Carnet de voyage

5 mois en Indonésie

20 étapes
3 commentaires
étudiante en tourisme à l'esthua d'Angers, me voilà partie en échange universitaire à Bali pour 5 mois !
Du 16 février au 27 juillet 2017
23 semaines
Partager ce carnet de voyage
18
fév

Après un loooooong voyage, me voici arrivée en Thaïlande et plus précisément à Sisaket où se trouve ma sœur en tant qu'exchange student avec le Rotary pendant un an. Ici je m'appelle มะกรูด (bergamote) et Camille ขมิ้น (curcuma) 😀

Ce matin, réveil à 4h30 on est partie pour la journée en van bien entourées avec les 2 familles de Camille et un membre du Rotary. 1ère étape : le lever du soleil sur les montagnes à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. ça valait le coup !

Lever du soleil à Amphoe Kantharalak 

Ensuite nous sommes passés par Ubon manger dans un restaurant (alors qu'on avait mangé du riz dans la voiture une heure plus tôt - les thaïs mangent tout le temps c'est horrible !!), puis nous sommes allés au parc national de Pha Taem à la frontière avec le Laos cette fois-ci.

Avec Ping Pong (la soeur d'accueil de Camille) et Pukhan (son petit-cousin) on a fait une balade de 3,8 kms pour voir des peintures préhistoriques. Pukhan nous a appris un chant d'appel au secours car il faisait trop chaud, heureusement les paysages étaient magnifiques !

Puis nous sommes allés manger sur les bords du Mékong, fleuve qui sépare la Thaïlande du Laos. Ce qui est génial c'est qu'on vit avec des thaïs, "à la thaïe" on fait tout comme eux, ils nous emmènent manger dans des endroits où on ne trouve pas un étranger. J'ai vraiment l'impression d'être immergée dans la culture c'est une super expérience (bon du coup comme on est les seules étrangères beaucoup de gens veulent se prendre en photo avec nous et les thaïs prennent tout le temps des milliers de photos ^^). Bref, nous avons goûté des fourmis, c'est pas mauvais!

Pour finir la journée nous avons fait une balade en bateau pour aller voir le croisement de deux rivières, toujours entre la Thaïlande et le Laos, et c'est toujours très joli (suay mak)

19
fév

Aujourd'hui nous avons assisté à une cérémonie bouddhiste pour l'inauguration d'un temple près de Sisaket. C'était long et il faisait trop chaud mais beaucoup de personnes se déplacent pour ce genre d'événement ; il y en avait même de Bangkok !

Après un temps de prière, on est allé autour du temple où plein de boules étaient suspendues au-dessus de petites fosses ainsi que plein de fils. Une fois que les boules sont dans les fosses, on referme ces dernières avec du ciment (après l'inauguration) et tout le monde récupère les fils pour les mettre au poignet, ça porte chance.

Le soir on est allé manger au Resto avec des rotariens. Ici on mange avec fourchette et cuillère à soupe, pas de couteau. Il y a toujours un grand plat de riz et ensuite on commande plein de plats différents puis chacun se sert dans son assiette.

21
fév

Hier on a pris l'avion direction Bangkok ! Hier soir nous nous sommes baladées au marché asiatique. Premiers achats et premières impressions : beaucoup d'étrangers ça change de Sisaket ! Mais Bangkok by night c'est quand même sympa 😉

Asiatique riverfront 

Aujourd'hui nous sommes parties à la découverte de la ville et pas avec n'importe quel moyen de transport, vive le tuk tuk !! C'est la famille de Camille qui l'a réservé pour nous toute la journée (comme ça pas d'arnaque 😎) Notre chauffeur - un ami de la famille - est super sympa et son rire est communicatif.

On a visité 3 temples : Wat Arun; What Pho, le plus grand de Bangkok et celui où on trouve le bouddha couché; et le Wat Phra Keaw, le grand palace.

On a trouvé le Wat Arun un peu petit et en plus il est en rénovation en ce moment. Le Wat Pho est celui qu'on a préféré. Le bouddha couché est majestueux, c'est vraiment impressionnant à voir. On n'a pas bien profité du Wat Phra Keaw car il était midi avec une chaleur à crever, c'était bondé de monde et le 3ème temple de la journée. Pas de photos car le rendu ne peut pas égaler la réalité.

Si on a bien un conseil à vous donner c'est celui-ci : pour apprécier chaque temple et profiter de sa beauté, mieux vaut ne pas en voir + de 2 à la suite et préférer la visite le matin.

Ce midi on a mangé un pad Thai à la "shrimp's fat", de la graisse de crevette. Il était bon mais on a préféré celui au porc qu'on a pu goûter à Sisaket.

Cet aprèm direction khao san road - on dit que c'est la rue des backpackers car on peut trouver des auberges pas chères donc y'a forcément des étrangers. Achat de bijoux et vêtements pour nous.

On fait vraiment des rencontres géniales grâce à Camille qui parle thaï. Ils sont toujours impressionnés qu'une étrangère parle leur langue et ça nous aide pour négocier les prix 😉

Ce soir on a mangé thaï sur les quais c'était délicieux !

27
fév

On a retrouvé la tante Christine et notre cousine Marie à Bangkok le 21 février dernier ! Nous avons pu visiter le Wat saket (temple de la montagne d'or) puis direction l'aéroport où on s'est envolées pour Chiang Mai au nord du pays ✈️😊

Wat Saket 

1er jour : les temples (Wat) de la vieille ville et Doi Suthep

Jeudi matin on s'est baladées dans la vieille ville à la recherche de temples à découvrir. Eh bien on n'a pas été déçu puisqu'on en trouve à chaque coin de rue !! Voici quelques-uns qui ont plus particulièrement retenu notre attention :

- Wat Chiang Man, le plus vieux de La ville

- Wat Phan Tao, un temple tout en tek,

- Wat Chedi Luang où on peut discuter avec les moines

- Wat Phra Singh

L'après midi nous sommes allées à Doi Suthep, une petite montagne tout près de Chiang Mai avec un magnifique temple au sommet.

Le soir nous avons retrouvé Lise et Johann, un couple d'ami de Marie super sympa ! 😉 Ils sont partis 1 mois et demi en voyage entre Thaïlande, Laos et Cambodge. Chiang Mai est leur dernière étape avant le retour en France. On a pu partager quelques moments ensemble bien sympathiques !

2ème jour : Doi Inthanon

Quelle journée ! Au programme : la visite du sommet de la Thaïlande, jusqu'ici ça paraît simple.

On pensait y arriver easy en voiture jaune (à Chiang Mai on se déplace en voiture rouge dans la ville et en voiture jaune aux alentours, tarifs à négocier).

On a changé de voiture à Chom Thong et en attendant on s'est improvisé un petit dèj sur un coin de stand au marché local pour le plus grand bonheur des locaux qui riaient et nous prenaient en photo !

Le couple à qui on a acheté à manger qui nous a prêté un coin de table et le couvert 

La deuxième voiture jaune nous a laissé à 16km du sommet... à peine a-t-on levé le pouce que les gens se sont arrêtés c'est dingue ! Et hop à l'arrière des pick up, on s'en prend plein la vue le paysage est magnifique !

Moins de chance pour nos potes qui ont crevé en scoot et qui sont à sec d'essence.. Après avoir vu le sommet (une pauvre pancarte au milieu de la forêt, zéro point de vue) on redescend tous à pied le scoot à la main direction les jardins royaux. Lise et Johann trouvent un pick up rapidement, montent avec le scoot pour aller le réparer pendant qu'on marche sous le soleil de midi avant que la chance nous souris aussi !

Tout est bien qui finit bien, on se retrouve tous dans l'aprem et on profite de l'instant 😀

Fin du séjour : marchés et Chiang Dao

Le lendemain on a fait journée cool puisqu'après avoir redescendu la montagne en pick up on a pris un bus bondé de thaïs pendant 2h avant de rentrer à Chiang Mai.

Nous nous sommes baladés dans 3 marchés différents :

  • Night Bazaar (très touristique on n'a pas aimé, la nourriture est + chère qu'ailleurs)
  • Warorot (+ sympathique, local)
  • Saturday & Sunday Walking Street, les marchés touristiques mais qu'on a pour le coup bien aimé car ils sont en plein air. Impossible de repartir sans acheter quelque chose ^^ Par contre mieux vaut y aller dès 17h pour éviter la foule insoutenable de 20h.

Dimanche on a voulu aller à Chiang Dao toutes les 4, un parc national avec de belles grottes. L'arnaque ! Le guide avait beaucoup d'imagination pour voir des représentations d'animaux ou même de bougies dans la roche. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais j'étais un peu déçue.

On a quand même rencontré un couple franco-suisse qui nous a indiqué un spot de sources d'eau chaude au milieu de nulle part. En effet, nous nous sommes retrouvées dans un bain d'eau chaude à côté d'une rivière dans laquelle les enfants du village d'en face pataugeaient et les vaches se déplaçaient. Aucun touriste à l'horizon, c'était génial !

Hier soir c'était la dernière soirée avec Lise et Johann. On était partis pour faire la fête mais les bars ferment à 0h00 à Chiang Mai 😣

Aujourd'hui nous avons fait Chiang Mai - Bangkok en train (10h de trajet). C'est passé vite et ça nous a permis de voir du pays 😉

Demain Camille, Christine et Marie vont à Sisaket, Lise et Johann rentrent en France et moi direction Bali pour 5 mois !

6
mars

J'ai atterri à Bali le 28 février dernier, quelques heures avant les 4 autres filles de l'ESTHUA avec qui je vais partager ces 5 prochains mois. Nyoman Rajin, un professeur de l'université balinaise m'a accueilli et aidé dans toutes les premières démarches. Nous avions réservé un logement sur airbnb... Introuvable au bout de 1h30 de recherche. C'est lessivée que je suis arrivée dans un hôtel en attendant les filles.

