Carnet de voyage

Voyage Pérou - Bolivie - Chili

Dernière étape postée il y a 2343 jours
Il m’a fallut le temps de trouver comment faire pour vous faire suivre mes aventures mais ça y est j’ai trouvé. Bonne lecture et à bientôt !!
Octobre 2018
9 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 14 octobre 2018

# Lundi 01 octobre, départ 13h05 de Roissy Charles de Gaules.

Les amies m’accompagnent jusqu’au bout, dernier coucou, dernier au revoir et me voici parti dans l’inconnue.

Les aurevoirs avec les amis  

Première porte à passer de l’aéroport, première parole en anglais, me voici dans la gueule du loup seule et encombrée.

Dans l’attente de l’embarquement, 1ère rencontre avec un monsieur, quelque peu âgé, qui papote avec moi me demandant ma destination, mon métier, ... Très gentil en soit mais bien peur qui n’ai rien compris à ce que je lui disais quand il me dit : « vous avez raison d’aller ouvrir un restaurant au Liban, vous allez gagner beaucoup d’argents !! »

Moment de quitter se gentil monsieur quand la dernière question qu’il me posa :« Vous êtes marié ? »

J’ai sorti mon plus grand sourire et cordialement lui ai dit que j’étais trop jeune pour être marié tout en priant que ce jeune homme ne soit pas à côté de moi dans l’avion (Il était libanais et a obtenu la nationalité canadienne depuis 3 où 5 ans je ne sais plus).

12h45

Me voici dans l’avion, côté hublot comme gentillement demande à la collègue de maman à côté d’un jeune couple et c’est pour parti pour 7H55 de vol direction TORONTO !!


  • 15h10 HEURE LOCALE : TORONTO


1er vol effectué, rien à redire, tout s’est très bien passé : Films peu intéressants, repas correct pour l’avion, jus de pomme a gogo (c’était soit ça, soit du coca grrr !! Ou est mon ice tea ???), mais un paysage tellement beau, voler au déçu de la mer de nuage est toujours aussi joli ! Le hublot étant fermé à cause du soleil et de la chaleur, j’essayais de faire ma commère discrètement pour regarder ce ciel et surtout les bateaux en mer tout en essayant de ne pas déranger à côté de moi !!


1ère douane passe, 1er réseau wifi retrouvé. Vite un coup de fil à maman pour la rassurer tout en passant les douaniers pas très aimable quand tu ne connais pas et que tu ne comprends rien !! Mais ce n’est pas grave on garde son sourire malgré la fatigue qui commence à faire effet.


Retrait de 20$ canadien, un part de pizza acheté, un paquet de skittles et me voici déjà de retour à la porte d’embarquement direction LIMA.


  • 18H00 : DESTINATION LIMA


Décollage imminent pour 8H05 de vol direction LIMA. Bon cette fois ci en montant dans l’avion je me suis dit que cela aller être long .. Pas d’écran pour film, assise dans la ranger du milieu sur le bord donc pas de pose tête ..

Allé ce n’est pas grave la fatigue étant présente, j’ai eu peur de ne pas avoir le temps d’assister au décollage tellement mes paupières étaient lourde !!


Le vol fut correct effectivement, dodo - manger - dodo - jus de pomme - perturbations - orage - dodo !!

  • 1H30 HEURE LOCALE : LIMA


Ça y est je suis arrivée, petit coup de fil à maman dès le 1er réseau wifi trouvé et hop direction le bureau pour mon 1er tampon officiel sur mon passeport !! J’en suis fière !!

Douane passe, totalement à l’ouest vis à vis du décalage horaire, je ne savais même pas si je savais comment je m’appelais ..

Sorti de l’aéroport, arrive en fanfare !! Une bonne cinquantaine de bonhomme qui se met à hurler pour te mettre dans son taxi !! Heureusement le mien était commandé, il suffisait juste de réussir à trouver ma pancarte parmi tous !


2H30 : Dernier coup de fil à maman pour la prévenir que j’étais bien arrivé à l’hôtel et pour changer, j’ai sombré dans les bras de Morphée !


# MARDI 02 OCTOBRE



  • 8H00 : Jet lag bonjour ..Me voici dans un nouveau pays prêt à aller prendre un petit déjeuner Américain qui m’a fait tellement du bien et surtout bonjour à la 1ere douche à l’eau FROIDE !!


Petit déjeuner prit, affaire sur le dos, direction le centre de lima ! Pour ne pas perdre l’habitude français me voici à commander un uber sur mon téléphone.

1er Petit déjeuner  


LIMA : QUE DIRE ?!


Je n’ai pas du tout apprécié cette ville. Mignonne peut être mais rien d’intéressant à faire, énormément de bruit (Le Pérou entier à un énorme problème avec le klaxonne, il faut le vivre pour s’en rendre compte ..), et surtout énormément de pollution qui m’a beaucoup gênée !Je vagabonde dans les rues, allant de place en place quand je décide trouver un endroit avec de la wifi pour faire passer le temps (il était que 12h). Pause déjeuner par la même occasion.

Petit coup de fil à la famille, quelques messages aux copains me voici reparti avec mes 13kg sur le dos.


Arrive 15H00, fatiguée et ras le bol de ne pas savoir quoi faire, je décide de prendre une nouvelle pause pour commander une auberge de jeunesse tout en me faisant mon planning du lendemain.


5 kg plus tard et toujours 13 kg sur le dos me voici a l’auberge, 16H15, on cherche une supérette, on bidouille, 19H00 douche FROIDE, 20H00 je dormais ! Voici ma journée dans la capitale du Pérou !

2
2
Publié le 14 octobre 2018

MERCREDI 3 OCTOBRE



  • 2H30 : Le réveil sonne


Départ 3H45 dans un bus très luxueux, assise au 2ème étage, tout devant, petit oreille, petit plaide, personnel au soin qui attend que tu te réveilles pour t’offrir le petit déjeuner !


  • 6H55 : Me voici à PARACAS !


Petit endroit bord de mer qui propose mignon mais qui comme dans beaucoup d’endroit dans le pays, a été énormément touché par le séisme de 2007 ... Il a laissé des traces partout ce qui fait qu’aujourd’hui dans tout lieu public il a des affiches pour savoir où se rassembler en cas de problème.


A peine sorti de la gare routière qu’on me saute dessus pour le tour de bateau. Étant le seul j’ai dit oui et me voici avec ce monsieur dont j’ai oublié le prénom (Luis, Jesus, .. ils ont tous le même prénom !!) qui m’emmene dans son « bureau ». Il essaye de me faire acheter je ne sais quel tour de bateau de bus et de bobard mais je reste ferme, je veux mon tour de bateau de 8H00 et au revoir.


Un long moment de solitude commence, il cherche le groupe qu’il n’y a jamais eu. Quelques temps plus tard, je me retrouve avec un couple d’une soixantaine d’année, ils parlent français !! (Ils habitent en Belgique). Nous sommes tous les 3 du début à la fin, très gentils vraiment, des parents de balade.

TOUR DE BATEAU :


Nous voici une vingtaine sur le bateau à voler sur les vagues pour découvrir les îles Ballestas. Beaucoup d’oiseaux, lions de mer, otaries, et mes 2 petits pingouins.

Promenade sympas mais qui en perd son charme tellement c’est touristique et que les odeurs d’essences sont présentes ..

Retour au quai (oui oui je me endormie pendant le retour et apparement ça s’est vu, mes copains belges du moment me l’ont dit).

Paracas 

On récupère le sac à dos dans le « bureau », on refuse de nouveau les offres du monsieur et hop direction le bus pour une nouvelle destination.


  • 11H30 : De nouveau dans mon bus de luxe même place mais seulement un verre d’eau, je réserve une auberge de jeunesse pour le soir et me voici partie


  • 13H00 : ME VOICI À ICA

ICA, grande ville de province mais rien d’intéressant à voir. Je prend mes affaires du bus et d’autres jeunes proposent de partager un taxi !


  • 13H30 : HUACHINA

Un paradis terrestres, 15 min de la ville, entouré d’un désert autour d’un lagune.


  • 15H00 : CHECK IN DU DORTOIR.

Un peu fatiguée mais ayant réservé un tour de buggy dans le désert suivi du couché de soleil, je décide d’aller prendre une douche pour me réveiller,1ère douche CHAUDE en 3 jours, ce bonheur !!


Retour dans le dortoir, cheveux en vrac, un couple de FRANÇAIS !


Et me voici à aller au buggy avec eux, rencontrer une maman avec ces 2 garçons en tour du monde. Nous voici tous ensemble à parler.

Je découvre vraiment la joie de l’auberge de jeunesse.

Le soir même je reste avec le couple, nous buvons un verre en grignotant des spécialités, petite promenade digestive autour du Lagune, nous nous forçons a nous coucher tard !! 23H30 tous au lit on ne tient plus !!

Buggy et son couche de soleil dans le désert  
3

JEUDI 4 OCTOBRE


Et le réveil fut rude 6H30, tous les 3 réveillés par un collègue de dortoir (Asiatique) qui se sentait seul dans sa chambre, nous l’avons prit à la rigolade, nous nous croyons au théâtre mais il a du comprendre qu’à force de rigoler entre nous, nous nous moquions de rire.


  • 9H30 : Petit déjeuner sur le toit de l’auberge.

Changement de programme, je décide de ne pas aller au lieu prévus après plusieurs discussions intéressantes sur le parcours.

Petit déjeuner de Sara, pan cake aux fruits ! 
  • 11H00 : Nous voici à la piscine de l’établissement.

A ce moment là je me suis rendu compte de la chance que j’avais. Ne rien faire de la journée, papoter, se baigner, prendre de gros coups de soleil en 30 min chronos.


Tout au long de la journée, toujours avec Sara et Thomas (Lui de Seine et Marne et elle de la ROCHE SUR YON !!) je décide de les suivre les 7 prochains jours dans leur parcours.


Nous partons de notre paradis direction les courses avec notre caddie pour nos sacs et c’est parti pour 12H de bus chacun de notre côté pour se retrouver à 9H30 le lendemain matin pour de nouvelles aventures !

4

VENDREDI 5 OCTOBRE


  • 9H45 : après une courte nuit à cause de la gentille dame qui a ronflé tout le trajet à côté de moi, je rejoins les copains pour prendre un nouveau bus direction cabanaconde et c’est partie pour 7h de bus dans de conditions draconiennes en s’arrêtant à tous les villages pour arriver à 18h sur place à cabanaconde. Direction une belle auberge de jeunesse pour une nuit avant le départ du trekking.


