Puisqu'on ne vit qu'une vie, autant la remplir d'expériences variées et enrichissantes. C'est ce que nous sommes partis rechercher en Australie mais on n'oublie pas de vous donner des nouvelles ;-)
Du 13 janvier au 24 décembre 2018
346 jours
Partager ce carnet de voyage
1

13 janvier - 25 janvier : Break Thaïlandais

1) Francfort - Achgabat - Bangkok

Première étape de notre année, un petit break en Thaïlande... 6 ans plus tard 😊

On est parti de Francfort avec Turkménistan Airlines.

Première péripétie à l'aéroport, on nous explique qu'on peut potentiellement être refusé en Thaïlande car on ne présente pas de billet retour. On se dépêche donc de prendre nos vols Bangkok Perth qu'on avait prévu de prendre en last minute. Le 25 on fera donc un Bangkok Bali puis un Bali Perth!

Ensuite, concernant la compagnie, rien à dire ! C'était long mais très bien.

Premier vol dans un avion ancien mais vide, donc on avait de la place. Et second vol dans un avion récent mais plein ! 4 repas en tout, c'est quand même trop. Et surtout un aéroport désert mais ultra High Tech et surtout très beau !




FRANCFORT -ACHGABAT- BANGKOK

2) L'arrivée

On arrive vers 11H en Thaïlande et on prend un taxi jusqu'à Kao San Road où on a pris une première nuit à OnceInBangkokWithMe Guesthouse. Chambre propre, sanitaire aussi mais les travaux en face nous ont poussé à chercher ailleurs, ça sera donc le BB House pour les 2 prochaines nuits!

On profite ensuite de Bangkok, et de ces massages ! Le premier un peu trop violent à notre goût mais un vrai coup de coeur pour "Massage In the Garden" et son atmosphère exotique !


3) Chao Praya et quartier du Siam

Une première fin de journée tranquille, avec ballade le long de la Chao Praya et visite du magnifique Wat Arun. On s'est retrouvé au Flower Market par hasard et une fin de soirée de Khao San Road.

Deuxième jour plus High Tech au SIAM Center. Cinéma 4Dx (enfin c'était de la 2D avec siège à effets spéciaux mais on a bien aimé quand même), jeux d'arcade (On a découvert des jeux bien sympas) et visite des jardins suspendus du EM Quartier.

On a définitivement retrouver les 2 facettes du Bangkok d'il y a 6 ans. Avec le bouddhisme et l'ultra connecté ! La ville n'a pas tellement changé et on s'y sentait bien !


BKK Style

3) FOOD IN THAILAND

Il ne faut pas oublier qu'en Thaïlande, on mange trop bien ! Et en plus, les plats Thaï sont particulièrement photogéniques, alors autant vous en faire profiter 😊

Meilleurs plats
2

Après ce petit break à Bangkok, on part à la découverte d'une île qu'on n'avait pas visité il y a 6 ans : Koh Chang.

Départ à 8H en VIP BUS puis arrivée à 14H30 à l'embarcadère pour prendre le ferry de 15H. On arrive vers 15H45 sur l'île pour finalement une heure de taxi pour arriver au sud ouest de l'île sur la plage de Khong Koi Beach.

On a réservé la veille sur Booking un bungalow à la DreamHome noté 9.3, on s'attend à un truc de fou. Mais pas du tout ! On est dépité. Pire que la tente posée sur les cafards au fin fond des US... bref. On se dit que pour 18e, c'est vrai cher payé et honnêtement, je (Margot) n'avais pas vraiment envie de rester... Mais bon. On passe une nuit pas très sympa pour trouver une logement très sympathique à TreeHouse Cottages pour un bon prix.

Dans le bâteau pour Koh Chang, on a rencontré 2 québécois très sympas (Fred et Alex) qui nous ont suivi à Khong Koi Beach mais ont fuit le DreamHome. On passe la soirée ensemble le premier soir et on observe la fin d'un Fire Show.

Le matin, on loue un scooter pour partir à la découverte de la côte Ouest: Lonely Beach, un coup de coeur où on passera une bonne partie de l'après midi et White Sand Beach pour le coucher de soleil.

La deuxième journée sera autour de la plage et de la cascade de Khlong Phlu. Vraiment sympa même si Valentin m'a avoué après la baignade qu'il y avait beaucoup de serpents d'eau dans cette cascade.... aaaaah. La journée se termine pas Kai Be Bao où on découvre des éléphants dans l'eau, et par un fire show de folie à notre hôtel à Lonely Beach!

On termine notre séjour sur Koh Chang par un 4 islands tour. Première arrêt sympa. Deuxième sur une plage magique pour le repas. Mais le clou du spectacle était le dernier arrêt.

Une barrière de poissons et de coraux ! Magique ! Ça donnait envie d'y aller en plongée !

La première anecdote est le 1/4 H réparation de bateau. Nous avons du utiliser la batterie de rechange d'un bateau similaire et notre staff a réparé pendant 10min le moteur du second bateau. Pas très rassurant mais en tout cas, les thais sont particulièrement débrouillards!

La deuxième anecdote est l'oubli de Val...Il a laissé ses lunettes de soleil de vue dans le taxi au retour. Après 20 appels, il est rappelé 1H30 plus tard, on lui dit qu'on a trouvé ses lunettes et il a récupéré 2 numéros pour récupérer ses lunettes le lendemain matin au port (car on part à 9H sur Koh Kood à 3H de bateau et on ne repassera plus par Koh Chang).

Bref il désespère un peu. Surtout au départ le lendemain matin car il n'arrive pas à joindre les numéros ! Finalement juste devant le bateau, on pose une dernière question et une nana dit : " Yes yes sunglasses, wait in the Boat, 10min" on est donc parti très doucement vers le bateau pour voir une nana arriver sur le ponton en scooter avec les lunettes de Val.. bref ! Fini pour Koh Chang direction Koh Kood ! ...

Koh Chang- la Vallonnée
3

Après 3 jours à Koh Chang, on décide donc de partir à Koh Kood. Ile Réputée pour ses plages paradisiaques, on réserve une première nuit sur Booking, et on remarque qu'effectivement, les prix sont plus élevés !

A l'arrivée au port, un taxi nous emmène dans le sud ouest de l'île.

On est à 300 m de la plage et on a un vrai coup de coeur pour l'endroit !

Finalement, on va rester les 2 nuits supplémentaires à Lee Red House. Avec petit déjeuner et scooter compris !

La plage Ao Phrao est un vrai paradis. Presque personne, l'eau est limpide ! On y retournera tous les jours !

Les deux journées complètes sur l'île seront découpées entre snorkelling et découverte des 3 belles cascades de l'île! Le séjour se termine comme un rêve par un Fish BBQ offert par la guesthouse. C'est définitivement un endroit à recommander !

Les vacances sont presque finies. Une dernière journée à BKK nous attends avant le départ pour Perth !...

KOH KOOD- Notre coin de paradis
4

Nous voilà arrivés sur le sol Australien.

On a choisi Perth comme première destination par soucis d'économie au départ. Le billet BKK PERTH n'étant pas très cher !

En plus, l'Ouest Australien nous attirait particulièrement par son côté sauvage et après réflexion cela nous permettra de descendre vers le sud et remonter toute la côte sud de l'Ouest vers l'Est, donc un choix de destination plutôt satisfaisant !

Première chose étonnante. L'arrivée à l'aéroport de Perth. Vérification électronique des passeports. Remplissage d'un document dans l'avion. Et en moins de 10min, on a passé l'immigration sans jamais parler de notre PVT. En cherchant sur Internet, on se rend compte que le PVT est lié au passeport et donc qu'on a jusqu'au 26 janvier 2019 une autorisation d'entrée et de sortie sur le territoire australien!

Ensuite, on cherche les bus, on nous explique tout avec le sourire et c'est vraiment agréable. On arrive dans le bus unique qui dépose dans le centre ville avec notre billet de 50$, et le chauffeur nous dit qu'il faut du change... bref, on est plusieurs dans le cas, on ne sait pas si c'est à cause de l'Australian day mais il nous dit de nous installer.

Après 2 bus et un métro, on arrive chez Hillary, notre Air BNB pour les prochains jours ! Trop bien, elle est ADORABLE! Elle nous raconte pas mal d'anecdotes. On a une cuisine, une chambre privée, bref. On se sent comme à la maison.

Le truc sympa dans le fait d'arriver le jour de l'Australian Day c'est d'assister à un feu d'artifice d'arrivée ! Le truc moins sympa est que la majorité des commerces sont fermés (c'est un peu comme notre 14 juillet...). On commence à comprendre le fonctionnement du réseau de bus mais on est carrément KO après une nuit blanche !

Le 2e jour sera une découverte de Perth. Avec un petit détour à HERRISION ISLAND pour voir nos premiers kangourous ! C'est quand même trop chou comme animal 😊!

Ensuite ballade autour du quai Elisabeth, un mix de la défense, et des quais bordelais. C'est sympa !

On fait un petit détour sur le Scarborough Beach avant de rentrer. L'océan est agité, c'est tout de même magique !

Notre 3e jour sur Perth se terminera par l'achat de notre maison pour l'année. On a trouvé notre VAN ! Sur le groupe Australian Backpackers, deux anglais ont mis en vente leurs vans car leurs VISAS expirent bientôt. C'est les larmes aux yeux pour eux et le grand sourire de l'excitation pour nous que nous retournons à Scarborough avec notre nouvelle maison mobile ! On fête l'achat avec Hilarry, une bouteille de vin et du camembert ! Et oui, Hillary est une femme de goût 😉!

Le lundi est la journée des démarches administratives ! Un détour par le département des transports pour les papiers du véhicule, par Westpac pour ouvrir un compte, par Telstra pour acheter ma carte SIM. On rentre pour faire notre TFN (numéro qui nous permettra de travailler), on s'inscrit sur HELP X, bref. Une journée éprouvante mais une ballade dans le magnifique Kings Park nous rappelle qu'on est au bout du monde 😊

Arrivée à PERTH
5

Une journée sur Rotness Island. Ou Rotto pour nos amis Australiens. Superbe île à 30min en bâteau de Fremantle.