Nyoman a été très présent pour nous les premiers jours, heureusement ! Nous sommes très vite allées à la fac prendre nos premiers cours de Bahasa Indonesia à 5 (on sait mieux dessiner un bonhomme et un chat grâce à des chansons enfantines qu'échanger quelques mots..!)

Dès le deuxième jour, 5 scooters nous ont été livrés à l'hôtel et hop, ni une ni deux, la catastrophe 😂 Non ça va, deux d'entre nous maîtrisent le bolide et nous sommes trois débutantes. Pas facile d'apprendre à gérer le scoot tout en roulant à gauche au milieu de la circulation balinaise ! Mais comme c'est le moyen le plus simple et rapide pour se déplacer ici, nous n'avons pas eu trop le choix de nous y mettre. Pour l'instant on roule en convoi, je pense que les indos doivent bien rigoler en voyant passer 5 européennes à la queue leu-leu !!

Samedi, cap sur Kuta pour s'acheter jupe noire et chemisiers blancs pour l'école. A part pour sortir en soirée, la ville est horrible ! Déjà pour la circulation (une des filles a eu un accident, petit mais gros bleu), tout est trop occidentalisé. Pour trouver nos uniformes nous sommes allées dans un centre commercial où il y avait Mango, H&M, Zara, Starbucks, et des touristes à chaque coin de rue... Ensuite on s'est posé à la plage où tout le monde nous a accosté pour nous vendre des prestations hors de prix, petite baignade dans la mer à côté de sacs plastiques... Bref, à éviter de toute urgence ! Ce n'est en tout cas pas du tout le Bali qu'on aime et qu'on veut voir !

Dimanche nous avons arpenté Jimbaran en scoot à la recherche d'un logement à long terme. On a fini par trouver une superbe maison style balinais. Hâte de quitter l'hôtel et d'emménager samedi prochain !!

Avec toute cette logistique à régler nous n'avons pas encore trop eu le temps de se balader aux alentours. On a quand même goûté la Bintang (bière locale) au bord de la plage sur un pouf au coucher de soleil, on s'est perdues en scoot dans de superbes ruelles typiques avant d'atteindre des plages magnifiques, au retour nous avons passé la soirée à jouer aux cartes au café La Pasión autour de Bintang tout en profitant d'un petit concert.

Aujourd'hui retour à la réalité, c'était notre premier jour de cours ! On est toutes les 5 ensemble, seules étrangères dans une classe internationale indonésienne. Les étudiants sont tous super sympas même si comme en Thaïlande, bien qu'ils aient mon âge, ils ne sont pas très matures. Tout le monde nous a super bien accueilli, ils veulent nous emmener partout et on est invité à passer le week-end chez chacun de nos camarades pour leur plus grand plaisir.

Niveau cours c'est totalement différent de la France. Les profs arrivent en retard, partent avant la fin du cours et n'ont aucune autorité. Nous ça nous va, surtout qu'en bonnes françaises que nous sommes nous avions peur de ne pas réussir à manger à midi avec seulement 10 minutes de pause (ils sont très lents à cuisiner). Finalement, avec 50 minutes de battement c'était parfait !

On a hâte de terminer cette première semaine pour avoir un aperçu global de ce qui nous attend, mais surtout nous sommes pressées de nous poser et partir tous les week-ends en scoot à la découverte de l'île et de ses habitants !

12
mars

Après une semaine entière de cours, je peux vous en dire un peu plus sur mon ressenti: nos camarades sont très gentils ! Durant la semaine ils nous ont aidé à apprendre quelques mots de bahasa indonesia et ils sont toujours là pour nous expliquer quelque chose si ça nous a échappé, mais qu'est-ce qu'ils sont gamins (et pas seulement notre classe) !

Très bruyants, ils chantent pendant les pauses, les filles rigolent comme des bécasses la main devant la bouche et le prof est obligé de sortir dans le couloir pour dire aux autres étudiants de se calmer et de faire moins de bruit... ça fait tout drôle, nous avons l'impression d'être retournées au collège.

Les professeurs méritent également un petit paragraphe puisque la plupart arrive avec au moins 30 minutes de retard, et certains ont une manière d'enseigner plutôt loufoque avec des comptines indonésiennes pour enfants du genre "une souris verte" ou encore "mon beau sapin roi des forêts" (nous n'avons toujours pas compris le rapport avec le cours). Ils ne parlent pas tous bien anglais. ça devient un réel problème quand ils poursuivent en Bahasa...

Les filles ne sont pas toutes de cet avis mais pour ma part je pense que les cours vont me plaire. Nous avons beaucoup d'événementiel, un cours pour être guide touristique et de l'hôtellerie (théorie et pratique en service et cuisine !). Je trouve intéressant d'étudier le tourisme du point de vue balinais sur un territoire en plein développement touristique.

• • •

Après cette semaine éprouvante de découverte, il nous fallait bien décompresser un petit peu ! Vendredi nous sommes allées voir le coucher de soleil à Jimbaran Beach et on a passé la soirée au Beekini Bow'l, un endroit super sympa pour prendre un verre, manger et jouer aux cartes 😉

Samedi c'était le grand déménagement ! Fini la Nirmalife comme dirait Marie (notre hôtel s'appelait le Nirmala), on a emménagé dans une villa située dans un quartier résidentiel plutôt sympathique, toujours à Jimbaran. On commence déjà à avoir nos petits warungs chouchous pour manger. Les gens sont tellement gentils !

Samedi aprèm je suis allée avec Aude à Balangan Beach (beach = pantai en indonésien). C'est une de nos plages préférées pour son ambiance et son environnement. La route pour y aller est hyper typique c'est un bonheur !

Maintenant que nous sommes plus à l'aise en scoot on arrive à profiter du paysage et de ce sentiment de liberté. On a dû s'arrêter à plusieurs moments quand plusieurs vaches nous barraient la route ou encore lorsqu'un coq a détalé devant moi à toute vitesse ! C'est trop drôle d'observer les gens qu'on croise en roulant entre les familles à 4 sur un scoot ou les personnes assez âgées clope au bec ! Le casque n'est pas de rigueur bien évidemment !

Dimanche nous sommes allées à Ulu Watu à 25 minutes de chez nous dans l'idée d'aller voir le temple au coucher du soleil. Mais tout d'abord direction Pantai Suluban pour profiter de l'après-midi. On commence à discuter avec deux français et après quelques paroles on se rend compte qu'on vient tous de l'ESTHUA, qu'ils étudient à l'antenne des Sables d'Olonne et qu'ils sont tous les deux originaires de Vendée !! C'est quand même dingue de se retrouver à des milliers de kilomètres de chez nous !

Le ciel étant voilé nous avons décidé de ne pas faire le temple aujourd'hui mais d'y retourner quand le coucher de soleil vaudra le coup. Nous avons finalement atterri au Single Fin, apparemment LE bar où il faut être le dimanche soir. Le cadre est magnifique ça c'est sûr, mais c'est rempli d'occidentaux dont beaucoup d'australiens tous bien sapés alors que nous on revenait de la plage les cheveux plein de sel et nos maillots encore mouillés.

Suluban beach - Ulu Watu 

Allez c'est reparti pour une semaine de cours. Samedi mon groupe de travail de fac m'emmène visiter plein d'endroits (faire du repérage pour réaliser notre travail) plus au nord de Bali, j'ai trop hâte !

20
mars

Maintenant que nous sommes bien installées dans notre villa, on commence à prendre nos petites habitudes à droite à gauche. Je vous laisse vous faire une idée grâce aux photos ci-dessous ! 😉

  • A commencer par notre série de 2-3 warung préférés à 2 pas de la maison. On y mange en moyenne pour 0,85€ de la nourriture préparée avec amour et les gens sont tellement gentils ! Nous essayons de nous partager entre Siti et son Warung Bu Dedek et Wiwik dans son warung Medan. "On va chez Siwi ?" Notre phrase au quotidien 😉
Siti à gauche dans son Warung Bu Dedek 
  • Balangan Beach, la plage la plus sympa et la plus près de chez nous
  • Et enfin notre bar préféré, le Café La Pasión, sur la route direction Balangan. Ici c'est concerts tous les soirs, happy hour de 14h à 19h, jeux de cartes et verres offerts par le patron.
• • •

En cours c'est toujours un peu l'ennui. Cette semaine nous avons quand même pu voir à quoi ressemblaient des oraux de classe. Au début et à la fin de chaque présentation ils remercient les dieux d'être avec eux c'est assez impressionnant la première fois ! Ce matin on a pu assister à l'oral d'un de nos camarades de classe pour une compétition de tourisme organisée sur le campus.

Le plus intéressant c'est que nous avons commencé les cours de cuisine ! On apprend les différentes façons de couper les légumes. Résultats de nos travaux en image 😉

• • •

Samedi, Suwi (une fille de ma classe) est venue me chercher à 7h du matin et nous sommes parties en excursion vers le nord de Bali avec 5 autres personnes. Le but de notre voyage était de faire du repérage pour notre cours de Tour Guiding puisqu'à la fin du semestre notre évaluation pratique sera d'être guide pour le reste de la classe lors d'une excursion en bus à la journée.

Même si notre trip s'est résumé à faire beaucoup de route pour très peu de visite, c'était quand même génial ! J'ai passé une journée entière toute seule avec des indos et c'était sympa (ils sont moins gamins qu'à la fac), j'ai vu mes premières rizières (sensation de joie profonde quand tout à coup à la sortie de la ville des rizières se dévoilent à perte de vue), et le clou du spectacle: la pluie tropicale était de la partie ! J'ai pu mettre mon rain coat j'étais aux anges (ça peut paraître débile mais ça a ajouté du fun à notre journée) même si mes chaussures sont devenues piscine jusqu'au soir 😣

Le trajet - Suwi mon chauffeur pour la journée - la team et les rain coat - rizières - Taman Ayun temple

Dernière anecdote toute fraîche de ce soir : avec Marie et Marion on est descendues au temple d'Ulu Watu réputé pour son coucher de soleil et ses singes en liberté. A peine parties de la maison, le ciel s'est couvert, raté pour le coucher de soleil.

