Carnet de voyage

Crête

58 étapes
45 commentaires
C'est après avoir visité les Cyclades en famille et lu "l'île des oubliés" de V. Hislop que l'envie nous est venue de poursuivre la découverte de ces merveilleuses îles grecques en allant en Crête.
Juillet 2022
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après un voyage tranquille, Sandrine retrouve la terre ferme ainsi qu'un sourire beaucoup plus radieux. Nous découvrons rapidement l'appartement et sa terrasse offrant une belle vue sur la ville pour visiter les alentours et manger notre 1er gyros avant de fêter dignement les vacances en sirotant un excellent mojito.

2

Après un bon petit déjeuner sur la terrasse pour un premier dépaysement, nous partons à la découverte du quartier. Nous desendons notre rue jusqu'à atteindre le port et sa forteresse avant de loger la mer jusqu'au monastère et ses fouilles. Nous remontons ensuite par la magnifique cathédrale Agios Minas, l'une des plus grandes de Grèce.

3

Après une petite salade bien raisonnable suivie d'une petite tuerie en dessert, nous repartons à la découverte de la capitale direction les remparts. Nous bravons la forte chaleur et découvrirons un théâtre de plein air ainsi que la tombe d'un poète maudit ayant osé critiquer l église.

4

Quelques street art égaient les rues d'Héraklion

5

Nous sortons dîner sur le rooftop du Lato hôtel qui propose des plats de pâtes excellents et qui offre une belle vue sur la mer.

6

Ce n'est qu'au matin du 22 juillet que nous récupérons la voiture à l'aéroport. Le transfert se fait aisément grâce au bus n°1 depuis le centre ville. Situer l’agence de location de voiture est bien plus compliquée. En effet, mise à part les grosses agences, une multitude de petites compagnies proposant quelques modèles se partagent un petit espace. Un employé de l’agence Sterling sélectionnée grâce au site www.doyouspain.com nous guide dans ce dédale. Une Dacia Sandero Stepway toute propre nous attend mais nous devrons payer la moitié de la location en liquide à notre plus grande surprise.

7

Nous partons alors à une soixantaine de kilomètres à l'est d'Héraklion à Agios Nikolaos. Arrivés en début d'après-midi, nous trouvons une place pour nous garer relativement rapidement et pique-niquons sur les hauteurs du port à l'ombre car la température dépasse déjà les 30°. Vers 15 heures nous prenons possession de notre chambre à l'hôtel "Du Lac" le bien nommé. Nous profitons alors quelques instants de cette superbe vue avant d'enfiler les maillots de bain.

8

La voiture bien garée, on décide de choisir une plage où l'on peut se rendre à pied sans s'épuiser non plus sous la chaleur. En effet, les pentes sont raides dans le coin. On pose rapidement les serviettes dans un espace que les loueurs de transats ont bien voulu laisser libre et allons tester l'eau. Sans être très chaude nous y entrons facilement, ce qui pour certains est un exploit.

9

Le soir, nous faisons le tour le tour du lac au bord duquel restaurants, bars et autres marchants essayent de nous aguicher. Nous cédons à un marchand de glaces et profitons de la douceur su soir.

10

Nous nous réveillons de bonne heure afin de rejoindre Plaka, petit village qui fait face à l'île de Spinalonga rendue célèbre par Victoria Hislops dans son livre "l'île des oubliés’. Cette île d'abord utilisée par les Vénitiens pour protéger le port d’Elounda grâce à une puissante forteresse fut conquise par les Turcs au début du XXème siècle avant d'être eux-mêmes chassés par les Crétois. Elle servie alors durant toute la 1ère moitié du siècle de lieu d'enfermement des lépreux afin de "protéger les populations saines’. Ils réussirent alors à organiser une mini société et créer une vie de village avec le peu de moyens qu'on pouvait leur octroyer.

11

Charmant village qui s'est développé avec l'afflux des touristes embarquant pour l'île de Spinalonga qui se résume à une rue principale le long de la mer. L'eau y est magnifique.

12

Nous repartons vers Agios Nikolaos avec une pause ravitaillement à Elounda. Le village ne nous plaisant que très moyennement, nous décidons de manger notre pique-nique sur notre belle terrasse.

