Par Marica
Traverser le Cambodge du Sud vers le Nord et bien sûr le site d'Ankhor
Décembre 2019
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

À la fois paisible et trépidante, Phnom Penh, capitale du Cambodge à dimension humaine malgré la modernisation, possède une forte identité du fait de sa situation à la confluence du Tonlé Sap, du Mékong et du Tonlé Bassac.

Départ en tuk-tuk pour débuter votre découverte de Phnom Penh ! Premier arrêt au Palais Royal, première résidence du roi Norodom. Le palais de bois et de bambou, jugé trop modeste pour une demeure princière, fut remplacé par un palais construit en maçonnerie de style khmer traditionnel et peint en jaune, la couleur royale. Il abrite la célèbre pagode d’Argent pavée de 5 000 dalles d'argent.

Le Palais Royal 

Continuation vers le Musée National où sont présentées de remarquables collections d'art khmer. Ce magnifique bâtiment d’art khmer classique et de couleur ocre fut construit en 1917 grâce au concours de la France et de son gouverneur Albert Sarraut.

Musée National 

Fin de journée par un tour en bateau sur le Mékong, au coucher du soleil.

2

Kampot (3h de route), petite ville du sud du Cambodge en plein essor et renommée pour la qualité de son poivre et de ses fruits. Le soir, diner-croisière pour admirer le coucher de soleil sur la rivière.

Matinée de visite en tuk-tuk. L'occasion d'une belle balade sur les chemins de campagne

et des rencontres conviviales

Visite de la colline de Phnom Chhngok et son temple du XIe siècle enfoui dans une grotte.

Continuation pour la ferme de poivriers « La plantation ». Dans un pays producteur d'un poivre d'une qualité exceptionnelle, la rencontre avec les cultivateurs est un moment très appréciable.

La plantation 
La plantation de poivre qui est mondialement connue pour le poivre de Kampot 
3

Kep, ville côtière qui a connu ses heures de gloire au début du XXe siècle avant de devenir le témoin des ravages de la guerre et du régime khmer dans le pays. Une halte au marche de Kampot, les allées sombres le long de la côte permettent de découvrir le marché aux crabes , puis la route de la corniche vers Kep, la plage…

Le marché de Kampot 

et finir la journée en pause cocktail au Sailing club, restaurant prisé de Kep en bord de mer.

pause de fin de journée 
4

Retour à Phnom Penh en train local (5h de trajet et plus !). Un mode de transport original à travers la belle campagne cambodgienne et projet nouveau, puisque la réfection des voies ferrées est une des priorités du gouvernement.

La gare en attendant le train ... et la belle campagne 

Arrivée à Phnom Penh en début d'après-midi. visite du musée du génocide, ancien lycée transformé en centre de détention, connu sous le nom de S21. Il traite des crimes du régime khmer rouge, commis entre 1975 et 1979 dans le Kampuchéa démocratique des Khmers rouges. Un moment dur et fort en émotion offrant un aperçu de la période la plus obscure et la plus atroce de l’histoire du peuple khmer.

Musée du génocide 

En fin d'après-midi, promenade dans le marché russe, dédale de marchands en tous genres.

Le marché russe 
5

Route pour la province de Kampong Thom (3h30), située à l'est du fleuve Tonle Sap. Exploration du site archéologique de Sambor Prei Kuk, « le temple dans la forêt luxuriante » en langue khmère le plus important de la période préangkorienne, a été identifié comme étant Ishanapura, la capitale de l'empire Chenla qui prospéra de la fin du VIe siècle au début du VIIe siècle de notre ère. Les vestiges sont dispersés dans la forêt. Sambor fut le siège de la première capitale du Royaume Kambuja au VIè siècle, sous Açanavarman I, et présente un style très particulier inspiré des pratiques indiennes. Ce site unique, regroupant pas moins de 130 temples, dont dix temples octogonaux qui constituent des spécimens uniques en leur genre en Asie du Sud-Est.

site archéologique de Sambor Prei Kuk 
6

Sur la route de Grand Preah Khan proche de Kampong Thom, première étape dans un collège de moine. La religion bouddhiste est la plus répandue par 96% de la population khmère. Les collèges permettent au jeunes d'accéder également à l'enseignement.

arrière cuisine du collège
 Sur la route, collège de moines 

Départ en direction de Sra Em (4h) situé dans la province la plus septentrionale du pays. Arrêt à Skun pour goûter à la fameuse friture d’araignée… si vous le souhaitez !

