Venez suivre avec nous nos aventures au bout du monde, de l'esprit de Tolkien jusqu'aux chants Maori. Nous ferons au mieux pour partager notre expérience à travers photos et anecdotes Bonne lecture!
Du 7 janvier au 2 juin 2018
146 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est décidé, on part !

La question est de savoir où ...

Ceci dit, vous connaissez tous les talents linguistiques de Julien, quitte à partir, autant que ça serve !

Le pays des moutons, des kiwis, du hobbit, bref, la Nouvelle-Zélande est très vite arrivée sur le tapis ! Déjà parce que c'est beau ! Puis aussi, parce qu'on ne peut pas trouver plus loin, et l'idée est assez fun ! Mais c'était que le début d'une longue route administrative !

Passeport, Permis internationaux, Déménagement, Assurances, Résiliations diverses, visa... c’est long !

Mais ouf, on est en décembre et nos visa sont enfin accordés !! C'est donc officiel, nous serons bientôt des kiwis !!

Un grand merci à tous ceux qui nous on soutenu et encouragé dans ce projet. On pensera très fort à chacun d'entre vous, qui avez contribué à ce que notre périple se déroule pour le mieux !

Le départ est prévu le 7 janvier à Paris CDG, on se retrouve donc le 7 à l'aéroport 😉

See you soon !

2

Ça y est, les bagages sont dans l’avion ! (du moins c’est ce qu’on espère). Plus que quelques minutes avant d’embarquer ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous nous sommes débrouillés comme des chefs !!

Le voyage a finalement débuté le 6 janvier, départ de Clermont à 8h avec un bla-bla car au Top, nous étions quatre dans la voiture et devinez quoi ?? La personne qui faisait le trajet avec nous partait également en Nouvelle-Zélande !

Non seulement le monde est petit, mais ajoutez à cela le fait qu’il n’était autre qu’un ancien collègue de travail de Margaux. Elle connait vraiment quelqu’un partout où elle va celle là ! Ca annonçait déjà un début riche en rencontres !

Après ce trajet fort sympathique, nous avons gentiment profité de l’hospitalité de Patrice et Magguy, l’oncle et la tante de Julien, qu’on ne remerciera jamais assez pour nous avoir accompagné jusqu’à l’aéroport le lendemain ! Dernière nuit sur le sol français !

C’est l’heure, embarquement immédiat !!

Nous vous embrassons bien fort et nous penserons bien évidemment très fort à tous ceux qui bossent !!! 😜

A dans 6 mois !

3

Semaine haute en rebondissements !! Nous voilà enfin propriétaires de notre petit Toyota self contained 👏🏼👏🏼

Il nous reste encore quelques bricoles à modifier mais on va pouvoir quitter Auckland bientôt pour un périple au nord de l’ile 😎

Un immense merci à PE, (ancien camarade de classe du cousin de Margaux, qui vie actuellement en Nouvelle Zélande). Sans lui sur place, on aurait bien moins vite avancé dans les démarches ! Milles merci à toi ancien auvergnat !😉

Toyota lucida self contained 

Malgré toutes les paperasses (ouverture d’un compte, nouveau téléphone, achat du van, assurance, bla-bla-bla) on a quand même déjà bien profité !

Ce qui nous a permis de visiter un peu Auckland. Qui n’est pas la capitale néo-zélandaise contrairement à ce que l’on entend souvent.

Skycity Tower - Auckland 

Nous avons également pris notre premier bain dans le Pacifique avec des requins ! Et ça c’était cool ! (Ne vous en faites pas, nous étions dans une cage 😜)

Suivi de quelques soirées avec PE qui nous a permis de rencontrer de nombreux backpackers et néo-zélandais. De quoi bien commencer notre périple !!

Le début de tout bon backpacker qui se respecte ^^

Attic Backpackers sur Queen Avenue fut notre premier pied à terre dans la ville

nice and cheap ;p 
4

Premier Free Camp qui nous a laissé sans voix a Whangaparaoa; voyez par vous meme la vue depuis notre Van. Un coucher de soleil sur Auckland qui vaut le détour 😍

Whangaparaoa / Gulf Harbour Boat Ramp Camping

Le lendemain, direction le bout du bout de l’ile du nord avec un arrêt aux trois lacs Kai-iwi et leurs eaux bleues

Kai-iwi lake / Dargaville 

Puis rencontre avec le géant Tane Mahuta, le plus grand Kauri de NZ! Les Maoris l’ont nommé le « seigneur de la forêt ». Il fait 14m de circonférence pour un volume de 244,5 m3 et serait âgé de 1500 ans !! Maintenant on va jouer à où est Charlie 😉 retrouvez nous et voyez comme l’Homme est petit...


Tane Mahuta / Waipoua forest  

Plus au nord encore, halte à Opononi, petite station balnéaire qui évoque dans l’esprit de nombreux kiwis le souvenir de leur célèbre et glorieux visiteur Opo ! Dauphin de renommée nationale en 1955 quand il passa l’été à jouer avec les enfants et jongler avec des ballons. En face, vous apercevez les dunes géantes qui sont accessible qu'en bateau seulement.

Opononi  

Non loin, traversée en Ferry pour rejoindre Broadwood où nous sommes obligés de passer la nuit (c’est pas le tout de rouler autant, mais on n’a pas pensé que les stations essence se faisaient rares au nord ... et titine est à sec !! Il faut donc attendre que la station d’essence rouvre le lendemain car il est déjà trop tard).

Pas de pannes pour les moustiques par contre ! J’annonce l’ouverture de la chasse aux mosquitoes : Margaux 1 / Mosquitoes 0 😛

Fred, la mascotte qui veille à l’arrivée du Ferry / Rawene 
5

Vous en étiez tous restés au Ferry, et bien direction Kaitaia où nous passons la journée off à cause du mauvais temps. Impossible de rejoindre la pointe nord car il pleut averse et le vent souffle vraiment fort. On passe une bonne partie de la journée à la bibliothèque pour recharger nos téléphones et utiliser internet, on prépare alors la suite du programme. PE (notre contact sur Auckland) nous dit qu’il faut absolument qu’on attende le retour du beau temps avant de redescendre, ce côté de l’île est son coin préféré et nous avons encore tellement de choses à voir. On décide alors de contacter des hôtes Workaway et d’y rester une semaine pour patienter avant le retour des beaux jours. Par chance, un de ceux qu’avait repéré Julien avant le départ est dans la région et nous répond rapidement. C’est donc acté pour 5 jours chez lui à compter du vendredi. Nous avons encore un jour devant nous avant d’arriver chez David et une chose est sûre, nous en avons profité !

Petit-déjeuner sur Tokerau Beach | Lake Ohia où nous avons dormi

Malgré le temps agité de la veille, le réveil fut plein d’espoir au vue du ciel bleu qui commençait à pointer le bout de son nez. On peut enfin apercevoir la plage au bord de laquelle nous avons dormi 😛

Maintenant, direction le bout du bout du monde (ENFIN) ! Au bout de la route se trouve un parking, au départ d’une balade de 5 minutes jusqu’au phare, 165m au dessus de l’océan.

au retour ,le ciel s'était dégagé nous offrant des couleurs magnifiques 

Les maoris considèrent le Cape Reinga comme un lieu tapu, le lieu le plus sacré de la Nouvelle-Zélande. Ils l'ont baptisé Te Rerenga Wairua, ce qui signifie “Le lieu du Grand saut de départ des Esprits”. C'est d'ici que les âmes des défunts partent rejoindre la mythique Hawaiki, l’au-delà, plongeant dans les eaux sacrées du Cap. Il y règne un calme absolu et le bruit de la mer nous parvient étouffé par le vent. Au pied du phare, un panneau récapitule les distances avec les principales villes. Londres est tout de même à 18 029 kms !

Au large, c’est là que la mer de Tasman et l’ocean Pacifique se rencontrent et leurs courants contraires peuvent former des vagues allant jusqu’à 10 mètres de haut. Il ne fait pas bon s’y baigner !

Te Werahi Beach 

Nous marchons jusqu’à Te Werahi, à 2km du phare en empruntant le sentier qui longe la côte. Vous pouvez constater que nous avions privatisé la plage pour nous ! 😌 Une plage immense et magnifique. Je vous laisse imaginer les belles couleurs que nous avions en remontant... 😄 Ecrevisse ! (c'est une couleur ça, ecrevisse ?)

Après une petite baignade nous reprenons la route et rejoignons Tepaki où une surprise de taille vous attend ! Complètement inattendue en Nouvelle-Zélande : nous nous retrouvons dans un véritable désert avec des dunes de sable qui culminent à 140 mètres !

Les dunes géantes de sable fin / Tepaki 

Le sport local ici consiste à louer une petite planche de bodyboard pour dévaler les dunes. On s'allonge la tête en avant sur la planche (en pensant bien à fermer la bouche sinon ça peut faire bizarre), et on se lance !

Il est maintenant l’heure de trouver un endroit où dormir car demain : rendez-vous avec David à midi ! Nous roulons jusqu’à Mangonui où nous trouvons, non sans peine, un free camp pour la nuit.

Fin d’une belle journée !

PS : pour ceux qui nous ont réclamé plus de photos, petit bonus fraîchement pêché de la gopro ! Comme vous pouvez le voir, ces magnifiques créatures sont plutôt dociles et portent la combinaison à merveille ! 😆

Shark Cage Snorkel ~ Kelly Tarlton’s SEA LIFE Aquarium / Auckland 
6

Nous rencontrons enfin David et Hollie et nous ne pouvions pas rêver mieux ! David vit dans une incroyable villa au bord de la Bay of Island et la vue est à couper le souffle. Nous sommes accueillis comme des rois en échange de quelques heures de travail quotidiennes (ménage et jardinage). Et dieu sait qu’Hollie nous en a donné du travail 😅 mais elle est pardonnée tellement elle était craquante ! (Mélo, Astrid, même vous, vous auriez craqué ! Hollie est un magnifique labrador qui va bien nous manquer).

David est un véritable Kiwi et il a été compliqué de se faire à son accent au début, mais il a été très pédagogue et nous a aidé tout au long de notre séjour.

Chaque soir, il nous préparait des spécialités Kiwis. Et notamment des recettes familiales 😍, les fameuses moules néo-zélandaises : immenses et vertes ! L’agneau et les Kumaras / sweetcorn (patates douces et maïs). Le tout souvent accompagné de bons vins rouges Australiens (oublions le rouge de Nouvelle Zélande, il est mauvais selon David !) et nous avons même eu le droit à une bouteille de vin rouge français pour notre arrivée. 😎 Au poil !

La journée, il n’a malheureusement pas fait assez beau pour que nous fassions toute la baie mais il nous a fait découvrir des coins peu touristiques à proximité qui valaient le détour !

Les cinq jours s'achèvent aujourd’hui et nous ne sommes pas peu fières des progrès fait en Anglais ! 💪🏼

Début des festivités avec quelques photos de chez David :

Kerikeri ~ Bay of Island / Northland  

Après une matinée ménage, aprèm détente dans la cascade de Charlie’s Rock 🤘 premier essai photo des cascades pour Margaux, les prochaines seront mieux c’est promis 😆

Charlie’s Rock ~Kerikeri / Northland 

Petite balade dans Kerikeri : depuis que nous roulons, nous avons remarqué une petite particularité en NZ, ce sont les boites aux lettres, toutes plus originales les unes que les autres, on dirait que c’est à celui qui fera la plus rigolote ou la plus artistique !!

Nous goutons quand même une spécialité anglaise : les Ribs et potatoes. (Une tuerie !!). Et alors que le soleil est enfin de retour, direction Paihia au cœur de la Bay of Island où nous profitons un peu du soleil pour digérer tout ça ! ☀️

Paihia ~ Bay of Island / Northland  

Sur le chemin du retour arrêt à Rainbow Falls, cascade un peu plus impressionnante au Nord de Kerikeri. Ici les p@#!.. de Mosquitoes ne nous font pas de cadeaux 😆

Rainbow Falls ~ Kerikeri / Northland  

Rien de tel que de profiter de la terrasse après une belle journée comme celle-là.

Mais ne vous faites pas d'illusions, le mauvais temps est revenu aussi vite qu'il était parti !

Nous avons du pain sur la planche si nous voulons terminer la côte avant samedi 😩 Ce serait tellement frustrant de devoir manquer des incontournables de la côte.

Ahhh, et j’oubliais !! Puisqu’ici nous ne faisons pas les choses à moitié, nous avons même visité les urgences de Kawakawa ! Non pas qu’elles soient réputées pour quoi que soit, non, mais ce sont surtout les plus proches de Kerikeri. Et il a fallut que David y accompagne l’un de nous deux : je vous laisse deviner qui ... roulement de tambour .... je suis sûre que vous l’avez ... ... et ba non ! Ce n’est pas Julien !! Sa cheville se porte à ravir, c’est Margaux et ses talents cachés de jardinière qui lui ont valu ce détour. Réveil brutal dans la nuit de samedi à dimanche, pensant avoir une grosse poussière dans l’oeil. En fait ce sont deux abcès sous sa paupière qui avaient gentiment poussés pendant la nuit.

Pas d’inquiétude à avoir, tout allait déjà mieux le lendemain, mais il a fallu que Julien joue les infirmières. Oui ici c’est le monde à l’envers, les hémisphères sont inversés mais les rôles de chacun aussi !

Bref, une semaine de pommade et 100$ plus tard, tout va mieux !

See you soon les français ! ❤️

David Hollie et Oscar (frère d’Hollie en visite ce jour) trop lovely lui aussi !! 
7

Salut les bro’ !

Notre périple au Nord s’achève bientôt et non sans rebondissements ! Malgré une semaine (non prévue) passée à Kerikeri à cause du mauvais temps, le soleil nous a enfin rejoint pour la fin de cette étape !!! Ahhhh !

Départ de chez David, direction Matauri Bay sous ses conseils. Après-midi plage avant de repartir vers le sud. Des collines, encore et toujours, de l’herbe, fluo, et la mer à côté aux eaux cristallines... La variété des paysages ici est vraiment surprenante !

Route de Matauri Bay  : mais où sont les Hobbits ?
Plage de Matauri Bay 

La prochaine étape est Russell (première capitale de la Nouvelle-Zélande). Nous roulons le long de la côte pour éviter de prendre le ferry, non sans surprise...

Nous voilà en train de rouler depuis une vingtaine de kilomètres sur la pire des « Gravel Road » ! Ces routes ne sont autre que des chemins au mélange de terre, gravillons, cailloux, grosses pierres voire rocher et aux nids de poules indénombrables et profonds longeant des ravins sans barrières. Et c’est à peine imagé ! ^^ On aurait peut-être dû prendre un 4x4...

Nous y passons la soirée avant de reprendre la route. En évitant soigneusement les nouvelles Gravel Road.

Touche auvergnate à Russell / Northland  

Nous décidons de dormir sur Whangarei (prochaine étape indiquées à 45 minutes depuis Russell) et nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions ! 45 minutes, c’etait du hors taxes !!

Nous voilà dans la nuit sur une route côtière en serpentins avec des vaches qui se promènent en liberté, au milieu et qui nous ont permis à deux trois reprises de tester les freins du véhicule !

Impossible de dépasser le 40km/h et ce n’est donc pas 45 minutes plus tard mais bien DEUX grosses heures plus tard que nous nous garons enfin au free camp des Whangarei Falls ! (Nous remercions au passage ce bienveillant Maori qui s’est arrêté pour nous indiquer la route alors que nous étions à une intersection sans panneaux, dans le noir, avec le choix entre Gravel Road ou petite chemin... ! Il a d’ailleurs bien ri quand on lui a dit où nous allions, nous savons maintenant pourquoi ! 😆).

