Nouvelle-Zélande 2017-18

Working Holiday in NZ
Mars 2017

Après les derniers bisous et câlins à la famille et aux copine, je m'envole pour mon escale en Thaïlande.

Le vol de 10h a été long car il y avait beaucoup de turbulences, ce qui m'empêchait de m'endormir profondément. Et la sélection de films n'était vraiment très pas top... Mais l'avion a atterrit pour mon plus grand plaisir !

Bien vite, je me mets en route pour profiter de cette belle ville ainsi que de ses nombreux temples. Tres vite, je suis surprise par ces thailandais qui font les files partout (metro, bus, passage pour pietons,...), qui parlent fort et roulent tres dangereuseme t (quel stresw), qui proposent de la nourriture a chaque coin de rue!

Dès mon premier pas dehors, la chaleur m'accable et voilà que je me mets à saigner nez dans le métro. Heureusement, cette hémorragie s'interrompt rapidement et je me lance à la découverte des "Wat" (temples en thaïlandais donc).

Aventurière dans l'âme, je me lance dans une marche rapide, sous 35°. Mais très vite, je remarque que les distances sont longues entre "Phaya Thai Station" et le centre de Bangkok. Pas grave, j'ai 6heures pour faire mon tour.

Et waw, tout est beau. Des couleurs resplendissante, du doré a n'en plus finir, du soleil sur la peau (un peu trop d'ailleurs)! Je me régale...

Après 4heures de rude marche, la fatigue se fait sentir et je me décide à rentrer doucement. Malheur, mon téléphone avec la carte s'éteint faute de batterie, je suis perdue. Je continue tout de même en me rappelant l'itinéraire décrit et je retombe sur mes pas! Trop heureuse, je me sens puissante et continue plus déterminée que jamais! Trop sûrement car me voilà belle et bien perdue, sans carte! Je demande mon chemin à une touriste en espérant qu'elle ait une carte... celle-ci m'indique encore 1heure de marché, je suis à bout !! Mais GO, plus le temps si je veux arriver à Auckland à temps!

Je continue de demander mon chemin mais ma prononciation ne les convaint pas, sans réponse le stress monte doucement!

Jusqu'à ce moment où je tombe nez à nez avec l'entrée de la gare, hallelujas !!

Direction l'aéroport pour me rincer et attendre mon prochain vol... 😊

Publié le 21 mars 2017

Dans l'avion qui m'a amené jusqu'à ce beau pays, j'ai rencontré une jeune française, Margaux, assise à côté de moi! Nous avons fait connaissance et avons pris le bus ensemble mais nous n'étions pas dans la même auberge de jeunesse..

Des mon arrivée, grosse douche! Quel bonheur !

Après cela, une petite balade, tranquille pour tâter le terrain... Je suis déjà sous le charme! Les locaux sont vraiment super sympa et n'hésitent pas à m'aider. Mais le temps change très très vite!

Après une bonne nuit, la semaine pourra commencer!

Objectif : aller à la banque ouvrir mon compte en banque, aller à la poste pour avoir un numéro IRD, visiter et m'acheter un VAN !

Après une courte nuit (merci les ronflements), ma deuxième journée peut commencer!

Je décide de me passer l'après-midi à Devonport, une sorte d'île à 12 minutes d'Auckland en ferry.

Le temps est magnifique, grand soleil, une vingtaine de degré et une légère brise. Que demander de plus!

Je commence par grimper au-dessus du "North Head", un volcan éteint qui donne une vue magnifique sur Auckland.

Ensuite, je continue en marchand sur la "Cheltenham Beach" où je peux tremper mes pieds (si j'avais su, j'aurais pris mon maillot). Comme la plage m'avait manquée ! Je me couche quelques minutes pour profiter à max. Et puis, je reprends la route vers le "Mount Victoria" qui offre également une vue sur Auckland et aussi un panoramique sur Devonport. Ce paysage est magnifique et la ville est vraiment belle, it's a lovely place! C'est très agréable de s'y promener, c'est une ambiance old british.

En rentrant fin d'après-midi, je rencontre une français pour voir son campervan. Très sympa, il me montre le matos et me propose de rouler. Voilà, j'ai rouler pour la première fois à gauche! Assez déroutant au début car tout est inversé mais on s'y habitue rapidement. Deuxième rendez-vous demain matin, on verra lequel me plaît le plus et lequel semble le mieux adapté 😀

Pour ce soir, tranquillement une petite douche, une petite biere mexicaine avec deux backpakeuses (allemande et francaise) et, pour finir, la suite du Seigneur des Anneaux !

Publié le 23 mars 2017

Ça y est, je l'ai, j'ai mon campervan 😀

J'ai choisi entre trois vans que j'ai vu. Le premier était sympa mais il n'était pas beaucoup aménagé et vraiment fonctionnel pour une personne. Le deuxième, le mien, était vraiment chouette et je savais déjà que je choisirai celui-là au premier. Le troisième était, par contre, vraiment pourri. Je n'ai même pas pris la peine de le conduire car je venais de prendre ma décision en le voyant.

Coup de chance, les propriétaires du van, plutôt mignons en plus, me disent qu'ils eurent vraiment le vendre aujourd'hui et sont donc prêts à baisser encore le peix: 3200 $ au lieu de 3500 $. Let's go, je dois l'acheter!

Je retrouve un des jeunes français et nous réglons l'unique papier. C'est vraiment super simple d'acheter et de revendre une voiture. Il suffit de compléter un papier, d'aller à la poste avec et ils vous rendent la preuve de l'achat, 5 min top chrono.

Et voilà, j'ai ma première voiture à mon nom !!! Je ne réalise pas encore... Je décide de passer ma première nuit dedans. A l'auberge, impossible de dormir avec le chinois qui ronfle donc c'est nickel. Je me dirige vers un free camp pour ma première nuit. Il est confortable, "spacieux", avec pleins de coussins et une petite couette! Je suis ravie et je me réjouis déjà de prendre la route et me préparer mes premiers plats...

Publié le 25 mars 2017

Avec Eva, nous décidons de sortir un peu d'Auckland pour voir les alentours pendant le week-end.

Nous faisons un petit tour à Ponsonby mais nous ne restons que pour manger car il n'y a pas grand chose à voir et en plus la pluie fait son entrée.

Après, nous allons au "Mount Eden" pour admirer la ville. Nous y découvrons un volcan éteint. C'est assez impressionnant et très beau.

Ensuite, nous nous dirigeons vers "One Tree Hill" pour aussi avoir un panorama sur toute la ville et même plus. C'est l'endroit que je préfère pour le moment car la vue est magnifique, j'y vois des moutons pour la première fois et c'est un enchaînement de petites collines. En plus, le beau temps est revenu!

Presque pour terminer la journée, nous faisons quelques courses au fameux "Pack'n'Save" qui équivaut à notre Colruyt. Ce magasin est énorme, un magasin de gros!

Et pour terminer la journée, nous allons dans un free camp pour nous faire à manger (des pâtes enfin) et pour y dormir...

Publié le 28 mars 2017

Après ma première semaine à Auckland, il est temps de commencer mon road trip. Bien que j'ai apprécié découvrir cette ville, j'étais contente d'en sortir. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de voitures, beaucoup de magasins, beaucoup de touristes, ... Beaucoup de tout et c'est vite fatiguant.

Alors je prends mon "petit" van et je me dirige vers Coromandel. Mmmmh comme c'est agréable de rouler ici, des vastes paysages avec des montagnes au loin et rien autour de soi. Sauf quelques fermes, je me croirais dans un vieux western! Sur le chemin, je goûte une drôle de chose: SPAM. Petite conserve à l'intérieur de laquelle il y a des oeufs, des épinards, des toasts, ... Un repas complet en pâté. Ce n'est vraiment pas très bon mais il fallait que je le goûte !

Ah non, finalement, je vais aller sur Hamilton en faisant quelques haltes. Là-bas, il y a Alix et Romy, deux amies belges. Elles partiront d'ici avril alors autant les voir maintenant. Comme ça je pourrais profiter de leur présences pour visiter la ville. Nous avons déjà prévu un road trip pour ce week-end à Coromandel, elles n'y sont pas allé non plus... Ne rien programmé, vivre avec les imprévus et les changements, c'est ça aussi le voyage 😊

Bien vite !

