Par Marica
Visite de Paimpol, la côte d’Émeraude : de la côte nord-est de la Bretagne entre Cancale (à l'est) et le cap Fréhel (à l'ouest), Saint-Malo, Dinard....et un petit tour du côté du Mont Saint Michel
Octobre 2017
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La ville de Paimpol, située dans les Côtes d'Armor et principal port de pêche et de plaisance qui donne sur la manche. L'abbaye de Beauport construite au XII et XIIIe siècle et bien que partiellement en ruines, elle demeure l'un des sites monastiques les plus complets de Bretagne. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et le site est protégé par le conservatoire du littoral depuis 1995.

2

Le port de Qwin-Zegal à Plouha est un mouillage d'une quarantaine de pieux auxquels s'amarrent les bâteaux des plaisanciers. Ce procédé daterait du 5ème siècle et serait utilisé à Gwin Ségal depuis la moitié du 19ème siècle. C'est un site insolite et sauvage accessible depuis le GR 34.

3

Lancieux ville balnéaire qui offre de nombreux sites pour profiter de la côte.

éclairage au levé de soleil
4

Les beautés de la côte d’Émeraude

Les plages

5

Saint Lunaire : à quelques kilomètres de Dinard, on appréciera les deux plages de cette élégante station balnéaire : à l'est, la plage de St-Lunaire, la plus animée, regarde St-Malo et, à l'ouest, la plage de Longchamp, la plus vaste, est tournée vers le cap Fréhel tout proche.

6

Dinard est située dans le département d'Ille-et-Vilaine. Cette station balnéaire est réputée, pour ses villas classées de la Belle Époque, son casino et ses animations culturelles. Le nom officiel de la commune fut successivement : Saint-Énogat, jusqu'en 1879 ; Dinard-Saint-Énogat, de 1879 à 1921 ; Dinard, depuis 1921.

7

Le Cap Frehel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui sépare à l'est la baie de Saint-Brieuc de la Baie de Saint-Mao. Il est situé sur la commune de Plévenon. Ce cap compte parmi les plus impressionnants de Bretagne : la falaise domine la mer d'environ 70 mètres

8

Saint Malo : la cité Corsaire, sa promenade le long de la plage dotée de brises lames, la grande plage du Sillon, ses remparts, son fort national ....Saint-Malo est une ville portuaire de Bretagne, au nord-ouest de la France. De hauts murs en granite ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires (pirates approuvés par le roi).

9

Le Mont Saint Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l'un des dix sites plus fréquentés en France. L'observer au calme des petits matins est un privilège.

Le culte de saint Michel est introduit en 708 sur le Mont, qui devient l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle. Durant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), l'héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l'identité nationale. Quittée par les moines en 1790, l'abbaye est classée monument historique en 1874. L'ensemble du site retrouve sa splendeur passée grâce à de constants travaux de restauration