En ce qui concerne les singes, ils étaient hyper drôles, jusqu'au moment où l'un d'entre eux m'a volé mes lunettes... Je savais qu'ils étaient voleurs mais j'étais obligée de garder mes lunettes pour pouvoir voir quelque chose et je ne pensais pas qu'ils pouvaient me les piquer alors qu'elles étaient sur mon nez ! Faut croire que si... Après avoir mordillé une branche, failli casser l'autre en tirant dessus et léché mes verres bien comme il faut, il les a fait tomber de l'autre côté du muret, au bord de la falaise.

Heureusement un des gardiens a pu me les récupérer, entières, avec "seulement" un poke sur chaque verre. Tout est bien qui finit bien, mais grosse frayeur quand même !

Allez, plus que 4 jours de cours avant les vacances ! Ce sera l'occasion de découvrir quelques cérémonies hindous mais surtout d'aller à la découverte de Java, l'île principale d'Indonésie juste à côté de Bali !

28
mars

La semaine a été plutôt calme mis à part que mercredi nous nous sommes fait réveiller par un tremblement de terre ! 20 secondes de panique générale, on a senti le sol bouger c'est hyper impressionnant mais plus de peur que de mal heureusement.

Dimanche, Lapama Adventure est venu nous chercher à la maison direction Tangkup et la rivière Telagawaja vers l'est de Bali pour une sortie rafting ! 2h30 de descente dans les rapides au milieu de la verdure, des rizières en terrasse et des cascades, c'était magique 😍

On a bien rigolé dans nos deux boats en passant sous les bamboos bridges à ras l'embarcation, en sautant pour décoincer nos bateaux ou encore lorsque nous avons chuté d'un barrage de 5 mètres avant une pause Bintang bien méritée.

À la fin de la descente une bonne douche ainsi que notre déjeuner nous attendaient avec vue sur les rizières en terrasse. Le cadre était magnifique.

Ils nous ont ensuite ramené chez nous, tout ça pour seulement 20€ la journée !

Deux allemands, Helen et Philipp, ont passé la journée avec nous. On a bien sympathisé et nous avons fini par passer la soirée ensemble à la maison autour de Bintang à jouer aux cartes. On sent la différence de culture quand ils ont passé leur temps à boire des grandes Bintang au même rythme que nous buvons les petites. Des vrais barriques ces allemands ! 😂

• • •

Aujourd'hui (mardi) c'est Nyepi, le nouvel an Hindu, aussi appelé Silent day. Et pour cause : tout le monde est prié de rester chez soi sous peine d'amende. Ainsi, pas un chat dans les rues, tous les commerces et même l'aéroport sont fermés. Pour les Hindus c'est une journée d'introspection où ils font le bilan de leur année et prient leurs dieux pour commencer la nouvelle année du bon pied. Les "vrais" jeûnent et passent la journée sans électricité (nous trichons).

Hier nous avons pu assister à la parade des ogoh-ogoh. Ce sont des statues immenses que chaque village fabrique, souvent en papier mâché et polystyrène. Elles représentent le mal. À Jimbaran je pense que chaque quartier a préparé son ogoh-ogoh car il y en avait une petite vingtaine à défiler. Pendant la parade, ils font danser leur statue et la font tourner sur elle-même dans le but de chasser les mauvais esprits. Le lendemain de Nyepi chaque ogoh-ogoh sera brûlé. C'est leur façon de chasser le mal pour bien commencer la nouvelle année.

Selon le calendrier hindou, bonne année 1939 !

Les différents ogoh-ogoh de Jimbaran 

Et voilà c'est déjà les vacances pour nous jusqu'au 10 avril 😎 Demain nous prenons l'avion direction Java pour 6 jours et ensuite nous partons en road trip en scooter dans le nord de Bali. Tellement hâte !

3
avr

C'est avec des étoiles plein les yeux que nous nous sommes couchées le soir de Nyepi (on a pu apercevoir des milliers d'étoiles dans le ciel puisque toutes les lumières étaient éteintes c'était magnifique !)

Mercredi c'était le grand jour, départ en avion pour Jogjakarta sur l'île de Java (la principale île d'Indonésie) juste à côté de Bali. Après avoir tournoyé pendant une heure dans le ciel au-dessus de l'aéroport bondé, on a enfin pu se poser !

L'Indonésie a été colonisé pendant 350 ans par les néerlandais. Nous avons carrément ressenti l'influence coloniale à Jogja : de beaux lampadaires, des chevaux et des vélos partout ! L'architecture de la ville ressemble également bien plus à une organisation européenne. Nous nous sommes perdues dans des ruelles magnifiques dans le quartier de Sosrowijayan.

"Sans déconner !", le début d'une belle arnaque ! Nous avons sympathisé dans la rue avec un Monsieur qui nous a emmené voir son exposition de batiks (art local). C'était très joli mais assez cher, on s'est laissé tenter après avoir bien négocié le prix.

Ce n'est que lorsque nous sommes allées à l'Office de Tourisme que nous avons compris l'arnaque. En effet à peine étions-nous rentrées qu'ils nous ont mis en garde contre les pseudos vendeurs de batiks... Tant pis, fallait bien qu'on se fasse avoir un jour !

Pour se remettre de ce petit échec nous sommes allées dîner dans la rue principale de la ville. Ici on mange sur des tables mais assis par terre. La nourriture est moins bonne qu'à Bali, nos warung préférés nous manquent 😥 Dans la soirée nous sommes allées voir un théâtre de marionnettes d'ombres. C'était sympathique (à petite dose car la musique ressemble un peu à un capharnaüm ici)

Aux alentours de Jogja nous avons visité le temple de Prambanan au coucher du soleil, puis nous sommes restées le soir assister à un spectacle de danse traditionnelle superbe.

Vendredi matin nous nous sommes levées à 3h30 pour aller voir le lever du soleil sur le temple de Borobudur. C'est le plus grand temple bouddhique au monde, constitué de 9 "étages". Les 6 premiers sont en forme de carré et les 3 derniers en cercle. On dit que plus on monte vers le sommet du temple, plus notre esprit s'élève vers la sagesse. On apprend à faire abstraction de nos désirs pour se concentrer sur l'essentiel. Ça me fait un peu penser à l'allégorie de la caverne de Platon. Après cette parenthèse philosophique, nous avions bien mérité une bonne sieste ! Nous n'avons pas fait grand chose l'après-midi, c'est aussi ça les vacances 😎

Samedi nous avons quitté Jogja pour rejoindre Probolinggo (vers l'est de l'île) en train. 14h de trajet à travers de petits villages et des rizières dans lesquelles les villageois étaient en plein action.

Nous avons ensuite pris un minibus direction Cemoro Lawang, un village étape pour accéder au volcan Bromo. 18 étrangers (français, canadiens, anglais, néerlandais, espagnols et indonésiens) entassés pendant 1h30 de trajet en montagne, c'était folklo !

Nous avons tous dîné ensemble, ce qui nous a permis de décider de faire l'ascension du volcan par nos propres moyens pour éviter de payer l'entrée au parc et autres frais.

Nous nous sommes donc retrouvés à 3h du matin frais comme des gardons, carte trouvée sur un blog en main pour 1h30 d'ascension (à pic, dans la nuit, c'était dur). Arrivés au view point il ne restait plus que les francophones, lever de soleil bien mérité !

Nous avons ensuite trouvé un plan pour rejoindre le cratère du volcan en activité en moto. Ni une ni deux nous sommes partis tous les 9 chacun derrière notre chauffeur. C'était magique de descendre la montagne puis de traverser la plaine volcanique à fond les ballons. C'était un peu notre Paris-Dakar à nous 😂 Nos chauffeurs étaient géniaux, hyper enjoués ils ont pris plein de photos c'était un super moment !

Nous avons ensuite atteint le sommet du cratère à pied. C'est impressionnant de sentir l'activité du volcan sous ses pieds.

Midi ce dimanche et il est déjà l'heure de repartir direction Surabaya, notre ville étape pour reprendre l'avion direction Bali.

Nous sommes bien arrivées à la maison avec 2 heures de retard, normal ici...

Aujourd'hui notre groupe de 5 s'éclate et nous partons chacune de notre côté visiter le nord de Bali. La suite au prochain épisode 😉

9
avr

À peine rentrée de Java que je repars déjà !

Je suis tout d'abord allée passer deux jours chez Elsa, une de mes camarades de classe. Elle habite à Banuying, un quartier de Singaraja tout au nord de Bali (quand même 3 heures de route depuis Jimbaran !) Nous avons d'ailleurs traversé les montagnes et en avons profité pour s'arrêter au Ulun Danu Bratan temple, le fameux temple sur l'eau. Petite pause déjeuner ensuite avec au menu du Bakso (boulettes de viande en soupe avec pâtes et riz)

Mercredi c'était Galungan day, une cérémonie hindoue pour fêter la victoire du bien sur le mal. Réveil à 5h30 afin de pouvoir commencer la prière au lever du soleil. Je me suis habillée en costume traditionnel pour l'occasion. Nous sommes ensuite allés prier avec toute sa famille dans 4 temples différents, toujours de la même manière :

  • Une prière "normale" 🙏🏽
  • 3 prières avec différentes fleurs entre les mains (qu'on se met ensuite derrière les oreilles ou dans les cheveux)
  • Une prière normale
  • Quelqu'un nous arrose ensuite la tête avec son pinceau d'eau bénite
  • Il nous donne 3 fois de l'eau dans nos mains à boire
  • On s'arrose encore 3 fois la tête
  • Enfin on prend quelques grains de riz qu'on se colle sur le front, le buste, dans les cheveux puis on en mange 3 grains.

