Ça y est notre vie balinaise est terminée...Aux revoirs avec les filles que je ne reverrais qu'à Angers maintenant et adieu à mon scoot !
Samedi 15 juillet c'est le grand jour !!! Eh oui, je ne rentre en France que le 27 juillet et nous avons fini les cours en début de semaine. Du coup, nous nous sommes toutes prévues un dernier voyage pour finir en beauté cette expérience. Pour moi, ce sera la Birmanie ! J'en rêvais depuis un moment, j'ai hésité puisque c'est actuellement la saison des pluies mais j'ai finalement pris l'avion samedi (toute seule comme une grande) direction Mandalay au nord du pays.
N'ayant que 9 jours sur place, j'ai décidé de faire une boucle autour de Mandalay pour ne pas courir autour du pays sans avoir le temps d'apprécier mon voyage. Et ça me fait aussi une bonne raison d'y retourner 😇
1ère étape : Les alentours de Mandalay
La journée de samedi a été entièrement dédiée au voyage puisqu'il y a quand même 5 heures de vol entre Bali et Bangkok puis 1h30 pour rejoindre Mandalay. Avec le temps d'escale, je suis arrivée dans mon auberge en début de soirée. Bien fatiguée de notre dernière semaine balinaise (entre l'ascension de volcan et nos dernières soirées), j'ai mangé dans un petit boui-boui du fried rice comme en Indonésie (on change pas les bonnes habitudes) et au dodo.
Dimanche je suis partie faire un tour organisé par l'auberge dans les trois anciennes capitales royales autour de Mandalay : Sagaing, Inwa et Amarapura. J'étais dans un minibus avec un groupe d'espagnols et Dave et Agnès, un couple irlando-lituanien super sympa avec qui j'ai passé ma journée :)
1er arrêt : Mahagandoye Monastery
Ici nous avons vu les moines en procession pour aller chercher à manger. Ça ne fait pas très authentique puisque beaucoup de touristes étaient présents mais ça reste impressionnant. Surtout qu'il y a des moines mais aussi des novices donc beaucoup d'enfants.
2ème arrêt : Swhe Son Tine, un atelier de soie
Nous avons pu y observer un homme tisser des grands pans de soie et des femmes en train de tisser des motifs. Avec les instructions à suivre face à elles, on aurait dit des musiciennes suivant une partition. Elles tissent super vite et à l'envers. Elles nous ont montré ce que ça rendait grâce à un miroir et c'est magnifique !
Quelques instants plus tard nous voici à l'école des moines, probablement mon moment préféré de la journée !! Les enfants étaient trop mignons c'était vraiment super, nous avons pu voir leurs salles de classe et tout ça.
Nous sommes ensuite arrivés dans l'ancienne cité de Sagaing et sommes montés sur la colline pour aller voir Umin Thounzeh et sa colonnade de 45 Bouddhas.
Après une pause déjeuner nous prenons le bateau pour rejoindre Inwa. Là-bas, nous nous déplaçons en calèche avec Dave et Agnès à travers les points d'intérêts.
Pour finir cette belle journée riche en visite, nous nous arrêtons à Amarapura pour voir le coucher de soleil sur le célèbre pont U-bein. C'est le pont en teck le plus long du monde !
À peine le temps de rentrer à l'hôtel pour prendre mon sac que je repars déjà en moto taxi avec un papy super sympa direction la gare routière. Je prends le bus de nuit direction ma prochaine étape, Kalaw.
2ème étape : 2 jours de trek entre Kalaw et le Lac Inlé
Après avoir passé une bonne partie de la nuit dans le bus (très confortable, plaid, eau et café fournis), j'arrive à 3h du matin à Kalaw.
Pendant la pause dîner j'ai rencontré Camille et sa fille Selma et nous décidons de faire un bout de chemin ensemble. Nous atterrissons au Eastern Paradise hôtel pour finir notre nuit.
Après un bon petit déjeuner nous partons faire un tour au marché hebdomadaire. J'adore me balader dans les marchés locaux, je trouve que ça reflète bien l'ambiance d'un pays et tous les produits qu'on peut y trouver. Nous nous achetons des crêpes épaisses locales pour le déjeuner ainsi que des fruits (et quelques bijoux j'avoue j'ai craqué).
Nous n'avons pas fait grand chose le reste de la journée puisque nous partons dès le lendemain en trek de 2 jours pour rejoindre le lac Inlé. Ce trek se fait habituellement en trois jours mais par manque de temps nous choisissons de le faire en 2. Je suis trop pressée ! J'espère juste qu'il ne pleuvra pas trop 🤞🏽
Trek jour 1, 20 kilomètres :
8h branle bas de combat nous partons d'abord en petit pickup pour rejoindre le point de départ du trek. 9h, revêtues de nos tenues de lumière l'aventure commence ! Il se met très vite à pleuvoir et ce sera pour la journée. La marche n'est pas dure en soi mais le sol est boueux si bien qu'on doit toujours regarder où on met les pieds pour éviter de glisser.
Le paysage est également magnifique, nous traversons des champs de cultures en tout genre (riz, tomates, pommes de terre, choux, gingembre...). Dommage, nous sommes plus concentrées sur nos pieds que le reste !
