Amérique Latine

Pour ceux qui veulent partager mes petits pas dans ce grand continent
Janvier 2018
Publié le 5 janvier 2018

"Un long voyage commence toujours par un premier pas." Pour moi le premier pas c'est déjà de faire rentrer tout ce dont j'ai "besoin" dans un sac à dos qui ne soit pas trop lourd pour que je puisse l'avoir sur le dos un bout de temps. Et c'est pas facile... 😂

Sachant que les températures au Chili 🇨🇱 (qui sera le point de départ de mon voyage) vont osciller entre 36° au nord et 9° au sud, j'ai aussi la contrainte de devoir prendre des vêtements légers et aussi des vêtements qui tiennent chaud.

Mon sac est prêt, mais j'emmène aussi et surtout avec moi tout l'amour et les encouragements que je reçois depuis quelques jours. 💕

Après une nuit à Madrid, (et après avoir failli rester bloquée là-bas car ils ne voulaient pas me laisser rentrer sans billet retour) me voici arrivée à Santiago la capitale du Chili.

Il y a 4h de décalage avec la France. 🕓

J'ai pris 30° dans la tronche. Il fait très chaud toute la journée et toute la nuit, je me tape donc une bonne crève. 🤒

Certains quartiers comme le quartier où se trouve l'auberge de jeunesse sont très sympa. D'autres moins. C'est une grande ville..

Voici quelques photos de la ville. J'ai hâte d'être demain pour prendre la route direction la cote, Valparaiso. 😍

Terre à tribord : le Brésil vu du ciel
Terre à tribord : le Brésil vu du ciel
La cordillère des Andes en arrivant à Santiago
La cordillère des Andes en arrivant à Santiago
= 1,50€
= 1,50€

Valparaiso est étonnante.

Tant de couleurs et tant de vie. La vue depuis l'auberge de jeunesse était juste magnifique.

J'y ai rencontré tellement de gens sympa, dont un français qui m'accompagne dans ma prochaine étape, Pichilemu, le meilleur spot de surf du Chili 🇨🇱🤙🏄

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

Pichilemu c'est le feu 🔥

Une petite ville sur la côte au sud de Valparaiso, le meilleur spot de surf du pays, un petit coin de paradis...

J'y suis donc descendu avec un toulousain que j'avais rencontré à Valparaiso et qui est surfeur.

On s'est gavé de bonnes choses, je suis vraiment contente de m'y être arrêté. C'était le kiffe 🤙

Maintenant je reprends la route vers le sud, je m'apprête à prendre un bus de nuit pour Pucón.

Des bisous à tous !

Mon camarade pendant ces 3 jours
Un Italiano : hot dog avec avocat tomates et mayonnaise
Can you see what i see !?
Et voilà le travail...

Holà !

Après un stop rapide à Pucón, je suis reparti vers Puerto Montt, qui est le point de départ vers la Patagonie. J'y suis resté deux jours.

Je souhaitais faire la route australe qui longe les fjords et les glaciers mais ceci n'étant pas faisable en transport en commun, j'ai pris un avion jusqu'à Punta Arenas, qui est la ville la plus au sud du Chili.

Pucón
Torres del Paine vue du ciel
Publié le 19 janvier 2018

C'est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite de la Patagonie chilienne ; principalement les descendants de colons européens surtout Croates, et pour le reste Allemands, Anglais, Espagnols, Français , Italiens et Suisses.

Elle est située sur le détroit de Magellan, point de passage des navires entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique.

Petite mésaventure puisque j'ai perdu ma carte bleue. Heureusement je suis tombé sur des personnes extrêmement gentilles qui m'ont aidé dans les démarches et avec qui j'ai passé des super moments.

Le détroit de Magellan
Ça souffle !
Je suis loin de tout :)
Chaque ville a sa propre bière
Muchas gracias por todo Maria José 😘

Holà !

Dimanche 21 janvier, j'ai rejoins Vincent un ami de Nantes à El Calafate (patagonie Argentine).

On a passer une journée au glacier Perito Moreno, 3eme reserve d'eau douce mondiale. C'était assez fou. On a fait un mini trekking de 2h sur le glacier.

