Après 5 semaines en Tasmanie, il va être difficile de faire un condensé de cette expérience époustouflante : 10 parcs nationaux sur 19 (et certains plusieurs fois), une quarantaine des 60 great short walk, des milliers d'oiseaux en tout genre, une centaine de wallabies et kangourous, une cinquantaine de wombats, quelques diables de Tasmanie (surtout à l'unzoo vers Port Arthur) et un ornythorinque (dans la rivière de notre 1er free camp de Cradle Mountain), c'est l'île de la faune et flore et les plus belles randonnées depuis notre arrivée en Australie !
La Tasmanie est un peu un état à part... déjà il faut plus de 9H de ferry pour s'y rendre, c'est aussi l'état le plus froid avec des températures qui chutent sous 0 degré en hiver (on verra que ça arrive en automne également...malheureusement!). Ensuite c'est une île vallonnée. Ok. Les montagnes ne dépassent pas 1800m de haut, mais les chemins pour arriver au sommet n'ont rien à envier à certaines randonnées françaises dans les Alpes ou Pyrénées!
C'est une île où l'on ressent bien l'esprit convicts également. Deuxième ville la plus ancienne d'Australie, Hobart dégage une atmosphère surprenante ! Et les anciens campements de bagnards sont encore éparpillés sur l'ensemble du territoire.
Notre séjour de 5 semaines a été découpé en plusieurs parties : une semaine de boulot dans la région de Launceston et une semaine et demi dans la région d'Hobart. Le reste du temps on a pu profiter des parcs nationaux :
1) Maria Island - Notre coup de coeur avec sa faune et flore magique (et surtout ses wombats à profusion!). Cette petite île sans voiture nous a permis de vivre une expérience unique en dormant dans l'ancien pénitencier ! Ambiance feu de bois et sérénité au rendez vous. Un must see!
2) Cradle Mountain - Notre plus belle randonnée! Un peu stressante pour ma part car l'arrivée au sommet se fait via des chemins d'escalade un peu glissant... Mais c'est un parc étonnant surtout sous les incroyables couleurs automnales !
3) Freycinet - Tellement beau qu'on y est retourné! Surtout connu pour sa WineGlass Bay (qu'on appelle ainsi soit, parce qu'elle a le reflet limpide d'un verre de vin soit parce qu'elle a une forme de verre à vin...évidemment avec Val on n'est pas d'accord 😀). On grimpera au sommet du Mont Graham. Une montée interminable mais une vue à couper le souffle !
4) Bruny Island - et ses wallabies blancs ! Cette petite île à 60min d'Hobart ferry inclus est vraiment intéressante. Aussi bien pour ses belles côtes avec des falaises vertigineuses que pour son gourmet trail où nous avons fait le plein de spécialités locales en cadeau post boulot ! Et il faut dire que la rencontre avec les wallabies blancs restera un moment fort australien !
5) Tasman Peninsula - et les plus hautes falaises de l'hémisphère sud ! Un parc fort en histoire avec les prisons de Port Arthur et en curiosité géologiques! En tout cas, on y a vécu un WE magique avec notre rencontre des diables de Tasmanie !
6) Walls of Jerusalem - Seuls face à la nature ! Un parc délaissé par les touristes car difficile d'accès mais qui vaut LARGEMENT le détour! On a marché 6H AR pour découvrir ces fameux walls et c'est clairement un parc en devenir ! Des lacs, des wallabies, des perroquets... et des murs vertigineux 🤗
7) Lac Saint Clair - le plus beau panorama 360 d'Australie ! Une journée intense pour l'ascension du Mont Rufus sous le soleil et le sol verglacé. Lac Saint Claire est l'arrivée du fameux Overland Track qui traverse le parc Cradle Mountain. Il dure 6-7 jours et nous n'étions pas suffisamment équipé pour ce parcours qui est le plus réputé d'Australie mais cette journée nous aura donné un beau goût de l'aventure !
