Nous 2 au Botswana

Notre safari au Botswana
Du 4 au 17 avril 2019
Publié le 30 mars 2019

Dans 5 jours c'est le départ pour le Botswana.

1er défi...............la préparation du dressing pour 2 semaines. Assez fiers de la réussite

Notre dressing pour 2 semaines
Le trajet aller
Le trajet aller
Les étapes du trajet aller

Décollage de Paris le jeudi 4 avril à 11:25 pour une arrivée le vendredi 5 avril à 13h15.

Publié le 3 avril 2019

Déjà si on part au Botswana, c'est pour aller voir un très très grand zoo dans un pays politiquement stable et encore préservé du tourisme de masse.

A notre arrivée, nous passerons 3 jours à Maun pour un repos bien mérité après une journée de voyage.

Puis départ pour un safari de 7 nuits qui partira de Maun pour rejoindre Kasane.

Nous serons un groupe de 9 personnes maximum, accompagné d'un guide animalier, d'un accompagnateur francophone, un cuisinier et un assistant de camp.

Tout ce petit monde pour nous accompagner pendant nos 6 nuits de camping. Ah oui, on ne vous a pas dit, nous avons pris la formule camping!

Notre camp sera monté dans le brousse..Nous n'en savons pas beaucoup plus, mais nous ne manquerons pas de tout vous raconter en différé...les relais mobiles dans la brousse devant être assez rares .

Publié le 4 avril 2019

Nous voici en escale à Dubaï. On profite du wifi gratuit.

Après un vol par moments secoué en Airbus A380 , on attend la prochaine étape vers Johannesburg qui est prévu durer 8 heures. On ne récupère pas nos bagages aux différentes escales, ils sont prévus arriver directement à destination

..Ca reste à voir

Pas vraiment dépaysés à l aéroport de Dubaï...sauf le palmier en or bien bling bling.

La mode africaine avec les chemises Mandela
Le lever du soleil vu d'en haut

Nous voici en escale à Johannesburg, les 8 heures de vol sont passées avec un pilote qui maîtrisait mieux l affaire.

5 heures d attente avant la destination finale.

N'hesitez pas à mettre vos commentaires.

Publié le 5 avril 2019

C était très humide au départ de Johannesburg!

La belle surprise c est que nos sacs sont arrivés en même temps que nous.

Nous avions réservé un transport pour nous

conduire à l hôtel. La conduite est à gauche.

L hôtel est en pleine nature au bord d une rivière. Nous sommes dans un petit bungalow. C est propre. Ca sera notre pied à terre pour 3 nuits...il est maintenant 17h comme en France, on fait tout pour tenir éveillés.

Publié le 6 avril 2019
Vue d avion en arrivant à Maun
Héron noir
Héron Goliath
Héron Goliath qui mange un poisson

La nuit a passé vite mais on a dormi une petite douzaine d'heures... Y'en avait besoin après avoir passé plus d'une journée sans être allongés et juste quelques sommes dans les différents avions.

Ce matin on se faisait la réflexion que l'on n'était pas très dépaysés.... c'est vrai qu'on a tout fait et tout vu!!!! HI HI Et puis en regardant de plus près .... Est ce que c'est notre quotidien de voir un crocodile sauvage à 5 mètres?

Notre journée a été calme, juste regarder ce qu'il y a autour de nous et dans l'après-midi une promenade à pied à proximité de l'hôtel sur un chemin balisé....pas question de s'aventurer seuls, ne jamais oublier qu'on est au Botswana dans la brousse.

Les photos de notre journée avec jolis oiseaux, crocodiles, papillons, écureuils et un petit serpent, qui n'est pas en photo ici, car il y a des âmes sensibles à ces bêtes là.

Il nous faut apprendre à gérer la connexion internet fragile, la recharge électrique de nos appareils..

Publié le 7 avril 2019

34 degrés dès le matin, faux départ pour un essai de balade...on y retourne en fin d'après-midi quand la température baisse. On se fait le chemin balisé de 5 KM pour aller voir des baobabs.

Notre journée se passe tranquillement à regarder les mêmes bestioles qu'hier.

Vous verrez le repas du héron, avec la digestion d'un énorme poisson.

Le président du Botswana en 1ère photo

Le président du Botswana
De drôles de bestioles

Quelle est donc cette petite montagne à côté de Marc

Vous avez le droit de poser des questions.

Publié le 7 avril 2019

Trouvé dans le sentier de randonnée. C'est à qui??

Publié le 8 avril 2019

Vous ne manquez pa d'imagination🤣Bravo!

Bérénice a dégainé très vite avec les bonnes réponses 👏👏

C'est bien une termitière géante. On en a vu d'autres encore plus grandes. On vous en rapporte quelques échantillons en souvenir!

Si Amandine pouvait nous dire à quel animal elle pensait...pour être une crotte😆.hi hi

La 2eme énigme, c est en effet un cheveux de porc épic....on n a pas vu la bête.!