Mais avant ça petite alte à "Karangahake Gorge" pour une petite balade. Enfin c'est ce que je croyais... J'étais partie pour 1h20 de marche et j'en ai fait 3 au final! Tel Indiana Jones, j'ai grimpé les falaises pour arriver au sommet de cette montagne. Pas en vain, j'ai cru que j'allais mourir quelques fois, que mon coeur et mes poumons allaient me dire merde et que mes cuisent allaient exploser. Tout c'est joué dans le mental (cf. Koh-Lanta), je ne pouvais pas faire marche arrière pour ma première randonnée. J'ai tout donné et cela en valait la peine... Malgré ma petite chute en redescendant. Piouf quén affaire !

Publié le 31 mars 2017

Voilà trois jours que je suis à Hamilton avec Romy et Alix. Elles travaillent beaucoup et moi je me repose beaucoup. En plus, il n'y a pas grand chose à faire par ici... Juste hier, j'ai fait une balade de deux heures trente jusqu'au "Hamilton Gardens" pour me bouger un peu les fasses. C'est un immense parc et dedans il y a différents jardins aménagés selon des thèmes (italien, chinois, anglais,...). Saurez-vous les reconnaitre?

Mis à part cela, je n'ai rien vu de waw, pas de coup de coeur pour cette ville. Donc bien vite vendredi après-midi pour aller sur Coromandel.

Ah oui, jeudi nous sommes sorties. C'était vraiment chouette; ma première sortie en NZ !

Hier, nous n'avons pas vu grand chose, les filles ont terminé de bosser plus tard que prévu et nous avons surtout cherché un endroit où dormir. Mais déjà le paysage changeait et waw!

Aujourd'hui, nous avons été voir les "Waiau Falls" puis nous avons manger à "Otama Beach". Nous y avons également pris un petit bain de soleil. Nous avons continuer avec "Opito Bay". Encore sur la route, nous nous sommes arrêtées à la "Hot Water Beach", c'était assez impressionnant car nous pouvions creuser un trou dans la plage et de l'eau très chaude en sortait. Full monde mais sympa!

Pour terminer la journée, nous avons vu la "Cathedral Cove". Très beau aussi... MAIS nous n'avions pas bien calculé et le soleil ne se couche pas de se côté.

Toute cette belle journée sous un soleil éclatant! Et évidemment une bonne couche de crème 50!

Maintenant au dodo pour de nouvelles aventures demain...

3e et dernier jour de trip avec les gonz.

Levées aux aurores avec la changement d'heure (plus que 10 heures de décalage horaire)!

Petite douche bien froide au bord de la mer qui est déchaînée aujourd'hui. Nous décidons de faire du kayak de "Whangamata" jusqu'à "Whenuakura Island" (ou la Donut Island) car il fait grand soleil. Seulement , la demoiselle nous le déconseillé car la mer va se déchaîner de plus en plus et l'entrée sur l'île se fait par une petite cavités. Elle a peur que nous ne sachions pas revenir... Nous oublions l'idée et nous tournons vers une petite marche jusqu'à une chute d'eau "Wentworth Falls". C'est superbe!

Après nous voulons retourner à d'autres chutes que nous n'avions pas su voir car la route avait été ensevelie par des pierres... Mais elle l'est toujours, pas de bol pour nous.

Au final, nous avons passé beaucoup de temps sur la route mais les paysages sont splendides! Vraiment contente de se petit week-end, tout de même fatiguant...

Pfff après un superbe week-end voilà la pluie et le vent. Non-stop!!

C'est juste affreux... J'ai dormi les deux premières nuits dans un free camp perdu au milieu de rien, longuuuuue journée !

J'ai rencontré un germano (ils sont partout) et heureusement! Deux âmes en peine par ce temps pourri de chez pourri. Rien à faire à part regarder des films!

Apparemment, tout cela serait la cause du cyclone Debbie. Il viendrait d'Australie, où il aurait fait un massacre. Ici, il n'est que de passage mais il crée des inondations et quelques chutes d'arbres sur les routes... En esperant que ça n'empire pas!

Mercredi, j'ai été voir les "Marokopa Falls" mais avec toute cette pluie, il y avait un trop plein d'eau et les cascades ne ressemblaient à rien sauf à une chute de boue, super.

Après, j'ai été voir un Natural Bridge, j'ai pas trop compris ce que c'était mais au moins j'ai marché un peu.

Jeudi, rebelotte. Enfin cette fois il y avait plus de soleil et moins de pluie, alternance en permanence! Alors j'ai installé ma petite table dans le van. Demain, il semblerait que ça sot bon...

Vendredi, j'ai repris la route seule en laissant mon ami Maik faire son rafting dans les grottes! Je descends à Turangi pour prendre une bonne douche bien chaude et faire quelques courses. Ensuite, je rejoindrais le couple de français avec qui je fais le treck demain car nous démarrons très tôt demain matin... Je me réjouis! Et en plus, le soleil à fait son retour!!

Par où commencer...

C'était tellement magnifique!!

Bon, d'abord, hier soir, j'ai rejoins le couple de français dans un free camp à Turangi. On a démarré ensemble car cette randonnée n'est pas une boucle et il y a un bus entre les deux parkings pour 30$. Donc pour éviter tous frais, une voiture au start up et une à l'arrivee; pas bête la bête!

Nuit très froide mais mon van est tellement exceptionnel que j'ai eu moins froid que tout le monde. Mais alors, gros coup de vieux: au dodo à 19h et réveil à 5h30. Jamais de ma vie de liégeoise ça ne m'était arrivée! Mais j'étais en forme au moins...

Et nous voilà donc parti pour cette marche de 19,4km, dès le levé du soleil. Belle journée en perspective et aucun nuage à l'horizon, awesome (oui, je commence à glisser quelques mots en anglais pour vous familiariser vous aussi)!

Très vite je capte lequel de ces trois volcans est Le Mordor (du Seigneur des Anneaux). Impressionnant.

Mais très rapidement, la galère commence. Et oui, pour arriver où c'est beau, il faut monter. Et monter, encore et encore. Mais je tiens bon, j'enlève petit à petit mes quelques couches du matin pour être bien à l'aise dans cet effort...

Après chaque montée, on y croit mais pas encore. Il faudra attendre 9km de fait et 3h30 de marcher pour enfin voir les premiers lacs. Là, toute ma souffrance s'efface devant ce spectacle! J'en ai pleins les yeux... En photo, c'est déjà magnifique mais alors en vrai! WAW! Le bleu est vraiment beau, les couleurs sont e parfaites harmonies.

Le Mordor est bien plus sympa et joli que ce que je n'imaginais 😇

Je pourrais rester toute la journée la mais ça pue l'oeuf pourri à cause du souffre et il fait froid à l'arrêt. Nous marchons autour des lacs et puis nous reprenons doucement la route.

Jusqu'au bout, j'en prends pleins les yeux. Même si la descente est fort longue (sans blague). Après plus de 20km parcourus, 35000 pas et 1300 calories éliminées, je suis morte crevée!

Je vais fêter ça avec un bon burger et un gros dodo!

Publié le 11 avril 2017

Je suis arrivée de nuit dans cette ville et pourtant je l'ai directement aimée. Elle dégage quelque chose de spécial... Je ne sais pas dire quoi!

C'est une grosse ville qui longe une partie du Lac Taupo (le plus grand de NZ), il y a pleins de restaurants, de magasins, les rues sont larges et aucun building (comparé à Auckland). En plus, il fait beau et la vue du lac est juste magnifique. Tout est calme malgré le nombre de personnes. J'aime beaucoup cette atmosphère.

Dimanche, pour me reposer du Tongariro, je vais me baigner dans des Hot Springs. C'est donc un endroit où l'eau sort de terre et cette eau est chaude. C'est un jacuzzi naturel. L'eau chaude se déverse dans la rivière Waikato, qui est froide elle. C'est assez marrant car l'eau froide ne rentre pas sur le territoire de l'eau chaude. Vraiment agréable comme moment... Petit baignade en plein automne!