Whangarei Falls / Northland  

La journée commence bien avec cette petite balade aux cascades très photogéniques de Whangarei mais c’est la succession de plages et de criques intactes qui reste le principal attrait de la région. Nous longeons la côte jusqu’à Tutukaka et ses eaux bleues avant d’aller à la rencontre de Robert et Sparky. Sur les conseils de PE, nous rencontrons ce passionné des animaux qui a pour mascotte dans son hôpital pour oiseaux le petit Sparky, seul kiwi de Nouvelle-Zélande que l’on peut toucher. Robert nous a également présenter les autres oiseaux qu’il soigne en ce moment dont les bébés Kinger Fisher (des vrais piailles ces deux là !!).

Bird Recovery Center ~ Whangarei / Northland  

Nous nous rendons compte que le kiwi est finalement assez gros comme oiseau, et pour ne pas citer Julien : « C’est juste une grosse poule au long bec ! ». Assez étonnant de voir à quel point cet animal est sacré et protégé.

Nous avons maintenant rendez-vous dans quelques minutes chez Cathy, une kiwi et amie de PE qui nous prête sa douche, son jardin, sa cuisine et sa machine ! PE nous y rejoint le lendemain pour une petite soirée bien sympathique où Juju prépare à tout le monde un excellent hachis Parmentier ! 😍 Ça nous change des conserves !


Tout roule pour le mieux (enfin presque !) car au réveil, dur retour à la réalité avec la roue arrière de notre van complètement à plat. Atelier mécanique dans le jardin pour changer la roue avant d’aller la faire réparer et repartir...


Maintenant, place à la spéléologie ! Jaja, tu aurais été dans ton élément ! Nous voilà armés de nos frontales direction le centre de la terre ...!

La découverte des Abbey caves et de Waipu Cave nous aura bien fait travailler les bras ! Cela dit, l’effort en valait la chandelle avec un spectacle de vers luisants hors du commun ! Le manque de luminosité a compliqué les photos mais on a pu en sauver une ! Bien ridicule par rapport à la réalité.

Avec un décor pareil, on s’attendait à croiser Gollum mais ce sera pour une prochaine fois.

Entrée de l'Abbey Cave de Whangarei et ses glow worms 

Et parce que nous n’en n’avions pas assez, nous avons fini la journée en grimpant jusqu’aux Mermaid pools. Si le chemin pour y accéder est vraiment difficile, le spectacle en valait la peine. Ces petites piscines se forment à marrée basse dans les rochers de Matapouri, leurs eaux sont réchauffées par le soleil et beaucoup viennent s’y baigner. C’est l’attraction de la baie.

Mermaid pools ~ Matapouri Bay / Northland 

La route continue et nous nous récompensons en goûtant le célèbre Fish & Chips de Leigh Eats un peu plus bas sur la côte. Petite pensée pour Domi 😉


C’est terminé pour le Northland ! Prochaine étape : Coromandel.

Orewa  / Northland
8

« Voyage voyage ... plus loin que la nuit et le jour... 🎶 »

Maintenant que vous avez tous cette chanson en tête, venez voyager avec nous sur des plages au sable noir, et brûlant ! 😜

Piha et Karekare Beach / Auckland 

Piha et Karekare sont deux plages de la region d’Auckland très réputées pour le surf et surtout pour le film « La leçon de piano » que nos anciens connaîtront sûrement mieux que nous ... 😜

Mais après ça, il fait faim !! Et après avoir refait le plein en protéines avec un bon barbecue chez PE (oui il est partout celui là 😄) il est temps de dire au revoir à Auckland et de faire saliver, encore un peu plus, nos petits français derrière leurs écrans.

Direction Coromandel, une jolie et très célèbre péninsule à l'Est d'Auckland Nous passons la journée à Hot Water Beach, le temps n’était pas de la partie mais c’est très bien tombé puisque cette plage est très réputée pour ses sources chaudes. Armé d’une pelle (ou d’une casserole quand, comme nous, vous voulez faire des économies) il suffit de creuser dans le sable pour faire jaillir un spa naturel. Le magma qui coule à quelques centaines de mètres sous la plage réchauffe une source thermale dont l'eau à 65°C remonte à la surface. Alors que le vent est plutôt frais, se prélasser dans l’eau chaude sur le sable avec la mer à quelques mètres, c’est carrément agréable ! (Ce qui l’est moins, par contre, c’est les 10 kg de sable DANS le maillot de bain ! 🤣).

Hot Water Beach / Coromandel Peninsula

Mais le clou du spectacle, c’est maintenant. L’un des endroits les plus attendu du voyage, élue l’une des plus belles plages au monde... vous la voyez, par exemple, dans le film « Le monde de Narnia ». (Que les plus jeunes pourront montrer aux anciens 😙). Elle est accessible après 1h30 de marche depuis Hahei beach. Nous décidons de faire le lever de soleil là-bas, et autant vous dire qu’on était excité comme des puces au salon du tapis ...

J’ai nommé la plage de Cathédral Cove ! Et elle vaut vraiment le détour ! On a malheureusement pas eu le lever de soleil que l'on espérait à cause des nuages, mais la journée qu’on y a passé a été très ensoleillée ensuite.

Cathedral Cove / Coromandel Peninsula  

Le petit plus de la journée, c’était tout de même d’avoir mis le réveil à 4h40 pour ne pas manquer le lever du jour, et d’avoir été réveillé à 3h30 à cause d’une armée de moustiques qui s’était ruée dans le van. On est entré en guerre à deux contre eux et on les a vaincu aux alentours de 4h30, non sans quelques boutons ! Nous penserons à bien fermer les fenêtres maintenant !

Ce beau séjour dans la péninsule se termine avec une balade à New Chums Beach où PE et ses amis nous on rejoint pour midi. Cette plage est accessible à marée basse par les rochers, mais elle laisse sans voix !

En tout cas, sur toutes ces plages la hauteur et la puissance des vagues sont à faire pâlir nos petits basques et Lacanau n’a qu’à bien se tenir...

New Chum Beach / Coromandel Peninsula  

Et comme ça faisait longtemps, il fallait bien clôturer la journée par un bon barbecue et quelques petites bières 😉


(la pluie étant de la partie, nous savons maintenant que nous pouvons entrer a sept à l’arrière de notre chez nous !).




Ceci dit, le plaisir de vivre en van, c'est aussi de se lever et de déjeuner face à la mer ..

cappuccino de Margaux - Plage de Whitianga / Péninsule de Coromandel

Bisous les français ! 😘

9

Bon les amis ! C’est pas le tout de profiter des plages et des barbeucs, mais on a encore du chemin à faire !

Petite marche jusqu’au sommet du Mont Maunganui pour nous décrasser et admirer le coucher de soleil. (Vous noterez que ce sont les premiers moutons qu’on ai réussi à prendre en photo, non pas qu’on en ai pas vu avant : il y en a partout !! Mais ils courent vite ^^).

Mount Maunganui ~ Tauranga / Bay of Plenty

Profitez bien de la plage, car ce sont les dernières que nous voyons avant un long moment ! Il est maintenant temps de s’enfoncer dans les terres, direction le centre de l’île !

Nous voilà au pays de l’œuf pourri ! Inévitablement, ça prend aux tripes ! La région géothermique la plus active au monde mais aussi lieu de culture maori important. J’ai nommé : Rotorua ou « ville sulfureuse » à cause du soufre qui se répand dans l’air ! Et croyez nous, si un matin vous n’êtes pas bien réveillé, ouvrez la porte et les odeurs feront le reste !

L’activité souterraine monte à la surface de la ville à chaque coin de rue ! Sources chaudes thermales, marres de boues fumantes, geysers..., de la fumée sort même depuis les bouches d’égout dans la ville ! À quelques kilomètres, la rivière Kérosène Creek s’écoulent à une température de 35ºC ! (Le nom surprend mais on peut s’y baigner gratuitement et c’est assez sympa 😉). Désolé Paulo, mais là, pas de poissons en vue !

 Museum, polynesian spa, Lake / Rotorua ~ Waikato 

A quelques pas de là, l’immanquable parc Wai-O-Tapu : son nom maori veut dire « eaux sacrées ». Ici, pas question de s’y baigner l’eau est à plus de 100ºC. On y voit la célèbre Champagne pool, bassin aussi large que profond qui fait la une des cartes postales avec ses petites bulles et ses couleurs orangées. Mais bien d’autres couleurs sont présentes dans ce parcs ainsi que le fameux Lady Knox Geyser.

Wai-O-Tapu ~ Rotorua / Waikato  

On imaginerait bien ces décors sur une autre planète n’est-ce pas ?

Aller, fin des festivités avec un coucher de soleil surréaliste au dessus de la ville ! Le ciel était en feu 🔥 et voyez un peu comme les fumées se mêlent aux nuages 😍

Ciel de Rotorua / Waikato  

On revient très bientôt ! 😉😘

10

C’est une ville très jolie et très sympathique, mais ne croyez pas que nous nous y plaisons au point d’y rester la semaine ! Il nous restait beaucoup de choses à voir dans la région mais l’élément qui n’avait pas été pris pris en compte et qui nous a retardé, c'est la météo !!

Notre petit chez nous à Rotorua  

Nous voilà à profiter des merveilleuses odeurs de la ville écoutant des trombes d’eau tomber sur nous depuis l’intérieur de notre 2,5m² . Ça en jette n’est-ce pas ?? Aller, je suis sûre que vous êtes jaloux. 😏

5 jours, donc, qu’il pleut en continu ! On est forcé d’annuler LA randonnée la plus célèbre de l’île du Nord : le Tongariro Alping Crossing. 18km jusqu’à la montagne du Mordor pour aller détruire l’anneau, affrontant orques et puissances maléfiques ...🧐 mince, non ! Ça, c’est dans le film ! Il est plutôt question de lacs émeraudes et de sentiers bien balisés jusqu’au mont Tongariro et Ngāuruhoe où ont été tourné de nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux. Mais bon, je vous laisse regarder tout ça sur Google, nous, nous n'avons rien vu du tout !

Nous allons donc reporter la promenade pour notre retour dans le nord en mai. Le Mordor attendra !

Mais comme nous ne sommes pas venu là pour déprimer, il faut bien s’occuper un peu ! Premier soir, nous retrouvons des toulousains, qui étaient garés à côté de nous dans un autre freecamp. Nous décidons, en bons auvergnats qui se respectent, de les affronter à la belote ! (Notre honneur est sauf, nous avons gagné ! 😉 de toute façon on sait bien que les toulousains sont nuls à la belote 😁)

Nous avons réitéré le lendemain avec un cranium en anglais (non sans fous rires) et le surlendemain avec une journée en intérieur dans le 3D Trick Art Gallery de Rotorua. Ça a fait du bien de sortir un peu du van ! (L’autre sortie, c’était pour notre douche hebdomadaire à la piscine municipale 😀) Il faut dire que les cheveux de Margaux devenaient indescriptibles 🤫

Dédicace à Trem’s avec les pandas 🐼

Après ces drôles mises en scènes, nous décidons tout de même de descendre plus au sud pour se rapprocher doucement de Wellington. Le temps est plus clement le matin du départ donc nous nous pressons de faire une petite balade à Redwood dans la célèbre forêt de Rotorua.

Redwood forest ~ Rotorua / Bay of Plenty

Regardez-bien la dernière photo, il paraîtrait que quelqu’un s’est caché dedans...

Et malgré les averses de l’après midi, il y a quand même eu une belle éclaircie une fois arrivé à Taupo. Nous avons pu profiter des impressionnantes Huka Falls !

Huka Falls - Taupo  

Le lit de cette rivière se resserre en une étroite gorge (passe notamment de 20 mètres de large à 4 mètres dans la gorge) d’où son débit très impressionnant ! Les chutes peuvent remplir 5 piscines olympiques à la minute ! Oui oui, 5 piscines olympiques ! En une minute ! 😏

Puisque nous parlions de film il n’y a pas si longtemps, c’est d’ailleurs en contre-bas de cette rivière qu’a été tourné l’une des scènes du Hobbit lorsqu’ils s’échappent de chez les elfes ;)

Nous voilà donc à Taupo pour la nuit.

Bye Bye Rotorua !! We’ll comme back ! 😉

Aller avouez. On vous a fait peur non ?
11

Nous vous avions laissé sous la pluie ? Et bien, on vous retrouve dans la boue ! Youpitralala !!

Notre freecamp, les sauts à la corde seront pour une autre fois 😞

Notre freecamp, pourtant très mignon, n’était pas sans surprise. Imaginez ce beau bruit du pneu épousant la terre mouillée au point de ne plus vouloir la quitter. Bruit au loin qui vient vous titiller l’oreille à 7h du matin, et qui vous réveille en sursaut, « 😱 Les voisins sont embourbés !!! » (Ce qui veut dire que nous aussi potentiellement! )

Et c’est là que l’union fait la force 🤓

Un beau melting-pot dont un Français, notre juju, un allemand et un suédois (enfin nous n'en savions rien mais ils avaient les cheveux longs et blonds...) prêts à affronter la boue !

30 minutes plus tard, nous voilà enfin tirés d'affaire ! Prêts pour de nouvelles aventures ! Nous passons rapidement dans Taupo où nous prenons le temps d’acheter ... attention attention... aller je suis sur que vous n’en avez aucune idée vu le temps qu’il fait !! Une grande moustiquaire ! Non pas que nous en ayons besoin actuellement, je vous l’accorde. Mais nous avons besoin d’air la nuit et si ce n’est pas au goût du jour, nous espèrons quand même retrouver le soleil un jour :)

Et puis avoir une voiture avec toit ouvrant qui ne sert pas, c’est gâchis ! Nous voilà bien équipés pour des nuits plus « ventilées » et ça, ça n’a pas de prix !

On prend la route pour Wellington avec petite halte à Waitarere beach où nous avions la plage de sable noir pour nous tout seul 😍 et avec le soleil en prime ! Ca fait du bien !

Waitarere Beach / Manawatu-Wanganui  

Nous roulons encore un peu et décidons de passer la nuit à Waimanu Lagoons où nous pouvons tester la moustiquaire avant de prendre la route pour Wellington, le lendemain. Mais nous vous racontons tout dans le prochain article, soyez patients !! ;)

Freecamp de Waimanu lagoons / Wellington  

Pour le reste, on a dit soyez patient !!😉


On revient vite !

12

Wellington est avant tout LA ville de Peter Jackson. (Les parents vous avez le droit à Google)

Petits indices ...

Weta Workshop ~ studio de Peter Jackson 

Ca y est vous y êtes ? 😉 Donc, détour OBLIGE par les studios du grand Peter ! Immersion totale dans le monde du cinéma, avec l’envers du décor de tous les effets spéciaux et les explications / anecdotes de ses films ! Nous n'avons pas pu prendre de photos à l'intérieur, les appareils étant interdits. Vous n’aurez donc le droit qu’à un instant glorieux de Julien à la fin de la visite !

Le 4ème volet du film n’etant pas encore sorti, nous ne vous dévoilerons rien de plus de cette scène 🤫

Est-ce le retour du soleil ou bien le fait que nous soyons arrivé le jour de la saint Valentin... bonne question, en tout cas, nous sommes tombés amoureux de cette ville !

Balade sur les quais ~ Wellington 

La vie ici est vraiment agréable : on voit même des raies se balader dans le port !! (des vraies, je vous connais !)

Margaux n’arrive toujours pas à s’en remettre 😝

Un peu plus loin vous pouvez encourager les plus téméraires qui viennent sauter depuis le plongeoir de 10 mètres installé dans le port. Il est possible de se baigner en pleine ville, c’est génial !

On rentre en longeant la mer, c’était superbe ! Demain, c’est le grand jour, nous changerons d’île !

Vue du point Jerningham ~ Oriental Bay / Wellington  

Et le jour-J, PE nous rejoint pour le lunch. Il vient d’arriver avec sa sœur, le beauf’ cantaloup (Autant vous dire que les deux avaient de nombreuses connaissances en commun ^^) et Rebecca, une covoite bien sympa !