SAMEDI 6 OCTOBRE


  • 6H30 : Le réveil sonne, petit déjeuner, préparation du petit sac et c’est parti pour aller acheter l’entree du canyon pour 4H30 de marche. Le paysage était à coupé de souffle, nous avons fait les 3/4 de la descente au soleil ce qui nous a valu 7 litres d’eau à 3. Pour la 1ère partie, ce fut que de la descente, ce qui était facile sur le coup.
Vu du balcon de la chambre  

PS : Nous avons réussi à croiser un condor qui s’amuser dans les courants d’airs chaud au dessus de notre tête, malheureusement ce sera le seul aperçu durant tout le treck ..

Carte de notre treck  
  • 12H30 : Arrivée dans une auberge de jeunesse à Llahuar, très bon déjeuner fait maison et hop tempête de grêle et un orage, ce qui est très rare dans cette région.


  • De 14h à 15h sieste obligatoire et à 15h30 direction notre récompense, des bains thermaux à 39 degrés. Petit hic, le bain était rempli de françaises qui n’étaient pas très discrètes...


Au retour des bains, Thomas qui parle espagnol couramment s’est lié avec le jeune homme de l’auberge qui nous a fait visiter tous son jardin en nous expliquant les fruits et autres, c’était super intéressant.


Encore un bon dîner et direction le lit à 20h30 dans notre chambre sans électricité mais à la bougie.

5
5
Publié le 14 octobre 2018

DIMANCHE 7 OCTOBRE


  • 7h00 : C’est repartie pour la 2ème journée, la joie de la descente de la vieille et devenu une souffrance .. Mal partout !

Sportif dans l’âme que nous sommes, nous avons décide de marcher 30 min jusqu’au 1er arrête de bus (oui il faut avouer nous avons triche mais c’était le dimanche des élections municipales donc énormément de bus passaient en montagne car en Amérique latine si tu ne vas pas voter, tu as 100 soles d’amende ...)

Une petite heure de bus pus tard (au lieu de 4h de marche !!!) nous voici de nous reparti pour l’oasis de Sangale à 1H de marche.


  • 10H00 : Nous voici arrive dans une nouvelle auberge de jeunesse, seules, puisque à priori nous avons été les seuls à avoir réfléchi avec la tête et non les jambes !! Piscine , soleil, wifi, de quoi profiter d’une belle après midi de repos.


(Cette nuit la fut la pire pour moi, nous étions dans un bungalow en bambou, porte demi ouverte et beaucoup de bestioles ...)


LUNDI 8 OCTOBRE


  • 6H00 : Départ pour la plus dur journée, 3h de marche avec un dénivelé de 1100 mètre en montée ..


Tout s’est très bien passé, nous avons réussi à prendre notre temps, le soleil ne fut pas trop étouffant malgré le souffle qui fut court quand on arrive à 3000 m d’altitude.


  • 9H30 : Fière de nous mais un peu fatiguées, nous y sommes arrivés, douloureux mais moins que nous le pensions, à 3 il est vrai que l’on s’est soutenu est pousse malgré les pauses de 5 min tous les 2 virages pour boire et reprendre son souffle mais ça y est, nous avons fait le canyon del colca


Retour à notre auberge, un bon décrassage, des affaires propres et une bonne après midi de repos nous attend tout en préparant notre dernier parcours à 3 pour les jours qui suivent ..

6
6
Publié le 14 octobre 2018

MARDI 9 OCTOBRE


  • 7H30 réveil : encore une grasse matinée de loupée ! Petit déjeuner, douche froide et hop direction le bus pour une journée dont nous ne connaissons pas le déroulement encore.
  • 12H00 : Arrive au village du bas pour prendre les bus direction Puno pour notre part. A peine descendu du bus, une dame nous interpelle et nous négocions les prix, nous sommes passés de 120 Solés à 50 Soles par personne dans un bus neuf de 25 places.
  • 13H00 : c’est parti pour 6h00 de bus direction Puno, ce qui veut dire le Lac Titicaca.

Nous avons pu faire quelques pauses durant le trajet pour voir des volcans en activités à 5000 m d’altitude, prendre un mate ou encore voir un lagune à 4413 m d’altitude.

  • 19H30 : Nous voici à Puno, une ville de 141100 habitants, très vivantes et très agréable à se promener. En descendant du bus, nous papotons avec le guide du bus pour aller sur une île du Lac Titicaca pendant 2 jours et 1 nuit et nous donne le contact de son oncle qui nous attendra à 11H le lendemain sur l’île.

Le soir même, nous sommes allées nous promener dans les ruelles, manger une bonne pizza et fait quelques boutiques avant de rentrer prendre un thé et se coucher car le réveil va encore sonner très tôt !!!

7
7
Publié le 14 octobre 2018

MERCREDI 10 OCTOBRE

Après une bonne nuit de sommeil reposante et sans bruit surtout, nous reprenons nos sacs à dos direction l’ile Amantani sur l’ile Titi caca (prononce « titi Rara en queshua).

#8H00 : c’est parti pour 1H30 de transport pour arriver au départ du bateau loin de tous touristes ou autres ..

#11H00 : Arrivés sur l’ile ou nous sommes accueillis par Sr Serafin qui nous emmène chez lui tout en montée pour changer jusqu’a sa belle petite maison. Après avoir déposer nos affaires dans notre chambre spacieuse, nous sommes allés déjeuner avec lui ce que sa femme nous avait préparé (soupe-plat végétarien). Les plats sont toujours trop copieux à chaque fois ..

#De 14h a 15h30 : Sieste obligatoire avant d’aller visiter le temple Pachatata avec Sr Serafin qui nous aura bien eu car il nous a fait monter en même temps que tous les autres touristes le vilain .. Aillant remarqué que nous n’etions Pas très content, il nous a fait redescendre par les petits chemins des habitants nous expliquants les différentes terres, communes et autres de l’ile ce qui nous a redonné un petit peu le sourir.

#19H00 : L’heure de dîner (avec encore une soupe et un plat végétarien) et de papoter encore sur leur situation vis à vis des agences touristiques (les agences mettent 3 à 4 mois à leur payer quand ils ont des touristes et ils ont le droit à 10 touristes par mois). Après ce long « discourt », l’heure de nous habiller en tenue traditionnelle : - chemisier + grande jupe + ceinture + foulard sur la tête pour les femmes et poncho + bonnet péruvien pour les hommes.

#20H00 : C’est parti pour la fête du village prêt à aller danser et écouter de la musique traditionnelle

#22H00 : Comme d’habitude extenues, nous sommes allés nous coucher avec en prime, de très belles éclairs sur le lac qui rendait la scène magnifique !!

8
8
Publié le 14 octobre 2018
  • JEUDI 11 OCTOBRE
  • 6H45 : Mais ou sont les grasses matinées ?!!


La nuit fut calme malgré la centaine de grosses mouches que nous avions au dessus de nos têtes !

Petit déjeuner copieux, avec en prime des « pan cakes-crêpes » et une confiture maison délicieuse ! (Les petits déjeuners au Pérou sont très copieux et très bon)

Nous avons fait les dernières photos et nos adieux à la famille afin de reprendre le bateau direction la terre ferme.

  • 8H00 : Le cauchemar commence .. Suite au petit orage de la nuit, le lac était mouvementé. J’ai préféré passer mon trajet dehors afin d’eviter de rendre mes crêpes du petit déjeuner ..
  • 10H00 : Le retour à la terre ferme fut compliqué nous étions un peu barbouillé par le lac le plus grand du monde ..
  • 12H30 : Nous décidions d’aller reprendre des forces en allant manger un petit sandwich au marcher et nous promener dans Puno mais Margot a fait son grand retour !! Nous avions acheté un jus de fruits frais à emporter (c’esf A dire dans un sac plastique avec une paille) Je vous laisse imaginer ou le jus de fruits a fini !! :D

(D’ailleurs j’ai oublié de raconter que j’avais déjà fait des miennes’ en me plantant des aiguilles de cactus dans le manteau durant le treck ..)

  • 18H00 : Après avoir été acheter nos tickets de bus pour la suite du trajet, nous décidions d’aller nous faire un petit restaurant pour fêter notre semaine de voyager et nos séparations .. À la sortie du restaurant, nous sommes tombés sur un début de fête des écoles qui etaient le lendemain, les garçons latinos dansent toujours aussi bien !
  • 23H00 : Tous au lit, pour ma part le réveil sonnait à 5H30!
9
9
  • VENDREDI 12 OCTOBRE
  • 6H00 : Direction le petit déjeuner, je viens de faire mes aurevoirs à Tom et Sara en me disant que qui sait, ils m’ont invité à les rejoindre durant leur voyage l’annee prochaine ! Au petit déjeuner, j’entend des français parler disant que leur bus était annulé. Mais pourquoi je me dis que c’est plutôt le mien qui est annulé !!

Ni une ni deux, je pars à la gare terrestre avec eux ou effectivement mon bus était bel et bien annulé .. La galère commence, les informations n’avaient pas tourne entre les compagnies du coup personnes ne voulaient me laisser aller prendre le bus indique . Ne me laissant pas faire, je réussi à monter dans le bus, à me faire prendre mon passeport pendant 1H. Mais tout se finissa bien, je réussi à passer la frontière bolivienne parfaitement bien et j’ai un nouveau tampon sur mon passeport !

  • 14H00 : Me voici à La Paz, la deuxième plus grande ville de Bolivie.

Je décide de me reposer un petit peu avant d’aller à la salle commune ou je rencontre une Toulousaine et une parisienne avec qui je passe la soirée avant d’aller me coucher à 21H00.


SAMEDI 13 OCTOBRE


  • 8H00 : Nous nous réveillons avec Noémie (une toulousaine rencontrée la vieille) pour aller prendre le petit déjeuner. La nuit fut mouvementée, mon collègue de lit d’a Cote qui était parti faire la fête m’à gentillement mit la lumière dans les yeux à 4H du matin et à 6H le lit voisin un asiatique pour changer a décide de jouer avec ses sacs plastiques mais lui n’a pas manqué à se faire gronder par moi même hihi.
  • 10H00 : Nous decidons toutes les 3 à aller nous promener dans la ville.

1ère arrêt à la banque pour échanger quelques dollars en BOB Bolivien, très compliqué car la banquière n’avait pas envie de faire d’effort et j’ai même réussi à me faire gronder par un militaire armé jusqu’au dent car j’avais mon téléphone dans la main.