Le lendemain nous sommes revenu en patagonie chilienne à Puerto Natales. On a fait du stop pour passer la frontière et c'était aussi une super expérience.

Nous nous préparons pour le fameux trek "le W" à Torres del Paine qui se fait sur plusieurs jours... 🇨🇱🏔️⛰️🏕️

Mardi 23 janvier : arrivé à Puerto Natales où nous avons passé la soirée avec Paola, qui nous a pris en stop et emmené faire de l'escalade.

24-25-26 janvier : "W Trek"

Nous avons loué une voiture pour se rendre au parc national Torres del Paine. Ce fut l'une des expériences les plus intenses de ma vie en terme de dépassement de soi et en terme de satisfaction visuelle 😍.

À la guerre comme à la guerre. Un des plus célèbres trek du monde sur 3 jours. On a dormi deux nuits dans la voiture. On a crevé. On s'est taper des fous rire mémorable tellement c'était ouf. Mais le jeu en vaut la chandelle. Des paysages à couper le souffle, les plus beaux que j'ai vu de mes yeux.

Samedi 27 : retour à Punta Arenas où j'ai enfin reçu ma carte bancaire 💳

Ce sont mes derniers jours au Chili 🇨🇱

Dès demain direction l'Argentine 🇦🇷

Je ne peux que vous conseiller le Chili.

En 3 semaines…

J'ai vu des paysages à couper le souffle, un climat parfois hostile avec des vents glaciales, j'ai vu les 4 saisons en une journée, des plaines immenses et des routes interminables. J'ai vu des lamas, des pingouins, des autruches, des condors, des tatous. J'ai vu des hommes courir à cheval derrière un troupeau, d'autres boire du maté et jouer du ukulélé, j'ai vu des hommes et des femmes enchainer plusieurs travails parce que la vie est dure ici. Par dessus tout, j'ai vu des humains empli de respect et d'humilité, mais conscients de la beauté de leur pays. J'ai vu de l'amour dans les gestes, et de la bienveillance dans les regards.

❤️

Puerto Natales
Paola qui nous a gentiment pris en stop
À l'ancienne !
"Route de la fin du monde"
Torres del Paine-W trek : premier jour 15km
Gandalf haha
On l'a mérité cette vue !

Étape d'une journée à El Chaltén, où on a pu apercevoir entre deux tempêtes, le fameux Fitz Roy (3405 m).

Il est est situé, à la fois dans le parc national Los Glaciares (Argentine) et dans le parc national Bernardo O'Higgins (Chili).

Malheureusement, quand nous sommes monté pour faire le trekking le ciel était complètement couvert, je n'ai donc pas pu prendre de photos. ☹️

Je vous met une photo que j'ai trouvé sur internet pour vous donner une idée.

Le point positif quand le temps n'est pas au beau fixe, c'est qu'on a le temps de goûter les boissons locales. Et donc après le maté, j'ai goûté le Fernet.

Cet alcool à base d'herbes, originaire d'Italie, est le plus souvent mélangé avec du coca et très populaire en Argentine.

J'avoue que je n'ai pas trop apprécié, mais il paraît qu'il faut essayer plusieurs fois avant d'aimer... On verra 😀

La ville de El Chaltén
Gauchos de Patagonie
Ce qu'on aurait du voir...
... Ce qu'on a vu... 😂
Photo du Fitz Roy non prise par moi

En route sur la Ruta 40 !

La route nationale 40 (Ruta 40) est une importante voie routière d'Argentine qui traverse le pays du nord au sud, depuis La Quiaca à la frontière bolivienne jusqu'au cap Virgenes à l'extrême sud de la Patagonie. C'est la route la plus longue du pays. Elle est parallèle à la cordillère des Andes et relit les parcs nationaux les plus importants et traverse plusieurs des régions touristiques du pays.

Elle passe notamment par la ville de San Carlos de Bariloche.

Cette ville borde le Nahuel Huapi, un grand lac glaciaire entouré par la cordillère des Andes. Bariloche est connue pour son architecture suisse de style alpin et son chocolat.

