Carnet de voyage

Margaux et Smahane au Mexique

17 étapes
8 commentaires
16 abonnés
Dernière étape postée il y a 1572 jours
Voici un site internet pour vous faire vivre à nos cotés cette expérience incroyable!
Août 2016
30 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 3 août 2016

Arrivée au Mexique

Samedi 30 Juillet : Après 7 heures de retard liées aux grèves d'AF, nous finissons par décoller. Le vol se passe très bien, surtout grâce à nos amis stewart qui nous apportent des petites douceurs réservées à la première classe. Arrivées à Mexico (23H, heure locale, 6H du matin, heure française), le buddy de Margaux, Manuel, nous attend avec un livre de Cervantes pour chacune. Adorable, il nous accompagne jusqu'à notre AirBnB en Uber. L'appartement est très propre, spacieux et se situe dans le quartier de la Condesa, futur lieu de notre colocation.

30 juillet 2016- Vol AF 178 en direction de Mexico

Nos premières journées

Dimanche 31 Juillet : Premier réveil à l'autre bout du monde, nous sommes à la fois excitées et encore un peu décalées. En fin de matinée, nous nous promenons dans le quartier de la Condesa et de la Roma aux détours de petits parcs charmants. Dans l'après-midi, nous allons au centre historique où se situe le fameux musée de la Tequila et du Mezcal. Une association mexicaine a organisé une après-midi salsa & tequila. Un prof de danse nous initie à la salsa !

Lundi 1er Août : Deuxième journée, on part se promener dans le Bosque de Chapultepec, poumon vert de la ville, plus grand parc en zone urbaine d'Amérique Latine (environ 700 hectares). On prend le petit train pour se faire une première idée du parc, on y retournera sans aucun doute. Après un déjeuner avec Manuel, nous partons découvrir notre colocation.

Mercredi 3 août : En fin de journée, on retrouve pour la première fois Etienne et Paul, nos deux amis d'HEC, qui vont suivre le même programme que le nôtre. Direction La Buena Tierra, un restaurant mexicain-bobo, où l'on discute de nos projets pour les 5 prochains mois!

Parque Mexico - Musée de la Tequila & du Mezcal - Retrouvailles avec Paul et Etienne

2

Nous arrivons dans notre colocation située idéalement dans le quartier de la Condesa, un des quartiers les plus sécurisés de DF (DF= Mexico City) avec la Roma Norte, assez bobo-hipster-healthy. Notre colocation de 13 personnes est une véritable auberge espagnole : 1 franco-mexicain, 1 americo-mexicaine, 1 hondurienne, 5 mexicains, 3 autres français ... La maison est très sympa, rien de mieux qu'une petite vidéo pour vous faire une idée !

Chambre de Margaux
Chambre de Smahane
1er étage
2ème étage et Rooftop
3
3
Publié le 6 août 2016

Jeudi 4 Août- Premier jour à l'ITAM

Journée d'accueil

Aujourd'hui, l'ITAM a organisé une journée d'accueil pour les étudiants étrangers. Nous avons pu rencontrer les différents membres de l'administration (le fameux José avec lequel nous avons discuté tout l'été pour organiser nos cours), les étudiants étrangers et mexicains et visiter l'école. Après la visite, l'association d'étudiants étrangers nous a offert un repas typiquement mexicain fait sur place. Nous étions répartis en différents groupes afin de rencontrer un maximum d'étudiants venant de pays aussi variés que l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne, le Danemark, la Belgique, le Japon, la Chine, la Colombie, Singapour, ... et bien entendu la France.

Arrivée à l'ITAM - Repas avec les étudiants

L'établissement

Situé dans le quartier de San Angel, à 30 minutes en voiture de notre colocation, l'école est un bel établissement en marbre très bien équipé : bibliothèque de 4 étages, cafétéria, salle de sports (et cours de salsa possibles !), espace de détente...

ITAM
4
4
Publié le 7 août 2016

Vendredi 5 août -Première excursion pour les 4 joyeux lurons

Nous quittons Mexico avec Paul et Etienne pour découvrir les pyramides de Teotihuacan situées à environ une heure de la capitale en voiture. Nous décidons de prendre un guide pour en savoir plus sur ce site méso-américain inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour nous mettre dans l'ambiance mexicaine, nous négocions deux heures de visite guidée en espagnol pour 500 pesos au lieu de 800 😉 (soit environ 25 euros). Forts de ce succès, notre entamons notre visite avec Abraham, mexicain d'une petite trentaine d'années très chaleureux, qui nous informe sur l'histoire du site, sur ses légendes et nous conduit auprès de Gloria pour une dégustation de téquila et de mezcal, une découverte des bienfaits de l'agave local (sorte d'aloe vera mexicain) et des vertus des pierres volcaniques. Grâce à ces explications (et au cours d'espagnol dispensé par Abraham à Smahane-petite vidéo à l'appui), nous sommes alors fin prêts pour gravir, seuls, à notre rythme, les marches de la Pirámide del Sol et de la Pirámide de la Luna.


Photo souvenir avec notre guide Abraham

La pierre volcanique magique ou comment regarder le soleil sans abimer ses yeux et se faire masser par une mexicaine.

Un peu d'histoire

  • Nom et origine :Teotihuacan, qui signifie "Cité des Dieux" n'est pas le nom originel du site. Il s'agit d'une dénomination choisie par les Aztèques plus de 600 ans après le début de la construction. A ce jour, aucune trace d'écriture ne permet d'identifier le nom du peuple qui a construit ces monuments. Selon la légende, les pyramides sont une oeuvre divine et non humaine.
  • La pierre : L'ensemble du site est construit en tezontle, une roche volcanique très légère et résistante. La ville était composée de 4 couleurs : jaune (la fertilité), bleu (l'eau), vert (la flore) et rouge (le sang de la naissance et de la mort). Ces couleurs étaient élaborées à partir de pierres précieuses, de fleurs, de racines et de fruits.
  • Les Pyramides :

Pirámide del Sol : Haute de 65 mètres, il s'agit de la deuxième plus grande pyramide du continent (après celle de Cholula, Mexique). L'escalier principal, orienté vers l'ouest où le soleil se couche (d'où le nom de la pyramide), comporte 265 marches, soit l'équivalent du nombre de jours nécessaires à la gestation (9 mois=270 jours environ). La construction aurait commencé 300 ans avant JC et aurait duré environ 400 ans.

