À propos

"Le bonheur ne consiste pas à avoir tout ce que l'on désire, mais à apprécier ce que l'on a."

CARNET : Civilisations

Dans ce carnet, je vous partage mes coups de cœur et mes passions sur les civilisations du monde.
Décembre 2021
Dernière étape postée il y a 53 minutes
déc
déc
Publié le 14 décembre 2019

J'aimerais vous présenter un livre très original et qui m'a particulièrement plu.

"Civilizations" de Laurent Binet : Grand Prix du Roman de l'Académie Française.

Et si l'Histoire n'était pas l'Histoire comme on la connait... ? Et si Christophe Colomb avait été fait prisonnier à Cuba sans être retourné en Europe ? Et si les Incas avaient alors envahi l'Europe?

Ce récit est tout à fait atypique et mérite d'être lu. Certes, il faut avoir quelques brides de connaissances en histoire, mais on y plonge rapidement et on découvre notre Histoire sous la vision neuve des Incas : pourquoi se fait-on la guerre pour un "Dieu cloué"? Pourquoi y a-t-il des gens riches et des affamés qu'on laisse mourir? On comprend que les Incas étaient plus sages que nous et aspiraient au bien-être du peuple. Atahualpa se marie avec la femme de Charles Quint, le responsable des armées Incas se marie avec Catherine de Médicis, etc... Aujourd'hui, nous aurions du sang Inca dans les veines.

Un roman à découvrir de toute urgence 😀

Voici de la quatrième de couverture du livre :

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.

1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.

1531 : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ? L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

nov
nov
Publié le 16 novembre 2019

Découvrez mon article sur le Quipu Inca ici.

Photo prise au musée Larco Herrera de Lima ©Marie Wittmann
oct
oct
Publié le 23 octobre 2019

Grâce à mon poste dans une agence de voyage, j'ai le plaisir d'écrire entièrement des articles (textes et choix des photos) sur différentes destinations.

Découvrez mon article sur Cuba en cliquant ici, publié dans un magazine papier local de Haute-Savoie.

Et si cela vous donnait envie de voyager?

Une rue à La Havane (photo prise par Alexander Kunze-Unsplash)