Voici la fine équipe qui a mangé mexicain en Nouvelle-Zélande (nous on ne fait jamais comme tout le monde) 😂

Vous pouvez admirer l’élégance du saut de PE à droite (rire assuré même si vous passez une mauvaise journée 😂)

Nous faisons également un passage éclair au musée dont la renommée n’est plus à faire ... je parle bien sûr du musée Te Papa !!! (Bande d’ignares 😏). Nous n’avons pas le temps de le visiter entièrement car le ferry serait parti sans nous, mais la reconstitution de la guerre de « Gallipoli » est surréaliste ! La peau des personnages ressemble à s’y méprendre à la nôtre. Poils sur les bras, barbes, tâches de rousseurs, tout y est pour donner une seconde vie à ces modèles fabriqués à partir de photos de quelques héros de guerre. Cette exposition est très émouvante et superbement bien réalisé.

Personnages réalisés par les studios Weta Workshop : 2,4 fois la taille réelle du model adulte

Nous laissons ensuite Rebecca à son trip et filons prendre le ferry avant d'être en retard !! Le sud nous voilà !

Ferry Interislander / Wellington to Picton 
13

Après environ une bonne heure d’attente nous voici embarqués sur le ferry !!

Nous nous dépêchons de retrouver la fine équipe que nous avions laissé sur le quai pour nous installer autour d’une table avec quelques jeux à faire durant la traversée.

Autant vous dire que si nous avons joué pendant le départ, ce ne fut plus le cas à l’arrivée. En effet, dès l’approche de l’île du sud, tout le monde était déjà dehors sur le pont pour admirer les fjords 😍

Arrivée dans l’île du Sud 

Trois heures plus tard, nous voilà à terre. Et il commence à faire faim par ici... Direction le centre de Picton pour manger un morceau avec PE et les cantalous avant de nous quitter. C’est ici que nos routes se séparent mais qui sait, peut-être pour se retrouver plus loin dans l’île ... En tout cas, c’était l’occasion de manger un bon repas dans un pub on ne peut plus typique !! Avec des locaux comme on les aime ! Alcoolisés, certes, mais accueillants, marrants et plein de conseils pour la suite de notre voyage. L’un d’entre eux nous a même autorisé à dormir sur le parking, ce qui nous a bien évité de reprendre la route 😴.


WC de ces Messieurs dans le pub  

Le lendemain nous voici parti en direction de la côte Est avec Blenheim. Nous dormons sur un jolie freecamp au bord de l'eau.

Notre Freecamp à Blenheim / Marlborough 

Nous y passerons la journée avant de filer en direction de Kaikoura.

Kaikoura - Canterbury / Île du Sud  

Admirez un peu le bleu de l’eau. Ça nous a laissé sans voix ! Mais Kaikoura est avant tout un lieu prisé par les touristes pour sa faune sauvage. Et on peut dire que nous avons eu le droit à la totale ! 🙃 je suis sûre qu’on va faire des jaloux ... voyez par vous-même 😉


Oh mais qui voilà ? ^^

Péninsule de Kaikoura ~ Canterbury  

Une belle otarie à fourrure qui vient nous dire bonjour. Et si nous étions heureux d’en apercevoir une pointer le bout de son nez, nous ne nous étions pas imaginé qu’on pourrait les approcher de si près !!

Seal Colony ~ Kaikoura Peninsula / Canterbury 

Nous avons pu approcher la colonie à quelque mètres seulement ! C’était extra ! Et il en a fallu de peu pour que Julien leur chatouille le pied à plusieurs reprises... à vrai dire, dans les rochers elles sont bien camouflées et il faut faire attention de ne pas se trouver nez à nez avec madame ...

Allons voir en mer ce qu’il y a d’autre...

Ah !! On a de la visite à bâbord.

Hector Dolphins - Kaikoura  

Les dauphins Hector sont les plus petits dauphins au monde ! 😍

Et c’est pas fini ! 😏

Le clou du spectacle, le voilà. La tant attendue .. Miss Whale !!! 🐳

😃

Whale Watch ~ Kaikoura / Canterbury  

A noter que celle ci n'était qu'un petit baleineau et ne faisait que 8 mètres de long... ^^

Et comme ça n’est toujours pas fini ! Nous avons eu le droit à un coucher de soleil hors norme en rentrant au port 😎

Sunset Kaikoura / Canterbury  

Et comme ça n’est Encore pas fini 😉 voilà le lever de soleil que nous avons eu le lendemain matin ...

Sunrise sur la Péninsule de Kaikoura ~ Canterbury  

Loin d’etre dégueulasse n’est-ce pas ? Il ne manquait que les licornes et on se serait cru dans un rêve ...

Ah mais attendez .


Et bien en fait, on dirait que nous y sommes dans un rêve ! 😛


See you les Frenchies !!

14

On vous avez laissé dans un rêve à Kaikoura, nous le poursuivons à Akaroa, ville de la Péninsule de Banks au sud de Christchurch, absolument splendide !

Ses prairies vertes surplombent une mer turquoise où viennent nager dauphins, pingouins et même quelques orques !

En arrivant, nous avons eu le droit à un panorama qui laisse sans voix sur la péninsule : Voyez plutôt !!

Banks peninsula ~ Akaroa / Canterbury  

Ah !! mais on ne vous avait pas dit ?

La pluie est de retour !! 😫 Et notre nouveau compagnon de voyage n’est autre que le cyclone Gita ! En même temps, pour que le pays soit si vert, il n’y a pas de mystère ! On a donc dû patienter deux nuits et deux jours à l’abri dans notre van et, voyant que le temps ne s’améliorerait pas dans les jours suivant le cyclone, on a décidé de reprendre la route. Tant pis pour toi Akaroa, tu avais pourtant l’air si jolie !

Pour info, et pour votre culture personnelle, Akaroa est la ville dite « la plus française » de Nouvelle-Zélande !

On a aussi fait connaissance avec nos voisins bretons qui arrivaient tout droit de Nouvelle-Calédonie. Donc, on a rien vu à plus de deux mètres, mais on est au moins reparti avec des bons plans pour là-bas, et des nouveaux copains ! 😝

Donc, comme la côte ne voulait pas de nous, et étant un peu habitués au mauvais temps maintenant, il était temps pour nous d’aller affronter les sommets ! Les vrais !

Nous arrivons avant la tombée de la nuit au Lake Camp où un silence de plomb régnait ! Comme vous le voyez, le brouillard ne nous avait pas quitté et il n’y avait pas une habitation à des kilomètres à la ronde ! Nous voilà complètement isolés dans la montagne !

Enfin presque, puisqu’on a croisé un berger et ses taureaux. 😄

Taureaux Néo-zélandais 😅

Et comme le froid avait fait son apparition, gain en altitude aidant, il y en a deux qu’il était temps de sortir du sac !

Nos belles têtes sous bonnets  !!

Au passage, merci à Cat, Marie, Amandine et Coco qui croyaient que je partais en Islande pour m’avoir offert ce jolie bonnet qui s’avère très utile ! 😂

Malgré une nuit bien fraîche, la surprise au réveil était de taille ! On pouvait enfin voir ce qui nous entourait, et autant dire qu’on ne pensait pas nous réveiller dans un décor pareil.

Lake Camp - Canterbury  

Le temps est donc parfait pour aller au Mont Sunday ! Nous voilà motivés et préparés comme jamais pour aller affronter cette longue randonnée qui nous attend. Les sacs sont prêts, nous aussi, les doublures sont à disposition au cas où et les chaussures de randos sont bien attachées, c’est parti ! La Gravel road se poursuit encore un peu avant d’arriver au parking, le paysage est de plus en plus jolie autour de nous.

Nous arrivons dans la matinée au départ du track où nous ne sommes pas les premiers.

Premièrement : on s’aperçoit que des gens sont en train de revenir. Bizarre 🤔 ils ont dû faire le lever de soleil là-haut.

Deuxièmement : les voisins partent sans sacs, en petites baskets ...👟 encore plus bizarre 🤔

Et si les bidochons allaient lire le panneau avant de s’harnacher complètement ?


🙄 bon... la rando dure en fait que 45 minutes ... 🤣


Ça va le faire, on va peut-être en enlever un peu du sac tu ne crois pas ? 😂


Mais le début fut tout aussi sportif puisqu’il fallait passer un ford où le débit était plus soutenu que d’habitude à cause du temps. Margaux ne s’est (presque) pas mouillé les pieds 😌

Capture d’écran de la vidéo de Julien qui s’est fait un malin plaisir à filmer la scène 
Et il est content ! 

✋🏼 Vous remercierait Julien plus tard pour sa vidéo, s’il vous plait.

Bon, on est bientôt arrivés, ne soyez pas si pressés.

Mais d’abord, pourquoi le Mont Sunday ? C’est vrai ça, pourquoi aller voir ce petit machin alors que les Alpes du Sud (c’est comme ça qu’on les appelle) s’étendent sur des centaines de kilomètres du nord au sud de l’île ?

Et bien, mon cher Watson, il y a une raison et elle en appelle aux amateurs du Lord Of The Rings... (vous me suivez ?)

Vous ne reconnaissez pas cette scène où la petite troupe de Gandalf arrive à Edoras? Avec le vieux roi et son serviteur perfide!! Ah ça y est vous y êtes !! Et bien voilà nous y sommes il manque juste le village ... 😃

Mont Sunday, dit Edoras - Canterbury 

La vue du Mont Sunday est à 360º sur la vallée et les monts alentours, et c’est un spectacle à la fois hypnotisant et carrément reposant !

Vue sur le mont cook depuis le mont sunday 

On songerai presque à se mettre au yoga par ici🧘‍♀️

Et comme on a finalement du temps devant nous, nous roulons tranquillement sous le soleil jusqu’à la prochaine étape. On vous laisse donc tranquillement patienter jusqu’au prochain article ;)


🤘😛


PS : nous ne prenons pas le temps de répondre à tous vos commentaires mais ils nous font tous très plaisirs et bien sourire !! Sans exceptions ! Ça fait du bien de voir que beaucoup de gens nous lisent !

🤗

15

Direction l’un des lacs les plus connus de la nouvelle Zélande, le Lac Tekapo ! D’un bleu à faire pâlir qui vous voulez ! L’endroit est tout simplement époustouflant !! Non seulement le paysage est magnifique, mais c’est aussi ici que l’air y est le plus pur au monde ! Oui rien que ça !!

Les bidochons, gandalf le bleu et le Tekapo Lake ~ Canterbury / New Zealand  

La raison, c’est qu’ici (en Nouvelle-Zélande) la couche d’ozone est plus fine que nulle part ailleurs ! L’air y est donc plus pur mais la nuit le ciel bleu laisse place à un tapis d’étoiles dont des centaines qu’on ne peut pas observer depuis la France. C’est tout simplement grandiose ! On pourrait passer des heures à regarder la voie lactée sans s’en lasser.

 Photo 3 : Orion - qu’on ne peut voir que de ce côté de la planète  

Les Photos ont été prises par un ami qu’on vous présentera plus tard, qui a un appareil extra pour ce genre de photos, profitez !!

Et puis des habitants nous avaient conseillé de goûter le célèbre saumon de Tekapo donc nous voici fin prêts, estomacs tout vides, à la recherche de ce fameux poisson... !

Salmoniculture de Twizel ~ Canterbury  

Et après un looong moment nous le trouvons enfin sur un menu ! Le plus drôle, c’est qu’il est seulement proposé dans un restaurant japonais, donc imaginez la tête de Julien quand nous n’avons pas vu l’ombre d’une fourchette à table...

Mais en tout cas : déguster un bon pavé de saumon face au lac Tekapo : done ✅.

On a même pu en nourrir quelques uns dans la salmoniculture à quelques km de là.

Julien qui ne s’est pas laissé abattre : lui et ses baguettes 1 - le riz 0 

C’est donc pour continuer sur la bonne journée qui se profilait que nous décidons de quitter Tekapo pour aller en direction du Mont Cook. Le fameux !

Le Aoraki/Mt cook (perceur de nuages en maori) est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande et culmine à 3 754 mètres d’altitude ! Il est l’un des plus photogénique de Nouvelle-Zélande.

De belles randos nous y attendaient et surtout, c’est là qu’on a décidé de se retrouver avec PE, Claire et le Cantalou qui remontaient de leur périple dans le sud. Dernière petite chance de les croiser avant le retour à Auckland et en Auvergne !

Au pied du mont Cook, il y a un deuxième lac, le Lake Pukaki, qui fait plusieurs kilomètres de long et qui est alimenté par les eaux des glaciers, la vue ici est indescriptible et c’est, de loin, l’endroit le plus beau qu’on ai vu du voyage ! A l’unanimité ! Même le lac Tekapo à côté ne ressort pas si bleu.

Lake Pukaki ~ Vue sur le Mt Cook / Canterbury / New Zealand 

Julien eu d’ailleurs bien du mal à garder les yeux sur la route, mais nous voilà arrivés, installés et sain et sauf !

Notre chez nous provisoire ~ vue depuis le salon/salle à manger/cuisine sur la terrasse et piscine ~ Freecamp du Lake Pukaki  

Et titine peut enfin se reposer après toute cette route.

Profil de titine qui prend la pose ! 

On peut même se baigner et profiter du soleil avant l’arrivée de l’automne !

Baignade dans le lac Pukaki ~ avec la deuxième titine qui prend la pose

Car oui, plonger dans les eaux turquoises du glacier : done ✅

La sirène, puis son saut raté et le totem, que même que c’est nous qu’on l’a fait ! 🤩

Et c’était le réconfort avant l’effort !

(/!\Attention spoiler !!) dans le prochain épisode, place à une journée de 18km de rando au dessus d’un glacier, le Mont Cook en photo sous tous ses angles, une belles balades avec les cantaloups. Armez-vous de patience, ce peut être demain comme dans 2 semaines ! 😂 difficile de trouver internet là où on est !

En tout ces deux là nous attendent pour la suite de la rédaction, on ne va pas se faire prier ! Il y a un coucher de soleil qui nous attend derrière !

Oups, les fauteuils ne sont pas tournés du bon côté 🙈

Ah là c’est parfait !

Sunset Pukaki Lake  

Big up les frogs ! 😘

16

Comme promis, la minute transpi !!

Nous voilà parti pour 18 kilomètres de marche le long du Tasman glacier, dans une vallée accolée au Mt Cook. Le Ball hut Track surplombe le plus grand glacier de Nouvelle-Zélande, soit 29 kilomètres de long et 1,6 de large. C’est dire si ça en fait des glaçons !

Tasman Glacier ~ Alpes du sud  / Canterbury 

On marchait en compagnie du calme, qui semble-t-il, s’est installé depuis bien des lustres dans la vallée, quand d’impressionnantes détonations nous ont rappelées à l’ordre. Elles étaient en fait provoquées par les craquements de la glace en contre bas. On avouera bien volontier que la première nous a surpris et qu’il en a fallu une deuxième pour comprendre d’où ça venait ! Le bruit résonnait dans toute la vallée.

On pouvait aussi apercevoir d’immenses crevasses couleur menthe glacée au milieu de tous ces cailloux, c’était impressionnant ! On a même eu la chance de voir de près un petit iceberg qui avait survécu à l’été ! (Pour échelle, le point rouge à côté est un petit bateau).

Ball Hut Track - Tasman Glacier / Canterbury  

Malheureusement, on a pas pu arriver jusqu’à la hut au bout du track a cause d’un éboulement qui avait emporté le sentier, rendant le terrain vraiment instable. Mais consolez-vous, il ne restait que 600 mètres à peine à faire !

Éboulement à gauche 👈  

Au retour nous profitons du beau temps pour photographier le Mont Cook depuis la route. Nous nous en approcherons mieux en compagnie des cantalous qui doivent nous rejoindre le lendemain matin.

Aoraki Mt Cook ~ Alpes Du Sud / Canterbury  

Et ça y est ce sont les retrouvailles !