On avait rendez vous à13h15 à l'aeroport pour être emmenés dans le nouvel hôtel..Ils ont juste un peu oublié de venir nois chercher, par contre plein de personnes sont venues nous voir pour savoir ce qu'on attendait. Ils nous ont proposé d'appeler pour nous...trop gentils.

C est juste l hôtel qui était chargé de venir nous récupérer...qui a oublié

Pas grave nous y sommes maintenant Départ demain matin à 7h30 pour aller dans le grand ZOO...on vous retrouve lundi 15 avril...sauf si on rencontre une girafe avec une borne wifi entre les oreilles.

Nous tous cracra!

Nous sortons tous juste de la brousse en ayant survécu à 6 nuits de camping!

On va profiter de notre dernière journée a Kasane dans un hôtel avec une salle de bains...On reviendra vite vers vous pour partager notre super aventure

Publié le 15 avril 2019

On vous fait découvrir notre quotidien pendant ces journées de camping avec tous les aspects logistiques.

Notre voiture pour la semaine
Le groupe
nd

Nous étions avec 6 autres touristes : 1 couple de suédois, 1 couple allemand et 1 grand-père français accompagné de sa petite fille de 15 ans.

Pour s'occuper de nous pendant ces 7 jours :

Un guide animalier Evans qui est aussi le chauffeur, 1 traductrice Chedza avec sa stagiaire Lorato et 3 assistants (cuisinier et montage et déménagement du camp.)Kelesitse dit Keke Oarabile et Chicco.

Nous avons campé dans 3 sites différents et à chaque fois tout est démonté et remonté dans le nouveau camp.

Les photos vont être parlantes concernant toute cette organisation.

Nos journées étaient organisées de la même façon :

Lever à 5h30..petit déjeuner sur la toile commune...départ 1er safari 6h30 avec retour au camp pour les jours où on ne déménageait pas sinon pique-nique en route...puis 2ème safari à partir de 15h30 avec retour à 18h30. Pas le droit de rouler sur les pistes après 18h30, trop dangereux avec les animaux sauvages.

Au retour, possibilité d'une petite douche : 20 litres d'eau par jour pour 2...avec un petit extra pour le matin dans un petit pichet.On s'y habitue vite et on finit par avoir trop d'eau..c'est possible, si on zappe la douche!

Les repas étaient super bien cuisinés, ça aide ..et notre groupe était très sympa, ambiance bon enfant et beaucoup de respect entre tous.

Nos accompagnateurs étaient très professionnels et nous ont permis de fantastiques spectacles.

Au dessert du repas du soir Evans, notre guide nous donnait le programme du lendemain, sans grande surprise pour l'heure du lever...

Avant le programme, il y avait toujours le rappel des consignes pour la nuit :

INTERDICTION de sortir de la tente. Si bruits d'animaux, cris de lions, visites d'éléphants..rester à l'intérieur et attendre... Ça rassure tout de suite. Toujours fermer la tente pour éviter aux serpents et aux moustiques de rentrer! Nous n'avons pas été embêtés par les insectes ni les serpents, juste des abeilles dans le dernier camp. C'était conseillé de prendre sa douche à la nuit tombée..pour ma part, j'ai préféré pas de douche!

Nous avons bien entendu les lions, les hyènes, et avons aussi eu la visite d'un léopard et d'un ratel.

En fait, on ne vous a pas dit que le camping est juste un espace autorisé pour planter le camp, sans aucune séparation avec la brousse. C'est sauvage avec des animaux dangereux.

Pour préserver les lieux, quand on quitte un camp, il ne sera pas utilisé pendant 3 semaines...sauf si grande affluence!

Malgré nos différentes appréhensions, on a survécu...mais c'est trop bien de nous retrouver ce soir dans un hôtel, avec un lit et une salle de bains.

Publié le 15 avril 2019

Que mange cette maman buffle?

Publié le 17 avril 2019

Nous allons tout vous dire sur cette énigme...

Avant de vous dire tout ça, eh bien, vous devez savoir que nous avons rejoint l'aéroport de Roissy à 13h30 cet après-midi. Long voyage puisque nous sommes montés dans le 1er avion à Kasane hier à 14h30 avec escale à Johannesburg et autre escale à Dubaï. Fatigués mais comblés par cette magnifique expérience. Les sacs à dos n'ayant pas assez profité n'ont pas daigné nous suivre...ils profitent encore de leur séjour à Johannesburg.

Revenons à notre énigme, c'est bien du placenta. Vous avez été unanimes dans la réponse, avec un bravo à Valentin pour sa réactivité et aussi un grand merci à Agnès pour l'info concernant les vaches de la brousse normande. On s'est posé la question en mettant l'énigme pour nos vaches et on ne savait pas que ça pouvait être une pratique normande.

On a eu la chance d'assister à la naissance en direct de ce bébé buffle. La maman buffle mange le placenta pour effacer toute trace de sang afin de ne pas attirer les prédateurs tels que chacals léopard, lions...

Publié le 17 avril 2019

On vous propose une nouvelle petite énigme afin de vous faire patienter pour la suite du blog.

