Mon prochain voyage vient juste de commencer. Le point de départ: une bouteille de vin rouge, achetée en total méconnaissance de cause à Luxembourg. Provenance de la bouteille: Alentejo, région du Portugal au sud duTaje. J'ai plutôt tendance à acheter des produits de mon pays. C'est normal. Et si ce n'était pas bon, j'aurais gardé le plus grand silence.

Aussi, j'ai conscience que mes photos sont des "non photos": je ne suis pas technologique. Mais j'aime les images, les mots et les petites émotions sorties de pas grand chose.

Le prix d'achat par bouteille, 75 cl, en magasin au Lux, remonte à la somme scandaleuse de 3 euros 69 centimes.

Povince d'Alentejo. D'un côtê, la mer; de l'autre côtê, l'Espagne.
À l'intérieur, des terres à perte de vue, des oliviers, des lièges, mais il y a une mer aux vagues vertes au printemps et dorées en été lorsque le vent soufle doucement les champs de blé.
Des gens plus sympatiques que les autres portugais. Opinion qui n'engage que moi.
Du côté litoral, des rochers indisciplinés et des falaises aux couleurs sienne brulée se terminent par des petites plages, des lacs aux couleurs bleu et vert et des gens frappées par les rayons impitoyables de soleil.
Une guitare acoustique
Un tablet, à cause des croquis.
Mes souvenirs.
Gastronomie locale.
Il paraît qu'il ne faut pas manger la poulpe.
Depuis que j'ai lu certaines informations concernant l'intéligence de cet animal marin je n'arrive plus à en manger. Alors que la poulpe se laisse accompagner à la perfection avec des pommes de terre au four noyées dans l'huile d'olive, parmesées à l'ail et à la coriandre.
Le probléme c'est la cuisson de la poulpe. Puisqu'on en mange plus, ça ne vaut pas la peine d'approfondir le sujet.
Tu peux toujours courir, mais tu ne trouveras point de pays au monde oú on mange aussi bien qu'au Portugal. Ce qui me rammène à un sujet gastronomic consensuel chez nous: les sardines.
Il ne faut pas manger les sardines pendant les mois de l'année dont le nom comporte un "r". Donc, il faut les manger entre mai et aout.
Et puisque l'intéligence des sardines ne fait pas encore l'objet d'étude cientifique pertinent, vas-y:
avec salade de tomate, oignons et poivrons. Et du vin rouge.
1. J'entends souvent dire que les pilotes d'avion portugais sont les meilleurs au monde. Je ne sais pas. Mais je suis en totale confiance dans un avion piloté par un portugais. Voyage sans trous. Enfin, quelques petits trous sur Paris.
2. Puisqu'on rattache, à raison, la culture portugaise à la gastronomie, je mets maintenaint sur la table une banalité universelle: du poulet roti. Oui, mais la question prend une allure différente si on se retrouve dans n'importe quel point géografique du térritoire portugais.
Il n'y a pas de mots pour décrire le poulet à la façon de ma mére. Avec des pommes de terre cuites. Cultivées par elle.
Tu arroses ton repas, cette fois-ci avec du vin rouge "Cartuxa EA", de Alentejo. Aprés on se fait la sieste.
Faire attention au soleil afin d'éviter de ressembler à une crevette cuite.
2. Donc, le printemps est arrivé et avec lui tous les clichés: ciel blue, nids des oiseaux, nature renouvellée.
Les maisons ouvrent les fenêtres et les couloires deviennent des passerelles de rayons de soleil. Il y a encore des citrons.
Cette étape n'est pas encore terminée, mais j'ai l'intention de profiter du beau temps. Car ici on vit plus intensément. C'est bien. Merci.
Alentejo: on y chante
Lorsqu'on se reveille en millieu rural, le silence est presque dérangeant. Il se passe rien de rien.
Même les oiseaux, si agités le matin, semblent avoir fait la grâce matinée.