On mange ensemble et se raconte nos péripéties respectives avant de s’approcher au plus près du Mont sacré ! Pas de chance car la journée est très nuageuse, mais le Hooker Valley track reste une balade très sympa ! Julien a relevé le défi de se tremper les pieds dans l’eau du glacier ! On peut apercevoir la pointe du Mont Cook à travers quelques fenêtres dans les nuages, ce qui lui laisse un air assez mystérieux finalement.

Hooker Valley Track ~ Mont Cook / Canterbury 

Au retour, on décide de faire à nouveau nos petits chinois et on s’arrête au même endroit sur la route. Le ciel se dégage juste comme on part. Les photographes sont donc installés pendant que les autres sont à l’affût dans la voiture, prêt à klaxonner. Après une belle frayeur offerte par julien qui nous a fait décaler en vitesse pour rien, ils ont finalement réussi à prendre le mont en photo !

SH80 ~ unique route menant au Mont Cook / Canterbury  

Et il est temps maintenant pour eux de reprendre la route vers le nord car leur séjour touche à sa fin. On décide quand même de s’organiser une petite virée dans le Cantal à notre retour, histoire de faire saliver PE devant une bonne truffade ;)

Mathieu et sa salade renversée dans le sac  

PS : Grâce au Polaroïd que vous nous avez offert à Noël, Seb et Aurelie, on a décidé de prendre en photo toutes les personnes qu’on rencontre pendant notre voyage pour en faire un album au retour.

Et on commence à agrandir la collection ;) Très bonne idée ce Polaroïd !

Bisous tout le monde !! Et à très vite 😜

17

Nous regagnons la côte Est avec quelques arrêts étonnants sur la route.


Le premier s’appelle Clay Cliffs, comme son nom l’indique, c’est un ensemble de falaises d’argile sculptées par l’érosion. Il y avait comme un petit air d’Amérique par ici !

Clay Cliffs - Canterbury / New Zealand  

Le deuxième arrêt était tout aussi étonnant et nous a plutôt rappelé l’Auvergne. Nous voilà plongé dans Elephant Rocks, ensemble de rochers immenses qui sont sortis de terres il y a des centaines d’années. Vous pouvez retrouver ce décor dans le premier volet du monde de Narnia.

Elephant Rocks - Canterbury / New Zealand  

(mais ne rater pas le très jolie saut de l’ange, doublé d’un saut non identifié de Julien ! C’est de l’inédit !)

Photo encore non censurées par l’intéressé  

Et la route continue jusqu’en Otago où nous regagnons Oamaru, petite ville très connue pour ses colonies de manchots bleus ! On a eu la chance d’en voir mais il faisait nuit et, sans flash, difficile d’en trouver un qui ne bouge pas !




Julien a donc triché et vous a déniché une belle photo de ces petits animaux pour vous montrer.




La ville est également très jolie.

Oamaru, sa jetée remplie d’oiseaux et son parc à jeux 

Notre trip nous amène ensuite jusqu’à la plage des Moeraki Boulders, qui sont né il y a 60 millions d’années, selon un processus similaire à la formation des perles, alors que cette partie de la Nouvelle-Zélande était encore immergée. On peut les observer à marée basse seulement, ce que nous avons fait sous la pluie ! 😏

A notre avantage, la pluie avait fait fuir tous les touristes !


C’est sur ces belles images que nous vous laissons à vos travails respectifs, pendant qu’on poursuit la route vers Dunedin !


Good luck ! Ou, Bon chance ! Comme ils disent 😛

18

Nous voilà à Dunedin (prononcé deunideun) où nous passons plusieurs jours.

Lockout Memorial ~ Dunedin /  Otago 

D’origine écossaise, cette ville est incroyable ! On y trouve d’ailleurs la rue la plus pentue au monde, Baldwin street !

Baldwin street ~ Dunedin / Otago 

Après avoir fait mumuse en haut de la rue, rectification : après avoir craché nos poumons à monter la rue, petit arrêt dans la célèbre gare ferroviaire.


C’est un bâtiment historique de la ville de Dunedin et s’il est plutôt photogénique, Margaux a préféré photographier les quais !

Street art ~ Dunedin / Otago  

Mais si ce bâtiment est très beau, les façades de nombreux immeubles dans la ville sont connues pour leur street art ! Un plan existe même pour pouvoir faire le tour. Nous n’avons pas tout parcouru mais dans l’idée, des dessins de ce genre là sont dissimulés un peu partout dans la ville.

C’est également dans cette ville que nous avons pris notre premier PV pour stationnement ! 12$, heureusement qu’ils ne sont pas aussi gourmands qu’en France !

Et non loin de Dunedin, sur la péninsule d’Otago, vous pouvez observer les célèbres Albatros de Sandford, en longeant la côté sauvage.

——.

/!\ Attention, minute culture /!\


De la taille d’une oie mais d’une envergure de plus de 3 mètres, l’Albatros de Sandford est l’un des plus gros oiseaux volants du monde ! Très peu visible du grand public car il vie en haute mer 80% du temps, entre le 30e et le 60e parallèle de l’hémisphère sud. Il se nourri de cadavres de calamars géants et de poissons. Il peut parcourir jusqu’à 1500km/jours.


——.

Nous n’en avons pas vu.


Et décidément, entre les pingouins et les albatros, personne ne voulait se montrer ! Tant pis pour eux ils ne savent pas ce qu’ils ratent !

Pour vous réconforter vous pouvez observer Julien en train de couper des oignons !

😁

Allez, voici quand même quelques photos de la péninsule. Ça valait le détour !

Otago Peninsula ~ Dunedin / Otago 

En longeant la côte on a aussi fait escale à Tunnel beach. La pluie était au rendez-vous mais ça n’enlevait rien au charme de la côte !

Margaux a même joué les albatros au bout de la cove ! Na ! Mais cette plage est surtout connue pour son tunnel, permettant d’accéder à la crique en contre bas. C’est pas rassurant de descendre là dedans mais ça vaut le coup d’œil ! 😜


Tunnel Beach ~ Dunedin / Otago 

Tu étais donc très jolie Dunedin ! See you !!!!

👋

19

Si son nom paraît mignon, attendez de voir ses paysages ! 😏


Débutons par Nugget’s point ! Phare far away dans le sud ! Mais pas si loin qu’il en a l’air de Dunedin d’où nous partons !

Nugget’s point  - Otago 

Il est réputé pour ses rochers en forme de nuggets (ayez de l’imagination !)

Vous pouvez même vous amusez à chercher l’otarie qui dort sur la plage 😊

On poursuit jusqu’a Cannibal Bay : plage où l’on peut observer des lions de mer ! (Son nom ne donnent pas envie d’y séjourner !)

Sea Lions / Cannibal Bay - Otago  

Ces gros pachas dormaient tous mais on s’est quand même bien rendu compte de leur taille et de leur puissance en les approchant (de pas trop prêt quand même). Et bizarrement on n’avait pas envie de les réveiller !

Lookout sur la côte / on sait plus trop où 😊

On longe ensuite la côte jusqu’au Jack’s Blowhole ! 55m de profondeur, 144m de long, 68m de large et surtout à 200m de la mer sous les terres !

Jack’s blowhole - Southland  

Les vagues viennent donc s’engouffrer dans ce trou géant accessible à quelques minutes à pieds depuis la plage. Il faut longer un sentier qui est aussi jolie voir plus beau que le trou en question !

Mais il est quand même plus rassurant d’observer l’eau tomber, aux Purakaunui Falls et McLean Falls.

Purakaunui Falls - Southland  
McLean Falls - Southland  

Et le plus beau c’est que nous avons fait tout ça en une journée !! Un repos était bien mérité sur la plage de Purakaunui !

Où nous avons trouvé de la visite en chemin ! ;)

Ça a été un branle-bas de combat pour prendre les moutons mais Julien s’en est finalement très bien tiré ! ^^

Lendemain, matinée spécial et spectaculaire à Curio Bay où la mer reprend ses droits à chaque fracas contre la roche. Les vagues étaient d’une puissance irréelle ! On a dû rester assis là un moment à observer le spectacle tellement c’était hypnotisant !

Curio Bay - Southland  

Vous avez la un bon remake de « Man versus Wild » avec Julien qui prend la pose.

Mais quelqu’un d’autres lui a rapidement volé la vedette à deux pas de là 😊

Aller, filons maintenant à Slope Point, le point le plus au sud de l’île du sud !

Slope point - Southland  

On peut maintenant dire qu’on a parcouru la Nouvelle-Zélande d’un bout à l’autre ! 😃

Et nous clôturons la journée à Bluff, deuxième point le plus au sud de l’île du sud.

Bluff - Southland  

Comme un air de déjà vu ces panneaux n’est-ce pas ?

On est en effet à 1401 km du Cap Reinga où nous avons débuté ce voyage !

Ça fait du chemin depuis janvier ! On en est donc officiellement à la moitié du voyage lorsque nous prenons ces photos.

Et rien de tel que de vous faire saliver devant un délicieux plateau de fruits de mer, spécialité de la région, pour marquer le coup ! Le tout accompagné d’un bon sauvignon blanc, bien sûr !

Donc c’est pas qu’on vous aime pas, mais ce serait dommage de laisser refroidir tout ça ;p alors à bientôt 👋

20

Qui dit mi parcours, dit aussi mi budget ! Et si l’on a suffisamment économisé pour l’intégralité du voyage, on n’est pas contre une expérience dans la région de Queenstown, qui était dans notre viseur depuis déjà bien longtemps !

Et comme il y a ici énormément de choses à voir et à faire, rien de tel que de pouvoir se poser quelques semaines et travailler !

Lake Wakatipu - Queenstown road / Otago

Nous arrivons un samedi après-midi et nous commencons un nouveau travail le lundi ! La chance était avec nous car nous sommes arrivés pile au bon moment pour la saison des vendanges ! ;p

C’est grâce à Christophe, nîmois d’origine, que nous dénichons ce travail suite à une annonce postée sur Facebook ! Chris, Kiki pour les intimes, va vite devenir un ami durant cette période !

Et nous rencontrons également d’autres français, lyonnais cette fois, avec qui nous buvons un verre à Queenstown. Prunelle est infirmière, comme Margaux, et semble avoir les mêmes intérêts professionnels ! On passe la soirée ensemble avant de prendre la route jusqu’à Lowburn, qui va vite devenir notre chez nous pour les trois prochaines semaines. Prunelle et Julien doivent malheureusement nous quitter le lendemain mais nous restons en contact avec eux. On espère vous revoir en France qui sait 😉

A la revoyure les copaings ;p  

C’est donc tout contents que nous nous levons le lundi matin à 6h pour aller travailler... 😆

les jours ce sont cependant très vites enchaînés, sans que nous ne les voyions passer ! Un peu plus difficile de débuter les matins où la neige recouvrait la montagne à à peine une centaine de mètres au dessus des vignes, mais une fois le jour levé tout allait mieux, surtout nos petits doigts ! 😁

Locharburn Vineyard - Cromwell / Otago  

Avec les journées qui s’enchaînait, c’était aussi la fatigue qui se faisait ressentir, mais à chaque fois on savait qu’on allait rigoler avec le fameux Chris qui n’en sortait jamais une de droite durant la journée !!

Notre kiki en image ! Tu nous dois une petite pétanque dans le sur toi 😉

Les propriétaires du vignoble où nous étions ne font pas leur vin mais l’envoie à une coopérative. C’est un vin de qualité qui est vendu relativement cher dans les commerces. Malheureusement on n’a pas pu récupérer de bouteilles mais on a pu le goûter pendant la Harvest party (soirée de fin de vendange). Julien a d’ailleurs surpris tout le monde en parlant anglais un long moment avec les allemands tchèques et polonais qui bossaient avec nous ! oui oui vous pouvez être fiers de lui !

Les travailleurs de l’extrême  
Paul le polonais, et les trois allemands 

On finissait rarement tard, on rentrait directement au freecamp où nous avions fait la connaissance d’autres français qui étaient là pour les vendanges également ! Une sacrée équipe qui est vite devenue une petite famille ! Les longues discussions au coin du feu le soir nous on vite rapprochées !

Freecamp de Lowburn - Cromwell / Otago 

Mais ne soyez pas trop gourmands, on vous les présentera plus tard.

Je pense qu’il y a eu assez de lecture pour aujourd’hui, vous n’avez pas un travail qui vous attend d’ailleurs ?

Allez oust ! Gardons un peu de suspense pour la suite ! ;)


See you les frenchies ✌🏼

21

⚠ Édition spéciale ⚠


Cet article ne parlera pas de notre avancée dans l’itinéraire, ni des nouveaux lieux qu’on a découvert, mais plutôt de notre vie en freecamp, voilà pourquoi c’est une sorte « d’édition spéciale » à mi-parcours 😛

D’abord un freecamp, c’est quoi ?

Et bien chers amis, ce sont principalement des terrains communaux, ou près, ou parkings de supermarchés, ou plages dotés de toilettes publiques ou non, où l’on peut stationner pour dormir une à quatre nuits si l’on est véhiculé. Les emplacements sont généralement bien délimités et les places sont parfois comptées.

Contrairement à la France, il est strictement interdit de dormir dans sa voiture en Nouvelle-Zélande, cela est considéré comme du camping sauvage et l’amende est de 200$. Il faut donc être très vigilant aux zones autorisées, d’autant plus qu’elles sont extrêmement contrôlées ! Certaines sont gratuites : les freecamp, et d’autres sont payantes et gérées par le DOC : Department of Conservation. Ce sont eux qui entretiennent les chemins de randonnée de tout le pays, leurs camps sont généralement situés dans des parcs nationaux, lieux à préserver.

Il y a des emplacements un peu partout, certains plus ou moins accessibles en voiture d’ailleurs (bord de rivière, routes en gravier très esquintées) nous obligeant parfois à faire quelques détours, mais c’est le prix à payer pour des nuits gratuites !

Nous voilà donc à Queenstown et dans cette région malheureusement, il faut faire des kilomètres avant de trouver un endroit gratuit où dormir ! Les deux seuls freecamps se trouvent à Cromwell, ville à mi-chemin entre Queenstown et Wanaka. Ce qui tombe très bien, c’est que nous travaillons justement à 20 minutes de l’un de ces deux campings gratuits.

Freecamp de Lowburn - Cromwell/ Otago  

Lowburn est un immense terrain en bord de lac, accueillant de nombreux backpackeurs comme nous pendant la saison des vendanges. Les 3 nuits autorisées se transforment donc vite en un mois complet pour la plupart, mais les Rangers n’en tiennent pas rigueur car il savent que nous sommes là pour travailler. Le terrain est doté de toilettes et l’on peut se baigner dans le lac pour se rafraîchir. Si ce plan marchait bien en début de vendange, l’eau se faisait plus fraîche à la fin du mois ! Nous allions donc de temps en temps à la piscine municipale. Car pour les douches, c’est une toute autre organisation ... ! Étant donné que les freecamp n’en ont pas, nous allons à la piscine pour quelques longueurs dès que le “point de non retour” est atteint 💪🏼

Certaines structures proposent sinon des douches pour 2$ ce qui dépanne bien quand vos cheveux deviennent indescriptibles ... ! En bord de côte, vos petits bonheurs sont les douches de plage, agréables en été, plutôt rapides en hiver à cause de l’eau froide 😅

Nous avons donc troqué le confort français pour une hygiène de backpackeurs et les lingettes pour bébé sont devenues nos meilleurs compagnons de route. Mais c’est une expérience très amusante !

Atelier coiffure rétro (sans jeux de mots c’est un vrai rétro 😃) 

Autre question que nombreux se posent : mais qu’est-ce que vous mangez ?! Ba oui, mais que préparait donc Julien lorsqu’il coupait des oignons !? Et bien, il se trouve que les oignons sont devenus nos amis ! Ainsi que les pommes de terres, les pâtes, le riz, la semoule, et le thon ! Vous l’aurez compris, tout ce qui peut se conserver dans une voiture qui n’a pas de frigo et qui passe par le chaud et le froid, jours et nuits !