Après les prières nous sommes allés aux Air Panas à Banjar, des sources d'eau chaude sulfureuse avec toute sa famille. Ici les femmes se baignent habillées car c'est rempli d'indonésiens et le dévoilement des corps n'est pas encore dans les mœurs (même si les hommes se baignent simplement en short de bain)... Nous avons tout de même passé un super moment avec tous ses petits frères.

En partageant le quotidien d'Elsa j'ai pu découvrir la vie de village et j'ai adoré ! Nous nous sommes levées jeudi matin et nous avons mangé tous ensemble (frères et sœurs, cousins, oncles et tantes) avant de déambuler de maisons en maisons pour discuter avec toute la famille assis par terre à jouer avec les enfants. Pendant ce temps-là les hommes fumaient des clopes puis ils se sont motivés à retaper une des maisons du village.

En fin de matinée direction le Secret Garden à Sambangan malgré la pluie ! C'est un endroit qui regroupe 7 cascades plus magnifiques les une que les autres. Nous n'avions pas pris de guide donc nous avons vu 4 cascades sur 7. Le sol était trop glissant et Elsa était déjà tombée, nous n'avons pas voulu tenter le diable. Mais ce qu'on a vu était déjà magnifique !

J'ai quitté Elsa et sa famille en début d'après-midi direction Lovina, une petite station balnéaire à l'ouest de Singaraja. Furtive balade en bord de mer entre deux averses avant de rejoindre Marine et Audie dans un monastère bouddhique à Banjar.

La saison des pluies est normalement terminée mais à cause du réchauffement climatique les pluies s'éternisent, ce qui nous a un peu bloquées dans nos déplacements. Nous avons finalement décidé de retourner passer la nuit à Lovina où nous avons retrouvé les français Mel & Flo et les canadiens Lau & Félix avec qui nous étions à Java. Si la pluie ne nous a pas empêcher de faire quelque chose, c'est bien la fête ! Nous avons passé une super soirée rock'n'roll 😂

Vendredi matin nous avons roulé jusqu'à Munduk avec Marine et Audie, un village dans les montagnes du centre de l'île. Après avoir trouvé une auberge hyper sympathique nous sommes allées manger à la terrasse du lac, une très bonne adresse. L'emplacement nous promet une super vue mais là tout était noyé dans la brume.

On ne se démotive pas pour autant ! Nous avons fait une super belle randonnée autour des 3 cascades de Munduk. Si les deux premières sont faciles d'accès, observer la cascade de Melanting, ça se mérite ! Nous avons descendu des centaines de marches de hauteurs différentes, qu'il a fallu remonter. Pas évident quand il commence à faire noir et que la différence entre deux marches est parfois à peu près égale à la taille de mes jambes !

Dans l'ordre Tanah braak - Golden Valley - Melanting 

Samedi matin nous avons pris le chemin de retour après avoir passé une super nuit dans notre auberge.

Nous avions en tête de prendre la route d'Antosari, une route panoramique apparemment magnifique. Pour la rejoindre nous avons trouvé sur Google Maps un super raccourci qui nous évitait un gros détour.

Mais quel raccourci !!!!! Après 10 minutes de scoot nous nous sommes retrouvées sur une route pleine de cailloux. On s'est dit que c'était passager, on a foncé. Et plus on avançait, plus la route devenait étroite pour finir en piste. Nous nous sommes retrouvées à monter des pentes hyper raides en scoot, on ne croisait que des locaux en motocross. Un villageois est même descendu de son toit pour nous demander ce que nous faisions là, tellement il était inquiet !

Malgré une petite glissade pour ma part tout est bien qui finit bien, nous avons retrouvé la route (la vraie !) avec des rizières à perte de vue c'était magnifique 😍 Nous sommes également passées à travers de petits villages ornés de pendjor pour Galungan. Plus local tu meurs, nous étions ravies !

Après 4h de scoot (au lieu de 2h, sympa le raccourci) nous avions bien mérité une pause ! Nous nous sommes arrêtées à Monsieur Spoon a Canggu, où nous avons pu déguster un bon pain au chocolat avec du bon thé, un régal 😋

Nous sommes arrivées à la maison en fin d'aprèm, avec plein d'anecdotes à raconter aux filles ! Direction La Pasión notre bar préféré pour échanger tout ça ;)

Aujourd'hui nous avons repris les cours. Avec toutes ces vacances on en oublierait presque que nous sommes là avant tout pour les études ! Surtout que vendredi c'est encore férié, du coup 3 d'entre nous mettons le cap sur Nusa Lembongan, une île juste à côté de Bali !

18
avr

Ce week-end nous sommes parties avec Marine et Marion direction Nusa Lembongan, juste à côté de Bali.

Seulement, nous ne voulions pas prendre les public boats avec tout le monde. Nous sommes donc allées au nord de la plage de Sanur et avons trouvé un bateau de pêcheurs transportant de la marchandise pour alimenter la petite île. Ni une ni deux on négocie pour partir avec eux ! Des dizaines d'hommes sont en train de charger le bateau de bidons d'eau, de tôle, d'arbres entiers, de feuilles de bananiers et j'en passe et des meilleures.

Après 2h d'attente à jouer aux cartes dans un warung rempli d'indonésiens, nous voilà à bord ! 2h de traversée toutes seules en mer avec 2 indos, génial !!! Merci le Lonely du conseil ;)

Nous débarquons à Lembongan sur une plage paradisiaque et mangeons au Timarind bungalow, super bonne adresse avec cocktail pris dans la piscine 😎✌🏽

Nous partons ensuite à la recherche d'un logement, plus compliqué que prévu car c'est les vacances en Europe. Une fois nos affaires posées on loue des scoots ("pas besoin de casque, y'a pas la police ici", la sécurité ils ne connaissent pas !) et nous partons en exploration.

Nusa Lembongan est une petite île si bien que nous avons pu en faire le tour en une demie journée. Tout est magnifique et les trajets en scoot font partie intégrante du voyage.

Nous sommes aussi allées sur Nusa Ceningan, considérée comme la petite sœur de Lembongan. Elles sont reliées par le Yellow Bridge, un pont jaune praticable uniquement à pied ou en scoot.

Retour à Lembongan pour le coucher de soleil au sunset point 😍

Samedi matin le propriétaire de la guesthouse étant désagréable et pas commercial pour un sou nous décidons de changer de guest. Après ce petit contretemps, direction Nusa Penida (la grande sœur de Lembongan) pour la journée. Nous nous sommes baladées au gré du vent sur cette magnifique île encore préservée du tourisme de masse pour notre plus grand bonheur. Pause café chez Mae Mae beach bar, Bob Marley à fond, ambiance île à 200% ! ✌🏽

Durant cette journée nous avons vraiment vu des paysages magnifiques, eau turquoise et tout ça. La population ici vit de la pêche et de la culture des algues. On en a vu plein sécher sur le bord des plages. Elles deviendront plus tard émulsifiant dans les glaces ou encore cosmétiques. Nous nous sommes également perdues au milieu de nulle part avant de revenir tranquillement à Toyapakeh, l'endroit où le bateau nous attendait.

Nous sommes quand même déçues du vice des Indonésiens ici. Après l'histoire du matin à la guesthouse, en rendant les scooters (abîmés de base) à Penida, le loueur a voulu nous faire porter le chapeau pour tous les problèmes qu'il avait. Ce qui est agaçant ici c'est que dès qu'il y a une petite altercation, tout le village débarque pour voir ce qu'il se passe. Quel cinéma en plus il faisait semblant d'appeler la police, il voulait nous faire payer des mille et des cents... Heureusement grâce à la jugeote de quelques-uns ils ont bien vu qu'e nous n'avions aucune blessure et que ça ne pouvait pas être de notre faute.

Mais franchement, c'est décevant. On vit ici, on est honnêtes et on fait des efforts pour s'intégrer, baragouiner en indonésien mais nous resterons toujours des touristes à leurs yeux, qui plus est des nanas qui ne savent pas conduire des scoots (alors que nous sommes de vraies pilotes avec toutes les pistes qu'on a prises 😅)

Pour nous remettre de notre déception direction dream beach de retour à Lembongan pour un magnifique coucher de soleil 😍

Dimanche matin nous sommes allées faire du snorkeling (plongée juste avec masque et tuba Papy) et nous avons vu des raies mantas !!! À quel prix, ça... La mer était très agitée je me suis vidée de mes entrailles mais ça valait le coup ! Les raies sont calmes c'est majestueux.

Dernier déjeuner les pieds dans le sable avant de repartir sur Bali.

Pour finir le week-end en beauté nous sommes allées voir le coucher de soleil au Single Fin, un bar d'Ulu Watu. C'était une embuscade nous avons fini par passer la soirée là-bas, super ambiance et supers rencontres !

En rentrant à la maison Marie et Audie nous avaient préparé une chasse aux œufs pour Pâques, il y en avait partout !!! Merci les colloques en or ❤️

Ce week-end sur les îles nous a quand même réconforté. Nous avons enfin trouvé l'image que nous nous faisions de Bali avant de venir, c'est-à-dire les plages paradisiaques, l'ambiance posée d'une île, la population très gentille toujours là pour nous aider (à une exception près)...

Après 1 mois et demi sur place je peux commencer à dire que je suis déçue de Bali, je trouve que le tourisme de masse a gâché tout le charme que cette île devait avoir il y a 20 ans. La population s'occidentalise et des hôtels affreux fleurissent partout, du moins dans le sud de l'île.

Heureusement que les week-ends sont là et que nous en profitons pour voir autre chose !

Le week-end prochain nous partons en treck à la journée avec tous les professeurs de la fac et Théo arrive pour un mois.

1
mai

Cette semaine a été assez calme, le temps pour Théo (arrivé samedi dernier pour un mois) de se remettre du décalage horaire et de s'acclimater à la nourriture, la circulation et tout ça.