13

L'après-midi sera une nouvelle fois consacrée à la baignade. Nous décidons cependant d'en choisir une un peu plus éloignée du centre ville. Une jolie promenade longeant la côte nous amène sur la plage d'Almyros. Les trop nombreux transats nous rejettent tout au bout de la plage. Après avoir trempé un orteil dans l'eau nous comprenons pourquoi les transats payant désertent cette partie de sable : l’eau y est plus froide à cause d'une rivière qui jette dans la mer avec force. N'écoutant que notre courage nous plongeons cependant dans l'eau et apprécions ce bain rafraîchissant.

14

Pour le soir, Sandrine nous a déniché un petit restaurant local délicieux : jarrets de porc et d'agneau au menu ! La raki offerte facilitera la digestion de ces plats gargantuesques.

15

Sur le plateau de Lassithi se trouve la grotte de Psychro au haut du mont Dicté où Rhéa est cencée avoir accouché de son fils Zeus en cachette de son mari Cronos le Titan qui dévorait tous ses enfants. Nous résistons à l'envie de monter ce bon kilomètre à dos d'âne non pas par goût de l'effort, ni par mesquinerie mais tout simplement par lâcheté ! Monter sur un chemin escarpé, caillouteux et très pentu sur le dos d’une bourrique qui peut n'en faire qu'à sa tête et qui ne comprend rien à la langue de Molière, non merci ! On préfère suer à grosses gouttes et geler dès les premières marches descendant dans la grotte ! Malgré ce qu'en pense les guides touristiques l'endroit vaut le détour.

16

L'escalade du mont Dicté et la descente dans la grotte ont ouvert l'appétit des garçons. Sandrine réfrène nos pulsions et nous mène jusqu'au village d'Agios Georgios chez Maria pour déguster de bons slouvakis au poulet. Une balade digestive dans ce petit village typique avant de reprendre la route.

17

Nous terminons la journée par la plus belle plage du coin. Et bien sûr, nous ne sommes pas les seuls. Les transats trustent la plage, pas un seul endroit pour poser sa serviette ! Nous remontons sur la route pour rejoindre la plage mitoyenne. Non seulement elle est plus jolie, mais comme elle est plus difficilement accessible et beaucoup plus petite, on peut en profiter ’à l'ancienne’ sans avoir besoin de débourser un centime pour avoir le droit de s'y allonger ! La mer est chaude, nous y entrons comme dans un bain. Nous y retournons même après avoir lézardé quelques instants au soleil pendant que Sandrine faisait sécher son maillot en gardant les affaires. C'est alors qu'un groupe de jeunes français est arrivé et à montrer tout le savoir vivre et la courtoisie de nos chers compatriotes qui malheureusement nous caractérisent à l'étranger. Les serviettes sont posées sur celles des baigneurs sans le moindre scrupule. Heureusement notre activité plage touchait à sa fin car on était à deux doigts de s'énerver : "on est en vacances, on est là pour se détendre, ... merde !”

18

Cette journée est consacrée au transfert jusqu'à Sitia, à l'est Agios Nikolaos. Nous décidons de faire quelques détours, la location n'étant pas disponible avant 15h00. Nous choisissons de faire notre première étape à Kritsa, cité très jolie et très riche historiquement.

19

A la sortie de la ville, nous nous arrêtons admirer une église byzantine datant du XIIIème siècle dont les fresques sont incroyablement bien conservées.

20

A venir

21

Après les nombreux virages d'une route montagneuse, nous arrivons à Myrtos sous une chaleur torride. La température atteint facilement les 39° à l'ombre. Petit detail, il n'y a pas d'ombre. C'est donc sous un sèche cheveux tournant à plein régime que nous sillonons le village à la recherche d'un petit restaurant sympa et surtout ombragé. Tsastiki, tarama et salade grecque au menu, le dessert est comme partout offert : quelques morceaux de pastèque rafraîchissants. Comme les transats sont proposés aux clients du restaurant, nous ne nous faisons pas prier pour en annexer 3. Après une rapide séance de crèmage, nous nous précipitons dans l'eau bravant la menace de l'hydrocution ! Plouf, quel bonheur !

22

Après la plage, il est temps de remonter vers le nord, , le propriétaire nous attendant vers 18h00. Magnifique surprise en arrivant. Sandrine s'est encore surpassée pour nous dégoter un logement dont elle a le secret avec une terrasse proposant une vue à couper le souffle.

23

Un incontournable de l'île ! Seule plage de la Crête bordée d'une palmeraie. La légende raconte que les Dieux en crachant les noyaux de dattes qu'ils ingurgitaient goulument seraient à l'origine de ce superbe endroit. Il faut être un peu courageux pour en profiter pleinement. En effet, en arrivant avant 10h00, la plage est presque déserte. L après-midi, elle sera noire de monde. Les eaux sont comme toujours ici magnifiques et permettent de se rafraîchir. Nous nous faisons surprendre par le sable brûlant et devons courir pour ne pas perdre l'usage de nos pieds ! Une matinée de rêve !