Pour les légumes, les aubergines et les poivrons sont nos alliés ! Pas trop gros, ils se conservent relativement bien et surtout ne coulent pas partout dès qu’il fait chaud. Ce sont également les seuls légumes à peu près abordables sur l’île !! On vit surtout au grès des saisons, car tout produit importé coûte un bras ! ^^

Quant à la viande... ... 🤤 ça nous manque la viande !!

Les jours de courses sont des jours de fête ! Aussitôt achetée, aussitôt cuite ! Mais on ne peut pas faire les courses tous les jours donc on mange du thon ou des œufs pour patienter. Les autres produits frais se font rares aussi, mais avec l’arrivée de l’hiver, on peut garder un pot de yaourt sous le lit, il reste relativement frais ! ^^

Le pain de mie a remplacé la bonne baguette bien fraîche et croustillante (mon dieu la tortue d’écrire ces six derniers mots), le fromage, on ne sait même plus quel goût ça a ! Ici le Tasty, cheddar est vendu comme du gruyère ! Les fast food sont à chaque coin de rue. Le beurre de cacahouète a remplacé le beurre du matin. Bref, la nourriture française nous manque !

Mais on n’est pas malheureux ! Avec pas grand chose on s’apprend justement à cuisiner ensemble de bons petits plats, et c’est toujours très bon ! ;p

Burgerfuel est une chaîne de burger que l’on ne trouve qu’ici en NZ, elle est plutôt réputée

Ah si ! Il y a une seule chose qui n’a pas changé par contre, c’est notre éternel amour pour faire la vaisselle ! (😒) sauf qu’ici, l’évier est aussi grand qu’une gamelle pour chien ! (Ce qui n’est pas des plus pratique vous en conviendrez)

Notre évier 😊

Nous avons donc une parfaite vie de manouche ! 😆

...mais parfaite vie quand même 👌🏻


Cela nous permet aussi de voir les choses différemment. Plus on en a et plus on en veut. C’est donc un bon moyen de repartir depuis la base. Vivre au jour le jour, sans rien, et être heureux avec ça !


Ça fait presque sujet de dissertation tout ça ... Vivre en toute simplicité, n’est-ce pas ça le bonheur ? Vous avez quatre heures. 😏


Mais revenons à nos moutons ! Nous sommes donc à Lowburn, sur notre grand terrain en bord de lac, lorsque nous entendons un language familier à deux pas de notre van... du français !

Mais qui sont-ils donc bon sang ! ! Depuis le temps qu’ils en parlent de ces fameux français, on aimerait les connaître maintenant !

Et bien leur tour arrive 😉

À très bientôt les amis !

👋

22

Nous y voila !

Il est 18h, on est dimanche et nous sommes invités à boire une bière avec le groupe de français qui se trouve à côté de notre van. Comme une bière ça ne se refuse jamais... nous voilà tous installés en bord de lac à faire connaissance. Chacun parle de ses voyages et comme les récits s’entrecroisent, pas évident de se rappeler qui est qui !

Alors Margaux propose un petit tour de présentation, à tour de rôle on donne notre prénom, notre âge, d’où on vient et ce qu’on faisait en France.

Un peu remake des alcooliques anonymes mais... avec une bière à la main ! C’est comme ça que tout a commencé ! Le lendemain soir un nouveau tour était proposé sur un thème différent. Voyages, familles, passions, ... tout y passait ! Ce qui s’est finalement transformé en de longues soirées de discussions au coin du feu (oui l’hiver approche quand même).

Mais rassurez-vous on ne faisait pas que parler de nous ! On s’était créé notre petit chez nous, 6 vans en tout, tous les jours garés en cercle après le boulot, où l’on s’installait à l’abris du vent au milieu. Un petit campement improvisé où on vivait tous ensemble avec les copains !

La maison 

Commençons par le premier van (qui n’en est pas un) la petite Subaru de François et Léa.

Pardonnez cette vulgarité, il n’avait pas le même confort que nous ça le rendait aigri. 😜

Les pauvres étaient les seules à dormir dans le coffre de leur voiture, sans matelas, avec des torchons en guise de rideaux 😆.

Léa est une auvergnate ! De Saint-Nectaire précisément, et vis maintenant dans le sud avec François, cannais d’origine ! François est un taureau, comme Margaux et on peut dire qu’il est sa copie conforme, mais en masculin ! Et qui dit copie conforme, dit aussi coup de foudre avec Julien 😆 ces deux là sont devenu copain comme cochon !

François le français et Léa 

Au tour maintenant de nos conchitas préférées (leur van est une ancienne petite camionnette de ménage), allias les vilains petits canards, car ils étaient obligés de dormir à l’autre freecamp de Cromwell plus près de leur travail, allias encore le photographe et monteur vidéo de l’extrême ;)... j’ai nommé : Alex et Jérémy !

Alex dit Pierre à feu, et Jérémy le photographe  

Alex est quand même celui qui a failli faire exploser son van avec la bouteille de gaz, qui a pris feu en cuisinant, c’est vous dire si les hommes sont de grands cuisiniers ! 😜 (On ne dira pas qu’il est parti en courant, c’est promis)

Originaire de Bourges, ils sont les premiers d’un groupe de 6 mecs à avoir décidé de partir à l’autre bout du monde.

Rejoint par Antoine et Tom, qui compléteront le troisième van de notre petit campement.

Antoine, dit Mechin qui ferme les yeux et Tom en mode les bronzés font du ski 😄

Et au dernier moment par Johan et Crom dans le 4ème van.

Johan, dit Feche, et Tom, dit Crom  

On ne rencontrera Tom (première photo) qu’à la fin des vendanges car il était à un festival au nord de l’île. Petit Tom est le roi du didgeridoo et tout autre instrument totalement original que peu de gens connaissent. Mais c’est d’abord Antoine, allias Mechin, qui nous a fait connaître cet instrument ! Il en joue également très bien et Julien a pu s’initier à cette drôle de technique grâce à lui. Nous n’avons pas fait de photos de Julien en train de jouer pour ne pas choquer les esprits. 😜

Mechin l’homme versus wild 😋

Mechin est le premier à nous avoir invité quand on les a rencontré et il se trouve qu’il a de la famille à ...

à ....

.... à Tauves !!!

Oui oui, c’est bien là où Margaux habite ! Et c’est sa grand-mère qui a une maison de campagne dans un lieu-dit aussi pommé que celui d’où elle vient ! Le monde est vraiment, vraiment petit ! 😂

Atelier dessin et photo pour Crom  

Au tour de Crom ! Allias le grand sage, puit de connaissance du groupe ! Notre père castor à nous ! Passionné par tout ce qui l’entoure et d’un calme toujours absolu, il nous en aura appris des choses ! Il s’est même dessiné son propre tatouage et est amateur de photos macros. Il est à l’origine des photos de ciel étoilés que j’avais publié dans un ancien article et je vous invite à visiter son Instagram ! @tlelarge

Voilà à quoi nous nous sommes amusés les soirs avec quelques poses longues.

Photo : Crom, mise en scène : Margaux, acteur et jeux de lumière : Guenola ! 😛

Avec Jérémy, leur photos sont tout simplement magnifiques et font rougir Margaux de jalousie ! Pour se consoler, disons qu’elle ne jouait pas à arme égale ! Son reflex a ses limites. 😙

Mais revenons à nos moutons (non pas que le pays s’y prête mais l’expression est plutôt bien choisie !)

Notre petit Crom était seul dans son van depuis que son coloc Johan l’avait quitté pour une jolie brune ;P. Johan, se trouvait donc au Mont Cook quand nous avons rencontré tout le monde ! Il est le casse-cou de l’équipe dans toute sa splendeur !

Crom et lui forment le duo parfait pour ça. Avec Alex, ils sont prêts à aller partout même si c’est dangereux ! Ces veinards ont vu des choses que peu peuvent voir mais ils ont de la chance d’être encore en vie !

C’est donc tous les 6 qu’ils ont décidé de créer une chaîne YouTube « Les évadés » qui raconte en vidéo leur voyage en Nouvelle-Zélande et les images valent le détour ! (Leur point fort est leur drone ! Du moins était... (mais c’est une triste histoire de froid glacial et de mort subite). Allez de ce pas regarder leur vidéos en cliquant ici, vous ne serez pas déçus !

Et nous terminons le tour des présentations par notre petite bretonne : Guenola ! Rien qu’à son prénom je n’avais pas besoin de vous dire d’où elle venait n’est-ce pas ?!

Guéno voyage seule dans sa petite Toyota Estima (la même que nous !!) qu’elle a cependant un peu mieux aménagée je vous l’accorde ! Elle était notre bob le bricolo. Toujours la bonne idée en tête pour améliorer le van des autres ! Et il se trouve qu’elle n’est pas restée seule bien longtemps ... ;P

❤ Antoine et Gueno ❤

Ces deux-là se sont tout de suite très très bien entendu il faut dire 😏

Nous avons donc un nouveau petit couple à Lowburn ! Ça se fête non ?

Vous voilà donc au courant des derniers potins dans l’autre hémisphère ! Bon courage pour apprendre tous les nouveaux prénoms maintenant ! 😝

See you 👌🏻

23

Et pendant que ces braves gens continuent le boulot, il est temps pour Margaux et Julien de visiter un peu la région !!

Nous avons la semaine devant nous avant de les retrouver. C’est pourquoi nous descendons progressivement vers le célèbre Mitre Peak (1 695m), situé dans le Milford Sound au plein cœur du Fiordland national park, le plus grand parc national de Nouvelle-Zélande !

Ce parc est recouvert de forêts pluviales et la végétation rend l’intérieur des terres pratiquement impénétrables à l’homme. Composé de 14 fiords, 5 grands lacs avec falaises et cascades, ces paysages hors du commun lui ont valu l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990. Le climat y est simple : de la pluie ! Toute l’année ! De l’ordre de 320 jours par an environ ! 7 mètres de précipitation annuelle en moyenne. Autant vous dire qu’il faut avoir beaucoup, beaucoup de chance pour profiter du soleil ici !


Mais la route est longue ! Alors qu’il ne se trouve qu'à moins d’une heure à vol d’oiseau depuis Lowburn, il faut faire un détour de plus de 5h pour y aller ! Nous décidons de nous arrêter en chemin au bord du lac Wakatipu, à quelques kilomètres après Queenstown.

Freecamp de Drift Bay - Lake Wakatipu - Otago 

Le lendemain nous partons en direction de Te Anau, dernière ville avant les 120km de routes au cœur du parc national. Nous longeons son lac durant un moment avant de nous enfoncer dans les forêts.

SH94 - route du Milford Sound / Southland 

Nous arrivons ensuite dans la célèbre Eglinton Valley et ses immenses prairies de red tussock (hautes herbes jaune orangé).

Les paysages sont à couper le souffle ! L’homme est minuscule plongé dans ce paysage...

Eglinton Valley - Milford Sound Road / Southland  
Milford Sound Road / Southland  

Avant la tombée de la nuit, nous passons en coup de vent aux Mirror Lakes, qui portent plutôt bien leurs noms et qui se trouvent également sur la route du Milford. Le nom des lacs à été écrit à l’envers pour se refléter correctement dans l’eau.


Mirror Lakes - Milford Sound Road / Southland  

Plus nous nous enfonçons et plus les nuages se noircissent. Ce n’est donc pas une légende...


Nous passons la nuit dans le dernier des campings du DOC se trouvant sur la route (maintenant vous savez ce que c’est !) car le lendemain nous avons réservé une croisière en bateau sur le célèbre Milford Sound ! Départ au pied du Mitre Peak jusqu’à l’ouverture sur la mer de Tasman 15km plus loin.


La route qui mène au Milford est tout aussi spectaculaire que le fjord en question ! Des centaines de cascades dévalent les falaises qui bordent la route. On se croirait dans une scène de fin du monde, c’est grandiose et presque effrayant !

Milford Sound Road / Southland  

Les nuages sont bas et nous empêchent de voir les sommets. Nous arrivons donc à destination sous la pluie, impossible de voir le célèbre Mitre Peak.

Milford Sound / Southland  

Même si la pluie nous offre un tout autre spectacle assez incroyable grâce à toutes ces cascades éphémères, on reste assez déçue !

Croisière avec Mitre peak sur le Milford  🚢

Dites vous que par beau temps, le Mitre peak ressemble à ça. 👇🏻

Cette photo a été prise par nos amies frenchies de Rotorua qui l’ont fait deux semaines après nous ...

Comparé à ce que l’on a eu nous ..

Il y a de quoi être jaloux. 😒

Les gouttes d’eaux s’invitaient même sur la photo ! 😂

Mais tout ceux qui l’ont fait sous la pluie diront que c’est à faire quand même ! Cela lui donne un air mystérieux et les chutes de lady Bowen sont bien plus impressionnantes.

Chutes de lady Bowen - Milford Sound / Southland  

C’est du moins comme ça que l’on s’est consolé... 😝


Une fois de retour sur la terre ferme nous repartons en direction de notre camping quand Julien aperçoit quelque chose au bord de la route... des Keas !!!! 😃😃Autant vous dire que Margaux était excitée comme une enfant ! La chance nous sourit enfin !


Portrait de Kea - Milford Sound Road / Southland 

Le Kea est l’unique perroquet alpin au monde, il est endémique de la Nouvelle-Zélande. Considéré comme l’animal le plus intelligent sur terre, il reste espiègle et peu timide et, sans que personne ne sache pourquoi, il adore s’attaquer aux joints en caoutchouc des voitures 😆.

Heureusement, Fred a veillé à ce que Margaux n’en embarque pas un sous son bras.

Mais rentrons vite ! Demain journée rando difficile pour le Gertrude Saddle Track ! 6h de marche en dénivelé +++ !

Le début de Track débute bien, nous passons un petit ponton qui est complètement inondé par le lit de la rivière (il pleut depuis longtemps ici !)

Gertrude saddle Track / Southland  

il faut ensuite traverser une rivière gelée nous obligeant à quitter les chaussures et retrousser le pantalon ! L’eau était si froide que Margaux en pleurait de douleur 🙈. Nous longeons la vallée qui mène à une immense falaise. Plus aucune issue, il faut grimper ! A partir de ce point les marquages ne sont pas permanents et nous longeons une cascade. Ça grimpe très dur et la pluie commence à arriver rendant les roches très glissantes et dangereuses.

Gertrude saddle track / Southland  

On continue malgré tout pour ne pas abandonner si près du but mais c’est de plus en plus dangereux. La Roche est très lisse et l’humidité la rend très glissante. Des câbles en métal sont même fixés au sol pour que nous nous aidions à grimper au sommet. Plus nous montons et plus le nuage nous entoure, on y voit de moins en moins bien, il fait froid, nous sommes trempés et la dangerosité du terrain nous pousse à faire demi-tour.

Mais si près du but, on continue ! Et nous arrivons enfin au bord du lac en haut du sommet.

On ne le voit même pas. Le vent nous glace. On est épuisé et à bout de force. D’autres gens derrière nous font demi-tour. Cela ne sert à rien d’attendre, le nuage n’a pas l’air de vouloir partir.

Le bonheur se lit sur nos visages 😆

Tant pis pour la vue sur les fjords et le beau lac devant... je ne vous explique pas à quel point nous étions déçus ! Déjà qu’on avait fait le Milford sous la pluie, en baver autant pour rien le lendemain était sans doute la goutte d’eau ! (Et sans mauvais jeu de mots svp 😙)

On met un moment à se réchauffer, d’autant plus qu’arrivés en bas il a fallu à nouveau traverser la rivière glacée !

