IRLANDE

Juillet 2021
Publié le 13 juillet 2021

Vendredi 16 juillet

Vue sur Le Mont Saint Michel

Notre ferry pour L'Irlande ne part que dimanche 18 juillet. Nous voyageons avec Irrish Ferries dans des conditions encore un peu chaotiques avec le Covid toujours présent. Les touristes ne sont autorisés à rentrer qu'à partir du 19 juillet. Nous avons donc calculé une arrivée sur le sol Irlandais en fonction de cette nouvelle contrainte.

Du coup nous prenons le temps de visiter la Manche avant notre départ en bateau. Après une journée de voiture pour traverser notre beau pays nous décidons de passer la nuit vers Avranche. Dans le petit bourg de Genêts nous trouvons une place fabuleuse pour nous poser pour la nuit. Une vue magnifique sur le Mont Saint Michel pour passer la soirée et un restaurant exceptionnel en saveurs à 100m de notre parking.

Nous dînons en effet à La Pause des Genêts un restaurant poissons aux saveurs asiatiques. Rien à voir avec la crêperie que nous cherchions mais tant pis, cela valait le détour.

Publié le 18 juillet 2021

Samedi 17 juillet

Musée du débarquement à Utah Beach

Nous visitons aujourd'hui les plages de Normandie où s'est déroulé le débarquement des alliés le 4 juin 1944.

Nous avons choisi la plage d'Utah Beach et son musée très complet. La région regorge de sites et de musées commémoratifs.

Nous partons dans l'après-midi un peu plus au nord vers le village de Lestre pour nous installer pour la soirée.

Nous trouvons un endroit très sympa en bord de mer et profitons de la soirée à écouter les vagues.

Le petit village a 2 km est très sympa, le Havre, et nous craquons pour des huitres...

Joli spot à côté de Lestre
Publié le 18 juillet 2021

Dimanche 18 juillet

Réveil face à la mer... un délice !

Ce matin nous profitons du paysage et de la météo extraordinaire où nous nous situons. L'emplacement est calme et on peut observer les fermes ostréicoles au travail.

La marée basse permet à un cavalier d'entraîner son cheval sur la grande plage.

Petit aperçu de notre salle de bain en vacances 😉. Avec une météo comme ça c'est parfait 👍

Nous prenons la direction de Cherbourg tranquillement en faisant un stop à La Hougue, juste à côté, pour voir la tour Vauban que l'on distinguait depuis notre plage.

Tour Vauban à La Hougue

14h, il est temps de rejoindre le port de Cherbourg pour prendre notre ferry... l'Irlande n'est plus très loin 🤗

Publié le 20 juillet 2021

Lundi 19 juillet

Notre nuit dans le ferry s'est très bien passée. Il y avait en effet très peu de passagers sur le bateau et en plus la mer était très très calme. Nous nous réveillons donc à 7h30 heure Irlandaise pour profiter de la vue sur la côte Irlandaise jusqu'à notre arrivée au port de Dublin à 10h45.

A peine arrivés et une fois les formalités terminées, nous filons au Sud dans le Comté de Wicklow.

Nous avons prévu de visiter le site de Glendalough, fondé au Ve siècle par un moine nommé Kévin qui s'y installa pour créer une communauté.

Le site est encore bien conservé et de là partent de nombreuses randonnées pour accéder aux montagnes alentours ainsi qu'aux lacs.

Glendalough et le Upper Lake

Celui-ci étant accessible en voitures il y règne une atmosphère de stationnement balnéaire !

Une fois notre randonnée terminée nous reprenons la route pour nous rapprocher de Cork. Nous posons le Van vers Waterford sur une plage magnifique. Cette côte et surtout ces falaises sont classées au patrimoine mondial de L'Unesco.

La plage Gurarrus à Waterford

Soirée calme face à la mer. On profite de ce magnifique spot et cette météo fabuleuse jusqu'à 23h les pieds dans le sable. La bouteille de Gaillac sur notre table fait sourire les locaux 😉

Publié le 21 juillet 2021

Mardi 20 juillet

The English Market de Cork

Après un début de matinée sur notre plage où nous avons bien profité (baignade matinale, drone, détecteur...), nous nous dirigeons vers la ville de Cork au Sud.