Pirámide del Sol

Pirámide de la Luna : La pyramide mesure 46 mètres de haut et a été construite en 200 ans (à partir de 100 avant Jésus Christ). Ses escaliers sont orientés vers le sud.

Pirámide de la Luna
  • Rituel : Le sacrifice. Tous les 52 ans, un individu (homme, femme ou enfant de toute classe sociale) avait l'honneur d'être choisi par le chef du site pour être sacrifié. Après avoir été purifié, l'individu, acclamé par les 150 000 personnes de la ville, marchait le long de la Calzada de Los Muertos avant de se faire arracher le coeur (sauf pour les moins de 14 ans).
Vue depuis la Pirámide de la Luna. A gauche, la Pirámide del sol. Au centre, la Calzaza de los Muertos.
5
5
Publié le 8 août 2016

Samedi 6 Août

Aujourd'hui, nous sommes parties avec nos collocs à Xochimilco, aussi appelée " la venise mexicaine". Xochimilco est très prisée à la fois par les mexicains et les étrangers. La tradition est de louer une barque très colorée appelée trajinera et d'y rester pour pique-niquer, prendre un apéro, danser, se reposer au bord de l'eau, en famille ou entre amis.

Nous y sommes allées avec l'association étudiante INTEGRATE. Au programme (pout 180 pesos= environ 9 euros 😉) : départ à 12H de la Condesa, trajet en bus jusqu'à Xochimilco, barque pendant environ 2H (open-bar et musique au rendez-vous), petite pause dans un jardin privé au bord de l'eau, puis retour vers 21H à la Condesa.

Nous avons passé une excellente journée et avons rencontré de nombreux étudiants étrangers et mexicains. Il était possible de passer de barque en barque afin de faire de nouvelles rencontres.

A gauche : Trajineras avec les roomies. A droite: Sergio (mexicain), Joël et Eric (suédois).
6
6
Publié le 18 août 2016

Vendredi 12 Août

Arrivée à Taxco

Ce week-end, avec Paul et Etienne, nous décidons de partir à Taxco, une ville située dans l'état du Guerrero, à environ deux heures et demi, un des " Pueblos Magicos" ( en raison de l'expérience magique qu'on y vit). Arrivés en bus, nous sommes absolument émerveillés : la ville est splendide, hors du temps, très escarpée et vallonnée. Nous arrivons dans notre AirBnB, situé à 10 minutes du centre ville. Notre hôte, Yomelda nous accueille chaleureusement et nous fait découvrir ses meilleures adresses. Nous allons, suivant ses conseils, dans la meilleure Pozeleria de la ville, "Pozeleria del Tia", pour manger un pozole ( la spécialité de l'Etat du Guerrero: une soupe à base de maïs mélangé avec de la viande).

Taxco de nuit
Panorama de Taxco

Samedi 13 Août

Visite de la ville

Le matin, on part se promener dans la ville à la recherche des commerçants d'argent. La ville est réputée principalement pour cela (le Mexique est d'ailleurs le premier producteur d'argent au monde). Le marché est une véritable caserne d'Alibaba, on trouve des bijoux en argent à prix dérisoires. Après quelques petites emplettes, on sillonne la ville jusqu'au Cristo, le plus beau mirador de la ville.

Après un déjeuner dans un restaurant du Zocalo (place centrale), on visite la cathédrale puis on prend le téléphérique qui nous amène à un second mirador, situé dans un des hôtels les plus réputés, le Monte Taxco.

Le soir, on prend une bière puis on dine dans deux adresses très agréables, bon marchés et offrant un excellent point de vue, conseillés par notre hôte.

Cristo et Hotel Monte Taxco

Dimanche 14 Août

Pozas Azules

Réveil matinal pour pouvoir se rendre au Pozas Azules de Atzala en combi (sorte de petite camionnette qui passe à des horaires assez aléatoires). Arrivés sur place vers 10 heures, nous nous retrouvons seuls dans ce lieu féérique. L'eau n'est pas vraiment bleu en raison des pluies et un peu froide, mais on en profite tout de même pour se baigner.

Pozas Azules
7
7
Publié le 22 août 2016

1. Coyoacán et le musée Frida Kahlo

Balade et musée

Jeudi 11 Août, avec 2 de nos roomies, Clemence et Luz, nous sommes allées nous promener dans Coyoacán et nous avons visité le maison de Frida Kahlo appelée la Caza Azul.

A gauche: La Fuente de los Coyotes en el Jardin Cenenario. Au centre : rue commercante. A droite : Le marché artisanal.

Frida et la Caza Azul

Frida : La vie de Frida a été marquée par des épisodes de grandes souffrances. Atteinte de la poliomyélite à 6 ans et victime d'un grave accident de tramway à 18, Frida est très longuement immobilisée et décide de se mettre à la peinture. Par ailleurs, les épisodes épileptiques de son père, la mort de son frère et ses fausses couches sont autant d'épreuves que Frida surmonte grâce à son art. Néanmoins, tout son entourage la décrit comme une femme épanouie, heureuse et qui sait profiter de la vie.

Diego Rivera : Frida tombe amoureuse de son professeur de vingt ans son aîné, Diego Rivera. Les amants entretiennent cependant une relation libre et terriblement passionnelle : ils se marient deux fois, Diego a une liaison avec la sœur de Frida tandis que cette dernière s'entiche de Trotski ou encore de la femme d'André Breton.