On est donc parti le matin avec notre super Camper van pour le B-Shed Pier de Fremantle. Normalement 25min de route de notre AirBNB. Mais les routes sont définitivement saturées. Donc on a mis plutôt 45min-1H.

On arrive au Pier à 9H10 pour un départ à 9H30. Et une chose est sure, les australiens sont PONCTUELS. On démarre à 9h30 précise et on arrive Rotness Island à 10H.

On part directement louer des vélos pour la journée. Car on peut "facilement" faire le tour de l'île.

La grande spécificité de Rotto, c'est définitivement les Quokkas par milliers qui peuplent l'île. Ces petits marsupiaux font le buzz sur les réseaux sociaux car ils sont ultra mignons, et ultra photogéniques ! 😊

On croise notre premier quokka au bout de 5min et on s'arrête, c'est très facile de l'amadouer avec des feuilles !

On s'arrête également sur tous les points se vue magnifiques et les plages paradisiaques.

On fera 3 stops de snorkelling : Little Salmon Bay, Salmon Bay et The Basin. L'eau est plus belle que les fonds marins, qui restent tout de même peuplés de centaines de poissons. Un petit plus pour Salmon Bay ou on a suivi pendant 10min une jolie pieuvre ! Par contre, l'eau est très froide, en parfaite opposition avec le sol car on avait l'impression de cramer... On a d'ailleurs vidé nos crèmes solaires...

On a pu également observer des dauphins au loin! Des dizaines ... Mais un peu loin pour nager avec.

Bref, une journée superbe! Soleil, plage, Quokkas ! C'est un retour incontournable de Western Australia 😊


Rotness tout en finesse !
6

Une journée OFF dans notre superbe expérience HELP X (On vous racontera ça un peu plus tard).

On décide donc d'aller à FREHO. À 20km au Sud de Perth. Pour une description simple, on dira que FREHO nous rappelle San Francisco en plus petit et surtout en moins vallonné. Mais avec cette ambiance artistique et branchée qui nous a séduit !

Ville pionnière de Western Australia, c'est une ville portuaire de où les cafés et les restaurants du front de mer se mélangent avec le passé des bagnards australiens ! La colonisation européenne débutera en 1829 mais c'est seulement à l'arrivée des convicts que la ville va vraiment s'agrandir car elle sera construite par leurs soins.

On se gare au B-SHED. Le port des départs des ferries pour Rottness Islands car c'est le deal le plus intéressant financièrement et juste à côté du centre ville !

On commence notre visite par la Round House.

Une vue est très intéressante sur la rue principale avec un jeu de couleur jaune sur les différents bâtiments. On rigole bien à l'intérieur avec la bénévole qui nous raconte des anecdotes sur le bâtiment, qui est le plus ancien d'Australie Occidentale (construit en 1830-31) et qui servira de prisons pour les "white people" ou de zone de transit pour les aborigènes, qui était envoyé à Rotness Island (et oui, cette magnifique île peuplée de si mignons marsupiaux a connu un passé assez sordide...).

On se promène sur les quais, à Fishing Boat Harbour, en prenant des Selfies avec les statues de bronze "To the Fishermen" et Bon Scot.

On passe par l'esplanade, on fait un petit détour par la Shipwreck Galleries et on découvre l'histoire du bâteau "Batavia".

Pour finalement se perdre dans les rues de la ville, à côté du Town Hall et des marchés (qui ne sont ouverts que le WE).

On termine notre journée par la visite de la prison de Fremantle. Lieu mythique classé qui nous fait découvrir la vie des 10 000 convicts qui sont passés par là !La prison fut construite par des bagnards dans les années 1850 avec les pierres de calcaire de l’embouchure de la rivière Swan. Les travaux débutèrent en 1850 et se terminèrent en 1857. La visite guidée est un peu bâclée à mon goût et la guide parle beaucoup trop vite pour qu'on ait le temps de tout comprendre. Mais l'audioguide en français nous permettra de nous remettre à niveau à la fin et surtout d'écouter quelques anecdotes sympathiques d'évasion !

Les 2 évasions les plus étonnantes sont :

Moondyne Joe, un bandit australien connu pour avoir été le roi de l'évasion. Il s'évada tellement de fois de prison qu'une cellule spéciale fut conçue pour lui, avec la promesse du gouverneur que s'il réussissait à s'en échapper, il serait pardonné. Il réussit à s'en évader et cette promesse lui fut utile pour atténuer sa peine quand il se fit reprendre 2 ans plus tard.

- Et celle en 1876, de six "fenians" irlandais qui réussirent à s'évader de la prison de Fremantle et à aller jusqu’à New York sur le baleinier Catalp. Cette évasion est surtout extraordinaire par rapport à sa logistique internationale. Sachant qu'à l'époque, les moyens de communications n'étaient pas aussi sophistiqués qu'aujourd'hui, c'est une histoire remarquable. Et... Diplomatique ! Car la police australienne est partie à la poursuite du baleinier mais en voyant le drapeau américain sur le bâteau, a préféré faire demi-tour pour éviter un conflit politique !


Fremantle- Sur la route de la colonisation par les bagnards
7

Notre semaine en HELP X chez Jo et Pete.

Pour ceux qui ne connaissent pas le HelpX c'est un site internet qui met en relation des "Helpers" (nous) avec des "Hosts" (ici Jo et Pete).

Contre 3 à 4H d'aide par jour (jardinage, nettoyage etc.), les hosts offrent le logement et les repas (suivant l'offre, c'est variable, mais nous c'était bien accomodation + meals).

On arrive donc chez eux après notre semaine en Air BNB et ça a été un véritable coup de coeur !

Ils habitent au beau milieu du bush australien et nous ont accueilli comme des membres de leur famille.

Parents de 4 enfants, et grands parents de trois petites filles, ils aiment recevoir des gens et découvrir des nouvelles cultures. Notamment Jo qui est très investie dans une chorale locale qui chante des chansons dans un des plus de 200 langages aborigènes !

On était logé dans un cottage à côté de la maison principale "la Frogery". Et on avait accès à la maison autant qu'on le souhaitait.

Le premier jour a débuté tôt car Pete et Jo commencent leur journée avec une ballade dans le bush et on en a profité pour découvrir la végétation locale: les eucalyptus Mary et Jarrah et les Grass Tree tout en écoutant les chants des oiseaux typiques du bush. Après cette petite ballade, c'est le rituel du petit déjeuner avec muesli fait maison, yaourt à la grecque et fruits frais ! Et oui, nos hôtes sont healthy et ça fait du bien.

Ensuite ça sera du désherbage, du jardinage, le nettoyage d'un bassin(l'activité la plus sale de notre séjour, surtout qu'on était entouré d'araignées haaaaaa....). Et du temps libre pour discuter avec eux.

On partageait la majorité des dîners ensemble et c'était toujours un moment sympathique.

Le clou du spectacle reste notre WE à la ferme. Car Jo a hérité d'une ferme à 1H de route encore plus loin dans le bush. Là, des vraies activités de ferme nous attendent : taillage d'arbre et rock picking, on utilisait un quad pour se déplacer dans la propriété et l'un des moments forts du séjour reste le "kangourou quad" où nous sommes rentrés en roulant au milieu d'une trentaine de kangourous qui fuyaient à notre approche 😄 vraiment un moment fort en émotions !

La ferme est vraiment magique et c'est leur "chef d'oeuvre" car ils ont tout construit eux même !

Un autre moment de partage a été la fabrication du pain. PETE fait son pain depuis 50 ans avec une méthode traditionnelle remarquable ! J'espère que ça a donné envie à Valentin de s'y mettre à notre retour 😁

Et on ne peut pas oublier de parler de la chorale de Jo où nous sommes allés le lundi soir où les aborigènes et les australiens se mélangent pour chanter des chansons aborigènes autour de guitare. On sent que Jo est très investie dans la relation aborigènes-australiens et qu'il lui tient fortement à coeur que l'Australie reconnaisse ses torts vis à vis de la population aborigène ! C'était très instructif s pour nous et ça nous a permis de mieux comprendre la situation 😊

Et on ne peut pas terminer nos anecdotes sans parler de la "life story" de Pete ! A 25 ans, il part travailler sur un bateau sur une île off shore, en 6 mois il économise suffisamment pour partir en vadrouille : Indonésie, Pakistan, Afghanistan, Inde, Turquie, Grèce, Europe de l'Est en 5 mois, un break de 9 mois à travailler comme comptable au Royaume Uni pour finalement partir 3 mois en road trip solo au US. Il retourne en Australie pour être proche de sa famille et se lance dans un nouveau challenge : être comptable itinérant. Il va donc directement dans les fermes et aident les exploitations à gérer les comptes. Il est alors basé à Geralton. Il rencontre à 29 ans Jo sur Perth et au bout d'un an, la distance entraînera un mariage express pour qu'ils puissent s'installer dans la même ville. Elle deviendra donc professeur à Geralton auprès de jeunes aborigènes. Ce qui développera sa passion pour cette culture. Ils deviennent rapidement parent de Jennifer, l'aînée, puis de James, Nicholas et Emilie. Il aura l'occasion de prendre 9 mois de congés sans solde pour construire leurs propriétés de Carmel. Le crash boursier de 1987 entraînera un licenciement qui le poussera à monter son business avec un ami. À 70 ans aujourd'hui il y travaille toujours (plus par goût du travail que par obligation financière) et va définitivement vendre ses dernières parts cette année. Il aura plus de temps pour aller voir ses petites filles en France, car Jenn est mariée à un français ! Il aura entre temps également construit la maison de la ferme héritée par Jo. Une sacrée aventure... On était absorbé par son récit. Il nous a raconté ça avec une telle humilité et simplicité, un vrai conteur d'histoire ! 😊

Notre séjour s'achève donc après 1 semaine de découverte et de partage. On s'en va donc triste de mes quitter mais il faut bien qu'on avance dans notre projet !

Et il ne faut pas oublier que c'est eux qui nous ont trouvé les bons contacts pour aller travailler dans les vignes au Sud ! Donc direction Margaret River !

