À propos

"Le bonheur ne consiste pas à avoir tout ce que l'on désire, mais à apprécier ce que l'on a."

Chroniques citronnées

Voici mes chroniques journalières ... Pour dire que la vie peut aussi être sympa avec une maladie de Lyme chronique!
Du 1er septembre 2019 au 1er septembre 2021
Publié le 12 octobre 2019

Thônes, le 12 octobre

Salut la bactérie,

Tu es bien au chaud cachée dans mes cellules, alors forcément, tu n'as pas remarqué que le temps est bien plus frais dehors!

Les vieux et les hospitalisés convalescents de l'immeuble ont donc demandé le rallumage du chauffage collectif à notre brave représentante du syndic Stéphanie - LE BRAS de son nom (elle le porte mal... avec les 50 copropriétés qu'elle gère, il lui en faudrait au moins 10 des bras!).

Je ne me considère pas comme appartenant à ces 2 catégories de voisins, mais je fais partie d'une autre, bien plus éminente et en majorité absolue ici : les handicapés chroniques. A ma gauche, Simone, en possession de Hashimoto (même si elle ne revient pas du Japon). En bas, Estelle, heureuse détentrice de la polyarthrite. Et à ma droite, Céline, joyeuse porteuse de Crohn avec une spondylarthrite ankylosante (on lui décerne la palme de sherpa du massif des Aravis). Et pour finir, moi-même avec toi. On a toutes un point commun : on est fans de chats. La prochaine fois qu'une gaga de chats emménage dans l'immeuble, il faudra la prévenir de consulter régulièrement son médecin; on ne sait jamais.

Mais si on a un chat, c'est quand-même bien pratique : pour savoir si le chauffage collectif est rallumé, tu observes ton animal. Normalement, il dort sur le lit ou dans son "couffin grand luxe" (traduit en humain, ça donne : "dans le carton pourri qui traîne là depuis 2 semaines et qu'il faut que je jette"). Au rallumage du chauffage, il se déporte rapidement et sûrement, en moins d'1h, vers le pouf du salon pour se coller au radiateur. Sûr, efficace et plus rapide que le mercure d'un thermomètre !

Ciao,

Publié le 10 octobre 2019

Alex, le 10 octobre

Très chère Lyme,

Ta dernière lettre a été un succès international retentissant :-) Je ne vais pas pouvoir faire aussi bien à chaque fois, je te le dis tout de suite!

Aujourd'hui, je voudrais te dire qu'il y a des gens gentils sur cette planète. A cause de toi (tu as remarqué, c'est toujours ta faute, mais il faut bien un coupable hein), j'ai dû lancer une cagnotte pour continuer à me soigner. J'ai découvert un élan de générosité et de sympathie qui m'ont beaucoup touchés - d'ailleurs si tu veux y mettre ta contribution, ça serait cool... pas d'argent, mais tu t'en vas de chez moi.

Et donc, cet après-midi... Que du bonheur... Imagine un petit chalet à la montagne, tout en bois à l'intérieur. Quand tu rentres, il fait bien chaud et c'est cocooning. La lumière est tamisée avec une petite musique zen... On pourrait croire à une surprise de ma moitié pour la St Valentin, mais non. Alors tu as deviné? C'est pour un massage :-) Si, si !

Laurence, l'heureuse propriétaire du Chalet Zen qui m'offre ce moment de plaisir, a des mains de fée pour te détendre. Le dos, les mains, les épaules... et un petit massage du crâne pour finir, c'est divin !!

Alors, tu ne trouves pas que la vie peut quand-même être sympa malgré que tu sois là?

A la prochaine,

Marie

PS: si ça te tente aussi, vas jeter un œil sur le site du Chalet Zen... ça te fera sûrement envie 😀

Publié le 3 octobre 2019

Annecy, le 3 octobre

Salut la bactérie,

Pour te supporter, je fais de temps en temps un p'tit tour chez la psychiatre.

Enfin, les psys... Je te résume. Au début, avant de savoir que c'était toi, les médecins ont dit qu'il fallait que je soigne mon psychisme... ils semblaient d'ailleurs tous se féliciter de leur diagnostic. Alors je les ai écouté. En premier, j'ai vu Anastasia, la quarantaine, cheveux blonds. Mais, m'a-t-elle dit, elle ne gère que les vrais dépressifs sous traitement. Comme je ne rentrais dans aucune de ces 2 cases, je suis passée la porte juste à côté chez Estelle, la quarantaine, cheveux noirs. On pourrait donc en conclure qu'Estelle gère les faux dépressifs (mais c'est sûrement pas si simple que ça). C'est elle qui a dit que je n'étais pas totalement barrée et que j'avais peut être une vraie maladie pas que dans ma tête (ah ouais?). Estelle étant enceinte en début d'année, elle a été remplacée par Caroline, la quarantaine, cheveux chatains, elle-même maintenant enceinte, qui se fera remplacer le mois prochain par Anastasia (la 1ère si tu as bien suivi). J'ai demandé à Anastasia si elle planifiait aussi d'être enceinte, elle a trouvé ma question bizarre...

Tu as tout compris? Si non, retiens qu'en janvier, je retrouve Estelle. C'est simple, non?