La suite de la visite fut par l’eglise San Francisco, une magnifique eglise tout dore à l’interieur Ou malheureusement les photos étaient interdites .. Nous avons continuer par le marché des sorcières, ou de drôles de choses étaient à vendre : fœtus de lama, poudre de coca et tout autre porte bonheur ..


Ensuite, nous avons été sur la place Murillo où nous sommes tombees sur des mariages à la chaînes tout aussi beaux les uns des autres !

Et pour terminer, nous sommes allées au mirador Killi Killi après s’être restauré dans un petit restaurant local.

Après s’etre Arrête à la gare terrestre pour acheter mon billet de bus pour le soir même, nous décidions de rentrer quand devant notre auberge, un énorme défilé des différentes cultures de chaque pays était en préparation.

Ils étaient tous beaux les uns’ des autres avec des déguisements très originaux !!

  • 18H00 : L’heure pour moi de quitter l’auberge direction la gare en s’en faufillent entre chaque déguisements présent et autres vendeurs à la sauvette.
  • 19H30 : à bientôt Noemie et direction Sucre, La capitale du pays dans 12H00 de bus.
10
10
Publié le 22 octobre 2018
  • DIMANCHE 14 OCTOBRE

#9H30 : Ça y est le voici enfin arrivée à Sucre, une ville au milieu de la Bolivie. Le bus a bien évidemment eu 2H de retard, me décalant tout dans mon programme ... Étant censé arriver à 7H30, je voulais prendre un petit bus pour aller à un grand marché à 45 min de Sucre, mais le fait que le bus soit arrivé en retard, j’ai donc décide d’aller directement à l’auberge de jeunesse réserver la vieille pour me reposer car la nuit fut courte ...

La journée fut bonne, je me suis prise une journée de repos ou je n’ai pas fait grand chose, la wifi fut bonne donc j’en ai profiter pour appeler quelques personnes, allongée tranquillement dans mon hamac sous de jolis arbres fleuris à l’abris des 30 degrés !

  • LUNDi 15 OCTOBRE

# Petit réveil en douceur, direction le petit déjeuner sous un superbe soleil. Me sentant bien dans cette auberge, je décide directement de prendre une nuit supplémentaire pour profiter de ce calme à côté de la ville


#12H00 : Direction le centre ville de Sucre, très belle ville, toute mignonne et agréable à se promener. Pour commencer, je suis allée dans un parc recommandé « Parque Bolivar », où oui, j’ai pu monter en haut de la Tour Eiffel !!

#13H00 : Commençant a avoir faim, je décide d’aller dans un petit restaurant français. Effectivement, il était tenu par un monsieur français, son aimabilite à l’entrée aurait pu me faire faire demi tour, mais j’ai décide quand même de rester pour manger un croque monsieur ! Eh bien il a fallu le temps de se sentir en confiance ou j ne sais quoi mais j,ai eu du mal à m’en débarrasser (18 ans qu’il était arrivé en Bolivie et il souhaite retourner en France terminer sa retraite, il a dans les 60 ans).

#Presque 15H00 OUI OUI !!

Je décide de retourner me promener mais la motivation m’a un petit peu perdu alors je termine par aller au cimetière qui est un endroit magnifique, des tombes différentes de l’Europe, un endroit calme et colorée et fleurie où on se promène avec plaisir.

Je décide de rentrer me poser un petit peu avant de retourner à la gare de bus pour prendre mon billet direction Tupiza.

Au final ma petite journée de promenade m’aura vallu 15 KM dans les pattes.


11

Désert de Salar : 4 jours - 3 nuits

  • Omar / Omty le conducteur
  • Augustina la cuisinière
  • Mathilde & Pim (Française - Néerlandais)
  • Noemie la copine de La Paz
  • Et moi même

JEUDI 18 OCTOBRE


Départ 7H30 de Tupiza (ou je me suis attribuée la place de co-pilote) direction Uyuni, la 2ème ville où les agences de touristes sont installées pour le désert de Salar.

Place de co-pilote au top pour finir sa nuit ! 

Premier stop dans la vallée d’anawapampa, vallée d’autruches et de lamas et nous avons eu également la chance de croiser un condor au dessus de nous !

La tâche noir est le fameux condor ! 

13H00 : Pause déjeuner ou Martine (le petit surnom d’Augustina) nous prépara un bon déjeuner et où on commence à faire connaissance tous les uns et autres dans un petit routier au milieu de nul part mais se fut le dernier moment de connexion avec la France !


14H30 : C’est réellement parti direction le Salar de Uyuni.

1ère arrêt à coquesa, le seul et unique hôtel dans le désert mais qui aujourd’hui est plus devenu un musée qu’un hôtel. À côté nous avions l’arrivée d’une étape du Dakar et un rocher avec tous les drapeaux des pays qui se présentent sur le lieu.


2ème arrêt : Photos. Nous avons fait les fameuses photos on nous sommes tout petit avec un objet en gros plan . Nous avons eu la chance qu’il faisait beau et que le vent n’était pas trop présent.


3 eme arrêt : L’île au cactus, bon petit attrape touriste et bonne française que nous sommes avec Noémie, nous ne sommes pas montée en haut de la montagne car il fallait payer et on estimait voir la même chose en bas du coup nous avons préférée nous amuser à prendre des photos et frauder les toilettes en attendant que les deux autres reviennent.

L’ile Au cactus  ou bien sûr quand il ne faut pas toucher, quelqu’un le fait ... Ça pique et ça gratte ...

Fin de journée approchant, nous avons repris la route dans le désert pour voir le coucher de soleil, goûter le sel voir si il était vraiment sale

19H00 : Arrives a l’hôtel de sel, petit goûter avant de dîner, petit briefing de la journée suivante et vite au lit pour se reposer de cette belle journée.

Petit cocktail de bienvenue au couleur de la Bolivie dans l’hotel De sel  


VENDREDI 18 OCTOBRE

6H30 : Petit déjeuner ou on retrouve le couple qui a eu le courage d’aller voir le levé du soleil à 5H00.


7H30 : Nous voici repartie pour une journée, direction ce que nous croyons une fabrication de bière artisanale. Mais non ! On ne sait pas si nous n’avons pas compris ou si il nous a berné mais en fait c’était seulement un petit shop pour acheter des bières, mais à 8H du matin, nous n’étions pas trop dans l’objectif d’acheter de la bière alors nous avons décider d’aller nous promener dans le village le temps qu’ils comprennent que nous voulions partir.

11H00 : Laguna negra

C’est un lagune noir vis à vis de la pollution . Petit goûter avant de repartir direction valle de las Rocas.

Laguna negra  

12H00 : Valle de la rocas

C’est une Vallee pleine de verdure au milieu de falaise ou un peu plus loin nous pouvons découvrir un champs de lamas (bon ok je ne faisais pas ma fière au milieu du champs .. Mon amour des animaux !!)

J’avais mon petit bâton de bergère au cas où pour me défendre ! 

Après une pause au milieu des rochers ou avec Noémie nous avons eu la chance de voir un Fox (qui mangent les bébés lamas et les flamants roses avec les pumas)

Nous retournons au Jeep ou Martine nous avait préparé le piqué nique du midi. Encore une partie de rigolade à parler de foot et de sport où nous apprenons que les boliviens préfèrent le levé de coude plutôt que le sport !


13H30 : Direction l’Anaconda

Grande vallée ou dans le fond nous apercevons un fleuve en forme d’anaconda crée grâce au lagune et volcans mais heureusement pour moi pas de vrai anaconda dans les alentours !

14H00 : vallée d’Italia Perdida

Grande vallée formée grâce à la roche volcanique à côté du Lagune Vinto.

Italia Perdida : Il y des millions d’années un couple d’italien était venu en vélo pour camper dans la vallée quand la femme décida d’aller chercher du bois et n’est jamais revenu !

Nous avons eu la chance de pouvoir escalader à main nue une falaise de 20 mètre pour pouvoir avoir la vue sur le lagune et la vallée.

Derrière la fameuse montagne montée à main nue 

La suite du trajet fut de pouvoir les différentes tailles de pierre fait par le temps et le vent et la fameuse coupe du monde de football en forme de rocher.

Voici la seule et unique coupe du monde obtenue par la Bolivie comme nous disait Omar !! 

16H30 : Arrivée a l’auberge, toujours sans douche ..

nous avons joué au carte, promenées dans le village avant de dîner en rencontrant d’autres français avant d’aller se coucher.

SAMEDI 20 OCTOBRE

7H30 : Reveil, petit déjeuner, Omar qui vient nous chercher car en retard comme d’habitude et hop 8H15 départ.

9H30 : Découverte du Laguna Colorada (4300 m d’altitude)

C’est un immense lagune peuplé de flamants roses à perte de vue et qui change de couleur selon le soleil.

Nous avons eu la chance de le voir devenir d’une orange vif, c’était magnifique !

Petit bémol, des touristes italiens âgés, qui crient pour parler au milieu des flamants roses .. Ce qui bien sûr les a fait fuire ..

11H00 : Départ pour les geisers à 4900m d’altitude

Une première pour moi, c’est très impressionnant les différentes couleurs produites vis à vis de la profondeur du gaz et du souffre. Par contre l’odeur d’œuf pourri était à revoir.

13H00 : Arrivée aux Aguas thermales

On se retrouve tous dans un « routier » où tous les touristes mangent tous ensemble. Omar a préféré nous faire manger avant d’aller aux thermales pour qu’il y est moins de monde.

13H30 : Noémie et moi décidons d’aller à l’eau. 39 degrés avec une vue sur un lagune bleu azur, entouré de flamants roses et de gazelles qui court aux bruits des camions.

Nous étions sensées y rester 30 min mais après avoir changer de bain dans une eau à 25 degrés, ou 3 enfants se sont mis à jouer à se lancer des algues, nous y sommes restées 1H30. C’était un des meilleurs moments !

15H00 : Il faut vite repartir Martine s’impatiente « vamos-vamos » disait elle pour changer !

Nous continuons le trajet dans le désert, nous nous stoppons 5 min dans le désert de Dali ! Alors nous n’avons pas forcément compris pourquoi mais il nous a clairement fait comprendre que c’était surtout touristique.


16H30 : nous arrivons gentillement à la fin du programme avec le Laguna blanco y verde.

