14/08/19
Aujourd'hui je commence un long périple...
Départ : Royan (France) mercredi 14 août 14h (heure française)
Arrivée : Husavik (Islande) jeudi 15 août 19h (21h heure française)
Ce voyage sera à base de train, d'avion et de BEAUCOUP de bus...
Je pars seule à l'étranger pour la première fois. C'est une grande aventure pour moi d'accéder à cette autonomie, mais je suis très heureuse de pouvoir vivre des moments comme ça qui permettent de se forger. Et puis l'aventure solitaire est de courte durée puisque je retrouve Constance à mon arrivée à Husavik jeudi soir. Antoine nous rejoindra le lundi suivant.
Je suis impatiente de découvrir l'Islande et ces paysages extraordinaires.
~~~~
Il est temps de prendre l'avion et de confier ma valise. Et là, c'est le drame... Ma valise pèse 25kg bien que la limite soit de 23kg! La panique se lit sur mon visage et l'hôtesse me laisse retirer quelques affaires. J'atteins finalement les 24,4kg et elle accepte gentiment de fermer les yeux sur ce léger excès. J'ai eu chaud...
J'ai finalement pris l'avion et suis arrivée sans encombre en ISLANDE !!
15/08/19
Arrivée à 1h du matin à l'aéroport de Reykjavik.
Mon bus part à 6h34 il me faut donc attendre à l'aéroport. Je parviens à dormir un peu, mais la journée s'annonce difficile pour cause de fatigue intense. Il me faut me préparer à un voyage de 12h30 avec quatre bus différents et des arrêts de parfois 2h dans le froid Islandais. Mais quels paysages !!! Ça vaut largement le coup de prendre le bus!
Il n'y a rien de plus beau que le Nord Islandais. Les paysages sont dignes des meilleurs films fantastiques, GoT ou le Seigneur des anneaux. J'aurais envie de dire qu'il n'y a que des landes à perte de vue, mais il y a également de nombreuses montagnes dont on ne voit pas le sommet. Celui-ci est perdu dans les nuages qui semblent parfois dévaler les pentes pour finalement s'engouffrer dans la vallée. J'ai également pu apercevoir un arc-en-ciel complet qu'on aurait dit posé sur un lac. L'Islande est un lieu vraiment unique parce que tout sur cette île a quelque chose de merveilleux et mystérieux à la fois. Les habitants quant à eux semblent vivre d'une simplicité déconcertante. Ils ont tout le confort qu'on peut attendre d'un pays tel que celui-là, mais sans pour autant être dans l'excès. Ils semblent se contenter de ce que le pays a à offrir et savent s'adapter aux particularités de leur territoire.
~~~~
Finalement, je parviens à prendre tous mes bus et à arriver à destination, Húsavík.
J'arrive dans une grande maison vide. Mes 7 colocataires sont absents pour le moment. Ce qui m'arrange plutôt bien. Ça me permet de m'installer, de prendre une douche et surtout de me reposer !
En parlant de douche...
~ Le saviez-vous,
Les Islandais utilisent l'eau chaude naturelle qui est chargée en souffre dans les habitations, d'où l'odeur d’œuf pourris. C'est un peu déroutant lorsque l'on prend ça douche la première fois, mais ensuite ça va beaucoup mieux.
Vers 21h30 les premières voix se sont faites entendre dans la maison, bien évidemment en anglais.
J'admets qu'il a été difficile le premier soir de se sociabiliser. Cela faisait depuis 14h la veille que je n'avais pas eu de conversation avec quelqu'un et la fatigue ne me permettant pas de faire des phrases construites en anglais je me suis tourné vers mes compatriotes. J'ai donc principalement échangé avec Constance et une étudiante française qui quittait la maison le lendemain matin.
Après une soirée de retrouvailles et de rencontre, j'ai fini par aller me coucher prête à découvrir ce qui m'attend durant ces deux prochains mois.
16/08/19
Ce matin, j'ai rendez-vous avec Charla, une de nos responsables, pour qu'elle m'explique comment utiliser le matériel et les différents documents qui nous sont fournis. En cherchant le "Research center" je me suis un peu perdue dans les rues d'Húsavík. C'est une ville qui je trouve ressemble beaucoup aux villes des Highlands écossaises. Des maisons assez simples avec des jardins à palissades. Pour ce qui est de l'église, elle est typique dans bâtiments nordiques qu'on peut s'attendre à trouver dans le coin. J'espère la visiter très bientôt car on n'a pas réellement découvert une ville tant qu'on a pas visité l'église.
En rentrant à la maison pour le déjeuner, on m'apprend que si je le souhaite, je peux partir pour ma première excursion dans moins d'une heure. Je mange donc rapidement et me prépare. J'enfile mon équipement digne des plus grands aventuriers du Grand Nord, on n'est jamais trop prudent face au froid.
~~~~
Constance et moi sommes prêtes pour ma première virée en mer qui durera 3h. Tout semble calme. Il pleut un peu, mais il ne fait pas trop froid et il n'y a pas trop de vent. Pourtant tout ne va pas se passer comme prévu.
Au bout de 30 min sur le bateau, j'ai un léger mal de mer mais rien de vraiment dérangeant, la mer est toujours calme mais aucune baleine à l'horizon...
Après une heure et demie le vent s'intensifie et la mer est de plus en agitée. Le manque d'expérience me donne l'impression que les vagues sont immenses et insurmontables pour notre petit bateau. Pourtant rien d'alarmant.
À partir de la deuxième heure le mal de mer commence à lui aussi s'intensifier. Il me faut fixer l'horizon mais c'est très difficile à cause du bateau qui ne cesse de tanguer. Finalement, je me vois dans l'obligation de descendre de la plateforme du haut de laquelle nous surplombions le pont. Je m'installe à l'arrière de bateau, les deux mains accrochées au rebord pour pouvoir affronter les secousses provoquées par la houle. J'ai passé presque une heure sans bouger accrochée à cette rambarde à fixé l'horizon. Aucune baleine en vue, aucun animal ne semble vouloir se montrer, ni dauphin, ni oiseau. J'admets que dans mon état, seul le retour au port m'intéresse. Lorsque j’aperçois enfin la terre un soulagement immense m'envahit. Lorsque le bateau s'approche du port les secousses cessent. Je peux enfin me décrocher du rebord froid du bateau. Je me rends enfin compte qu'il est difficile de bouger mes doigts tant ils sont gelés. Je parviens finalement à réchauffer mes mains, le chocolat chaud proposé en fin d'excursion y est sûrement pour quelque chose.
Bien qu'aucun animal n'est été aperçu et que la traversée fût mouvementé, je compte bien renouveler l'expérience. Être sur un bateau a quelque chose de tellement magique. J'espère vraiment qu'en tant qu'ingénieur halieutique, j'aurais l'occasion d'en faire très régulièrement.
Finalement nous sommes rentrées à la maison pour nous réchauffer et profitez de nos colocataires qui étaient tous en train de travailler sur leurs différents projets dans le salon. C'est vraiment intéressant de pouvoir échanger avec eux.
~~~~
Avec Constance nous avons décidé de parler anglais même entre nous histoire de pratiquer davantage et ainsi de progresser le plus vite possible. Nous espérons tenir cet engagement.
~~~~
L'ambiance de la maison est très bonne, on s'y sent très vite comme chez soit. J'espère que les prochains jours seront tout aussi intéressant...
Pour ce qui est des sorties en mer, le mauvais temps semble être revenus pour le weekend nous ne pourront donc pas partir sur le bateau les deux prochains jours. Un weekend de balades et de découverte des alentours m'attend.
See you soon!