One week chez Jo & Pete
8

Suite aux conseils de Jo et Pete, on laisse tomber la ferme de concombres à 45min de Perth pour partir à Margaret River, la région des vignobles, à 3H30 de Carmel. Nous voilà donc dans l'extrême sud ouest de l'Australie !

On part tôt le matin pour arriver vers 10H30 à la registration des compagnies de vignerons. En effet, ici les vendanges sont pilotées par 3 compagnies majeures : Vine Power, Labour Solution et Down To Earth.

Suite aux conseils de Pete, on s'inscrit à l'agence Vine Power : passeport, informations bancaires, règles de sécurité etc... 30min plus tard nous voilà avec un dossier finalisé et délesté de 30$ pour l'équipement du parfait picker : sécateur, lunette et veste consignée (on récupère 10$ quand on s'en va). Bref, comment ça marche : s'il y a du boulot le lendemain, ils envoient un SMS, mais pas me WE étant arrivé un vendredi, ça nous laisse un WE tranquille pour découvrir la région !

On regarde sur Campermate et Wikicamps les bons plans camping mais la région est assez touristique donc 0 free camp et on n'a pas forcément envie de se faire réveiller au milieu de la nuit par les rangers et une amende allant entre 150 et 600$... Donc on va dans le camping le moins cher du coin BIG VALLEY à 28$ la nuit. On n'est pas déçu! C'est propre, c'est beau et l'élevage de guiny pig rend la zone de camping folklorique ! 😊et surtout à notre arrivée, la nana de l'accueil nous explique directement qu'il faut qu'on essaye d'autres agences : elle nous donne les adresses et on décide d'y aller rapidement pour s'inscrire avant le WE. On arrive à Down To Earth et la gérante est française ! Elle nous dit direct : j'ai du boulot pour vous lundi! Et nous envoie l'adresse de RV. Elle nous demande si on peut prendre 1 personne dans notre CamperVan et on accepte. On commence donc notre WE serein ! On retourne passer notre soirée au camping et on prépare le programme du WE : grottes et plages en perspective.

Le lendemain, on part directement à Hamelin Bay dans le sud pour voir des raies géantes qui viennent au bord de l'eau. C'est dingue ! Elles viennent à notre rencontre et un pêcheur les nourrit et nous donne des têtes de poissons pour voir l'effet que ça fait. Et effectivement, la raie vient aspirer la nourriture sur la main. C'est vraiment impressionnant ! On en profite pour se reposer sur la plage puis on part à Augusta ! On se promène au bord du lac et on observe dauphins et pélicans! On est à l'extrême sud ouest et le cap Leeuwin du bout de la ville fait la jonction entre l'océan indien et l'océan austral ! On y reviendra pour le coucher de soleil, juste magique !

Le lendemain, c'est la découverte des grottes du Sud ouest, formation calcaire importante, on retrouve une 100aine de grottes en Western Australia. On commence par Jewel Cave, la plus grande puis on fait une pause sur la plage de Contos (la descente et la montée était fastidieuse mais ça valait le détour !) Et on termine la journée avec Lake Cave avant d'aller dans un nouveau camping: Glenbrook et sa clairière remplie de kangourous 😍

Le WE fini, nous voilà parti pour débuter le boulot : debout 4H30, RV à 5H30 puis boulot jusqu'à 11H30. C'est long, pas forcément compliqué mais l'ambiance est vraiment moyenne. On est payé au rendement. On ne connaît pas le prix du seau. Mais on est certain d'être carrément perdants par rapport au taux horaire minimum appliqué en Australie. Le soir, on retourne au camping de Big Valley et on rencontre un vieil australien qui critique les agences et nous explique que c'est pas forcément le bon plan pour se faire de l'argent! Bref. Un peu déprimé. On repart le lendemain pour bosser et effectivement. On fait 1H de route en tout pour aller cueillir des raisins pendant 2H30. Bref. Pas rentable comme journée. On retourne à l'agence en expliquant qu'on est vraiment en attente d'un taux horaire... Elle nous dit qu'elle va voir ce qu'elle peut faire ! A voir... On change de camping pour se rapprocher des vignes. Nous voilà à Gracetown Camping. Top : mini golf, terrain de tennis, sanitaires nickel. On est content !

Le 3e jour, on se rend définitivement compte de l'arnaque totale de ce système ! On se retrouve avec un taux horaire autour de 15$ et on bosse à nouveau uniquement 3H30 ! En plus VAL s'est fait piquer des buckets de raisin. Il était censé en avoir fait 21 et se retrouve avec 17. Une suspicion de vol par un Backpacker sera confirmée par la superviseur le lendemain, la loose..On décide d'aller visiter l'avant dernière grotte de notre pass, et on n'est pas déçu ! On est à 6 dans Mammoth Cave, la première grotte ouverte au public(on s'imagine bien les nantis de l'époque avec leurs hauts de forme et leurs ombrelles visiter la grotte à la lampe torche 😀). On profite de l'audioguide en français. Le moment qui ma fait le plus rire est l'explication sur la datation des stalagytes.... 5min de blabla scientique pour nous expliquer que la méthode est approximative et similaire à la datation des arbres ! C'est fou comme parfois les scientifiques n'arrivent pas à faire simple !

Le 4e jour, meilleure journée, on bosse 4H. On se dit quand même qu'on finit juste la semaine et qu'on se barre dans le sud !

Le 5e jour c'est la bonne surprise. Enfin une journée de 8H en étant payé à l'heure ! Ça fait plaisir ! On repasse tranquillement à l'agence pour voir si on peut faire un hourly rate lundi et après direction le nord pour le WE ! On s'engage à refaire un dernier picking lundi mais ça sera le dernier. On a eu une réponse positive de HELP X vers Denmark dans le sud et on a RV là bas mardi ! On passe la nuit dans le super camping de Gracetown avec un free mini-golf où Val me met la pâtée, mais je cite : "je n'ai pas la bonne vision du jeu alors que moi, je sens le jeu, quand ça marche pas du premier coup, c'est de la malchance c'est sur" (haha.).

Maintenant c'est parti pour un WE ressourcant entre Busselton et Yallingup. On termine notre "4 caves pass" avec la grotte de Ngili, superbe grotte avec des belles draperies et des cristaux et surtout une guide lyrique ! Elle rend la visite épique et c'est vrai que la grotte est un beau résumé des 3 précédentes! Un coup de coeur spécial pour le chemin des enfants qu'on a tous les deux testés comme on peut ! 😂

Ensuite direction la plage de Yallingup, une compétition de surf a lieu et on admire ensuite les courageux qui s'amusent dans des vagues impressionnantes. L'eau un peu fraîche ne nous motivera pas à tenter notre chance. On s'en va en direction de Busselton et on s'arrête au camping "Anglican Church" oui oui, ici il n'y a pas de "sanitary block" mais une zone "absolution"! Par contre le camping est fou et le BBQ au coucher de soleil un moment magique. Ici l'eau est plus chaude et je n'ai pas résisté à un petit plouf de fin d'après midi en voyant passer par là 2 ou 3 raies géantes, un pélican ou des canards. La plage est quasi déserte et l'eau est calme. On a l'impression qu'on a changé de région alors qu'on a juste fait 15km...On a aussi fait la rencontre de deux opposums coquins en allant prendre nos douches! On se lasse pas de la faune locale 😍.

Le dimanche fera honneur aux chemins côtiers entre Dungsborough et Cape Naturaliste! On se réveille tôt, à 6H30, et me petit déjeuner sur la plage nous semble irréel tellement c'est magique! On part ensuite à la découverte des plages : Meelup Beach & Eagle Bay. On sent que c'est dimanche car les familles sont au RV ! On part à pied depuis Eagle Bay pour rejoindre Bunker Bay et on se fait attaquer par des mouches !!! On termine la journée autour des randonnées du cap naturaliste! Magnifique!

Lundi est notre dernière journée de travail à Margaret River. On récupère 2 personnes dans le centre pour aller dans les vignes. 4H de boulot. Sous la pluie parfois. C'est pénible mais on sait que c'est le dernier jour. On passe à l'agence rendre nos gilets (consigne à 15$ quand même) et on fait un détour à la library pour envoyer quelques CV et manger sur la terrasse des bons sandwichs. Puis direction Augusta et on se lance dans un bout du Cape to Cape Track entre Hamelin Bay et Cosy Corner. 13km AR. On s'attend à une ballade tranquille type rando côtière française. Mais pas du tout !!! On commence par un passage sur la plage en plein vent puis un enchaînement de montées et de descentes ! Mais ça vaut le détour. En arrivant au phare Foul Bay c'est magnifique. Et la plage de Cosy Corner vaut vraiment le détour 😊 surtout qu'on se sent vraiment seul au monde. On arrive à 19H30 au parking, juste avant la nuit noire ! On veut aller dîner à Augusta mais TOUS les restaurants sont fermés ! Ils servent jusqu'à 19H30 maxi. Bref. On est déçu et on rentre au camping pour se faire des pâtes à la frontale 😂.

Le lendemain matin, c'est départ pour une nouvelle expérience HELP X à Denmark 🤗

Une semaine autour de Margaret River
9

Après cette expérience en grape picking, on décide de partir vers Denmark pour faire un nouveau HELP X.

Nous voilà arrivés chez Sharon. Et son mini zoo : 5 Kangourous (Pee Pee, Sissi, Amber, Tilly, Ivy), 2 chevaux nains, 1 grand, 9 moutons, des dizaines de poules, d'oies, de dindons et une colonie d'environ 50 cochons d'Inde ! Crazy 😍... surtout les kangourous !

On va l'aider dans le jardin et avec le ménage (ce qui ne sera pas chose facile car un kangourou, ca passe sa journée à manger, alors ca chie un max...(désolé pour les âmes sensibles)...) mais on comprend qu'on aura pas mal de temps pour visiter le coin ! Et ça tombe bien parce qu'on sait qu'il y a beaucoup de sightseeing dans cette région 😊

On visite donc les environs de Denmark, en s'arrêtant à Ocean Beach (WAHOU), Light Beach, en dégustant des fromages à la cheese factory (mais on sent retrouvé au milieu d'un car de touriste donc on a fuit), on s'arrête 2 bonnes heures à l'animal farm voir le koala, les alpagas et autres animaux trop choux qui nous font retomber en enfance(les kangous de Sharon sont quand même plus friendly), on va nager à Green Pool plusieurs fois et on découvre les quelques poissons tropicaux du coin, on en profite pour prendre des photos à Éléphant Rock, on escalade Monkey Rock, on fait une randonnée entre Light Beach et Madfish Bay (magique), on fait nos courses au SUPA IGA. C'est vraiment une belle région même si le temps n'est pas forcément au RV ! On profite des journées de mauvais temps pour se reposer, écrire, faire la cuisine car on a un petit four dans le studio et on passe des heures dans le paddock à courir avec les kangourous !

