6 mois au MEXIQUE

Un petit carnet pour vous raconter tout mon périple à Mexico
Novembre 2019
Publié le 3 décembre 2019

Mon métier me l'oblige aujourd'hui je me rends donc au musée du chocolat.

Un peu déçu car ce musée est plus dédié à la boisson Chocolate que les mayas buvait plutôt qu'au plantation ou à la couverture (le chocolat après tout ces formation pour faire simple).

Mais bon j'ai appris des choses sur cette boisson créé avec les fèves de cacao, que les mexicains buvait depuis toujours et aujourd'hui encore. Pour eux c'est une boisson très populaire il l'a serve même au mariage et apparament c'est aussi très bon pour la santé.

Et à la fin de cet visite j'ai pu goûter cette boisson à la manière mexicaine avec du Chile (épices tres piquante) et j'avoue que la boisson est plutot intéressante.

Ensuite puisque c'était dans la même rue j'ai profiter pour faire le musée Ripley et le musée de cire.

Le musée Ripley est un musée des étrangeté, monsieur Ripley avait une passion pour les bizarrerie. Sa passe de l'art mignature ou improbable comme la statue de l'homme faite en billet, les animaux siamois empaillé. Il a aussi la plus grandes collection d'objet en allumette. Mais bon après chacun sa passion.

Ensuite dans le pack était compris le musée de cire. Bon j'avoue que je ne connaissait pas tous les personnages culte du Mexique.

Mais j'ai pu rencontrer des gens plus ou moins sympa: Trump, Shakira, le pape, mon oncle Dede, spider man, Harry Potter. Il y avait aussi une salle réservé à la terreur et un labyrinthe de miroir. Ah et j'ai aussi croiser une statue qui apparament était Emmanuel Macron 😉

Publié le 27 novembre 2019

Jour 2 de mon séjour à Puebla.

Je me rends à Cholula, ville connue pour sa pyramide.

La pyramide de Puebla est la plus grande pyramide du monde mais cette pyramide a été recouverte plusieurs fois par l'éruption du volcan à côté. Elle n'est donc pas visible en totalité.

Et c'est comme cela que les espagnoles l'ont trouvé, ils croyaient d'ailleur que c'était une colline. Ils ont donc décidé d'y construit une église.

Le site archéologique de Cholula n'est donc pas des plus impressionnant.

Heureusement il y a 2 musées dont un avec beaucoup d'animation pour expliquer tout ceci.

Il ne reste que quelque reste visible au pied de la pyramide.

Mais marché dans les tunnels à l'intérieur de la pyramide est plutot incroyable.

Après cette visite je me balade dans cette ville où il y a plus de 365 églises 1 pour chaque jour de l'année.

Et attention c'est des églises magnique avec des ornement partout.

Autrement dit entre Puebla et Cholula j'étais au Disneyland des catholique 😂.

Point négatif de ce sejour: la vallé de Puebla est bordée de volcan mais invisible due au temps nublado et à la pollution.

Mais en vous écrivant tout ceci dans le bus qui me ramène à CDMX j'appercoit enfin le coucher de soleil sur ces 2 volcans qui d'après la légende ont la forme d'une femme morte et de son amoureux qui veille sur elle ❤️.

Publié le 29 novembre 2019

Aujourd'hui ayant 2 jours de congés, je pars à 2h de Mexico. A Puebla.

Mais si Puebla vous connaissez !! La où la France a perdue la guerre contre le Mexique en 1867.

Ah moi aussi j'ai cru qu'on se moquait de moi la premiere fois qu'on m'en a parler.

Mais non après l'indépendance du Mexique, nous les français on s'est dit tiens et si on installaient un gouvernement français à la place de celui des espagnols.

Mais les Mexicains bien en colère on gagner cette guerre, même si il avait une force militaire bien moins puissante que les Français.

Cette épisode mise à part Puebla est une ville coloniale construite par les espagnols avec vraiment plein de couleur partout.

Et avec ces 288 monuments religieux on découvre des églises à tout les coins de rue et ce n'est pas une expression.

Les espagnoles ont apporté plusieur chose ici: tout d'abord la talavera porcelaine peint. Qu'on trouve sur la plupart des monuments et dans de nombreuse boutique (où j'avais envie de tout acheter) .

Ensuite j'ai pu visiter la plus vielle Bibliothèque du continent américain avec des ouvrages très très rare.

Puebla est aussi une des capitale de la gastronomie mexicaine.