Nous faisons le tour de la ville en vélo et profitons de l'ambiance des pubs. Le marché couvert est très agreable et on y trouve vraiment tout ce qu'il faut pour faire un bon repas.

Nous optons pour un déjeuner rapide avec un hot dog local mais le regrettons rapidement car très très gras...On va pédaler plus vite pour éliminer!

Cork

Nous partons ensuite vers Cobh, un port au Sud Est de Cork d'où est parti le Titanic.

Sur le chemin nous nous arrêtons dans une fumerie pour acheter du saumon et du beurre fumé. Le Belvelly Smokehouse est la plus ancienne et la dernière fumerie d'Irlande.

La ville de Cobh

Ce soir nous nous arrêtons dans la forêt pour passer la nuit entre Cork et Killarney où nous allons découvrir le fameux Ring of Kerry.

Les routes ici sont très étroites et les temps de trajets sont difficiles à calculer. On ne peut pas se fier aux kilomètres à pourcourir...

En attendant on se délecte de notre saumon et beurre fumé 😋. Il a fait très chaud aujourd'hui notre eau pour la douche est à la bonne température on en profite donc pour se prendre une bonne douche, ce qui ne sera peut être pas le cas tous les jours ici !

Au calme dans la forêt pour se reposer
Publié le 21 juillet 2021

Mercredi 21 juillet

Nous démarrons le Ring par le parc national de Killarney. La ville est sympa mais comme les Irlandais sont encore bloqués dans leur pays pour leur vacances c'est plutôt bondé. Mais rien à voir avec ce que cela doit être en haute saison car nous ne voyons ni ne croisons de car de tourisme. Et heureusement vu la largeur des routes que nous empruntons !

Le parc National et Le Moll' Gap le col qui sépare Killarney de Kenmare

Nous profitons du lac pour déjeuner, allons voir la cascade (bon...rien d'exceptionnel...) et filons ensuite sur les belles routes en direction de l'océan vers Kenmare.

La ville de Kenmare

Kenmare est une petite ville très jolie avec ses petites maisons colorées. On y trouve des pubs à peu près tous les 20m ! Il y a de nombreuses boutiques typiques et on peut y acheter tous les souvenirs du coin. Un arrêt s'impose pour le café!

Notre spot pour la soirée

Nous continuons en suivant notre route en direction de la pointe de Caherdaniel. Une très petite route sinueuse nous amène sur un port en cul de sac.

Nous avons une vue magnifique sur les îles Scariff et au fond les îles Skeling Michael. Nous posons donc le Van ici pour la nuit.

Petite séance de pêche avant l'apéro... mais la marée est descendante et rien ne mord! A défaut de poisson on va donc devoir manger de la viande sur notre barbecue...

Séance de pêche
Publié le 22 juillet 2021

Jeudi 22 juillet

Nous partons aujourd'hui en direction de Portmagee avec pour objectif de visiter les îles Skellig Michael, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

A notre arrivée au port, grosse déception ! Seuls les tours en bateaux sont autorisés autour des îles mais pour l'ascension il faut réserver plusieurs semaines à l'avance 😱😱😱. Pas de possibilité avant fin août 😭😭.

Portmagee

J'avoue que j'avais pas vérifié avant mais étant donné qu'on ne planifie pas vraiment où on sera demain c'est un peu compliqué... en plus rien n'est précisé sur les guides.

On se prend un petit café. Je regarde sur internet, on ne sait jamais si une place se libère... et là, oh miracle, 2 places pour demain matin viennent de se libérer sur les 6 prochaines semaines... No comment ! Ni une ni deux on réserve. En plus la météo est parfaite pour demain 🙏🙏

Pour info l'excursion autour des îles en bateau, sans stop, il faut compter 40 euros par personne. Pour le même tour avec la possibilité de visiter l'île de Skellig Michael pendant 2h30 sur place il faut prévoir 100 euros par personne.

Donc repos aujourd'hui autour de Portmagee au programme. Il y a pas mal de choses à voir c'est parfait.