Avant de partir pour Albany et de commencer une nouvelle expérience de travail dans une ferme de fraises, on part découvrir Walpole, le fameux Giant Tree Walk au milieu de tingle, espèce d'arbre unique au monde pouvant mesurer jusqu'à 70m de haut ! Wahou ! Ça nous rappelle notre road trip américain au milieu des Sequoias. On passe ensuite à Peaceful Bay mais on ne reste pas car l'atmosphère ne nous convient pas. On part donc à Parry Beach où on trouve un camping très sympa au bord de la plage et la plage nous plaît davantage. Le lendemain, un peu pluvieux, on s'arrête acheter des caramels spécialités de la région et du miel ! On a l'occasion de goûter du miel de tingle ! Ce miel est produit tous les 4 ans car l'arbre fleurit tous les 4 ans et il est difficile de prévoir le choix de fleurs des abeilles 😊On s'arrête ensuite à la réserve naturelle de Anvil Beach. C'est un site protégé donc on passe par une barrière pour rentrer dans la réserve, on passe notamment à côté d'un lac rempli de cygnes noirs : impressionnant et on profite à nouveau d'une plage paradisiaque et vide avec un océan agité et un ciel capricieux mais on évite heureusement la pluie !

On arrive finalement à Albany pour une nouvelle étape 🤗

PS : désolé pour le nombre important de #selfiekangoo mais c'est trop difficile de choisir ❤

La vie au milieu des kangourous ❤
10

Nous voilà arrivés à Albany pour travailler à Handasyde Strawberry Farm ! On arrive le vendredi fin de journée pour commencer à 6H le samedi matin !

L'arrivée est assez étonnante, genre débarquement dans un camp de gitans !

2 salles communes, une petite avec le Wifi, quelques micro-ondes, des frigos, une douche fille-une douche garçon dans le même hangard que la salle de packing (j'en parlerais plus loin dans l'article) juste en face d'une zone d'herbe où se gare les campervans et 4X4 aménagés et la deuxième beaucoup plus grandes, où il y a cuisine commune, sanitaire, billard et table de ping pong ainsi qu'une dizaine de chambre pour les gens sans logements et cette zone est entourée d'une dizaine de caravans aménagées pour les autres backpackers préférant l'intimité d'une caravan. Honnêtement, au premier abord, c'est carrément glauque et pas propre ! Nos voisins dans l'herbe sont 4 français: Guus et Lucas arrivés en même temps que nous, Oriane et Valentin qui terminent leurs 88 jours et 4 allemandes (on ne discutera qu'avec Jule et Chris car les 2 autres ne sont pas très ouvertes à la communication). On rencontre dans la cuisine commune d'autres français, évidemment : Anthony Constante et Morgan venant de Lille rappellent à Val la chaleur du Nord de la France avec une bonne humeur perpétuelle, on rencontre également Adeline, Alexia, Capucine, Irwin, Oscar... mais également des allemands, anglais, taïwanais, hongkongais, coréens, japonais, irlandais, uruguayen : Connor, Harry, George, Vanessa, Shanty, Paula, Coco, Léonard, Peter, Isabel... et j'en pense ! Ça fait du monde et l'effervescence dans la cuisine nous perturbe presque sachant qu'on était habitué au calme des campsites..

Le lendemain premier jour de récolte : debout 5H30, début 6H, on va signer quelques papiers et on nous explique que pour les 3 premiers jours, on est en "piece rate", c'est à dire payé au nombre de barquettes qu'on remplit pour "tester notre efficacité de pickers" bref, on arrive dans le champ dans un vieux bus aménagé pour nous déplacer dans les différents champs à 4 (les 4 nouveaux, les autres ont déjà débuté le temps qu'on nous explique le déroulement des opérations). On se rend rapidement compte que ça va être très physique pour le dos car la position est vraiment plus épuisante que la récolte du raisin ! On se sent particulièrement lent pour cette première journée de récolte. La journée classique est décomposée en 4 phases : récolte de 6H à 8H, pause de 15min, récolte de 8H15 à 10H15, pause de 15 min, récolte OU désherbage de champs de 10H30 à 12H30, pause de 30min, puis emboitage des fraises récoltées de 13H jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fraises. On fait du désherbage ou weeding en 3e étape et on se rend compte que c'est vraiment n'importe quoi : tout le monde travaille au ralenti en arrachant 2-3 mauvaises herbes ! On nous explique que c'est tant mieux pour nous car le weeding c'est toujours payé à l'heure donc mieux que le piece rate des 3 premiers jours en picking... ensuite viens cette fameuse étape du packing : on est assis à proximité de tapis roulant avec les barquettes de fraises remplies le matin devant être triées et vidées une par une dans 4 types de barquettes: 500g et 250g avec et sans étiquettes. On a à disposition une balance, une barquette pour les fraises moyennes permettant de faire de la confiture et un seau pour les trop moches et pourries pour nourrir les cochons. La première séance est assez drôle: toutes nos barquettes plastiques reviennent car il faut vraiment enpaqueter uniquement les belles fraises : belles formes, pas trop mûres... et le plus comique dans ce travail reste la rémunération : 1$/barquette vidée (la moyenne étant de 8-10 barquettes vidées par heure et le salaire minimum australien est de 22,86$, je vous laisse faire le calcul quant à la rentabilité pécuniaire de cette activité certes moins fatiguante que le picking mais quand même !)

Première journée finie, on a de le chance, on ne travaille pas le dimanche ! Donc le samedi soir c'est feu de camps et soirée au campsite, ca nous permet de faire connaissance avec les autres backpackers et leurs projets : compléter leurs 88 jours pour avoir une 2e année, économiser pour la suite du voyage ou autres, pourquoi l'Australie, pourquoi maintenant... les échanges sont variés et c'est vraiment sympa d'échanger avec d'autres voyageurs !

Le dimanche est une magnifique journée, on en profite pour découvrir Little Beach qui se situe dans le parc protégé de Two People Bay : c'est vraiment magique ! On commence par une balade sur Two People Beach puis un plouf à Little Beach et Waterfall Beach et on termine la journée au coucher de soleil de Gap Point et son pont aménagé pour admirer la violence des vagues sur la falaise et son pont naturel forgé par les vagues, on termine la journée avec un restaurant dans le centre d'Albany. Ça fait du bien au moral après la première journée de travail !

Le lundi rebelote, boulot, on chille dans l'après midi ! Le reste de la semaine sera identique niveau boulot, et les jours où nous terminons plus tôt on en profite pour visiter les autres plages du coin : mon coup de coeur est pour Emu Point et sa piscine d'eau de mer aménagée (Val aura surtout un coup de coeur pour le banana milkshake d'Emu Point Café !) Et le coup de coeur de Val est pour la windfarm particulièrement photogénique. Notre coup de coeur commun est Nanarup Beach où on aura passé une après midi seuls au monde sur une plage gigantesque et paradisiaque ! Autrement on visitera : les points de vue autour du musée Anzac (memorial pour les soldats australiens et NZ engagés pendant les guerres mondiales) et les expositions gratuites du coin, Gull Rock et Ledge Beach où on aura surtout joué au UNO avec d'autres backpackers ou encore la venteuse Goode Beach (Frenchman Bay) et les Blow Holes (où Val aura vu deux serpents sur le chemin pour son plus grand plaisir...mais pas les geysers car la mer était trop calme).

J'ai eu la chance également de fêter mon anniversaire le dimanche et donc la soirée du 10 mars s'est terminée avec un super fondant au chocolat fait par Val ! Et j'ai eu droit à un dimanche de princesse et un super dîner !

Le gros point fort de nos deux semaines reste mon cadeau d'anniversaire : la sortie en bâteau pour aller voir les orques à Bremer Canyon : MAGIQUE ! On en verra pas suffisamment au goût de l'équipage donc il nous offre un 2e essai dans l'année ! On y retournera le lundi après notre départ vu que c'est sur la route d'Esperance qui est notre prochaine destination ! Il faut quand même expliquer que le voyage en bâteau était particulièrement violent : j'ai été malade comme jamais et je n'ai rien pu avaler de la journée ! Comme 50% des personnes à bord ! Val quant à lui va trop bien et passe sa journée à profiter du buffet et des boissons ! Bref... Espérons que la 2e expérience se déroulera mieux pour moi...

Notre deuxième semaine sera ponctuée de rebondissements, Val est heureux car il arrive à finir premier en ramassage de fraises (il remplit le plus de barquettes, il a mal au dos et il est content), autrement, on vivra: 5 licenciements pour "manque de productivité" et une grosse crise du boss pour notre dernière soirée du samedi qui est venu réveiller les dormeurs des chambres et caravans pour leur dire que le feu de camps était inadmissible et un licenciement direct du seul réveillé de 8H du matin sans aucune justification... le lundi s'annonce explosif, mais on ne sera plus là pour profiter du spectacle! Direction Bremer Bay pour la suite de l'aventure....

Strawberry field forever
11

Nous voilà parti sur la route d'Esperance.

On commencera par un nouveau détour à Bremer Bay pour voir les orques.