J'ai découvert le môle qui est une sauce au cacao et au épices. Mais qui n'est pas franchement à mon goût.

J'ai aussi mangé la cemita pueblanaise c'est des tortas (une sorte de hamburger mexicain) mais avec du porc pané, des tomates, du fromages, des avocat et des piments chipotle (piment confies).

C'était délicieux même si vue la taille j'avais à manger pour 2 repas.

J'ai goûté aussi les tacos arabe qui enfaite sont des tacos au kebab.

Et le pulque une boisson alcoolisé des aztèques, obtenue par la fermentation d'agave.

Et j'ai aussi redecouvert les churros une des recette emmèné par les espagnoles

Le soir je me suis ballader dans la ville.

Je me suis reposer de cette journée dans une petite auberge de jeunesse plutôt sympa 👍

Publié le 25 novembre 2019

Dimanche 24 novembre, me voilà au Palacio Nacional.

Le Palacio Nacional comme son nom l'indique est le siège du pouvoir mexicain.

Le président actuel y vit.

Autrement dit c'est leur Elysée mexicain.

Mais pas trop vite, Andrés Manuel López Obrador ne m'avait pas invité à manger.

Une partie du palais est ouvert au public.

Et notamment pour admirer les fresque de Diego Riviera.

Diego Riviera (1886-1957) est un artiste muraliste mexicain très connue. Il est d'ailleurs le compagnon de Frida Kahlo.

C'est un peintre communiste très engagé. On peut d'ailleurs le voir dans ces peintures surtout dans celle de l'escalier.

Sur les autres murs on découvre les différents peuples amérindiens, en bas de chaque fresques en gris Diego Riviera à peint les différentes chose que le Mexique a apporté au monde (le café, le chocolat, les pierres précieuses...)

La visite se termine sur la relève de la garde, pliage de drapeau, garde à vous, marche en rythme 💂

Etant à Mexico depuis bientôt 2 mois, je me suis trouvé un guide mexicain personnel. C'est vraiment pratique, il connaît les meilleurs endroits de la ville.

Ce samedi soir je le passe donc en sa compagnie. Et il décide de m'amener à la tour latinoamericana qui selon lui ressemble à la tour eiffel. Après lui avoir expliquer que cet grand immeuble n'avait rien à voir avec madame la tour eiffel. 🗼

Nous voilà en haut de cette tour. Et bon j'avoue que la vue de Mexico de nuit n'est pas mal.

Après ceci nous décidons d'aller boire un verre dans le bar situé en haut de cette tour.

Puis de nous ballader dans le centre historique de Mexico ainsi que dans le Chinatown.

Pendant cette promenade nous décidons de grignoter quelque chose au menu: maïs grillé avec du citron vert bien sûr (ici il en mette partout du citron), chips au Chile (ça aussi ils adorent) et test ultime pour voir si je devient mexicaine: Chapuline autrement dit sauterelle. Et c'est plutôt bon. Alors c'est Officiel: Soy Mexicana 😋

Publié le 20 novembre 2019

Ce lundi est consacré à la colonia de Polanco. Quartier de Mexico le plus luxueuse avec une grande communauté juive (je dis pas que ça va de paire 😂)

Là se trouve le musée Soumaya appartenant au milliardaire Carlos Slim. Appelé ainsi en l'honneur de sa femme morte.

Ce musée dont l'entrée est gratuite (sympa le milliardaire) est consacré à l'immense collection de cet homme.

Une grandes parties de cette collection est consacré à l'art européen ancien et moderne. Il y a aussi un étage dédié à l'art mexicain et à l'art de l'extrême Orient.

Le bâtiment est déjà une œuvre archictural en lui même.

Je pense que j'ai vue tout les plus grand artiste du monde en 3h. Delacroix, Dali, Goguain, Van Gogue, Renoir, Magritte...

Même Courbet était là avec ces tableaux de mer. J'ai aussi pu me rapeller ma région avec les nombreuses montre de luxe exposé dont la plupart venait de Suisse voisine notamment du Locle et de la Chaux de Fonds.

Après ceci j'ai pu admirer d'autre merveilles mais cette fois que nous offre la vie, à l'aquarium.

Et je me dis vivement dans 2 mois que j'aille découvrir tout cela en vrai 🐟🐠

Ce week end je peux dire que je j'ai arpenter les avenues de Chapultepec. Mais qu'est ce que c'est Chapultepec ?