Situé à 5916 m d’altitude, le vent était fortement présent a nous pousser en marche en avant mais la vue du Laguna Verde a cause du magnésium et asornique relié pour le fond au volcan Licancabu est l’un des lagune le plus toxique. Mais la couleur est magnifique avec ce volcan qui sert de frontière entre la Bolivie et le chili. Nous avons quand même prit le temps de faire des photos avec Omar avant de rentrer à la dernière auberge, situé au milieu de nul part sans douche et des toilettes minimums.


18H00 : Arrivée a l’auberge ou Les lits sont sur du béton et cartons, au milieu du froid et du désert.

Nous avons prit le goûter et tous ensemble, préparé un mot et une petite gagnotte pour les remercier du parcours.

Omar a passé la soirée avec nous a jouer au carte et rigoler.

Martine nous interompt car il est l’heure de manger, nous leur offrons les cadeaux ou ils étaient emus, nous ouvrons la bouteille de vin rouge tout en mangeant.


21H30 : Tous au lit il est déjà très tard, demain matin petite grasse matinée


DIMANCHE 21 OCTOBRE :


8H00 : C’est la fin, direction la frontière où maintenant ils ne se gênent plus pour demander un pécule et te rendre la monnaie


9H30 : Les adieux avec Omar très émouvants avec un grand câlin, ou nous l’invitons à venir en France avec plaisir pour lui présenter des infirmières

Et c’est parti direction la frontière chilienne ou de longues heures pour seulement ouvrir le sac, soulever la serviette, demander si on a des fruits et légumes et donner un coup de tampon !


Changement d’heure, et nous voici au Chili pour de nouvelles aventures !

Actuellement je suis à San Pedro de Atacama à côté de Calama  
12

DIMANCHE 21 OCTOBRE :

  • 11H00 : Ça y est nous voici arrivé à San Pedro de Atacama !

Avec Noémie nous nous retrouvons un peu perdu après 4 jours sans préparatif de voyage, nous n’avons pas pu prévoir la suite des événements. Sans argents Chilien, sans auberge de jeunesse, encore 1H de décalage horaire et surtout la faim, nous étions un peu démunie. Heureusement, sur la place principale il y avait la wifi, ce qui a pu nous aider un petit peu.

  • 12H30 : Nous arrivons à une auberge trouvé sur internet, à 10 min du centre mais très agréable où beaucoup de français étaient déjà présent. Nous sommes allées manger un bout et la suite de la journée s’est constituer de repos et de glandages, usée de nos 4 jours intensifs !


  • 20H30 : Nous avions commande des Burgers (avec bière pour Margot hihi) auprès de l’auberge et nous rencontrons 2 français très drôle comme tout (Mathieu de paris et Nat de Tel Aviv) qui étaient également en voyage avec d’autres personnes rencontré sur le chemin, nous décidions de passer la fin de soirée avec tout ce groupe où la conversation fut principalement en anglais !! (au top !)

LUNDI 22 OCTOBRE :

  • 9H30 : Première vraie grasse matinée depuis le début du voyage !

Le matin fut calme, nous cherchions quoi faire pour l’apres Midi quand la bonne idée d’aller dans la vallée de la lune à vélo nous vient.

  • 14H30 : Direction le centre ville pour trouver une location de vélo.

Location trouver, nous avons 6H pour tous parcourir

  • 15H30 : c’est parti pour 12 Km de vélo jusqu’au 1er centre de contrôle, ou nous payons aussi cher de location de vélo que d’entree au parc ..

L’allée fut très très dur, nous avions à peine digérer, il faisait extrêmement chaud (plus de 30 degrés) et nous avions le vent de face !

1er Stop : Nous sommes arrivées dans une grotte de sables, ou tout un parcours était à faire, c’était très sympas car il faisait frais déjà et c’etait bien organisé malgré le nombre de touristes présent venus en voiture grrr

Nous voici repartie pour 5 Km de montée, la moitié parcouru à pied et déjà en manque d’eau jusqu’au deuxième stop.

2ème Stop : Après 10 min de marche dans du sables, nous sommes arrivées en haut d’une dune où nous avons pu contempler une magnifique vue sur une amphithéâtre formé de granites, argiles et quartz et de sables. C’est à ce moment là que l’on comprend le nom de la vallée de la Luna, c’était magnifique !

Nous avons attendu le couché de soleil, et à 19H15 nous avons décider de redescendre car il fallait encore rentrer pour 21H00.

Le retour fut plus agréable, avec cette pleine lune tout illuminée, les couleurs toutes différentes les unes des autres et surtout le vent de dos. Le seul problème fut la nuit vite tomber, malgré la lampe frontale de Noémie, nous ne voyons rien du tout.

20H15 : Ça y est nous sommes arrivées, fière de nous, nous avons acheté un paquet de pâtes sur le trajet retour et nous sommes rentrées manger à l’auberge avant d’essayer de s’endormir malgré l’autre groupe de français qui eu ,a bonne idée de faire la fête à côté de notre chambre.


MARDI 23 OCTOBRE :

Le réveil fut dur avec ce bouquant que nous avons dû supporter ... Nous sommes allées prendre le petit déjeuner quand le réceptionniste nous interpelle (il parle français) et nous demande si nous sommes au courant que nous sommes virés de l’auberge ! On se regarde et on lui dit que ceux qui ont fait les bazars ne sont pas nos copains et que nous n’etions Pas présente quand il se rend compte qu’il s’est trompé de personne.

Les garçons sortent de leur chambre et nous rejoingnent pour nous raconter leur soirée en détail et en subissant la « folle » allemande de leur chambre qui leur claque la porte au nez et va pleurer plusieurs fois à la réception.

Ils auront réussi à nous faire passer la pilule de la mauvaise nuit en nous faisant bien rire !


Actuellement il est 13H45 au Chili donc 18H45 en France, nous attendons tranquillement à l’auberge avant d’aller prendre le bus à 16H30 direction Calama où nos chemins avec Noémie vont se séparer pour continuer chacune d’en notre côté nos parcours respectifs ..

13
13
Publié le 28 octobre 2018

MARDI 23 OCTOBRE :

Comme dit dans l’etape précédente, nous sommes allées prendre le bus à 16H40 direction Calama. Nous y sommes arrivées à 18H30 où Noémie devant aller prendre son avion et pour ma part encore dans le flou.

En regardant gentillement sur internet, les auberges étaient chers et pas grand chose à y faire, du coup je prend donc la décision de prendre le bus direction Iquique, cela était plus rentable.

Je décide donc d’aller au guichet de bus quand .... au moment de payer en carte bleu, je me rend compte qu’elle a disparu !! CATASTROPHE PLANÉTAIRE !!! Heureusement pour moi il me restait 50$ à échanger pour payer le bus (Merci Sara & Tom de me les avoir fait prendre). Sauf que Calama n’est pas une ville touristique, tout ferme à 19h-20H, je suis donc allée dans une auberge de jeunesse qui a force de négociation et de faire comprendre que je suis à la rue, ont accepté de me changer quelques dollars en attendant le lendemain.

  • 23H15 : Je monte dans le bus en attendant la nouvelle journée.
  • 4H00 : J’arrive à Iquique, aillant l’habitude que le soleil se lève tôt, je me dis je vais attendre un peu à la gare routière avant d’aller à l’auberge à 30 min à pied.
  • 7H00 : Le soleil ne se lève jamais ici !! Je décide de quand même partir tranquillement. Une fois arrive à l’auberge j’ai pu de nouveau appeler maman pour essayer de trouver une solution pour avoir de l’argent ...
L’auberge de jeunesse où je passerai 2 nuits .. 

C’est à ce moment qu’Alex arrive en renfort et me prête ses numéros de carte bleu pour faire un Western Union qui fonctionna en quelques minutes . (Il fait souvent le mort mais quand on a besoin de lui il est toujours présent ..)

  • 9H30 : J’ai de l’argent pour terminer mon séjour au Chili, je décide d’aller me coucher pour faire ma nuit.
  • 14H00 : On essaye de se motiver à se lever, et en traînant dans l’auberge je tombe sur 2 français (Ana & Romain) qui travaillent en tant que volontariat en contrepartie d’etre loges et nourries qui me proposent de manger avec l’equipe de l’auberge le soir même. Et quoi de plus pour me concquerir, j’ai mangé mon 1er repas français !! Nous avons tous mis la main à la pâte, rigole, joué au carte et j’ai même eu l’occasion de goûter un vrai cigare cubain ! c’etait super (nous étions 5, 3 français, 1 chilien, 1 péruvienne)
Repas français : Aligot-saucisse, vin rouge, camembert . 

MERCREDI 24 OCTOBRE :

11H00 : Je décide de me motiver et d’aller dans la ville morte « Humberstone » à 45 min en collectivos de Iquique.

Petit court d’histoire : Humberstone et Santa Laura sont deux ancien sites de traitement de nitrate de potassium. Les deux sites seront abandonnés en 1960. En 1970, les sites s’en transformeront en ville fantôme au milieu du désert d’atacama. Le site sera classé au patrimoine de l’UNESCO en 2005.


Et effectivement, nous nous promenons dans une ville désert, avec tout ce dont avait besoin un village, de la grande à la moins grande maison à l’endroit où le massacre a eu lieu en 1929 ..

C’etait interressant a faire même si a un moment cela peut devenir long de tout le temps voir la même chose .

14H30 : Le retour est très original, tu retournes à l’arret de bus au bord de « l’autoroute » et tu attends qu’un mini bus s’arrete (J’ai réussi à m’inserer avec un autre couple histoire de ne pas être seule mais au final j’ai été la seul à pouvoir monter dans le bus hihihi)

La fin d’après-midi et soirée fut calme, je me suis incruster devant la télé avec les autres.


JEUDI 25 OCTOBRE :

Petite balade dans la ville tranquillement, sachant que je voulais prendre le bus dans l'après-midi direction Arica.

Iquique, ville entre dune de sables et océan pacifique situé dans un désert !  
14
14
Publié le 30 octobre 2018

JEUDI 25 OCTOBRE suite :

Direction la station de bus tout en faisant sa balade en bord de mer, avec cette belle odeur de marée qui nous rappelle les sables D’olonne ...

J’ai pu au long de mon trajet à pied voir le fameux bateau Esmeralda dans sa piscine qui on se demande pourquoi il est ici mais c’est toujours joli à voir malgré tout.