La maison : Maison à la française construite par le père allemand de Frida, ce n'est qu'au cours de sa relation avec Diego que Frida décidé de décorer sa Caza Azul dans le style mexicain. Dans l'impossibilité de faire face à se dettes, la famille Kahlo vend la maison à Diego qui l'offre à Frida.

La Caza Azul et son jardin enchanté
8
8
Publié le 7 septembre 2016

Mercredi 24 Août

Nous voilà repartis avec Etienne et Paul pour un nouveau voyage, direction l'Etat de Oaxaca ! Nous sommes bloqués sur la route par des manifestants qui s'opposent à la réforme de l'éducation au Mexique et sommes donc contraints d'emprunter un chemin pour contourner le dit "bloqueo". Après 10h de bus (au lieu de 6h), nous arrivons en pleine nuit au AirBnB où nous sommes accueillis chaleureusement par la propriétaire qui avait eu la gentillesse de nous attendre malgré notre retard.

Jeudi 25 Août

Ciudad de Oaxaca

Nous profitons de cette première journée pour découvrir la ville de Oaxaca. Nous commençons par la Plaza Santo Domingo, son église churrigueresque (comprendre d'inspiration barroque) El Templo Santo Domingo de Guzman ainsi que le Museo de las Culturas de Oaxaca, situé dans un ancien couvent qui jouxte l'église et qui dispose d'un jardin botanique extrêmement riche.

A gauche : Plaza Santo Domingo - A droite : rue de Oaxaca

Nous empruntons ensuite la rue principale et très animée (notamment le soir), calle Alcalá, qui mène au Zocalo (la place centrale historique), alors couvert de tentes de manifestants contre la réforme scolaire. Nous découvrons les nombreux marchés de nourriture et d'artisanat qui font la renommée de Oaxaca. Nous déjeunons dans le marché où nous nous laissons tenter par les multiples spécialités culinaires de la ville : chocolat, café, fromage de Oaxaca, molle negro (sorte de poulet avec une sauce au chocolat), tlayudas (sorte de grande torta avec de la viande et des légumes)... Nous passons ensuite le reste de la journée à nous promener dans cette ville féérique.

Vendredi 26 Août

Hierve El Agua

Objectif Hierve El Agua, connu pour ses cascades pétrifiées et ses bassins d'eau en plein milieu de la montagne. Difficile d'accès en transport en commun, nous décidons de réaliser cette excursion à l'aide d'un "tour" en plusieurs étapes : visite d'une mezcalería, passage au village de Tule pour admirer son fameux Árbol de Tule, visite d'une fabrique de textile, découverte du site archéologique de Mitla pour terminer en fin de journée sur l'éblouissant Hierve El Agua.

De gauche à droite : Tule - Mezcaleria - Mitla

Hierve El Agua, cascade de pierre et bassins d'eau

Samedi 27 Août

Monte Alban

Dernière étape de notre week-end : Monte-Alban. Nous prenons un combi pour rejoindre ce site archéologique zapotèque d'exception, suffisamment tôt pour avoir la chance de découvrir ce joyau sans le moindre touriste !!

Monte Alban - 4 français seuls au monde
Panorama
9
9
Publié le 10 septembre 2016

Vendredi 2 octobre

Nous partons aujourd'hui en voiture avec une de nos roomies Clémence et mon -Smahane- buddy, Gabriel en direction de Guanajuato. Après 4 bonnes heures de route, nous arrivons à Guanajuato: un pueblo magico, inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité, charmant, très vallonné tout comme Taxco (cf. article) et de toutes les couleurs. Nous passons l'après midi à nous promener dans les petites ruelles de la ville de Cervantes (la ville est réputée pour le festival Cervantino en octobre) et pour profiter du mirador. En fin de soirée, nous faisons l'activité typique de Guanajuato : las Callejoneadas (les premières ont eu lieu en 1962!). Des étudiants (estudiantinas), costumés, emmènent un groupe de touristes et de locaux dans les petites ruelles (callejones) de la ville afin de raconter les légendes, de danser, de chanter... Un véritable moment de partage et d'échange !

Guanajuato - Mirador y los estudiantinas
Panorama de Guanajuato

Samedi 3 octobre

Le matin, nous nous promenons dans la ville et allons à la découverte du marché typique. Après avoir acheté un poncho (achat stratégique à 90 pesos, prix imbattable en moyenne dans le DF on les trouve plus à 200 pesos), nous allons manger dans le marché les fameux tacos de poisson, un délice.

Nous partons ensuite en direction de San Miguel de Allende, situé à une bonne heure de route de Guanajuato, également un pueblo magico inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité. Après s'être promenés l'après-midi, nous allons diner dans le lieu typique pour goûter les fameux churros mexicains : le café San Augustin, une très bonne adresse.

Ruelles de San Miguel de Allende

Dimanche 4 octobre

Après une petite balade du mirador, nous allons visiter une galerie d'art : la Fabrica La Aurora, fondée en 2004. Elle rassemble des oeuvres très diverses d'artistes mexicains et vaut vraiment la peine d'être visitée. Avant de repartir en direction de Mexico, nous déjeunons dans un restaurant délicieux où tout est cuisiné à base de thé: Nectar. Encore une adresse, conseillée par le guide du Routard, que l'on vous recommande grandement car ce guide qui fourmille de très bons conseils et adresses!

Photos depuis le mirador avec Clémence
10

Mercredi 28 Septembre

Reprise des voyages avec notre roomie Clémence !

Après de nombreux voyages en bus, nous prenons pour la première fois l’avion en direction de Merida (Yucatán) avant rejoindre notre AirBnB de Valladolid (à 2h de bus de Mérida) où nous sommes accueillies comme des reines par Leonor et son mari.