Après, j'ai été voir la "Haka Falls", à quelques minutes du centre ville. Je ne m'attendais pas à y voir autant de monde! Ce qui a fait baisser mon enthousiasme. Qui a encore diminué à la vue de la cascade.. Ce qui était surtout impressionnant, c'est le rapid avant; la vitesse à laquelle le torrent d'eau se jete dans la cascade. Attention, ne pas se pencher de trop, pas de survivant à la chute!

Je termine la journée avec cela... Je suis encore crevée et ça reste dimanche partout, repos!

Ce lundi matin, petit détour par le garage car ma radio et mon allume-cigare m'ont lâchés et c'est dur sans musique! Ouf, 30 minutes plus tard, tout est réglé. Petit tour à la bibliothèque pour charger mes appareils et prévoir la suite du voyage... Petit plongeons dans une "Thermal Pool", à Taupo car j'ai bien besoin de me laver de fond en comble.

Pas trop envie de bouger après cette aprem bien-être. Je constate qu'une amie française est elle aussi à Taupo. Je la contacte et nous nous retrouvons pour manger et passer un bout de soirée ensemble.. Elle va aussi demain sur Rotorua, alors allons y ensemble 😊

On the road again!

Bon, la journée ne s'annonce pas très ensoleillée, voir pas du tout. C'est donc sous la pluie que nous prenons la route.

"Petit" arrêt avant Rotorua, Wai-o-tapu (eaux sacrées en Maori) pour ses merveilles thermales. Bon, le temps va se dégrader de jour en jour donc on se dit que c'est maintenant qu'il faut y aller car il ne pleut pas encore très fort... Nous payons l'entrée (comme beaucoup de choses à Rotorua malheureusement) et nous voilà lancées pour 1h30 de marche autour de ces différents bassins aux multiples couleurs. Je pense qu'à cause du mauvais temps, le rendu n'est pas aussi impressionnant mais nous profitons quand même avec de grands WAW, OH, P*****, ...

Les quelques photos ne rendent pas aussi bien qu'en vrai, les couleurs ne sont pas aussi belles. J'y retournerais en été, obligé!

Après, je me décide à aller au IRD office car avec ce temps pourri, j'aimerai travailler pour être occupée car visiter, c'est mort 😕

Cinq minutes plus tard, je ressors victorieuse: je peux commencer mes recherches.

Les news meteo: après le cyclone Debbie d'Australie, on va se taper le cyclone Cook de Nouvelle-Calédonie youpi 🌧 🎉

Du coup, je ne sais pas où je vais aller pour ces 48 heures de déluge 😀

Sinon j'ai passé une super nuit, un peu chaude mais fort bonne!

Publié le 13 avril 2017

Voili voilou, le deuxième cyclone en deux semaines, j'ai une chance de fou je crois 😁

Ce matin, j'ai bien pris mon temps, grosse grasse mat' jusqu'à 9h, puis petit déjeuner puis vaisselle puis j'ai été voir les Touts Falls, j'étais à côté donc fallait quand même y faire un tour. L'eau a encore bien monté de niveau et le courant est mega rapide. La balade autour du lac est fermée à cause du temps et apparemment c'est la tempête sur Auckland. Bon...

Je vais remonter voir les Hot Springs, sous une éventuelle accalmie pourquoi pas m'y baigner (sous entendu m'y "laver"). Fake, encore un truc payant comme partout dans cette ville. C'est décidé, j'y reviendrai en été 😊

Maintenant, direction Bay Of Plenty pour y dormir en attendant le retour des beaux jours... Si retour il y a. Sinon chercher du boulot, accessoirement.

Me voilà la où les offres d'emplois grouillent appartement... Évidemment, une fois arriver, je n'ai plus envie de travailler 😁

La pluie est au rendez-vous ce jeudi... Grosse journée en perpective: bibliothèque pour charger mes appareils et puis une douche bien chaude (et gratuite), le tout entrecoupé de quelques films et connections internet.

Le temps se fait de plus en plus mauvais. Ils parlent du cyclone Cook, le plus important depuis les 60 dernières années... Ah ouais, ok. Je commence à me demander ce que je devrais faire puis je relativise en pensant au précédent cyclone qui n'était pas si terrible. Malgré tout, vers 17h les vents se font tout plus forts et la pluie plus dense. Vers 18h, ça empire et je commence à flipper. Le van bouge et c'est la première fois que je me demande s'il pourrait s'envoler !!

Je décide de sortir mais rien n'est ouvert sauf le Burger King... Pas le choix! J'y vais, j'y mange (of course) et je demande conseil par ce temps. Euh, je ne comprends rien et je crois que le mec est à la masse, il n'en sait pas plus que moi. Merciiiiiii ! Me voilà avancée. Bon, retour mon van et je cherche un endroit où rester le temps de la tempête. Un parking, what else? Je me dis que si un e voiture s'envole, je pourrais vite sortir de la mienne, pas bête la bête!

Je me regarde un petit film et doucement la pluie cesse. Le vent devient plus "doux" et je commence à être rassurée. Je reprends la route vers mon free camp et j'y passe une agréable nuit.

Plus de peut que de mal. Deux cyclones en deux semaines en NZ; zéro cyclone en 23 ans en Belgique. J'ai co choisi mon année, ahaha!

Vendredi, youpi, 7h30, le soleil est au rendez-vous. Je m'empresse à sortir de mon lit, direction la douche chaude ET gratuite (faut en profiter!), petit dej' et go voir la "Omanawa Falls". C'était sans compter sur ma chance, la route et unique route pour y aller est fermée. Bon, pas grave, je vais grimper au sommet du "Mount Maunganui". Très belle promenade, pas trop longue, pas trop courte et une superbe vue sur Tauranga. En redescendant, je fais une petite balade sur la plage. Magnifique, le soleil est chaud et cette petite brise est juste à point. L'océan est déchaîné et les surfeurs en sont ravis. Les paysages sont justes magnifiques. Je mange un bout (tartines et thon, rien d'exceptionnel) et puis petite digestion sur la plage. Un bouquin, des lunettes de soleil, un short et c'est parti.

Je profite de cette après-midi ensoleillée pour regarder si la route est réouverte. Yes, elle l'est. Ni d'une, ni deux, je fonce à la cascade. LOL. Je roule en direction de la pluie. Tant pis, je verrai ces falls quoi qu'il arrive! Et j'y arrive. Pas mal du tout... J'ai vu sur un blog qu'un mec est descendu jusqu'en bas, hors c'est interdit, et explique son chemin. Bon, le sol est glissant, je décide de ne pas me risquer à ce périple. Trop dangereux. Je rebrousse chemin et croise la "McLaren Fall", pas mal non plus. Mais bon, encore une fois avec ce surplus d'eau des deux tempêtes, c'est moins joli que prévu.

Et voilà que ma jour et se termine. Je profite encore une fois de cette douche chaude ET gratuite et me prépare un petit souper sur la plage, avec le couché du soleil...

En espérant que le soleil reste au rendez-vous... ☉

Publié le 16 avril 2017

Debout de bonne heure, voyant le soleil apparaître, je me décide à remonter jusqu'à Waihi Beach pour faire une marche "Orokawa Walk Track". C'est à une heure de route... J'y suis vers 9h30 et me mets en route pour la balade. Évidemment, je ne trouve pas le bon départ et m'aventure sur un chemin peu praticable. Bon, pourquoi pas. Viens un moment où cela devient trop compliqué, je suis griffée de partout, je rebrousse chemin et me décide à consulter ma carte... Effectivement, je ne suis pas au bon endroit, demi-tour. Voilà une heure de marche en plus!

Pas grave, je trouve enfin le début de LA marche. Ah oui, ça se voit directement que c'est le bon chemin; panneaux indicatifs etc. Cette balade est agréable, le soleil transverse les arbres, parfait. Me voilà arrivée sur la baie. Une sorte de plage abandonnée, très belle plage. Les branches des arbres tombent sur la plage. Nous ne sommes que quatre ou cinq à s'y promener et c'est très agréable. Je longe la plage et je vois un panneau indiquant "William Wright Falls' à 50 minutes. Tant que je suis là, allons-y !

