Après plusieurs années de dur labeur, voilà venu le temps d'un voyage à l'autre bout du monde. Un voyage pour apprendre l'anglais mais aussi pour visiter ce pays grand comme 15 fois la France...
Septembre 2017
220 jours
Partager ce carnet de voyage
27
mai
27
mai

Après avoir passé 15 jours à Cairns, il est temps pour nous de redescendre vers Melbourne afin d'attendre le 26 mai : jour de notre grand retour en France.

Pour ce trajet, nous arrivons à trouver un super bon plan: une relocation à 1$ par jour avec essence payée + 100$ avec pour seule contrainte de faire le trajet en très peu de temps (en moins de 5 jours pour 3600km).

Lors de ce trajet, nous en avons profité pour passer à Canberra (la capitale du pays). Cette ville est perdue au milieu de nul part, où il n'y a pas grand chose à voir hormis les bâtiments administratifs. Nous avons visité le parlement où se trouve la chambre des représentants et le sénat. Nous sommes allés dans un parc où il y a un énorme jet d'eau comme à Genève. Mais la question que l'on s'est posé est pourquoi Canberra est la capitale et pas Sydney ou Melbourne ? A l’Époque où la question s'est posée, ils n'ont pas voulu vexé les deux grandes superbes villes et donc coupé la poire en deux en prenant Canberra qui se trouve à mi chemin entre Melbourne et Sydney.

Parlement Canberra 

Après avoir tracé pour faire Cairns/Melbourne, nous avons rejoins Aurélien et Sophie que nous avons connu sur les whitesundays. Nous avons passé nos derniers jours en Australie en très bonne compagnie et avons passé de supers moments avec eux. Nous avons refaits la great ocean road avec un temps un peu plus venteux et beaucoup plus froid, ainsi que quelques lieux de Melbourne où nous avons pu tester de bonnes adresses comme hash chocolate, un restaurant rooftop dans un ancien tramway sur Fitzroy, ect ...

Hash chocolate 
Easey's fitzroy 
resto desgraves street 
Le parlement Melbourne 
St kilda/Brighton beach 
Melbourne center 
dernier chocolat chaud  avant le départ

Bon après ces derniers jours super, nous reprenons l'avion pour retrouver familles, amis, gygy....

Le voyage s'est bien déroulé, pas de retard d'avion (juste pour le train ,bien sure! ), pas d'arrêt à Dubaï, juste Mimi qui loupe la dernière marche à cause d'un gros bateau non vu sur le quai, du coup plâtre pour 45 jours. Retour fracassant !!!!

Nous allons maintenant reconstruire notre vie, retrouver un boulot, une p'tite maison ect....

Ce voyage ne sera certainement pas le dernier, mais restera gravé dans nos mémoires !

11
mai

Nous voilà à nouveau à Cairns. Nous décidons d'y rester deux semaines afin de nous reposer après ces six mois de vacances. Nous avons retrouver une colocation avec des américains et des anglais (dommage pour nous ils ne sont pas très causant). En plus de peaufiner notre bronzage, nous avons fait deux activités.

Une sortie bateau sur la partie extérieure de la grande barrière de corail.

Sur cette partie, les coraux sont beaucoup mieux préservés que sur la partie intérieur. On a pu faire du snorkelling et malgré les vagues (le temps était bof) on a pu voir plein de coraux, de poissons, et une superbe tortue 😀😀😀

PLEINS DE BEAUX POISSONS 
1 tortue 

Un saut en parachute à Mission Beach

Une des activités phare de la côte est est le saut en parachute (de Cairns, Mission Beach ou de Airlie Beach). Nous, on choisit Mission Beach pour la vue et l’atterrissage sur la plage.

26
avr

Bon, après avoir fini notre boucle, on avait envie d'aller voir un peu plus haut dans le nord de Cairns, puisque nous n'avions pas pu y aller. Du coup nous voilà partis pour une deuxième location de monospace pour 4 jours pour aller jusqu'à Cape Tribulation, puis redescendre par la Daintree, Port Douglas et Palm Cove.

Cape Tribulation, le seul endroit au monde où deux patrimoines classés à l'UNESCO se touchent : la Daintree (plus vieille forêt tropicale au monde : plus vieille que l'Amazonie) et le grande barrière de corail. Il n'y a pas beaucoup de choses à faire là-bas, nous sommes allés voir le lookout donnant sur la plage, marchés le long de la mangrove en faisant attention aux crocos et nous sommes partis explorer la Daintree.

cape tribulation 

On s'est arrêté brièvement à Masson's swimming hole, où il est possible de se baigner (sans risques de crocos) avec une donation.

Une petite faim se fait sentir, tant mieux puisqu'on est sur coconut beach. Maintenant, nous sommes prêts pour Kho Lanta...

coconut beach 

On s'arrête prendre des petites glaces maisons aux parfums tropicaux comme fruit de la passion ou bananes (les plus connues), mais aussi black sapote (goût de chocolat), wattleseed (goût de café), soursop...

Il propose 4 boules de glaces aux parfums de la saison du verger pour 7,5 dollars.

icecream 

Ensuite nous sommes allés marcher dans la forêt de la Daintree, en espérant croiser des casoars à nouveau. Nous avons bien évidement pris du super bushman (antimoustique, hyper efficace qui fait fondre la peau ! )

daintree 

Nous n'avons pas vu de casoars, mais nous étions sur leurs traces ...

caca casoar 

On a ensuite fait le tour sur cow bay beach et nous sommes allés voir le lookout alexandra

cow bay/alexandra lookout 

Il faut savoir qu'il faut payer un ferry pour traverser le bras de rivière et se rendre à cape tribulation (27 dollars A/R).

ferry 

Il y a normalement pleins de crocos marins (pouvant faire jusqu'à 10m et pesant plusieurs tonnes) mais il est plus facile de les voir à marée basse. Nous avons pu en avoir un énorme "scareface" et des petits bébés au cours d'une petite croisière avec bateau marchant à panneaux solaires. Le cap'taine avait vraiment l'oeil pour voir grenouilles, serpents, oiseaux et crocos (27 dollars/pers). Ils nous ont offert du thé maison provenant de la Daintree et on a pu faire deux tours parce qu'au cours du premier on avait seulement vu un bébé croco.

mangrove 
Doggy, l'appât pour les crocos !  
croco 

Après avoir enfin vu notre premier gros croco à l'état sauvage, on redescend vers Port Douglas et Palm Cove. On est resté dormir à Palm Cove avant de repartir sur Cairns. Nous nous y sommes baignés mais seulement dans les filets et oui période des méduses oblige ! J'ai pu avoir ma photo avec mon beau lifeguard australien 😀. J'ai pas osé lui demandé d'enlever sa casquette parce qu'il faut que vous voyez absolument les bonnets qu'ils doivent porter ! c'est tout à fait magique ! je réessayerai une autre fois.

Palm Cove 
24
avr

Après en avoir pris plein les yeux, on arrive sur une portion de route que l'on commence à reconnaître, effectivement notre boucle est presque finie (à partir de Townsville). On en profite pour aller voir les endroits que nous nous n'avions pas eu le temps de voir, mais sans trop trainer non plus car nous devons rendre notre location le 26 Avril.

Nous commençons pas la Wallaman Falls qui est la plus grande cascade d'un seul bloc d'Australie, 268 m. La marche pour aller la voir du bas n'est pas très simple car il faut descendre les presque 300m (puis les remonter sur le retour) sur un chemin très escarpé mais ça en vaut la peine.

Wallaman Falls, marche de 4 km 

Ensuite nous avons rejoins Rosalie, Sophie et Flavie pour leur saut en parachute à Mission Beach. Sur la route (une énorme surprise), on croise un casoar. Le casoar est un oiseau coureur (comme les autruches ou les émeus) qui se fait de plus en plus rare (une des nombreuses espèces menacées). Il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux au monde. Ses pattes sont dotées d'une griffe longue de 12 cm et puissante. L'animal est capable de sauter en l'air et de blesser mortellement son adversaire d'un seul coup de patte.

Mission Beach, ville vivant grâce au skydive 
skydive avec Sophie, Rosalie et Flavie, françaises rencontrées sur les Whitsundays 

Tous ensemble, nous sommes ensuite aller à Josephine falls qui est pour nous la meilleur cascade que nous aillons fait. On peut s'y baigner, il y a un toboggan naturel très marrant à faire (un peu tape cul quand même). Nous sommes ensuite aller à Babinda builders.

Jospehine falls 
Boulders Babinda 

Enfin pour finir, on a pu voir un petit platypus (ornithorynque) nagé dans l'eau à Yungaburra.

yungaburra et 1 platypus vue à 9 h du matin, c'est rare ! animal plutôt nocturne
21
avr

Nous voilà sur Airlie beach, ville de départ de toutes les croisières pour les Whitsundays, ville dynamique ne vivant que grâce aux Whitsundays.

Les Whitsundays, l'un des endroits le plus visité de l'Australie, 74 îles composent l'archipel des Whitsundays sur le plus grand ensemble coralien au monde. C'est un incontournable et nous nous sommes fait plaisir. Nous avons pris un voilier sur 2 jours et 1 nuit, ainsi qu'un vol en avion d'une heure au dessus du reef jusqu'au cœur du reef. Nous n'avons pas trouvé que le snorkelling était formidable, beaucoup de coraux morts mais nous avons bien navigué, profité de la vue sur whitehaven beach. On a pu faire de nouvelles rencontres françaises (il faut dire que la moitié du bateau était français) avec qui on a partagé de supers moments (petit clin d’œil à Sophie, Rosalie, Flavie et Céline).

Au cours de la croisière avec Matador, nous avons pu voir deux Dugong (une espèce de dauphins), de nombreux Osprey nourrit par notre skipper, des petits poissons... tout ça dans une ambiance relax grâce à Mathy le skipper un peu déjanté qui adore se moquer de l'accent français : be careful, sacre bleu !!!

Airlie beach 
Matador  
scenic flight 
Coeur du reef 
Du Gong 
A la pêche.... 
Mimi skipper ( non ce n'est pas lui en premier plan ! ) 
12
avr

Voilà après vendu notre Jeff 😢, nous reprenons la route pour finir notre boucle en louant un petit monospace pour 15 j. Ça nous change bien la vie : plus d'électricité, plus de frigo, il va falloir adapter nos repas.