Mais on pourra dire qu’on l’a fait ! Et nous n’en sommes pas peu fières 💪🏼


C’est donc la fin d’une semaine très pluvieuse, riche en émotions, mais très pluvieuse ! et fraîche ! (C’est ici que pour la première fois nous dormions avec pull, chaussettes pantalon, doudoune, sac de couchage, couette, plaid en polaire, et deuxième pantalon + écharpe pour Margaux ! Les nuits en van peuvent être très fraîches en Nouvelle-Zélande 😝)

Allons vite retrouver un peu de soleil en quittant le Fiordland ! ☀

En direction de Te Anau - Milford Sound Road / Southland 

See you later les frogs ! 🐸

24

Nous retrouvons enfin les copains !! Nous sommes cette fois à Albertown, petit freecamp à l’entrée de Wanaka, où nous réinstallons notre petit campement. Tout y est comme avant, à l’exception près que personne n’a besoin de se lever pour aller travailler le lendemain !

Julien s’est même improvisé un petit salon de coiffure à l’arrière du van de Crom  

Dès le lendemain nous lançons les hostilités avec Rob Roy Glacier. C’est l’une des trois randonnées les plus réputées de la région. Pour y accéder, il faut rouler pendant 40 minutes sur une gravel road et surtout, traverser 8 fords (petites rivières qui coupent la route). Comme nous n’avons pas de 4x4, la traversée de chacun d’entre eux est une victoire. Nous voilà en file indienne, bien décidés à faire cette randonnée sans abandonner les voitures.

L’avant dernier ford passe pour Gueno 

Si nous traversons les premiers haut la mains, c’est le dernier qui nous posent soucis.

Jérémy étudie le terrain.

Celui-ci est plus impressionnant que les autres... Mais nous voyons des voitures passer avant nous. Nous décidons donc de suivre leurs traces. Alex se lance le premier

Suivi de Crom,

Suivi de Julien,

🙉😳 !!!!!!!


😂😂

Pauvre estima ... elle a quand même survécue à ça ! S’il n’a pas noyé le moteur à la grande surprise générale, il saura qu’au retour il ne faut pas rouler si vite dans l’eau. 😂

Léa n’a même pas reçu d’eau ! 

Nous voilà donc parti pour la journée à travers la valley. Il fait beau ! Le paysage est beau ! Ça fait du bien au moral !

Le chemin nous offre même quelques surprises de ce genre. Le bleu de l’eau est toujours aussi irréel en NZ.

Vue sur le Rob Roy glacier à travers les arbres

Nous arrivons en haut de la vallée une petite heure avant que le soleil ne se cache derrière le glacier. La vue est magnifique !


Le retour se fait dans l’ombre de la vallée mais la vue sur le glacier est toujours aussi belle !

Margaux a pu s’adonner à quelques poses longues grâce à la faible luminosité!

Photo de la photo prise par Guenola 

Ce qui donnera ceci

Nous rentrons le soir à Albertown bien fatigués !

Nous profitons de la semaine pour nous rendre au lonely Tree de Wanaka.

Avec ses couleurs d’automne  

Cet arbre est le plus photographié de Nouvelle-Zélande !

Lonely tree - wanaka / Otago  

Et qui est-ce que nous croisons sur le parking au moment de partir ? Nos petits frenchies de Rotorua ! Les toulousains !!! Haha si ça c’est une surprise !! Nous ne nous étions pas recontactés depuis notre départ de Rotorua et ils sont là, devant nous, à wanaka. La Nouvelle-Zélande est vraiment, vraiment très petite ! 😂

Je vous présente Pierre-Ange, dit PA, et Marie  

Donc nous fêtons ça dans wanaka autour d’une bonne bière 🍻😏

Et d’un billard avec les copains ‘

Crom et Mechin se disputent la tête du championnat  

Ils passeront ensuite quelques jours avec nous à Albertown ! 😃

Le lendemain étant un peu couvert, on se promène à Diamond Lake. La balade se fait très tranquillement et mène à un point de vue sur le grand lac de wanaka.

Mais nous sommes mardi, et François et Léa nous quittent en fin de semaine. Nous décidons donc de se faire une petite virée à cheval le lendemain (car c’est leur dada le cheval 😀) dans la vallée de Cardrona. Et comme vous connaissez tous le passé de Margaux avec les chevaux, autant vous dire que’elle trépignait d’impatience !! (C’est Julien qui était ravi 😁). Les plus motivés ont donc décidés de gravir le Roys peak, célèbre mont avec vue sur wanaka et son lac, pendant que Francois, Léa, PA, Marie, Margaux et Julien allaient jouer les cowboys.

Back country saddles - Cardrona Valley / Otago  dans l’ordre : Léa PA Marie François Julien et Margaux

Tout était très typique ouest américains, des manteaux jusqu’aux chevaux, tous appaloosa.

Avec les montagnes enneigées en fond le décor était parfait !

MA-GNI-FI-QUE !!

(Aussi beau que les courbatures qu’on a eu aux fesses pendant plusieurs jours)

Vous l’avez en tête la chanson de Walker texas Rangers là ?


Faites un effort...


🎶“Cause the eyes of a rangers are upon you”🎶


Maintenant c’est bon ? 😏


Car autant vous dire que j’en peux plus, moi, de cette chanson !!!! Depuis ce jour-là, Julien la siffle sans arrêt !! Je partage donc ma peine avec vous, j’ai les oreilles en feu ! 🔥 (Mais ça rappelle les dimanches après-midi ! ^^)

Il est temps pour paf et Marie de nous quitter (ils vont avoir beau temps au Milford et nous narguer avec leur photos ! Oui oui ce sont bien eux qu’on a évoqué dans le dernier article 😋) mais ne ressassons pas le passé ! Bonne fin de voyage à vous et à bientôt sur Toulouse !! (Seb, Trem’s, préparez les glaçons !)

Merci pour la photo Marie 😜

Place, cette fois-ci, à la dernière randonnée que nous pouvons faire avec l’équipe de Lowburn avant que chacun reprenne sa route.

Nous voilà prêts, levés de bonne heure, pour grimper le Mont Isthmus (1385m). 7h de randonnée sont annoncées, avec un dénivelé positif de plus de 1000m... autant vous dire que ça ne fait que monter depuis le parking jusqu’au sommet ! Mais tout le monde a un bon rythme. On commence à prendre le pas maintenant ! Et la vue tout au long de la montée nous récompense à chaque tournant !

Isthmus Peak Track - Wanaka / Otago  

On rencontre même la neige sur le chemin !!! 🤗😀 A la plus grande joie de ces grands enfants 😝

Mais trêve de plaisanteries, nous atteignons enfin le sommet !!

Victoire ! 

Nous y mangeons avant de reprendre le chemin en sens inverse. La descente est presque plus difficile que la montée. Les genoux ne suivent plus, les pieds font mal. Il nous tardait d’arriver ! Mais nous étions accompagnés d’un couple de franco/allemand que nous avions rencontré au sommet. Nous avons discuté pendant toute la descente et le temps a passé un peu plus vite grâce à eux ! Ils ont un compte Instagram où ils publient une selfie par jour pendant leur voyage : @S_and_j_around_the_world. Nous sommes les vedettes du jour 209 ! ;p

Fin du Track, Jérémia et Sterenn

Mais il est maintenant l’heure des au revoir ... François et Léa partent dans la direction opposée car ils ont leur avion qui les attend à Christchurch.

Le reste de l’équipe continue sa route sur la côte Ouest. Leur itinéraire est assez semblable au notre, donc il y a de fortes chances pour qu’on les retrouve. D’autant plus que nous n’aurons que deux jours de retards sur eux ... 😉

Et oui, deux jours de retard ! car pour le moment, nous sommes attendus devant un restaurant de wanaka !


Mais qui peut bien nous attendre... ??


La suite au prochain épisode !!

😜

25

Comme vous le savez nous sommes attendus... mais par qui ?

L’histoire est incroyable ! Margaux doit retrouver sa collègue et amie Hortense, médecin interne, qui est en voyage de noce en Nouvelle-Zélande ! Elle est justement de passage à wanaka la semaine où nous y sommes !

Le docteur et l’IDE sans la blouse blanche 

Tellement de choses à se raconter depuis l’UGECAM ! On mange ensemble le soir et décidons de passer la journée ensemble le lendemain. Leur programme s’accorde parfaitement au nôtre car nous avons prévu de faire la célèbre route de Glenorchy et eux aussi !


Nous profitons d’un dernier coucher de soleil à wanaka avant de prendre la route le lendemain !

Wanaka Lake - Wanaka / Otago 

Pour la suite, vous noterez que malgré de nombreuses tentatives, Margaux n’a pas réussi à rester accrochée plus de 3 secondes après cette corde !! 🤣 nous avons pu sauver ces deux photos pour le moins amusantes de ses acrobaties mais qui n’ont pas l’effet escompté!

Après un bon chocolat chaud le lendemain, nous filons à travers Cardrona valley, dans les montagnes où nous avions joué les cowboys quelques jours plus tôt.

L’hôtel de cardrona est l’un des plus anciens et des plus iconiques hôtels de la Nouvelle-Zélande et l’un des seuls bâtiments de l’époque de la ruée vers l’or de la vallée de Cardrona. Son charme rustique dans un cadre montagnard spectaculaire et sa riche histoire en font un lieu très visité en centre Otago.


On poursuit sur cette route qui est la plus haute en altitude de Nouvelle-Zélande (1121m) ! Jusqu’à son point de vue le plus haut, nous n’avons pas pu dépasser les 40km/h tellement la côte était raide !

Vue sur Queenstown - Cardrona valley - Otago

Si la vue sur Queenstown valait un arrêt ici, c’est surtout pour ne pas y laisser le moteur qu’on a offert une pause à titine !!

Nous décidons ensuite de ne prendre qu’une voiture pour rouler tous les 4 jusqu’à Glenorchy.

Route de Glenorchy depuis Queenstown- Otago 

Cette route est splendide et le ciel bleu nous a enfin fait honneur !

Une fois arrivés, nous nous baladons sur le célèbre ponton de Glenorchy, a la pointe du lac Wakatipu.


Glenorchy - Otago 

Les amoureux ont même pu avoir leur minute de gloire !

Hortense et Mathieu - Glenorchy / Otago 

Nous poursuivons jusqu’au lieu-dit Paradise. Ce coin perdu dans la nature est un lieu de tournage du seigneur des anneaux très connus. Nous entrons ici en terre d’Isengard !


Scène du film LOTR - Isengard 

Que voici en vrai !

Terre d’isengard - Paradise / Otago  

Ok nous aussi on a du mal à voir la ressemblance... Il se pourrait que Sir Peter Jackson ai rajouté une montagne au montage video et que les images aient été prises d’un peu plus loin ! Il est donc normal si votre esprit a un peu de mal à visualiser tout ça ^^

Mais la journée s’achève déjà! Si Hortense et Margaux ont pu profiter de la route ensemble pour se raconter les dernières nouvelles, (et la route n’était pas assez longues pour ça), les gars, eux, diront que pour le bien de leurs oreilles il était temps que ça se termine ! 😂

Nous les laissons à leur lune de miel pendant que nous retrouvons une amie de PE que nous avions rencontré en janvier sur Auckland et qui travaille maintenant dans une French Bakery de Queenstown.

On vous présente Severine !

Nous mangeons ensemble et repartons pour Lowburn (ça faisait longtemps ;p) où nous passons une dernière nuit dans le brouillard avant de partir en direction de la West coast le lendemain.


Freecamp de Lowburn- Cromwell/ Otago  

C’est l’heure des adieu... notre ancien chez nous va bien nous manquer !

nous visitons le petit village de Cromwell qui a conservé certains bâtiments de l’époque de la ruée vers l’or de bon matin le lendemain.

Et c’est sous un soleil levant que nous nous dirigeons vers la pluie de la west coast !


Souhaitez nous bon courage ! 😏

Au revoir jolie soleil... ☹️

26

Tout est dit ! 😆 nous voilà en West coast ...


Nous commençons par un arrêt aux blue pools ...

Blue pools / West Coast  

Qui ressemblent normalement à ceci :

Blue Pools d’internet / West Coast  

Elles étaient donc tout plein de choses mais absolument pas bleues... elles le sont que les jours de beaux temps ! Or, vous pourrez apprécier une nouvelle fois la météo néo-zélandaise qui est des plus agréables 😂


Malgré le temps nous continuons avec quelques arrêts photos.

Fantail Falls / West Coast  

Mais il est vrai qu’après avoir fait le Milford Sound, les cascades ne nous impressionnent plus vraiment maintenant ... 😝


Mais voilà enfin la mer ! Nous arrivons à Curio Bay où nous réalisons les dégâts du cyclone gita ! (rencontré alors que nous étions à Akaroa, sur la côte est). Ce « petit » cyclone est aussi passé par la côte Ouest et n’a pas été tendre avec les routes et forêts ...

Curio Bay / West Coast  

cependant le charme de cette plage n’a pas changé. Un petit camion de glace est installé en bord de route, et c’est tout ! Rien d’autres à l’horizon hormis des tas de cailloux un peu particuliers ...

Curio Bay / West Coast  

Les gens passés avant nous en ont profités pour écrire un petit mot dans leur langue natale sur les pierres blanches qui font le charme de la baie. Le résultat est plutôt original et on s’aperçoit une fois encore que la Nouvelle-Zélande attirent vraiment des gens du monde entier !

Notre glace fini, car il fallait bien qu’on craque, nous reprenons la route ! ce soir, nous retrouverons peut-être des gens que vous connaissez ;)


Nous arrivons tard dans la soirée à Kumara Junction, où Crom et Johan ainsi que Guenola, Antoine et Tom, ont élus domicile pour la nuit ! Comme il est tard, les retrouvailles se font surtout le lendemain matin, autour d’un bon chocolat chaud ! Ça nous change de la bière ! ;P

Nous décidons de poursuivre la route aves Crom et Johan, dans le célèbre Arthur pass. La journée s’annonce ensoleillée et c’est donc le temps idéal pour le faire ! (La neige arrivant bientôt, et sans équipement, il nous aurait été impossible de le faire après) Arthur’s pass est l’unique passage à travers les Alpes du Sud pour rejoindre la côte Est.

Nous y consacrerons un article entier car nous y avons passés deux jours très riches en découvertes !


A notre retour sur la West coast, nous poursuivons, seuls cette fois, en direction des Pancake rocks,

Pancake Rocks - Punakaiki / West Coast 

Ces falaises portent plutôt bien leur nom ! Nous avons pu y jouer les parfaits touristes ! Car Manger des pancakes à Pancake Rock : done ✅


Ils étaient incroyablement bons !! On recommande ;)

Le trip continue mais davantage dans les terres cette fois-ci avec un détour par Saint Arnaud, pour pouvoir profiter de la belle vue sur le lac.

Saint Arnaud Lake / Marlborough 

Saint Arnaud est également le départ de nombreuse randonnées et l’une d’entre elles monte au Mont Robert, où nous allons.

Mont Robert - Saint-Arnaud / Marlborough 

Le cadre est tellement beau que nous décidons d’y rester deux jours !

Et puis qui peut se plaindre d’une telle vue au petit déjeuner ?

Breakfast time - Saint Arnaud / Marlborough 

Cristelle, comme tu peux le voir, on s’est nous aussi mis au beurre de cacahuète ! Mais l’etape du vegemite est dure à passer ! 😆


On a même eu de la compagnie à table !


Tout ça laisse rêveur !

La prochaine étape est Nelson, où nous prenons rdv chez le garagiste pour le « contrôle technique » d’ici.

La note est plutôt salée... on ne s’attendait pas à devoir payer si cher de réparations mais les imprévus font également partis du voyage !

Nous retrouvons cependant la mer et le soleil ! Cela faisait longtemps qu’on ne les avait pas vu ensemble ces deux là !! 🙏

Plage de Nelson /  Nelson
27

[ notre petite parenthèse Arthur’s pass ]


Rappelez-vous, nous sommes a Kumara junction sur la West coast et décidons de faire un passage oblige avec Johan et Crom sur cette fameuse route dans les montagnes. La route à elle seule vaudrait un arrêt à chaque 30 mètres !