Jimbaran Beach et quelques citations au Warung Campur Campur 

Nous sommes partis tous les 2 profiter de ce week-end prolongé sur les fameuses îles Gilis. Elles sont situées au large de Lombok au nombre de 3 :

  • Gili Trawangan, réputée pour être l'île de la fête,
  • Gili Meno, la plus petite, moins développée et plus préservée,
  • Gili Air, un bon compromis entre la quiétude de Meno et l'excitation de Trawangan.

Nous sommes donc partis vendredi après ma matinée de cours direction Sanur dans l'espoir de prendre le bateau le jour même. Manque de chance le dernier bateau ne nous a pas attendu ! Tickets en poche pour le lendemain nous nous sommes posés pour la nuit à Rai House, une homestay super sympa avec piscine. Nous avons dîné le soir sur la plage du thon grillé délicieux 😋

Rai house 

Samedi matin direction Padangbai en navette pour prendre le bateau vers Gili Trawangan. La particularité des 3 îles est l'inexistence des véhicules. Pas de voitures ni de scoot, seulement des calèches et des vélos ! Dans l'ensemble nous avons quand même été déçus de cette île. Pas de plage de sable fin en vue (peut-être à cause de la marrée haute), mais des déchets partout. Nous nous sommes quand même baignés dans l'eau turquoise et avons profité d'un beau coucher de soleil avant de dîner au Gili Frame, un endroit super sympa à mi-chemin entre le lever et le coucher du soleil.

Dimanche matin nous avons de nouveau pris le bateau pour rejoindre Gili Meno. Nous avions prévu d'y passer la journée et repartir le soir dormir sur Gili Air. Mais nous avons tellement adoré cette île que nous sommes finalement restés dormir à Meno ! Nous avons passé une super journée sur les plages magnifiques. Au programme chill, baignade et snorkeling. Nous avons aussi fait le tour de l'île à pied en à peine 1h en longeant la plage et le lac.

Lundi matin nous avons finalement rejoint Gili Air. Nous n'avons pas eu trop le temps de profiter sur place puisque notre bateau retour sur Bali partait à 15h. Nous nous sommes posés au Chill Out Bungalow and Bar profiter de la plage pour encore quelques heures.

15h c'est l'heure du retour sous une pluie tropicale ! C'est encore trempés de l'averse de l'aprèm que nous sommes arrivés à la maison dans la soirée.

Bilan du week-end: nous avons adoré Gili Meno et nous aurions aimé passer plus de temps sur Gili Air mais nous avons été déçus de Gili Trawangan. Si vous hésitez entre les Gilis ou Nusa Lembongan pour vous reposer, je vous conseille sans aucun doute Nusa Lembongan, plus propre, tranquille et préservée.

10
mai

Eh oui ça y est j'ai eu 20 ans !

Mais juste avant avec Théo nous sommes partis passer le week-end à Ubud, perçue comme la capitale culturelle dans les terres de Bali. Nous nous sommes baladés dans le centre-ville entre belles boutiques et marchés puis samedi nous avons fait une belle boucle dans la campagne d'Ubud entre rizières, cascades et temples...Super sympa !

Nous avons vraiment bien aimé cette ville reposante et différente des autres notamment grâce à son centre, un vrai ! Les villes et villages ici sont en général tout en long. On les traverse donc en scoot mais les balades à pied sont un peu compromises. En effet il existe peu de trottoirs et quand il y en a les scoots roulent dessus pour dépasser les voitures... Bref, un bel endroit pour se ressourcer !

Quelques petites anecdotes au passage :

  • En arrivant sur un parking une mamie s'approche et nous tend un ticket de parking à 4 000 rph. En sachant que normalement tous les parkings sont à 2 000 je lui fait comprendre que c'est trop cher et là, ni vu ni connu elle sort un ticket à 2 000 caché sous les autres 😂
  • Nous nous sommes fait arrêter par la police au retour. Tout fiers avec nos permis internationaux on s'est quand même fait avoir car les permis A (moto) ne sont pas tamponnés... Le policier nous fait comprendre qu'il nous laisse partir si nous lui laissons un billet. Après avoir négocié le prix de moitié c'est un sketch qui se déroule sous nos yeux ! Le policier se cache et prend mon billet discrètement tout en me rendant mon permis... Bonjour la corruption ! Ça nous aura bien fait rire aussi 😅
Goa Gajah 
Crêperie + KAFE, 2 restos où on s´est régalés ! 
Cascades de Kanto Lampo et Tibumana 

Pour mon anniversaire hier nous sommes allés passer la journée à Canggu, une ville à 1h de chez nous que j'adore :-) Nous avons déjeuné au Betelnut Café, une super adresse ! Après une petite baignade digestive à la plage de Batu Bolong nous sommes allés au temple de Tanah Lot, un des plus connus de l'île. Et, (le meilleur pour la fin!) nous nous sommes posés à la plage de Seminyak avec toute la clique pour le coucher de soleil autour d'un verre de vin blanc 😍 (3 mois que je m'abstiens, mon compte en banque ne tiendrait pas le coup). C'était une super journée dont je me souviendrai longtemps ! 😉

Canggu - Tanah Lot - Seminyak 

Aujourd'hui mercredi nous partons en road trip dans l'est avec Théo profiter de ce grand et dernier week-end pour lui. La suite au prochain épisode 😉

14
mai

Après quelques hésitations nous sommes finalement partis dès mercredi en fin d'après-midi en road trip dans l'est de l'île avec Théo pour son dernier week-end.

Première étape : Sidemen, à deux heures de Jimbaran. En partant à 16h nous avons fait la route au coucher de soleil au milieu des rizières, c'était magique et surtout magnifique !

Nous avions réservé une chambre à Bukit Luah, une homestay où les propriétaires sont super sympa et notre chambre était dotée d'une terrasse surplombant les rizières et le mont Agung, la montagne la plus haute de Bali. Le lever du soleil était superbe, autant que le petit-déjeuner sur notre terrasse.

Jeudi nous avons continué notre route. Premier arrêt à Tirta Gangga, le temple sur l'eau, le plus beau de Bali à mon avis !

Nous avons ensuite fait un arrêt au Pura Lempuyang, un autre temple avec une belle vue sur le mont Agung.

En début d'après-midi nous avons posé nos sacs dans une guesthouse à Amed. C'est un village sur la côte est de Bali dont nous sommes tombés amoureux ! Il n'y a personne, la côte est encore préservée et la plage est noire de sable et roche volcanique dû au mont Agung qui est en fait un volcan toujours en activité.

Petite soirée en toute tranquillité et vendredi nous avons commencé la redescente en longeant toute la côte. Malgré quelques gouttes de pluie le paysage était à couper le souffle ! Nous avons fait une pause déjeuner à Candidasa puis nous avions en tête de passer la nuit à Padangbai un peu plus bas. Malheureusement à peine arrivés là-bas que tout le monde nous accostait pour nous vendre des tickets de bateau pour Lombok et les îles Gilis.... Ni une ni deux on décide de reprendre la route et de rentrer à la maison.

Nous nous sommes quand même arrêtés à Kusamba, un village où il reste quelques paludiers. Après avoir cherché à plusieurs endroits nous avons demandé à un groupe d'indonésiens s'ils connaissaient des gens qui travaillent encore avec le garam (sel en Indonésien). Par chance c'était le métier de l'un d'entre eux ! Nous n'avons pas eu beaucoup d'explications sur son travail puisqu'il ne parlait pas anglais mais c'était un bel échange et je suis repartie toute contente avec mon kilo de sel.

La route se poursuit jusqu'à Sanur où nous avons fait les boutiques (achat de petits pots pour mettre le sel oblige) puis retour maison.

Au final nous sommes partis moins longtemps que prévu mais nous avons fait tout ce que nous voulions. L'Est de Bali est devenu ma partie préférée de l'île pour ses paysages grandioses et sa tranquillité !

30
mai

Ici tout va bien, la vie suit son cours. Théo est bien rentré il y a deux semaines, entre temps nous avons accueilli Connie, Harmo, Alexis, Ambroise et Mel, un vrai courant d'air dans cette maison ! Fin mai a donc été bien rempli entre les va-et-vient de nos amis, les soirées d'intégration à La Pasion, les soirées de départ...On n'a pas arrêté et c'est pas fini !

Jeudi dernier, début d'un long week-end. Alors que tout le monde partait aux Gilis j'ai mis le cap sur Lombok en solo pour la première fois !

Nous sommes tous partis ensemble de la maison jeudi matin (Marine manquant à l'appel, la pauvre s'est fait une entorse il y a 10 jours) direction Padangbai prendre le bateau pour les Gilis et Lombok. C'était super sympa car nous étions tous ensemble pendant la traversée en speed boat 😀 Ils m'ont abandonné à Gili Air avec la perruche d'Ambroise et je suis arrivée à Lombok 10 minutes plus tard. C'est l'île juste à l'Est de Bali.

À peine arrivée que j'ai loué un scoot et hop ! C'est parti pour l'exploration. Je pensais faire une boucle en passant par le centre de l'île voir les paysages de montagnes mais vu le ciel noir au loin, cap au Sud !

La différence avec Bali est impressionnante, on ressent tout de suite l'influence musulmane. L'architecture n'est pas du tout la même et ils ont troqué les temples contre des mosquées toutes plus colorées les unes que les autres, c'est très joli !

Je suis arrivée en fin de journée à Kuta (ne pas confondre avec Kuta à Bali c'est totalement différent) et ai posé mon sac à Mimpi Manis, une homestay sympathique. Petit dîner au Café Kuta puis gros dodo !

Vendredi je suis allée à la plage de Tanjung Aan et ai rencontré Laura au warung, une allemande en trip alone également. Nous avons très vite sympathisé et c'est comme ça que j'ai abandonné mon programme initial pour passer 3 nuits à Kuta au lieu d'une.

Plage de Tanjung Aan 

Nous avons passé la journée de samedi à arpenter la route côtière pour aller de plage en plage. Elles sont bien plus magnifiques que celles de Bali à mon avis !! Au programme :

  • Mawun très tranquille,
  • Mawi, accessible après 15min de piste à deux sur un scoot (mais comme je suis une vraie pilote j'ai assuré 😜). C'était sûrement les plus beaux paysages de la journée donc ça valait bien 15 minutes de souffrance !
  • Selong Blanak où nous avons chillé tout l'aprem. Transat-baignade-coconut, que demande le peuple ?!