Falaises de Portmagee avec vue sur les îles Skeling Michael au fond

Nous commençons par les falaises plutôt impressionnantes et d'où on aperçoit les îles au fond.

On croise une Irlandaise très sympa qui vient de faire l'île et qui nous confirme qu'en temps normal l'île est prise d'assaut par les touristes américains qui veulent voir le lieu du tournage de Star Wars! Autant dire qu'on est vraiment chanceux de pouvoir le faire demain. C'est presque plus compliqué que le Machu Pichu !!

Vue depuis le col de Skellig ring

Nous faisons le tour de la péninsule de Skellig (Skellig Ring) et profitons des paysages magnifiques. Le col est impressionnant : pas de virage, une montée d'un trait, raide et étroite... sans pouvoir se croiser. Un régal!

Un petit arrêt déjeuner pour déguster le fameux Fish and chips bien sûr accompagné de bière... pour ma part une fois suffira...

Fish and chips

Après déjeuner nous allons sur l'île de Valentia en face de Portmagee. C'est très joli, peu touristique et calme. Un joli détour à faire si on a le temps.

On y passe l'après-midi à pêcher et lire au bord de la mer avec une vue fabuleuse.

Ile de Valentia

Le village de Knighstown est paisible. On peut y prendre le ferry pour rejoindre la route principale du Ring of Kerry.

Knighstown sur l'île de Valentia

Après une bonne douche au bord de la mer pour nous rincer et nous rafraichir (eh oui il fait tout de même 28 degrés ici!!) nous passons ensuite la soirée à Portmagee au calme pour être en forme demain. Départ prévu à 7h45 pour l'ascension des 600 marches de l'île Skellig Michael !

Publié le 23 juillet 2021

Vendredi 23 juillet

Iles Skellig Michael

7h45 pétantes nous voici fin prêts devant le port pour embarquer pour cette magnifique excursion.

Après 45mn de trajet environ nous atteignons les 2 îles. Nous allons directement à la plus éloignée, Great Skellig, pour une ascension matinale à la fraîche car il fait déjà 25 degrés ! Je ne sais pas si on a bien fait de prendre autant de pulls pour ce voyage !!...

Cette île est colonisée par des Macareux et quelques fou de bassans. Ils sont partout autour de nous pendant l'ascension.

Macareux (photos prises sans zoom!)

C'est donc dans cette île que des moines se sont installés au 6ème siècle et ont construit un monastère Chrétien. Au 13ème siècle ils dessertent le lieu qui ne sera habité qu'à partir du 19ème pour la construction d'un phare.

Et puis bien sûr, le tournage de Star Wars, avec l'épisode Le réveil de la force, qui a eu lieu sur cette île, a amené son lot de touristes et plus particulièrement les Américains.

Le monastère de Great Skellig
Magique !
May the force be with you!
Une belle montée interdite au public aujourd'hui.
Les maisons ou cellules des moines

Nous restons sur le site 2h environ pour profiter de vacances vue magnifique et des oiseaux. Nous descendons ensuite les 600 marches et repartons en bateau vers Little Skellig, où se situe la seconde plus grande colonie de Fou de bassans au monde.

Little Skellig
La trompe de l'éléphant
Quelques phoques ont également élu domicile
Le plus ancien accès au Monastère dont les marches datent de plus de 1000 ans.

Retour à 13h à Portmagee avec des images fabuleuses plein les yeux.

On prend ensuite la direction de la péninsule de Dingle pour passer la nuit là-bas.

La ville de Dingle est très touristique, donc on opte pour s'installer en dehors de la ville. Nous prenons les vélos pour aller dîner et boire quelques bières bien sûr!

Dingle vue du Phare à l'entrée de la baie, là où nous nous sommes posés
Publié le 25 juillet 2021

Samedi 24 juillet

La ville de Dingle

Nous prenons un petit café dans la ville de Dingle avant d'entamer notre route vers le Comté de Clare. Encore une fois nous galerons pour jeter nos poubelles. Ici en Irlande c'est vraiment compliqué de trouver des containers pour pouvoir jeter nos déchets. Il n'y en a tout simplement pas. C'est à prendre en compte lorsqu'on voyage en van...

Pour rejoindre le Comté de Clare nous prenons le col "Connor Pass", une route magnifique qui nous amène dans la baie de Tralee.