Nous repérons quelques lookout ensemble et partons pour la journée. Fred veille maintenant aussi sur Johan et Crom qui ouvrent la marche ;)


Premier arrêt après une cascade déviée pour faire passer la route en dessous. C’était assez amusant ! Vous pouvez voir le van de Crom et Johan dans le passage


L’arrêt suivant est un point de vue sur ce gigantesque pont construit à travers la vallée d’Arthur’s Pass.

Nous y rencontrons à nouveau des Kea !

Nous arrivons ensuite au minuscule village d’Arthur’s Pass, surtout connu pour sa station de ski. Nous profitons du soleil pour marcher jusqu’aux Devils Punchbowl falls.

Devils Punchbowl Falls - Arthur’s Pass / Otago  

La faim se faisant ressentir, nous nous cuisinons un petit repas avant de reprendre la route en direction de Castle Hill. Le soleil se cache très vite derrière les montagnes et la vallée nous laisse sans voix. Arrêt photo obligatoire !

Comme il fait vite sombre, nous décidons de dormir ici avant de reprendre la route le lendemain. La chance nous sourit. Nous trouvons un freecamp parfait !

Équipé d’une hutte avec cheminée !

Hawdon Shelter campsite - Arthur’s Pass / Otago  

Le rêve de tout backpacker en hiver ! Les hommes partent ramasser du bois pendant que Margaux faisais des découvertes.


Rassurez vous ici non plus ils ne se mangent pas  

Et dès connaissances également...

Non seulement ce petit oiseau n’était pas peureux du tout, mais en plus il nous suivait et ne voulait plus nous quitter ! Johan avait maintenant un nouveau copain pour cuisiner !

Une fois la nuit tombée nous allumons le feu pour se réchauffer et les autres personnes du camping se sont rapidement joint à nous. En tout, deux italiens, un argentin et un couple de français nous accompagnaient pour la soirée ! Ce fut très drôle ! 😃


Le lendemain nous voilà fin prêts pour Castle Hill. Petit arrêt avant aux caves stream réserve.

Cave stream reserve - Arthur’s pass / Otago  

Ici la vue sur les sommets enneigée est splendide !

Crom versus wild
Photo de la photo de la photo 😁

Puis nous voilà finalement a Castle Hill ! Ces roches sont comme tombées du ciel ! L’érosion a creusé la montagne à tel point que l’on peut s’y perdre dedans !

Castle Hill - Arthur’s Pass / Otago  

Vous pouvez vous amusez à nous chercher dans ces photos 🤓


Aller on y retourne,

Bisous !!

28

Nous voilà à la pointe nord de l’île du sud et il nous reste un long bout de côte à faire en direction de la côte Ouest pour boucler notre tour sur cette île.

Nous partons rejoindre le farewell spit sur la Golden Bay, immense étendue de sable en forme de « bec de kiwi »

On comprend mieux pourquoi cet oiseau est l'emblème du pays !  

Nous arrivons un peu tard pour profiter du coucher de soleil mais les couleurs nous offrent quand même un jolie spectacle sur la route

Le lendemain nous marchons un long moment dans les dunes, sur le « bec du kiwi ».

On se serait cru en plein désert ! Faites un tour à 360º et vous ne voyez que du sable ! Ou Julien ... ^^


Farewell spit - Golden Bay / Tasman  

Nous profitons du soleil pour pousser jusqu’au cap Farewell. Très connu pour ses falaises qui ressemblent étrangement à un petit coin de France... je vous laisse deviner où.


Cap Farewell - Golden Bay / Tasman  

Le paysage ici est un résumé complet de ce qu’est la nouvelle Zélande ! Des collines aux herbes vertes fluo, remplies de moutons, jouxtant la mer aux eaux si bleues. Et une météo toujours incertaine mais qui change très rapidement.

La dernière étape de la journée est la plage de Wharariki, élue par certain la plus belle plage au monde, loin devant coromandel ! Et en effet nous avons été conquis !!

Wharariki beach - Golden Bay / Tasman  

Si le vent était bien décidé à nous faire rebrousser chemin, on a quand même exploré chaque recoins de la plage ! Jusqu’à cette immense grotte où bébé dormait profondément ! 😍

Nous repartons en direction de Nelson avec un petit arrêt à Motueka où nous retrouvons notre ami Chris (des vendanges) qui travaille maintenant dans les kiwis. Son collègue avait apporté un jeu de pétanque et nous lui avons fait honneur !


(5 mois sans jouer et rien ne va plus pour Julien !) mais je ne vous ai rien dis !


Nous profitons également d’un beau coucher de soleil. Les plages ici sont très caractéristiques de l’Abel Tasman national park. Sable orange et mer turquoise.

Motueka beach - Abel Tasman  

Mais ça sent la fin pour le sud ! après les réparations de la voiture il est temps de la mettre en vente !

Nous lui refaisons une beauté et la prenons en photo sous son plus beau profile !

Vous noterez que de nombreux changements ont été opéré ! Reprenez les photos du premier article et vous pourrez jouer au jeu des 7 différences!


Aussi, le ferry est réservé et nous retrouvons les acolytes de Lowburn pour une traversée tous ensemble. Nous avons rendez-vous à Picton pour passer une dernière soirée au complet avant de nouvelles retrouvailles en France !

Même François et Léa ont pu venir alors que nous leur avions dit au revoir à wanaka ! Cette soirée fut à la hauteur de notre mois passé tous ensemble !

Il est maintenant temps de regagner l’île du nord ou de nombreuses choses nous attendent !


Une fois à Wellington, Antoine et Guenola nos amoureux décident de rester un moment dans la région. Les gars quant à eux partent en direction du sud pour regagner la côte est et travailler un moment. Quant à nous, nous montons par la côte Ouest rejoindre de célèbres lieux que nous n’avions pas pu voir la première fois !


À bientôt sur la route les copains !


✌🏼

29

Nous partons à la conquête du nord, et surtout, de ses volcans ! Les deux jours de beau temps annoncés nous obligent à ne pas perdre de temps ! Après le ferry, nous dormons sur Wellington et prenons la route pour New Plymouth le lendemain. New Plymouth est la ville qui se situe au pied du Mont Taranaki (« montagne qui brille » en maori). Géant volcan solitaire de 2 518m de haut. Aux proportions étonnamment symétriques, il est nommé la montagne parfaite. Seule au milieu d’une plaine immense il se voit de loin. De très loin même !

Mont Taranaki - Taranaki  

Le temps de nous balader dans New Plymouth, qui est une charmante ville, nous rencontrons un nouveau compagnon qui ne voulait plus nous lâcher !


Parc de New Plymouth / Taranaki  

(Je ne sais pas lequel des deux était le plus attaché à l’autre cela dit... 😙)

A quelques kilomètres seulement de la mer nous profitons d’un panorama d’exception dans la ville en contre bas. D’un côté le coucher de soleil sur la mer de Tasman et de l’autre le Taranaki éclairé par les derniers rayons du soleil.

Mais comme le temps presse (la météo va se gâter d’ici deux jours) nous ne prenons pas le temps de grimper cette beauté naturelle car une autre grande randonnée nous attend... et celle là, vous l’attendez aussi !! Rappelez-vous en début de voyage, nous avions dû annuler l’ascension du Tongariro Alping Crossing à cause de la pluie. Notre ferry nous attendait pour le sud et nous avions prié bien fort pour que le temps soit clement à notre retour ! Et on nous a entendu ! Ce matin, le ciel est magnifique ! Pas un nuage à l’horizon ! Nous garons la voiture à 5h45 au parking de l’arrivée et faisons du stop pour nous rendre au départ de cette grande randonnée. Deux japonais s’arrêtent (enfin) pour nous prendre à 8h30.


C’est parti pour 20km à travers un décor de fin du monde, le géant de pierre a déversé des coulées de laves recouvrant toute végétation sur son passage. Hormis le lit d’une rivière qui coule en contre bas, il y a peu de vie sur le chemin. Les pierres noires et rouges tapissent le sentier. Cette randonnée est la plus populaire de Nouvelle-Zélande et figure parmi les 5 great walk du pays. Vous l’aurez compris, nous allons retrouver Sam et Frodon sur la Montagne du destin !

Avec le temps si dégagé, vous pouvez apercevoir le Taranaki tout au loin dans la première photo.

Il faut bien prévoir la journée pour gravir tout ça. Nous atteignons le haut du cratère du tongariro vers midi et pas peu fiers ! On l’a fait ! 💪🏼

Grand cratère - Tongariro Alping Crossing / Manawatu Wanganui  

C’est impressionnant de voir l’antre de ce volcan, on voit même la cheminée dans le cratère !

Nous prenons le temps de manger et nous ne nous lassons pas de la vue... ! En contre-bas des lacs couleur émeraude se sont formés dans les cratères

En continuons nous sommes subjugués par l’impressionnant point de vue sur le volcan que nous venons d’escalader. L’explosion a littéralement coupé la montagne en deux. On peut apercevoir la coulée de lave qui s’est solidifiée sur laquelle on a marché quelques minutes plus tôt sans s’en rendre compte.

Chaque instant est magique ! C’est tellement incroyable à voir !!

Si les 10km de montée étaient raides, c’était avant les 10km de descente, on en voit plus le bout ! A certains moments on espère même voir une bonne montée après le prochain tournant ! C’est vous dire ! S’il faut avoir les genoux bien accrochés, le paysage nous récompense toujours autant. On comprend maintenant pourquoi cette randonnée est si célèbre !

Nous retrouvons notre voiture vers 17h bien décidés à aller nous reposer !!

Le lendemain, nous regagnons la côte Ouest par la route du monde oublié, dite la route la plus pittoresques de Nouvelle-Zélande !

150km de routes sans âmes qui vivent, qui vous entraînent dans un univers loufoque, peuplé de personnages dignes de romans, autrement dit : un monde parallèle ! A mi-chemin, vous entrez dans la république de Whangamomona, patrie d’un peuple libertaire. Les 40 habitants y ont proclamé leur indépendance en 1989 où une chèvre fut élue présidente ! Non non, on ne plaisante pas !


Nous buvons un chocolat à l’hôtel avant de reprendre la route vers la plage des Three sisters et d’éléphant rock, où en chemin nous apercevons au loin le Mont Taranaki.

Nous voilà à éléphant rock. Cet immense rocher creusé par la mer porte plutôt bien son nom, même s’il évoque plutôt une taupe pour Margaux ! 😆

Three sister et elephant rock /  Waikato

On ne peut y accéder qu’à marrée basse et autant vous dire que cette plage vaut le détour !

On en profite pour envoyer une grosse pensée à JB et Juliette qui se marient ce jour. On a pensé très fort à vous les loulous !! Julien a même joué les gymnastes pour l’occasion !

C’est une belle image pour conclure cette article je trouve.

Quoi que, celle-ci est peut être mieux finalement 🤣


See you les frenchies ! Et vive les mariés !! 😘


(Non non nous ne sommes pas du tout en retard dans notre blog ... ^^ )

30

Nous voilà déjà de retour sur Auckland et autant vous dire que ça fait bizarre !! Dans 3 semaines c’est le départ ! 😣 déjà !!

Mont victoria - Auckland  

On arrive pour l’anniversaire de notre ami PE qui a réuni tous les copains backpackers pour l’occasion ! Il se trouve qu’on avait rencontré tout le monde au fil des week-ends passés avec lui et nous retrouvons notamment Vince et Rocco (Alessandro de son vrai prénom) Le Breton et l’italien avec qui nous avions passé une soirée barbecue à Auckland chez PE. Il y avait également Severine à cette soirée, que nous avons revu sur Queenstown !

Nous retrouvons ensuite Tom, le bel australien, qu’on avait connu à New chum beach dans les coromandel ! (7 dans le van, vous vous souvenez ?)

Nous retrouvons également Rebecca qui avait fait le trajet avec Claire et Matthieu (la sœur et le beau-Frere cantalou de PE), jusqu’à Wellington avec qui nous avions passé la journée.


On dirait comme un générique de fin n’est ce pas ?! Si ça sonne comme un happy end, nous passons une excellente soirée tous ensemble.


Il ne manquait que nos amis de Lowburn ainsi que les lyonnais, les toulousains et les bretons pour que l’équipe soit au complet ! Ça en fait des rencontres (et de futures week-end à programmer 🙈)


Et comme c’est pas fini, on fait la connaissance de Victor et Amélie, des amies de PE qui travaillent sur Auckland et de Charlotte, une amie d’enfance de PE, qui vit en ce moment au Canada et qui repart bientôt. Nous sympathisons de suite et il se trouve qu’elle loge en ce moment chez PE, qui a déménagé ! Il vit avec Kerry, qui loue la chambre de son grand fils qui n’habite plus ici, et nous autorise même à dormir dans le jardin !


Kerry est un kiwi pur souche, enseignant et écrivain, à ses heures perdues. Il a publié de nombreux livres sur les grands vins néo-zélandais et sur la cuisine. Cela lui a valu une petite renommée dans le monde de la gastronomie et a fait de lui un grand critique de restaurants. Vous l’aurez compris, cet homme est un passionné de cuisine et PE est aux petits oignons !!


Alors que nous nous remettons tranquillement de cette soirée d’anniversaire, PE, toujours au top, donne deux trois coup de fil à son chantier et déniche un travail pour Julien dès le lendemain ! On ne pouvait pas rêver mieux !

comme il nous reste trois semaines avant l’avion, autant qu’elles soient productives !

Alors avant que Julien n’attaque le travail de chantier, nous passons la soirée avec Charlotte et PE à Muriwai Beach, pour le coucher de soleil.

Et c’était la fin d’une belle journée de repos pour Julien, car maintenant, réveil 5h45 !

Regardez comme il est mignon ! Il co-voiture avec PE pour que Margaux puisse dormir un peu plus longtemps le matin, le temps de trouver une solution (car nous n’allons pas abuser de l’hospitalité de Kerry et cherchons déjà un autre endroit où dormir).

Et pendant que les hommes travaillent, les femmes se promènent !!

Charlotte et Margaux partent en vadrouille sur Waiheke Island, petite île à 20 min de ferry au nord d’Auckland !! 😜 Cette île est surtout renommée pour ses nombreux vignobles ! Mais avant de faire les dégustations, nous faisons la randonnée qui longe la côte jusqu’à la ville voisine.

Comme nous arrivons à la bonne heure... on s’offre le plaisir d’un bon restaurant !

Non Margaux, sans culpabiliser parce que Julien travaille 😌... Ce même Julien, qui n’avait pas pensé à emmener sa gamelle au travail... ce Julien qui du coup a mangé la moitié de la gamelle de PE... qui a eu pitié. 😝


Est-ce que ça réfléchit des fois un homme ??🧐


Ce fut quand même très drôle pour tout le monde. Pauvre Juju on t’en fait voir ! Déjà qu’il a fallu que tu parle anglais toute la journée ! 😂


Et pendant ce temps là les filles font du stop ! Et ça fonctionne très bien car elles arrivent à bon port ! Les voilà chez Tantalus, pour une après midi dégustation de vin.

L’après midi est passée à toute vitesse, c’était très intéressant de faire cette dégustation avec Charlotte car c’est une passionnée de vin et elle veut en faire son métier.

Nous retrouvons les gars chez Kerry le soir qui nous invite à manger, et nous décidons de lui préparer un bon repas français le lendemain pour le remercier de son hospitalité! Pendant que les hommes sont au boulot, les filles enfilent leur tenues de cuisinières et s’atelent à la préparation du repas !

Et tout le monde s’est régalé!

C’est donc rivés sur nos assiettes que nous vous laissons, mais nous revenons très vite pour de nouvelles aventures !

(4 jours que nous sommes de retour sur Auckland et les journées se sont bien remplies !!) désolée pour le long article !

31

Lendemain retour à la réalité ! Les gars retournent au boulot et charlotte prend l’avion dans l’après midi !

