Par Marica
Naviguer entre Podor et Saint Louis par le fleuve Sénégal durant 7 jours, une petite croisière sur le navire "le Bou El Mogdad" une expérience unique qui permet de revivre la Route des Comptoirs.
Décembre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'arrivée sur Saint Louis s’effectue via Dakar.

Saint Louis se situe à 270 km de Dakar, prévoir un transfert en voiture et arrivée de nuit à l’hôtel "la Résidence". Découverte dès le lendemain matin des rues animées. La ville a été construite sur l'île de Ndar, entre le fleuve Sénégal et la côte Atlantique, longue de 2,5 km et large de moins de 500m.

Cette ville construite par les européens est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2000, elle fût - au 17e siècle - la première ville française d'Afrique.

Ballades vers le village des pêcheurs le Guet Ndar , Les milliers de pirogues stationnées sur la plage de ce coin de la Langue de Barbarie permettraient de faire transiter 30 000 tonnes de poisson chaque année

Les artisans sont nombreux et très accueillants

Ensuite, nous quittons Saint Louis pour un transfert par la route sur Podor où nous attend le bateau le Bou El Mogdad. Il faut noter que la navigation dure une semaine et s'effectue de Podor à Saint Louis, ou inversement de Saint Louis à Podor la semaine suivante ...Le transfert est inversé !

2

Podor située à 215 km de Saint Louis abrite un ancien fort , elle doit son nom au commerce de l'or et de la gomme arabique par le passé. Le long du quai, on peut admirer les anciennes maisons commerciales. Son musée permet de voir les objets d'une autre époque !

Le quai de Podor et ses anciennes maisons commerciales

Visite du Musée : l'ancien comptoir qui a conservé quelques objets de l'époque

visite du musée 

Visite du quai : une dizaine de maisons aux murs ocres et construites au début du 19e siècle par des négociants bordelais

Visite du fort :Ce Fort assurait la mainmise militaire et administrative des Français sur le Fouta. Il permit aussi aux commerçants Saint-Louisiens et aux négociants européens de développer l’Escale, au sud du Fort.

Embarquement sur le Bou El Mogdad

le navire le Bou El Mogdad

Levé de soleil sur les rives mauritaniennes. Le fleuve Sénégal est un fleuve frontière entre la Mauritanie et le Sénégal

Lendemain matin, départ pour 7 jours de navigation tranquille

animation matinale sur le quai 
3

Fanaye Walo , dès l'aube, la navigation permet d'apercevoir des villages qui longent les rives, l'activité du matin. Le village de Thioubalo et de belles rencontres

De belles rencontres , les enfants aiment prendre la main des visiteurs ...et les conduire dans leur village

Le déjeuner "Tiep bou djen" au milieu des manguiers et des palmiers. un plat traditionnel à base de poissons, de légumes frais (carottes, choux, citrouilles, navets et aubergines), de manioc, ail, oignons .....et de riz cassé 2 fois ... une spécialité et un vrai délice

4

Dagana : ses rues, son marché coloré, ses rues ...ses quartiers qui datent de l'époque coloniale.

Aperçu du marché dans les rues : des étals modestes constitués de légumes, de bouquets plantes herbacées, et une grande animation

les rues sont animées 

Visite de l'école "Amadou Basse Soll" et dépôt de fournitures scolaires

5

Le forêt de Gourmel abrite notamment un village peulh traditionnel, ensuite navigation vers la ville de Richard Toll

La forêt de Gourmel et le village peulh composé de huttes construites par les femmes

 La nature, la sécheresse de la terre , la vie nomade ...
l'habitat 
l'accueil des habitants 
6

Navigation tranquille vers Richard Toll, sur la terrasse supérieure ensoleillée : nature, villages , culture défilent lentement devant nos yeux.

Sur les rives du fleuve 

Richart Toll "jardin de Richard": le fort , son château "la folie du Baron Roger",

Le fort  

Les champs de canne à sucre s'étalent sur plus de 10.000 hectares, Les parcelles sont brulées la veille de la coupe afin d'assainir le terrain contre les parasites, serpents et autres faunes

Processus d'assainissement d'une parcelle mature pour la coupe du lendemain 
7

Depuis Podor, nous longions à la fois la Mauritanie et le Sénégal. Le passage devant Rosso marque la ville frontière entre ces deux pays. La traversée se fait en barge plus ou moins grande..

Après le passage devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, navigation jusqu'au parc des oiseaux du Djoudj.

Le réserve du Djoudj : le Djoudj est un large cours d'eau qui abrite de nombreux oiseaux. C'est une des plus grande réserve ornithologique du monde. Découverte en pirogue : pélicans, aigles pêcheurs, cormorans et autres oiseaux migrateurs donnent le bal de fin de journée.

Le bal du soir !!!

Refuge des pélicans sur un ilot qui les protège des prédateurs (crocodiles ...)  
8

Le bateau : Le Bou El Mogdad construit en Hollande pour les messageries du Sénégal a été le moyen de transport pour rejoindre Saint Louis avant de voguer sur d'autres rives. Depuis 2005, ce bateau mythique a retrouvé le fleuve Sénégal pour le plaisir des visiteurs. Chaque jour, sur le passage du bateau, les villageois saluent les passagers, émotion et sourire garantis.

La visite du bateau : il peut accueillir un quarantaine de personnes.

Le bateau se retrouve à quai uniquement à Podor et Saint Louis, durant la semaine, il reste au milieu du fleuve pour des raisons techniques de profondeur minimum nécessaire. Toutes les étapes sur terre se font par l'intermédiaire de l'annexe.

Sans oublier un mot de félicitations pour l'équipage toujours souriants et disponibles.

Côté cuisine ...ou l'heure du cocktail

Dès les premières heures de la matinée les cuisiniers s'activent et préparent des mets délicieux de l'entrée au dessert.

Et le retour sur Saint Louis

L'artisanat
Une semaine trop courte ! ....