On commence par s'arrêter à Noosa, c'est une ville très fréquentée où il est difficile de se garer surtout les week-end. Nous avons fait un tour dans la rue commerçante pour me donner envie et ensuite nous sommes allé voir le parc national, il y a encore de très jolis plages et l'eau commence à une température qui nous convient mieux (26°C).

Nous ne sommes pas restés tard, nous avons préféré dormir près d'Eumundi, un petit village avec un grand marché.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Maryborough, sur les conseils d'Aurélien. La ville était morte, pas un chat ... On a trouvé qu'il avait des feux assez marrant, enfin moi je valide.

On est ensuite arrivé sur Hervey bay, où nous y sommes restés deux jours pour que l'on puisse faire Fraser Island.

Fraser Island

C'est la plus grande île de sable au monde (123 km de long sur 25 km de largeur) et c'est le seul endroit au monde où une forêt tropicale pousse sur du sable. La dune du Pilat fait petite fasse au dune de Fraser Island ! Il existe une colonie de dingos de race considéré comme la plus pure d'Australie (c'est entre autre pour conserver cette race pure que les chiens sont interdit sur l'île). Le dingo est une sorte de chien sauvage (entre le chien et le loup disent certain) qui peut être très agressif s'il a faim et que tu te trouves seul. On a pu en voir un ! ils sont tous pucés et surveillés.

Dingo 

Pour y accéder, il faut prendre un bateau (avec une mascotte) et il faut bien évidemment un 4x4 ! Il existe beaucoup de compagnies qui proposent des tours sur une journée ou plusieurs avec soit location de 4x4, bus 4x4 ou 4x4 avec conducteur-guide. Les prix sont bien sûre élevés en fonction des services. Nous avons choisi une seule journée en bus avec Fraser experience island et finalement on a été surclassé, on a eu le droit à un 4x4, on était 6 au total. On a passé une superbe journée, nous sommes allés se baigner dans Eli creek après avoir traversé en 4x4 la fameuse plage de 75 mile. Nous nous sommes arrêtés à l'épave d'un bateau de guerre, le Bicheno et nous avons fini la journée par se baigner dans le lac Mackenzie, un lac vraiment splendide avec une eau d'une transparence jamais vu ailleur !

Fraser island 
The bicheno 
Eli creek 
lake Mckenzie 

Après cette belle journée, on est retourné sur Hervey bay, dans un camping vue mer pour seulement 15 dollars pour deux ! Hervey bay est reputé pour voir les baleines mais elles n'étaient pas encore là, dommage !

Hervey Bay 

Après ça, nous avons continué sur Bundaberg, humm pr le rhumm et les softs. Nous avons fait un tour dans la ville et nous sommes allés voir la distillerie de rhum. Nous avons juste vu leur magasin et les tours qu'il proposait qui était un peu hors budget pour nous.

Bundaberg 

Ensuite nous avons repris la route direction Agnes Water, la ville de 1770 et Paperbark forest où nous nous sommes promenés.

On a oublié de vous montrer que les australiens pouvaient être très imaginatifs concernant leurs boîtes aux lettres : micro ondes, bidons en forme de vaches...

boîte aux lettres 

Après Bundaberg, vient Rockhampton, la ville de la "vache", un petit tour dans la ville et une petite promenade au mont Archer et une petite douche à la piscine.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Mackay et nous sommes allés voir également le cape Hillsborough pour marcher un peu dans la forêt et sur la plage avec les kangourous et les oiseaux martins chasseurs.

Nous nous approchons maintenant d'Airlie Beach où se trouve les départs pour les whitsundays, un petit paradis sur terre, je vous en parlerai dans un prochain épisode. Juste avant d' y aller, nous avons tenté notre chance pour apercevoir des crocos. Nous sommes allés vers Preston sur l'esplanade, un coin un peu paumé renseignés par Aurélien qui a eu la chance d'en voir là bas. Nous, nous n'avons pas eu cette chance, mais nous avons rencontré un Australien qui pêchait et nous disait qu'effectivement c'était vraiment un super coin à croco. Bon on repart un peu bredouille mais il nous a montré une raie qu'il a pêché et on a pu voir des Rockhampton de très près.

6
avr

Nous voilà arrivé à Brisbane, on choisit de vendre notre van ici, à plus d'un mois de repartir en France. Et oui on a préféré assurer nos arrières pour ne pas se retrouver à le brader et perdre de l'argent.

Finalement il est parti en 4 jours et on avons pu dire au revoir à notre Jeffouné. Il s'en est allé du côté d'un couple belge, où je suis sûre qu'il sera très bien traité !

Du coup, nous avons décidé de finir de visiter Brisbane et ensuite finir notre boucle en arrivant sur Cairns et pousser jusqu'à Cape Tribulation.

Brisbane doit être une ville hyper agréable à vivre, un beau lagoon au southbank , quelques falaise d'escalade gratuites à kangaroo point, de la verdure, musée GOMA, spectacle de danses aborigènes ...

1
avr

1 - Brisbane waters NP

Nous commençons notre dernière portion de route avec notre Jeff, on s'arrête au Brisbane Water National Park, non loin de Sydney, c'est assez sympa à visiter, seulement quelques marches auprès de cascades.

Somersby falls 

2 - Newcaslte

Dans la même journée, nous sommes allés sur Newcastle, où nous sommes restés quelques jours pour préparer Jeff à la vente. On a pu profité des piscines "naturelles", si typiques du New south Wales. Il y avait une tonnes de dauphins qui surfaient avec les Australiens.

Newcaslte 


A côté de Newcastle, se trouve un super village Kurri Kurri (ou Kirri kirri) qui accueille le Nostalgia Festival. Les australiens entretiennent très bien le souvenir des années 50-60-70 et ils savent prendre soin de leurs voitures !

kurri kurri 

3 - Port Stephen

Nous avons fait un bout du parc national Tomaree, une petite rando donnant sur un très joli lookout de la bay et d'une plage magnifique où nous avons pu nager avec un dauphin sans qu'on le sache ! Et oui on s'en est aperçu juste en sortant de l'eau. Ah et Mimi s'est fait un nouveau pote !

4 - Port Macquarie

Petite ville, où nous nous n'avons pas trouvé beaucoup de choses à faire. Nous sommes promenés sur l'esplanade très sympathique et c'est là que nous avons pu voir pour notre première fois un Osprey (aigle des mers).

(Il existe un hopital à kangourou que nous avons decidé de switcher, peut être la prochaine fois ! )

5 - Coffs Harbour

Bref passage dans la ville des bananes, nous avons grimpé sur la Muttonbird Island et vue le sky pier forest. Rien de particulier pour nous

6 - Byron Bay

The ville des hippies surfeurs, tout est fait pour les surfeurs et pour être peace and love ! Nous avons profité du marché et nous avons marché du centre ville jusqu'au phare, en longeant la mer. Il y a aussi beaucoup de dauphins vers le phare et quelques serpents...

7 - Springbrook NP

Autour de la Gold Coast se trouve quelques National Park magnifiques comme toujours. Nous avons fait quelques rando dans Springbrook, rejoins par Aurélien (le Parisien ou Cairnsois), un ancien colloc de Cairns. On a fait une superbe rencontre : un super long Python (le plus long serpent que l'on ait croisé en Australie) ! Nous sommes allés voir les vers luisants sous le Natural Bridge, Purling Brook falls, twins falls...

python 
vers cherchant son chemin... 

8 - La Gold Coast

Après ça, nous sommes allés sur la Gold Coast, ville du Surferparadise ! Ville qui ressemble un peu à la côte d'azur et ensuite nous avons terminé la journée sur Burleigh head avec un super arc en ciel.

17
mars

Nous décidons de rester seulement deux jours sur Sydney et surtout d'y aller le week-end pour limiter les frais. En effet les campings sont très peu présent et très cher. Le tour dans le CBD est réalisable en une journée. Nous n'avons pas fait les musées et peut-être que nous n'avons pas tout vu mais nous avons pu voir l'essentiel. Sydney présente beaucoup moins de tours que Melbourne et on y trouve beaucoup plus d'immeubles anciens. Normal puisque Sydney a été la première ville construite par les premiers colons !

Nous avons commencé par aller voir la Cathédral st Mary avec Hyde park qui se trouve juste à coté. j'ai pu rentrer seulement quelques minutes dedans parce qu'il avait la Saint Patrick, Grande messe!!! Ensuite se trouve le mémorial de la guerre Anzac, dans hyde park, qui était fermé à la visite. On a continué notre chemin vers Victoria building en passant par l’hôtel de ville et la tour Westfield. Victoria Building est une très ancienne galerie commerciale magnifique avec ses 2 horloges. Après cela, nous nous sommes dirigés vers circular quay où se trouve l'opéra, le Harbour bridge et le quartier des Rocks : un des plus ancien quartier de Sydney avec un petit marché et des anciennes battisses. Rejoins par Felix et Sophie, anciens collocs de Cairns, nous avons traversé le pont à pied et nous avons fait le tour du quartier des Rocks. Il est possible de grimper sur le pont, l’ascension dure 3 h et coûte entre 250 et 400 dollars.

cathédral st Mary 
Mémorial ANZAC 
CBD 
Victoria Building 
Royal horloge 
Harbour bridge 
Opéra 
Les rocks 
Didgeridoo circular quay

Ce samedi, où il faisait très chaud, il nous fallait bien un petit remontant, on a donc testé les glaces aqua S. Les parfums sont excellents aux fleurs ou lavande miel pour nous.

Aqua S 

Nous avons gardé le botanic garden en fin de journée pour le coucher de soleil avec une vue grandiose sur l'opéra et le pont.

Vue sur opéra de Point Macquarie, botanic garden 

Le lendemain, comme la température était très haute 37 C°, nous sommes allés faire le tour des plages comme bondi beach, accompagné d'un marché un peu hippie chic, et Manly beach. Les plages étaient bondées de monde. Nous nous sommes baignés à Manly beach et je comprend bien pourquoi il y a autant de surfeurs,les vagues sont vraiment puissantes, un vrai lavomatic. Les plages sont très surveillées et heureusement vu le courant et les requins blancs qui peut y avoir.

bondi beach 

Petit bonus de perroquets et un ibis à cou noir :

Autres choses, les australiens ont tout compris, le week end, c'est les enfants qui bossent ! Version kids United !

10
mars

Enfin nous partons de Melbourne. Approchant tout doucement de la fin de notre voyage, nous avons décidé de profiter un max en s'arrêtant à presque tous les points de vue se trouvant sur notre route.