Vue sur la baie de Dingle depuis le Connor Pass
Vue sur la baie de Brandon depuis le Connor Pass et lac sur la descente du col

Nous rejoignons ensuite le Comté de Clare par un ferry au départ de Tarbert. Cela nous évite un gros détour par les routes principales de Limerick. Pendant les 10mn de trajet nous en profitons pour boire l'apéro dans le Van 😉

Pause apéro dans le Ferry

Petite pause déjeuner au bord de la baie de Kilrush. Puis nous longeons la côte pour nous poser à Miltown Malbay.

Il y a très peu d'endroits ici pour se poser en mode nature. Pas d'arbres ou très peu et pas de coins isolés. Il faut dire aussi que c'est la pleine saison touristique et que même s'il n'y a quasiment pas d'étrangers, les Irlandais sont tous en vacances dans cette partie!

On opte donc donc pour un parking de camping cars pour la nuit. On pourra profiter des pubs ce soir !

Baie de Kilrush
Publié le 26 juillet 2021

Dimanche 25 juillet

Les falaises de Moher

Ce matin nous partons visiter les fameuses falaises de Moher. Le site touristique le plus visité d'Irlande.

Et effectivement c'est bondé de touristes 😄😄. Il faut arriver à jongler entre les imprudents qui se mettent sur le chemin interdit pour arriver à prendre une photo.

Le décor est magnifique certes, mais ressemble un peu à ce que nous avions vu dans le Kerry.

Par contre ces falaises sont très hautes puisqu'elles atteignent 218m de hauteur par endroit.

Falaises de Moher

La promenade peut être organisée par le Sud depuis Liscannor ou depuis Doolin. C'est plus sympa de le faire par ces deux départs je pense cela évite un parking exorbitant (20 euros pour 2 personnes).

Petit Seelfie car aujourd'hui c'est mon anniversaire 🎂 47 ans!

Nous partons ensuite nous installer à Doolin, petit bourg très sympa. On se pose dans un camping pour pouvoir y faire un peu de lessive.

Nous passons l'après-midi dans le Burren, la région où nous sommes, qui est très rocailleuse et dénuée de végétation.

Le Burren
Le bourg de Doolin

Nous passons la soirée dans un pub très sympa à écouter de la musique traditionnelle et boire des bières.

L'ambiance est géniale et nous sommes certainement les seuls touristes ! On parle avec quelques locaux mais les conversations sont assez compliquées entre le bruit ambiant et surtout l'accent des personnes ici. Plus on monte vers le Nord moins j'arrive à les comprendre !

Musique traditionnelle dans un pub de Doolin
Publié le 26 juillet 2021

Lundi 26 juillet

Port de Inis Mór

C'est sous la pluie que nous allons visiter la belle île de Inis Mór. La météo a changé il fallait s'attendre à avoir un temps pluvieux un jour où l'autre...

Apparemment les Irlandais ne s'en préoccupent pas beaucoup ils sont tous en short et tee-shirt!

La visite de l'île est conseillée à vélo, que l'on peut louer sur place (entre 15 et 40 euros selon les modèles). Par contre on ne peut pas amener son propre vélo sur l'île.

N'ayant pas beaucoup marché ces derniers jours et comme nous n'aurons pas le temps de randonner dans le Burren (c'était soit l'île soit le Burren) nous décidons de le faire en marchant.

En plus c'est loin d'être plat ici et la plupart des visiteurs pousse le vélo !

Les couleurs sont moins sympas sous la pluie mais c'est quand même très beau!
La baie des phoques où se repose une quinzaine de jolis spécimens ce matin

Après 8,5km de marche nous arrivons à l'ancien fort Dún Eochla situé sur les hauteurs des falaises à 214m d'altitude.

Il n'y a aucune barrière et c'est le vide qui surprend en premier!

Le grand saut... en haut de la falaise

Ce fort datant de l'âge de fer est constitué de plusieurs enceintes circulaires. Il reste en bon état vu son âge mais le site manque vraiment d'explications. C'est un peu dommage.