Le retour des voyages du trio infernal  

Jeudi 29 Septembre

Nous entamons notre « week-end » par la découverte de Chichen Itza, un des sites archéologiques les plus importants du pays, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnu comme l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde en 2007.

Nous continuons ensuite avec la découverte de la cénote d’Ik-Kil, sorte de puits naturel sacré si spécifique à la région du Yucatán (il en existe des milliers dans le Yucatán, certaines sous terre).

Chichen Itza à gauche et cénote Ik-Kil à droite 

Vendredi 30 Septembre

Nous prenons le bus pour rejoindre Río Lagartos, village pêcheur qui donne sur Ría Lagartos, une réserve naturelle similaire à celle de Celestún. Nous réalisons une excursion de 3 heures en lancha (petit bateau) aux côtés de notre guide Paco. Nous avons la chance d’observer des flamands rose et des crocodiles dans leur milieu naturel, de flotter dans un bassin d’eau salée des Coloradas, de faire peau neuve grâce un bain Maya à base de soufre et bien sûr de nous baigner sur une plage (déserte, nous étions seules !!) du Golfe du Mexique.

Flamands - 3 chicas qui flottent dans l'eau salée des Coloradas - Port de Río Lagartos 

Samedi 1 Octobre

Au petit matin, nous nous rendons à Ek-Balam, à une demi heure de Valladolid. Nous sommes les premières à arriver sur le site archéologique ce qui nous permet de profiter du lieu et de la vue depuis l’acropole sans aucun touriste !

Vue depuis l'acropole  

Après la visite, nous louons des vélos pour rejoindre la cénote X’Canché. Au programme : tyrolienne au dessus de la cénote, rappel et saut dans l’eau ! Est-il encore nécessaire de préciser que nous étions seules à profiter de ce lieu paradisiaque !!

Cénote X'Canché et Smahane l'aventurière 

Nous passons l’après-midi à Valladolid: visite de la cathédrale, promenade dans la fameuse calle de los Frailes, découverte du couvent San Bernardino..

Cathédrale à gauche - Calle de los Frailes à droite 

En fin de journée, nous retournons à Mérida pour prendre l’avion en direction de Mexico.

Nous sommes ravies de ce voyage.Nous découvrirons le reste de la péninsule du Yucatán (état du Quintana Roo et du Campeche) avec nos parents. La suite des aventures bientôt…

11
11
Publié le 17 octobre 2016

Mercredi 12 octobre

Pour ce voyage, nous partons pour la première fois avec trois de nos roomies (Maud, Amandine et Mañex), trois de leurs amis (Noëlle, Lily et Arnaud) et comme à notre habitude nos deux amis français (Paul et Etienne). Destination : Puerto Escondido, un lieu idyllique sur la côte pacifique, très prisé par les surfeurs. Après un vol matinal, nous arrivons dans notre auberge "la Casa Chicatana", située face à la plage principale, " La Playa Zicatela". Cette plage est interdite à la baignade et réservée aux surfeurs en raison de la puissance des vagues. Notre auberge est située à 5 minutes à pied de la " Playa Bahia" où la baignade est autorisée et où nous passons la journée.

Playa ZICATELA  

Jeudi 13 octobre

Après un petit-déjeuner sur la plage où nous admirons les surfeurs, nous partons dans une petite crique "La Playa Carizalillo". Nous sommes quasiment seuls dans ce lieu magnifique ... Les joies de voyager hors saison. Etienne donne des cours de surfs à nos roomies tandis que nous profitons de la tranquillité des vagues et du beau temps pour nous baigner toute la journée. En fin de journée, nous dinons dans un excellent restaurant de fruits de mer : "Los Tios". Nous allons prendre ensuite un cocktail dans un bar de plage avant de rentrer à l'auberge.

Playa Carizalillo

Vendredi 14 octobre

Pour cette dernière journée, nous partons à la découverte d'une ultime plage "La playa Manzanillo". Les vagues y sont plus importantes que la veille mais la baignade reste cependant possible. Malgré la tempête annoncée, le temps est magnifique toute la journée et nous profitons du coucher de soleil avant de rentrer diner au "Cafécito", un restaurant délicieux et très accueillant.

Playa Manzanillo 
12
12
Publié le 16 novembre 2016

21 octobre

Avec nos colocs, nos amis d'HEC et les amis respectifs de chacun, nous sommes partis à Tepoztlan, situé à une bonne heure de Mexico. Tepoztlan est un pueblo magico, un village très pittoresque situé au pied du massif montagneux de Tepozteco.

Avec cette joyeuse petite troupe, nous montons jusqu'à la pyramide de Tepozteco, une bonne heure, un bon souffle et du courage sont nécessaires pour que nous y arrivions tous.

Piramide de Teptzeco 

Redescendus dans la ville, nous allons manger à "Los Colorines", un restaurant très coloré et typique, puis goutons les fameuses Tepoznieves, les glaces de la ville aux parfums très originaux.

Restaurant "Los Colorines"
13
13
Publié le 3 novembre 2016

Mardi 25 Octobre

Accompagnées de Camille, la filleule de Ginette de Smahane, nous prenons un avion matinal pour Villahermosa avant de nous rendre en bus à Palenque. Nous découvrons notre logement pour les 3 premières nuits : des cabanes dans la jungle, une grande première pour nous !

Cabanas "El Panchan" 

Mercredi 26 Octobre

Départ pour les sites de Yaxchilan et Bonampak ! Nous montons à bord d'un combi dans lequel nous rencontrons Aline, Erwan et Tanguy.

Nous commençons par Yaxchilan, un des seuls sites archéologiques situés dans la jungle et uniquement accessible par voie fluviale. Nous embarquons sur une lancha (petit bateau à moteur) pour 45 minutes de trajet durant lequel nous découvrons la jungle mexicaine et guatémaltèque ainsi que les cris des singes hurleurs qui contribuent au charme de Yaxchilan, "le lieu des pierres vertes". L'image de la cité maya perdue dans la forêt prend ici tout son sens.