8) Rocky Cape - un bijou aborigène à proximité du ferry. Il faut dire qu'on ne s'attendait vraiment pas à découvrir ce parc. C'est le plus petit de Tasmanie et il n'est pas forcément parmi les plus réputés, mais les roches cisaillées oranges le long d'un océan au dégradé de bleu donnent une impression de bout du monde ! On ressent également la force aborigène dans ce parc car les différentes grottes sont sacrées pour ces populations !
9) Franklin Gordon Wild River- des waterfalls et des rainforest. Le deuxième plus grand parc d'Australie avec SouthWest. En fait, le sud ouest tasman EST un parc national protégé ! Donc 100% naturel ! On aura traversé ce parc majoritairement en voiture pour rejoindre Queenstown et Strahan mais les quelques arrêts notamment pour découvrir les Columba Falls nous ont donné envie de rester plus longtemps 😍
10) Mole Creek - des grottes et des puits. Mole Creek est LE parc pour les géologues de la planète ! Un énorme plateau de quartz, parsemé de puits parfois connus parfois non et très profond et des grottes humides et époustouflantes ! Il n'y a pas tant de chemins de randonnée que ça dans le parc justement à cause de la méconnaissance des puits! La visite des cave restera marquée par la découverte de la race d'araignée à la plus grande longévité au monde (40 ans) et aux lucioles de grotte!
11) Hartz Mountain - de la brume et des lacs. Ce parc était le plus proche de la Huon Valley où nous avons travaillé donc après la tempête de 3 jours, on décide de découvrir ce parc mais malheureusement l'arrivée au sommet se fera sous la brume ! Ça reste cependant un parc intéressant avec des espèces d'arbres endémiques à la Tasmanie !
Ce classement n'est pas temporel ! Car on a fait certains parcs les WE quand on travaillait et d'autres sur la fin du voyage dans un road trip éprouvant mais magnifique !
Pour la description du boulot, nous avons fait 2X des fermes de pommes. La première du côté de Launceston en passant via une annonce Gumtree (genre de LeBonCoin australien). On se retrouve donc à aller signer nos contrats à SJHostel. Cet hostel est un repère asiatique tenu par des japonais. C'est le genre de système très courant en Australie pour les Backpackers: logement contre un emploi si et seulement si on reste suffisament longtemps dans lhostel. Nous, on a été plus chanceux car il ne restait plus qu'une semaine de boulot dans la région et donc on a pu camper dans la ferme directement sur un campement de gitan aménagé ! J'avoue que la première fois on était vraiment surpris: entourés de vieilles voitures et de déchets, mais on avait de l'eau chaude, un frigo et des WC. Un must après les free camp de la Great Ocean Road. Et surtout: pas besoin de stresser pour faire la route le matin ! Chez MILLERS Orchard, le rythme était 8H30-16H30 et on bossait par équipe pour remplir nos bins de pommes. Nos 2 premiers jours étaient avec une équipe franco-japonaise mais ensuite la majorité est partie et nous avons travaillé avec des locaux. L'ambiance était bonne. On faisait une pause le matin et une l'après midi et au final, la paie a été plutôt bonne pour 4 jours et demi de boulot !