C'est vraiment le nord de la Patagonie et les températures sont idéales. Chaud dans la journée (32° au plus chaud), et plus fraîches en soirée.

Bref après ces deux semaines dans le froid ❄ je revis !

Baignade dans le lac au programme...

Comme on peut le voir à mes petites poignées d'amour je me fais bien plaisir 😂
Baywatch !
Le lac vue de la terrasse de l'hostel
Levé du soleil vue du bus
Publié le 13 février 2018

Après un très long voyage en bus me voilà arrivée à Mendoza, une des plus grandes villes du pays.

Il fait très très chaud (environ 38 la journée) donc siesta oblige !

Mendoza est réputée pour ses vignobles, principalement Malbec.

On peut y faire de belles balades à cheval dans le vignoble, avec en prime un beau coucher de soleil avec vue sur la cordillère des Andes, suivi d'un asado (barbecue en Argentine).

Un super souvenir...

Mendoza
Katyuska mi amiga
Ça valait le coup d'attendre 1h en plein cagnar..
Petit tour de la ville en Ford Taunus
Asado
Publié le 18 février 2018

Alta Gracia : petite ville au sud de Cordoba, réputée pour sa qualité de vie.

C'est donc ici que la famille Guevara de la Serna s'installa enfin de soigner l'asthme de leur fils, Ernesto "Ché" Guevara...

La maison où il a vécu son enfance est aujourd'hui un musée et voici quelques photos.

La poderosa, la moto avec laquelle il a commencé son voyage en Amérique du Sud
Publié le 18 février 2018

Dernière étape avant Buenos Aires, Rosario.

C'est la 3eme plus grande ville d'Argentine après Córdoba.

C'est ici qu'est né le drapeau argentin et on peut aussi trouver la maison natale de Ché Guevara.

Les Rosarinos sont connus pour être les « heureux » du pays d’après un récent sondage, et je confirme, hospitalité et gentillesse +++.

Ils sont aussi très fiers de l’enfant du pays qui n’est autre que Lionel Messi !

Monumento de la bandera
Plage de Rosario
Pont de 60km de long qui traverse le Rio Parana

🌞 Hola !

Je suis restée une semaine du 10 au 18 février à la capitale et c'était la folie

C'est super grand, c'est une ville qui ne dort jamais, il y a beaucoup beaucoup de choses à voir et à faire, les gens sont hyper sympa, le temps magnifique, des quartiers très différents... J'ai passé tout ce séjour à Buenos Aires avec une écossaise que j'ai rencontré dans l'hostel, on a passé une partie du séjour dans l'hyper centre et puis on a bougé vers le quartier de Palermo, un peu (beaucoup) "hipster" qui ressemble beaucoup au quartier Shoreditch à Londres.

Je ne pouvais pas rêver mieux que cette ville pour fêter mon anniversaire 🎂

Je suis maintenant en Uruguay où le temps est toujours aussi agréable.

Mercado de San Telmo
Hyper centre
San Telmo
Quartier Palermo
Palermo

Semaine du 18 au 25 février : Uruguay, en commençant par la traversée en bateau de Buenos Aires à Colonia de Sacramento.

Puis la capitale Montevideo.

Et ensuite, 3 jours à Valizas, petit village "hippie" où il y a à peine l'électricité haha.

Cabo Polonio est juste à côté de Valizas mais inaccessible en bus, on doit traverser une rivière puis marcher à travers les dunes pour y accéder. Paysages magnifiques...

La bas, pour le coup il n'y a vraiment pas l'électricité et l'eau courante. Le bon point c'est que quand tu leves les yeux la nuit, tu vois la voie lactée... 😍

Puis j'ai terminé par Punta del Diablo, un bon spot de surf 🤙

Colonia
Montevideo la capitale

Première étape au Brésil 🇧🇷

L'île de Florianopolis 🏝️

Petit paradis terrestre, où j'ai passé une semaine inoubliable avec un groupe d'Argentins. Je ne parle toujours pas portugais mais au moins j'améliore mon espagnol.

Je suis à Rio de Janeiro depuis hier...