La fine équipe sur le site de Yaxchilan après le trajet en lancha

L'après-midi, nous nous rendons à Bonampak. Le site est renommé pour ses stèles gravées monumentales et pour son Temple des Peintures qui cache 150 m2 de fresques colorées grâce à des pigments minéraux et végétaux. Les frises exaltent le règne de Chan Muan II qui dirigea Bonampak à son âge d'or (776-792).

Frise du Temple des Peintures et vue sur le site de Bonampak  

Jeudi 27 Octobre

Nous débutons notre journée par le site de Palenque qui se distingue des autres sites mayas par son patrimoine architectural et sculptural. L'après-midi, nous retrouvons les garçons et nous partons en direction des impressionnantes cascades de Misol-Ha et de Agua Azul.

Site de Palenque et cascade de Misol-Ha 

Vendredi 28 Octobre

Nous quittons Aline, Erwan et Tanguy et prenons le bus pour rejoindre San Cristobal. Après près de 8h de trajet, nous tombons sous le charme de cette petite ville coloniale des montagnes. Nous déposons nos affaires dans notre AirBnB très cosy et profitons de la soirée pour nous promener dans la Calle Real de Guadalupe, une rue piétonne très animée.

Samedi 29 Octobre

C'est à cheval que nous nous rendons dans le petit village traditionnel de San Juan Chamula. Nous nous promenons sur la place du marché très colorée et agitée puis nous entrons dans l'Eglise du village. Les habitants de Chamula, les Tzotziles, sont réputés parmi les plus conservateurs de la région et interdisent donc les photos dans l'Eglise pour respecter les traditions. Nous avons chacune vécu une expérience très particulière et émouvante à tel point qu'il est très difficile de la décrire. Les bancs de la nef ont été remplacés par de aiguilles de pin jonchant le sol, que les fidèles poussent pour disposer les bougies; des familles arrivent accompagnés d'un guérisseur dirigeant les offrandes; les prières s'achèvent par l'absorption de soda pour favoriser les rots censés aider à l'expulsion du mal. Les rituels doivent plus aux traditions préhispaniques qu'à la foi des Evangiles.

L'après midi, nous allons au marché de San Cristobal ! Achats de besace en cuir, café, portes-monnaie en tissu traditionnel, nous ne savons plus où donner de la tête.

San Juan Chamula - Promenade à cheval  

Dimanche 30 Octobre

Nous entamons le dernier jour de Camille par la découverte del Chiflon, une cascade de 150m de haut perdue dans la jungle. Après ce premier arrêt, nous reprenons le bus pendant 2h pour rejoindre les Lagunas de Montebello, situées à la frontière du Guatemala. Nous montons sur des petits bateaux constitués de rondins de bois pour observer les différentes lagunes aux teintes de bleus variées ! Les paysages à couper le souffle ont servi de décors pour certains films, notamment King Kong.

Lagunas de Montebello et petit tour en bateau  

Lundi 31 Octobre

Camille nous quitte et repart pour Paris. Nous profitons de cette dernière journée pour nous promener dans les rues de San Cristobal et pour nous rendre aux différents miradors de la ville.

San Cristobal - Mirador - Cathédrale de San Cristobal de Las Casas  

Conseils variés

  • Durée du voyage : Il nous a manqué deux jours sur places pour pouvoir découvrir le Cañon del Sumidero (en partant de San Cristobal) et pour faire une excursion dans la jungle (en partant de Palenque).
  • Excursion : A San Cristobal, nous avons été déçues de l'organisme que nous avions choisi pour l'excursion des Lagunas de Montebello. On vous conseille l'agence de turismo de lujo "Explorando Chiapas" qui présente un service de meilleur qualité pour le même prix que les autres organisations.
14
14
Publié le 16 novembre 2016

1er & 2 novembre

Le jour des morts, "el dia de los muertos" est une fête très importante au Mexique, qui se déroule le 1er et 2 novembre. Cela n'a rien à voir avec notre traditionnel Halloween, c'est une fête joyeuse et familiale, une occasion de se retrouver, de partager et de rendre hommage aux défunts.

Mixquic

Nous nous rendons à Mixquic, un village dans la proche banlieue de Mexico, qui a conservé tous les rites et pratiques de cette fête. Les Mexicains se promènent dans les rues en famille, vêtus de très beaux déguisements et maquillés avec soin. Les rues sont colorées et décorées, les activités ne manquent pas ...

Les rues de Mixquic 

A cette occasion, la plupart des maisons sont ouvertes et nous pouvons entrer librement dans celles-ci. A l'intérieur, on y découvre des autels, avec des fruits, des pâtisseries (dont le fameux "pan de los muertos"), et le plat préféré du dit-défunt. Les autels sont très élaborés et extrêmement beaux.

Nous rentrons enfin dans l'église puis dans le cimetière où les mexicains traditionnellement nettoient les tombes et mangent ensuite en famille.

Nous finissons notre journée par manger une tortilla de couleur gris-verte, un plat typique à base de maïs noir

.

Fin de la soirée à Mixquic 
15
15
Publié le 16 novembre 2016

Vendredi 11 novembre

Ce week-end, je suis partie avec trois amies à Puebla&Cholula, deux pueblos magicos, situés à deux heures de Mexico. Arrivées à Puebla en fin de matinée, nous allons à la visite de Cholula, "l'indienne", située à une dizaine de km de Puebla. Historiquement, Cholula était le site d'un grand marché, mais elle fut éclipsée au XVI par Puebla "l'espagnole". Nous nous promenons dans la ville, visitons le Couvent Saint Gabriel, un magnifique édifice d'un jaune perçant, et montons sur la pyramide de Cholula. Il s'agit officiellement de la plus grande pyramide du Mexique, cependant elle est enfouie sous une colline et n'offre donc que peu d'intérêt.