24

Avant de rentrer manger à la location, nous nous arrêtons dans un monastère chargé d'histoires. C'est un édifice religieux mais aussi un haut lieu de la résistance crétoise, d'abord contre les pirates, les Turcs puis les nazis durant la 2ème guerre mondiale. Un vin y est encore aujourd'hui produit.

25

Nous terminons notre journée à Sitia, ville sans grand intérêt mise à part sa situation géographique permettant de sillonner aisément tout l'est de l'île. Un passage obligé cependant : la pâtisserie crétoise Mitsakakis qui propose entre autre des beignets au miel (loukoumadhes), des patisseries aux cheveux d'ange (kataïfi) et des baklavas grecs. Un vrai régal mais la programmation d'une grosse randonnée le lendemain est alors indispensable !

26

Aujourd'hui changement de décor, nous décidons de nous attaquer aux gorges de Zakros, appelées également les gorges des morts, on comprendra vite pourquoi. Donc levés de bonne heure, préparation de sandwichs et départ dans la bonne humeur. Deux parcours sont proposés, nous choisissons bien évidement le plus facile, évalué de facile à moyen par notre guide. De plus, tout est magnifiquement organisé ici puisque un taxi pourra nous remonter à la voiture après cette petite randonnée de descente. Elle s'avérera très vite plus technique que prévue, le guide étant peut-être champion de trek de l'extrême. Gros rochers à escalader et végétation hostile sur un sentier qu'il faut parfois deviner avant d'arriver dans une rivière asséchée en bas des gorges. Cris, rigolades et nombreuses pauses "eau" au programme ! Puis, enfin, la récompense dans une petite taverne au bord de la mer affichant une belle pancarte "taverne & taxi’. Jusqu'ici tout est sous contrôle. Après avoir partagé une excellente salade crétoise et une délicieuse moussaka pour reprendre des forces, grosse désillusion ! "No taxi tokay, he is far away” déclame le patron en nous rendant notre tiquet de carte bleue. Je vois les lèvres de Sandrine trembler et de grosses gouttes de sueur perler sur le front de mon fils ! Nous voilà donc partis pour une remontée en plein cagnard sur une distance inconnue. Ce n'est qu'au sommet après 4km de montée qu'une voiture arrive enfin et nous propose de nous ramener au parking ! Il ne nous restait finalement que 500 mètres de descente, mais ce qui est pris n'est plus à prendre. Quelle aventure ! On a bien cuit aujourd'hui, la voiture indiquait 42° en plein soleil !!!

27

Besoin de se rafraîchir, besoin d'ombre, Sandrine épluche son guide et nous dégote une petite plage bordée de tamaris loin des touristes. Un bon jus d'orange pressée plus tard et nous sautons dans l'eau. Fin d'aventure idéale.

28

Nouvelle journée de transfert aujourd'hui avec un retour sur Héraklion pour récupérer Zoé qui atterrit à 23h00. Nous partons vers 11h00 de Sitia avec le projet de visiter le site archéologique de Gournia. Pour cela nous suivons la très jolie route côtière bordée de lauriers fleur rouge et blanc. Le site de Gournia est relativement bien conservé pour son âge, cet ancien village de plus de 1500 ans avant notre ère. On peut imaginer encore les rues, les escaliers et même les maisons. On a l impression de se promener dans un plan géant.

Nous reprenons ensuite la route à la recherche d'un endroit sympathique pour pique-niquer ! On le trouvera avec beaucoup de chance dans la station balnéaire de Malia. Station plus réputée pour ses soirées nocturnes et ses loisirs nautiques en tout genre que pour le repos de l'âme en bord de mer.

29

Nous arrivons à Héraklion et réussissons par miracle à nous garer à moins de 100 mètres de la location. Heracles, le dieu des voyageurs est avec nous Tellement bien garé que je me demande si je vais aller chercher ma fille à l'aéroport ou si je place Max sur une chaise pliante pour garder la place ! C'est le graal ici ! Après une petite de repos, nous partons nous promener dans l'hyper centre et faire quelques courses. A force de nous y balader nous commençons à bien nous repérer. Nous nous posons alors dans le café xaaabpo, ciel ouvert et musique de piano bar. Zoé nous annonce alors que son avion aura plus d'une heure de retard ! Pas d'atterrissage avant une heure du matin !