  • 22H00 : Arrivée à Arica (ou j’etais attendu pour 17H00) et je suis accueillie par une petite mamie toute gentille qui m’offre coockies et verre de jus de fruits à mon arrivée et tout le nécessaire à savoir avant d’aller m’installer dans mon dortoir avec 4 filles et salle de bain privative.

VENDREDI 26 OCTOBRE :

  • Reveil en douceur direction le super petit déjeuner préparé par le couple.
  • 11H00 : Petite balade dans ville en passant par la plage protégée pour les tortues (Je les cherche toujours) tout en étant au téléphone vidéo avec les parents ou j’ai pu devant eu m’installer tranquillement a mon 1er Mac do !!

J’ai tranquillement visité la ville et ses plages dans l’après-midi et j’en suis rentrée tranquillement à l’auberge profiter du roof top de l’auberge avec vu sur la mer !!

Tout en sachant qu’en quelques heures j’ai marché 10 KM !!


SAMEDI 27 OCTOBRE :

  • J’avais un mystère à résoudre : Où se cachaient les lions de mer et les pélicans ?

Je décide donc de retourner sur mes pas de la vieille vers une sorte de criée quand j’apercois un endroit avec beaucoup de voitures et du monde à pied. Je décide donc de suivre le mouvement et effectivement, je suis arrivée au bon endroit !

C’etait le porc de pêche, et a l’extérieur, quand un pêcheur vidait un poisson, il le jetait en mer pour nourrir loutres,éléphants de mer et pélicans. C’etait très joli à voir, tous à jouer ensemble, les pélicans à porté de main. Et du coup ni une ni deux je rappelle les parents en vidéo pour leur faire vivre ce moment avec moi (Maman était la plus heureuse bien sûr.

  • Dans l’apres midi je retourne a l’auberge après être passé au marché pour passer le temps, avant de prendre mon bus à 23H, retour en Bolivie pour continuer le voyage à deux !
15
15
Publié le 3 novembre 2018

SAMEDI 27 OCTOBRE :

  • 22H30 : Me voici arrivée à la gare routière, j’avais rendez vous à 23H00 pour prendre le bus de 23H30. Le temps passe lentement quand 23H30 arrive et toujours pas de bus au alentour. Je commence à essayer de papoter avec les dames à côtés de moi, j’ecoute la mama en face de moi qui doit être la comere du village et je subis les transferts d’argents des agences et de ma compagnie de bus. Enfin malgré le retard du bus pour le moment tout est de mon coté !
  • 1H00 du matin : Nous montons enfin dans le bus, le temps commençait a vraiment être long et tout le monde commençaient à râler ... Je monte dans le bus quand j’apercois le siège à côté de ma place ...La fameuse mama, un peu en surpoids qui me regarde avec un long sourire.

Nous partons enfin, la mama me tape la discute, essaye de jouer avec mon téléphone ce qui la faisait rire et quand je tourne la tête je me rend compte qu’elle dormait tout en essayant de me parler. Cela faisait 5 min que nous étions partis, la moitié du bus ronfle déjà (on les entendait réellement !!)

  • 4H00 : Nous arrivons à la frontière de la Bolivie et la longue attente commença.

La mama s’est un peu écrasé sur moi pendant le début d’un trajet ce qui du coup n’etait pas très pratique pour dormir, quand d’un coup, panique des passagers, une dame un peu âge ne se sentait pas très bien. Tout le monde s’exite, lui donne des médicaments et ça s’en calme. Je décide donc de descendre du bus pour aller prendre l’air très frais. Très mauvaise idée de ma part, je suis passée d’une altitude très basse de bord de mer à 4 680 m d’altitude. Et bien se fut la 1ère fois que j’ai eu un effet négatif. De retour dans le bus, les mamans m’ont vu ne pas être bien et comme des mamans m’ont dit quoi faire pour aller mieux. Quelques dizaines de minutes plus tard, à l’écart des gens je me suis détendu et j’ai pu retourner dans le bus me rendormir.

  • 8H00 : Toujours coincée à la frontière, le chauffeur commence à nous distribuer les feuilles de douane. Je sors mon stylo quand la mama me propose son carnet pour écrire. Mais, ce que je n’avais pas prévus c’est qu’elle, puis celle d’a côté, plus toutes les femmes autour de moi me tendent leur feuille et carte d’identite pour tout remplir. Me voici secrétaire chilienne-bolivienne à 5000 m d’altitude dans un bus !!!
  • 9H30 : Ça y est tout s’est bien passé, nous sommes repartie direction La Paz.
  • 12H30 : Je suis enfin arrivée, direction l’auberge de jeunesse que j’avais réservé pour le lendemain.

L’après midi fut consacré à l'échange d’argent, au repas et au coup de téléphone au copain.

LUNDI 29 OCTOBRE :

  • La nuit fut bruyante vu ma chambre qui donnait sur la route, donc peut de repos. La vieille au soir, j’avais rencontré un couple de français a l’auberge, du coup ils sont venus me voir pour que l’on passe la journée ensemble ce qui fut sympathique. Au départ, nous avions eu l’idee d’aller au zoo mais suite à un changement de programme, nous sommes allées visiter le parlement de La Paz.
  • 14H30 : Ce fut une belle découverte, très beau bâtiment qui était une ancienne chapelle et plus le temps passe, plus ils m’ordernisent les bâtiments avec de la technologie. Nous y sommes restées 2H, nous étions que tous les trois à le visiter avec une guide privée et gratuitement, pas facile de tout comprendre sachant que même en France je ne comprend pas grand chose à la politique alors en espagnol ... Mais c’etait quand même très intéressant. Malheureusement nous n’avons pas pu voir le sénat car un débat était en cours.
Sur la première photos du bâtiment, je vous laisse regarder l’horloge de plus prêt si possible ! 
  • Le soir, nous sommes restés tous les trois en mangeant à l’auberge et regarder un film avant l’arrive de mon nouveau compère de voyage.
16
16
Publié le 4 novembre 2018

MERCREDI 31 OCTOBRE :

Il me semblerait qu’il y ait eu erreur de date dans les articles précédents mais je ne trouve pas encore l’erreur.

Donc mon fameux compère de voyage devait arriver au alentour de 3H du matin à l’auberge. Manque de bol, en provenance de Colombie, 2 avions ont annulé, Monsieur est arrive à 6H du matin !!

  • 9H30 : après cette courte nuit, je décide me lever pour aller prendre le petit déjeuner et le laissé dormir un petit peu plus longtemps tout en sachant que nous devions rendre la chambre à 11H.

Une fois tous levée nous sommes allés nous préparer quand le couple de français avec qui j’étais la vieille nous propose d’aller tous ensemble déjeuner dans un très bon restaurant Bolivien. Réservation faite, nous nous donnons rendez vous à 12H30 devant le restaurant.


  • Apres s’etre bien rempli le bidon, nous décidons avec Pierre d’aller nous promener un petit peu pour lui montrer le fameux marche aux sorcières et les alentours tout en festivités pour la fête des morts le 2 novembre.
Pour la fête des morts, ils décorent leur cheminé chacun à sa manière mais surtout avec ses fameux pains.

De retour à l’auberge, nous prenons nos sacs et allons à la nouvelle auberge repère sur internet

  • 16H00 : Départ de l’auberge
  • 16H30 : La catastrophe arriva !!! 172 marches il y avait à descendre, ça n’a pas loupé, à la 172eme marche, Pierre loupe la marche et se tord la cheville ..

Nous arrivons à l’auberge et malheureusement le mal été fait, elle était devenu bleu et toute gonflée ...

  • 20H00 : Nous décidons quand même de sortir pour aller voir la fête d’halloween dans les rues. Il y avait énormément de monde, les rues étaient blindées, l’ambiance était très sympas même si les gens se promenaient juste dans la rue et regardaient les quelques animations. Vu que nous n’avions pas d’en deguisements et nous étions septique sur le maquillage, nous avons craqué et décide d’acheter un masque histoire de se mettre dans l’ambiance.


Et pour poursuivre la soirée, nous avons été boire une bière dans un bar/boîte même si bière était gentillement en train de décéder à cause de son pied ...

LUNDI 1 NOVEMBRE :

  • Aujourd’hui repos forcé, je ne voulais pas que l’on fasse beaucoup de choses à cause du pied de pierre, entre temps la vieille nous avions acheter une crème et une vraie bande qui heureusement la soulage.
  • Le midi, nous sommes allés manger au mercado (marche), un sandwich œuf, tomate et fromage avec un bon jus d’orange pressé. Ça nous a refait la journée. Nous nous sommes un peu promené avant d’aller se reposer à l’auberge.
  • Le soir, nous sommes ressorti manger « burger king » (le truc que je ne mange jamais en France) et nous sommes retournés boire un verre dans la boite de la vieille. Puis en rentrant, nous nous sommes arrêtés dans une autre boîte. Nous avons rencontré 3 boliviens (2 garçons - 1 fille) qui étaient avocats, du coup nous avons passé un moment avec eux avant de se rendre compte que l'ambiance n’etait Plus agréable pour moi a cause de tous les garçons autour.
  • Vers minuit nous sommes rentrés pour regarder un film dans la partie commune quand un garçon est venu nous parler, c’etait un argentin. Nous avons parlé avec lui jusqu,a 4H du matin ....

MARDI 2 NOVEMBRE :

  • Le réveil fut dur, nous sommes aller manger de nouveau au marché le midi avec l’argentin.

Ce qu’il faut savoir c’est que le 2 novembre est férié pour la fête des morts du coup tout est fermé ..

  • L’après-midi, nous voulions aller visiter une des plus grandes prisons de la Bolivie. Mais arrive devant nous avons déchanté, la porte était grande ouverte et nous voyons tous les détenus « Hommes » nous regarder. Ça faisait froid dans le dos et après renseignement elle n’etait pas visitable et heureusement je ne pense pas l’avoir fait sinon.
  • A 16H00 : Nous sommes tous les 3 aller boire une bière dans un pub et jouer au billard avant d’aller dans un passage de la peur.
  • 17H00 : Le moment redouté pour ma part arrive, le passage de la peur .. Mais quelle idée j’ai eu d’aller faire ça, c’etait seulement 10 min, mais j’ai cru me faire pipi déçu. Tu es dans le noir et pleins de personnes petits et grands viennent s’amuser à te toucher !! En sortant du passage, j’avais un petit peu mal à la gorge tellement j’ai insulté tout le monde et pierre lui avait encore le cœur qui battait très fort pour vous dire que je ne suis pas forcément une peureuse ahah
  • Enzo, l’argentin est allé travailler dans la rue et avec Pierre nous avons décidé d’aller nous promener pour aller dans les quartiers où les familles fêtent la fête de la mort en téléphérique. La vue de nuit sur la ville était magnifique, on se croyait à la montagne.
  • Nous sommes arives vers 20H dans le quartier de la fête ou nous avons pu nous rendre compte que beaucoup d’hommes étaient alcoolisés et que la bière coulait à flot. Nous nous sommes promenés et avons prit une bière au milieu des locaux, très gentils ou nous avons parlé avec eux.
  • 21H00 : Nous sommes rentrés retrouvé Enzo pour aller manger un morceau avec lui et nous sommes rentrés à l’auberge où les garçons ont joué au billard et moi bidouille.