Traduction la colline au sauterelle c'est un parc immense de 4km2 avec à l'intérieur plusieurs musées, un zoo, un château, ainsi qu'un jardin botanique. Et clou du spectacle c'est à 10 minutes de chez moi.

Le samedi je me suis rendu au museo de arte Moderno qui se situe dans ce parc.

Ce musée d'art moderne composé de plusieurs salles et de diverses expositions dont une en exterieur.

La 1er était réservé au artisistes européen d'art contemporain.

Certains tableau sont très réaliste comme celui en nord et blanc. Avec lequel sans aucun doute vous reconnaîtrez les Bouches du Rhône 😅

Une autre exposition est quand à elle réservé à l'une des artistes les plus célèbre ici: Frida Kahlo et surtout à son œuvre les 2 fridas.

On nous explique que Frida a peint son tableau en rentrant de Paris. (je sais pas si ça marche dans l'autre sens et je vais peintre aussi un tableau moi en rentrant)

Le dimanche ayant eu une soirée un peu trop arrosé de tequila le samedi.

Je décide de faire calme et de me rendre au jardin botanique de Chapultepec. Jardin où on peut voir les plantes typiques d'ici: les cactus et plantes grasse (merci Heloise).

Lundi 11 novembre je décide de me rendre à la basilique de Guadalupe se trouvant au nord de Mexico. Pensant trouver une seule basilique, je me retrouve devant un ensemble de bâtiments, un véritable lieu de pèlerinage. 😮

La légende raconte qu'un berger mexicain du nom de Juan Diego à vue la vierge Marie 3 fois.

Après sa première vision Juan Diego décide de le dire à son évêque. Celui ci exigea alors une preuve. Juan monta alors au sommet et y trouva la vierge qui lui donna un bouquet de rose qui ne poussait pas dans la region. Il offra donc ces roses à l'éveque et comme par magie dans le manteau dans lequel il avait transporter ces roses, était imprimé l'image de Marie.

Ce manteau est celui entreposé au milieu de la basilique. Plus tard des analyses ont prouvés que le manteau a été peint. 🤔

Mais cela n'empêche pas que ce lieu est le sanctuaire dédié à Marie le plus visité au monde (20 millions de pèlerins).

En bonne chrétienne (et surtout en bonne petite fille de Gaby et Jeannine) j'ai décidé d'assister à une messe. C'était pas très difficile puisqu'il y a des messes de 40 minutes toutes les heures 😅

Ensuite je me suis dirigé en haut du mont Teypyac. En haut duquel on a une magnifique vue de tout Mexico.

Publié le 12 novembre 2019

Dimanche 10 novembre, après le travail je décide de me rentre au musée Templo Mayor.

Ce musée est consacré au ruines de l'ancien ville de Mexico et à son temple Mayor.

Construit par les aztèques ce temple fut agrandit 7 fois. Mais malheureusement détruit par les espagnoles à leur arrivée au pouvoir pour construire la basilique à côté.

La visite du lieu se poursuit par le musée avec les nombreux restes découvert.

Chose incroyable tout ceci (même les fondation) n'a été retrouvé seulement en 1978 lors des travaux de fondation de l'église. 😮

Publié le 11 novembre 2019

Journée archéologique lundi avec une française partie comme moi ici pour 4 mois.

Nous partons donc à la découverte de teotihuacan ou la cité des dieux situé à 1h30 de Mexico.

Cette citée a été construite en 200 av JC. Elle est spectaculaire avec ces 2 pyramides dédié au Soleil: la plus grande (65m de haut) et à la lune (46m).

Il ne faut pas oublier le temple dédié au dieu de la pluie (tlatoc) et au quetzacóalt serpent à plumes figure mythique au Mexique.

Le matin nous avons pu monter au dessus de la pyramide du soleil pour admirer tout le paysage.

J'ai été franchement émerveillé par cette journée

Publié le 11 novembre 2019

Voilà la fête des morts est terminé (même si les mexicain y sont vraiment attaché et j'ai l'impression qu'il n'ont pas envie que cela s'arrête)

J'ai assistée à 2 magnifiques défilés, j'ai aussi vue beaucoup d'offrandes. Nous sommes aussi allé nous promener dans Chapultepec où était creer un parcours de nuit pour célébrer l'eternité spécialement pour cette fête 💀.

C'est fantastique car ils ont vraiment décidé de célébrer la mort par la vie.