Au départ, un deuxième panneau informant que cette marche est prévue pour les randonneurs aguerris. Je décide d'en être une et je me lance. La marche est juste top 😁

Je longe la rivière puis il faut la traverser, revenir sur le côté et re-traverser. Je saute de rochers en rochers mais bien vite cela ne devient plus possible et vu l'état de mes chaussures, je finis par marcher dans la rivière. Je m'amuse coe une gosse...

Le soleil est toujours au rendez-vous, je fais des arrêts photos et continue. Bon, fallait bien que je me casse la figure (cf. vidéo), rien de casser, je rigole un bon coup en regardant la vidéo et poursuis.

Et la voilà la cascade! Elle est vraiment belle, une des plus belles que j'ai vu pour le moment! Elle a un petit bassin à ses pieds et je me languie d'y faire un plongeon.

Mais ça ne sera pas pour cette fois, la pluie s'abat lâchement sur moi. J'attends dix minutes en espérant que ça passe mais non... Tant pis, je rebrousse chemin. Le retour est du coup moins amusant avec cette pluie mais plus rapide du coup. Je retrouve ma belle plage où la pluie n'a pas fait irruption. Je suis decidee, quand ma promenade (de 5 heures) sera terminée, je me baignerai dans la mer à Waihi Beach!

Mais avant, je mange mes tartines quand même... Le temps de faire et la pluie revient. Elle me suit je crois... Bon, pas grave, retour à Tauranga!

Très bon dimanche de passé, très agréable balade et de très beaux endroits visités.

Publié le 17 avril 2017

Une cascade, encore... Mais elles sont toutes tellement belles et différentes !

Comme d'habitude, levée à l'aube, petit déjeuner, petit Skype avec la Guadeloupe (😀), petit orage puis grand soleil et je regarde ce que je vais bien pouvoir faire. Oh, une cascade dont je n'ai pas entendu parler. Et bien allons-y!

Il y en a deux en fait avec une "pool" entre mais il fait trop venteux pour m'y baigner et le soleil ne donne pas encore dessus... La ballade est assez courte alors je décide de la prolonger et prenant un chemin qui longe la rivière. Et la je trouve un petit coin au soleil tout sympa... Je décide alors de m'y baigner et de profiter de ce calme. Bon, très vite un gros nuage gris arrive. Je deviens habituée et donc je sais que c'est le moment pour moi de remonter jusqu'au van !

Tout juste, il se met à pleuvoir. J'aimerais bien y retourner et vraiment en profiter plus longtemps mais malheureusement ce gros nuage a envahi le ciel. Tant pis...

Retour à Tauranga où le soleil est toujours là. Petit plongeons dans la mer, petite lecture sur la plage, petite balade dans la ville et voilà que la journée se termine...

Demain, je m'offre mon cadeau d'anniversaire, surprise 😀 Rendez-vous à 7h30 au port et ça durera 5 heures...

A demain 😙😙

Publié le 18 avril 2017

Mon cadeau d'anniversaire de moi-même à moi-même était juste génial!

Franchement, c'était une première extraordinaire que je n'oublierai pas. La première fois que j'ai vu des dauphins et d'aussi près...

J'en ai eu la larme à l'oeil tellement c'était beau!

Rendez-vous à 7h30 au port pour partir à 8h. Après 1h30 sur l'océan à la recherche des dauphins (car parfois, ils ne sont pas au rendez-vous), le capitaine se met à nous crier "you are lucky guys, very lucky!". Et effectivement, les dauphins nous attendaient. Ils sont d'abord 4, 5 à suivre le bateau et nous faire quelques pirouettes.

Petit à petit, grâce à nos cris et sifflements, ils sont de plus en plus nombreux à venir dire bonjour. L'équipage nous a prévenu que les dauphins sont très sensibles aux émotions positifs et aux bonnes ondes donc nous devons les appeler, les siffler et les feliciter; ça marche. Ils sont juste la, à 30 cm de mes pieds, c'est impressionnant.

Ensuite, nous en filons notre combinaison pour descendre nager avec eux. Bon, en fait nous devons nous accrocher au bateaux qui continue d'avancer. Perso, j'avais les vagues dans la figure et du mal à rester là tête dans l'eau, ce qui fait que je n'ai vu aucun dauphins autour de moi. Mais c'était quand même très drôle donc pas grave 😁

On remonte et admirons une derniere fois nos amis... Et après une bonne heure avec eux, nous rentrons au port.

Très contente de cette expérience... Même si la mer et moi, ça fait deux. Je me sens lessivée après cette matinée et décide d'aller faire une soquette sur la plage. Il fait grand soleil et pas un nuage !

Les photos ne donnent pas super bien; les vidéos sont bien mieux !!

Publié le 20 avril 2017

Réveil de mes 24 ans à Tauranga... seule dans mon van. Petit coup de mou, personne à serrer dans les bras, personne pour me chanter LA chanson. Très vite les premiers Skype et tout va de nouveau mieux. Le soleil est au rendez-vous...

Premières larmes versées à cause/grâce à ma soeur et sa lettre (donner à Liège et à n'ouvrira que le jour-j) 😁

Je prends alors la route vers Opotiki pour rejoindre une amie rencontrée à Auckland. Elle fait du woofing dans une ferme. La route pour y aller est vraiment très belle, en bord de mer. Petit arrêt à Maketu (très jolie plage) et à Whakatane (grosse ville). Je m'arrête la pour faire une toute petite balade et manger avec une belle vue. Suite à cela, direction Opotiki... Toute petite ville. Premier et unique hug d'anniversaire ! Ça fait plaisir de voir un visage "familier". Elle est trop mignonne et m'offre des chocolats ainsi qu'un petit cadeau (je vais décorer mon van!!). Ça me fait bien plaisir...

Ensemble, nous allons siroter une bière au bord de la mer puis nous rentrons "chez elle". Ce sont les vacances de Pâques et les neveux du fermier sont la. Nous jouons au Cluedo, je gagne !

Ils m'invitent à manger avec eux... C'est très sympa et leur viande est délicieuse! Mon premier vrai repas en NZ, plutôt bon. Même si j'ai une mouche morte dans mon assiette... Elles sont partout, eurk!

Petit Skype avec la mama pour bien terminer ma journée !!

A 19h30, Eva (mon amie) me dit qu'elle va bientôt aller dormir car elle se lève à 5h demain matin pour bosser... Bon, pas de grosse bamboula pour fêter mes 24 ans mais juste le début du Hobbit 😁

C'était malgré tout une bonne journée!

Je fais une petite grasse matinée et me lève vers 9h30... Je rejoins Eva qui le fait par de ses plans et je la quitte donc après encore un gros câlin! Nous nous reverrons sûrement très vite...

Je prends la route vers "East Cape Lighthouse". En chemin, je fais plusieurs arrêts photos car tout est magnifique... Encore une route superbe. Toujours autant de soleil. Musique à fond et fenêtres ouvertes, je kiffe à donf!

Mais la route serpente et donc cela prend du temps d'atteindre mon objectif. Et c'est sans compter sur les routes qui n'en sont pas, juste des cailloux posés la pour dire que! J'arrive enfin au phare (après avoir monté les 800 marches) et au-dessus c'est full vent! Mais quelle vue! Je pense que c'est le point le plus à l'est de la NZ. Pas mal...

Je voulais aller jusqu'à Gisborne mais finalement je n'aurais pas le temps.

Aussi il y a un mont sur le chemin d'où nous pouvons être les premiers AU MONDE à voir le soleil se lever. Seulement ce "Mount Hikurangi" est inexistant sur toutes mes cartes. Je tente de chercher sur internet mais rien n'est clair. Je m'arrête dans un village paumé d'où la randonnée devrait commencer... Je ne vois rien d'indiquer.

