jusqu'à l'île, mais nous avons préféré admirer le paysage de là ou nous étions. Nous sommes ensuite allés au dernier lac, qui avait cette fois une plage sur laquelle nous avons pu marcher et admirer une dernière fois le paysage avant de rentrer a l'auberge.
Le lendemain, départ a 4h du matin pour un des plus beaux tours que j'ai fait. Notre première étape : agua azul. Il s'agit d'une succession de bassins le long d'un ruisseau, qui normalement sont très bleus. Un petit peu dommage, après la saison des pluie l'eau était plutôt verte, mais la ballade très agréable quand même. Nous sommes ensuite allés a une autre cascade, misol ha, derrière laquelle nous avons pu marcher!! Moins impressionnante qu'el chiflon, au premier abord seulement. En effet, une fois sous les rochers derrière la puissance des trombes d'eau qui passaient au dessus de nos têtes, nous étions trempés et c'était vraiment impressionnant. Nous nous sommes ensuite posés au soleil pour sécher avant de déjeuner dans un restaurant de poisson très bon.
Nous sommes ensuite partis pour le point fort de la journée : Palenque. Des ruines vraiment magnifiques, très bien conservées au milieu de la jungle. Le temple des inscriptions, très beau, est le seul bâtiment sur lequel nous ne pouvions pas monter et nous nous sommes contentés des explications de mon guide, qui montraient très bien son architecture. Nous sommes ensuite allés dans le palacio et les différents temples qui l'entouraient. Nous entendions en même temps les singes hurleurs dans la jungles, entre les lianes qui pendaient dans les petits chemins. On se serait crus dans le livre de la jungle, si la pelouse devant les édifices les plus importants n'était pas tondue. Nous avions une vue extraordinaire sur tout le site et la jungle qui l'encadre. C'était vraiment extraordinaire, mes ruines préférées de toutes celles que j'ai vues. Nous sommes ensuite rentres a l'auberge, où Pauline et une de ses amies nous ont rejoins.
Le lendemain, nous avons pris un colletivo pour aller jusqu'au minuscule village de san Juan chamulas. C'est un tout petit village de montagne ou les indiens sont pour beaucoup en tenues traditionnelles, les femmes avec des chemises colorées et brodées de perles, et de grosses jupes de fourrure noire. Les hommes sont en fourrure blanche avec une ceinture rouge. Le plus impressionnant du village est l'église, un mélange entre les traditions indiennes et la religion catholique. A l'intérieur, il n'y a ni bancs ni chaises, et tout le sol est recouvert d'aiguilles de pin. Les hommes et femmes prient a genoux en collant des rangées de 15 bougies au sol, et continuent leurs prières jusqu'à ce que toutes les rangées de bougies soient fondues. Certains s'appliquaient aussi des onctions et faisaient des sortes de massages des bras, pour trouver les points de vie. C'était un spectacle vraiment particulier. Nous sommes également passés par le cimetière, ou les tombes sont juste en terre et fleuries de orange pour la fête des morts. Puis nous sommes repartis a san Cristobal, ou nous avons visité tout le marche très beau d'artisanat. Puis avec Gaspard nous sommes allés a l'aéroport pour rentrer a Mexico.
Marie-Prune