Ayant fait une bonne partie des alentours de Melbourne, nous avons décidé d'avancer jusqu'à Raymond Island. Une petite île peuplée de koalas et de kangourous. Le seul intérêt de cette île est de pouvoir voir plein de koalas en liberté. Il y en a même un qui a réussi un exploit : nous balancer une petites crottes par la fenêtre alors qu'on roulait 😀, il faut le faire quand même !

Ferry à 12 dollars !

So cute!!! 
Gratte, gratte!!! 

Après Raymond Island se trouve le Lake entrance, un chenal artificiel communiquant avec les lacs de Gyppsland, joli lookout :

lake entrance 

La route se poursuit sur Quoraburagun pinnacles. Pour y accéder, il y a juste une petite marche dans une forêt très accessible. On tombe ensuite sur cette roche divisée en deux couleurs bien distinctes. Encore un gros kiffe pour les géologues !

les pinnacles 

Dans la suite, on s'arrête sur une plage déserte, toujours eau turquoise, d'un côté un lagoon de l'autre la mer Tasman. Cette plage se trouve dans la parc National de Mimosa Rock.

Mimosa Rock 

Après s'être bien reposés sur cette plage, on s'est dirigé sur Narooma, ville portuaire très sympa qui présente entre autre deux points d’intérêts : une colonie de lions de mer où on a pu les voir de très près et une roche représentant la carte de l'Australie

Narooma 

Le soir, nous sommes allés à Kangaroo Valley, un free camp rempli de wombats qui sortent seulement la nuit ! Il y en avait de partout, c'était génial. Il y en a un la nuit qui n'a pas arrêté de venir se frotter sous notre van, nous le faisant bouger.

Kangaroo island 

Après cette nuit mouvementée, nous sommes allés voir encore quelques plages comme Pebbly beach où il y avait quelques kangourous sur la plage et un autre en train de voler dans les poubelles ainsi que des perroquets magnifiques. Nous sommes ensuite voir Hyams beach sur Jervis Bay, une plage vraiment belle, mais nous n'avions pas vraiment beau temps pour bien en profiter.

Pebbly beach
Pebbly beach 
Hyams beach 

Après ça, direction Kiama, une ville très jolie avec deux blowholes et une jolie bay.

Kiama 

A kiama, on en a profité aussi pour se baigner dans une pool rock. Dans le New South Wales, il existe beaucoup de piscine creusée naturellement ou non juste à coté de la mer.

Rock pool 

Nous souhaitions aller voir les 8 pools, des piscines en forme de 8 creusées dans la roche, mais la marche qui y mène est fermé suite à un accident qui a entraîné une centaine de blessés à cause d'une grosse vague. Nous sommes quand même allé voir le wedding cake rock, pierre de sable blanc. Ce n'était pas vraiment très intéressant, même si la marche, le long de la mer, reste sympa.

le wedding cake rock 

Après ça, on a fait les Blue Mountains, chaîne de montagnes qui peuvent avoir un reflet bleuté, dû à la forêt d'eucalyptus. Il y a beaucoup de randonnées dans ce parc national, la plus connue est celle qui mène aux 3 sisters. Un trio de sommets montagneux, ces montagnes sont connues individuellement comme Meehni, Wimlah et Gunnedoo.

Une légende raconte que les trois sœurs étaient auparavant humaines, et qu'elles étaient tombées amoureuses de jeunes hommes d'une tribu voisine, mais que leur mariage était interdit par les lois tribales. Une guerre aurait découlé de cet incident, et un ancien aurait changé les trois sœurs en pierres, dans le but de les protéger. Cet ancien ayant malheureusement été tué au combat et personne ne sachant comment les délivrer, elles restèrent ainsi pour l'éternité. Cette légende est faussement racontée comme étant aborigène. C'est en fait l'industrie du tourisme qui l'a montée de toutes pièces pour donner plus de charme au lieu.

On a fait dans un premier temps, deux randonnées sur l'undercliff et l'overcliff en suivant la cascade Wentworth et ensuite nous sommes allés voir les 3 sisters à Echo point, un point de vue grandiose, puis nous sommes allés voir de plus près les 3 sisters.

Astuce: Parc gratuit après 17h.

wentworth fall and overcliff /undercliff 
Three Sisters 

Après ça nous arrivons à Sydney !!!

21
fév


Après notre retour de Nouvelle Zélande, nous avions prévu de rester sur Melbourne une nuit et continuer notre route pour finir notre voyage. C'est bien sûre sans compter sur notre chance ! En effet, nous avions laissé notre van sur le parking de l'aéroport qui était surveillé et pendant ses 20 jours de voyage en Nouvelle Zélande quelqu'un a malheureusement défoncé notre van sans laisser aucun mot, bien évidement ! Donc juste après avoir récupéré notre van, nous voilà parti dans les démarches de réclamations auprès de la police, de l'aéroport et du carrossier. Le carrossier estime les réparations aux alentours des 4000 dollars dont 1700 dollars juste pour le panneau en lui-même. Nous avions souscrit à une assurance au tiers seulement et l'aéroport ne peut soit-disant pas voir l'accident, donc nous n' avons pas la personne responsable pour faire marcher les assurances. Donc, en conclusion, on l'a dans le cululu!

Nous avons donc essayé de redresser par nous même avec l'aide de Ray, un mécanicien rencontré sur un freecamp.

Avant/ Après 

En attendant de lancer toutes le démarches et de réfléchir aux moyens que l'on pouvait mettre en oeuvre pour pouvoir se faire dédommager, nous sommes resté sur Melbourne et ses environs. Nous avons visité une bonne partie de la périphérie de Melbourne : Philip Island, Fort Nepan NP, cape Paterson, William Ricketts Sanctuary.

Philip Island 
Fort Nepean NP 
Cape Paterson 
William Ricketts Sanctuary 

En attendant le verdict de l'aéroport entre dédommagement ou non, THE TOULOUSAINS, Charlène et Clément, ont débarqué sur Melbourne. Du coup, on a encore visité Melbourne, j'ai pu refaire quelques photos ! Lol

On en a bien profité, on s'est loué un p'tit apart pendant 3 nuits dans le CBD de Melbourne dans une tour de 63 étages. On était seulement au 51 étages et on était déjà pas mal du tout. Tous les soirs, on se faisait un petit tour piscine, sauna, jacuzzi et quelques fois hammam et salle de sport. Petite anecdote: à qui ça peut arriver qu'une alarme incendie se déclenche à 22 h après une séance sauna et qu'on soit obligé de descendre, heureusement, que 7 étages à pied en maillot de bain ! Chance cumulée entre les Toulousains et nous !

On s'est fait également un petit repas de noël sur le parcours de la F1 avec foie gras, gésiers de canard et coteau de layon. Merci à nos mamans !

c'est Noël! 

On a pu donc revisiter des lieux qu'on connaissait comme st Kilda, que l' on avait visité à notre retour de Tasmanie où l'on avait pu voir des pingouins, méduses et raies, et Bighton beach avec ses petits cabanons ou encore la cathédral Saint Patrick, et CBD. On a pu visité aussi la grande librairie que l'on ne connaissait pas encore.

Revisite  
Mary Poppins /St kilda 
Pingouins St kilda, non non non ...... 

Après s'être rechargé les batteries, on quitte Melbourne après avoir passé au total presque 1 mois !

14
fév

Après avoir fait une petite traversée d'environ 3 heures, nous voilà arrivé à Picton. Nous nous sommes dirigés sur Abel Tasman. Un grand parc National, où il est bon de rester 3 à 5 jours minimum. Des tours en kayak et rando de plus de 80 km sont à faire. Nous n'avions pas l'équipement et le temps de faire tout ce parc. Nous avons tout de même pu faire un bout en mélangeant bateau et petite rando. Nous avons pu voir the apple split rock et de magnifiques plages.

Abel Tasman 

Nous avons continué notre route sur la Golden bay, nous nous sommes arrêtés à Wharakiki beach, une plage très connus par tous (fond d'écran de windows ) et au cape Farewell où nous avons pu voir des otaries faisant mumusent dans l'eau pendant qu'on était sous la pluie.

cape farewell 
wharakiki beach 
Ressemblant?!  

Pour ce rendre à cette plage, il faut marcher dans la prairie avec les moutons.

Après cette visite champêtre, nous nous sommes arrêtés à Takaka pour visiter les labyrinthes où les parents peuvent abandonner leurs enfants avec quelques petits jouets s'ils le souhaitent.

Nous avons par la suite descendu la côte ouest en s'arrêtant aux Pancakes rocks :

Pancakes rocks 

On continue notre route vers Hokitika gorge, eau bleu grise, de l'eau provenant du glacier Franz Joseph :

Hokitika gorge 

On a ensuite remonté la source jusqu'au Glacier Franz Joseph, où l'on a pu faire tous les points de vue sans faire la randonnée sur le glacier. La rando Roberts point track, 12,3 km est une super rando avec plusieurs ponts suspendus où il faut avoir des super chaussures et de préférence imperméable. (Passages à plusieurs reprises sur des cascades et montés sur roches glissantes, très glissantes surtout en temps de pluie, ce que nous avons eu). Mais bon, pour certain, faire cette rando pied nu en 1h au lieu de 6h pour nous, ce n'est pas dérangeant. Il existe d'autres petites rando plus accessible pour voir ce Glacier. Glacier qui n'existera plus dans quelques années, il recule de 7 m tous les jours.

Franz Joseph 

Après cette mise en jambe, nous a pris la route vers le lac de Matheson. Un lac miroir où se reflètent les montagnes quand le ciel est dégagé.

lake Matheson 
Petits remontants !

Le lendemain, nous avons pris la route vers les Blue pools, sur la route de Franz Joseph et Wanaka. Encore une rivière avec un bleu translucide et des ponts suspendus ! (lol). La Nouvelle Zélande est très fan des ponts, il y en a de partout !!! Certaines personnes se sont baignés et même ont sauté du pont, pour nous c'était beaucoup trop froid sinon on l'aurait fait ! On a préféré faire des petits talismans en cailloux.