Et là, la propriétaire du "parking" où je suis stationnée vient toquer à ma fenêtre. Foutre, j'ai eu peur. Elle semble peut commode et m'apprête déjà à m'excuser de m'etre arrêter ici mais je suis lost !

En fait, elle veut juste m'aider et m'explique un truc avec ce mont. Ça lui semble débile de vouloir le grimper 😁

Après quoi, elle me propose très gentillement de garer ma voiture chez elle pour dormir là. Après mûre reflexion, je me décide à rester quitte à décider demain si oui ou non je gravirai ce mont inconnu.

Me voilà garer, la dame me propose de rentrer... enfin si je veux. Euh, c'est gentil mais elle me fait un peu peur et son jardin aussi. Je vais juste rester dans mon van et regarder un film et vite partir demain.. Je me sens un peu gênée mais vraiment elle n'a pas.l'air commode! En plus, il y a une barrière qui grince et ça fait flipper. J'irai demain matin faire la causette, quand la lumière du jour dévoilera son vrai visage 😊

Publié le 22 avril 2017

Finalement, je ne vais pas gravir ce mont. Je le ferai à un autre moment quand je l'aurais mieux préparer car ça me stresse un peu.

À la place, je me dirige vers "Tolaga Bay" où une marche m'attend. J'arrive assez tôt et je semble être la seule à faire cette promenade de si bon matin.

je me balade entre les champs grâce aux poteaux jaunes. Apparemment il a plu par ici, la terre est boueuse et je dois faire attention à ne pas glisser. Ensuite, je m'aventure dans la forêt. Première fois que je me promène vraiment dans la forêt et c'est très agréable. J'ai l'impression que les arbres vivent, comme dans LOR 😊

Il fait très calme, c'est apaisant!

Et voilà que j'arrive à la "Cook Cove". C'est splendide. Ce bonhomme a été le premier européen à marcher sur cette baie, sacré Cook.

J'escalade les rochers pour aller au plus loin que je puisse, c'est vraiment un magnifique endroit. C'est aussi très drôle de marcher entre les moutons... craintifs. Je les embêté un peu en leur marchant après (je n'ose pas courir, il commence à y avoir d'autres marcheurs)! Et puis il y a aussi deux canards, pourquoi pas.

Je reste impressionnée par ces moutons et vaches qui gravissent les montagnes pour aller s'y percher. Tous les regards sont tournés vers moi, un peu flippant.

Après quelques amusements, je reprends le chemin du retour.

Bon, arrivée à la voiture, j'enlève vite mes chaussures devenues dégueulasses. Et j'admire mes photos.

Mon voisin de van arrive, j'ai remarqué qu'il était français d'après un livre sous le pare-brise. Nous discutons un moment et il me propose d'aller manger près du pont, le plus long pont de NZ. C'est agréable la compagnie en bord de mer, une tartine de thon à la main.

Nous nous baladins sur le pont et nous quittons. Il monte, moi, je descends.

Et me voilà enfin arrivée à Gisborne. Je me dépêche d'aller prendre une douche; la "dame" à l'entrée hésite car il est déjà 16h24 et que ça ferme à 17h. Je la supplie en lui disant que ça ne prendra que 10 minutes (toute façon, je paye pour 10 min). Elle remue vaguement la tête en signe d'approbation. Ça aura pris 20 minutes tout rond. Me voilà toute pimpante 😎

Petite déception de la journee: le great walk de 3, 4 jours autour du lac est annulé jusqu'au 30 avril car trop de dégâts avec toutes ces pluies. J'y reviendrai paraît...

Maintenant, c'est l'heure d'aller manger et se reposer...

Publié le 23 avril 2017

Matinée tranquille: petit tour à la laverie publique et puis au Warehouse. Eva m'a offert un bon cadeau là-bas donc j'en profite. J'achète un plaid pour rester plus longtemps dehors le soir, des bols en plastiques, une petite poubelle, des cookies et un tapis de yoga pour.... mon activité de l'aprem!

À 50km il y a la "Rere Falls" qui est pas mal. Je lunch là-bas. Puis pas loin, il y a le "Rere Rockslide", qui est un toboggan naturel. Bon, évidemment, j'ai cru que c'était pas loin donc j'ai commencé à pied puis je me suis rendue compte que c'était plus loin que prévu donc je suis revenue sur mes pas et j'ai pris la voiture. J'y suis enfin, il fait grand soleil.

Je suis seule alors je me lance (comme ça si je ma casse la figure, personne ne peut me voir)! Je m'avance et tente de trouver le bon angle pour glisser mais le courant est fort et j'ai peur de ma casser la figure avant la descente. Donc je pose comme je peux mon tapis de sol dans l'eau, me couche et me jette. Enfin, du moins j'essaye. Ça ne glisse pas du tout, ai-je tant grossi que ça?

J'essaye de me pousser avec mes pieds, ça fonctionne un peu et je prends petit à petit de la vitesse. Le tapis fout le camp, j'étais couchée sur le ventre et mon instinct de survie me fait me mettre assise. Pas si bon instinct... Toboggan naturel ne signifie pour tout lisse, bien au contraire. Je me prends un premier dos d'âne, un deuxième et un troisième. Avec la vitesse, je les sens passé. C'est fini, je suis dans le grand bassin, l'eau est tellement froide que je nage vite vers la rive. Piouf !

D'autres sont arrivés, je m'installe au pied du toboggan, au soleil et les adore ses casser à leur tour la figure. Doux moment.

Je décide de ne pas renouveler l'expérience aujourd'hui, j'ai la fesse gauche qui pique. Je décide de reprendre la route vers le centre ville.

À peine assise dans la voiture, je suis prise d'une abominable (j'aime exagéré) douleur à cette fameuse fesse gauche. Impossible de rester assise. Pas le choix. Doux Jésus, je vais être marquée par cette chute.

Pas grave, ça fera rire au moins et moi la première.

Retour au free camp où j'attends qu'Eva m'y rejoigne. Elle a fini son woofing et se prend une semaine de travel. On verra jusqu'à quand nous nous tiendrons compagnie 😊

Publié le 23 avril 2017

Comme à ma nouvelle habitude, levée tôt.

Je reprends la route vers Wairoa, petit village entre Gisborne et Napier. Je fais un petit détour à Mahia Beach où il y a une promenade. C'est une péninsule très jolie. Le ciel est toujours bleu. La ballade dure 1h30, elle n'est pas trop dure, c'est parfait pour m'ouvrir l'appétit.

Après dîner, je reprends la route et j'arrive à Wairoa. C'est très calme en ce dimanche. Je n'ai pas le courage de faire plus de route aujourd'hui donc je me trouve un endroit où rester. Il y a une rivière qui sépare le village, parfait pour passer la fin d'après-midi.

Demain, direction Napier.

Publié le 26 avril 2017

Avant d'y aller, je fais un petit crochet au "Boundary Stream" pour voir la "Shine Falls". Le panneau indique 2 heures aller-retour, j'en mets 1 heure et 15 minutes avec une pause de 20 minutes à la cascade. Ce sont sûrement des maoris qui ont fait cette approximation...

Mais la balade est très agréable et la chute, de 58 mètres, est très impressionnante et très belle. Bon il y a beaucoup de vent et je suis un peu mouillée donc après ma pomme, je reprends le chemin direction van.

Bonne petite matinée 😊

Et supeeeeer !!! C'est arrivé sur la route de retour, cette route pierreuse qui fait vibrer toute la voiture! Il fallait bien une première fois... J'ai crevé, au milieu de nulle part! I did it 💪

Au début, je me demandais pourquoi la voiture vibrait beaucoup plus qu'à l'allée. J'ai compris à la moitié du chemin. J'ai attendu à une intersection que les gens croisés sur la randonnée terminent et viennent me sauvés. Après 10 minutes, je fais signe à une voiture qui s'arrête très gentillement. Un couple très, trop sympa qui capte direct. Ce n'est pas une mince affaire mais le mec arrive à remplacer ma roue par celle de secours. Ils me disent que j'ai eu de la chance que ça arrive aujourd'hui car demain c'est férié et personne n'aurait pu m'aider. Merci du réconfort 😁

Je les remercie, gênée! Je reprends la route vers Napier en roulant à du 60km/h, laissant passer toutes les autres voitures ET camions.