MERCREDI 3 NOVEMBRE :

  • Le réveil fut dur pour Pierre qui a longuement traîné la vielle au soir et surtout Enzo n’a pas arrêté de frapper à la porte pour voir son nouveau meilleur ami ce qui a gentillement énerve Pierre ...

Je suis allée prendre mon petit déjeuner et passe quelques coups de téléphone avant d’aller ranger les affaires pour quitter la chambre.

  • 12H00 : Nous sommes allés visiter Le cimetière générale de la Paz qui est différent de ceux en France. Il y avait énormément de monde et il est vrai qu’a un moment nous n’etions plus très à l’aise alors nous sommes partis acheter notre billet de bus pour le soir même.
  • 13H30 : Taxi ! Direction un grand parc qu’un monsieur qui travaillait avec Enzo dans la rue nous a conseillé. Avant d’entrer dans le parc nous décidons de manger un sandwiche sur le petit stand de l’entree avec une salade de fruits en dessert.

Le parc Pura Pura est un parc sur les hauteurs de la paz avec énormément de jeux pour enfants, et d’en stade de foot. Ça faisait tellement de bien de se promener au calme.

Bien sûr, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire les toboggans géants et regarder des joueurs « essayaient » de jouer au foot.

Pour le retour, nous avons décidés de rentrer à pied a l’auberge, ce qui fut très agréable où Pierre a même réussit à se faire insulter par un SDF dans la rue, sûrement par ce que nous parlions de dentiste !! Et il fallait surtout maintenir notre cadence des 10 km par jour !!

  • 18H30 : Sacs sur le dos, direction la gare de bus pour aller manger un morceau, s’acheter des bêtises à grignoter pour le bus et attendre le départ effectué à 20H30.
17
17
Publié le 9 novembre 2018

DIMANCHE 4 NOVEMBRE :

  • 4H00 : Nous voici arrive à Uyuni. Ville de départ principale pour le désert de Salar et également une ville très désertique. Je crois qu’encore une fois nous n’avions pas compris l’heure d’arrivée. Un peu perdu, nous décidons de suivre une dame venue nous chercher pour aller prendre un petit-déjeuner qui nous a fait énormément de bien avant d’essayer d’aller trouver une auberge de jeunesse.
  • 6H30 : Nous errions dans la rue déserte quand nous trouvons enfin l’auberge que nous avions repérer. Nous réservons une chambre et nous sommes aller squatter le petit salon commun pour attendre l’heure de 13H00 le Check in.
  • 11H30 : Après un petit peu de repos, des coups de fils et un film, nous décidons d’aller manger et par la même occasion trouver une agence pour le lendemain pour faire de nouveau pour ma part le désert du Salar et le sud lipez.

Trouver une agence à Uyuni, rien de bien compliqué, ils proposent tous la même chose sans exception à des prix à peu prêt similaire. On en avait sélectionné quelques unes. Pour en parler nous décidons d’aller manger un bout avant de choisir.

Le choix fait, comme par hasard, l’agence sélectionne était de nouveau ferme, quand une dame nous interpella, nous l’avons suivi, négocier le prix (pas assez à notre goût) et le rendez vous fut fixer pour le lendemain à 10H30.

Le soir même, nous avons fait quelques courses pour manger, papoter avec un couple de canadien et aiïe par la même occasion des asiatiques qui n’ont reellement aucuns gènes !!


LUNDI 5 NOVEMBRE :

  • 9H45 : Nous voici en route direction le « centre ville » d’uyuni pour effectuer avant de partir mon WesternUnion !!! J’ai vite déchanter, pourquoi même sur mes prénoms mes parents n’ont pas pu s’entendre ?! En Bolivie si tu as 3 prénoms, tu dois tous les inscrire à chaque fois. J’ai essayé de le faire comprendre à la dame qu’en France ce n’etait rien, mais quenini, elle n’a rien voulu savoir ... Heureusment que pierre était là car plus un sous sur moi même si ce jour là je n’en n’avais pas forcément besoin.
  • 11H00 : Tous en voiture, nous étions 8 ! Un peu serré à vrai dire :
Il est content Gaëtan !  

° Diego le chauffeur

° Manuel & Dave - deux copains Australien et Autrichien

° Alice & Mathilda : deux copines suisse

° Astrid : Belge

° Et nous deux.

Nous avons fait un premier stop au Cimetiere de train, ce que je n’avais pas fait la 1ère fois par manque de temps . C’etait un endroit très touristique où les trains faisaient chilie et Bolivie pour transporter de la marchandise.

Après avoir perdu la voiture et l’avoir retrouvé, nous sommes allés manger dans un endroit prévus où nous avons enfin pu faire connaissance tous ensemble et commencer la vraie journée.

  • 2 eme stop : L’hôtel de sel du désert et sa statue Paris Dakar.

Je n’ai pas repris de photos sachant qu’il y aurait eu exactement les mêmes que dans un des articles précédents.

  • De nouveau en route pour aller prendre les fameuses photos. Le trajet fut super sympas, il y avait de la musique, tout le monde chantaient, dansaient, rigolaient, c’etait Top !!
Cette ambiance avec ces phénomènes de garçons !!  

Nous avons prit du temps pour faire les photos, mais rien à dire contrairement à la première fois, je peux dire que cette fois ci j’ai des vraies photos !!

Une superbe vidéo a été faite de nous, mais malheureusement je ne peux pas la mettre sur le site mais promis je vous la montrerai en direct car elle vaut vraiment le coup !!

  • 3 eme et dernièr stop, direction le couché de soleil sur le miroir d’eau de sel. Encore une 1ère pour moi, je ne regrette pas du tout c’etait Magnifique !
  • pour terminer, nous sommes rentrés sur Uyuni car la belge avait un bus à prendre.

Arrive à l’agence où nous devions dormir avec les deux autres filles, nous avons décider de ne pas manger comme prévus au restaurant de l’auberge mais d’aller manger tous ensemble ainsi que le chauffeur pour terminer cette belle journée.

MARDI 6 NOVEMBRE :

  • Apres une bonne nuit pour nous remettre de nos émotions, je décide de retourner faire profil bas à la banque pour réessayer le WesternUnion, au bout de 2 essaies je suis de nouveau riche !!!
  • 11H00 : Nous sommes repartie et en prime Dave et Manuel sont de retour parmi nous et pour remplacer la belge, nous avons eu Nicolas, 71 ans de Toulouse pendant 2 jours.
  • La journée fut sympas mais ayant déjà fait tout une première fois, j’ai pu constater que mon 1er tour était vraiment une reussite et non un remplissage de voiture. Et en plus malheureusement, il y avait énormément de vent ce qui a fait que je suis souvent restée dans la voiture à papoter avec le chauffeur.
  • Arrive à l’auberge, nous avions acheter quelques bières et les loustiques ont été acheter du tord boyaux au shop d’a côté. Pour changer, pas d’électricité dans la chambre, pas d’eaux et des températures glaciales.

Nous avons jouer aux cartes tous ensembles en attendant le repas et une fois terminé, malgré les températures, nous avons tous été dehors (toutes les personnes de l’auberges) pour admirer ce ciel d’etoiles et étoiles filantes. C’était une image impossible à prendre en photos mais elle restera gravée dans ma tête, l’ambiance avec la musique, les autres personnes et ce ciel .. Il n’aurait pas fait si froid, je pense que l’on aurait tous couché dehors.

Au alentour de minuit, nous sommes allées nous coucher car le réveil sonnait à 4H00 du matin !!

MERCREDI 7 NOVEMBRE :

  • Je vous laisse imaginer nos têtes aux réveils ... Heureusement Nicoles était là pour relever le niveau !

Nous sommes parties vers 4H45, direction les eaux thermales.

(Ce qu’il faut savoir, c’est que 30 min après le départ nous sommes tombés en panne dans le désert. Heureusment pour nous, après 30-45 min et 3 garçons, nous avons réussi à repartir !!)

  • il est vrai que cette fois ci a 7H00 du matin, malgré le manque de douche, je n’ai pas été me baigner .. Seul 3 personnes ont été courageuse malgré l’envi.
  • A 7H45 : Nous voici de nouveau reparti pour aller visiter les quelques lagunes manquant au programme avant d’aller à la frontière chielienne déposer tous les étrangers du vehicule.
  • 9H00 : Un dernier adieux à tout le monde, une dernière photos et c’est parti pour 7H00 de route direction Uyuni .

Sur le trajet retour, nous avons fait des petites pauses visites et déjeuners. La route n’était pas facile et l’envi de rentrer prendre une douche et quitter un véhicule était assez pressante.

Peu avant Uyuni, nous avons pu avoir la chance d’apercevoir au loin de nombreuses tornades de sable. Elles n'étaient pas très grosses, mais c’est quand même impressionnant à regarder.