Blue Pool 

Après avoir laissé les petits cailloux, on reprend la route pour arriver sur Wanaka avec son lac et son arbre si célèbre. Attention beaucoup de chinois dans les parages !

wanaka 

Ensuite, nous avons pris la direction de Te anau, petite ville avec son lac et une petite réserve d'oiseau (gratuite)

Takahés ( oiseaux NZ) 

Après Te anau, nous arrivons au Milford sound. Sur la route, il y a la possibilité de s'arrêter à plusieurs points d’intérêts comme le lac mirror, knobs flat, ect... On a la possibilité de faire plusieurs rando avant d'arriver au Milford, mais il pleuvait tellement qu'on est passé un peu en coup de vent. Il faut savoir que dans les Milford, il pleut en moyenne 6500 mm/an ( Nouvelle Aquitaine : 800 mm/an). Les fjords se visitent soit par la mer en bateau ou kayak, la plupart proposent des tours de 2 h, soit par la terre avec au moins 54 km de randonnée. Nous avons choisi le bateau, (compagnie Mitre peak sound ). La croisière nous amène très proche des grandes falaises avec toutes ses cascades. C'est très impressionnant. On peut y voir des dauphins, pingouins, otaries, nous avons pu voir seulement des otaries pour notre part. La visite c'est fait une bonne partie sous la pluie mais par chance on a eu quelques rayons de soleil.

Route pour arriver au Milford 
Les Milford sound 

Petit coup de pub pour le camping Pio Pio, le seul camping des Milford, leur resto est au top. Nous avons fêté l'anniversaire de Marine là-bas, succulent !!!

Pio Pio resto 

Après le froid glacial des Milford, on a repris la route vers Curio bay, une plage où se trouve souvent dauphins et autres animaux marins comme un éléphant de mer et oui on a pu en voir un !

Curio bay 

Après Curio bay, au sud est de l'île, nous ne sommes arrêtés à Moeraki, un petit village où se trouve une colonie de lions de mer et de pingouins aux yeux jaunes,non loin du phare, visite sous la pluie encore une fois.

Phare moeraki  

On continue notre visite sur les Boulders, étranges pierres sphériques lisses ou à sous forme de ballon se trouvant sur la plage. Plusieurs hypothèses concernant la création de ces boules de pierres: les extra-terrestres ou des ancêtres maoris échoués et fossilisés ou encore des oeufs de dinosaures (ma propre hypothèse).

Les boulders 

La fin du séjour approchant et vu qu'on était toujours sous la pluie, nous sommes allés visiter le centre ville, ainsi que quelques musées sur Christchurch: Art gallery et Canterbury Musueum (notre préféré).

Christchurch  
petit déj avant le départ ! 

Et voilà 20 jours passé en Nouvelle Zélande, beaucoup de pluie et de froid pour un été, mais de très jolis paysages ! Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de faune qu'en Australie. Et pour rester sur quelques comparaisons, je trouve que la Nouvelle Zélande reste tout de même plus chère que l'Australie.

2
fév

Nous voilà partis pour visiter la Nouvelle Zélande pour 20 jours. Rejoins par Marine, une amie, nous arrivons sur Auckland pour un passage éclair. Nous avons décidé de faire les deux îles en seulement 20 jours, alors oui nous avons absolument pas fait le tour de la Nouvelle Zélande mais nous avons pu voir l'essentiel pour nous. Nous sommes restés 6 jours dans l'île du Nord.

Auckland nous a permis de faire le plein et de préparer un peu notre road trip en van que l'on nomme Marcel. On reste sur le même type de transport (Le plus économique).

la skytower 

Après ce bref passage à Auckland, nous prenons la route direction Cathedral Cove, lieu de tournage de Narnia. Plage avec une arche creusée dans la roche, pour y accéder, nous avons du prendre une navette payante et ensuite marcher 1/2 heure pour pouvoir voir ce lieu. Ce fut l'occasion aussi pour Marine de faire sa première baignade dans l'océan Pacifique.

Le lendemain, nous avions réservé un petit tour chez les Hobbits, à Matamata. Voir la comté en vrai est très sympa. Les décors sont très bien réalisés, bien préservés. Le tour est millimétré à la seconde. Nous sommes divisés en groupe d'une trentaine de personnes, avec des départs tous les quarts d'heures. La visite est guidée. Il y a beaucoup beaucoup touristes, le tour est bien rodé. A la visite, s'ajoute une petite dégustation d'une bière ou cidre à l'auberge du dragon vert. Seul reproche pour ma part, c'est que l'on nous presse sans cesse. Il faut se dépêcher pour prendre des photos, rester en groupe, finir vite sa binouze avant de reprendre la navette qui nous ramène au parking.

Beaucoup de photos pour les Fans 

Après avoir fait un petit tour du côté de chez Frodon, nous sommes allés voir les étoiles dans la glow worm cave à Waitomo. Une visite accompagnée de vers luisants dans la pénombre d'une grotte à pied au début, puis sur une petite barque. Visite guidée de 1 h par un Maori avec qui il valait mieux respecter ce qu'il disait ! Attention pas de photos, pas de lumières pour nous permettre de bien voir les petits vers. Avant de faire cette visite, nous sommes allés gambader dans la prairie et refaire quelques scènes mythiques ! N'est ce pas Marine?!

Après ce petit monde féerique, nous avons fait une halte à blue and green lake, juste avant wai-o-tapu. Nous n'avons pas pu voir ces 2 lacs avec du soleil, mais reste que la couleur verte est tout de même bien présente.

Nous avons repris la route direction Wai-o-tapu, parc volcanique, proche de Rotorura, bain de boue, bain chaud à souhait, parfait pour se refaire une santé !

Nous sommes allés, après cette visite pleine en couleurs, au Huka falls (Une cascade qui envoie du lourd et pour une fois c'est gratuit !).

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Maori carving, visible seulement par voie nautique sur le lac Taupo (Croisière avec Ernest kamp cruise d'environ 1h30).

Dans l'après midi, nous sommes allés nous réchauffer, refroidir en plongeant dans les sources chaudes et sources froides de la rivière Waikato. Beaucoup de monde pataugent tous ensemble (Spa thermal park, gratuit !!!!) Attention à ne pas rester trop près des sources chaudes, sinon cul de homard à vie !

Après tout ça, nous sommes repartis dans la saga du seigneur des anneaux. Nous voilà parti pour gravir la montagne du destin sur les terres du Mordor. Frodon et Sam ont en chier pour aller déposer ce foutu anneau et bein nous ça a été plutôt simple, vraiment easy ! Belle rando de 23 km en 8h pour gravir le volcan et rejoindre le parking, avec 800 m de dénivelé positif et 1100 m de dénivelé négatif. La descente a été la plus laborieuse surtout au niveau du cratère, très très glissant ! Les différentes vues sont vraiment extraordinaires. On a eu beaucoup de chance, parce que le temps n'était pas réellement avec nous au début, mais pas de pluie et un bout de soleil quand on est arrivé au lac Emerald. Pour les inconvénients, il y en a toujours, il faut obligatoirement réserver une navette car cette rando ne fait pas une boucle et à moins de faire 46 km, il est donc nécessaire au préalable de réserver une navette qui vient nous prendre à la fin de la rando et nous amène au début de celle-ci. Autre chose, la rando est super mais dommage qu'il y est autant de monde, on se suivait à la queuelele.

(Pense bête si on souhaite le refaire :

- Réserver la navette avant, car plus chère sur place et beaucoup de monde, pas sûre des places

- Pas d'eau potable sur la rando

- Quelques wc avec de longues files d'attentes, trop de monde pour faire dehors

- Froid, très froid)

Nous sommes très fières de l'avoir fait !!!

Le mordor 
avant et après 
le Mordor en sommeil 

Après cet effort très facile, même pas mal aux cuisses et au cul, on roule jusqu'à Wellington pour prendre le bateau et entamer notre visite sur l'île du Sud.

19
janv

Nous voilà partis pour la Tassie ou Tasmanie pour les francophones !

On a pris le Spirit of Tasmania, 10 h de bateau au départ de Melbourne direction Devonport au Nord de la Tassie. Voyage aller-retour de jour pour voir les dauphins et aussi parce que de jours, c'était un peu moins cher (Budget bateau assez conséquent).

On passe notre première nuit sur Devonport et ça sera la première nuit pour mon père dans le van et pour nous dans la tente.

Après une bonne nuit, on se dirige à l'ouest, sur Stanley, pour voir le Nut avec sa belle vue sur le Neck . Mon père et moi prenons le télésiège, alors que Mimi, le courageux grimpe le Nut (prix 15 dollars A/R).

Sur la route, on s'est arrêté faire une petite visite d'une plage, Fossil bluff, à Bernie, avec présence de fossils et nous sommes également aller voir la Dips Falls, cascade impressionnante avec ses colonnes de Basalte.

On repars direction Bernie, pour passer la nuit et voir les pingouins qui sortent uniquement la nuit. Tous en petits couples, c'était un vrai spectacle! Les photos et vidéos ne sont pas vraiment de bonnes qualités car il ne faut pas utiliser de lumière blanche pour éviter de les effrayer.

Le lendemain, nous descendons vers Crable Mountain, un parc National magnifique, avec beaucoup de randonnées à faire. On se contente de faire Crater lake, via wombat Pool, ce qui était bien suffisant pour mon père. ( Grosse montée). On a pu voir un Wombat et un echnidé.

L’échidné  

Après cette bonne journée, on a dormi sur Doloraine sur un camping avec une voie ferré juste à côté et un train toutes les 3 heures, on a passé une très bonne nuit!

Au Sud de Doloraine, il y a une très joli cascade, Liffey Falls, qui se présente sur plusieurs étages.

Ensuite, on est allé directement sur la Bay of Fires en passant par Lauceston et Bicheno avec son Blowhole, un geyser, formé par un trou dans la roche et le mouvement des vagues. C'est vraiment à voir!!!

La bay of Fires est pour nous, l'un des plus joli endroit où nous nous sommes arrêtés. Les plages sont magnifiques : eau translucide avec roches oranges et sable blanc.

Le geyser 

Nous descendons la côte Est, en passant par Freycinet National Park, plusieurs randonnées sont à faire également, on fait seuleument le lookout du wineglass. Randonnée bien arborée avec belle vue tout du long.

On s'est arrêté sur Port arthur, où l'on passe deux jours. On a fait Eagle Neck avec ses pavets, roches creusées en forme de pavés avec le passage des vagues.

Ensuite, on est allé voir l'arche de Tasman et les Devils kitchen, une grotte creusé qui parcoure près de 1 km sur la terre.

