Carnet de voyage

Au pays du reblochon

Dernière étape postée il y a 1467 jours
Août 2020
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 août 2020

Mercredi 26 août

Après 6h30 de route en traversant l'Aveyron, la Lozere... nous arrivons à Aix les bains dans l'après-midi. Installation sur un parking à 2mn du lac. Ce ne sera pas le plus beau spot du lac mais bien pratique pour se reposer ce soir tout en étant proches du centre ville. Nous partons ensuite en visite des bords du lac en vélo.

2
2
Publié le 29 août 2020

Jeudi 27 août

Départ ce matin du lac du Bourget nous allons voir la belle vue du lac depuis le Belvédère de Chambotte.

Lac du Bourget

Nous prenons ensuite la direction d'Annecy avec une bifurcation dans les gorges du fier. Une petite promenade dans une curiosité géologique a voir.


Les gorges du Fier
3
3
Publié le 29 août 2020

Vendredi 28 août


Nous voici posés à Annecy. Nous partons en vélo pour découvrir le vieil Annecy. La Venise des Alpes est une merveille et vaut le détour. Nous partons ensuite en vélo nous balader autour du lac. Une voie cyclable fait tout le tour du lac(40km) mais nous ne nous lancerons pas dans cet aventure car la météo change et le mauvais temps arrive.

Le vieil Annecy

Nous avons pu nous baigner avant l'orage heureusement! Le lac est vraiment très agréable et nous l'avons découvert sous un autre aspect dès que le mauvais temps est arrivé... tellement triste quand tout est gris et que les rues sont vides !

Ce soir on se rabat donc sur une bonne fondue aux girolles et direction le Casino pour tenter notre chance 😉

La fondue aux girolles
4
4
Publié le 29 août 2020

Samedi 29 août


Nous quittons Annecy pour nous diriger vers le lac Leman, en passant pas Thônes pour aller chercher un peu de reblochon pour notre périple !

Comme le temps est plutôt pluvieux nous décidons de ne pas nous attarder dans le massif des Aravis et partant vers la Suisse. Peut-être que la météo sera plus clémente là bas...

Nous visitons donc le joli village médiéval d'Yvoire situé à proximité de Thonon les bains. Peu de touristes et un site magnifique. Une belle promenade pour admirer et découvrir les abords du lac.


Yvoire, cité médiévale

Le temps devient à nouveau très pluvieux. Nous décidons de nous poser à Evian dans un camping. On ne boira pas de l'eau pour autant ce soir... 😉

5
5
Publié le 31 août 2020

Dimanche 30 août


Nuit très pluvieuse mais le Van est bien étanche ! Ouf! Mais quand même nous décidons de nous éloigner du lac pour aller faire un petit tour en Suisse. Nous sommes à seulement 30mn de la frontière.

Nous allons donc à Gruyères pour visiter le château. Le village est très mignon mais super touristique. On ne s'attendait pas à ça! Il tombe des cordes en plus donc on n'arrive pas à voir le paysage autour c'est vraiment dommage car les montagnes ont l'air grandioses. En vrai ça ressemble à ça :

Le château de Gruyères

Nous étions sous la pluie donc on n'a pas pu faire de photos de l'ensemble. Le château est sympa à visiter mais on a vraiment adoré le musée HR GIGER, le créateur d'Alien. Ses oeuvres sont magnifiques mais pas accessibles pour tous... un bar à côté du musée nous met bien dans l'ambiance. A voir pour ceux qui sont fan du film!

Le bar du musée HR Giger

La météo se remet au mauvais temps dans la soirée. Avant de repartir nous allons visiter une cave à Gruyeres. Puis nous nous installons à Montreux pour la nuit.

Cave de Gruyères
6
6
Publié le 31 août 2020

Lundi 31 août


Nous visitons Montreux à velo ce matin. Direction le château de Chillon. Une très belle balade sur le circuit pédestre qui longe le lac.

Le château de Chillon a Montreux

Pause déjeuner en France où l'on se pose un peu au soleil avec activité pêche pour Stéphane.

Nous prenons ensuite la direction de Sixt fer à cheval.

7
7
Publié le 2 septembre 2020

Mardi 1er septembre


Nous nous réveillons ce matin avec un beau ciel bleu. Quel bonheur!

Direction le cirque du fer a cheval à 3km de notre arrêt, pour une belle promenade de 3h environ.

Le site est grandiose et la pluie ces derniers jours a regonflé les ruisseaux et les Cascades qui se succèdent dans tout le cirque.


Le cirque du fer a cheval

Nous partons ensuite vers Chamonix a 1h de route d'ici. Apres un dîner très très calorique (raclette fumée) nous dormons sur un chouette parking avec une vue splendide au réveil !

Le Mont blanc vu depuis notre Van
8
8
Publié le 2 septembre 2020

Mercredi 2 septembre


Ce matin nous partons visiter la mer de glace. Nous prenons le train à la gare du Montenvers. Les forfaits ici sont assez chers. Nous choisissons les 2 jours à 86 euros par personne! Cela nous permet de faire toutes les remontées mécaniques sur nos 2 jours a Chamonix.

Le train nous amène directement à la mer de glace en 20mn seulement. Le site est très beau mais la fonte est vraiment déprimante. Quand on descend les marches pour aller dans la grotte de glace on voit les différents niveaux du glacier et on se rend compte que ça accélère énormément...

La mer de glace

Nous partons ensuite vers le glacier de Bossons. Depart en télésiège direct vers une plateforme avec une vue panoramique sur le glacier. Celui-ci rejette régulièrement des morceaux d'avions suite à 2 crashs aériens qui on eu lieu dans les années 60. C'est assez impressionnant de voir ces restes d'avions sur le parcours.

Le glacier de Bossons et l'aiguille du midi
9
9
Publié le 3 septembre 2020

Jeudi 3 septembre


Beau ciel dégagé ce matin nous partons en direction de l'Aiguille du Midi. Le téléphérique nous téléporte à 3777m en seulement 20mn. Une ascension assez impressionnante mais ca vaut le détour.

La première partie nous permet de découvrir une vue 360 sur la vallée de Chamonix et sur les aiguilles tout autour. C'est grandiose !

Le Mont-blanc a malheureusement ce matin un petit chapeau blanc qui nous empêche de voir le sommet. Dommage...


Autour de l'aiguille du midi
La vallée blanche
Les départs des alpinistes pour le Mont blanc
Le Mont blanc

Nous avons ensuite pris l'ascenseur pour accéder à l'aiguille du midi et nous voilà à 3842m ! On a le souffle court...

Et bien sûr nous allons marcher dans le fameux "pas dans le vide" qui en toute honnêteté nous a vraiment fait peur! 1000m de vide au dessous de nous, seul dans une sorte de cage en verre. Sensations garanties...

Le pas dans le vide

Après toutes ces émotions nous redescendons à Chamonix pour reprendre le télécabine afin d'accéder au Brévent et découvrir le Mont-blanc d'en face. Les nuages sont tenaces mais on arrive tout de même à faire quelques belles photos.

Bye bye Chamonix nous partons vers Bourg Saint Maurice en passant par le tunnel du Mont-blanc (47€ l'aller 😱).

Le col du petit saint Bernard est superbe on se régale en Van. On se cale pour la nuit côté France à quelques km de Bourg.