30

Sur la route d'Réthymnon, nous nous arrêtons à Parnomo, petit village sympathique avec quelques terrasses ombragées donnant sur la mer en contre-bas. 3 fresh orange juices et un café frappé glacé pour nous rafraîchir avant de nous balader dans le village. Nous trouvons un joli coin surplombant la mer à l'ombre à côté de l'église. La pause pique-nique fait alors l'unanimité.

31

Très vite après être arrivés à l'hôtel Yacinthos à Réthymnon, j'enfile mon maillot de bain pour tester la piscine. Comme d'habitude tous les transats sont pris ... par des serviettes ! Toutes, sauf un. Même s'il est à côté d'autres transats apparemment occupés, je m'en empare et m'étale histoire de chauffer un peu avant de plonger dans l'eau. Et là, énorme surprise ! Jamais je n'ai nagé dans une piscine aussi chaude à part dans la vallée de la mort ! Ça va être dur d'aller à la mer par ici ! Je rencontre un français sympa avec qui je papote voyages en barbottant tranquillement ! Le reste de la famille ne tarde pas à me rejoindre et nous lézardons jusqu'à la fin d'après midi avant d'aller faire quelques courses en soirée.

32

La séance piscine nous ayant bien requinqués, nous partons plein d'entraîn pour le centre historique de Réthymnon ! On voit la forteresse au bout de la longue route qui longe la plage, mais telle une oasis dans le désert, elle semble toujours aussi loin au fur et à mesure de notre avancée ! Nous déambulons d'abord dans les rues commerçantes chargées de touristes en quête de souvenirs puis trouvons le restaurant Raki Ba Raki. Encore une superbe trouvaille de Sandrine qui réalise jusqu'à présent un sans faute. Nous partageons une assiette de meze arrosée un petit spritz, puis une excellente moussaka et des légumes d'été aromatisés aux herbes des montagnes. Un bémol cependant, plus de place dans la rue mais sous la sono qui agresse nos tympans. Nous terminerons la soirée au pied de la forteresse et au port vénitien avant de reprendre notre long retour vers l'hôtel ! Nos pieds n'étaient pas mécontents d'arriver après une journée à plus de 20000 pas.

33

Petit village de montagne au sud-ouest de Réthymnon, Argyroupoli a été construit sur les ruines de l'ancienne cité romaine de Lappa. On y trouve au détour des petites rues étroites et pentues des maisons en pierre vénitiennes, des églises bysantines ainsi qu'une mosaïque romaine d'avant JC. Bons mollets de rigueur !

34

A quelques kilomètres en descendant d'Argyroupoli, nous nous arrêtons dans une taverne recommandée par le guide Lonely Planet. La décoration est gaie et bien ombragée. Le patron vient à notre rencontre et nous recommande très vite son menu découverte fait d'assiettes à partager. Il nous déclare son amour pour la France et les Français, son profond anti capitalisme et son aversion pour le nouveau gouvernement grec ! Tous les plats qu'il propose sont faits maison avec les produits de sa ferme. Se succéderont salades, tsatsiki, feuilleté au fromage, œuf sur le plat avec une super sauce, agneau, beignets de légumes, pâtes au poulet et boules de glace sauce chocolat avec un petit fondant pour le goût ! Un régal du début à la fin pour 60 euros. L'après-midi sera tranquille : piscine pour les garçons et shopping pour les filles.

35

Pendant que kes filles partent du shopping à Réthymnon, les garçons se la jouent plus tranquilles en se faisant dorer au bord de la piscine et en lâchant régulièrement leurs livres respectifs pour plonger dans cette eau toujours aussi chaude. Les filles nous rejoignent après s'être garées au pied de l'hôtel et Zoé teste son nouveau maillot de bain. She's so sexy ! Concours d'apnée pour les enfants. Pour le soir, petite salade crétoise maison et au lit !