  • 17H30 : Nous sommes enfin arrivés à destination. Un au revoir à Nicoles, très agréable à vivre, une douche bien chaude (censé être gratuite mais payante à la fin). Et nous sommes allés acheter notre billet de bus direction Sucre.
  • Petit repas au chaud avec la wifi pour organiser la suite du programme et voici arrive 22H00, pour prendre notre bus et entamer les 3 dernières semaines du voyage !
18
18
Publié le 15 novembre 2018

JEUDI 8 NOVEMBRE :

  • 4H30 : Me voici de retour à sucre, et dans la même auberge que la 1ère fois (mauvaise idée !!). Nous décidons de faire le Check in directement et d’aller se coucher un petit peu.
  • 9H00 : pour changer, je n’arrive plus à faire mes longues nuits. Je décide donc d’aller prendre le petit déjeuner et d’appeler les parents pendants que pierre dormait encore.
  • 13H00 : Pierre lève toi, j’ai encore faim !! On décide donc de donner notre linge à laver et d’aller en ville manger un bout et de promener l’après-midi.
  • Le soir même, nous avions fait quelques petites courses pour manger à l’auberge et rester tranquilles et prendre notre billet d’avion pour la suite du voyage !
Court intérieur d’un petit musée artisanal  

VENDREDI 10 NOVEMBRE :

  • Reveil tranquillement avec le petit déjeuner. Nous décidons de récupérer notre linge donne la vielle et bonne surprise, dans le tas il y avait un petit maillot de « sortie » qui a disparu, j’ai été me plaindre mais à part se déculpabiliser je n’ai eu aucun retour ... 1 er point négatif, le 2ème point négatif fut de dire que nous étions sur place 2 nuits mais quand nous sommes arrivés’, nous étions fatigués et on s’est mal compris. L’apres Midi même quand nous avions réagis de notre erreur nous avons été les voir pour les dire et ils n’ont pas voulu l’annuler alors que c’etait la nuit du lendemain, il nous remboursait que 20% de la somme ... Donc obligé de décaler notre planning ...
  • L’après midi nous sommes allés nous promener ou nous avons fait de belle découverte culturelle que je n’avais pas vu moi même.
Nous sommes tombés par hasard sur un temple donnant la vue sur toute la ville  
  • Nous sommes ensuite rentrée tranquillement par de jolies petites ruelles à l’auberge boire notre petite bière avant de retourner dans le fameux restaurant tenu par le français pour le faire découvrir à pierre et profiter d’un minimum de nourriture français !
Pâte en entrée, gratin dauphinois pour Puerre et quiche Lorraine pour ma part avec le petit verre de vin rouge qui va bien 
19
19
Publié le 15 novembre 2018

SAMEDI 10 NOVEMBRE :

  • 8H30 : Ça y est nous sommes de nouveau reparti sur les route direction Potosí. On nous a beaucoup parler de cette ville alors par curiosité on a voulu y passer la journée et aussi pour couper le trajet jusqu’a La Paz.
  • 3H de route pour aller dans cette ville de minerai d’argent ou à l’epoque on créait la monnaie. C’est une des ville la plus haute du monde situé à 4070 m.

Le trajet fut rapide, le seul bémol est la personne qui a été utiliser les toilettes et qui les a fait déborder. L’odeur n’etait pas très agreable ..

  • 12H00 : Enfin arrive, et bien pour la 1ère fois j’ai ressenti l’altitude, mal de crâne, vaseux .. Tous les deux nous n’etions pas très bien.
  • Nous avons décider d’aller directement prendre le ticket de bus pour le soir même et d’aller ensuite manger un bout en ville.
  • Le centre ville est très mignon mais il ne faut s’écarter des sentiers battus ..

Nous avons terminer l’après-midi tranquillement en allant à la gare de bus et en essayant de rentrer dans des parcs mais trop tard. Nous avons attendu de 19h à 22h pour prendre un bus direction La Paz.

Ce qu’il faut savoir c’est que ça faisait 3 jours que nous marchions 10 km par jour et nous tenions le rythme sans le savoir !

Potosi est une ville à faire en une journée cela suffit. Nous pouvons visiter les mines à côté de la ville mais je crois que nous ne nous sommes pas posée la question car aller voir des lieux où de nombreux hommes ont perdu la vie c’est pas là meilleure des visites ..

20
20
Publié le 15 novembre 2018

DIMANCHE 11 NOVEMBRE :

  • 5H30 : Nous voici arriver à destination, le trajet fut vraiment éprouvant ... Nous sommes retournés à l’auberge de la dernière fois où nous avons poirote devant la porte pendant un long moment avant de rentrer dans l’auberge .. Exténuer, nous sommes aller nous coucher directement.
  • 10H00 : Le réveil sonne déjà car nous devions aller réserver l’activitee du lendemain, la descente de la mort en VTT.
  • Après avoir réserver, nous avons manger à l’extérieur midi et soir mais n’avons rien fait de particulier à cause la fatigue accumulée.

LUNDI 12 NOVEMBRE :

  • 7H00 : C’est le grand jour, bien sûr Pierre est encore en retard pour changer ! Et c’est partie pour la journée tant attendu .
  • Nous arrivons au départ vers 8H pour prendre le petit déjeuner et s’equiper correctement.
  • 9H30 : Ça y est nous sommes partis, nous avons commencer la descente sur la route pendant quelques temps. J’etais a chaque fois dans le groupe d’en tete. Oui oui j’en suis fière d’avoir mener tous des garçons !!
Si vous regardez bien en bas de la falaise , vous pouvez apercevoir les séquelles !

Après la route, nous sommes passés sur des chemins de cailloux, il a fallut le temps de prendre la confiance et après c’etait de nouveau repartie en tête de troupe !! Beaucoup de plaisir, quelques gouttes d’eaux mais ça a été.

Nous avons eu le repas du midi tranquillement et ensuite nous sommes de nouveau repartie pour quelques heures ou je me suis encore plus defoncer physiquement car c’etait un faux plat.

A la fin de la descente, nous étions attendu dans une auberge pour manger, se laver, se baigner et se faire piquer par les moustiques !! (Oui nous étions dans une jungle sans faire le palu !!)

Après cette heure de détente, nous avons eu un t-shirt en cadeau, encore des photos de groupes prises et c’est parti pour 3H de minibus pour rentrer à l’auberge.

Malheureusement, pour le moment je n’ai que les’ photos prises par nos téléphones, nous attendons le mail de l’agence pour pourvoir récupérer les centaines de photos qu’ils ont du prendre de nous individuellement.


Si Pierre n’etait pas présent à ce moment là avec moi, je ne sais pas si j’aurai réaliser cette experience. C’etait un moment superbe, pour les yeux, physiquement et surtout que je peux dire que j’ai été dans la jungle au moins une fois dans ma vie !!

21
21
Publié le 18 novembre 2018

MARDI 13 NOVEMBRE :

  • 9H30 : Départ pour copacabana, petit village au bord du lac titi caca côté bolivien.
  • 11H30 : Avant d’arriver au village, nous avons dû prendre un petit bateau pour traverser le lac, la traverser à durée moins de 10min mais ça nous a permis de profiter et de manger un petit sandwich avant de repartir

Car ce qu’il faut savoir, c’est qu’à la base on avait réservé un bus pour faire le trajet, mais n’ayant pas assez de monde dans le bus, ils nous ont fait changer et prendre un mini bus, cette fois ci il y avait largement assez de monde puisque nous étions serré comme des sardines et assis sur des sièges qui faisaient mal aux fesses (le lendemain du VTT c’était pas le top).

  • 12H30 : Nous arrivons sur place, Pierre va retirer de l’argent (car j’étais de nouveau pauvre) et nous rencontrons un suisse, qui nous racontait qu’il avait fait le tour du monde et qu’il lui restait 1 an de voyage avant de rentrer 3 semaines en Suisse.
  • Ensuite nous décidons d’aller acheter notre ticket de bus pour le soir et d’essayer de se faire rembourser celui du matin (comme par hasard personne a l’agence. Nous regardons l’itinéraire pour la gare de bus et décidons d’y partir à pied, c’était que de la descente (oui par ce qu’en plus le mini bus nous a déposer dans la ville ce qui n’était pas prévus). Arrive sur place, petit soucis, c’est un entrepôt vide, pas de voiture, ni de bus au milieu de nul part. Par chance au même moment nous croisons un taxi qui nous emmène à l’opposé de la ou nous étions.
  • Vers 14H00 : Nous sommes allées manger, nous ne savions quelle restaurant choisir tellement ils avaient l’air tous top avec leur terrasse !!
  • Après mange, vu que nous n’avions pas eu la wifi, nous descidons d’aller prendre un café sur le toit d’un restaurant face au lac pour faire ce que nous avions a faire vis à vis d’internet. On était tellement bien installé qu’au final nous y avons passé l’après midi.
  • 17H30 : Direction le bus de 18H00 pour remplir les quelques formulaires pour la fondrière et récupérer nos sacs de voyage.
  • 18H30 : Ça y est nous sommes de retour au Pérou pour terminer le voyage !!
  • 20H30 : Nous sommes arrivés à Puno, en prime pendant le trajet, nous avons eu le droit à un magnifique couché de soleil rouge vif !! Nous en avons prit pleins les yeux à en avoir du mal à s’en détacher malgré le film en route.
Photos prise du bus 
  • En arrivant sur place, nous sommes aller à l’auberge, une grande chambre avec deux grands lit la télé et salle de bain privative, on était au top !!
  • Ensuite nous sommes allés au restaurant manger un bout et vite se coucher exténuer par la journée précédente.

MERCREDI 14 NOVEMBRE :

Grosse grasse matinée pour l’un, petite pour moi. Nous avons décide de bien se reposer pour la journée à venir et surtout la nuit qui suivait.

Petit tour en tuc tuc vélo pour aller acheter les billets de bus  

Jusqu’a 16H00, nous avons traîne, manger un bout et fait mon WesternUnion (non obtenue). Après, nous avions rendez vous pour aller sur l’ile Uros, l’ile la plus connu vis à vis de sa construction en roseau.

  • 30 minutes de bateau plus tard, nous arrivons sur l’ile. C’est mignon comme tout mais grand Chose à faire à part acheter des souvenirs et payer un tour de bateau « inutile »

Ensuite, nous sommes aller sur l’ile principale « la capitale » où nous avons pu tamponner nos passeports (on nous avait caché qu’il fallait payer !!)

Ensuite retour sur la terre ferme a 18H30 pour aller manger un bout avant de prendre le bus à 22H00 direction Cuzco.

22
22
Publié le 24 novembre 2018

JEUDI 15 NOVEMBRE :

  • 6H00 : Ça y est nous sommes arrivés à l’auberge choisi pour quelques jours. Nous sommes un peu usée, alors nous décidons de se reposer en attendant le petit déjeuner pour aller faire de que l’on a à faire pour le programme des jours suivants.
  • Dans la matinée, nous sommes allés faire mon wester union pour changer, puis nous nous sommes renseigner pour aller faire le fameux machu picchu. Ce n’est pas de tout repos mais en calculant les différentes options, nous avons opté pour une agence ce qui nous revenait presque à moins cher. Dans l’après midi, nous sommes allés manger dans une petite boulangerie française, et terminer les petites courses pour le lendemain et se promener dans la belle ville de Cuzco.