On a très rapidement retrouvé une option boulot près d'Hobart cette fois, donc direction directement la Huon Valley et on travaille cette fois pour la ferme Hanson Orchard ! Cette fois on travaille solo. Chacun sa bin à remplir et on se rendra compte que l'ambiance va être similaire à Margaret River : travailler vite pour passer à une nouvelle bin pour pouvoir faire plus d'argent ! La bin est payée 43,5$. Donc pour être rentable il faut en remplir 3 ou 4 par jour par personnes. C'est dans la Huon Valley qu'on vivra les pires conditions : déjà on n'a plus de free camp. On trouve une possibilité de campement à Franklin à 20min de chez Hanson, par contre pas de douche. Uniquement des WC. On trouve alors près d'Huonville une douche publique à 4$/8min... ça nous sauvera ! Car les conditions de travail vont être dures: pluie, froid glacial (parfois autour de -2deg),... et on va connaître nos premières péripéties avec le van: notre starter moteur nous lâche et on mets parfois 15min pour démarrer. Ajoutons à cela le soleil qui se couche de plus en plus tôt et des nuits glaciales malgré nos 4 couches ! Les matins étaient rudes ! La bonne nouvelle est d'avoir pu faire réparer le starter moteur pendant la journée de travail et surtout de n'avoir payé que 100$ alors qu'on s'attendait à 500 ! Bref. La meilleure anecdote restera notre vendredi noir où à cause des pluies virulentes le boulot a été reporté à la semaine d'après et donc on a décidé de profiter de la bibliothèque. On arrivera à oublier la table sur le toit. La retrouver. Et finalement à se faire voler notre sac de cueillette ! Car oui, je n'avais pas expliqué mais la cueillette se fait avec un gros sac de 10kg environ qu'on porte sur le devant pour le remplir de pommes avant de le vider dans la fameuse bin. On met environ 30 sacs dans la bin et on met environ 2H seul pour en remplir une.
Pour terminer, je vais juste rapidement présenter les différents villes de notre passage :
DEVONPORT - sans intérêt ! C'est la ville d'arrivée du ferry. On a juste profité de la bibliothèque pour chercher du boulot. C'est une ville sans intérêt ! Et on était vraiment content de partir ailleurs
LAUNCESTON- deuxième plus grande ville de Tasmanie, cette ville a vraiment du charme ! Des beaux parcs et notamment les cataract gorge. Un must see en plein milieu urbain !
HUON VALLEY - Avec Huonville, Franklin et les autres petites bourgades aux alentours, on sera resté un moment dans le coin et c'est vraiment une région magnifique ! Capitale de la pomme, on y retrouve un magnifique gourmet trail pour déguster des spécialités locales ! Surtout un superbe gin au safran ! 😉
PORT ARTHUR - des convicts et de l'histoire. La Tasmanie reste l'état australien où les l'on ressent le plus l'histoire et la présence des bagnards. On se promènera majoritairement autour de la ville car le site principal est payant et un peu trop cher à notre goût !
HOBART- plus grande ville de Tasmanie et 2e plus ancienne ville d Australie après Sydney, Hobart est une ville paisible et animée à la fois ! On aura adoré notre visite guidée du musée national (la guide était extra !) Et aussi le fameux MONA. Musée d'art moderne totalement financé par un mécène millionnaire ! Un musée étonnant !
BICHENO - notre coup de ❤ et des pingouins ! La meilleure petite ville de la cote est ! On était 2 dans un immense caravan park! Et on a adoré cette petite ville, ses chemins sur les rochers et surtout les pingouins à la tombée de la nuit! Une expérience unique et marquante !
QUEENSTOWN- petite bourgade du Sud Ouest de la Tasmanie, c'était la ville minière Tasmane. Avec or, cuivre, acier, argent... La Tasmanie a connu une ruée vers l'or et on ressent encore cette atmosphère dans la ville!
STRAHAN - une des villes les plus à l'ouest de l'Australie, c'est aujourd'hui une vraie destination touristique avec ses plages et sa rue commerçante. Pas forcément notre coup de coeur mais un passage sympathique
STANLEY- et The Nut. STANLEY est surtout connu pour sa falaise unique et ancien volcan: The Nut. Ça sera notre programme d dernier jour et clairement une belle découverte !
Je pense que j'ai oublié 1000 moments et endroits de notre séjour dans ma description mais les photos vont parler d'elle même: la Tasmanie, c'est une destination à elle seule et pour le moment nos plus beaux paysages australiens ! Même si on a vécu des moments difficiles car on s'approche de l'hiver, on est tous les deux ravis d'avoir fait un détour sur ce petit coin de paradis ❤
Maintenant, direction Melbourne et les Grampians avant de débuter la Cote Est 😎