Nous avons pris un petit Fish'n'chips, huitres, chez doo-lishus, very dilicious, tout est fait maison, glaces à la mûre, les pies primés (tourtes spécialités australiennes). Doo-lishus se trouve pas loin de Doo-town, une ville où tout commence par Doo, comme Dr Doo-little...

Nous avons fait l'ancien pénitentier de Port artur, où les anciens détenus d'Angleterre étaient envoyés pour purger leurs peines.

Visite guidée de 40 min + visite libre ensuite , on a trouvé que le prix de l'entrée était un peu cher payé ( 29 dollars/ adult). Savoir bien comprendre l' anglais est, je pense, indispensable pour bien apprécier la visite.

Nous sommes, par la suite, allées voir les Remarkables Caves, c'était vraiment magnifique, je vous laisse en juger par vous même.

Direction Hobbart, la plus grande ville de la Tasmanie, pour 3 jours, cette ville est vraiment géniale, je trouve. Il y règne une ambiance conviviale. Je trouve que la Tasmanie, est un peu la capitale du goût de l'Australie, on y retrouve du très bon vin, wisky, bières, cerises, poissons, glaces et fromages... Pleins de choses à goûter et délicieuses ! Nous avons fait un tour dans le centre ville et nous avons passé notre vendredi soir sur la place de Salamanka, où il y avait concert, petit restaurant. Je conseille Flippers chip et le glacier juste à côté.

Le samedi matin, de 9 h à 15 h, il y a un grand marché présent à Salamanka, un marché très connu et très touristique. J'ai trouvé qu'il n'était pas aussi bien que celui de Melbourne.

Nous avons pris le bateau pour visiter Bruny Island, petite île prêt de Hobart, assez sauvage; Nous avons fait un tour avec Pennicott Wilderness Journeys, sur un speed boat. Le tour était génial, nous sommes passés très près des côtes, proches des grottes.Nous avons vu une colonie de lions de mer, un albatros et pleins d'autres choses. L'équipe était géniale.

Après tout ça, la fin de notre séjour approche et du coup on reprend la route, direction Devonport, on passe à Bonorong Wildlife, une réserve animalière proche de Brighton avec un hopital pour animaux. On a pu rencontré les diables de Tasmanie, Wombats, Kangourous, Perroquets, Serpents, chouettes, le truc tacheté, emeus. (prix 29 dollars/adult)

Et maintenant quelques jours à St Kilda avant un petit séjour en Nouvelle-Zélande.

13
janv

Melbourne, Melbourne ... Grande grande ville avec beaucoup de monde évidemment !

Nous avons visité un peu les alentours de Melbourne, en attendant mon père. Nous sommes allés à Werribee, voir le werribee Park avec Mansion Hotel, qui est un très joli château, et son jardin de roses, jolie visite !

Nous en avons profité pour s'occuper de Jeffouné : réparations chez Midas, Hoppers Crossing, avec un joli cadeau de la part de Tim, le garagiste, qui nous a offert les bougies de préchauffage. Et MIRACLE, Jeff démarre au quart de tour maintenant!!!

Nous avons également fait une bonne balade à Werribee Gorge State Park, où on a pu faire un peu d'escalade, attention !!!

Nous avons commencé à visiter le centre de Melbourne, dès que mon père est arrivé.

On a commencé la visite de Melbourne par son jardin botannic avec des bonnes températures pour le mettre en jambe, un petit 37 C°.

Pour bien le fatiguer, nous nous sommes rendus au Shrine of Remembrance, un mémorial pour les défunts de la première Guerre Mondiale. Ce mémorial est très impressionnant et offre une belle vue sur le centre de Melbourne. Il est juste en face du Royal Botanic Garden

Nous sommes allés, par la suite, à Victoria market, mon endroit préféré : des allées de partout, très bien organisées. Le mercredi soir pour l'été , il y a un marché de nuit, où les gens viennent manger, boire diverses choses provenant des 4 coins du monde dans une ambiance chaleureuse. Endroit parfait pour trouver des souvenirs et trouver du fromage, charcuterie si les moyens sont là !

Le lendemain, nous sommes partis faire un tour au pied des tours, flâner dans la fameuse Hosier lane, une rue où les graffeurs se font plaisir, parcourir le Melbourne Central Shopping, le plus grand centre que j'ai pu voir jusqu'à présent: il est présent sur 3 tours avec 8 étages au moins à chaque fois et des passerelles pour communiquer entre chaque tour. Il existe comme dans chaque grand centre commercial de l'Australie , un endroit où se regroupe tout pleins de restaurant dont le nom pour ce centre est l'Emperuim. Dans l'une des tours, ils ont construit le centre commercial sur une ancienne tour, le Melbourne Central Station.

Juste en face de Myer, qui se trouve dans le MCS, se tient les Royales Arcades, plus anciennes, avec des boutiques plus chics, dégustation de macarons, chocolat ...

Nous continuons notre chemin au bord de la Yarra RIVER, d'un côté se trouvait l'Open d'Australie avec quelques bars et vue sur les entraînements d'avirons et à un autre endroit de la Yarra, après Fédération square, se trouve beaucoup de bars, restaurants, endroits très branchés, classe !

On a essayé de se mettre un peu au frais en visitant quelques cathédrales.

Nous avons pu visité également Chinatown, j'ai trouvé que le quartier n'avait pas grande importance, à part si nous voulions mangé chinois, japonais.

Flinders Street Station, la station de métro de Melbourne, une vraie fourmilière qui se trouve face à Fédération Street.

Nous avons profité d'être à Fédération square pour faire le musée Australian Center for Moving Image (ACMI). Un musée qui nous a bien plu, il est gratuit. Il présente toute l'évolution du cinéma, avec des expositions où nous pouvons participer et reproduire certaines scènes mythiques comme Matrix. On a pu essayé les masques de réalité virtuelle. Ils ont également une exposition avec les costumes ou objets de films comme la voiture de Mad Max.

Maintenant, direction la Tasmanie.

7
janv

Après avoir passé presque une semaine sur Adelaïde, nous voilà à nouveau sur la route pour rejoindre Melbourne et pour que l'on puisse rejoindre le "padre". Il y a environ 800 km entre Adelaïde et Melbourne et nous avons eu un peu près 10 jours pour les parcourir en prenant vraiment notre temps. Nous sommes passés voir la chaîne de montagnes Grampians et nous avons fait la mythique "great ocean road".

Grampians: le paradis des cyclistes !

Il y a beaucoup de randonnées, de chemin de cycliste sur différents cols de montagnes. L'endroit est paisible même si on n'a pu rencontré beaucoup plus de touristes (et oui c'est les vacances scolaires).

On a pu faire une bonne randonnée avec la grande cascade Mac Kenzie et ensuite voir les Balconies (formation de roches qui se présentent ensuite comme des balcons)

Petite nouveauté pour nous, on a vu des kangourous blancs et vivants en plus de ça ! Bon normal il se trouvait dans une réserve avec d'autres animaux.

Le soir nous avons trouvé un free camp plutôt agréable.

• • •

La great ocean road : la mythique B100 ou la tourist road

J'ai l'impression que tout le monde fait un truc énorme pour cette route. Alors certes, elle est très sympa et il y a des formations rocheuses très impressionnantes, mais à comparer avec Piana en Corse par exemple, je la place en dessous. Bon je deviens peut être difficile !

La première journée, on faisait point de vue sur point de vue, en reprenant à chaque fois la voiture, ce qui est un peu chiant au bout d'un moment.

Le deuxième jour, on a posé Jeffouné sur le parking et on a fait tout à pied ( 23 km, ça use...). Il existe un trail de 100 km sur la great ocean road entre apollo bay et les douze apôtres, que nous avons évidemment pas fait !

Et le coin le plus connu de la Great ocean road : les 12 apôtres

Après tous ces cailloux, on s'est mis un peu au vert en passant par beech forest, une foret magique avec koalas, kangourous, cascades et grands séquoia.

Suite des aventures sur Melbourne

1
janv

Slt, Slt, Bonne ANNEE

Après Uluru, nous avons décidé de passer le réveillon du 31 à Adelaïde. La plus grande ville sur notre route. Nous n'avions pas envie d'aller à Sydney pour voir un des plus grand spectacle pyrotechnique, trop de gens, trop cher, trop d'attente et surtout trop loin. (Et en plus il y avait des Toulousains 😉 ! ) Du coup, nous sommes restés presque 1 semaine à Adelaïde et ses environs. Nous avons pris notre temps avec 2 jours off qui ont fait du bien : grand ménage, visionnage de films, coupe de cheveux ...et j'en passe tous les détails.

Nous sommes arrivés deux jours avant le 31, nous avons pu visiter la ville avec son botanic garden très sympa, ses musées gratuits et des petites maisons très jolies.

Botanic garden
Centre ville  
Musée Arts center 

Le bon plan pour Adelaïde, c'est qu'on peut se garer gratuitement et en illimité en périphérie et prendre le tram gratuitement. Il faut savoir que très peu de grande ville ont des parkings gratuits et c'est souvent très cher, du coup ça nous a bien aidé !

C'est comme pour dormir, les endroits où l'on peut dormir ne sont cette fois-ci pas gratuits et sont assez cher si on souhaite être proche de la ville. Nous avions rien réservé et sommes plutôt économes ou trop radin (selon le point de vue), du coup on a fait de la route pour pouvoir dormir chaque soir, sauf le 31, où là on a été hors-la-loi, (houlala !!!) : nous avons dormi en plein centre ville avec du coup un réveil très matinal pour ne pas se faire voir de la police. (c'est à partir de 200 dollars d'amende pour dodo illégal.)

Le réveillon, nous avions au choix, 3 endroits pour voir un feu d'artifice. Nous avons opté pour le Elder park, le plus grand feu artifice d'Adelaïde, à deux horaires différentes 21 h et 00 h. L'ambiance était très familiale. Je m'attendais à faire la bise et à souhaiter la bonne année à tout le monde, que les gens dansent (Bonjour les bisounours !), mais rien de tout ça. Peut-être que les australiens fêtent autrement le réveillon, soit ils sont au match de cricket ou dans les tours du centre ville en boîte de nuit. On a quand même passé un très bon réveillon !

Le lendemain du réveillon, nous avons fait une petite rando du summit lofty à la cascade Gully, très sympa mais courbatures aux fessiers le lendemain, gros dénivelé !

Nous avons continué vers Melbourne, en passant par Victor Harbor, station balnéaire, avec son île de granite abritant normalement des pingouins que l'on n'a pas vu.