Samedi 12 novembre

Nous partons à la visite de Puebla, "l'espagnole", ultra-baroque, ses églises à perte de vue et ses maisons de toutes couleurs. L'influence européenne est très présente dans toutes les constructions de la ville. Nous montons avec un combo au mirador de las Fuertes de Loreto y Guadalupe. Si les forts n'ont rien d'impressionnants, nous profitons d'un incroyable point de vue sur Puebla et sa banlieue.

Mirador Fuertes de Loreto Y Guadalupe 

Nous passons le reste de la journée à visiter le centre historique, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, au gré des différentes églises.

16
16
Publié le 9 novembre 2016

Dans la Condesa

Où manger?

Healthy

  • Ojo de Agua: coup de coeur: des jus de fruits très grands et super bon marchés, des salades avec des vraies pavés de poisson, des sandwichs délicieux ... notre meilleur rapport qualité-prix dans la Condesa. Calle Citlaltépetl 23C, Cuauhtémoc, Hipódromo, Condesa.
  • La Buena Tierra : coup de coeur: délicieuses salades, wraps, bobuns, etc ... Calle Atlixco 94, Cuauhtemoc, Condesa
  • Frutos Prohibidos: parfait pour un jus de fruit et une salade lors d'une petite faim Avenida Amsterdam 244, Cuauhtémoc, Condesa
  • Tea Connexion: délicieux woks,salades, salades de fruits,  ... La pause gouter est aussi très agréable avec de très bonnes pâtisseries faites maison accompagnées de l'un de leurs multiples thés. Vicente Suárez 38, Cuauhtémoc, Condesa

Poisson

  • La Morena : très bon wok de poisson Michoacan 93, Cuauhtemoc, Condesa

Italien

  • Le Café Gloria: en entrée, on vous recommande la soupe maison à la tomate, un délice. Vicente Suárez 41-D, Cuauhtémoc, Condesa

Argentin

  • La BarraAvenida Tamaulipas 72 Local 5, Condesa

Salon de thé

  • Tomas : charmant lieu ( petit canapé) et serveurs très aimables pour vous présenter les différents types de thé. Tamaulipas 66, Hipódromo Condessa

TAXCO

Où manger ?

  • Pozaleria Tia Calla : pour manger un délicieux pozole (spécialité locale: soupe de maïs avec de la viande). Deux adresses: une centrale au Zocalo et une autre qui donne sur la cathédrale ( demander directement aux locaux, impossible de trouver l'adresse précise).
  • Del Angel Inn Restaurante : tout près de la place principale, plats très copieux et variés, jus excellents, service remarquable et superbe vue sur Taxco ! Celso Muñoz, Celsa Muñoz 4 Altos, 40200 Taxco
  • Aladino Pizza- plats copieux ( immenses pizzas: 4 tailles différentes) et belle vue- demander à diner sur la terrasse- Calle Benito Juárez 7, Centro
  • Cerveceria Bambina- pour prendre une bière au coucher du soleil - Calle Benito Juárez 45, Barrio de la Garita.

Que visiter ?


  • Pozas Azules de Atalza : prendre un combi devant un magasin qui s'appelle Copel ( compter 50 pesos per personne plus ou moins) - demander aux locaux, le magasin est situé à 5 minutes à pied du terminal de autobus Estrella de Oro. ( attention terminal différent d'Estrella Blanca).
  • El mercado de plata: juste à coté du terminal de autobus Estrella Blanca, demander toujours s'il s'agit bien d'argent véritable -doivent montrer le poinçon 925 ou peuvent même fournir un certificat en cas d'achats importants. En général, se montrent plutôt honnêtes lorsqu'il s'agit d'un mélange à base d'argent.
  • El Cristo: superbe panorama sur tout Taxco monter avec un combi qui se prend directement dans la rue ( direction el Cristo) ou avec un petit taxi (50$ pour 4 au max) , redescendre à pied.
  • Hotel Monte Taxco- très beau point de vue sur Taxco, pas indispensable non plus. Y monter avec le telerifico et entrer sans gènes dans l'hôtel pour profiter du point de vue.

GUANAJUATO

Où manger?

  • Mercado Hidalgo: pour manger un fameux tacos de boisson et prendre un jugo verde ( céleris, concombre, ananas, nopal) Zona Centro, Guanajuato, Mexique

SAN MIGUEL DE ALLENDE

Où manger ?

  • Café San Augustin : churros et chocolat ! 😀San Francisco 21, Zona Centro, 37700 San Miguel de Allende, Gto., Mexique
  • Nectar : de délicieux plats cuisinés à base de thé. Correo 43, 37700 San Miguel de Allende, Gto., Mexique
  • Fabrica la Aurora: Calz de La Aurora, Aurora, 37710 San Miguel de Allende, Gto., Mexique

Que visiter?

  • Fabrica la Aurora:Calz de La Aurora, Aurora, 37710 San Miguel de Allende, Gto., Mexique


OAXACA

Où manger ?

  • Mercado del 20 de Novembre : Meilleur rapport-qualité prix ! Rien de tel pour découvrir les spécialités de la région !
  • Italien : Très bonne adresse de trattoria qui propose d’excellentes bruschettas et pizzas. Convient à tous les estomacs : vous pouvez choisir la taille de votre pizza !
  • Los Amantes : Dégustation de mezcal conseillée par de nombreux guide. Nous n'avons pas testé me restaurant car nous avions déjà visité une fabrique de mezcal. Compter 150 pesos par personne dans ce lieu prisé.
  • Chocolat Majordome : Vous trouverez des boutiques de cette fameuse enseigne un peu partout dans la ville. Néanmoins, elles ne font pas toutes les mêmes promotions, n'hésitez pas à en tester plusieurs (vous aurez en plus la chance de gouter au chocolat à chaque fois 😉) . Les grandes boites sont plus utilisées pour faire du chocolat chaud car le chocolat n'est constitué que de cacao pur, de sucre et ne contient absolument pas de beurre. La texture peut être un peu étrange pour vos papilles. Si vous voulez en acheter pour en manger, préférez les petits paquets, un peu plus transformés (avec du beurre!) et qui ressemblent donc plus à nos chocolats français.
  • Café Brujula : pour un petit capuccino à emporter 😉


Que faire?