Julien apprend qu’il est prit pour 3 semaines sur le chantier et l’agence d’intérim contact Margaux pour qu’elle travaille quelques jours dans un autre chantier.

Elle aussi a droit à son heure de gloire 

La routine s’installe, nous dormons à côté du chantier de julien pour éviter les embouteillages et libérer la pelouse de Kerry ! Les matins sont bien rythmés, Julien part au travail à 6h40 tandis que Margaux prend la voiture pour se rendre sur son chantier. Elle revient ensuite à 17h15 chercher Julien. Nous dormons dans la rue et profitons des toilettes du chantier. C’est pas le Hilton, mais on n’est pas si mal !

Margaux ne travaillera que 3/4 jours à chaque fois sur des sites différents. ce n’était vraiment pas pratique pour les trajets et nous voyions que nous prenions un retard monstre dans nos articles. On a donc décidé de simplifier les deux dernières semaines. Pendant que Julien terminerait son contrat, Margaux irait à la bibliothèque pour avancer les articles et organiser les derniers préparatifs avant notre départ. Elle reviendrait chercher julien à la fin de son travail vers 17h.

De toutes ces semaines le plus important furent quand même les week-ends, et notamment celui du 12-13 mai. Seule date restante sur le calendrier pour organiser une petite surprise pour l’anniversaire de Margaux (25 ans, ça se fête !) 😜


Direction Mangawhai dans la maison de campagne du chef de PE (oui rien que ça).

Les cadeaux commencent avec la surprise qui a tenue jusqu’à la dernière minute (pas évident avec plus de 1h30 de route).

L’équipe était au complet :

Vincent Le Breton

Rocco l’italien (Alessandro)

Tom l’australien

Victor et Amélie

Estelle amie backpackeuse de PE

Et PE ! Notre petit PE national qui a été au top pour l’organisation de ce beau week-end ! Merci à lui !

Poursuite des festivités avec un cadeau d’exception pour Margaux : un repas sera confectionné par Rocco qui n’est autre que la recette traditionnelle des carbonaras de sa grand-mère ! Des vraies, à l’italienne !! Et ça, ça n’a pas de prix !

Grand chef Rocco aux commandes pour faire tomber les fausses croyances !

De un : dans les carbonaras, les vrais, il n’y a surtout pas de crème !!! Sacrilège !

De deux : pas d’oignons non plus !! Mama !

Et de trois, les carbonnaras sont normalement très relevées au poivre ! Carbonara vient du nom carbone, sa couleur faisant penser au poivre !

Et oui ! maintenant vous savez comment rendre fou un italien : parlez lui de bonnes carbonaras à la crème et il vous dira le reste ! Hein Rocco ? 😄

Pour finir, le vrai gros cadeau est celui qui a causé bien des tracas à Julien, puisqu’il s’y est prit depuis les vendanges à Lowburn pour le commander. Il avait profité des conseils de Jeremy et de Crom pour trouver le model idéal ! Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un appareil photo ! Et Margaux durant tout ce temps n’y a vu que du feu 😁 mais qu’il est fou ! Les portraits ci-dessus sortent tout droit du nouveau jouet de Margaux.

Les jours suivants, elle s’est pas mal amusée avec son nouvel appareil photo qui, on l’espère permettra d’avoir d’encore plus belle photos d’ici la fin de notre voyage !

Toujours est-il que ce fut une très bonne soirée passée tous ensemble et après le brunch du lendemain matin, nous avons profité du soleil pour aller nous balader sur la plage.

Mangawhai Beach - Northland  
La classe a l’etat pur 😉

Ce week-end s’est clôturé sur une belle photo de nous tous prise par Estelle !

Le week-end suivant nous avons passé une journée détente avec PE en profitant du marché local puis en allant sur une dernière plage pour profiter des rayons de soleils qui s’étaient cachés toute la semaine ! Cette fois, Margaux avait troqué l’ancien appareil contre le nouveau et vous pourrez voir de suite la différence sur la qualité des images 😍

De plus, on apprend le vendredi qu’il y a un match à l’Eden Park le samedi soir ! Vous vous doutez que nous avons foncé directement à la billetterie ! Ce match opposait l’équipe locale des blues contre les Crusaders, avec de nombreux Allblacks sur le terrain ! (dont le fameux Sony Bill Williams !!)

Stade Éden Park - Auckland city  

Bon d’accord, on vous explique pourquoi nous étions à ce match là, plutôt qu’à celui du 9 juin dernier opposant la France contre les All Blacks ... Vous comprendrez que ce n’est pas faute d’avoir mis toutes les chances de notre côté ! Nous étions au mois de mars lorsque nous avons appris pour cette rencontre et nous avons pu acheter en pré-vente les meilleures places disponibles ! Seul hic, notre vol étant prévu pour le 2 juin, il fallait le regarder d’une semaine. Nous avions la possibilité de changer 2 fois sans frais notre billet retour avec la compagnie donc tout roulait !! Mais voilà le problème ... impossible de décaler ce vol ! A croire que tous les kiwis avaient, eux aussi, prévu de venir en Nouvelle-Calédonie !

Nous avons donc dû revendre nos supers places ! 😢

Mais nous avons finalement réinvesti cet argent dans quelque chose de tout aussi cool ! Vous le découvrirez bientôt !!

See you 🤗

32

[ Parentheses dans l’imaginaire ! ]

plongez avec nous dans un monde parallèle le temps d’une journée !

Nous voilà à la fin de ce voyage et nous nous payons le luxe d’un banquet de Hobbit ! Le vrai ! Tout est comme dans le film ! Nous partons le matin d’Auckland pour arriver au village de Frodon et Bilbon en fin d’après-midi, où nous retrouvons Jérémy qui a fait le voyage exprès.

Un guide nous accompagne à travers les sentiers du village où nous apercevons rapidement les premières maisons.

Il en profite pour raconter tout un tas d’anecdotes sur les trilogies. A noter que Peter Jackson est un malade du détail ! L’arbre ci dessous, se trouvant au dessus de la maison de Bilbon, était bien réel lors du tournage du premier film, mais mourra avant la fin de la trilogie. Il en fit donc reconstituer un intégralement à son équipe, qui a dû coller une à une chaque feuille de l’arbre, faite main ! Et comme ça ne lui allait pas, il a fallu enlever toutes les feuilles, les repeindre une à une et les recoller à leur place ! Tout ça pour quelques secondes de film ! Celui que vous voyez (1ère photo en haut à droite, au dessus de la maison de Bilbon sur la 2ème) est donc un faux !

La visite du petit village se poursuit à travers les maisonnettes. Nous prenons plein, (un peu trop), de photos avant d’arriver au bout du village.

Nous voilà à la taverne du dragon. La nuit est vite tombée sur le village et nous entrons donc pour se réchauffer. Nous trinquons d’abord tous les trois à ces retrouvailles et goûtons la bière de ce minuscule paradis.

Le temps passe très vite dans ce petit monde parallèle, et certains estomacs commencent justement à crier famine. Ça tombe bien, le buffet est prêt ! Que se cache t-il donc derrière ces portes !! On veut voir ! On a faim !

Les portes s’ouvrent sur des tables gargantuesques !!! 🤪 On s’y croirait !! Chaque détail a été soigneusement étudié, des couverts jusqu’à la musique en fond, qui nous replonge dans le film !

Il y avait tellement de plats que nous n’avons pas réussi à tous les goûter !

Et c’est pas fini, place maintenant aux desserts !

Une fin en apothéose mon chou ! Sans compter les beaux costumes mis à disposition qui en aurons occupé deux ! 😂 !

Après le repas, nous traversons cette fois le village de nuit, ce qui est tout aussi charmant.

Merci à Jeremy pour les photos ! Elles n’etaient pas toutes de Margaux. 

Le lendemain, dur retour à la réalité sous la pluie ! Nous mangeons dans Hamilton, qui se trouve à quelques kilomètres de Hobbiton. La serveuse avait passé 4 mois à l’université de La Rochelle et était heureuse de pouvoir pratiquer son français avec nous. La cuisine était excellente ! Et si nous sommes passés par là ce n’est pas pour rien ! Nous étions chargés d’une mission, retrouver Zac Guildford et prendre une photo avec lui pour Danielle ! Une amie de la famille de Margaux. Malheureusement la serveuse nous explique qu’il est difficile de voir les joueurs et qu’il ne travaille pas là où on pensait le trouver.

Déçus nous rentrons sur Auckland pour profiter des derniers jours ! Nous dénichons cependant la meilleure pâtisserie de la ville avant de prendre la route et un réconfort sucrée de temps en temps, ça ne fait pas de mal !

La route n’est pas longue jusqu’à Auckland, on se revoit donc dans quelques heures pour vous raconter les tout derniers jours !🙃

33

Après une dernière journée dans Auckland, nous nous baladons jusqu’au Mont Éden, cratère d’un ancien volcan où nous surplombons la ville.

Nous saluons nos doudous, présents partout en Nouvelle-Zélande, et qu’on sait pas comment ils s’appellent en vrai !! 😄

Nous profitons ensuite du beau coucher de soleil depuis le Mont Victoria.

Et nous prenons un dernier verre avec PE, c’est l’heure des au revoir !

Maintenant, le programme paraît simple : vider le van, faire nos bagages, et nettoyer la voiture !

Et si sur le papier ça semble rapide à faire, il nous aura bien fallu les trois derniers jours pour tout mettre en ordre. Si nous voyagions léger à l’aller, l’accumulation d’affaires dans le van nous aura bien rendu la tâche difficile pour fermer les sacs !

Nous sommes le 1er juin et nous fermons officiellement les valises à 23 heures, veille du départ ! Julien termine même les derniers aménagements de la cuisine (utile pour une dernière nuit 👍🏼)

Les copains des vendanges ont fait le déplacement jusqu’à Hobsonville où nous passons la dernière nuit, pour nous dire au revoir, et ça, ça fait chaud au cœur !!! Merci les copains ! 😘 Ce coup-ci, c’est la der des der avant, on l’espère, de futures retrouvailles en France !

Mais parlons affaires maintenant ! les valises sont prêtes, le van est vide, très bien ! Mais comment se fait-il qu’on dorme encore dans notre van pour notre dernière nuit en Nouvelle-Zélande, alors qu’on devait essayer de le revendre ? 🤔

Comment ils vont faire ??

Et bien, il y a un élément important à prendre en compte : c’est le marché du van ! Il se trouve qu’on est à l’envers de tout parcours logique. On arrive en plein été, là où il y a une demande énorme et où les prix sont au plus haut, et nous repartons en hiver, là où la demande est extrêmement faible et où les prix sont au plus bas pour pallier à cela !

Vous l’aurez donc compris, si on ne veut pas y laisser trop d’argent derrière nous, nous allons attendre que les beaux jours (et les nouveaux touristes) reviennent !

Un seul détail allait potentiellement nous compliquer la tâche : où garer la voiture ? Étant donné qu’elle resterait pendant plusieurs mois a l’arrêt, il était hors de question de la laisser dans la rue. Ce qui est interdit de toute manière !

C’est là que les connaissances de Julien entrent en jeu ! (Et oui, ça ne peut pas toujours être Margaux qui connaît tout le monde !) il se trouve que nous sommes plus que chanceux car, grâce à Cristelle, cousine de Julien, nous pouvons trouver une solution. Cristelle est originaire du Vanuatu et a vécu de nombreuses années en Nouvelle-Zélande. Il se trouve que son petit frère y vit encore et habite à deux pas de là où nous dormons. On le contacte et c’est avec plaisir qu’il accepte de garer notre voiture dans son jardin jusqu’aux beaux jours. Il propose même de nous emmener à l’aéroport le matin du départ, une fois le van garé. Merci milles fois Mathew !

Notre ami PE gérera, quant à lui, les visites potentielles au moment venu. Tout roule donc comme sur des roulettes ! 😀

Il est donc 6h00 et nous arrivons à l’aéroport. Après quelques péripéties nous embarquons (enfin) dans l’avion en direction de Nouméa !

C’est la fin d’une belle aventure et le début d’une autre en Nouvelle-Calédonie 🇳🇨

Vous aurez donc la chance de profiter, pendant un mois supplémentaire, de nos péripéties et nouvelles photos en monde Kanak !

Bye bye Auckland et la Nouvelle-Zélande ✋🏼😔

Bonjour belle barrière de corail, soleil et plages calédoniennes !


Arrivée sur Nouméa 
34

5 mois en Nouvelle-Zélande : l’heure du bilan.

En vrac on retrouve :

Une Toyota Lucida, Notre titine : CKN179

Kilométrage à l’achat : 252 xxx

Kilométrage au départ : 265 xxx

Soit plus de 13 000 Kms parcourus sur les routes néo-zélandaises ! 👏🏼

1 plein : 500 Kms, hors réserve

Vitesse de croisière : 80 km/h

4 camions doublés en 5 mois ! 💪🏼

Camions qui nous ont doublé, par contre, on ne les compte plus (sans parler des voitures)

Pas d’autoradios

Un mouton

Nombre de kilomètres marchés : beaucoup !!

Et pas une ampoule 🕺🏼

Des collines

Mobile number : 0284216764

De la pluie

Beaucoup de rencontres !

Un autre mouton

Des fougères

Merci PE pour tous les conseils !!

De la pluie encore

Des paysages magnifiques. Au delà de ce qu’on aurait pu imaginer

Des montagnes

Des copains

Un kiwi : Sparky

Des plages paradisiaques

Des collines

un 5m2 pour domicile ! Et 5 mois là dedans, ça équivaut certainement à 5 ans de vie commune ! 😝

Et ça fait beaucoup de 5

De belles rencontres encore

Pleins de moutons

Des fougères, mais en arbre

Des WC chimiques

Un peu de pluie

Des collines

Du poil aux pattes

Des stations services

Des bibliothèques

Des italiens, des allemands, des australiens, des tchèques, des polonais, beaucoup de français !

Des couchers de soleil de malade !!

Des moutons

Des moustiques

Pas d’antimoustique

Des boutons

Ça gratte 🙄

D’autres moutons,

Des randonnées extraordinaires

Une barbe qui pousse

Des eaux turquoises, cristallines, indescriptibles !

Des sandflies

Ça gratte les sandflies

Et longtemps en plus ! 👿

Des courbatures

Des pâtes au thon

Des glaciers (les vrais, pas les marchands)

Des lacs

De la neige

Du sable

Du soleil

Des vignes

Des vrais glaciers, les marchands de glace ce coup-ci

Un troupeau de moutons

des vaches inconnues 🤔

Des soirs où ça pu des pieds dans le van

Des matins aussi

Le besoin d’un vrai lit

Des ciels étoilés, comme on ne les verra jamais en France

Des photos

Beaucoup de photos !

2 763 pour être exact.

Des étoiles plein les yeux,

Des souvenirs plein la tête !


Un top 5 de ce qu’on a préféré :

1- Le Mont Cook et son Pukaki Lake

2- La Mont Isthmus à Wanaka

3- Le Tongariro Alping Crossing

4- Kaikoura, ses couchers de soleils et sa faune sauvage : otaries, dauphins, baleines ... 🙌🏻

5- Arthur’s Pass et ses montagnes

5- A égalité avec la route du Milford Sound, ses immenses vallées, ses centaines de cascades et les Keas, région qui, malgré la pluie, nous a impressionné !


Un top 5 de ce qu’on a le moins aimé :

1- Les chinois

2- Les photos des chinois !

3- les gravel road

4- les réparations de la voiture

5- les sandflies

5 - A égalité avec les bus de chinois


Un Bêtisier en image

35

A tous ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure avec nous, comme nous changeons de pays, nous changeons de carnet !

on vous attend nombreux de l’autre côté de ce lien 😉

==>>ICI<<==

(pensez à vous abonner pour être informés de nos nouvelles publications!)

Comme ça, il n’y a pas que nous qui voyageons !

On se retrouve en Nouvelle-Calédonie ! ✌🏼