Nos deux dîners auront été marqué par la rencontre d'un groupe de Brésiliens hyper drôles ! Vendredi soir nous nous sommes installées sur une grande tablée puis un groupe de 6 hommes est venu se joindre à nous. Tous brésiliens sexagénaires, casquettes à l'envers les yeux rougis par leur journée de surf mais qu'est-ce qu'on a ri ! Ils ne parlaient pas bien anglais mais Paulo a essayé de nous faire la conversation c'était très drôle. Le lendemain soir nous les avons retrouvés dans un autre restaurant par hasard, encore une bonne soirée !

Vendredi nous voulions aller prendre un verre et rencontrer du monde. Nous n'avions pas calculé que le ramadan commençait le soir même... Résultat des courses tous les bars étaient vides, la fête est finie pendant un mois.

Pour ma dernière nuit à Kuta j'ai intégré le dortoir de Mimpi Manis et c'était une super expérience ! Ça permet vraiment de rencontrer du monde. J'ai pu discuter avec une fille d'Argentine, une Suisse, une Allemande et un Néerlandais.

C'est Nounou qu'était content ! 

Bref, mon premier mini trip en solo restera une super expérience. Et puis je ne suis pas restée seule bien longtemps. C'est tellement facile de rencontrer du monde, que ce soit sur la route, pendant les repas, à la plage ou dans les homestay le dialogue se fait très rapidement et puis c'est quand même plus sympa de partager ses expériences avec des gens du monde entier !

Nous sommes tous bien rentrés à Bali malgré une pluie battante.

En attendant le bateau retour 

Le mois de juin s'annonce un peu plus calme. Nous sommes en plein examens à la fac et je vais essayer de rester tranquille pour profiter comme il se doit de mon trip à Florès et Komodo (deux autres îles d'Indonésie) à la fin du mois !

13
juin

Ces 15 premiers jours de juin ont été relativement calmes.

Niveau études, tout se dégrade : la présence des profs, leurs cours mais surtout notre motivation...

Nous sommes actuellement en période d'examens. Niveau sixième et encore. Nous avons quand même eu un test où nous devions relier chaque mot à sa définition. Une colonne avec les chiffres de 1 à 10, une autre avec ces mêmes chiffres mélangés. Il s'avère que le 1 allait avec le 1, le 2 avec le 2 et ainsi de suite jusqu'à 10 et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. C'est limite vexant et carrément démotivant de se lever le matin pour avoir affaire à des tests pareils...

Ce week-end a été réquisitionné par la fac pour notre examen de tour guiding. Au programme : 2 jours de "full day tour" avec toute la classe, comprenez visites en bus dans les lieux hyper touristiques de Bali, comme les chinois. L'enjeu était que chacun d'entre nous devait guider le groupe pour une des visites. J'ai donc guidé mes camarades lors de la visite du temple de Bedugul, et en tenue traditionnelle ! Même si nous avons perdu un week-end c'était une assez bonne expérience, bien que je n'aime pas du tout les tours organisés où la liberté n'existe plus !

À part ça Mel et Ambroise, deux amis d'Angers des filles sont restés à la maison pendant 3 semaines et on en a bien profité. À défaut de découvrir d'autres endroits naturels/culturels à Bali (nous commençons à avoir fait le tour), nous achevons de découvrir les lieux de fête ! Entre le free flow à Sanur où les bières sont gratuites pendant une heure à condition de ne pas regarder son tel, ne pas aller aux toilettes et ne pas sortir de la zone délimitée, La Favela, une boîte à Seminyak où on se croirait dans la jungle ou encore le Sand Bar, une boîte en plein air sur la plage de Canggu où on danse au clair de lune sur les rochers.

Ce matin nous nous sommes réveillés à 4h30 pour leur dire au revoir puisqu'ils ont pris l'avion direction la Malaisie pour quelques jours avant de rentrer en France.

De notre côté la vie reprend son cours, heureusement qu'il reste la sœur de Marion car la maison serait bien vide sinon !

Ces prochains jours s'annoncent assez calmes puisque le 23 juin nous partons 10 jours à Flores avec Marine, une île plus à l'est de l'Indonésie. Je ne vous en dis pas plus, on a hâte d'y être !

20
juin

Dimanche je suis allée passer la journée à Ubud. Un vrai dimanche tranquille comme on les aime ! J'ai passé la fin de matinée dans une librairie française avant de retrouver Marion et sa sœur Margaux pour le déjeuner au Warung Ibu Oka où nous avons goûté une des spécialités de Bali, le Babi Guling ! Au menu, cochon de lait cuisiné avec des légumes et du riz, le tout relevé de bons épices. C'était délicieux !

Café du dimanche oblige nous sommes allées dans un petit café super sympa puis je suis allée me promener sur les crêtes de Campuan, une balade dans les rizières. Petit arrêt au marché avant de repartir tranquillement vers Jimbaran pour une soirée calme.

• • •

Aujourd'hui a eu lieu notre événement à la fac. En effet le but de notre semestre était d'organiser un événement de A à Z, et aujourd'hui était le jour J !! C'était une exposition avec pour thème Bali: a Journey of Thousands Wonders. Bien que tous les préparatifs se soient fait à la dernière minute (nos camarades ont passé la nuit à finir la préparation grâce à leur organisation sans précédent on était folles), tout s'est super bien passé, la journée a été bien animée et a fini en beauté avec le concert de Jun Bintang, LA star locale ! Tout le monde était en folie et connaissait les chansons par cœur. Certains ont chanté avec lui sur scène c'était l'euphorie !

Jeudi soir les vacances du Ramadan commencent et je m'envole sur l'île de Flores avec Marine pour 10 jours j'ai trop hâte ! Je me suis acheté un backpack pour l'occasion j'ai aussi hâte de le tester 😅

3
juil

Depuis jeudi dernier nous sommes en vacances pour fêter la fin du Ramadan. Ni une, ni deux, vendredi nous nous sommes envolées pour l'île de Flores à bord d'un coucou ! Nous n'étions pas haut dans les airs ce qui nous a permis d'avoir une superbe vue sur les différents volcans de Bali et Lombok entre autres.

Allez, un petit peu de culture en commençant par la géographie, Flores est située à l'Est de Bali dans la région de Nusa Tenggara timur. Tout le centre de l'île est très montagneux. À l'ouest de Flores se trouve le parc national de Komodo où l'on peut voir les fameux dragons de Komodo ainsi que des fonds marins superbes. Île habitée à 85% par des catholiques, elle est connue pour sa route qui traverse toute l'île, la Transflores. Avec Marine, nous sommes parties 10 jours parcourir un bout de cette route en 4 étapes. Les 3 premières à la montagne, et la dernière, la plus longue, à la mer !

1- Moni et le mont Kelimutu

À peine arrivées au minuscule aéroport d'Ende que nous nous débrouillons pour trouver un bus local qui nous emmènera à Moni à 1h30 de route. Nous nous installons chez Antoneri Lodge pour la nuit où nous rencontrons Gilles et Maxime, un couple de Marseillais super sympa que nous retrouverons presque à chaque étape de notre voyage !

Nous sommes allés faire un tour à pied en passant par une cascade et nous nous sommes baladés dans le village. Que d'enfants avec leurs mamies, c'était super sympa ! Les femmes chiquent la noix de bétel comme en Birmanie, ça rend leurs dents toutes rouges ça leur donne un aspect étrange quand même. Nous avons tous les quatre mangé local au dîner (du riz avec une soupe à la coco).

Le lendemain nous avons gravi (en scoot, pas de mérite) le mont Kelimutu, l'attrait principal de Moni avec ses trois lacs aux couleurs pas communes. Pour atteindre les lacs il faut d'abord passer par un sentier en forêt. Nous nous sommes alors rendues compte que ça faisait plus de 4 mois que nous n'avions pas vu de forêt, j'étais trop contente de voir cette végétation et sa couleur si différente des rizières ça m'avait trop manqué ! Arrivées en haut nous découvrons les deux premiers lacs d'un bleu turquoise à l'effet presque glacé avec les fumées de soufre au ras de l'eau.

Et voici le troisième lac noir d'encre, mon préféré ! Je pense que si le soleil était à son zénith il aurait tourné un peu au vert. Ces lacs changent assez souvent de couleur à cause des réactions chimiques dues à l'activité du volcan. Ainsi avant, le troisième lac était rose !

Première étape déjà terminée, en fin de matinée nous avons "pris place" dans un bus local bondé direction Bajawa à 5h de route. Tellement bondé que j'ai passé la première heure du trajet assise sur un pneu face à la porte arrière, si bien que je manquais de passer la porte à chaque virage..! Nous sommes arrivées à Bajawa 7h plus tard. On retiendra le déjeuner hyper local dans un warung routier où les gens étaient impressionnés de voir des blanches (on était d'ailleurs les seules étrangères dans ce bus), mais aussi le bébé trop mimi qui m'a fait des sourires toute la journée, sans oublier que ce bus était finalement un taxi géant puisqu'on a fait le tour de Bajawa et ses alentours pour déposer tout le monde avant d'être nous-mêmes déposées dans le centre.

2- Bajawa

Nous y avons passé 2 nuits et l'ambiance nous a tout de suite plu ! Des lampions et des guirlandes partout dans la rue principale, tout ce que j'aime :) un homme me demande ce que nous cherchons - une guesthouse- et il me prête son scoot comme ça "tu me le rendras plus tard"...ok c'est la première fois que ça nous arrive en Indonésie !!! Les gens sont vraiment peace ici, bien plus qu'à Bali. On trouve notre guest, mangeons un bout et on retourne au concert. Ce même homme, William, nous invite à nous asseoir avec eux (sur des feuilles de journaux sur la route) et nous avons passé une super soirée à discuter, profiter du concert et boire de l'arak, l'alcool (fort) local. Ambiance géniale, c'était l'anniversaire d'un petit Papy qui a enflammé le dance floor, de bons souvenirs !