Je m'arrête quand même au "Lake Tutira" pour la photo. Joli lac avec des couleurs bizarres dedans, comme du savon sauf qu'ils se vantent d'avoir une super qualité d'eau. Je ne cherche pas plus loin et reprends direction un garage.

J'y arrive enfin et le mec super sympa me le change directement. Après avoir été choqué de l'état de mon pneu...

Une bonne douche et un bon repas pour clôturer cette journée pleine de rebondissements. Merci Pamper pour ce doux moment 😙

Publié le 26 avril 2017

Réveil à Napier. Hier, il a fait nuit encore plus tôt, j'espère que c'était juste parce qu'il faisait nuageux sinon je vais aller dormir encore plus tôt!

Enfin, comme à son habitude, la journée commence par le petit déj au bord de mer. Je fais un petit tour dans la ville mais tout est très calme. Forcément car aujourd'hui c'est "The Anzac Day", jour de commémoration.

Quant à moi, je me décide à aller voir le "Cape Kidnappers" et ses "Black Reef Gannet". On ne peut s'y rendre qu'en longeant les falaises sur le bord de mer et donc seulement quand la marrée est basse. Victoire, j'arrive quand elle est au plus bas. Je me lance donc dans cette marche qui devrait durer 1h30. Foutaises, 1h40 plus tard je n'y suis toujours pas et l'eau commence à monter. Une fois arrivée aux oiseaux, je les contemple quelques instants et co state que le passage vers le Cape (à 2km encore) est sous eau donc obligée de rebrousser chemin. Et effectivement, le niveau monte un peu partout. J'avance plus vite qu'à l'allée. Mais ça fatigue de marcher dans le sable mouillé avec pleins de cailloux. Et me voilà revenue au point de départ, crevée, les jambes en compote. 3 heures de marche, 14 km, il est 13h30.

Quoi qu'il en soit la balade était très agréable avec le bruit de l'eau et ces grandes falaises. Très impressionnantes, je me sentais toute petite à côté...

Cette aprem, c'est calmos.

Je vais voir "Te Mata Peak" qui offre un magnifique panorama sur la ville de Hasting. Je fais la flemmarde, en voyant que je peux y aller en voiture, je n'hésite même pas. Deux hommes des îles Fidji me demandent pour faire des photos avec eux, euh ok. J'ai peur qu'ils veuillent un mariage blanc alors je fois en douceur.

Après ce beau spectacle (je parle de la vue), je me rends à la "Mareatotara Falls" d'où l'on peut plonger dans l'eau avec une corde. Les gens s'y amusent mais pour moi, il fait déjà trop froid!

Ensuite je me dirige vers "Monckton Scenic Reserve" pour y passer la nuit. Ah ah ah, je me retrouve embourbée.

Je pose le cadre: il fait nuit, je suis nulle part, aucune maison aux environs, je suis seule, je ne vois rien et surtout pas cette boue sous mon pneu gauche (encore la gauche!). Ok, pas le choix, je vais devoir attendre demain matin. Je téléphone à ma pote Romy pour avoir un peu de compagnie dans ce dur moment de solitude.

J'entends une caravane arrivée! Je me sens déjà mieux, je les préviens du piège. Ils ne semblent pas comprendre mes indications car ils me répondent à peine.

Je regarde un film et m'endors... La nuit est longue car je ne pense qu'à cette roue bloquée et moi finissant mes jours ici. Enfin, j'espère surtout arrivé à sortir Pamper de là dès demain matin !

Publié le 29 avril 2017

7h: debout, prête à vaincre la boue.

8h: debout, je suis vaincue.

Le couple dans leur caravane se lève et me disent d'attendre quelques minutes, je pense qu'ils vont m'aider après le déjeuner. J'attends.

9h21: enfin, la voiture est sortie de terre. Même si par moment, j'ai l'impression qu'ils faisaient pire, je e suis sortie de la et je leur en suis tellement reconnaissante. J'avais envie de pleurer tellement je n'y croyais plus.

10h: tout est rangé, je peux boire mon café.

11h: arrivée à Dannevirke pour capter du Wi-Fi et savoir quoi faire maintenant, que faire, quand. Bref me remettre les idées au clair après toutes ces péripéties. Et surtout prendre le temps de me poser et trouver une douche!!

13h à 14h: je m'arrête à Woodville pour laver mes chaussures et me poser un moment (pour charger mon téléphone aussi).

14h jusqu'à demain: arrêt à Palmerston North où je pourrais prendre une bonne douche et profiter de la fin de journée et d'une bonne nuit.

Cela fait du bien de juste prendre le temps de se poser. Ce matin, j'ai profiter du soleil pour me balader dans la ville. Je vais au Rose Garden où, comme le dit son nom, il y a toutes sortes de roses. C'est sympa. Puis j'entends des cris d'enfants au loin, je m'approche et découvre une volière. Pleins d'oiseaux supers spéciaux ! J'adore ! Ils font des cris bizarres, ils parlent et parfois ils me crient dessus mais ils sont beaux, avec pleins de couleurs!! Je m'amuse à les regarder 😊

Je reprends la route après avoir manger mes traditionnelles et habituelles tartines au thon, dont je ne me lasse pas (vraiment!)!

Je m'arrête à "Levin" pour boire un délicieux capuccino accompagné d'un brownien à se faire péter le cul à terre (je ne suis plus sûre si l'expression est juste)... Je prends le temps sinon je pourrais m'en manger 3 voir 8. C'est sympa, c'est un café ouvert au public dans une résidence pour personnes âgées. .. Et ben, ils ont bons les vieux ici!!

Après ce bon dessert, je passe voir le "Lake Horowhenua" et fait une petite balade dans "Papaitonga Scenic Reserve". Rien de spectaculaire mais c'est nickel pour se bouger un minimum. Après cela, je descends vers Wellington, avec encore un arrêt pour voir un superbe panorama sur la plage et la "Kapiti Island".

Petite douche gratuite ET chaude sur le bord de plage, à côté de la grande route, génial. ..

Puis dodo au free camp; demain, une grosse journée m'attend car après il va pleuvoir jusqu'à mardi 😣

Publié le 30 avril 2017

Je me lève tôt et remarque quelques nuages donc je me dis que je ne vais pas traîner au lit ce matin pour profiter du peu de soleil...

Je vais me promener sur le "Red Rocks Track" pour, encore une fois comme son nom l'indique, voir des rochers rouges MAIS ce n'est pas tout! Je vais aussi voir des phoques !!!

Arrivée sur le parking, je suis prise d'une rafale, puis d'une autre et ça n'en finit plus. Le vent est super violent, pire qu'au moment du cyclone...

Mais il ne fait pas froid donc je commence à marcher le long de la mer. Toujours très agréable malgré le vent qui m'emporte d'un côté à l'autre. Enfin, ca me fait marrer plus qu'autre chose... Je m'imagine en Mary Poppins !

Bref après 1h20 j'arrive à l'"area des seals". Mais je n'en vois pas 😣

Puis je baisse les yeux et il y en a un couché, il ne bouge pas. Merde, c'est bien ma veine, le seul que je vois est mort... Je m'approche et NON il bouge, tourne la tête et me fixe!! Youpi! Et puis la un deuxième et un troisième et toute la colonie!

Tout en suivant les instructions données, je tente de m'avancer au plus près de ces grosses bièsses mais c'est qu'elles sont craintives. Du coup, elles me crient dessus dès que je trouve un peu trop près à leur goût et c'est flippant. Ça m'amuse trop, comme avec les moutons, je leur parle et parfois fais exprès de faire du bruit pour les faire parler et les faire bouger parce qu'elles n'en touchent pas une 😇

En tout cas, qu'est ce que ça pue chez elles.

Après une bonne trentaine de minutes, je reprends le chemin inverse direction van. Le ciel se couvre bien...

