mission de coopération avec le Centre Social d'Al Bustan
Avril 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes bien arrivées le dimanche 30 avril à la maison d’Abraham malgré l'absence de taxi prévu à l'aéroport ! Au bout de 2h d'attente nous avons vite récupéré le temps perdu grâce à un chauffeur qui n'a rien à envier aux conducteurs napolitains...nous avons mis moins de temps pour faire le trajet Tel Aviv- Jérusalem que de la gare de Lyon à l'hôtel Ibis !

En arrivant, nous avons été subjuguées par la vue panoramique sur Jérusalem.

La maison d'Abraham est une véritable oasis qui tranche avec le bruit des grandes villes, des transports, de l'aéroport… Nous avons beaucoup apprécié l'accueil que nous avons reçu, malgré notre arrivée tardive, ainsi que le confort de la chambre et un repos bien mérité.

2

Nous avons fait la connaissance du groupe de femmes et de Bachar notre guide… Ce dernier nous a fait découvrir, à nous et au groupe de femmes, Jérusalem et le quartier de Silwan.

Nous avons débuté par la vue de la terrasse panoramique de la Maison d'Abraham avec des explications géographiques.

Ensuite, visite du sanctuaire de la Vierge que les femmes ne connaissaient pas, puis en chemin des tombeaux de l’âge hellénique.

Nous avons terminé la matinée par une visite du quartier de Silwan ainsi que des différents espaces du centre Al Bustan.

Pendant cette exploration, nous avons été reçues dans différentes maisons avec un accueil plus que chaleureux ! Des petits gâteaux sucrés, salés, des fruits, des boissons et différentes friandises nous attendaient ! Les femmes qui nous ont accueillies, nous ont expliqué leurs conditions de vie et le devenir de leurs maisons du fait des arrêtés de destruction.

Après un repas typique, le macloubé (plat retourné), préparé par les femmes, nous avons passé l'après-midi au Centre Social d'Al Bustan.

Nous avons eu un temps d'animation avec les enfants : une activité créative, une activité "sportive", danse et poisson filet, et un temps de respiration.

L'après-midi s'est terminé avec un long échange avec les professionnelles, très riche en informations…. A cette occasion nous avons pu évoquer le séjour des femmes en octobre ou novembre.

La journée s'est terminée par un repas typique chez la maman du directeur du Centre Social.

3

Nous avions RDV à l'aurore pour un programme chargé : randonnée aux alentours de Bethléem afin d'atteindre Battir, village classé à l'UNESCO, puis visite de l'église de la nativité à Bethléem. Nous voulions ajouter la visite du musée de l'hôtel Walled off qui abrite une exposition sur la colonisation en face du mur de Banksy que le groupe de femmes ne connaissaient pas.

Cependant, le programme a dû être modifié car durant la nuit, un militant politique est décédé (des suites d'une grève de la faim) et un appel à la grève et à manifestations a été lancé dans certaines villes. Nous avons donc maintenu la visite du musée ainsi que la randonnée accompagnée d'un guide. Ce fût un périple pour certaines mais aussi un sas de décompression et une grande bouffée d'oxygène pour le groupe.

A l'arrivée, nous avons été reçues par la municipalité de Battir afin de visionner un film sur la ville dont l'architecture des terrasses agricoles est inscrite au patrimoine de l’Unesco . Un ingénieur de la ville est venu donner des explications complémentaires notamment sur le système d'irrigation datant de l'époque romaine.

Puis pour terminer, au milieu de l'après-midi, nous nous sommes restaurées de moultes petits plats raffinés sur une terrasse panoramique de Battir.

Par ailleurs le long du trajet en bus aller/retour nous avons pu constater visuellement et physiquement la ségrégation mise en place notamment par les murs et check point.

4

Nous sommes parties tôt pour l'esplanade des mosquées. Nous avons eu le privilège d'entrer dans Al Aqsa et le dôme du rocher qui sont toutes deux splendides. Une guide qui travaille pour l'office religieux qui gère cet emplacement nous a accompagnées. Par la suite, le groupe de femmes nous a retrouvé, ainsi que notre guide Bachar.

Ensuite nous sommes parties ensemble visiter le vieux centre de Jérusalem en déambulant dans le quartier musulman pour retrouver des traces de l'époque romaine et Mamlouk (hammam, écoles). Nous avons terminé la matinée dans le quartier chrétien par la visite du Saint Sépulcre, bondé de groupes touristiques du monde entier, et la mosquée Omar qui jouxte cette dernière.

L'après-midi nous nous sommes rendues dans une association de jeunes dans le quartier wadi al foz. Nous avons eu une séance de travail avec les jeunes (environ trente) et avec les femmes : ils ont réfléchi à des actions, événements d'animation ou projets pour les fêtes. Puis les jeunes ont restitué leurs idées (projet de mémoire autour de la Nakba pour la journée de commémoration, actions de sensibilisation sur le volontariat des jeunes pour la journée du bénévolat, animation pour les jeunes pour la fête de l’Aïd…, sensibilisation à la prévention du cancer du sein) et chacun a pu ajouter des éléments.

C'était vraiment très riche ! Nous avons été étonnées par la maturité de ces jeunes et leur enthousiasme !

5

Nous sommes parties pour une matinée d'échange et de découvertes des activités du centre social d'Al Bustan avec le groupe de femmes. Au programme jeux d'antan : marelle à l'aveugle, corde à sauter, élastique, jeu d'osselets. Nous avons beaucoup ri !!!... Poursuite de la matinée avec des danses traditionnelles....

Puis nous avons eu une présentation de créations artistiques que 2 femmes produisent et ensuite nous sommes passées à l'action ! Elles nous ont fait pratiquer : création de poupées en crochet avec Ibtissem et couture de bâton traditionnel de danse avec Imane.


Pour clôturer la matinée (il était 14h00 !), une dame bénévole a préconisé des conseils en terme de communication / vision positive pour apaiser les conflits qui peuvent surgir dans un couple et plus généralement dans les relations entre personnes.

Après un repas rapide et succulent, nous sommes retournées à l'activité jeu. Marie-Anne a fait une petite présentation de son travail et une démonstration d'un jeu. Quelques femmes sont restées jouer, puis des enfants sont arrivés et ont beaucoup apprécié les divers jeux apportés.

Et enfin nous avons eu un long échange avec les professionnelles pour faire un bilan de notre séjour et parler techniquement de ce que nous allons faire en octobre (la construction d'un programme semble important afin d'identifier au mieux les personnes qui partiraient en France).

6

Nous devions nous rendre à Jéricho mais la visite a été annulée car le retour avec le checkpoint aurait été trop compliqué du fait des tensions actuelles. Il a donc été décidé de retourner à Bethleem pour visiter la grotte du lait ainsi que l'église de la nativité.

En milieu de journée, après un autre repas typique et la découverte des glaces japonaises,

après un moment passé au checkpoint, nous avons eu quartier libre dans le vieux centre de Jérusalem. Nous avons vu le mur des lamentations et acheter quelques souvenirs.

Nous sommes rentrées à la maison d’Abraham en début de soirée pour faire un point entre nous sur le séjour passé.

7

Au petit déjeuner avant notre départ pour l'aéroport, nous avons rencontré Florent et Sadia de Besançon ainsi que la délégation de Gennevilliers.

8

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accueillies et accompagnées pendant notre séjour : les personnes du Centre Social d'Al Bustan, de la Maison d'Abraham, Abir, Bachir et toutes les femmes du Centre Social d'Al Bustan.

Leur rencontre a été source de richesse pour nous.