VENDREDI 16 NOVEMBRE :

  • 7H30 : C’est parti direction le lieu de rendez vous pour aller prendre le mini bus.

Nous avons 7H de route pour Hydrolelectrica (5H30 de route et 1H30 du ravin)

  • 14H50 : Sac à dos sur le dos et c’est parti pour environ 2H de marche direction Aguas Calientes. 2H de marche sur les cailloux et les railles, sous une forêt tropical avec énormément d’humidite. C’était la 1ère fois mais ça m’a plu, je me suis mise à mon rythme seule et j’en n’ai pas chômé.
  • 17H - 17H30 : Nous voici arrive à aguas calientes, on retrouve le reste du mini bus pour ensuite aller à l’hôtel réserver par l’auberge.

L’hotel était top, le seul problème c’est que nous n’avions pas d’eau dans la salle de bain (malgré la superbe baignoire ..). Obligé de descendre tous les étages pour pouvoir aller au toilette ou se brosser les dents.

  • Le soir, nous avons manger au restaurant de l’hotel et nous sommes vite aller se coucher.

SAMEDI 17 DÉCEMBRE :

  • 4H30 : Box du petit déjeuner dans les mains et let’s go l’entree du Machu Picchu. Arrive à 5H comme prévus au lieu, nous étions les dernier de la file et pourtant à l’heure pour une fois.
  • Le Machu Picchu, c’est 2H de montée. 1700 marches variées et une humidité énorme.
  • 6H30 : Ça y est nous sommes en haut du Machu Picchu !! Après avoir transpirée énormément et en chier mais c’est bon, je suis en haut de ce lieu mythique !!
  • Malheureusement beaucoup de touristes et un peu de boussoles sur le coup on avait’pas Très bien réagis face aux ruines.

Nous sommes restés 2H sur le site, avec l’agence nous avions eu un guide pour nous expliquer un peu le site (vous connaissez mon amour pour les gens qui parlent trop) et après nous pouvions rester seul sur le site en esquivent tous les autres touristes ..

  • 9H00 : Nous décidons de manger notre sandwich du midi avec notre fameuse bière prévus à cette effet avant de redescendre gentillement car nous devions être à 15H00 à Hydroelectrica.
  • 11H00 : De retour à Aguas Calientes, nous avons terminer le parcours avec d’autres personnes du mini bus. Nous sommes tous les 5 aller manger un bout avant de continuer la descente.
  • 15H00 : Nous avons terminé, tellement fière de nous et usée mais nous avons réussi à monter au Machu Picchu et à en prendre pleins la vue !!
  • 21H00 : De retour à Cuzco avec pour changer une cheville en vrac pour Pierre et un chauffeur qui s’est prit pour un pilote de Rayllie !! Nous sommes allés directement à l’auberge manger quelque chose de chaud avant de courir au lit avec des étoiles pleins les yeux !
23
23
Publié le 24 novembre 2018

DIMANCHE 18 NOVEMBRE :

  • Apres une bonne nuit de sommeil malgré le bruit des autres dans le dortoir (ils sont rentrés tous tard de soirée en étant pas très discret), nous avons décide de nous reposer et surtout de reposer nos jambes pour la journée du lendemain.
  • Le midi, nous avons mangé barbecue organisé par l’auberge et nous sommes aller réserver pour la rainbow montain.
  • En fin de journée, nous sommes allés chercher des chaussures de randonnée pour Pierre et fait quelques boutiques de souvenirs avant de rentrer dormir vers 20H.

Oups j’ai oublié de dire que ce soir là, nous avions craqué et avons mangé Mac Do pour nous redonner un peu de force ..


LUNDI 19 NOVEMBRE :

  • Reveil à 2H30, je peux vous dire que ça pique un peu .. À 3H, nous avons prit le mini bus pour aller prendre un petit déjeuner en cours de route avant d’arriver aux alentours de 6H30 sur place.

Je voulais me faire un petit plaisir et faire une randonnée à cheval. Je crois que le lieu ne pouvait pas être mieux choisi, nous avons monté 1H à cheval et il nous restait que 30 min à montée à pied, le plus dur bien sûr.

Mais la vue en valait le coup. Nous étions à 5000 m d’altitude mais nous n’avons pas trop ressenti l’altitude ce qui nous a permis de bien profiter en haut de la montagne.

Pour le retour, nous n’avons pas fait nos feignants et sommes descendu à pied, on en a eu pour 1H et pour changer, nous étions les 1er au mini bus, nous avons dû attendre 30-45 min les autres usagers.

  • 10H30 : Nous sommes repartis et grâce à notre belle étoile, pendant notre ascension, nous avons eu chaud mais au moment du départ, désolé pour les autres agences, il s’est mit à grêler énormément et faire très froid. On nous avait prévenu que le temps change vite mais là nous étions vraiment content de s’etre levé de bonne heure ça en valait le coup.
  • Vers 12H00, nous nous sommes arrêtés manger au même endroit que le petit déjeuner et nous sommes rentrés à l’auberge vers 15H30 nous reposer et préparer nos affaires pour le lendemain.

MARDI 20 NOVEMBRE :

JOYEUX ANNIVERSAIRE PIERRE !!

  • 10H15 : Taxi . Et direction l’aeroport de Cuzco pour une longue journée.
  • 13H13 : 1er vol direction Lima. Arrivée 14H38, petit Mc do pour changer (je commence à saturer). Longue après midi à passer ...
  • 19H08: 2ème vol direction Tumbes. Arrivée 20H58.

Nous voici donc dans le nord du Pérou à la frontière de l’equateur.

La descente de l’avion fut un choque. Très humide et très chaud, ça nous change de ce qu’en nous avions le matin même ...

A la sortie de « l’aéroport » (d’une pièce qui sert de transaction plutôt), nous nous sommes fait alpaguer par tous les taxis .. Assez étouffé et presque énervant quand tu n’as pas 5 min pour souffler et reprendre tes esprits. Nous en choisissons un et parlons avec lui pour avoir un peu de conseil vu que nous n’avions pas forcement trouvé d’auberge pour la nuit.

Il nous emmène à Zorritos à 30-45 min de la. Il nous cherche un hôtel à nos prix en sonnant chez les gens. Pas facile, soit trop cher, soit personne ne répond. Une fois trouvé, nous nous installons dans une chambre à 2 lits et salle de bain au pied de la plage. Merci les moustiques !!

Nous buvons une bière pour l’anniversaire de Pierre et allons nous coucher.

24
24
Publié le 24 novembre 2018

MERCREDI 21 NOVEMBRE :

  • On sort Les shorts et débardeurs !! Ça fait du bien d’etre a l’aise et décontracter.

Après avoir trouvé comment fonctionnait la douche. Nous avons décide d’aller nous promener sur la plage et trouver quelque chose à manger.

C’est magnifique et reposant ..

Le long de la plage, nous avons trouvé une petite paillote, cela faisait longtemps que je n’avais pas si bien mangé. Du poulet avec du riz mais tellement bien cuisiné !

  • Apres mange, nous avons fait le chemin inverse, joue avec les crabes, prit nos affaires et avons attendu un taxi dans la rue pour descendre à Mancora.
  • 1H30 plus tard, nous voici dans un Tuk tuk direction l’auberge choisi en bord de plage. Tellement reposante, avec une belle piscine chaude et du sable fin partout.

En fin d’après-midi, nous sommes allés nous promener sur la plage en direction du centre ville pour aller faire quelques courses.

Durant cette promenade, nous avons croisé un français et son collègue américain (70 ans les deux) qui ont commencé à nous parler, un autre français s’est joint à nous et nous avons bu quelques bières et papoter de choses et d’autres. Très intéressant mais à la longue un peu long.

  • 19H : Nous décidons de rentrer à l’auberge, de manger sur place et d’aller nous coucher vers 22H30.
25
25
Publié le 25 novembre 2018

JEUDI 22 NOVEMBRE :

  • Reveil en douceur à 8H30, on enfle le short et le maillot de bain, direction le petit déjeuner. Un bon thé et des œufs, prête à aller fargnenter au bord de l’eau.
  • La matinée fut piscine, baignade même pour ma part, pour vous dire à quel, point elle était chaude. Par contre on ne traîne pas au soleil si on ne veut pas être brûlé.
  • Petit sandwich le midi pour se caler et 14H15, un tuk tuk rencontre la veille nous attendait devant l’auberge pour aller à 15 km de la, direction les tortues.
  • Bon 45 min de tuk tuk je peux vous dire que ça fait mal aux fesses et aux jambes !
  • 15H00 : Ça y est nous voici arrivé au ponton.

Elles sont énorme et je prend autant de plaisir à les regarder qu’a aller nager avec elles. Mais l’envi est trop tentante malgré la trouille que j’ai.

Après ce beau moment, nous décidons d’aller boire un verre à Mancora au bord de la mer avec un peu de musique pour le cocher de soleil.

Après, nous sommes rentrés au l’auberge tranquillement, ou j’ai pu manger mes petits sushis avant d’aller se coucher tranquillement.


VENDREDI 23 NOVEMBRE :

  • Reveil 8H30, je vais prendre mon petit déjeuner quand en attendant mon assiette, je découvre à côté de moi un couple de français que nous avions vu quelques fois à Uyuni avant d’aller faire le désert de Salar (ma 2ème fois). Du coup, nous avons papoter un petit peu, nous sommes rendu compte qu’il y avait des tortues terrestres derrière nous avant d’aller se préparer pour malheureusement les quitter de nouveau et d’aller prendre le bus.
  • 10H30 : Nous voici à attendre le bus, quelques achats d’oreo et à 11H15 c’est parti pour 7H de bus direction Chiclaye.
  • 18H30 : C’est terminé pour aujourd’hui, nous descendons du bus et nous nous faisons alpaguer direction par les chauffeurs de taxi (ce qui fut encore une fois très énervant sachant qu’avec le manque de wifi, nous n’avions pas pu trouver une auberge pour la nuit). Le chauffeur de bus nous emmène avec lui, et nous conduit à une auberge. Celle propose trop cher pour nous, nous décidons d’aller à l’hotel d’a côté qui nous fait une offre à 50 Soles la nuit au lieu de 100 soles pour 2 personnes (Reste plus souvent devant la porte quand il faut négocier Pierre !!).
  • 20H00 : Nous décidons de sortir manger un morceau et nous promener dans la ville avant de rentrer se coucher vers 23H.