Je me rends au centre de Wellington et franchement, je n'aime pas trop cette ville. J'essaye de comprendre ce que tout le monde lui trouve mais en vain... J'imagine que c'est le contexte dans lequel je suis qui rend cette "belle" ville si "laide": de gros nuages gris qui tombent sur les sommets des montagnes, un peu de pluie et énormément de vent (je n'en reviens toujours pas!), beaucoup de circulation et beaucoup de façades en rénovation. J'y reviendrai quand le climat sera plus doux. Je vais jusqu'au sommet du "Mount Victoria" mais non, toujours pas. Je vais voir la "Old St-Paul's" qui est une vieille église, plutôt belle. Mais je la visite en autant de temps qu'il m'a fallu pour faire mon créneau, soit 5 minutes (oui, je suis une pro)!

Du coup, je voulais faire une balade l'après-midi, la "P Pinnacles", mythique lieu de tournage de LOR. Mais ça n'en vaut pas la peine, le brouillard tombe et ça se rafraîchit. .. Peut être pour demain ☺

Je pars donc m'installer dans une petite ville tout près "Featherston". RAS. Je capte le Wi-Fi de la bibli donc je peux chercher du boulot.

Bingo! Un belge posté sur Facebook qu'il cherche quelqu'un, avec une voiture, pour bosser dans la récolte de pommes, temps plein jusqu'à mi-juin. Juste parfait, sans attendre je lui envoie un message et vais consulter son profil... Trois amis en commun, il a intérêt à me choisir! Et il le fait! Je suis hyper contente, nous discutons et je commence dès lundi. Je vais devoir dormir dans le backpack à Napier, d'un comme un accord la managere nous trouve du boulot et nous dormons chez elle, win win. Mais ça ne me dérange pas, bien du contraire, je vais pouvoir avoir de la compagnie, parler anglais et me laver autant de fois que je le veux !!

je suis tellement excitée que j'en dors mal... Hihi !

Pas d'arrêt jusqu'à Hasting où je savoure un délicieux fish'n'chips...

Puis direction Napier pour aller au garage car il faut que je renouvelle mon WOF, une sorte de contrôle technique tous les x mois. Je décide de retourner là où j'avais été pour changer mon pneu car ils m'ont semblé honnêtes. Or il y a beaucoup de backpackers qui se retrouvent à devoir changer des trucs inutiles car il est écrit touristes sur notre front. Ils sont full jusqu'à samedi prochain, je prends rendez-vous.

Après je vais me poser au bord de la plage, je lis, je fais une sieste et quelques courses.

À 18h passé, je vais à l'"Archie's Bunker", l'auberge où je vais séjourner pendant 6 semaines. J'y trouve la managere de l'hostel qui me réexplique un peu tout et me donne les papiers à remplir pour le job. Ensuite, je monte dans mon dortoir mixte... Bordel, ça pue !! Et quel bordel! Apparemment, il y avait un groupe de travailleurs mecs avant et l'odeur est restée... MAIS pour le désordre, ce ne sont pas eux. J'essaye de choisir mon lit stratégiquement. Je me pose et retrouve Max, le belge. Il m'interdit assez rapidement dans leur petit groupe et je discute vite fait avec certains. Beaucoup de français et de belges donc pas encore beaucoup parler anglais. Ils vont tous sur la terrace pour fumer du coup j'en profite pour aller prendre une douche et me poser devant un film. Ils sont tous un peu hippie travellers, genre à l'arrache donc ils bossent et fument de la weed. Bon, pas trop mon kiff mais à voir par la suite 😊

J'essaye de me faire à l'odeur de la chambre mais ça sent vraiment la vieille chaussette mouillée, eurk. Je vais demander pour aller dans une chambre de filles 😁

Je finis par réussir à m'endormir au milieu de chants. Mais je sens tous les ressors du lit du coup le matelas du van est plus confortable, demain je testerai les autres lits ahaha !!

Mais j'ai quand même bien dormi et je me lève un peu plus tard que d'habitude et je traîne dans mon lit. Je pense que je vais aller courir ce matin pour bouger un peu et profiter qu'il ne pleuve pas encore...

Ça fait du bien mais la reprise était dure quand même!

L'aprèm, petit tour en ville. J'aime vraiment beaucoup, c'est ambiance année 30, c'est juste génial. Je me sens trop bien dans les rues 😊

Puis dodo tôt car demain debout à 6h pour être au boulot à 7h!

Boulot dans le tri de pommes chez Green Planet. Payer à l'heure et pas à la performance donc c'est posé. Apparemment plus cool qu'à d'autres packhouse.

Debout à 6h, petit dej et direction le boulot pour y être à 7h. Pas facile le réveil mais je me motive...

On se faut accueillir par un responsable, il nous explique vite fait le contrat, je comprends quelques lignes mais rien de bien intéressant. Il nous montre les lieux, lance quelques petites vannes. Ensuite, nous sommes répartis dans différentes tâches. Je me retrouve à trier les pommes qui arrivent et mettre les bonnes dans une caisse. Chouette. Une jeune asiatique m'en montre vite fait comment faire mais il va falloir que je regarde un peu comment ils font... Je suis entourée que d'asiatiques, fou 😊

J'essaye de faire de mon mieux, de mon maximum mais ça va vite et j'ai peut de me tromper. J'ai envie de mettre seulement les très belles pommes. Une dame vient nous montrer à certains moments les défauts qui sont permis sur les pommes et ceux qui ne le sont pas.

Par moment, ça va tellement vite qu'on dot se mettre à deux et que s'en est fini du tri. Plus rien à faire, tout dans les caisses! Il y a des rush comme ça puis après plus rien. Sacré usine...

Journée de 9h avec 3 pauses; deux de 15 minutes et celle de midi de 30 minutes. La journée est assez longue, les gestes répétitifs et je me stress à vouloir bien faire. En plus, n'ayant pas compris l'astuce, je ne mets pas une paire de gants en latex au-dessus de mes gants du coup, comme les pommes sont mouillés car lavées, j'ai les doigts froids. Du coup, j'ai eu froid toute la journée et même en rentrant à l'auberge.

Bref, la journée se termine à 16h45, lessivée. Une bonne douche, c'est certain. Mais avant ça, il faut que je passe au Pack'n'save d'Hasting car à celui de Napier, et dans les autres gros supermarchés, il n'y a pas mon chocolat à tartiner prepeferé, trop la loose. Pfff, il n'y est pas non plus. Je vais devoir faire des recherches plus approfondies.

Retour à l'auberge, LA douche, le souper et le film. Je m'endors en moins de deux.

Mardi, on commence une heure plus tard mais rebelotte, même journée. Enfin, cette fois on passe aux pommes vertes. Et je me prends beaucoup moins la tête! Je m'adapte à la vitesse du tapis comme ça je reste au même et je ne vais pas aux autres (pas bien)! Du coup, je prends le pli. Après le lunch, j'ai même envie de m'endormir... six semaines comme ça, ça va être long même très long!

Mercredi, plus démotivée que jamais 😂 Ce boulot est chiant et en plus il va faire super beau aujourd'hui... Courage!

Du coup je ne sais pas si l'usine a ressenti ma non-motivation parce qu'il y a eu pleins de problèmes de machine... Puis on m'a changé de place, allez savoir pourquoi! Je ne sais pas si je préfère mais il y a plus de pauses et je peux parler avec une autre belge, c'est passé un peu plus vite! Mais ça m'ennuie parce qu'il a fait super beau !!! Enfin, une journée de plus de faite 😎

Jeudi, les trois plus durs jours sont passés. Je retrouve ma place, je me motive en me disant que je me fais des muscles avec la position que j'ai. A peine le temps de me dire ça qu'on me change de place, encore! Ça m'énerve par contre 😁 Du coup, je trie le minimum. Mais au final, le tapis roule moins vite donc ça fait moins tourner la tête donc c'est pas plus mal au final. Je sens quand même la journée passé mais bon, je cherche du positif pour tenir! Et la bonne nouvelle, c'est qu'on ne travaille pas samedi. Comme la saison touche à sa fin, on commence à 8h eu lieu de 7h et on ne bosse plus les samedis. Je suis contente 😊

Dernière journée demain, ça va le faiiiiire!