Visiter

  • Calle Alcalá : s'y promener surtout le soir, la rue est très animée !
  • Plaza Santo Domingo : Magnifique place où se trouve le Temple Santo Domingo de Guzman, le Museo de las Culturas de Oaxaca (seul musée qui vaut véritablement le coup dans la ville et qui est de plus gratuit avec votre carte étudiante!), le Jardin Botanique. Nous vous déconseillons la visite du jardin botanique (à moins que vous soyez vraiment passionnés par les plantes) car elle se fait exclusivement avec un guide, coûte relativement cher et surtout vous pourrez bénéficier de magnifiques vues sur le jardin lors de la visite du Musée des cultures de Oaxaca.
  • Le Zocalo : Promenez vous sur la place où vous pourrez admirer le Palacio del Gobierno (la visite n'est pas essentielle).
  • La plaza Alameda : jolie place. N'hésitez pas à entrer dans la cathédrale.

Activité : La GUELAGUETZA

Magnifique fête de danses folkloriques du Oaxaca, la Gualaguetza a lieu les deux lundis suivant le 16 juillet dans l'Auditorio Gualaguetza, grand amphithéâtre en plein air. La manifestation dure environ 3 heures pendant lesquelles des danseurs venus des 7 régions de l'Etat et revêtus de splendides costumes, exécutent des danses traditionnelles régionales.


Si vous vous rendez à Oaxaca à un autre moment de l'année, vous pouvez assister à la même performance dans deux restaurants :

  • Quinta Real Oaxaca : le vendredi soir à 19h. Connu pour être le meilleur spectacle de ce genre, et ce dans un des plus beaux hôtels de la ville. Compter néanmoins 395 pesos pour le buffet et le spectacle.
  • Casa Restaurant Cantera : tous les soirs à 20h30 pour 200 pesos. Le restaurant se trouve à 2km au nord du centre ville. Pensez à réserver votre place: il faut que 20 personnes au moins aient réservé DANS L’APRES MIDI pour qu'ait lieu la manifestation. Numéro : 951 514 75 85


Quels moyens de transports?

Bus pour s’y rendre

Attention, les compagnies de bus ne desservent pas les mêmes gares routières. Les dites central de camion dépendent de la classe de bus que vous choisissez.

AU :

  • Version économique de ADO. Le bus ne comporte pas de télévision ni de toilettes. Très bon rapport qualité-prix pour les trajets courts.
  • Relie les gares routières de TAPO ADO (Mexico DF) à Oaxaca Périférico (Oaxaca

ADO :

  • Relie les gares routières de TAPO ADO (Mexico DF) à Oaxaca.


Transports sur place

HIERVE DE AGUA

Nous vous déconseillons de vous y rendre seuls en bus car le site est très difficile d’accès et mal desservi. Vous risquez de perdre votre temps et votre énergie.

Nous avons donc opté pour un « tour » en plusieurs courtes étapes. Il existe plusieurs organismes mais nous avons choisi celui de l’Hotel Santa Rosa.

Le tour de l’Hotel Rosa

  • 200 pesos par personne
  • 4 courtes étapes avec guide : visite de Mitla, d’une fabrique de textile, d’une mezcaleria, du village de Tule
  • Buffet à volonté pour 130 pesos
  • Visite utile à Hierve El Agua. Vous pouvez profiter de la vue sans guide pendant 1h
  • Départ : 10h
  • Retour : 19h


MONTE ALBAN

Il est nécessaire de réserver votre place à bord d’un combi la veille de votre excursion. Il existe également divers organismes que vous pouvez trouver facilement sur le Zocalo.

YUCATAN : Valladolid&Co

Où dormir?

Nous avons logé dans un AirBnB à 15 minutes à pied du centre de Valladolid. Nous avons rarement été aussi bien accueillies et nous vous recommandons vivement la maison de Leonor et de son mari. N'hésitez pas à nous demander l'adresse.

Où manger ?

A Valladolid

Cafeina : 97784n Calz. de Los Frailes, 212A, Sisal. Vous trouverez un peu de tout. On vous recommande les salades originales et copieuses !

Restaurant Atrio del Mayab : Calle 41204, Centro. Ce restaurant sur la place principale ne paye pas de mine mais vaut pourtant bien le détour! Allez déjeuner et déguster un jus de fruit verde dans la cour cachée de ce restaurant.

Restaurante y Pizzeria San Juan : Calle 36 209D, San Juan. Ce restaurant est charmant. Terrasse charmante le long d'une piscine éclairée, l'endroit propose des plats italiens et des poissons délicieux !

A Rio Lagartos

Ria Maya : Calle 19 # 134 x 14. C'est dans ce restaurant que nous avions réservé le tour en lancha. Le poisson y est succulent et vous pourrez profiter d'une belle vue sur mer.

PUERTO ESCONDIDO

Toutes les adresses données se situent dans la même rue principale face à la playa Zicatela.

Où dormir ?

Casa Chicatana : Superbe auberge ( avec piscine)- idéalement située dans le quartier des restaurants et des bars,- réserver sur booking : chambre double avec SDB avec terrasse vue sur mer pour un total de 20 euros par personnes pour 3 nuits! - Calle del Morro s/n, Playa Zicatela, Puerto Escondido, Oax., Mexico

Où petit déjeuner ?

