Le réveil sonne, on émerge doucement avant d'aller découvrir les merveilles de la ville de Split. Aujourd'hui, pas de route alors nous allons vivre à notre rythme, au gré de nos visites et de nos envies !
9h45, nous quittons l'appartement avec déjà 25 degrés. Ça promet pour la suite de le journée !
Sur le chemin, nous passons par la Riva, petite promenade calme, sous un beau soleil, avec une ville qui se réveille.
Nous avons décidé de commencer notre journée en nous rendant à l'opposé de la ville, sur la colline de Marjan. Plusieurs petites entrées se situent non loin de la Riva.
Au cours de la montée, il y a plusieurs stop point de vue sur la ville de Split, nos récompenses après les longues minutes de marche. Oui oui, c'est dur dur avec la chaleur !
Petite anecdote : bobo comme nous sommes nous avons oublié sac à dos et casquettes en France, nous voilà donc parti acheter un sac pour nos provision d'eau ! Vous remarquerez le joli sac à dos de Nico, pile dans le thème de la Bretagne ✌️
1er point de vue de la colline de Marjan
Nous reprenons la montée et les nombreuses marches. Nous arrivons dans un petit parc avec des jeux mais également un zoo, nous nous sommes arrêtés uniquement pour nous asperger d'eau à la fontaine et pour photographier les paysages. ☀️
Nous continuons notre chemin, nous sommes à 650m du plus haut point de vue, le sommet Telegrin, nous y sommes arrivés rapidement à notre grande surprise ! Comme prévu, une jolie vue sur l'ensemble de Split, ses ports, sa vieille ville, La Riva. Il y a également une très grande et très belle croix blanche dont nous ne connaissons pas l'histoire.
Heureux et fiers d'avoir monté cette colline sans trop de difficultés. Les températures n'ont cessé de monter, on avoisine les 30 degrés à 11h alors nous avons commencé à redescendre doucement pour rejoindre le port de Split, celui où se trouve les yachts et quelques restaurants.
Wahou, après notre déjeuner, difficile de repartir à la découverte de la ville, il faisait 35 degrés. Et toujours sans casquette #lesboulets !
Direction la vieille ville, celle qui nous a impressionnée par sa beauté et sa simplicité hier ! Après un nouveau passage par la Riva et par le port des locaux, nous revoilà au Palais de l'empereur romain Dioclétien et son péristyle. Le péristyle était le centre du palais, d'un côté on y trouve la cathédrale et de l'autre le Café Luxor.
La Cathédrale Saint Dujam/Saint Domnius qui se situe juste à côté du péristyle est la cathédrale la plus ancienne au monde en datant de l'an 300.
Sur la droite de la cathédrale, il y a quelques marches qui mènent au vestibule. Il s'agit d'une salle à ciel ouvert. Il était l'entrée principale de la partie résidentielle du palais.
Et pour la fin de journée, nous sommes aller à la plage de Bacvice près de notre logement. Cette plage est connue pour le jeu du Picigin. C'est le sport de Split, pour y jouer vous avez besoin d'une balle et de votre corps. Le but étant de sa lancer une balle sans la laisser tomber et en faisant des figures acrobatiques ! Ni croyez pas, je ne m'y suis pas aventurée ! Et on n'en a même pas vu, zut !
Fin d'un agréable journée. 14kms au compteur. Bisous ❤️