Vendredi, dernier jour !! Mega contente, vraiment long et chiant comme job! Du coup, on va boire quelques bières ce soir pour oublier notre misérable condition d'employés d'usine 😁

Ps: faites pas attention à ma tête, je suis encore remplie de boutons!!!

Samedi, je dois me lever car j'ai mon rendez-vous au garage à 10h pour le WOF. Dur dur, je dormais plutôt bien donc le réveil a été brutal... Mais il y a un grand soleil donc c'est une bonne journée qui commence.

Arrivée au garage, le mécano me dit que je peux revenir dans 30 minutes. Je suis partie de même pas 5 qu'il me téléphone pour me demander de revenir, ok... Qu'est ce qu'il se passe sur la voiture, pas une mauvaise nouvelle please!

Voilà, c'est définitif, je suis une grosse touriste. En fait mon WOF est valable jusque fin de l'année et c'est le REGO que je dois changer. Ça, ça se fait à la poste m'explique-t-il. Ok, génial. Mais je n'aurais pas fait le déplacement pour rien car il remarque qu'il faut remettre de l'huile. C'était de la que venait le drôle de bruit, maintenant elle est de nouveau nickel.

Je vais donc à la poste, je rempli mon formulaire de demande et encore une fois l'affaire est réglée en 5 minutes. Vive la NZ et ses démarches ultra rapides.

Après ça, je décide d'aller dans un refuge pour animaux, notamment des chiens et chats, pour m'inscrire comme colocataire. Mon Pica me manque et il n'y a vraiment pas beaucoup d'animaux ici donc c'est l'occasion. Puis comme je reste un moment ici, je pourrais y aller plusieurs fois.

J'y reste deux heures mais c'est assez bizarre car personne ne m'explique ce qu'il y a à faire, ni où aller donc je me retrouve un peu perdue au milieu de tous ces beaux chats. Je m'agrippe à une jeune volontaire et l'aide à faire certaines petites tâches. Puis d'un coup, plus aucun volontaire, je ne sais pas où ils sont tous passé do c je décide d'aller jouer avec les chats qui attendent d'être adopter. Ils sont vraiment trop posés, ils dorment tous... A mon avis, ils se font chier. A peine rentrer, il y en a deux qui foncent sur moi et me réclament des câlins. Ouiiiii venez mes petits moi aussi je veux des câlins!

Et la, la réincarnation de Pica arrive. Il miaule comme lui aussi pour avoir des doudouces. Du coup, on reste tous les deux, il est adorable. Dès que je penche ma tête vers lui, il me frotte le frond avec la sienne comme si j'étais son maître. Bref, adorable. C'était un agréable moment mais je commence à avoir faim donc je décide de rentrer... Je repasserai peut être demain!

Rentrée, je me fais un énorme plat de pâtes, je suis ko après. Comme il fait toujours grand soleil, je vais me poser sur la plage pour lire un peu et profiter.

Après, je fais ma lessive car plus rien à me mettre, je me douche et me prépare pour ce soir... On mange des faritas tous ensemble en buvant du vin et des bières.

Dimanche, réveil tranquille puis petit tour sur la marche avec deux compatriotes. Il faut grand soleil, c'est super sympa. Un peu cheap avec de tout et n'importe quoi... A la NZ quoi 😁! J'achète quelques légumes puis rentre me préparer un lunch! L'après-midi, je recoue mon pantalon car énorme trou sur les fasses.... Les filles du l'auberge me proposent d'aller manger un bout de gâteau au café de cheescake! Bon la part est chère mais elle est énorme aussi... Après ça, on rentre et je me pose dans le salon pour regarder "13 reasons why", cette fameuse série que vous regardez tous 😁

Puis petit dîner et on regarde un film tous ensemble dans le salon. Et zou, au dodo car demain la semaine à l'usine recommencer. ...

Publié le 12 mai 2017

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Les jours se ressemblent. À part que le mardi, on est payé, youpi!

Quatre pauses de travail avec des problèmes aux machines deux à trois fois par jour, des journées de 8h qui en paraissent 36. Puis une fois rentrée, douche, série, bouffe, film, livre puis dodo!

Excepté ce mercredi où il y a eu full problèmes et un changement de pommes... Ce fut drôle! Déjà on passe à des pommes organiques alors que je pensais qu'elles l'étaient toutes! Une néo-zélandaise entre 50 et 60 ans, qui bosse avec nous au tri, nous ramène quatre seaux pour nettoyer les rouleaux où passent les pommes. Je commence juste en passant dessus puis je la vois frotter comme une dingue et les rouleaux deviennent blancs! Elle nous dit de faire ça... Euh ok, chaud mais bon je me dis qu'elle s'y connaît donc je le fais. 45 minutes plus tard, alors que tous les autres backpackers n'en touchaient plus une, le superviseur vient nous voir et nous dit qu'il ne fallait pas faire ça mais juste nettoyer les tuyaux. Purée, merci meuf!

Après j'avais carrément envie de finir mais il a fallu recommencer à trier les pommes. Je ne sais pas ce qui est le pire...

En tout cas, ils ne sont pas du tout regardant sur l'hygiène. On n'a même pas ri certains les rouleaux qu'on avait frotter avec du savon...

Sinon jeudi, il y en a eu des nouveaux et heureusement parce qu'on devait trier des pommes en gardant les rouges sauf qu'elles étaient toutes vertes... Ça allait super vite, c'était l'horreur!

Et vendredi, le pire, j'ai très mal dormi et je me suis réveillée avec un mal de tête... Du coup, tout m'énerve et envie de parler à personne. Heureusement, c'est passé.

Dilemme, est-ce que je reste encore une semaine à l'auberge où je vais dans mon van? Économiser plus d'argent au détriment du confort? Pfff dilemme. Allais, je reste encore une semaine..

Ce soir, c'est assez sympa, on se retrouve entre ceux qui bossent la journée, on boit quelques bières en jouant à la playstation station... On joue filles contre garçons et c'est très sympa !

Quoi qu'il en soit, ce week-end faut absolument que je bouge sinon je vais devenir folle 😁

Samedi, après avoir changé Pamper de place, je me mets dans le fauteuil et grasse mat' jusqu'à midi ! Puis de bonnes pâtes puis go Pak'n'Save pour enfin acheter mon choco préféré... Puis retour au bercail et encore un film... Je suis vraiment crevée de cette semaine et de la soirée d'hier.

Mais on se motive et ce soir on va quand même sortir manger un bon burger! Puis on passe la soirée, le ventre plein, avec les autres qui sortent. C'est bon enfant...

Dimanche, petit tour au marché d'Hasting, j'ai acheté du fromage, ça me manque trop 😍

Après j'ai trop mangé, évidemment! Puis à 15h, on a été à notre rendez-vous du dimanche: cheescake. Bon, j'en ai pas pris comme j'avais trop mangé. Mais moment sympa car il faisait vraiment beau et bon... Puis après, RAS. Petit film le soir tous ensemble et puis dodo pour attaquer et te nouvelle semaine...

Les jours passent et se ressemblent au boulot. On est à deux sur les lignes donc on n'a pas beaucoup de boulot. Pas beaucoup de mauvaises pommes, le temps était long.

Par contre, vendredi, on a fait 7h - 12h donc on a pu profiter de notre après-midi. Il faisait beau donc on a été faire la balade vers le sommet de "Te Mata Peak", à Hasting. Celle que j'avais faite en voiture et c'est bien mieux en marchant. Bon, on a bien grimpé donc transpirer et arrivé au sommet, super venteux. Mais la vue en valait le coup. À la base, on voulait y aller pour voir le coucher de soleil mais arrivé au-dessus, il y avait trop de nuages donc c'était pas si grandiose. On a vite redescendu vers les voitures come il faisait très froid.

Après ça, on a été manger au Breakers, ils font des deals chaque jour et ce soir c'est fish'n'chips! Pas mauvais du tout...

Après, on a encore jouer à la playstation Switch et bu un verre pour l'anniversaire de Quentin.

Puis gros dodo car semaine fatiguante quand même 😊

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme ManuDefays, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.