Puis, découverte du Grand Preah Khan, le plus grand ensemble de temples édifiés par différents souverains angkoriens. Il comporte en effet de nombreux édifices entourant une ancienne ville (XIe- XIVe siècles) sur une surface totale d'environ 30 km². Très impressionnant et attractif à l'époque, le site est aujourd'hui devenu beaucoup plus confidentiel en raison de sa situation loin des sentiers battus.

Grand Preah Khan 
7

Demi-journée d’excursion au temple de Preah Vihear (IXe-XIIe siècle), l’un des plus majestueux temples angkoriens. Inscrit par l’Unesco, et construit sur un plateau dominant la plaine. Un escalier monumental conduit au sanctuaire de ce majestueux temple de l'époque angkorienne, construit du Xe au XIIe siècle et achevé par Suriyavarmann II, le constructeur d'Angkor Vat. Les différents bâtiments s'échelonnent en pente douce sur plus de 700 mètres, du nord au sud. Une visite méritant amplement ce détour vers la frontière Thaïlandaise.

Au retour, tour à Sra Em et son marché .

Etape dans la campagne à Koh Ker, Koh Ker est une ancienne ville khmère, capitale éphèmère du Cambodge de 928 à 944, sous le règne de Jayavarman IV. Elle est située à 100 km au nord-est d'Angkor. Parmi ses 84 temples parsemés dans la forêt, le Prasat Thom (temple montagne) s’impose du haut de ses 30 mètres de haut et par son architecture pyramidale aujourd’hui colonisée par la végétation. Koh Ker à un côté attrayant pour toute personne souhaitant vivre l’expérience de temples déserts et dont le silence est seulement troublé par le chant des oiseaux.

Prasat Thom ou temple montagne 

Puis, nouvel arrêt pour l'exploration du sanctuaire de Beng Mealea (42 km au nord de Siemp Reap) signifie " étang de lotus", situé en pleine forêt et qui fascina les premiers explorateurs. Ce temple du XIè siècle est un lieu privilégié pour les découvreurs, les romantiques et les passionnés. En grande partie effondré, Beng Mealea est habillé de végétation, lianes, racines ou d’orchidées qui ont épousé et remodelé ses formes. Dans cet énorme éboulis à la lumière et aux couleurs exceptionnelles, chaque œil peut surprendre le visage d’une Apsara, le tronc d’un Garuda ou un attribut de Vishnu ici et là... Il s’agit de l’un des temples les plus mystérieux de la cité ancestrale d’Angkor. Très isolé, ce site archéologique respire une atmosphère calme et magique. Il repose ainsi tel un trésor caché au milieu d’une jungle envahissante. Pour les aventuriers et les fans des ruines anciennes, cet endroit apparaît comme un idéal de voyage.

Beng Mealea 
8

Siem Reap se trouve au nord-ouest du Cambodge, à 300 km de la capitale de Phnom Penh. Elle est la ville touristique la plus connue du Cambodge, grâce à sa situation aux portes du site d’Angkor. Le style architectural mêle les influences françaises et chinoises. cette petite ville de province garde encore dans son centre un visage très agréable. Le style architectural mêle les influences françaises et chinoises.Il est agréable de s’y promener au gré des rues que les commerces, restaurants et échoppes animent joyeusement. Le Sud de l’ancien quartier français accueille le vieux marché.

9

Le site archéologique d'Angkor, à 7km de la ville mérite un chapitre à lui seul. c'est pour moi la seconde fois que je viens sur ce site qui est immense ! Une visite des temples d’Angkor vous fait remonter le temps pour découvrir l’histoire glorieux d’un royaume puissant du passé.

Le Bayon                                                                       Le Bantey Srei 
Angkor Vat                Ta Prohm                   
Le Ta Nei 
10

Le lac Tonlé Sap se traduit par "la grande rivière d'eau douce", le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est. La Découverte des villages flottants et des techniques de pêche sur l’immense Tonlé Sap, véritable mer intérieure, est surprenante. Ce lac est classé réserve de biosphère par l’Unesco, dont la crue rythme la vie du peuple khmer. Une vie bien particulière avec pour moyen de transport les barques motorisées et ses échoppes flottantes autour des maisons flottantes ....

Sur la route vers le lac 
Approche d'un village flottant  
village flottant 
L'école sur les rives du lac Tonlé Sap 
La vie du quotidien et activité sur le lac 
Les pêcheurs  

Retour sur Siem Reap et fin du voyage... le chapitre suivant présente d'autres lieux , marchés, plats typiques ...

route de retour 
11

La visite d'une école dans un petit village

la rue ! et son animation

Les enfants toujours spontanés et souriants

Quelques plats ! .....

Les marchés et leurs originalités

Marché aux insectes !