Enceinte principale du fort

Depuis le fort on a une vue fabuleuse sur l'île, uniquement constituée de blocs de pierres comme on en voit dans le Burren. C'est désertique et envoûtant en même temps.

Vraiment dommage que la pluie soit de la partie car la vue aurait été certainement encore plus belle.

Vue de l'île depuis le fort

Après un pique-nique un peu abrités, nous faisons le chemin du retour sous la pluie également. Seuls à marcher ! Il faut dire qu'au final cette petite promenade nous a fait faire 17km!

Petite cachette bien pratique pour déjeuner sous la pluie...

Une fois de retour à Doolin nous nous dirigeons vers Galway pour y passer la nuit. Demain ce sera journée visite de Galway avant d'entamer le Connemara.

Publié le 28 juillet 2021

Mardi 27 juillet

Les rues de Galway très animées le soir (hors Covid bien sûr...)

Nous avons passé la nuit dans un hôtel à Galway. Besoin d'une bonne douche chaude après cette longue marche sous la pluie.

Et c'est aussi plus facile pour visiter la ville. Nous nous baladons donc gentillement ce matin dans le centre de Galway pour faire quelques emplettes et essayer aussi de trouver un zoom pour l'appareil photo pour remplacer celui que nous avons cassé hier... malheureusement après plusieurs magasins nous ne trouverons rien 😭.

Départ ensuite vers la route côtière du Connemara.

Vue des montagnes du Burren depuis Spiddal. On distingue aussi les îles d'Aran

Le paysage change rapidement et on découvre l'ambiance plus sauvage et désertique typique du Connemara.

Arrivée au Sud du Connemara avec des moutons bleu blanc rouge !

Nous allons jusqu'à la petite île de pêcheurs de Carna, la Mweenish Island, et un monsieur super sympa (comme tous ici) nous invite a poursuivre vers une petite plage splendide qui n'attend que nous pour la soirée. On papote avec les locaux et sympatisons.

Plage au sud de Mweenish Island

On se fait un bon barbecue sur la plage, un régal 😋.

Magnifique spot pour notre dîner !

Avec le drone c'est encore plus beau. On donne même nos photos a la voisine, ravie d'avoir des photos aériennes de sa maison.

Notre spot sur l'île de Carna
Publié le 28 juillet 2021

Mercredi 28 juillet

A la porte du Parc National du Connemara

Nous partons ce matin de notre belle plage où il fait beau (nous avons eu un bel orage tout de même dans la nuit) pour nous diriger vers le Parc National du Connemara. On le voit de loin car cette zone est très montagneuse. Et là-bas la météo n'a pas l'air aussi clémente qu'en bord de mer...

Les paysages que nous traversons sont à nouveau splendides. On pourrait s'arrêter toutes les 2mn pour prendre une photo. Et la pluie et les nuages noirs donnent un certain cachet aux paysages. On dirait la chanson de Sardou, que nous chantons d'ailleurs depuis que nous avons débarqué en Irlande !!

Le Connemara

Nous passons devant l'abbaye de Kylemore, un ancien château néo-gothique datant du 19e siecle, transformé plus tard en Abbaye, et devenu aujourd'hui une école de jeune fille. On peut aujourd'hui en visiter une partie ainsi que les jardins.

Kylmore Abbey

Avant d'entamer notre randonnée nous allons boire un café à Clifden, la capitale du Connemara.

Clifden

Autour de Clifden les lacs s'enchaînent. Vu du ciel on dirait de la dentelle.

Autour des lacs du Connemara

Le Connemara est aussi très connu pour la tourbe, qui est encore ramassée à ce jour et qui sert de combustible dans les maisons.

Les tourbières du Connemara

Après un déjeuner léger nous partons pour l'ascension du Diamond Hills situé dans le parc national.

Les chemins sont bien aménagés et seule la dernière partie est un peu technique et le vent soufflant très fort n'arrange rien. Mais ça se fait sans problème.

Arrivés en haut la vue est d'une beauté extraordinaire ! D'un côté l'océan? De l'autre le lac de Kylmore au loin mes twelves hills et d'un autre côté enfin les tourbières et les lacs à perte de vue!

Vues depuis le sommet du Diamond Hills

Nous faisons la boucle en 2h pour une randonnée de 8km et 400m de dénivelé.

