Semaine riche en rebondissement !!
Nous arrivons du sud le jour de la fête de la musique et, tradition oblige, nous allons écouter les nombreux groupes qui jouent dans la ville de Nouméa. Spécial coup de cœur pour Les French rouille : un accordéon, une guitare et une scie instrumentale. Sans compter la fabuleuse voie de la chanteuse ! Chouette soirée !!
Le samedi, jour de départ sur l’île des Pins, un des joyaux de la Calédonie. Nous devons y rester 5 jours. Sauf que...
Sauf que ... le téléphone décide de ne pas sonner ..., oui, vous l’aurez compris nous ratons le départ de notre bateau... ! Du coup, obligés de prendre l’avion le dimanche ! Il y a des vols de dernières minutes, heureusement ! Vive les économies !
Pour nous consoler, Jérémie décide de nous emmener faire un tour en moto. Nous décidons d’aller dans le sud de la grande terre jusqu’à Prony. Nous préparons le pique-nique et c’est parti !
Sur ce parcours les paysages étaient encore plus représentatifs du sud, avec cette terre rouge à perte de vue sous une végétation plutôt dense et la mer en fond ! Nous empruntons de nombreuses pistes, avec la voiture nous n’aurions jamais osé passer certains endroits ! Nous traversons à nouveau des Fords, (beaucoup d’eau). Mais ça passe !
Et c’est une fois arrivés à destination que nous nous rendons compte que nous n’avons pas pris de couverts ^^ et pas l’ombre d’un habitant dans le coin :-/
Du coup, c’est le ventre vide que nous retournons sur Nouméa ! (Manger de la salade de maïs et carotte avec les doigts c’est pas le top).
Nous concluons cette journée avec une petite partie de Tarot tous ensemble.
Le dimanche, nous arrivons à l’aéroport avec plus d’une heure d’avance, cette fois on ne veut pas manquer le départ !! Mais on s’aperçoit vite que nos bagages sont trop lourds avec le matériel de camping et nous sommes obligés de tout refaire. Nous laissons d’ailleurs un pot de Mayonnaise à Jérémie 😂
Mais c’est bon, une fois recouverts de plusieurs couches de vêtements les bagages font le poids ! On peut enfin embarquer 😂
Vue depuis l’avion sur Nouméa et le phare Amédée au loinL’arrivée au camping est géniale ! Nos escargots nous attendent, spécialité de l’ile ! Les gérants du camping sont vraiment accueillants et sympathiques !
Escargots calédoniens On installe ensuite la tente de nuit (pas évident même après 2 semaines de camping)
Le lendemain nous décidons de passer la journée à la plage. Le vent s’est levé mais nous pouvons quand même faire bronzette ! Le plus époustouflant reste quand même le bleu de l’eau et le sable si blanc.
Plage de Kanuméra - Île des pins Margaux s’endort vite sur la plage pendant que Julien va faire un peu de snorkeling. Il revient au bout de 30 minutes car apparement il a froid et il voit rien 😄 (oui, on s’habitue vite à une eau à 25ºC, alors quand elle passe en dessous de 21ºC... c’est plus compliqué)
En revenant vers le bort, alors que la visibilité n’était pas exceptionnelle, Julien voit passer une raie ainsi qu’un requin juste à côté de lui ! Toujours aussi chanceux celui-la !!
Après cette rude après-midi, nous rentrons au camping et retrouvons un couple d’allemands que nous avions rencontrés sur Hyengène, le week-end avec Jérémie et Élise. Ils se trouvent par hasard dans notre camping à l’autre bout de l’île ! La Nouvelle-Calédonie serait-elle aussi petite que le NZ ? En tout cas, c’est l’occasion pour nous de reparler anglais et de passer un peu de temps avec eux !
Je ne vous précise pas qui a gagné la partie en ruinant tout le monde... Faire une partie de Monopoly avec un cantalou, c’est peine perdue !
Le mardi, nous avons bloqués la journée complète pour faire de la pirogue traditionnelle sur la baie d’Upi. Cette baie est protégée et n’est accessible qu’en bateau.