Playa Kabbalah- Superbe formule PAQUETE pour 45 pesos ( jus, café inclus) jusqu'à midi - possibilité de petit-déjeuner directement sur les transats protégés par des petites tentes- tout est délicieux et vraiment très bon marché. On vous recommande aussi leur granola, le meilleur qu'on ait mangé jusqu'à présent. Av. Del Morro 312, Marinero, Puerto Escondido, Oax., Mexico

Où manger ?

Los Tios : ne prenez pas le cocktail de crevettes ( mauvaise expérience pour Margaux) , très copieux pour les hamburgers,très bons pour les plats de poissons et les crevettes. Calle del Morro s/n, El Marinero, 71980 Santa Maria Colotepec, Oax., Mexico

Cafécito : on vous recommande leur bons jugo verde, leurs poissons très bien cuisinés. - Del Morro S/N, Brisas de Zicatela, 71988 Puerto Escondido, Oax., Mexico

Où prendre un verre?

Playa Kabbalah - Et oui l'endroit charmant du petit dej se transforme en boite le soir - Ladies Night mardi et jeudi - profitez jusqu'à minuit de cocktails gratuits pour les filles.


CHIAPAS

Où dormir ?

Cabanas del Panchan : Cabanes dans la jungle près de Palenque. Il est inutile de dormir dans la ville même de Palenque où il n'y a rien à voir.

A San Cristobal : Nous avons dormi dans un AirBnB que nous vous conseillerons avec plaisir.

Où manger ?

A Palenque : Vous déjeunerez sur les lieux des excursions. Le soir, il n'y a qu'un seul restaurant a El Panchan. On vous conseille les pizzas, les soupes et les pâtes aux légumes sautées et au poulet !

A San Cristobal

  • Pour les petit-déjeuners

Casa del Pan : Situé au 55 Calle Real de Guadalupe , cette adresse offre un petit déjeuner complet (jus de fruit frais, coupe de fruits et granula, pain intégral succulent accompagné de beurre et de confiture maison délicieuse) pour 100 pesos ! Vous serez charmés par la boutique et le jardin botanique à l'étage du restaurant. De loin la meilleure adresse de petit-déjeuner ! Vous pouvez même y acheter votre pain (et on vous le recommande vivement !)

Madretierra : Situé au 19 Calle Insurgentes, vous pourrez petit-déjeuner dans la cour du restaurant. Le petit-déjeuner est copieux et de qualité : oeufs, fruits, jus de fruits frais, café.. Il y en a pour tous les goûts. Prenez le temps de vous rendre à l'étage pour profiter d'une belle vue sur San Cristobal.

  • Pour le café

Carajillo : Si vous souhaitez en savoir plus sur le café, vous aurez le droit à une dégustation-explication à travers l'expérience du "Slow Coffee". Il existe des succursales partout dans la ville, notamment 2 sur Calle Real de Guadalupe.

Café YIK : La café y est corsé et succulent pour à peine 15 pesos l'americano. N'oubliez pas d'acheter votre café moulu sur place avant de partir: 70 pesos les 500 grammes, meilleur rapport qualité-prix. Il existe des succursales partout dans la ville.

  • Pour le diner

TierrAdentro : Situé au 24 Calle Real de Guadalupe, le restaurant présente un grand patio où il fait bon déguster une soupe. Entouré de boutiques d'artisanat équitable, d'ateliers de tissages et de librairies, le restaurant cultive l'esprit d'un San Cristobal engagé.

Cocoliche : Situé au 3 rue Cristobal Colon, le restaurant est un lieu très jeune, animé et cosy. Vous pourrez manger de tout : soupes, woks, wraps, salades délicieuses et copieuses, nous avons été séduites ! Le personnel est très agréable et accueillant ! On vous recommande vivement cette adresse où nous nous sommes rendues 2 fois !

PUEBLA

Où manger? Où prendre un petit déjeuner?

Mercado de Sabores Poblanos: les produits sont délicieux, vous pouvez vous asseoir pour prendre un jus de fruit frais, un plat de poisson ou une spécialité locale. C'est extrêmement propre et vraiment peu cher. 4 Poniente 1106.

La Zanahoria: un restaurant végétarien, qui offre de superbes formules paquetes petit déjeuner et des formules buffets très copieuses pour le déjeuner et le diner. Il y a également une petite tienda du restaurant, où l'on peut acheter de très bons produits bio et maison, comme du granola, du miel, du pain ... Attention, le restaurant ferme tôt, environ vers 20 heures. 5 oriente 205

Où acheter un souvenir ?

Promener vous dans les petites rues de Puebla, il y a des tas de boutiques et de marchands de rue qui vendent des souvenirs à très bons prix. Vous tomberez peut-être sur des jeunes peintres dans la rue qui vous proposeront leurs oeuvres.

Tepoztlan

Où manger?

Los colorines: un restaurant typique et coloré qui offre des plats de la région à des prix très raisonnables. On vous recommande leur salade de nopal. av del Tepozteco 13.

Mercado: super typique, vous y trouverez des produits très originaux comme des tortas à la fleur d'Hibiscus.

Tepoznieves: pas besoin de chercher il y en a dans toutes les rues, les glaces sont très rafraichissantes mais n'ont honnêtement rien d'exceptionnel.

17
17
Publié le 4 août 2016

Anecdote n°1 : Le temps à Mexico

Mardi 3 Août

Nous profitons d'un temps ensoleillé très agréable qui nous permet de nous détendre sur le rooftop de notre maison et de nous promener à travers la ville. L'une de nos balades nous a conduites à nous arrêter dans un petit salon de thé bobo. La pause a été plus longue que prévue à cause d'un changement climatique non anticipé... Un véritable déluge nous bloque 2h30 heures dans le restaurant (qui prend progressivement l'eau) et oblige Smahane à quitter le lieu vêtue d'une façon étrange... L'explication en image !

Quand le mini short doit laisser place aux bottes de pluie handmade