Les au revoir à la strawberry farm on était plus long que prévu donc on s'arrête plus tôt dans un camp à 10$ avec douche chaude ! Ça fait du bien, on est à une heure de Bremer Bay. On se lève donc à 6H pour arriver vers 7H30 au port. Cette fois, je suis blindée de médicaments. D'ailleurs je me sens un peu stone, et je dors la première heure sur le bateau. Par contre c'est une victoire, pas de nausées et de vomissements! Vers 11H, c'est l'apothéose: une trentaine de pilot whale viennent s'aventurer autour du bateau ! Elles sont magnifiques ! Par contre, on repartira bredouille d'orques pour la journée ! La saison étant finie, la compagnie nous repropose de nous embarquer gratuitement une nouvelle fois pour les baleines à bosses à Fremantle entre septembre et novembre. C'est envisageable avec notre programme actuel donc à voir en octobre ! On s'arrête à Jerramungup pour la nuit car on veut découvrir le Fitzerald River National Park le lendemain ! On s'arrête pour déjeuner à Ravensthorpe puis direction Hopetoun et son visitor Center pour prendre les bons plans du coin : on s'arrête sur les viewpoints et notamment Cave Point avec une magnifique vue sur West Beach (et un énorme serpent sous la voiture) et on s'arrête pour la nuit dans un assimilé free camp (on paye le fait d'être dans un parc national) donx uniquement des toilettes sèches à Hamerley Inlet. On se promène plus longtemps que prévu à Hamersley Beach et on s'organise au mieux pour le dîner dans la nuit noire (avec un petit serpent au niveau des BBQ... c'est vraiment un parc fait pour moi !).

Le lendemain matin, on décide de faire le trail du mount Barren, environ 2h30 AR pour profiter du magnifique view point sur le parc national ! Ça monte assez fort et on voit des gens faire demi tour avec la chaleur ! Mais le sommet vaut vraiment le détour ! On passe le début d'après midi à Hopetoun puis direction Esperance pour rencontrer nos nouveaux hôtes, Tina et Winton !

On arrive vers 16H chez eux. On découvre une superbe propriété à 15min du centre. Winton, Tina et Oiden le chien sont pratiquement totalement auto suffisant : électricité via énergie solaire OU éolienne OU via un générateur alimenté par leur propre bio-diesel (Winton récupère les huiles des différents restaurants d'Esperance pour fabriquer son propre diesel, qu'il utilise pour leurs deux voitures ainsi que pour le générateur), eau via rainwater tank ou grâce à un forage. Ils doivent donc simplement gérer les déchets.

Ils ont également 2 bassins pour un élevage d'écrevisses (Winton va faire les démarches pour les vendre à des restaurants), des poules et dindons, des ruches avec production de leur propre miel, un petit système de distillation pour faire leur propre whisky et la propriété propose également 2 chambres d'hôtes totalement équipées et DOG friendly avec la possibilité de laisser les chiens sur place pour aller visiter les parcs nationaux (les chiens sont interdits dans les parcs nationaux en Australie). Bref, il y a du business dans l'air et surtout de quoi faire pour des Helpers!

On aura à disposition 1 chambre et une SDB privée et surtout pour 4H de boulot par jour, on a 3 repas par jour offert, et il se trouve que Winton et Tina sont des EXCELLENTS cuisiniers : BBQ du chef pour notre arrivée, puis cake bacon poireau, pizza maison, velouté chou-fleur camembert, ailes de poulet marinées au sésame, rôti d'agneau de 4H, sans oublier les gâteaux de Tina : biscuits Anzac, gâteau au chocolat ou les pâtisseries françaises achetée à dans la meilleure pâtisserie d'Esperance. On aura définitivement pris 2kg chacun pendant cette semaine ! Au grand plaisir de Winton !

On partagera toutes nos soirées avec eux: soirées film, ou discussions, on découvrira qu'ils appartiennent tous les deux au club de tir d'Esperance et possèdent en tout 5 armes et 1 fusil. D'ailleurs Winton va souvent aider son ami fermier a tuer les kangourous ou autres sur sa propriété en échange de viande gratuite. On ne partagera pas forcément leurs visions du monde, mais les échanges seront toujours restés cordiaux ! Niveau boulot, on aura fait du mulching ou paillage sur le chemin pendant une matinée, du tri de déchets, du jardinage, on aura monté une toile sur une serre pour une future plantation de fraises (souvenir souvenir...). Le travail était varié et rarement trop difficile. On aura ainsi tous nos après midi de libres !

Ainsi découverte du parc national Le Grand et la fameuse plage de Lucky Bay et ses friendly kangourous ! Les paysages du parc sont tellement magiques qu'on y retournera une journée avant notre road trip dans le Nullarbor ! On croise par hasard Constante Anthony et Morgan qui sont venus qq jours à Esperance avant de partir dans le Nord Ouest! Les journées pluvieuses nous auront permis de passer beaucoup de temps à la librairie d'Esperance avec ses cafés gratuits et de faire nos derniers achats pour être totalement à l'aise dans le van! On aura également passé une après-midi au musée éclectique d'Esperance, entre la découverte du métier de baleiniers, de l'arrivée des français sur la côte d'Esperance, les 10 000 articles de la vie des années 1830, les machines agricoles dans le temps, les restes de la station Skylab des années 1970... Bref ! Ça nous aura occupé! 😂

Les belles journées nous permettent de profiter des magnifiques plages et viewpoint du coin : Pink Lake (qui n'est plus rose à cause de l'autoroute qui a fait diminué le pourcentage de sel dans le lac et donc la prolifération de la bactérie qui le rendait rose), Observatory Point, Ten Miles Beach mais surtout la fameuse plage de ElevenMile Lagoon! Définitivement mon coup de coeur à Esperance. 2 magnifiques lagons bleus turquoises au milieu de petites criques de sable fin protégées par des rochers..MAGIQUE !

Notre dernière journée chez Tina et Winton aura été la plus mémorable : Winton nous a amené faire une ballade en quad dans le bush ! On est resté enlisé avec Val dans une montée mais l'expérience reste un moment fort de notre séjour ! Ensuite on retrouve Tina dans le centre ville pour découvrir 103.9 Hope FM. Une radio locale pour laquelle elle est volontaire. Après une séance d'enregistrement "Hi this is Margot and this is Valentin, we are from France and we hope you will enjoy the next song on 103.9 Hope FM Esperance". Tina nous propose de faire une courte interview ON AIR sur notre périple australien ! On a pu également choisir nos chansons! Pour ma part Roméo et Juliette de Dire Strait et pour Val Save Tonight de Eagle Eye Cherry et il q introduit ON AIR Empire of the Sun qui m'a valu un fou rire sur son accent! En tout cas c'était un super moment découverte et on s'en souviendra ! Dans l'après-midi, Tina et Winton nous emmènent dans leurs petits coins secrets : Rotary Lookout pour voir toute la ville, une plage du parc Mullet avec ses belles dunes (première expérience en 4X4 sur une plage) et un passage au port industriel pour observer tous les bateaux remplis de grains en direction de la Chine et du Japon ! On termine par le meilleur fish&chips d'Esperance! Bref. On se rappellera de notre séjour chez eux !

Le lendemain, on s'en va vers Cape le Grand pour une dernière journée dans ce superbe parc. On en profite pour grimper le fameux Frenchman Peak. On se fait avoir le soir avec le free camp car les commentaires indiquent qu'en prenant une boisson au bar, il n'y a pas de soucis pour les véhicules non autonomes (cad les vans et voitures sans WC intégré) et le gérant nous demande de partir. On a d'ailleurs croiser Carl et Aurélie, un couple de la strawberry farm qui voulait profiter de ce free camp (le seul à proximité de la ville). Bref. Tous les campervans doivent partir et on appelle Tina et Winton pour savoir si on peut venir camper dans leur jardin ! Car le free camp le plus proche est à 50km et on veut encore profiter des plages du coin le lendemain matin ! On se retrouve donc à camper dans le jardin à côté des poules ! Haha...

Une dernière matinée à la magique Twilight Beach, et nous voilà partis pour le départ du Nullarbor ! La plus grande plaine karstique du monde ! Et surtout une route désertique sur 1500km...

Amazing Esperance ❤
12

Nous voilà dans le Nullarbor. Cette fameuse plaine kartsique la plus aride au monde ! Passage obligé pour rejoindre la côte Est avec comme prochaine étape la prochaine grande ville australienne : Adélaïde ! On ne passera finalement pas par la fameuse Kalgoorlie et ses mines d'or car les détours en Australie se comptent en 500km !

Notre premier stop sera juste après Norseman. On dort dans un free camp correct même si on rencontre la dangereuse red back spider qui fait partie des plus venimeuses au monde ! Le lendemain sera une journée longue sous un soleil ardent ! On se partage la route et j'aurais le "privilège" de rouler sur la route la plus droite du monde : 150km sans un seul virage! On ne voit pas bcp d'animaux (à part mort sur la route, sur l'ensemble du trajet on peut compter au moins 50 kangoos morts...) et principalement une ambiance de bush. On s'arrête déjeuner à Eucla et on découvre un micro musée avec des restes de Skylab comme à Espérance. On s'arrête à nouveau dans un free camp pour la nuit. A part la chaleur et les mouches. Rien de neuf ! Sauf le créneau horaire hybride de +45min 😊! Le lendemain, on fait la majorité des viewpoints sur les falaises : superbes ! A part les attaques de mouches ! Il y a tellement de mouches à la Nullarbor Road House qu'on se réfugie dans la voiture pour dîner ! On découvre finalement la magie de Head of Bight, la saison des baleines ne commence qu'en mai, mais la vue est à couper le souffle ! On termine la plus grosse partie du Nullarbor en arrivant à Ceduna, ville portuaire fantôme, mais c'est le 1er avril et le dimanche de Pâques, donc rien d'étonnant! On ne trouve pas d'huîtres, spécialité de la ville, donc on s'en va vers Smoky Bay, station balnéaire beaucoup plus charmante et on termine notre journée dans le meilleur free camp de notre séjour pour le moment : seuls face à l'océan ! Le bonheur ❤ Le matin un pêcheur s'est arrêté et nous a offert des filets de poisson frais pour le lunch ! Trop cool !

Le lendemain on trouve finalement des huîtres qu'on déguste sur la plage avant de partir vers Port Augusta ! On s'arrêtera à Iron Knob avec une visite guidée des mines de fer (vraiment atypique !) Et à Port Augusta, ville portuaire qui vaut le détour principalement pour son jardin botanique!