Nous avions rendez-vous le lendemain matin avec William qui tient l'office de tourisme local pour récupérer des casques et qu'il nous explique ce qu'on pouvait faire dans le coin. Heureusement que nous avions gardé les clefs du scoot car la soirée fut trop arrosée pour lui il ne s'est pas réveillé...

Nous sommes donc parties les cheveux dans le vent au village traditionnel de Bena où les habitants tissent des ikats, tissus traditionnels avec lesquels ils font leurs vêtements. Ça nous fait bizarre de voir la religion chrétienne en Indonésie, pays plutôt hindou et musulman à nos yeux.

Nous sommes ensuite allées passer l'après midi aux sources d'eau chaudes, l'attraction de la population le dimanche ! Nous avons beaucoup discuté avec une jeune indonésienne qui voulait pratiquer son anglais.

3- Ruteng

Lundi matin nous avons repris la route toujours en bus pour Ruteng. Pour faire la transflores, les voyageurs prennent généralement des taxis, voitures partagées ou plus rarement le scoot. Nous avons choisi de faire tous nos déplacements en bus local, bien moins cher et plus authentique même si ce n'est vraiment pas la solution la plus rapide. Nous avons par exemple poireauté une heure avant de vraiment démarrer pour un trajet de 4h30 que nous avons fait en 6h30... Mais bon grâce à mes 4 mois d'expérience asiatique je suis devenue très patiente, ça ne m'a même pas énervé !

Nous ne sommes restées qu'une seule nuit ici et c'est l'étape que nous avons le moins aimée. Il faut dire que le temps n'était pas de la partie, il a plu presque tout le temps et notre hôtel était miteux. Nous avons passé l'aprem au Kopi Mane Inspiration, un café dont le propriétaire était super sympa :)

Mardi matin nous sommes quand même allées à Golo Curu, un petit mont où nous surplombions la ville, voir l'église du coin, le village traditionnel de Ruteng Pu'u puis des rizières en forme de toile d'araignée, atypique comme organisation !

L'église + Golo Curu 
Rizières en forme de toile d'araignée 
Village traditionnel de Ruteng Pu'u 

Nous avons pris la route pour Labuhan Bajo l'après-midi même, très pressées de retrouver la mer.

4- Labuhan Bajo et ses îles alentours

L'étape que nous avons préférée !! Nous y avons passé 5 jours, le même temps que pour faire toute la partie dans la montagne.

Labuan Bajo est située en bord de mer et est caractérisée par sa grande rue principale avec tous ses restaurants, cafés, centres de plongée et agences d'excursions.

Mercredi matin nous avons booké toutes nos activités puis nous avons passé l'après-midi à Waecicu beach où on n'était pas trop mal ;) Nous sommes montées en haut d'une colline pour voir le coucher de soleil, magnifique !

Jeudi nous avons fait le Rinca Day Tour. Pour aller voir les dragons de Komodo, il existe deux îles dans le parc national; Komodo et Rinca. Nous avons choisi Rinca réputée plus préservée et où il est plus facile de voir les fameuses bêtes. Qui est-ce que nous retrouvons sur le bateau ? Gilles et Maxime, nos Marseillais préférés ! Nous avons passé une super journée. L'île de Rinca était magnifique, nous avons vu trois dragons de Komodo (près des cuisines des Rangers ça fait pas trop sauvage mais c'est la saison des amours et donc les bêtes se cachent) puis nous sommes allés sur deux autres petites îles (Pimpe et Kelor) faire du snorkelling où nous avons vu une rascasse à voile entre autres, un poisson bizarre.

Vendredi Marine est allée faire de la plongée tandis que j'ai "profité" de la plage. J'avais repéré Pede Beach qui avait l'air belle et accessible à pied. Je n'ai pas été déçue en arrivant ! Personne ça c'est sûr, mais des déchets partout... Le gros problème de l'Indonésie...Aucune sensibilisation à l'environnement c'est navrant.

Samedi nous sommes parties en barque jaune à moteur sur Kanawa Island, une île toute petite avec un seul hôtel sur place. À notre arrivée on a un peu eu l'impression d'accoster au paradis, eau turquoise, île déserte, bungalows sur la plage... Nous avons passé l'aprem à explorer les fonds marins en snorkelling c'était magnifique, tant les coraux que l'abondance de poissons. Nous étions toutes seules sur la plage pour le coucher de soleil puis nous nous sommes endormies bercées par le bruit des vagues. Même si l'île est un peu à l'abandon (les bungalows auraient besoin d'un bon rafraîchissement) nous avons adoré l'expérience, qui signe la fin de notre séjour.

Ce matin, dimanche, nous sommes rentrés sur Flores avec Julie et Thomas, un couple de français rencontrés à Kanawa avec qui nous avons partagé notre dernier déjeuner au Blue Marlin Dive (merci les marseillais pour l'adresse ;) ) avant de prendre l'avion pour rentrer à Bali. Nous avons d'ailleurs voyagé avec Nam Air, une compagnie aérienne sur liste noire !!! Mais bon, tout s'est bien passé les hôtesses étaient super sympas et nous sommes encore vivantes 😉

Bilan du séjour : positif !

Nous avons largement préféré nos jours à la mer qu'à la montagne. La météo y a fait mais quand même, nous avons trouvé que les points d'intérêts étaient vraiment trop espacés dans les terres. De plus, nous avons vu de belles choses mais mis à part les lacs que j'ai vraiment adoré, ce n'était pas transcendant non plus. Labuhan Bajo est vraiment à faire selon nous. Non pas pour la rue en elle-même bien qu'il y ait de bonnes adresses où nous avons fait de belles rencontres. Ce sont surtout les îles alentours qui sont magnifiques. La baie est superbe avec ces paysages de centaines d'îlots montagneux et le parc national de Komodo avec ses fonds marins vaut vraiment le détour. En bref, un super dernier séjour en Indonésie qui nous laissera de bons souvenirs ;)

Retour à Bali pour nos quinze derniers jours d'école, c'est moins drôle tout à coup.

13
juil

Cette semaine est notre dernière toutes ensemble à Bali. Ça devait être notre semaine d'examen mais nous nous sommes arrangées pour les faire la semaine dernière finalement.

Ainsi, nous pouvons profiter de nos derniers instants en beauté !

Pour fêter ça, nous avons choisi de faire l'ascension du Kawah Ijen, un des volcans actifs de Java (l'île à l'ouest de Bali).

Marion, Aude, Marie, son copain Thib, Jo et moi-même sommes donc partis mardi soir direction Java depuis Bali.

Après 4h de voiture, 45min de ferry puis 1h de voiture, nous voici au top départ pour débuter l'ascension. Petite collation et puis c'est parti pour 1h30 de marche. Ça grimpe dur, mais on va à notre rythme et tout se passe bien. Nous arrivons au cratère qui abrite une grande soufrière. Nous descendons à l'intérieur munis d'un masque à gaz pour éviter les émanations de soufre nocives pour la santé. Nous admirons les "blue fire", ces flammes bleues quand le soufre encore à l'état gazeux s'enflamme à sa sortie de terre. C'est impressionnant mais il y a beaucoup de vent, même avec les masques nous toussons et avons du mal à respirer. Nous remontons pour pouvoir admirer le lever de soleil sur un volcan voisin.

De retour près du cratère nous remarquons qu'il abrite un lac que nous n'avions pas du tout vu dans la nuit ! C'est le lac le plus acide au monde. Nous échangeons également avec quelques porteurs de soufre. Leur travail consiste à aller chercher des morceaux de soufre dans la soufrière à l'intérieur du cratère pour les ramener en bas du volcan. Ils transportent en moyenne 70 kilos dans leurs paniers (alors qu'ils n'ont pas la carrure pour!) et font en général deux aller-retour par jour au cratère (7km A/R avec un gros dénivelé). En sachant qu'un kilo de soufre leur rapporte 1 000 rph soit 0,07€, ils gagnent 140 000 rph par jour soit à peine 10€...pas cher payé pour l'effort demandé. Ça ne les empêche pas d'être toujours souriant et de nous taper la discute, c'est impressionnant !

Et voilà, nous redescendons au départ et nous reprenons déjà le chemin du retour. La route est longue, remplie de nid de poules et le trafic est dense comme toujours. C'est exténués que nous rentrerons à la maison !

En tout cas nous sommes tous ravis d'avoir pu partager cette dernière expérience tous ensemble, c'était super !!

Demain nous disons au revoir à Budi, notre responsable de la fac balinaise, et puis il nous reste à profiter de nos deux dernières soirées comme il se doit ;)

Samedi, chacune d'entre nous part dans différentes destinations d'Asie avant le retour à la maison dans moins de 15 jours. Marion et Marie s'envolent pour le Cambodge, Aude part pour Flores puis Kuala Lumpur tandis que Marine reste en Indonésie et rejoint son frère à Lombok. De mon côté, je pars pour la Birmanie !!! J'ai trop hâte, je vous raconterai tout ça à mon retour, et de vive voix j'espère puisque je rentre de Birmanie le 25 à Bali pour repartir le 27 direction la maison ;)

24
juil

Ça y est notre vie balinaise est terminée...Aux revoirs avec les filles que je ne reverrais qu'à Angers maintenant et adieu à mon scoot !


Samedi 15 juillet c'est le grand jour !!! Eh oui, je ne rentre en France que le 27 juillet et nous avons fini les cours en début de semaine. Du coup, nous nous sommes toutes prévues un dernier voyage pour finir en beauté cette expérience. Pour moi, ce sera la Birmanie ! J'en rêvais depuis un moment, j'ai hésité puisque c'est actuellement la saison des pluies mais j'ai finalement pris l'avion samedi (toute seule comme une grande) direction Mandalay au nord du pays.