36

Départ vers le sud d'assez bonne heure malgré l'inertie plus importante à 4 qu'à 3. La route devient de plus en plus étroite et sinueuse mais aussi plus belle au fur et à mesure de notre avancée. Nous nous arrêtons dans un parking surplombant une jolie plage cendrée dans laquelle se jette une riviere glacée venant des gorges entourée de palmiers. Nous trouvons une place à l'ombre des tamaris et nous nous précipitons dans l'eau, le sable nous brûlant les pieds. Un défi stupide amènera même les garçons dans l'eau glacée de la rivière. Nous avons bien fait de partir tôt car très vite des bateaux déversent des troupeaux de touristes. "Shadow is power" dans cette région et même si notre place est prise, des québécois n'hésitent pas à poser leurs serviettes sur celles des enfants ! Le manque de civisme semble être international ! La plage se remplissant trop à notre goût, nous décidons d'attaquer la remontée en plein cagnard et, grand n'importe quoi, en claquettes. Nous reprenons la route vers Plakias après un stop and go devant le joli monastère de Preveli.

37

Nous arrivons à Plakias alors qu'un petit creux se fait très vite ressentir. Direction le supermarché qui fait face à la plage et une place à l'ombre d'un parasol pour le pique-nique. Les 3 euros par transat sont ici un bon investissement car aucun espoir de trouver la moindre place ombragée sur cette plage. Nous passons ce début d'après-midi entre baignades et lecture.

38

Nous finissons notre périple du jour à Réthymnon. Zoé devant se faire manicurer et "pedicurer" à 18h00, Sandrine l'accompagne quelques minutes pour se faire sucer les pieds par des poissons affamés et surtout pas écœurés ! Beurkkk ! Son pied gauche a l'air plus appétissant car ils s'y agglutinent tous avec voracité sur ce dernier délaissant son petit copain de droite ! Passée l'appréhension, Sandrine semble apprécier l'expérience autant que ces piranhas de foire. Nous la récupérons 10 minutes plus tard débarrassée de toutes ses vilaines peaux mortes et nous partons au hasard des ruelles jusqu'à trouver l'endroit idéal pour boire un coup en attendant que Zoé finisse ses soins. Nous serons tous de retour à l'hôtel au coucher du soleil.

39

Visite d'un haut lieu symbolique de la résistance crétoise, le monastère d'Arkadi a, en effet, vu des centaines de Crétois se sacrifier en mettant le feu aux barils de poudre entreposés dans les caves à vin. Ils moururent tous, agresseurs turcs compris. Tous, sauf une petite fille qui en réchappa et qui vécu jusqu'à un âge respectable. Le site est remarquable et vaut de délaisser les plages une matinée.

40

Après avoir traversé plusieurs petits villages de montagne dans lesquels les maisons sont tellement proches que seule une voiture les sépare de chaque côté de la rue. Faut bien s'entendre avec ses voisins ! Impossible de se garer, nous partons vers Margarites, un petit village qui attire les touristes grâce à ses nombreuses échoppes de poteries en tout genre. Zoé est à deux doigts de craquer et de sacrifier quelques vêtements pour faire de la place dans sa valise cabine déjà trop chargée. Un petit repas en terrasse sous les arbres comme on les aime, un retour à la voiture dans les petites ruelles et on file à l'hôtel profiter une dernière fois de ce nouveau concept : la piscine sauna.


41

Après un petit repos, nous plongeons dans nos maillots avant de plonger dans la piscine. Étendus sur nos transats, nous en profitons pour continuer nos lectures, deux Victoria Hislop avec "l'île des oubliés" pour Max et son recueil de nouvelles "Une nuit en crête" pour moi. Alors que Zoé est contente d'être entourée de sa famille en dévorant avec angoisse "Robe de marié" de Pierre Lemaître, Sandrine prépare déjà la journée de demain grâce au Lonely Planet.

Petit repas à la maison avant le coucher de soleil sur la plage qui accueille un couple d'amoureux pour un diner. Afin de finir en beauté notre étape "Réthymnonnaise", nous finirons dans un bar en front de mer avec milkshakes et cocktails.

42

Notre journée de transfert vers La Canée commence par un stop à Georgioupolis et sa petite chapelle au plein milieu de la mer. Zoé et Max tente de la rejoindre mais abandonnent à mi parcours, l'eau envahissant le passage.

43

Notre transfert se poursuit jusqu'au seul lac naturel de Crête. On peut notamment y voir des tortues. Le lac était soi-disant interdit à la baignade mais nombre de pédalos dispose d'un toboggan et les tourismes n'hésitent pas à faire tempête ! Je suis dégoûté car nous avons laissé les maillots de bain dans les valises bien cachées dans le coffre de la voiture ! D'autant plus dégoûté que c'est la journée la plus chaude depuis notre arrivée et que nous suons à grosses gouttes. Si l'emplacement est encore idéal pour pique-niquer, le sandwich est tout sauf glamour.