On a fini le trajet et les free camp pour passer un séjour chez Irena et Gerry à Adélaïde 😊

La route mythique du Nullarbor
13

Après ces 5 jours dans le Nullarbor, nous voilà de retour dans la civilisation et prêt pour visiter la belle ville d Adélaïde !

Mon ancien collègue Laurent m'a donné le contact d'Irena, chez qui il avait logé lors de son séjour en Australie et m'a dit de les contacter pour connaître les bons plans du coin ! Irena nous a directement invité chez eux en nous proposant de nous loger dans la chambre d'amis ! Un peu gêné par cette gentillesse spontanée mais heureux de faire une nouvelle rencontre, on accepte et on peut le dire, on a été reçu comme des rois ! Spécialités locales : kangourous, pavlova, ou anglaises: cottage pie, porridge.. Gerry et Irena sont des hôtes d'exception !

On découvre le magnifique quartier de Seacliff où il fait vraiment bon vivre, avec la ballade au bord de mer et les petits cafés, le quartier de Brighton avec sa fameuse Marilyn Monroe Jetty, le quartier de Glenelg avec sa rue commerçante, son port de plaisance et ses hôtels de luxe, et surtout on découvre Adélaïde, qui est pour le moment notre ville préférée: de taille humaine, on peut tout faire à pied, on a un vrai coup de coeur pour le quartier universitaire et le quartier chinois ! On se promène le long de la rivière et du stade Oval, on boit une bière belge (plus chère que nos repas de la journée) au Belgium Café animé! Bref. C'est une ville dynamique qui a la taille parfaite, un peu comme Bordeaux ❤ On a eu l'occasion également de découvrir le département ingénierie de Flinders University pour tester un véhicule autonome (pour le grand plaisir de Val).

Un passage par McLaren Vale pour déguster du vin australien (leur fameux Chiraz) et une journée détente à Port Adélaïde pour faire une croisière pour voir les dauphins et voilà déjà que s'achève notre séjour par un magnifique repas chez Andrew et Nathalie, les voisins de Gerry et Irena, avec le lamb roast du dimanche et une partie de ping pong déchaînée entre Andrew et Val !

On aura vraiment passé un moment agréable chez Irena et Gerry ! Leur générosité restera marquée dans nos mémoires et cette rencontre est pour sure, un moment fort de notre expérience australienne !

Direction maintenant Kangaroo Island, le must see de South Australia ❤

Adélaïde - l'universitaire paisible 💜
14

Après cette interlude citadine, on s'en va à la découverte de Kangaroo Island. 2e plus grande île après la Tasmanie, elle est un must see de Southern Australia !

On part donc vers le Cape Jervis où nous prendrons le ferry le mardi matin en profitant des villes côtières et surtout de notre dernier arrêt à Second Valley. Classée dans le TOP 10 des plages préférées des australiens, on n'est pas déçu ! Un vrai havre de paix et surtout un super spot de snorkelling ! On voit ENFIN quelques poissons tropicaux !

Après 45min de ferry, nous voilà débarqué sur l'île. Le soleil n'est plus au rendez vous mais il ne pleut pas ! On en profite donc pour s'arrêter à Peddington Bay ! C'est calme et magnifique ! On s'arrête ensuite à Seal Bay, l'un des seuls endroits sur terre où on peut voir les Australian Sea Lion se reposer sur une plage de sable fin ! Comme toutes les activités australiennes, ça coûte une blinde! Mais on ne pouvait pas louper ces petits mammifères marins trop mignons 😍

On termine notre journée à Vivonne Bay où on découvre 2 koalas trop choux dans les arbres du camping ❤❤ !

Le lendemain on profite de Little Sahara pour s'initier au sand board avant de faire une séance rapide de snorkelling à Vivonne Bay (glaglagla) et terminer la journée dans la magnifique Flinders Range Park et ses deux attractions principales: Remarkable Rocks (elles sont effectivement remarquables haha) et Admiral Arch (magnifique point pour admirer les New Zealand Seal tout aussi mignons que les Australian!!)

On passe la nuit dans le parc et on se fait réveiller par un opposum qui a sauté sur notre van à la recherche de nourriture ! Le coquin !

On reste encore une partie de la journée dans le parc à profiter de l'Heritage Trail et ses koalas et à découvrir la magnifique plage au bout de la randonnée du snake lagoon! En revenant vers l'entrée du parc, on observe une maman koala en train de courrir avec son bébé sur le dos ! Trop chou ❤❤. La journée se termine par la découverte du Nord et les premiers kangaroo island kangourous vers Stokes Bay ❤ en effet, ils sont plus présents dans le nord de l'île car il y a des grandes plaines !

STOKES BAY est mon coup de coeur ! C'est magnifique ! On fera une randonnée le lendemain matin sur les falaises ! C'est magique !

On part ensuite vers Kingston, plus grande ville de l'île ! Environ 4000hab sur les 4500 haha ! Et on profite de la library car le temps se gâte et il pleut fort ! On a tout de même pu observer les pélicans à la recherche de poissons perdus par les pêcheurs sur le port et 3 phoques venus se reposer sur le ponton ! Haha.

On termine la journée en passant par Emu Bay pour boire un cappuccino (on a été trop mal habitué par Irena et Gerry haha) et on va vers le ferry pour repartir... le temps est vraiment mauvais et la traversée s'annonce difficile ! On part d'ailleurs avec 1h30 de retard..et effectivement, j'ai été malade pendant tout le trajet ! Au secours !

Sur le continent, c'est également la tempête ! On va au free camp le plus proche et on passe la pire nuit du séjour ! J'avais l'impression que le van allait s'envoler !

On termine donc notre séjour sous la pluie, et on entame la prochaine étape : la Great Ocean Road ❤


Amazing Kangaroo Island ❤🐨❤
15

Après notre séjour idyllique à Kangaroo Island, on est retourné sur le continent avec un climat mitigé et surtout une tempête nocturne ! On s'arrête au premier free camp en direction de Victor Harbor. Notre première étape!

Le matin le beau temps n'est pas au rendez vous, on s'en va rapidement vers Port Elliot où l'on trouve des douches publiques froides et on prend un petit déjeuner express dans la voiture. On s'en va visiter Victor Harbor qui est une ville balnéaire très mignonne et notamment connue pour son ponton de 600m qui mène à Granite Island. Une île hébergeant une colonie de pingouins ! Au grand damne de Valentin, on ne peut les observer que le nuit. Et le mauvais temps empêche l'accès sur l'île en soirée ! On fait tout de même le tour de l'île qui abrite des sculptures contemporaines déconcertantes !

On finit la journée en roulant vers Wellington et en prenant un micro ferry gratuit pour nous faire traverser la rivière Murray ! On dort donc sur l'autre côté de la rive pour aller découvrir ensuite les fameux Coorong.

On commence notre journée à Meningie et on fait quelques ballades revigorantes dans les Coorongs notamment à Salt Creek. Les Coroongs sont un parc national composé d'un tronçon d'environ 130km de lagons d'eau salée protégés de l'océan australe par des dunes de sables blancs. Ça nous rappelera la baie de Somme ! On s'arrêtera pour dormir vers Kingston !

Le lendemain on visitera Kingston, Robe, Beachport et Southend avant d'aller dormir vers Mount Gambier !

A Mount Gambier, on profitera surtout de la library, pour recharger tous nos devices, mais également des 2 attractions touristiques principales: Umpherston Sinkhole, un cratère au milieu de la ville aménagé en jardin anglais ! Atypique et le Blue Lake, un lac volcanique de 77m de profondeur qui est une source d'eau douce pour la région !

On retourne au même free camp que la veille pour être en forme pour démarrer la fameuse Great Ocean Road 👌

Les Coorongs entre grisaille et éclaircie
16

Après notre dernière nuit à Mount Gambier, on s'en va directement vers Port Fairy qui sera notre première étape de la Great Ocean Road ! On commence par une douche froide et un petit déjeuner le bord de plage ! C'est magnifique ! On rencontre 2 adorables australiens qui nous donnent des conseils sur les immanquables de la Great Ocean Road ! On s'arrête donc juste à côté pour profiter de Griffith Island! Une jolie petite île qu'on parcourt en 1H AR et qui abrite une race d'oiseaux endémiques ! C'est vraiment mignon et Port Fairy dégage un charme balnéaire revigorant ! On continue ensuite notre route en suivant les conseils du couple et en s'arrêtant à TowerHill Wildlife Reserve, un ancien volcan qui propose des ballades dans le bush courtes mais vraiment belles ! On ne regrette pas car en 20min on repère une dizaine de koalas ! Val est devenu un expert en repérage 😎 On continue ensuite notre route jusqu'à Waernambool où on déjeune au bord de mer avant d'entreprendre tous les viewpoints touristiques immanquables : Bay of Islands, The Grotto, London Bridge, The Arch, Loch Ard Gorge et on termine ce parcours par les fameux 12 Apôtres. Le must see de la Great Ocean Road et surtout une grande attraction touristique ! On décide de dormir à côté pour pouvoir voir les 12 apôtres avec une lumière du matin ! Et on ne regrette pas le détour du lendemain matin! Magique !

On descend à Gibson Step pour se promener sur la plage et observer les Apôtres de bas. Ça vaut le détour. Puis on continue notre route avec quelques arrêts qui vont soumettre notre van aux épreuves des gravels road : c'est à dire des routes de terres avec des trous et pas forcément adaptées à un vieux campervan ! Mais il tient la route et on est récompensé : Le viewpoint The Gables et la descente sur Wreck Beach est géniale est surtout il n'y a plus grand monde ! On s'en va ensuite vers le fameux Cape Otway qui je l'avoue sera décevant.. L'entrée au phare est payante et impossible de se promener autour du phare gratuitement. C'est décevant ! En plus la route est longue car il y a beaucoup de travaux et normalement l'endroit est une zone pleine de koalas, on en repère seulement 1 ou 2 de très loin! Bref... On découvre tout de même Crayfish Bay qui vaut le détour mais ce n'est pas forcément le must see de cette Great Ocean Road ! On termine notre journée avec un fish&chips à Appolo Bay avant d'aller vers Lorne dans un free camp, l'un des plus fréquentés qu'on a fait depuis le début ! Les gens arrivent tard et dans la nuit et galèrent à trouver un emplacement acceptable...