Au sommet à 418m d'altitude

Nous reprenons ensuite le Van direction Wesport dans la région de Mayo. Là encore, bien que la météo soit à nouveau pluvieuse, on découvre des paysages à couper le souffle.

Nous longeons même un fjord à hauteur de Leenane.

Fjord de Leenane

On ne peut pas toujours s'arrêter sur la route pour immortaliser ce que nous voyons. On le gardera donc pour nous !

Nous rejoignons Westport en 35mn. La ville est apparemment très touristique. Pas de place au camping... tant pis pour la douche chaude. On opte donc pour le port. Nous mangeons dans le Van les restaurants sont tous sur réservation et complets. C'est le gros problème ici avec le Covid. Pas de service à l'intérieur ce qui limite considérablement le nombre de places. On arrive rarement à manger au restaurant. Et vu qu'en ce moment la météo est pluvieuse, ne pas pouvoir manger de temps en temps au chaud c'est pas top. Mais pas grave on se fait un bon cassoulet dans le Van accompagné de vin rouge de Gaillac, non mais !

Publié le 30 juillet 2021

Jeudi 29 juillet

Depuis le port de Westport où nous avons passé la nuit nous avons une vue sur la montagne sacrée Croagh Patrick, ce mont en forme de cône qui mesure 765m de haut. C'était un lieu de culte en 3000 an avant JC puis devenu un lieu sacré à la suite d'un jeûne de 40 jours de St Patrick sur son sommet.

La ville de Westport est mignonnette comme pas mal de ville ici, avec des devantures de magasins et de pubs toujours bien soignées et décorées. C'est toujours agréable de s'y balader.

La ville de Wesport

Nous partons ensuite vers Sligo un peu plus au Nord dans le Comté du même nom.

Sur la route nous nous arrêtons sur un chemin de randonnée qui mène à la nécropole de Carrowkeel datant de 3000 avant JC. Située sur les hauteurs de Bricklieve Mountains l'endroit est sauvage et spectaculaire. Le site compte 14 cairns et plusieurs dolmens répartis sur plusieurs montagnes.

Nécropole de Carrowkeel

Nous visitons ensuite Sligo et partons vers la baie dans un petit port pour y pêcher.

L'endroit est sympa et très calme. Nous y passerons la soirée. Mais on devra se contenter pour le dîner du mouton acheté en route faute de poisson pêché dans le port !

Port de Raghli
Publié le 30 juillet 2021

Vendredi 30 juillet

Cap sur le Nord pour terminer bientôt notre Wild Atlantic Coast. Les températures sont plus fraîches et ce matin la pluie est bien installée.

On croise les doigts pour que ca se lève un peu car aujourd'hui nous avons prévu d'aller voir les Slieve League, les plus hautes falaises d'Europe.

Nous passons par le village de Kellybegs, avec un très gros port de pêcheurs.

Toutes les tailles de bateaux de pêcheurs sont là !

Direction ensuite le petit hameau de Teelin pour découvrir les fameuses falaises. La pluie est là, certes les nuages ont un très bon rendu sur les photos, mais pour voir les falaises un peu de repis ne serait pas de refus...

Petit port de Teelin

On se gare dans un petit parking puis après 2km nous arrivons sur un promontoire où effectivement la vue est magnifique.

Falaises de Slieve League

On patiente un peu en espérant une accalmie 🙏🙏 Et le soleil arrive enfin et le vent libère quelques minutes le haut des falaises 😊.

Slieve League

Ces falaises mesurent presque 600m de haut et bien qu'elles ne soient pas parfaitement verticales elles sont très impressionnantes.

On ne montera pas au sommet cette fois ci, la météo n'est pas idéale.

Partout autour les paysages sont magnifiques et les nuages menaçant donnent des couleurs extraordinaires.

Nous partons ensuite vers le Nord en passant par une route bien connue sur les cartes postales d'Irlande, le Glengesh Pass.

Le Glengesh Pass

On passe notre temps à admirer les paysages sur notre route. Dès que l'on peut on s'arrête et on fait quelques photos mais parfois c'est impossible les routes sont trop étroites.