C’est partie pour une heure de pure beauté !!
Baie d’Upi - Île des Pins Comme vous pouvez le constater, Jean-Claude est quelqu’un de très expressif.
Là, il sourit 😊Une fois au bout de la baie, nous poursuivons avec une petite marche d’une heure pour atteindre la célèbre piscine naturelle d’Oro. Nous trouvons de la visite en chemin.
Petit Crabe teigneux des cocotiers, qui ne voulait pas nous laisser passer 😃Après moultes négociations, nous réussissons finalement à nous entendre tous les trois et poursuivons jusqu’à l’arrivée.
La marrée était très basse mais le lieu est si préservé que la beauté du coin nous a laissé rêveurs.
Piscine naturelle d’Oro - Île des pinsNous enfilons les palmes et le tuba et filons dans l’eau, ici, des tonnes de Nemos, des coquillages de toutes les couleurs, des bancs de poissons, du corail, bref, le tout est un gigantesque aquarium !
Cette fois-ci, c’est Margaux qui reste dans l’eau pendant que Julien dort sur la plage. Elle s’amuse même avec deux Bernard l’hermites pendant un moment au milieu de ce lieu magique. C’est dire si c’est envoûtant ! 😆
Voyez là une toute autre espèce de Bernard l’Hermite qui, tout comme ces petites bêtes, changent de maison régulièrement ! Retour au camping où nous profitons une nouvelle fois de l’excellente cuisine du chef ! Ce soir, ce sera poisson !
Le temps passe si vite, nous devons déjà repartir le lendemain.
Sauf que ...
...,
Sauf que, le même bateau que nous avions manqué le samedi est annulé à cause d’une trop forte houle. On dirait que le sort s’acharne et que nous ne sommes pas fait pour aller en mer ! En plus, nous recevons le message de la compagnie la veille du départ au soir. Nous voilà donc bloqué sur l’île 😅
Nous sommes obligés de reprendre des billets d’avion car le prochain bateau n’est que le samedi, veille de notre grand retour en France donc trop risqué à notre goût!
Un avion est disponible le jeudi, quel dommage de devoir rester un jour de plus dans ce paradis ! 😉
Et pour ne pas se laisser aller, nous décidons de retenter l’expérience du bougnat ! Ce plat traditionnel kanak aux légumes coco et poulet !
Le traditionnel bougnat Kanak Oui c’est la belle vie ! On se console comme on peut ! Le mercredi, nous allons en stop en ville pour régler les problèmes de bateau avec la compagnie. Nous trouvons une solution grâce à Jérémie, qui va finalement récupérer nos billets car il viendra sur l’ile au mois d’août avec sa sœur (oui nous sommes chanceux). Nous avons pu décaler la date et changer de noms. C’est parfait !
Nous passons un après-midi relax au camping car le temps est très couvert. Il ne fait pas très chaud et nous en profitons pour jouer aux cartes avec nos amis allemands. Ça sent la fin ! Nous préparons les sacs car le départ est à 7h le lendemain matin, cette fois, pas question de manquer le départ !!
Arrivée sur Nouméa il est leur des grands préparatifs avant départ. Le retour en France est imminent ! Nous profitons d’une dernière soirée en ville avec Jérémie. Au programme, un Bingo et resto ! A savoir que le bingo, loto, Quine comme vous voulez, est le jeu nationale en Calédonie ! Tout le monde y joue !! Et cette fois c’est Jérémie qui a gagné un lot !! 😂
Le samedi soir nous préparons le repas à Delphine et PA pour les remercier eux aussi ! Le mois est si vite passé !! On espère vous revoir bientôt en France. Leur déménagement est pour bientôt et ils sont eux aussi dans les valises (et les cartons...). Nous profitons une dernière fois de la belle vue sur le port depuis leur rue.
Bon courage pour le déménagement les loulous ! ^^
Pour nous ca y est ! Retour imminent vers nos racines ! Cette fois, on vous retrouve très vite les français !
😘