Notre dernière journée nous permettra de découvrir Kennett River et sa cascade, Lorne une superbe station balnéaire avec un musée sur la Great Ocean Road, Aireys Inlet et Angelsea pour terminer la journée à Torquay avant de dormir sur une aire d'autoroute qui nous permettra de rapidement accéder à Melbourne le lendemain matin pour embarquer direction...La Tasmanie 🤗

17

Après 5 semaines en Tasmanie, il va être difficile de faire un condensé de cette expérience époustouflante : 10 parcs nationaux sur 19 (et certains plusieurs fois), une quarantaine des 60 great short walk, des milliers d'oiseaux en tout genre, une centaine de wallabies et kangourous, une cinquantaine de wombats, quelques diables de Tasmanie (surtout à l'unzoo vers Port Arthur) et un ornythorinque (dans la rivière de notre 1er free camp de Cradle Mountain), c'est l'île de la faune et flore et les plus belles randonnées depuis notre arrivée en Australie !

La Tasmanie est un peu un état à part... déjà il faut plus de 9H de ferry pour s'y rendre, c'est aussi l'état le plus froid avec des températures qui chutent sous 0 degré en hiver (on verra que ça arrive en automne également...malheureusement!). Ensuite c'est une île vallonnée. Ok. Les montagnes ne dépassent pas 1800m de haut, mais les chemins pour arriver au sommet n'ont rien à envier à certaines randonnées françaises dans les Alpes ou Pyrénées!

C'est une île où l'on ressent bien l'esprit convicts également. Deuxième ville la plus ancienne d'Australie, Hobart dégage une atmosphère surprenante ! Et les anciens campements de bagnards sont encore éparpillés sur l'ensemble du territoire.

Notre séjour de 5 semaines a été découpé en plusieurs parties : une semaine de boulot dans la région de Launceston et une semaine et demi dans la région d'Hobart. Le reste du temps on a pu profiter des parcs nationaux :

1) Maria Island - Notre coup de coeur avec sa faune et flore magique (et surtout ses wombats à profusion!). Cette petite île sans voiture nous a permis de vivre une expérience unique en dormant dans l'ancien pénitencier ! Ambiance feu de bois et sérénité au rendez vous. Un must see!

2) Cradle Mountain - Notre plus belle randonnée! Un peu stressante pour ma part car l'arrivée au sommet se fait via des chemins d'escalade un peu glissant... Mais c'est un parc étonnant surtout sous les incroyables couleurs automnales !

3) Freycinet - Tellement beau qu'on y est retourné! Surtout connu pour sa WineGlass Bay (qu'on appelle ainsi soit, parce qu'elle a le reflet limpide d'un verre de vin soit parce qu'elle a une forme de verre à vin...évidemment avec Val on n'est pas d'accord 😀). On grimpera au sommet du Mont Graham. Une montée interminable mais une vue à couper le souffle !

4) Bruny Island - et ses wallabies blancs ! Cette petite île à 60min d'Hobart ferry inclus est vraiment intéressante. Aussi bien pour ses belles côtes avec des falaises vertigineuses que pour son gourmet trail où nous avons fait le plein de spécialités locales en cadeau post boulot ! Et il faut dire que la rencontre avec les wallabies blancs restera un moment fort australien !

5) Tasman Peninsula - et les plus hautes falaises de l'hémisphère sud ! Un parc fort en histoire avec les prisons de Port Arthur et en curiosité géologiques! En tout cas, on y a vécu un WE magique avec notre rencontre des diables de Tasmanie !

6) Walls of Jerusalem - Seuls face à la nature ! Un parc délaissé par les touristes car difficile d'accès mais qui vaut LARGEMENT le détour! On a marché 6H AR pour découvrir ces fameux walls et c'est clairement un parc en devenir ! Des lacs, des wallabies, des perroquets... et des murs vertigineux 🤗

7) Lac Saint Clair - le plus beau panorama 360 d'Australie ! Une journée intense pour l'ascension du Mont Rufus sous le soleil et le sol verglacé. Lac Saint Claire est l'arrivée du fameux Overland Track qui traverse le parc Cradle Mountain. Il dure 6-7 jours et nous n'étions pas suffisamment équipé pour ce parcours qui est le plus réputé d'Australie mais cette journée nous aura donné un beau goût de l'aventure !

8) Rocky Cape - un bijou aborigène à proximité du ferry. Il faut dire qu'on ne s'attendait vraiment pas à découvrir ce parc. C'est le plus petit de Tasmanie et il n'est pas forcément parmi les plus réputés, mais les roches cisaillées oranges le long d'un océan au dégradé de bleu donnent une impression de bout du monde ! On ressent également la force aborigène dans ce parc car les différentes grottes sont sacrées pour ces populations !

9) Franklin Gordon Wild River- des waterfalls et des rainforest. Le deuxième plus grand parc d'Australie avec SouthWest. En fait, le sud ouest tasman EST un parc national protégé ! Donc 100% naturel ! On aura traversé ce parc majoritairement en voiture pour rejoindre Queenstown et Strahan mais les quelques arrêts notamment pour découvrir les Columba Falls nous ont donné envie de rester plus longtemps 😍

10) Mole Creek - des grottes et des puits. Mole Creek est LE parc pour les géologues de la planète ! Un énorme plateau de quartz, parsemé de puits parfois connus parfois non et très profond et des grottes humides et époustouflantes ! Il n'y a pas tant de chemins de randonnée que ça dans le parc justement à cause de la méconnaissance des puits! La visite des cave restera marquée par la découverte de la race d'araignée à la plus grande longévité au monde (40 ans) et aux lucioles de grotte!

11) Hartz Mountain - de la brume et des lacs. Ce parc était le plus proche de la Huon Valley où nous avons travaillé donc après la tempête de 3 jours, on décide de découvrir ce parc mais malheureusement l'arrivée au sommet se fera sous la brume ! Ça reste cependant un parc intéressant avec des espèces d'arbres endémiques à la Tasmanie !

Ce classement n'est pas temporel ! Car on a fait certains parcs les WE quand on travaillait et d'autres sur la fin du voyage dans un road trip éprouvant mais magnifique !

Pour la description du boulot, nous avons fait 2X des fermes de pommes. La première du côté de Launceston en passant via une annonce Gumtree (genre de LeBonCoin australien). On se retrouve donc à aller signer nos contrats à SJHostel. Cet hostel est un repère asiatique tenu par des japonais. C'est le genre de système très courant en Australie pour les Backpackers: logement contre un emploi si et seulement si on reste suffisament longtemps dans lhostel. Nous, on a été plus chanceux car il ne restait plus qu'une semaine de boulot dans la région et donc on a pu camper dans la ferme directement sur un campement de gitan aménagé ! J'avoue que la première fois on était vraiment surpris: entourés de vieilles voitures et de déchets, mais on avait de l'eau chaude, un frigo et des WC. Un must après les free camp de la Great Ocean Road. Et surtout: pas besoin de stresser pour faire la route le matin ! Chez MILLERS Orchard, le rythme était 8H30-16H30 et on bossait par équipe pour remplir nos bins de pommes. Nos 2 premiers jours étaient avec une équipe franco-japonaise mais ensuite la majorité est partie et nous avons travaillé avec des locaux. L'ambiance était bonne. On faisait une pause le matin et une l'après midi et au final, la paie a été plutôt bonne pour 4 jours et demi de boulot !

On a très rapidement retrouvé une option boulot près d'Hobart cette fois, donc direction directement la Huon Valley et on travaille cette fois pour la ferme Hanson Orchard ! Cette fois on travaille solo. Chacun sa bin à remplir et on se rendra compte que l'ambiance va être similaire à Margaret River : travailler vite pour passer à une nouvelle bin pour pouvoir faire plus d'argent ! La bin est payée 43,5$. Donc pour être rentable il faut en remplir 3 ou 4 par jour par personnes. C'est dans la Huon Valley qu'on vivra les pires conditions : déjà on n'a plus de free camp. On trouve une possibilité de campement à Franklin à 20min de chez Hanson, par contre pas de douche. Uniquement des WC. On trouve alors près d'Huonville une douche publique à 4$/8min... ça nous sauvera ! Car les conditions de travail vont être dures: pluie, froid glacial (parfois autour de -2deg),... et on va connaître nos premières péripéties avec le van: notre starter moteur nous lâche et on mets parfois 15min pour démarrer. Ajoutons à cela le soleil qui se couche de plus en plus tôt et des nuits glaciales malgré nos 4 couches ! Les matins étaient rudes ! La bonne nouvelle est d'avoir pu faire réparer le starter moteur pendant la journée de travail et surtout de n'avoir payé que 100$ alors qu'on s'attendait à 500 ! Bref. La meilleure anecdote restera notre vendredi noir où à cause des pluies virulentes le boulot a été reporté à la semaine d'après et donc on a décidé de profiter de la bibliothèque. On arrivera à oublier la table sur le toit. La retrouver. Et finalement à se faire voler notre sac de cueillette ! Car oui, je n'avais pas expliqué mais la cueillette se fait avec un gros sac de 10kg environ qu'on porte sur le devant pour le remplir de pommes avant de le vider dans la fameuse bin. On met environ 30 sacs dans la bin et on met environ 2H seul pour en remplir une.

Pour terminer, je vais juste rapidement présenter les différents villes de notre passage :

DEVONPORT - sans intérêt ! C'est la ville d'arrivée du ferry. On a juste profité de la bibliothèque pour chercher du boulot. C'est une ville sans intérêt ! Et on était vraiment content de partir ailleurs

LAUNCESTON- deuxième plus grande ville de Tasmanie, cette ville a vraiment du charme ! Des beaux parcs et notamment les cataract gorge. Un must see en plein milieu urbain !

HUON VALLEY - Avec Huonville, Franklin et les autres petites bourgades aux alentours, on sera resté un moment dans le coin et c'est vraiment une région magnifique ! Capitale de la pomme, on y retrouve un magnifique gourmet trail pour déguster des spécialités locales ! Surtout un superbe gin au safran ! 😉

PORT ARTHUR - des convicts et de l'histoire. La Tasmanie reste l'état australien où les l'on ressent le plus l'histoire et la présence des bagnards. On se promènera majoritairement autour de la ville car le site principal est payant et un peu trop cher à notre goût !