Sur la route entre Teelin et Dungloe

Nous prenons ce soir un camping pour une bonne douche chaude et surtout le linge ! Demain départ pour L'Irlande du Nord...

Publié le 31 juillet 2021

Samedi 31 juillet

Nous traversons aujourd'hui le Nord de l'Irlande. La météo est digne d'un mois de novembre chez nous 😂... 12°C, bruine et brouillard. Ça nous change du Sud de l'Irlande !

Nous passons à travers le parc national de Glenvegeah qui a l'air magnifique mais impossible de voir a plus de 100m. Ce doit certainement être exceptionnel en temps normal. On distingue la chaîne de montagnes Derryveagh mais vraiment aucune possibilité de faire des photos tellement le ciel est bouché aujourd'hui.

Nous faisons ensuite un stop juste avant la frontière de l'Irlande du Nord, pour voir le site de Grianán d'Aileách.

Ce fort en pierre date d'au moins 2000 ans avant JC. Il est circulaire et ses murs font 4m d'épaisseur. La particularité de ce fort est qu'il est situé sur la pointe d'une montagne et que l'on peut voir très loin a 360°. Bien sûr lorsque la météo le permet... aujourd'hui il faut l'imaginer !

Grianán d'Aileách

Nous partons ensuite direction Derry pour passer en Irlande du Nord. On sort les passeports mais au bout de quelques kilomètres on se rend compte que l'on est déjà en Irlande du Nord et que nous n'avons pas eu besoin de passer un poste frontière 🤔.

On s'attendait à quelques formalités entre le Brexit et le Covid! Et bien non! Dire que l'on a faillit supprimer cette partie de notre voyage à cause du Covid. Cela aurait été bien dommage.

Après quelques stops sur notre route nous visitons le château de Dunluce situé à côté de Portrush.

Dunluce Castel
Dunluce Castel et la Côte d'Antrim

Cette forteresse du 13ème siècle était le fief des MacDonnell les seigneurs d'Antrim. Un très beau site à voir absolument.

C'est aussi un lieu de tournage de la série Game of Thrones, le château de Pyke, pour les amateurs 😉. L'Irlande du Nord à d'ailleurs servie pour de nombreux sites dans cette série. On va en voire encore demain...

Publié le 1er août 2021

Dimanche 1er août

Ce matin le soleil est de retour et c'est tant mieux car nous partons faire une belle balade sur la côte. Nous avons prévu de faire une partie de la Giant's Causeway Coast. Cette randonnée peut se faire en 2 ou 3 jours ou par tronçons en fonction du temps que vous souhaitez y passer.

Nous avons choisi de partir du Château de Dunseverick pour aller jusqu'à la Chaussée des Géants. Pour éviter de faire l'aller et le retour nous avons laissé nos vélos à l'arrivée.

Vue du château de Dunseverick

Cette randonnée de 8km sur les falaises est magnifique. Nous avons une vue sur l'Ecosse dès le début. Les formations géologiques sont très surprenantes ici. Ce que nous avions vu en photos concernant la Chaussée des géants se retrouve un peu partout le long de notre parcours.

A chaque nouvelle crique le paysage est à couper le souffle.

La Giant's Causeway Coast

On découvre à la fin de notre parcours en contrebas le site de la Chaussée des géants, très touristique bien sûr, mais incontournable certainement !

Ces formations de basalte en forme de nid d'abeille se retrouvent également en Ecosse juste en face. La légende dit que des Géants auraient construit un chemin entre les 2 pays.

La Chaussée des Géants

Nous repartons ensuite à vélo pour retrouver notre Van 5 km plus loin.

Puis nous prenons la direction de Ballintoy et son petit port de pêche très mignon, qui a lui aussi servi de décor dans Game of Thrones (arrivée de Theon Greyjoy à Pyke).

Le port de Ballintoy
Autour du port de Ballintoy

Nous suivons ensuite la côte d'Antrim pour rejoindre progressivement Belfast. Cette route vaut le détour plutôt que de passer par la voie principale qui traverse le pays.

Nous passons la nuit à Carrickfergus à quelques kilomètres de la capitale.