Il nous faut un peu de temps pout trier les 2500 photos et vous faire découvrir tous les animaux qu'on a eu la chance de rencontrer.

L'énigme du jour pas trop difficile...c'est quoi le truc rouge qui pendouille au cou du marabout de gauche?

Publié le 18 avril 2019

Quelques photos de nos hébergements à Maun à notre arrivée et à Kasane après le camping.

Et avec tout ça, vous ne savez toujours pas quels animaux on a rencontrés!

Publié le 18 avril 2019

Notre voyage était focalisé sur le safari, aussi, nous avons très peu découvert la vie locale.

Quelques photos captées pendant les trajets, en traversant des villages. Vous y découvrirez des pêcheurs qui n'ont pas peur de se mettre à l'eau, là où les crocodiles et parfois les hippopotames pataugent.

Publié le 18 avril 2019

Toujours pas d'animaux....que des paysages captés pendant nos déplacements et aussi une balade en mokoro (petite barque utilisée dans le delta de l'Okavango)

Quelques carcasses de massacres.....et une barbe qui pousse...

Evens qui essaye de résoudre l'énigme des os récemment mangés.
Plein d'acacias qui meurent. Pas d'explication connue concernant la maladie
L'oeil pro du guide
Publié le 20 avril 2019

Cette grosse poche est une poche d'air qui lui permet de se ventiler lorsqu’il est en vol.

Le marabout est un des oiseaux qui vol le plus haut.

Peut-être que pour la couleur rouge, Bérénice voit juste sur le fait de s'en servir pour faire la cour à sa belle...S'il y a des spécialistes de Marabouts, voir marabouts normands, n'hésitez pas à enrichir nos commentaires.

Publié le 20 avril 2019

De quoi le repas de ce crocodile est t-il fait?? Allez au-delà de ce que vous voyez sur la photo.

Publié le 20 avril 2019

Allez, c'est parti pour le safari. Marc a fait le tri des 2700 photos ( quelques heures d'occupation 😀)

On va vous faire découvrir la faune par catégorie d'animaux..enfin selon nos connaissances qui somme toute sont limitées!

On commence par les éléphants car c'est le 1er animal découvert lors du safari et c'est aussi le dernier que l'on a aperçu à proximité de l'aéroport de la ville de Kasane.

Ils nous ont impressionnés par leur taille et aussi parfois un air pas très commode.

Les dernières photos sont celles d'un éléphant qui a traversé devant nous la rivière Chobe, spectacle impressionnant.

Publié le 20 avril 2019

Y'n a plein plein de sortes.

Les préférées de Marc sont les Impalas. 1ère photo.

Parfois ces antilopes attendent sagement, mais peuvent aussi partir précipitamment, ce qui ne facilite pas les prises de vues.

Impala
Impala
Waterbuck ou Cobe à croissant
Kudu

Animaux assez photogéniques! On en a surtout vu à la fin du safari dans le Parc de Chobe.

Ils vivent surtout en troupeau.

C'est dans le parc de Chobe que nous avons eu la grande chance d'assister à la naissance d'un bébé buffle.

La gestation est d'environ 12 mois.

Le poids du bébé à la naissance est d'environ 40kg. Comme vous l'avez compris dans l'énigme, la maman fait tout son possible pour protéger son bébé des prédateurs en éliminant les traces de sang.

Les buffles sont souvent accompagnés d'oiseaux. Ceux qui ont un bec rouge-jaune sont des pique boeuf à bec jaune.

Pique Boeuf à bec jaune
Publié le 24 avril 2019

On les met ensemble car les 2 sont des animaux assez étranges.

Les phacochères sont rigolos

UN phacochère au supermarché!
Publié le 24 avril 2019

C'est trop rigolo de voir leurs têtes pointer derrière les arbres...on en aperçoit une puis deux puis trois...puis dix.

Publié le 24 avril 2019

Bon on voit que vous séchez sur cette énigme...

Il mange un animal, ça craque sous la dent...Mais quel animal??

Allez on cherche, on cherche..

Publié le 27 avril 2019

Vous allez pouvoir découvrir la réponse à la 5ème énigme...Agnès, tu verras si tu avais la bonne proposition...Mystère!

La difficulté des oiseaux, c'est déjà de réussir à les prendre en photo, puis pour des non initiés, de leur donner un nom!

Cécile de l'agence Africa Coeur Safari nous avait fourni un répertoire avec les photos des oiseaux..Au début, nous avons sagement coché les différents oiseaux rencontrés, mais on a vite été débordés.

Eh bien, ce crocodile mange des bousiers coprophages...c'était la minute culturelle du blog!

C'est tout simplement un coléoptère qui mange de la crotte..je sens que ça va plaire à certains 😀

Publié le 30 avril 2019

Parfois, on dirait de grosses boules qui flottent sur l'eau..mais il faut s'en méfier.

On en a eu un qui n'a pas apprécié la proximité de notre bateau et il a commencé à nous charger...on faisait moins nos marionnettes.

Publié le 30 avril 2019

Des babouins et des versets. Toujours très joueurs.