HOBART- plus grande ville de Tasmanie et 2e plus ancienne ville d Australie après Sydney, Hobart est une ville paisible et animée à la fois ! On aura adoré notre visite guidée du musée national (la guide était extra !) Et aussi le fameux MONA. Musée d'art moderne totalement financé par un mécène millionnaire ! Un musée étonnant !

BICHENO - notre coup de ❤ et des pingouins ! La meilleure petite ville de la cote est ! On était 2 dans un immense caravan park! Et on a adoré cette petite ville, ses chemins sur les rochers et surtout les pingouins à la tombée de la nuit! Une expérience unique et marquante !

QUEENSTOWN- petite bourgade du Sud Ouest de la Tasmanie, c'était la ville minière Tasmane. Avec or, cuivre, acier, argent... La Tasmanie a connu une ruée vers l'or et on ressent encore cette atmosphère dans la ville!

STRAHAN - une des villes les plus à l'ouest de l'Australie, c'est aujourd'hui une vraie destination touristique avec ses plages et sa rue commerçante. Pas forcément notre coup de coeur mais un passage sympathique

STANLEY- et The Nut. STANLEY est surtout connu pour sa falaise unique et ancien volcan: The Nut. Ça sera notre programme d dernier jour et clairement une belle découverte !

Je pense que j'ai oublié 1000 moments et endroits de notre séjour dans ma description mais les photos vont parler d'elle même: la Tasmanie, c'est une destination à elle seule et pour le moment nos plus beaux paysages australiens ! Même si on a vécu des moments difficiles car on s'approche de l'hiver, on est tous les deux ravis d'avoir fait un détour sur ce petit coin de paradis ❤

Maintenant, direction Melbourne et les Grampians avant de débuter la Cote Est 😎


5 weeks in paradise
18

Melbourne est définitivement une ville charmante! On débarque à 6h30 du matin du ferry de nuit et on se dirige directement chez Marie. Soeur d'un ami d'enfance de Valentin, elle a TRÈS gentiment proposé de nous héberger pendant notre séjour à Melbourne ! On arrive chez elle juste avant son départ au boulot : elle nous refille quelques bons plans et des cartes de transports rechargeables ! Après plus de 7 semaines en van, se retrouver dans un appart ça change carrément ! Une douche chaude et un petit dej plus tard, nous voilà parti pour le CBD via le train qui est à 5min à pied de leurs apparts ! Arrivés dans le centre, on va directement à l'office de tourisme chercher quelques infos et on nous parle d'une visite de federal square qui commence à l'instant. On court donc à la recherche de la visite guidée et ça sera une visite au top ! 4 personnes dans la visite et un tour de 2H pour découvrir tous les recoins de cette fameuse place aux 177 réponses au concours architectural et qui a coûté 2X plus cher que le budget initial.. un beau marché public 😉

On s'arrête ensuite pour une pause méditation aux arcades qui auront appris à Val le terme "unapropriate attention" qu'il va me répéter à présent 10X par jour...On se dirige vers le Queen Victoria Market pour déjeuner avant de débuter une nouvelle visite guidée gratuite de la ville devant la bibliothèque. Elle dure plus de 2H30 et on quitte un peu avant la fin pour retrouver Marie. On va boire un verre à "Vue de Monde " un skybar ultra chic qui donne une vue à couper le souffle sur Melbourne! Sur les conseils de la serveuse, on s'en va découvrir le Berlin Bar, un bar hipster séparé en 2 : une partie Berlin Ouest, une partie Berlin Est ! Très marrant et les cocktails sont originaux ! On termine la soirée dans Chinatown pour goûter quelques dumplings! Une belle découverte de Melbourne by night ! Notre deuxième jour sera plus relax... avec une découverte du NGV-galeries d'arts et une visite guidée un peu... spéciale car la guide avait des beugs incompréhensibles! On décide d'aller ensuite à l'ACMI sur Fédéral Square car l'exposition sur le cinéma et les nouvelles technologies nous donner bien envie! Finalement, on regardera un montage "Terror Nullius" sur le cinéma australien. C'est un film critique de l'arrivée des blancs en Australie et il est totalement controversé car il est interprété par une partie des critiques comme anti-australien (vous pouvez checker sur Youtube). On termine notre 2e journée par une soirée Polytech ! Marie a invité une amie francaise à dîner ! Ça rappelle la France et les souvenirs d'écoles ! Bien sympa 😊! Le lendemain ça sera découverte des jardins botaniques royaux, une nouvelle ballade à la recherche des plus beaux graffitis de la ville et un bon café dans une des ruelles étroites de la ville (Melbourne est réputée pour avoir les meilleurs cafés au monde !) La journée s'achève à l'ACMI où on testera des films en réalité virtuelle avant de rentrer pour une soirée relax en tête à tête, Marie est partie dans les Grampians rejoindre la petite Automn et son mari Andrew. On décidera de les rejoindre le lendemain matin 😊

Après nos 3 jours dans les Grampians, on décide de passer une dernière journée à Melbourne (le temps de faire changer les plaquettes de freins) et ça sera la journée CULTURE ! Visite du Parlement, visite du Old Treasure Building, visite de la galerie contemporaine et aborigène ! Bref, on en prend une dernière fois plein la vue avant de rentrer faire une dernière crêpe party avec Marie pour la remercier de son chaleureux accueil ! Car maintenant direction Sydney 😊

Melbourne la culturelle 😊
19

Le parc des Grampians! Quelle surprise ! On ne pensait vraiment pas y aller car il est à l'ouest de Melbourne et ce n'était pas forcément sur notre chemin mais l'invitation d'Andrew et Marie était trop belle pour refuser l'opportunité de découvrir ce petit bijou ! 😁

On arrive le vendredi pour midi et on est vraiment étonné par la petite ville de Halls Gap car elle est magnifique et on découvre une petite colonie de kangourous juste à côté de chez eux (oui oui, je ne suis toujours pas lassée par la wildlife !)

On rencontre alors Andrew, qui est en plein dans les travaux de la maison et la petite Automn (la petite fille parfaite 🤗). Après un rapide déjeuner, Marie nous emmène visiter les Columba Falls et on s'arrête à différents viewpoints avant de faire une soirée feu de bois ! Le lendemain on partira seuls le matin à la découverte des Pinnacles, randonnée sympathique mais VRAIMENT populaire! On profitera tout de même de la vue magnifique au sommet ! On terminera la journée avec une dégustation de vin dans les environs et surtout : une raclette ! Oui oui ! Marie a son fournisseur de fromage ! Et on doit avouer que ça fait sacrément plaisir 😍! Notre dernière journée nous permettra de faire une randonnée au sommet du Mont Rosea. Beaucoup moins de monde (même quasi personne), le chemin est top et la vue toujours aussi extra ! On retourne sur Melbourne en fin de soirée sans écraser un seul kangou 😉

Un WE vert aux Grampians!
20

Notre premier arrêt sera Wilson Promontory! Wahou ! On a eu de la chance avec un temps magique et une vue à couper le souffle au sommet du Mont Oberon ! On fera également une ballade côtière le long de Normal Beach (qui est l'une des plus belles plages qu'on a vu pour le moment avec Esperance) et on aura la chance de croiser une maman et un bébé wombats ! Les wombats c'est vraiment les plus marrants ! Car quand ils te voient, ils arrêtent de bouger et te fixent ! C'est vraiment à mourir de rire ! On fait une dernière pause de Squeezy Beach avant de retourner au super free camp juste à la sortie du parc ! Car oui, le parc est gratuit mais la nuit dans le parc est juste ABUSÉE ! 53$ pour un emplacement de van... bref ! Wilson Promontory est vraiment un parc à faire a proximité de Melbourne !

Notre deuxième arrêt sera le lendemain matin le long de 90 Miles Beach. Une plage sauvage de... 90 miles évidemment! On n'a pas forcément eu de chance en s'arrêtant car on s'est fait attaquer directement par une colonie de moustiques... On s'installera quand même paisiblement pour le petit déjeuner avant de continuer direction Raymond Island ! Cette petite île est peuplée d'une colonie de koalas et effectivement on ne sera pas déçu! 30 koalas en 2km ! Mais Val sera le plus heureux car... On pourra voir un echidné de près et faire l'un de nos plus beaux selfies 😊!

On s'arrêtera plus tranquillement le long de Lake Entrance pour observer les lazy phoques (Et se prendre la tête...pour changer 😂), on profitera des jolies dunes et des plages sur la route !

Notre meilleur arrêt sera à Eden ! Un petit coin de paradis où on aura la chance d'observer une 50aine de dauphins à proximité de la plage ! Et surtout une scène magique de 4 dauphins surfant la vague ! 😎

On fera un stop à Quoraburagun où on croisera un petit oppossums perdus 🙂 Trop chou ! On s'arrêtera ensuite à Merimbula pour goûter les fruits de mer du coin et profiter du soleil avant de profiter de la Scenic Road du bord de mer (un peu décevante..).

On reprofitera d'un super petit déjeuner à Batesman Bay au bord de mer. Les gens s'arrêtent devant notre table de petit déjeuner sur la plage en commentant qu'on a bien raison 😎 et effectivement on est bien ! On roule jusqu'à Jervis Bay, l'une des plus belles plages du monde(avec le sable le plus blanc au monde) et effectivement c'est magnifique mais l'orage approche ! On va donc se reposer au spa Basin&Leisure qui est une piscine publique avec jaccuzi. On y restera jusqu'à la fermeture avant d'aller dormir à Kangaroo Valley!

Un super free camp nous attend avec des wombats partout. L'un d'eux viendra se frotter les fesses contre notre van et nous réveillera pendant la nuit ! Trop drôle ! Le lendemain après une petite ballade dans le parc de Kangaroo Valley, on s'en va direction Kiama et son Blow Hole et Wolongong où on passera du temps au food court et à se promener sur la promenade entre les 2 phares de la ville !

C'est notre dernière étape car demain marin on arrive à Sydney ! 😍

Melbourne - Sydney 😉