A plus,

Marie

PS: je te mets une photo du Bouddha qui est sur le bureau d'Estelle alias Caroline. J'ai de la chance, aujourd'hui, il m'a souri !

Publié le 2 octobre 2019

Thônes, le 1er octobre

Salut Lyme,

Comme tu l'as bien vu, c'est une semaine d'antibios pour t'attaquer... et tu me le fais bien payer. Mais pas grave, y'a bien un jour où j'aurai ta peau !

Ce soir, j'ai quand-même réussi à trouver un-peu d'énergie pour tester un cours de dessin. Ma super voisine a réussi à me motiver.

Je suis contente de ce que j'ai fait.... surtout que je pars de loin, même de très loin ! Car comment te dire... avant ce cours, mon niveau de dessin à 39 ans se résumait à celui d'un enfant de 10 ans (et encore, je suis large !).

J'ai donc testé le cours d'Arts Plastiques vendredi dernier et le dessin ce soir en pensant choisir un des deux... Mais comme je n'ai AUCUN problème avec les choix, je vais faire comme quand je suis dans une cabine d'essayage chez Camaïeu et que j'hésite entre 2 chemises... je vais prendre les 2 😀.

Allez bonne nuit,

Publié le 29 septembre 2019

Thônes, le 28 septembre

Chère Lyme,

Aujourd'hui, c'était LE grand événement annuel de Thônes: la foire de la St Maurice. Pourquoi Maurice ? Oui j'avoue, la foire de la St Kévin, ça aurait fait plus jeun's. Faut demander aux anciens... car c'était à la St Maurice que les vaches descendaient des alpages, pardi ! Tu vois, il y a toujours une explication à tout (sauf à comment tu es arrivée en moi, mais ça, c'est une autre histoire).

Bref, pour te résumer, c'est la même chose que le Salon de l'Agriculture de Paris, mais en beaucoup, beaucoup, .... beaucoup plus petit ! Grand concours de la plus belle vache... perso, j'arrive pas à distinguer la différences entre 2 vaches, mais le jury si.

Et ce soir, je suis chanceuse... ma moitié m'a payé le resto. Devine ce qu'on a mangé ! Je te donne un indice : on était au Maï Thaï. Mexicain? T'es franchement nulle !

PS: Avec la chance que j'ai, j'ai marché où tu sais et je suis revenue avec des odeurs de vaches sous les pieds.

Publié le 28 septembre 2019

Thônes, le 27 septembre

Salut la bactérie,

Ne crois pas que je vais te remercier, mais je suis contente quand-même. Avec toi, j'ai été obligée de chercher des activités "calmes" (mais dès que je t'aurai exterminée, t'inquiète, je me remets à l'équitation!). Ce soir, j'ai testé l'activité Arts Plastiques.

Je te raconte : dans la salle d'Annie, c'est la caverne d'Ali Baba, tu trouves de tout et tu peux tout essayer : dessin, découpage, peinture, tissus, couture, ... J'ai choisi la poterie. C'était pas le carnage mais presque ! Heureusement, Elise, 18 ans et 10 ans d'expérience (oui je sais, elle a commencé un peu plus tôt que moi...) m'a montré comment faire : empreintes de feuilles sur la terre, c'est joli... j'ai même imprimé les pucerons, ça fera une trace pour les archéologues dans 10.000 ans.

A plus !

Publié le 26 septembre 2019

Annecy, le 26 septembre

Chère Lyme,

A cause de toi, je ne peux plus manger de croissants bien sucrés. Mais c'est pas pour ça que je ne peux pas en offrir.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire plaisir à mes collègues. Ce mois-ci, ils ont tous fait leurs factures nickel, c'est la 1ère fois qu'ils sont tous synchros! Alors ça méritait bien un petit remontant pour leur estomac 😀

Les croix de Savoie ont eu du succès; la prochaine fois, faudra que je pense à en prendre plus !

Allez, je te laisse, je dois faire mes courses chez Carrefour (ils sont en travaux en ce moment, c'est le bazar, alors faut avoir de la patience et des boules quies).

Marie

PS: au final, je préfère mes flocons d'avoine au goûter, c'est moins gras!

Publié le 26 septembre 2019

Ce week-end, je viens de finir le livre de Virginie Grimaldi "Chère Mamie" et j'ai bien ri... Je vous le conseille ! Et en plus, c'est au profit d'une association pour les enfants.

Certains jours, elle écrit une lettre à sa grand-mère pour raconter sa journée avec parfois des anecdotes amusantes, accompagnées à chaque fois d'une photo. J'ai envie de tenter pareil en m'adressant à ma petite bactérie pour montrer qu'il peut aussi y avoir du positif quand on a la maladie de lyme chronique.

Je fais d'abord cela pour moi, pour m'aider à voir le positif et à essayer de prendre le bon côté des choses. Pour ceux que cela intéresse aussi, vous pouvez vous y abonner (cliquez en haut sur l'icône "s'abonner" et aller jusqu'à l'étape pour rentrer un mot de passe). Vous recevrez une notification (enfin si l'appli veut bien fonctionner) à chaque nouvelle publication.

Le carnet de route général est à suivre sur: www.myatlas.com/Marie74/en-direct-lyme