Après un bon déjeuner copieux nous repartons de plus belle. Nous avons pu observer des femmes en pleine plantation dans les rizières, elles vont à une vitesse de folie ! Selma s'est essayée à la tâche les pieds dans l'eau, pas facile de suivre leur cadence.
17h nous arrivons pleines de gadoue au campement. Petite douche à la bassine bien méritée pour nous ainsi que nos chaussures.
19h30 après un bon dîner c'est l'ennui donc tout le monde au lit.
Trek jour 2, 14 kilomètres :
Enfin ça c'est ce qui était annoncé ! Après 1h30 de marche je suis obligée d'abandonner à bout de forces. Je n'avais rien pu avaler le matin, grosse indigestion dans la nuit... j'ai dû finir en taxi 😑
3ème étape : le Lac Inlé
Il m'aura fallu la nuit pour m'en remettre, mais ça y est ça va mieux. Je suis donc arrivée mercredi soir toujours en compagnie de Camille et Selma à Nyaung Shwe, la ville étape pour visiter le lac. Jeudi nous sommes parties en excursion à la journée sur le lac. Nous avons pu découvrir la vie de la population Intha qui s'y est installée. Voici quelques photos de pêcheurs, de leurs maisons sur pilotis, leurs jardins flottants, ateliers de soie végétale (faite avec de la fibre de lotus), de cigares, d'argent. Nous nous sommes également arrêtés dans quelques pagodes. Belle journée bien remplie donc ! Le soir même j'ai pris le bus de nuit direction Bagan.
4ème étape : Bagan
Il est 4h du matin vendredi quand je débarque à Bagan. Bagan, c'est sûrement le site le plus connu et le plus photographié de Birmanie. Capitale impériale du 11 au 13ème siècle, elle abrite pas moins de 2 000 temples, monastères et tombeaux pour la plupart en ruine aujourd'hui. La majorité des temples est maintenant inaccessible au public à cause des dégâts dûs aux différents tremblements de terre, dont le dernier en août 2016. Il faut savoir les dénicher mais il est encore possible de prendre de la hauteur dans quelques-uns.
Pendant mes deux jours et demi sur place, avec mon super e-bike (scoot électrique) je suis partie explorer le site avec mon meilleur ami maps.me (une appli avec des cartes hors ligne). Mon but ? Trouver des temples dans lesquels les escaliers sont accessibles et où je serai seule. La première condition était plus simple à remplir que la deuxième ! Je me suis perdue maintes et maintes fois, j'ai dû traverser des champs, des chemins ensablés j'ai failli y laisser mon scoot et ma vie mais j'ai réussi à remplir la deuxième condition et ça valait le coup ! Les paysages sont vraiment magnifiques et quand on s'écarte des temples les plus connus, Bagan est vraiment un endroit paisible.
En bref, j'ai eu énormément de chance puisqu'il a fait super beau à part ma dernière matinée et j'ai adoré cet endroit !
5ème étape : Back to Mandalay
Dimanche soir j'ai pris le bus retour pour Mandalay. C'est déjà la fin de mon petit périple. Aujourd'hui (lundi) j'ai loué un vélo pour me balader dans le centre-ville de Mandalay. Je devais aller faire un tour sur la colline car il paraît que les pagodes et la vue valent le détour mais finalement il s'est mis à pleuvoir, j'ai eu ma dose de pagodes à Bagan et puis je n'aime pas du tout cette ville quadrillée, trop bien organisée. Je suis quand même allée faire un tour au marché puis me suis posée dans un café local pour être baignée dans le quotidien des birmans tout en buvant mon Myanmarese tea (qui a plus goût de sucre et de lait que de thé). Les birmans mangent à toute heure de la journée c'est impressionnant ! Il n'y avait presque pas de femmes. Tous les hommes se retrouvent autour d'une (ou deux ou trois) bière(s), ça parle fort et ça rigole avec leurs chicots rouges pourris par la noix de bétel qu'ils chiquent à longueur de journée. Leur rire est trop communicatif c'est trop drôle à voir 😂
C'est toujours à bord de ma magnifique bicyclette sans vitesse sous la pluie que j'ai fait un petit tour à la poste et pris mon déjeuner dans un resto local. Et puis 15h, le temps pour moi de rejoindre l'aéroport. Je m'envole tout d'abord direction Bangkok où je passe une courte nuit à côté de l'aéroport puisque mon vol pour Bali est à 5h le lendemain matin.
Bilan
- On parle souvent de la Birmanie comme un pays encore préservé du tourisme...du tourisme de masse, oui (pas de bus de chinois à l'horizon), mais pas du tourisme ! N'ayant que 10 jours sur place je suis restée dans les clous pour voir les principaux attraits touristiques du pays et même si c'est la saison creuse les voyageurs sont là en nombre !
- J'ai adoré ce pays, ses paysages, sa population, sa culture mais aussi son art et j'ai trop hâte d'y retourner plus longtemps pour découvrir le reste du pays et sortir un peu des circuits classiques.
- Enfin, j'ai bien aimé voyager seule pour la liberté de faire ce que je veux quand je veux. Et puis, on n'est jamais seule très longtemps ! Il y a bien plus de voyageurs solo qu'on ne le pense, il suffit juste d'avoir envie et hop! une ribambelle de nouveaux amis pour partager la journée ;)
En bref j'ai adoré et ce n'est qu'un au revoir. 🇲🇲🔚🔜🇲🇲