A bientôt et encore bonne année !!!

24
déc

Arrivée sur Uluru !!!!!

Alors est-ce que ces 1200 km de détour pour voir ce rocher, en valait-il la peine ?

Toujours autant partagé, il est vrai qu'il est impressionnant par sa taille, sa couleur changeante en fonction du soleil et les formes présentes sur le rocher, mais il est loin, un peu cher par rapport aux autres parcs et il y fait vraiment très chaud en cette saison !!! Et bien sûre toujours autant de mouches ! Bon j'arrête de me plaindre parce que c'était quand même bien sympa d'y fêter noël là-bas. (Même si ça fait quelques choses d'être loin de nos familles) .

La montée d'Uluru encore pratiquée mais plus pour longtemps ! 
Les bouches d'Uluru, le cerveau et les dessins aborigènes

Il n'y a pas qu'Uluru à voir dans le parc, Les mont Olga (ou Kata Tjuta) ont été plus à notre goût !

Nous sommes allés voir le Kings Canyon mais on a pu faire qu'une petite partie parce que les autres marches étaient fermés à cause de la chaleur. En effet à partir de 36°C ou 11h la plupart des marches ferment et du coup plus rien à faire. Et si comme nous, vous n'avez pas réservé d’hôtel pour éviter les 43°C et bien vous vous faites un peu chier en cuisant à l'ombre ou en prenant un milk-shake bien froid et bien chimique dans un endroit climatisé.

On a quand même pris une nuit dans un camping sans ombre pour avoir accès à la piscine en attendant le coucher de soleil (et ensuite au lever) sur Uluru. Il y avait quand même beaucoup de monde pour y assister : famille australienne, chinois, spanish, japonais et français...

Je vous présente la faune que l'on a pu rencontré là-bas :

23
déc

Nous voilà sur la route d'Uluru : une traversée d'environ 1200 km entre Port Augusta et Uluru. La seule et unique "ville" traversée est Coober Pedy.

Coober Pedy

Cette ville est connue comme la capitale mondiale de production d'opale. Nous nous y arrêtons !

Dans cette ville où les températures dépassent souvent les 40°C en été (nov à mai), les habitants vivent dans des maisons troglodytes où il fait 25°C sans climatisation. On trouve aussi dans cette ville, un truc que l'on ne voit que dans les films : un cinéma en plein air où l'on vient en voiture (dommage la séance est le samedi).

Grâce à la force, on a pu trouver un vaisseau spatial et surmonter les pièges !

• • •

Les Émeus

Sur la route, on s'arrête faire le plein d'essence dans une roadhouse et juste à coté se trouve une ferme d'émeus. Au moment où l'on fait une vidéo, un monsieur très sympa nous demande si l'on veut aller les nourrir avec lui (normalement c'est payant mais pour nous c'est gratis).

Le bain des émeux 
le nourrissage des émeus 
Les bébés émeus 


20
déc

Nous sommes de retour sur la route, nous nous arrêtons à Magaret River, Albany et Esperance pour finir sur les 2000 km de désert.

Magaret River, ville du pinard et de la bière, bon ville très sympa, après ça vaut pas Bordeaux pour le vin !

Vue du camping à Margaret River 

Petite séance de Surf avec visite du lighthouse Leeuwin.

Après cela nous nous sommes dirigés dans la forêt, vers la vallée des géants, où se trouve des arbres géants (Tingles).

Certains de ces arbres géants peuvent être grimper grâce à des pics plantés dans l'arbre et bien sûr sans protection en cas de chute. Celui que j'ai grimpé fait tout de même 58m et surplombe toute la forêt 😀

Pendant ce temps là, Margot apprivoise des perroquets avec des graines trouvées sur un banc.

La vallée des géants porte bien son nom. Lorsqu'il y a un incendie, le cœur de l'arbre brûle mais le reste du tronc survie, ce qui donne des arbres avec des formes impressionnantes !

un oiseau qui mange les les bébètes mortes sur une voiture 

Albany est une petite ville (on sait on dit souvent "petite" ville) du sud de l'Australie entre Perth et Esperance, à l'architecture ancienne (tout est relatif ! ).

Après Albany, on décide d'aller surfer sur la Wave Rock 😀 Les Kikis aussi ont pu surfer.

Petite rencontre sur la route 

Juste après Esperance se trouve Cape Lagrand NP avec un des plus belle plage que l'on ait vu en Autralie (Lucky Bay), où il y a des kangourous peu sauvages.

Et voilà la montagne que l'on a grimpée ! Prise de panique pour Margot à cause du vertige! Descente sur les fesses pour une bonne partie.

Frenchman Peak 268m 
Quelques photos supplémentaires de Cap Le grand 

Après Esperance se trouve le désert avec la plus longue ligne droite de l'Australie.

Attention aux avions qui peuvent atterir sur la route! 
Labott Point 

Pas très loin de Port Lincoln, nous avons pu voir toute une colonie de lions de mer!

Et maintenant, route vers Uluru.

9
déc

On goûte à la grande ville avec ses quelques buildings de 200 m environs. Nous avons également goûté au grand luxe chez Alison et Serge. Petit rappel, Serge est un expat français/portugais qui habite depuis plus de 50 ans en Australie et Alison est sa femme. Ils nous ont gracieusement invité chez eux et nous ont permis de passer un super weekend qu'on n'oubliera jamais ! Nous avons bien sure pratiquer l'anglais puisque Alison est australienne et ne parle pas le français.

Programme du weekend : pêche de calamars, tour de bateau, canoë, kayak, Pingouins island, lions de mer, dauphins, freemantle et dégustation de super repas et pleins d'autres choses...

Ps: petite pensée pour tonton, tu serais heureux avec tous ces bateaux! lol


Pêche aux calamars et langoustes 
Canoë de chez serge jusqu'à l'île des Pingouins  
Super resto offert par Serge et Alison : dégustation de kangourou et de bières, puis balade dans freemantle avec son marché  

Serge est un touche à tout: pilote, plongée, conducteur de road train ( big camion).... et depuis quelques années à sa boite d'informatique avec Pedro. On est très chanceux de les avoir rencontrés, ils nous ont fait rêver!

Perth center et botonic garden 


Continuons notre route, Biz à tous!

7
déc

Voilà, voilà, "LES PINNACLES", c'est vraiment très étranges à voir ! A quelques kilomètres des Pinnacles se trouvent un paysage arboré, vert et d'un coup on se retrouve dans le désert avec des étranges pics rocheuses sortant du sable par milliers. C'est à voir et c'est parfait pour jouer à cache-cache !


On continue notre route vers Perth et nous nous arrêtons juste avant à Yanchep NP. Un parc, très sympa, où il fait bon de s'y détendre avec perroquets, koalas et kangourous.

6
déc

Comment faisons nous pour nos popos?

Et oui, je sais que la question intéresse certaines personnes, du coup, je vous met une petite photo de notre installation.

5
déc

Ça y est on a dépassé le cap du Capricorne ! Margot s'attendait à vivre la scène des ch'tis, où dès que l'on passe le panneau, changement de temps direct ! Mais non, évidement, il fait plus frais, surtout le soir et il y a surtout beaucoup de vent, mais c'est très agréable.

Vu que Jeffouné ne voulait toujours pas démarrer le matin, quel fainéant ! On a préféré ne pas tenter le diable et se rendre à Geraldton pour les réparations. Du coup, nous n'avons pas fait Monkey Mia et Shark bay, mais apparemment on ne manque pas grand chose. Nous avions rencontré Serge à Exmouth qui nous a conseillé un ami (Pedro) à Geraldton pour les réparations. Nous sommes donc allés chez Pedro et Elizabeth. Nous avons vu un électricien auto pour les problèmes de démarrage (ouf ce n'est que la batterie). Pedro nous a également aidé à prendre rendez-vous pour une vidange et une révision mais le week-end étant là il a fallu attendre 3 jours. Nous décidons donc d'aller à Kalbarri.

Sur la route de Kalbarri, nous faisons un petit stop au Pink Lake de port Grégory. Ce lac a une superbe couleur rosé.

Ensuite direction Kalbarri, où nous faisons une première partie du parc national (la côte). Les falaises sont fabuleuses. On ne se lasse pas des couchers de soleil en bord de plage.

Le lendemain matin, ce sera céréales pour nous, alors que ce sera poissons pour d'autres 😀

Ensuite direction le parc national où nous avons vu The Natural Window.

Nous avons enchaîné sur The Loop Trail, une marche de 9 km au cœur des gorges et des animaux sauvages !

Plus on avance, plus le sac est lourds 😀

Retour à Geraldton, avec une visite de cette petite ville de 30 000 habitants où l'architecture est complètement différente de ce que l'on avait vu jusque là.

Mais que vois-je à quelques mètres de la douche ? Une Redback ? Une des araignées les plus venimeuses au monde 😦

Maintenant direction Perth ...

28
nov

Nous sommes arrivés à Exmouth où nous y sommes restés plusieurs jours. Ici, il y fait un peu plus frais (environ 30°C), ce que nous trouvons très appréciable (Margot arrive à dormir sans ventilateur 😀), nous avons donc décidé de faire une petite pause dans un camping du coin afin de se reposer et profiter de l'air marin. Exmouth est une petite ville où les australiens (de Perth principalement) plutôt aisés viennent passer leurs vacances. Ensuite, nous sommes allés à Cape Range NP où nous avons pu faire du snorkeling et quelques marches dans des gorges...

On a pu voir des émeus dans un camping de la ville en train de détruire les tentes... Et un varan 😀

Aussi plein de petits poissons jolis et coraux... Mais aussi des gros comme requins, raies, dauphins et tortues.

Dans Cape Range NP, les kangourous sont présents en nombre et ne sont vraiment pas sauvages si bien qu'ils venaient nous voir sur le campement pour essayer de nous chiper de la nourriture ...

Attention, quand on se rend aux toilettes ! chasse gardé!

Les plages sont pas mal du tout, "Turquoise bay" et "coral bay" portent bien leurs noms !

On a presque oublié de vous présenter notre nouvelle mate: Marge!!!


hum hum de tortues! 



Le lunch des dauphins 



Une plage où on a failli se baigner! 
22
nov

Après un petit tour en ville, dans la civilisation (enfin 2 magasins environ) sur Port Hedland. Deux petits mots sur Port Hedland, principal port de la région, où il y a beaucoup de ... Road train (4 à 5 remorques) et oui ce n'est pas les bateaux qui transportent le plus en Australie.

