Carnet de voyage

Laos

Par Marica
Un pays encore peu visité et qui mérite de le découvrir
Novembre 2012
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1
Epassage de la frontière entre la Thaïlande et le Laos

En 2012, les vols pour le Laos se font soit par le Vietnam, soit par la Thaïlande. Il n'y a pas d'accès direct sur le Laos.

Nous sommes passés par la Thaïlande, le Laos est séparé de la Thaïlande par le Mékong.

Aussi étonnant que cela puisse paraître , nous avons traversé la frontière par barque depuis Chiang Khong (Thaïlande) vers Houay XaÏ (Laos). Le Mékong est une frontière naturelle entre ces deux pays sur plusieurs kilomètres.

2

Départ en bateau traditionnel vers les confins des montagnes sauvages. A flan de montagne , les haltes nous permettent de visiter les petits villages le long des rives du Mékong.

Ces villages sont habités par des communautés ethniques généralement curieux des visiteurs : Hmongs, Lao Lu, Khmou, ....l'accueil est exceptionnel et le regard des enfants rempli de couriosité.

en quittant le fleuve, la route nous emmène vers par Nong Khiaw, avec des villages sur pilotis.

Ensuite, nous reprenons le bateau pour suivre le cours enchanteur de la Nam Ou qui rejoint le Mékong avant d'atteindre Luang Prabang.

3

En quittant le fleuve, la route nous mène vers Nong Khiaw, avec les villages sur pilotis, qui semblent si fragiles !. Je m'interroge toujours des moments de vie durant la saison des pluies et mousson.

village de campagne 

La visite d'une école loin des chemins ... les enfants passent la semaine en accueil avant de retrouver leur famille en fin de semaine

petite école 

Arrêt sur un marché improvisé par les villageoises

3 ou 4 échoppes installés au carrefour des routes de campagne 
4

Nous reprenons le bateau pour la descente de la rivière Nam Ou qui va rejoindre le Mékong et nous conduire sur Luang Prabang, mais avant visite des villages de campagne le long de la rivière

tissage et construction de pirogues 
paysage sur la Nam Ou 
5

Lorsque la rivière Nam Ou rejoint le Mékong, il y a des grottes mythiques de Pak Ou à 25 kms avant Luang Prabang

grottes de Pak Ou 

Luang Prabang , cité impériale et monastique, ancienne capitale royale du Laos, inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Sans aucun doute, une de mes villes préférées ! encore à taille humaine, flâner dans les rues, prendre un tuk tuk et apprécier les nombreux monastères et temples bouddhistes, se lever à l'aube pour observer la quête de moines, s'arrêter dans une échoppe pour goûter les plats nationaux, ...........tout est raison de rêverie ..........

la quête des moines dans les rues de Luang Parbang 

La visite des temples (Vat) : Vat Xieng Thong, Vat Mai, Vat Visoun, Vat Sene .....et se perdre dans les rues du centre historique.

ambiance des temples bouddhistes  

Un petit tour sur les marchés

une multitude d'échoppes plus étonnantes les unes que les autres 

L'atmosphère semble être restée intacte depuis des millénaires et plane dans ces lieux aux charmes envoûtants.

autres lieux de Luang Prabang 

Les chutes de Kuang Si (ou Kuang Xi) ce sont des cascades de Tat Kuang Si, à trois niveaux situées à environ 29 kilomètres au sud de Luang Prabang.

les cascades forment des quasi piscines à l'eau translucide 
6

Ventiane la capitale du Laos. Le long des larges boulevards et des rues bordées d'arbres se trouvent de nombreux sanctuaires notables, dont le Vat Sisakhet, qui abrite des milliers d'images bouddhistes, et le Vat Simuong, construit sur un sanctuaire hindou

Visite d'un atelier de tissage de soie naturelle

tissage de sois naturelle 
7

Départ pour le Plateau des Bolovens : traversées des plantations de théiers et caféiers, puis à Tadlo (Tatlo), découverte des villages des minorités où la nature est luxuriante (possibilité de balade à dos d’éléphant).

Le plateau de Boloven : région du café et des ethnies Latu et Alaks.

Le plateau de Bolovens c'est aussi :

Et toujours les marchés aux mille couleurs et parfums

8

Champassak et l'ïle de Khong (Don Khong), où temples et villages respirent la gaité permanente et se découvrent parfois en "tuk tuk". Vat Phou : à 8 km de Champassak il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Notre circuit au Laos nous permet une pause sur l'Ile de Khong.

Petite ballade matinale pour découvrir la vie sur l'Ile

9

Proche de l'Ile de Khong, la région est connue pour ses 4.000 iles et ses chutes d’eau impressionnante. Retour sur le Mékong à bord de sampan pour la découverte de la très bucolique région de Si Phane Done. Villages, vestiges de la messagerie coloniale, pagodes et monastères se découvrent sous les traits rayonnants des habitants des îles Done Det et Done Khone.

Annoncés par le bruit de son bouillonnement, les rapides de Liphi rappellent la proximité du Cambodge.Retour à Pakse pour la nuit avant de passer sur le Cambodge

Pause rafraichissante indispensable dans cette atmosphère chaude et humide 

et toujours observer et prendre la mesure de la vie locale : sortie d'une école, travail de culture, ......

10

Siem Reap est à 5 km du site d’Angkor (0 voir à Siem Reap. La ferme de la soie à 16 km où l’on trouve des articles en tout point remarquables

première découverte de l'immense site d'Angkor, en commençant par Ta Prohm temple en cours de restauration

puis en fin de journée, le Angkor Wat sous la pluie !

11

Découverte du symbole de l’empire khmer, par la porte sud de l’ex-capitale d’Angkor Thom. le merveilleux site d'Angkor Vat, Le temple du Bayon, l’Enceinte Royale, le Phimeanakas, la Terrasse des Eléphants et celle du Roi Lépreux constituent l’itinéraire de vos visites. L’après-midi, visite de Banteay Kdei, Ta Prohm, Ta Keo, Thommanon et Chay Say Tevoda. Départ pour les temples de Banteay Srei et Banteay Samrè, préservés par leur environnement étendu et qui dénotent par leur finesse. Au retour, visite des temples de Preah Khan, Neak Pean et Ta Som.

une multitude de temple tous plus impressionnants les uns que les autres

et toujours les visages souriants des enfants

12

Matinée consacrée à la découverte des pittoresques villages flottants avec une balade en petit bateau motorisé sur le Tonlé Sap.