- Au Portugal on chante. Entre autres, le Fado. Il y a un chant polyphonique, originaire et chanté à Alentejo, mais valorisé dans tout le pays et qui a été reconnu en tant que patrimoine UNESCO. Des centaines de chansons, sous le nom de "Cante alentejano", apartennant au patrimoine collectif, sont chantées par les mineurs, mécaniciens, fonctionnaires, boulangers, etc. mais les origines du Cante se retrouvent chez les paysants, qui chantaient pendant leurs dures travaux agricoles. "Parfois je me sens triste, mais je chante".
- Chanson aux sonoritées d'Alentejo. L'Hymne des mineurs. https://www.youtube.com/watch?v=SaRqbQls5Jw&list=RDOGmCNJ6RGEs&index=27
- De mon point de vue:
on profite du soleil pour sécher le linge. Les oiseaux se sont réveillés.
Au menu: salade d'aubergine à l'ail
myrtilles, en déssert
Je ne sais pas si ce sont les racines paysannes donnent des envies de creuser. En tout cas, Je resens souvent un besoin presque epidermique de toucher de la terre, de sentir les odeures. Un peu moins la mer.
Creuser. N'importe quoi. Des trous. Pour les remplir par la suite.
- Le printemps vient d'arriver. Un peu pluvieux.
Quelques feuilles tombées pendant ll'hiver et restées coincées sous les arbres ressemblent à des pièces filigranne en argent.
2. Un peu trop froid. Sintra c'est une ville humide.
Une des sept merveilles du monde: Palais National de Pena
Zoom
Il se peut que "gagner sa vie" et "vivre" soient deux faits qui ne se passent pas au même endroit.
1. Alors on voyage. Vers des différents endroits. Qu'est-ce qu'on fait avec chacun de ces voyages? On garde des souvenirs de visages, des couleurs, des odeurs, des histoires, des sonorités, des saveurs. Et on range le tout dans un coin de notre cerveau. Et ce sera là que le voyage recomence à chaque fois qu'on lancera notre moteur de recherche interne.
2. Chaque voyage nous mènera un peu plus à nous même. Ou, au contraire, nous éloignera.
Lisbonne, ce matin.
Palais Alverca
Gare Central de Rossio
Icone de la culture portugaise: Amalia Rodrigues
Cliché de la gastronomie: Bacalhau
Ce que je ressens
1. La burocratie en portugais. Peut être un peu plus burocratique qu'ailleurs. Nous sommes les champions des requêtes, des demandes par écrit, des réclamations. Parce que l'administration nous y pousse. Avant tout, nous sommes des personnes physiques fiscales. Nous avons un numero fiscal, plus important que notre citoyenneté nationale. D'accord. Pas d'accord. Rien à faire.
2. Le problème c'est lorsque chaqun veut se mettre dans la peau de l'administration. Personne n'est là pour te simplifier ta vie. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?
Ville de Arraiolos, Alentejo.
Les femmes brodent des tapis en laine de mouton, aux motifs geometriques, sur canevas tissu en serge. Artisanat hérité de plusieures familles mauresques accueilies dans la région.
Artisanat ménacé de disparition à cause de la production chinoise. Sonne un peu bizarre: les chinois brodent des tapis d'Arraiolos. De toute façon, ils font aussi du Chateau Margot.
Ma mère s'est mise aux tapis d'Arraiolos.
Grous. Vin d'Alentejo. Il faut ouvrir la bouteille 1 heure avant. Pour moi, c'est un vin à boire en hiver. Mon opinion: n'engage que moi.
Un verre, un pull, une tapisserie: de la laine. Prévenir le froid.
Alentejo, lorsqu'il chante
c'est pour taire la solitude
l'âme lui monte à la gorge
le rêve vit dans son coeur
Je ne suis pas allèe à Alentjo. Je ne suis pas allée à Tras-os-Montes.
Mais j'y étais tout le temps.
Il pleut. Il pleut. Comme pleurer.
Même si pour revenir
il va falloir repartir
les petits bouts de destin
sont notre vie, nos chemins
Maria Santos, Sintra
Merci
La ville la plus belle: Sintra
Patrimoine de l'Unesco: Sintra
À propos du pays traversé lors du voyage
Comme Maria3102, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.