Après avoir fait le plein d'eau, nous voilà partis pour Karijini National Park. Un parc de 6274 km², du coup on y est resté 2 jours en n'ayant, bien sûre, pas fait entièrement le tour.

Nous sommes arrivés en soirée sur un free camp avec une vue très sympa qu'on n'a pas pu bien admiré, puisque nous avons eu un pneu crevé qu'il a fallu changé avant la tombée de la nuit. Après avoir pas mal galéré à changer ce putain de pneu, qui avait en fait un petit clou de planter dedans, nous avons changé un peu nos plans. Nous sommes allées à Tom Price (100 km) pour essayer de faire réparer le pneu creuvé. Dommage pour nous, il était non réparable, il a finalement été remplacé ! C'est là, qu'on a appris qu'il ne fallait pas respecter les indications de pressions des pneus en Australie.

Après ce petit contre-temps, nous avons pu commencer à explorer le parc, nous avons fait plusieurs randonnées dans les gorges, où l'on a pu se baigner pour certaines. C'est très sympa, Mimi a pu se faire plaisir et moi j’étais un peu moins sereine !

On a vu notre premier serpent, pas eu le temps de le photographier !

Comme vous pouvez le constater, nous avons fini par craquer, les MOUCHTIQUAIRES font maintenant parti de notre quotidien...

Après 2 nuits passées sur le parc, on a pris la route pour Exmouth. Après Tom Price, on a suivi la direction de Nanutarra et là sans trop savoir ce qui s'est passé on se retrouve devant une gravel road de 70KM. Après avoir longuement hésité à prendre cette route ou à faire demi-tour, nous avons décidé de prendre cette fucking gravel. 70KM c'est long... Bref, pas de dégats pour Jeffouné (le van), ouf !!! On a pu voir des willy willies ou mini tornades, c'était très impressionnant (désolé pas de photo seulement une vidéo) !

Après avoir passé plusieurs jours à plus de 40°C (jusqu'à 44 °C), nous arrivons sur Exmouth, où il réside un bon air marin frais (32°C, petite laine de sortie) !

La suite, dans un prochain épisode !

19
nov

Nous voilà sur Broome où nous y resterons deux jours pour se prélasser sur les plages aux couleurs françaises ( bleu-blanc-rouge).

Nous avons visité la petite ville de Broome: collection de perles et son cinéma historique .

Nous sommes mis à la recherche des traces des dinosaures qui peuvent se voir que si la marée est très basse. Ça n'a pas été simple de les trouver. Du coup, Ils ont fait également une réplique, mais moins intéressant. Et nous avons également cherché les licornes, mais non vu !

Chacun son caillou pour chercher les empreintes
Devinez quelle est l'empreinte de dinosaure, gauche ou droite ? 

Ensuite, nous sommes allés voir cable beach or "camel beach" avec un très joli coucher de soleil !

17
nov

Voilà, nous sommes arrivés dans les Kimberley, une des régions les moins peuplés, la plus aride et la chaude d'Australie. On a pu voir des paysages vraiment impressionnant.

Il faut savoir qu'au cours de cette traversée du Bush, il y a des avantages et des inconvénients, comme de partout me direz-vous ! Pour nous les avantages sont qu'il y a vraiment pas grand monde sur la route. Une envie de s'arrêter en plein milieu de la route pour prendre une photo, pas de soucis ! Une envie pressante, pas de soucis non plus ! Les avantages les plus marquants sont de voir un ciel toujours étoilés, avec des éclairs de chaleur chaque soir, des paysages à couper le souffle, qui changent malgré que l'on soit toujours dans le désert. Une faune et une flore magnifiques.

Les inconvénients les plus marquants : ce sont les mouches. Elles sont des dizaine, voir plus, à essayer de rentrer par tous les trous (du visage : nez, oreille, yeux) et bien sûr, il fait chaud, ça s'entend bien une chaleur humide ou sec où tu dégoulines de partout à grosses gouttes. Je comprends pourquoi les australiens ne se font pas la bise ! LOL

Je dois vous parler aussi des odeurs: l'odeur est très particulière dans le bush, des fois ça sent la terre, (c'est pas trop mal et après vient une odeur de décomposition et sans le voir tu sais qu'il y a quelques choses de pas frais pas loin. Le bush reste très éducatif sur les différents stades de décomposition !

15
nov

A environ 30 Km de Kununurra, nous avons décidé d'aller voir le lac Argyle : une immense étendu d'eau artificielle entre les roches. Sur la route nous sommes tombés par hasard sur un camping disposant d'une piscine à débordement avec vue imprenable sur le lac Argyle. Etant donné la chaleur (plus de 40°C), nous avons décidé de rester une nuit dans ce camping pour profiter de la piscine et faire une machaine...

Au camping, nous avons pu faire la connaissance de Katerine, une allemande voyageant seule. Nous avons fait une petite marche matinale avec elle, jusqu'à un point de vue sur le lac. Ceci a été une occasion de pratiquer un peu l'anglais...

14
nov

Après avoir passé une première nuit dans le désert, nous avons pu en passé plusieurs autres. Dans le désert, avec un van, il n'y a pas beaucoup de points d’intérêt (en 4x4, c'est bien différent), mais nous avons pu voir plein de superbe paysage digne du far ouest.

On a pu découvrir les termitières plus ou moins grandes mais ça reste vraiment impressionnant. Certaines sont décorés, c'est rigolo =).

On a pu aussi voir plein d'oiseaux et autres animaux.


Nous avons tout de même trouvé quelques petites à faire pour éviter l'ennuis de la route. On a commencé par faire un stop à Mont Isa. C'est une ville minière de 20 000 Hab. Margot trouve une petite ressemblance avec Saint-Etienne, je vous laisse en juger...

En s'approchant de Katherine, nous avons pu faire les hot spring" à Mataranka (je crois). Nous avions également prévu de faire les Katherine Gorges mais un super orage (petite pensées à Cécile) nous en a empêché, nous avons donc fait une petite baignade dans des eaux chaude de Katherine.

Pour la suite, il va falloir attendre que nous ayons retrouvé du réseaux...

11
nov

Bon voilà, nous sommes partis pour la traversée du pays d'est en ouest soit environ 4000 Km, en passant par le désert (le nord du red center), Katherine, puis les Kimberlay pour arriver à Broome. Ajourd'hui nous avons fait environ 700 Km pour arriver à Julia Creek. Nous avons découvert l'Australie comme nous l'imaginions : une ville (ou plutôt village) tous les 200-250 Km et entre 2 villes RIEN à part quelques fermes. Sur la route, pleins de kangourous morts écrasés. Mais à notre arrivée, quelques-uns encore vivants...

Nous avons fait un petit stop à Richmond où se trouve un petit lac pour se rafraîchir et surtout prendre une douche (un vrai bonheur après quelques jour sans vrai douche).


Et pour finir la journée, un petit repas tranquille en amoureux...

10
nov

Nous voilà arrivés à Townsville. Après avoir passé une journée à faire quelques réparations dans le van et les magasins, nous profitons du beau temps pour aller sur Magnetic Island. C'est une petite île située à quelques kilomètres de Townsville.

Sur place, nous avons pu faire une petite marche où il y avait des points de vue sublimes sur la mer, et nous avons pu voir un superbe koala mais aussi un perroquet. RoKiki et Zokiki étaient toujours avec nous et ont voulu aller toucher les koalas =)

La mer agitée ne nous a pas permis de faire du snorkeling, nous sommes donc aller faire une petite marche de l'autre côté où nous avons vu des wallabies et fait quelques photos sur les rochers.

Demain, c'est le grand départ pour une traversée du pays d'est en ouest.

7
nov

Ça y est, après avoir passé 2 mois, nous partons de Cairns!

On dit au revoir à notre sharehouse et particulièrement à Sophie, Felix et Greg qui nous ont bien aidé ! Merci à eux ! Bon ok c'est des français, mais c'était tout de même de belles rencontres !

Contents de prendre la route, mais tout de même quelques appréhensions, le temps de trouver nos marques !!! On décide de commencer à tester Jeff en faisant un petit trajet d'environ 500 km, des petites choses, que l'on a construit, n'ont pas tenu le coup, mais sinon plutôt bien ! On descend tranquillement la côte pour se diriger vers Townsville.

Premier stop (J1), la route des cascades : Mila Mila , Ellinja fall et Zillie fall où on a pu se baigner.

On s'y prend un peu tard pour trouver un campement, mais on arrive à trouver un camping agréable, à Bali hai beach, mer pas loin. Nuit chaude et compliqué de trouver ses marques du premier coup.

Deuxième stop (J2), le matin: Spa pool, à care uchan, gravel road pour y aller notre première!

L'endroit est magique, eau turquoise avec un petit jacuzzi!

Le debut d'aprem: arrêt à Jourama falls : très grande cascade,qui se trouvait en haut d'une montagne après 1 km de marche, il y avait personne.Juste un bas de la casacade, il y avait des bassins d'eau bien fraîche entourés de grosses roches.

Le soir: on s'y prend un peu plus tôt pour trouver un free camp. On en trouve un très sympa à 40 km de Townsville au bord de la plage.

Arrivée à Townsville ( J3), Programme de la journée: réparation et ajustement pour Jeff. On prend un free camp sur une aire de repos à côté des gros gros gros camion<;

31
oct

Depuis plusieurs semaines, nous cherchions un van ou un 4x4. Sur Cairns tout est TRÈS cher ou/et avec BEAUCOUP de kilomètres (+700 000 pour des Toyota Hiace). A un moment, nous avons même envisagé d'aller jusqu'à Brisbane (à 1700 Km) pour essayer de trouver quelque chose. Mais un beau matin, pendant une recherche sur Gumtree (le bon coin local), apparaît une annonce vraiment intéressante : un van KIA PREGIO avec moins de 200 000 Km et surtout plein d'équipement (frigo, cooker, tout pour le camping, ...). Margot décide alors d'appeler et tombe sur un australien pur souche avec le bon accent : on comprend rien à son adresse. Il décide alors de venir jusqu'à chez nous. Et là on hésite pas trop : ON LE PREND.

Voici quelque photos de quand on l'a acheté.

