La Tanzanie - Safaris et Zanzibar

La Tanzanie est notre deuxième grand voyage après le Canada et les Etats-Unis en 2022. La nature et les animaux sont nos principaux centres d'intérêt. Nous avons peu de chance d'y rencontrer des ours.
Juillet 2024
15 jours
Dernière étape postée il y a 76 jours
1
1

Tout exités à l'idée de faire ce grand voyage, nous prenons le train à Morat pour rejoindre l'aéroport de Genève. Le vol part à 22h40, nous allons faire une escale à Addis-Abeba en Éthiopie d'environ 4h.

Nous découvrons à l'aéroport d'Addis-Abeba, le délicieux café éthiopien. Au cours du petit-déjeuner, Zoé est tellement fatiguée qu'elle s'endort au milieu du café, allongée sur 3 chaises.

2
2
Publié le 20 juillet 2024

Après un long voyage de 24h, nous voici arrivés à Arusha. A l'aéroport Kilimandjaro, nous rencontrons notre guide Anderson qui nous accompagnera pendant toute la semaine de safari.

Nous passons la nuit à l'hôtel avec une jolie vue sur le Mont Meru. L'hôtel possède une piscine mais le temps est gris et l'eau est trop froide pour se baigner.

3

Notre premier safari s'est déroulé à 120 km d'Arusha, dans le Park National de Tarangire.

Le matin, lors du départ, il pleuvait, la vraie pluie tropicale. Au cours du voyage, Anderson nous a déposés dans un marché artisanal et Zoé s'est offert un bracelet aux couleurs de la Tanzanie.

Nous avons eu au cours de ce voyage un aperçu de la vie des Massai et de la culture tanzanienne : les bergers massai et leurs troupeaux, les marchés de fruits et légumes, le transport par les villageois du bois de chauffe, les enfants en uniforme sur le chemin de l'école, le livreur de canapés en moto et bien d'autres activités tres intrigantes. Les Massaï vivent souvent en tribus et sont éleveurs et guerriers semi-nomades. Ils sont caracteristiques de l'Afrique de l'Est.

4

Arrivés dans notre Camp Mbali Mbali Tarangire River Camp, nous avons été accueillis très chaleureusement avec un délicieux repas typique. Nous avons découvert notre tente ⛺️, puis nous sommes partis en safari.

Nous n'étions pas encore entrés dans le Parc que Yann, avec ses yeux d'aigle, apercevait déjà au loin des éléphants.

Dès notre arrivée à l'entrée du Parc, Anderson est parti régler les affaires administratives et Adi et les enfants sont partis aux toilettes. Marie est restée seule dans la voiture quand soudain, la fenêtre étant restée ouverte, un singe vervet est entré subitement. Surprise et ne connaissant pas ses intentions, Marie a crié très fort. Adi et les enfants l'ayant entendu, ont éclaté de rire. Depuis cette scène, Marie n'a plus jamais voulu rester seule dans la voiture.

Le petit coquin 

Ce qui nous a impressionné tout particulièrement dans ce parc est la concentration d'animaux. Les zèbres sont en nombre surprenant. Zoé est tombée amoureuse d'eux, ils sont devenus son animal préféré.

L'ambiance dans ce Camp Mbali Mbali était très particulière. Depuis le camp, nous avions une vue manifique sur la rivière Tarangire qui nous offrait le soir de magnifiques spectacles avec la visite d'animaux qui venaient s'y abreuver.

Nous avons reçu des consignes très strictes sur le comportement à adopter dès la tombée de la nuit. Les Massai assuraient la sécurité du Camp. Le camp était ouvert alors des buffles, chacal, hyènes ou félins en tout genre pouvaient en tout temps venir nous rendre visite...

La première nuit en tente a été surprenante, remplie de bruits divers et de rugissements. Les jeunes Massais nous ont raconté leurs rencontres de la nuit, le lion et le hyène. Un mystère régnait autour de ces hommes, ces guerriers en tongues munis d'un simple bâton de bois pour se défendre contre les grands félins. Cela est resté notre grande interrogation pendant tout le voyage...

 La danse des Massaï lors de repas du soir et Zoé aux côtés du Massaï 
5

Nous sommes partis très tôt le lundi 15 juillet de Tarangire pour rejoindre le cratère du Ngorongoro. Une grande journée nous attendait avec 115 km et la visite du cratère avec comme grand objectif, rencontrer le lion et le rhinocéros.

La route était très bonne jusqu'au cratère. Nous sommes arrivés sur le col, la brume ne s'était pas encore dissipée mais le cratère était déjà magnifique. Avec une superficie de 270 km² et un diamètre maximal de 19 km, il est le deuxième plus grand cratère de la Terre. C'est une caldera, un ancien volcan avec un lac en son fond.

Malheureusement, après une longue recherche, nous n'avons pas rencontré le rhinocéros. Les lions étaient bien présents mais pas très motivés à nous rencontrer. Tous en sieste, ils n'ont pas daigné se lever à notre passage...

6

Après une nuit exceptionnelle dans un lodge "petit palace" tout confort au style safari colonial, nous avons entamé la piste en direction du Serengeti. Notre guide était un peu soucieux, un embrayage défectueux et si tout le reste de la mécanique était au reflet des essuie-glaces ... qui sortent de la vitre à chaque mouvement... le voyage pouvait être long...

En effet, les 210 km de piste jusqu'au centre du Serengeti, avec une crevaison, ont été assez difficiles. Une crevaison, en soi, on perd du temps, mais ça se répare quand on a un cric... Ce qui était incroyable, c'était la solidarité des chauffeurs entre eux. 5min après notre arrêt, 3 véhicules étaient déjà arrêtés pour nous porter assistance, mais aucun avec un cric en état de marche... dans un terrain friable et instable, la réparation fut périlleuse... l'empilement de cailloux à permis le changement de la roue par une roue de secours... lisse... comme le crâne d'un chauve 😟...

Le Serengeti, une plaine à perte du vue, nous sommes partis à la recherche des grands félins. Nos recherches ont été très très fructueuses, 2 léopard, 3 lions, 6 guépards et un nombre incalculable d'hyppopotames. Mais aucun rhinocéros... Merci aux 4x4 avec des experts à bord et du matériel de pointe pour repérer les félins couchés dans les hautes herbes ou perchés dans les arbres...

Entrée dans le Parc et ...oh une jolie girafe dans notte 4x4 

Le soir en rentrant au lodge, nous avons observé les feux de savane très proches de nous. Le guide nous a dit qu'ils faisaient partie de la gestion traditionnelle des savanes. Ils sont allumés pour stimuler la croissance d'herbe nutritive pour les animaux. La moitié des prairies brûle chaque année. Les animaux et les plantes de la savane sont adaptés non seulement pour survivre à ces incendies, mais certains en ont besoin.

 Vue depuis notre lodge, les incendies et le transit des animaux
 Les 2 frères lion
L'éducation de bébé hyppopotame
Un léopard  
Le concours d'apnée des hyppopotames 
7

Notre semaine de safari touchait à sa fin. Nous avons pris l'avion à Serengeti pour Zanzibar avec une petite escale à Arusha. A Arusha, un petit avion 14 places nous attendait, une magnifique expérience ..

Vue sur Stone Town Zanzibar 
A l'hotel Gold Zanzibar 
8

Mardi 23 juillet nous nous sommes réveillés à 5h30 pour aller sur l'île Mnemba et nager avec les dauphins. L'expérience a été très forte...

Adi en grande discussion avec les 3 dauphins 
 Adi, Yann et Zoé de retour de leur exploration