Des bisous 😘

La vue depuis l'hostel
Musée maritime de Florianopolis
Il faut bien se cultiver un peu aussi
Paella de la mer sur la plage
Soirée crêpes à l'hostel

" Si tu vas à Riooooooo..." 🎶🎺

Rio tout en couleur mais tout en pluie aussi durant la petite semaine que j'ai passé là-bas.

Du coup pour la vue du Corvovado on repassera !

En échange je vous met plein de selfie hahaha avec beaucoup de nuage

* Point info : tout est vraiment différent au Brésil, la langue, les gens, et surtout le climats et les paysages. C'est très très très humide et chaud. Difficile de s'acclimater. Par contre du coup les paysages sont magnifiques, très verts. Ça change de la pampa argentine.

Pour ma part, j'avais entendu beaucoup d'histoire concernant la sécurité à Rio, des trucs qui peuvent carrément te faire changer d'avis si t'es pas très motivée à y aller. Mais je n'ai pas ressenti d'insécurité. Je n'ai pas non plus pousser la chose à l'extrême en allant dans des quartiers dits "dangereux".

Pourtant pour la petite histoire, l'hostel où j'étais à Ipanema s'est fait braqué avec des armes à feu la semaine avant que j'arrive. 🙄

Le parapente c'était trop coooool !

Pourtant j'ai le vertige de ouf.

Comme dans toutes les bonnes histoires, il fut question d'Argentins, oui ils sont vraiment partout. Petit bain de minuit à Ipanema beach, pour clôturer le séjour.

Que du bonheur 😁

Corcovado
À défaut d'avoir la vue sur Rio
Vous aurez plein de selfie
Avec des filtres tout est plus beau hahah
La vue sur la centre depuis mon premier hostel à Santa teresa

Les chutes d'iguazu sont situées au milieu de la forêt tropical, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %) ; une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.

C'est un ensemble de 275 chutes qui s'étend sur 3km de long.

J'ai vu en premier le côté brésilien, venant de Rio, puis le côté argentin.

C'est hyper impressionnant, le côté brésilien donne un beau panorama et le côté argentin est beaucoup plus grand et on peut approcher de plus près les chutes et se rendre compte de la puissance (6 millions de litres d'eau par seconde).

Il y a aussi une faune incroyable, amateurs de papillons colorés bonjour. Des coatis, des singes, des gros lézards, et même des jaguars.

Nord de l'Argentine, derniere étape dans cette première partie de voyage.

Région de Salta, anciennement partie de l'empire Inca.

- Road trip jusqu'à Cachi

- soirées dans les peña de la ville de Salta, aux rythme des danses folkloriques argentines: chacarera, cumbia, cuarteto.

- villages de Purmamarca, Tilcara, Humahuaca, Iruya.

C'est vraiment une région très différente du reste de l'Argentine, la culture inca est très présente. C'est magnifique, avec ses montagnes aux 1000 couleurs, ses paysages parfois verts, parfois secs, des cactus gigantesque, des sommets enneigés..

Gros coup de cœur 😍

Désert d'Atacama au nord du Chili

Nous avons loué une voiture pour 3 jours avec 3 francais afin de visiter les environs de San Pedro de Atacama.

Sans 4x4 tout n'est pas accessible et nous avons bien failli rester coincé et passer la nuit dans les chemins escarpés haha

Une merveille de région avec d'innombrables volcans, des lacs avec des flamands roses, des couches de soleil magnifiques et le silence impressionnant du désert.

Magique 🏜️

Salar d'Uyuni, première étape en Bolivie 🇧🇴

Nous avons (toujours avec les 3 français) fait un tour de 3 jours en 4x4 dans la région du Sud Lipez, sud de la Bolivie.

Le premier jour, on a pu faire les fameuses photos dans le salar d'uyuni, et le cimetière de train.

Puis le deuxième jour des lagunes remplis de flamands rose, on a aussi croisé des renards. On a dormi dans un hôtels de sel. La nuit ça caille ! (-13°)...

3eme jour, des geysers, de nouvelles lagunes cachées, des paysages magnifiques...

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.