N'ayant que 9 jours sur place, j'ai décidé de faire une boucle autour de Mandalay pour ne pas courir autour du pays sans avoir le temps d'apprécier mon voyage. Et ça me fait aussi une bonne raison d'y retourner 😇

1ère étape : Les alentours de Mandalay

La journée de samedi a été entièrement dédiée au voyage puisqu'il y a quand même 5 heures de vol entre Bali et Bangkok puis 1h30 pour rejoindre Mandalay. Avec le temps d'escale, je suis arrivée dans mon auberge en début de soirée. Bien fatiguée de notre dernière semaine balinaise (entre l'ascension de volcan et nos dernières soirées), j'ai mangé dans un petit boui-boui du fried rice comme en Indonésie (on change pas les bonnes habitudes) et au dodo.

Dimanche je suis partie faire un tour organisé par l'auberge dans les trois anciennes capitales royales autour de Mandalay : Sagaing, Inwa et Amarapura. J'étais dans un minibus avec un groupe d'espagnols et Dave et Agnès, un couple irlando-lituanien super sympa avec qui j'ai passé ma journée :)


1er arrêt : Mahagandoye Monastery

Ici nous avons vu les moines en procession pour aller chercher à manger. Ça ne fait pas très authentique puisque beaucoup de touristes étaient présents mais ça reste impressionnant. Surtout qu'il y a des moines mais aussi des novices donc beaucoup d'enfants.

2ème arrêt : Swhe Son Tine, un atelier de soie

Nous avons pu y observer un homme tisser des grands pans de soie et des femmes en train de tisser des motifs. Avec les instructions à suivre face à elles, on aurait dit des musiciennes suivant une partition. Elles tissent super vite et à l'envers. Elles nous ont montré ce que ça rendait grâce à un miroir et c'est magnifique !

Quelques instants plus tard nous voici à l'école des moines, probablement mon moment préféré de la journée !! Les enfants étaient trop mignons c'était vraiment super, nous avons pu voir leurs salles de classe et tout ça.

Nous sommes ensuite arrivés dans l'ancienne cité de Sagaing et sommes montés sur la colline pour aller voir Umin Thounzeh et sa colonnade de 45 Bouddhas.

Après une pause déjeuner nous prenons le bateau pour rejoindre Inwa. Là-bas, nous nous déplaçons en calèche avec Dave et Agnès à travers les points d'intérêts.

Pour finir cette belle journée riche en visite, nous nous arrêtons à Amarapura pour voir le coucher de soleil sur le célèbre pont U-bein. C'est le pont en teck le plus long du monde !

À peine le temps de rentrer à l'hôtel pour prendre mon sac que je repars déjà en moto taxi avec un papy super sympa direction la gare routière. Je prends le bus de nuit direction ma prochaine étape, Kalaw.


2ème étape : 2 jours de trek entre Kalaw et le Lac Inlé

Après avoir passé une bonne partie de la nuit dans le bus (très confortable, plaid, eau et café fournis), j'arrive à 3h du matin à Kalaw.

Pendant la pause dîner j'ai rencontré Camille et sa fille Selma et nous décidons de faire un bout de chemin ensemble. Nous atterrissons au Eastern Paradise hôtel pour finir notre nuit.

Après un bon petit déjeuner nous partons faire un tour au marché hebdomadaire. J'adore me balader dans les marchés locaux, je trouve que ça reflète bien l'ambiance d'un pays et tous les produits qu'on peut y trouver. Nous nous achetons des crêpes épaisses locales pour le déjeuner ainsi que des fruits (et quelques bijoux j'avoue j'ai craqué).

Nous n'avons pas fait grand chose le reste de la journée puisque nous partons dès le lendemain en trek de 2 jours pour rejoindre le lac Inlé. Ce trek se fait habituellement en trois jours mais par manque de temps nous choisissons de le faire en 2. Je suis trop pressée ! J'espère juste qu'il ne pleuvra pas trop 🤞🏽

Trek jour 1, 20 kilomètres :

8h branle bas de combat nous partons d'abord en petit pickup pour rejoindre le point de départ du trek. 9h, revêtues de nos tenues de lumière l'aventure commence ! Il se met très vite à pleuvoir et ce sera pour la journée. La marche n'est pas dure en soi mais le sol est boueux si bien qu'on doit toujours regarder où on met les pieds pour éviter de glisser.

Le paysage est également magnifique, nous traversons des champs de cultures en tout genre (riz, tomates, pommes de terre, choux, gingembre...). Dommage, nous sommes plus concentrées sur nos pieds que le reste !

Après un bon déjeuner copieux nous repartons de plus belle. Nous avons pu observer des femmes en pleine plantation dans les rizières, elles vont à une vitesse de folie ! Selma s'est essayée à la tâche les pieds dans l'eau, pas facile de suivre leur cadence.

17h nous arrivons pleines de gadoue au campement. Petite douche à la bassine bien méritée pour nous ainsi que nos chaussures.

19h30 après un bon dîner c'est l'ennui donc tout le monde au lit.

Trek jour 2, 14 kilomètres :

Enfin ça c'est ce qui était annoncé ! Après 1h30 de marche je suis obligée d'abandonner à bout de forces. Je n'avais rien pu avaler le matin, grosse indigestion dans la nuit... j'ai dû finir en taxi 😑


3ème étape : le Lac Inlé

Il m'aura fallu la nuit pour m'en remettre, mais ça y est ça va mieux. Je suis donc arrivée mercredi soir toujours en compagnie de Camille et Selma à Nyaung Shwe, la ville étape pour visiter le lac. Jeudi nous sommes parties en excursion à la journée sur le lac. Nous avons pu découvrir la vie de la population Intha qui s'y est installée. Voici quelques photos de pêcheurs, de leurs maisons sur pilotis, leurs jardins flottants, ateliers de soie végétale (faite avec de la fibre de lotus), de cigares, d'argent. Nous nous sommes également arrêtés dans quelques pagodes. Belle journée bien remplie donc ! Le soir même j'ai pris le bus de nuit direction Bagan.

4ème étape : Bagan

Il est 4h du matin vendredi quand je débarque à Bagan. Bagan, c'est sûrement le site le plus connu et le plus photographié de Birmanie. Capitale impériale du 11 au 13ème siècle, elle abrite pas moins de 2 000 temples, monastères et tombeaux pour la plupart en ruine aujourd'hui. La majorité des temples est maintenant inaccessible au public à cause des dégâts dûs aux différents tremblements de terre, dont le dernier en août 2016. Il faut savoir les dénicher mais il est encore possible de prendre de la hauteur dans quelques-uns.

Pendant mes deux jours et demi sur place, avec mon super e-bike (scoot électrique) je suis partie explorer le site avec mon meilleur ami maps.me (une appli avec des cartes hors ligne). Mon but ? Trouver des temples dans lesquels les escaliers sont accessibles et où je serai seule. La première condition était plus simple à remplir que la deuxième ! Je me suis perdue maintes et maintes fois, j'ai dû traverser des champs, des chemins ensablés j'ai failli y laisser mon scoot et ma vie mais j'ai réussi à remplir la deuxième condition et ça valait le coup ! Les paysages sont vraiment magnifiques et quand on s'écarte des temples les plus connus, Bagan est vraiment un endroit paisible.

En bref, j'ai eu énormément de chance puisqu'il a fait super beau à part ma dernière matinée et j'ai adoré cet endroit !

5ème étape : Back to Mandalay

Dimanche soir j'ai pris le bus retour pour Mandalay. C'est déjà la fin de mon petit périple. Aujourd'hui (lundi) j'ai loué un vélo pour me balader dans le centre-ville de Mandalay. Je devais aller faire un tour sur la colline car il paraît que les pagodes et la vue valent le détour mais finalement il s'est mis à pleuvoir, j'ai eu ma dose de pagodes à Bagan et puis je n'aime pas du tout cette ville quadrillée, trop bien organisée. Je suis quand même allée faire un tour au marché puis me suis posée dans un café local pour être baignée dans le quotidien des birmans tout en buvant mon Myanmarese tea (qui a plus goût de sucre et de lait que de thé). Les birmans mangent à toute heure de la journée c'est impressionnant ! Il n'y avait presque pas de femmes. Tous les hommes se retrouvent autour d'une (ou deux ou trois) bière(s), ça parle fort et ça rigole avec leurs chicots rouges pourris par la noix de bétel qu'ils chiquent à longueur de journée. Leur rire est trop communicatif c'est trop drôle à voir 😂

C'est toujours à bord de ma magnifique bicyclette sans vitesse sous la pluie que j'ai fait un petit tour à la poste et pris mon déjeuner dans un resto local. Et puis 15h, le temps pour moi de rejoindre l'aéroport. Je m'envole tout d'abord direction Bangkok où je passe une courte nuit à côté de l'aéroport puisque mon vol pour Bali est à 5h le lendemain matin.


Bilan

- On parle souvent de la Birmanie comme un pays encore préservé du tourisme...du tourisme de masse, oui (pas de bus de chinois à l'horizon), mais pas du tourisme ! N'ayant que 10 jours sur place je suis restée dans les clous pour voir les principaux attraits touristiques du pays et même si c'est la saison creuse les voyageurs sont là en nombre !

- J'ai adoré ce pays, ses paysages, sa population, sa culture mais aussi son art et j'ai trop hâte d'y retourner plus longtemps pour découvrir le reste du pays et sortir un peu des circuits classiques.

- Enfin, j'ai bien aimé voyager seule pour la liberté de faire ce que je veux quand je veux. Et puis, on n'est jamais seule très longtemps ! Il y a bien plus de voyageurs solo qu'on ne le pense, il suffit juste d'avoir envie et hop! une ribambelle de nouveaux amis pour partager la journée ;)


En bref j'ai adoré et ce n'est qu'un au revoir. 🇲🇲🔚🔜🇲🇲