Le voici remis au goût du jour :

JEFF Le van 


Le pourquoi nommé jeff, notre van:

le papi australien trop sympa, s'appelait tout simplement Jeff. Il avait 86 ans et malheureusement pour lui la conduite allait s’arrêter à cause de sa vision. C'est ainsi que nous avons pu acquérir notre nouvelle "maison". Le malheur des uns fait le bonheur des autres". Il avait un bon humour, il nous racontait qu'il était marié avec une indonésienne de 20 ans de moins, comme ça elle travaillait pour lui. Et en plus qu'il a préféré se remarier avec elle,parce qu'au contrario des australiennes, ça paille moins!

Voici un petit souvenir de lui :

JEFF le vrai
28
oct

Après plusieurs semaines de recherche intensive d'un van (où l'on a pas profité des alentours de Cairns), nous avons décidé d'aller à Fitzroy Island. C'est une petite île, non loin de Cairns (environ 45mn), situé sur la première partie de la barrière de corail.

Le coût pour un aller-retour est d'environ 75$ + 5$ pour la préservation de la barrière

corail.

Nous avons commencé par faire la marche jusqu'au sommet le plus haut de l'île. On a marché pendant plus d'une heure avec un gros dénivelé et une chaleur terrible. On en a un peu chié !!!

Le sommet 

La descente a été un peu plus plus rapide mais pas vraiment plus simple. Heureusement, arrivé en bas, c'est la récompense : du snorkeling dans la barrière de corail, une eau turquoise, des poissons de toutes les couleurs et une grosse surprise... Les coraux sont tout de même un peu abîmés.

Snorkeling 

Journée parfaite...

7
oct

C'est le week-end, louons une voiture et allons visiter les alentours de Cairns.

Le matin, on commence par la location de voiture, un vrai bordel (comme en France) il faut avoir une carte bancaire au même nom que le nom sur le contrat et pour nous, notre carte bancaire australienne est au nom de Margot. Bref on finit par ajouter Margot en second conducteur (+10$) et avoir notre location.

Prix de la location à la journée d'une petite voiture 70$ + 10$ pour second conducteur

C'est partie pour Port Douglas. C'est rigolo de conduire à gauche, avec une boite de vitesse à gauche. Tous se sont foutus de moi quand je me suis planté entre essuie-glace et clignotant. Bref que de bons moments.

On a pu visiter une petite église toute en bois, grimper en haut d'une colline pour avoir une vue à couper le souffle. Et enfin on est allé se baigner dans la mer. Une eau a 28. Que du bonheur...

Port Douglas 
Palm Cove 
23
sept

Kuranda est l'une des meilleurs choses à faire sur Cairns. Nous avons opté pour la formule Scenic Railway + Skyrail qui les la plus cher mais celle qui nous est vendu comme celle à faire absolument.

Le Railway : c'est la ligne de train historique qui reliait les deux villes. Elle doit faire à peine 20Km et l'on met environ 1h30 à les parcourir. Le train passe dans la forêt tropicale (Daintree), près de Stony Creek Falls, Barron Gorge et Barron Falls.


Railway 

Arrivée à Kuranda, on décide de faire les touristes en allant voir le Koala garden. C'est un petit parc plutôt cher où l'on peut voir des crocodiles, des kangourous, des Wombats et des Koalas bien sûr !!!

Et enfin on a fini notre journée par le Skyrail qui est un des plus longs funiculaires du monde. Il passe au dessus de la forêt tropicale. Il y a deux arrêt pour aller la Barron Falls et la forêt. UN VRAI RÉGAL.

Skyrail 

C'est une activité extrêmement chère. Le train n'apporte pas grand chose à la visite.

Je pense que le mieux est de faire l'aller en bus et le retour en Skyrail (environ 50$)

Pour Barron Falls, il faut le faire pendant la saison humide car en saison sèche,

c'est un peu décevant.

22
sept

Bon voilà un petit moment que je n'ai pas écrit d'article.

Les premières semaines d'école sont dures. Margot et moi sommes dans le même groupe. Il y a beaucoup de japonais. Et les japonais adorent la FRANCE, les français. Du coup, c'est séance photo presque tous les jours. Il faut aussi parler avec eux et avec leur accent c'est pas toujours simple (je sais l'accent français n'est pas le meilleurs). La progression n'est pas aussi rapide que ce que nous l'avions espéré (peut-être parce que nous sommes deux et ça nous arrive de parler français entre nous). Nos journées sont bien prises, nous n'avons pas trop le temps de se poser.

les cours 
10
sept

Le dimanche nous avons décider d'aller faire un petit tour en ville. Quelques trucs sympa.

On décide d'aller voir dans un supermarché pour prendre la température sur les prix pratiqués. Je m'attendais à pire. Si l'on compare avec les prix français et en prenant en compte le taux de change, il n'y a pas de très grosses différences sur plein de produits du quotidien. Sur d'autres par contre (le pain, le fromage, ...), c'est clairement plus cher. Mais oh moins, on y retrouve du camembert( n°1 in france), vache qui rit et du bon pain. Pas trop dépayser pour le moment !!!

Sauf peut-être pour de la bouffe pour chien ou chats, ils ont l'air fan de leur bêtes. Il y a pas mal de chien ici!

le supermarché 


L'esplanade 


 des bébêttes


des grosses chauve-souris des les arbres 

Bon, je vous laisse car demain nous avons école...

8
sept

Nous voilà enfin arrivés à Cairns. Quel périple. Le temps de prendre la chambre d'hôtel et hop il fait nuit (18h). Les premiers pas dans la ville sera dans la nuit...

Premier soir à Cairns 

Le lendemain, c'est la rencontre avec la famille d'accueil qui va nous recueillir pendant 3 semaines. Quel stress, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir leurs raconter avec notre niveau d'anglais ? La rencontre se passe très bien, ils sont tous les deux très compréhensifs. Dans l'après-midi, on visite les environs de leur maison.

autour de chez la famille d'accueil 
7
sept

Nous voilà coincés à Dubaï pour la journée à cause d'un problème dans l'air conditionné de l'avion. Lorsque le pilote en a fait l'annonce, je n'ai pas pu tout comprendre. J'ai comme même compris qu' on devait retourner se poser à Dubaï (c'est déjà pas mal non ?). Et c'est là que les premières galères commencent, comment avoir des infos lorsque l'on ne parle pas anglais ? Après 2h dans un avion sans clim et sans que l'on puisse sortir (42deg exterieur), on comprends que l'on repartira le lendemain au mieux et que l'on va nous dispatcher dans différents hotels avec repas payé (c'est un minimum)... Pour nous (et d'autres français qui nous ont aidé à comprendre), bonne pioche, on est logé dans un 5* avec ceux qui sont en business. Après tout ce stress, profitons de notre fin de journée sur Dubaï avec nos nouveaux amis français...

Et oui on est allé à la facilité !

Dubaï by night 

Cette soirée est au top, on ne regrette pas d'avoir marché 1h pour trouver la bourj kalifa (un comble pour la tour la plus grande du monde).

80€ pour monter jusqu'au 142ème étage avec l'ascenseur le + rapide du monde.

Mais le lendemain, on déchante un peu. Lever à 6h (par le super automate de l'hotel)pour petit dej à 6h45 etvensuite prendre le car qui vient nous chercher à 7h30 pour un décollage prévu à 11h. Mais au moment de rendre les clés de la chambre, on m'annonce un changement : décollage à 14h. Cool 3h de plus à attendre. Arrivée à l'aéroport, il décale encore le depart de 30mn et on finira par décoller à 15h. 😰 On a donc perdu 1 nuit d'hôtel que l'on a pas pu annuler à temps (24h avant).

Merci QANTAS d'avoir transformé un vol de 31h en 59h.

Un grand merci à Charlène, Clément, Julia et Amy de nous avoir aidés.

5
sept

Nous voilà le jour J, c'est le grand départ. Après plusieurs jours de stress, de larmes pour certain(es), nous voici parti pour notre grand voyage. Il va s'étaler sur 2 jours. D'abord un peu de train pour rejoindre Roissy CDG, ensuite plusieurs vols sur 30h.

Le voyage

Ne rien prévoir les jours précédent le voyage, les derniers préparatifs prennent du temps.

Une petite photo pour vous présenter nos porte-bonheur, gentillement prêtés par nos nièces. Nous les avons nommés: RoKiki et ZoKiki. Ce sont deux magnifiques, petites pelluches.

Les Kiki 

Je vous dit à dans 2 jours...

21
août

Moments de stress mais aussi d’excitation, la préparation des bagages est une étape clé, il ne faut rien oublier. Margot a sa petite technique, elle fait des listes, des listes et encore des listes. Au moins on sait ce qu'on doit (ou ce qu'elle veut) emmener mais bon il faut quand même faire des choix. Sac ou valise ? quels vêtements ? Qu'est-ce qu'on met dans la trousse à pharmacie ? ...

Trop de listes tuent les listes =).

La préparation 

Bon, pour la première question, sac valise ? Nous on a choisi de prendre un sac de 70L et une grande valise. En volume de rangement, je pense qu'on est pas trop mal. Après avoir fait 4 ou 5 fois les bagages, voici ce que ça donne. Une valise de 27 Kg et un sac à dos de 16 Kg ainsi que 2 sacs cabine de 7 Kg chacun...

Il faut aussi bien vérifier, ce qu'il ne faut vraiment pas oublié : Le passeport, le permis international (et le permis français), le visa, les billets des vols, les réservations de l’hôtel à l'arrivée, les papiers d'assurance santé, ...

• • •
20
mai

Pourquoi l'Australie ? Cette question nous a souvent été posé. La réponse est assez simple. Premièrement, on voulait partir dans un pays anglophone afin d'appendre cette langue. Deuxièmement, c'est un pays immense alors autant profiter de notre jeunesse pour le visiter. Enfin, c'est un pays avec plein d'opportunités d'emploi et ce voyage peut nous aider à nous projeter (ou pas) dans ce pays.

La première partie est l'apprentissage de l'anglais =) Et oui, je suis une quiche en anglais, ce n'est un secret pour personne (et Margot aussi). Du coup, on a choisi de faire 6 semaines de cours intensif (30h/semaine) à Cairns dans une école de langue.

La deuxième partie est un roadtrip à travers tout le pays. Le point de départ sera à Cairns vers la mi-octobre si l'on est arrivé à trouver un van à notre goût dans le coin... Ensuite direction darwin, Broome, Perth, Uluru, Brisbane, Sydney et enfin Melbourne. Bien sûr, ceci n'est qu'un prévisionnel...

Ecole de langue et roadtrip