Chateau de Carrickfergus
Publié le 4 août 2021

Lundi 2 et mardi 3 août

Le City Hall de Belfast

Nous avons visité lundi et mardi la capitale de l'Irlande du Nord : Belfast.

Une jolie ville sympa à visiter malgré les nombreuses portes fermées à cause du Covid.

Nous avons profité de nos vélos pour voir du Nord au Sud un maximum de rues et ruelles et quelques fresques typiques de Belfast.

Fresques de Belfast

Nous avons également visité le nouveau quartier, le Titanic Quarter qui se développe à grande vitesse. Nous avons passé une grande partie de l'après-midi dans le musée Titanic Belfast qui retrace au travers de l'histoire du Titanic la vie de Belfast et de ses habitants. Un musée très bien fait et très agréable.

Musée Titanic Belfast
Emplacement de la construction du Titanic dans l'ancien port

Belfast à également ses propres studios de production dont certains ont servis bien sûr à la série Game of Thrones ! Il y a même des tours organisés pour voir les différents lieux de tournage. Les Irlandais sont à fond avec GOT ! On a pu voir à vélo quelques vitraux célébrant justement le tournage de cette série.

Vitraux Game of Thrones

Beaucoup de bâtiments sont anciens dans la capitale. On a pas pris assez de photos... on devait faire attention sur les routes! Ils sont pas forts au niveau des pistes cyclables 😄😄

Quelques bâtiments dans Belfast

Direction le Sud pour rejoindre la capitale Irlandaise. 2 jours complets prévus à Dublin avant notre départ en ferry vendredi.

Publié le 6 août 2021

Mardi 3 août

Abbaye de Mellifont

Après avoir fait quelques promenades encore ce matin dans Belfast avec nos vélos nous entamons la descente vers le Sud. Direction le Comté de Meath, une zone au passé riche qui a connu des peuplements dès 8000 av JC.

Nous visitons l'abbaye de Mellifont où nous passons d'ailleurs la nuit sur le site. Une Abbaye cistercienne du 12e siècle.

Le site Newgrange (Brú N'a Bóinne) est malheureusement confiné avec seulement quelques places par jour et donc complet jusqu'à la fin août. Dommage car cela avait l'air très intéressant.

Abbaye de Mellifont

Nous visitons également le site de la bataille de la Boyne où s'est déroulée une bataille très importante en 1690.

60000 soldats se sont combattus ici. Les armées de 2 prétendants au trône, catholiques contre protestants.

Publié le 6 août 2021

Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 août

Au bord de la Liffey

Nous sommes réellement séduits par la capitale Irlandaise. 2 jours 1/2 ne suffiront pas pour en profiter. Nous prévoyons déjà de revenir pour un long week-end avec un match de rugby bien sûr 😉.

Comme ce que nous avons pu voir pendant notre séjour cet été, de nombreux sites habituellement ouverts sont fermés au public à cause du Covid. Pour d'autres il faut réserver même si c'est gratuit pour visiter. Cela complique pas mal nos journées mais on arrive à voir pas mal de choses. Il en manquera c'est certain.

Tout d'abord le musée Guinness, incontournable à Dublin!😂😂

Dans une ancienne partie de l'usine, une visite très intéressante sur la fabrication de la fameuse "Stout". La mise en scène des informations est exceptionnelle. On ne visite malheureusement pas la vraie usine ou au moins une partie. Mais cela vaut le détour au moins pour finir au Gravity Bar en sirotant sa bière et en profitant de la vue de Dublin à 360°. Puis passage obligé sur les produits dérivés !

Le Storehouse Guinness

Nous avons également visité le musée d'archéologie, un incontournable également pour voir tout ce qui a été découvert sur les différents sites et Comtés que nous avons visité tout au long de notre séjour.

Après, et bien nous avons suivi le rythme de la météo locale... il faut beau, on marche dans les rues et on visite... il pleut on va boire une bière dans un pub! Et comme les averses sont régulières on a testé pas mal de pubs du coup 😂.

Le Temple Bar en journée (très calme...)
Quelques vues des quartiers visités

On n'a pas pris assez de photos, c'est certain. Mais on en a bien profité ! On reviendra.

Départ avec Irrish Ferries