Carnet de voyage

Nouvelle-Zélande 2017-18

85 étapes
45 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 2630 jours
Working Holiday en NZ
Mars 2017
41 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après les derniers bisous et câlins à la famille et aux copine, je m'envole pour mon escale en Thaïlande.

Le vol de 10h a été long car il y avait beaucoup de turbulences, ce qui m'empêchait de m'endormir profondément. Et la sélection de films n'était vraiment très pas top... Mais l'avion a atterrit pour mon plus grand plaisir !

Bien vite, je me mets en route pour profiter de cette belle ville ainsi que de ses nombreux temples. Tres vite, je suis surprise par ces thailandais qui font les files partout (metro, bus, passage pour pietons,...), qui parlent fort et roulent tres dangereuseme t (quel stresw), qui proposent de la nourriture a chaque coin de rue!

Dès mon premier pas dehors, la chaleur m'accable et voilà que je me mets à saigner nez dans le métro. Heureusement, cette hémorragie s'interrompt rapidement et je me lance à la découverte des "Wat" (temples en thaïlandais donc).

Aventurière dans l'âme, je me lance dans une marche rapide, sous 35°. Mais très vite, je remarque que les distances sont longues entre "Phaya Thai Station" et le centre de Bangkok. Pas grave, j'ai 6heures pour faire mon tour.

Et waw, tout est beau. Des couleurs resplendissante, du doré a n'en plus finir, du soleil sur la peau (un peu trop d'ailleurs)! Je me régale...

Après 4heures de rude marche, la fatigue se fait sentir et je me décide à rentrer doucement. Malheur, mon téléphone avec la carte s'éteint faute de batterie, je suis perdue. Je continue tout de même en me rappelant l'itinéraire décrit et je retombe sur mes pas! Trop heureuse, je me sens puissante et continue plus déterminée que jamais! Trop sûrement car me voilà belle et bien perdue, sans carte! Je demande mon chemin à une touriste en espérant qu'elle ait une carte... celle-ci m'indique encore 1heure de marché, je suis à bout !! Mais GO, plus le temps si je veux arriver à Auckland à temps!

Je continue de demander mon chemin mais ma prononciation ne les convaint pas, sans réponse le stress monte doucement!

Jusqu'à ce moment où je tombe nez à nez avec l'entrée de la gare, hallelujas !!

Direction l'aéroport pour me rincer et attendre mon prochain vol... 😊

2
2
Publié le 21 mars 2017

Dans l'avion qui m'a amené jusqu'à ce beau pays, j'ai rencontré une jeune française, Margaux, assise à côté de moi! Nous avons fait connaissance et avons pris le bus ensemble mais nous n'étions pas dans la même auberge de jeunesse..

Des mon arrivée, grosse douche! Quel bonheur !

Après cela, une petite balade, tranquille pour tâter le terrain... Je suis déjà sous le charme! Les locaux sont vraiment super sympa et n'hésitent pas à m'aider. Mais le temps change très très vite!

Après une bonne nuit, la semaine pourra commencer!

Objectif : aller à la banque ouvrir mon compte en banque, aller à la poste pour avoir un numéro IRD, visiter et m'acheter un VAN !

3
3

Après une courte nuit (merci les ronflements), ma deuxième journée peut commencer!

Je décide de me passer l'après-midi à Devonport, une sorte d'île à 12 minutes d'Auckland en ferry.

Le temps est magnifique, grand soleil, une vingtaine de degré et une légère brise. Que demander de plus!

Je commence par grimper au-dessus du "North Head", un volcan éteint qui donne une vue magnifique sur Auckland.

Ensuite, je continue en marchand sur la "Cheltenham Beach" où je peux tremper mes pieds (si j'avais su, j'aurais pris mon maillot). Comme la plage m'avait manquée ! Je me couche quelques minutes pour profiter à max. Et puis, je reprends la route vers le "Mount Victoria" qui offre également une vue sur Auckland et aussi un panoramique sur Devonport. Ce paysage est magnifique et la ville est vraiment belle, it's a lovely place! C'est très agréable de s'y promener, c'est une ambiance old british.

En rentrant fin d'après-midi, je rencontre une français pour voir son campervan. Très sympa, il me montre le matos et me propose de rouler. Voilà, j'ai rouler pour la première fois à gauche! Assez déroutant au début car tout est inversé mais on s'y habitue rapidement. Deuxième rendez-vous demain matin, on verra lequel me plaît le plus et lequel semble le mieux adapté 😀

Pour ce soir, tranquillement une petite douche, une petite biere mexicaine avec deux backpakeuses (allemande et francaise) et, pour finir, la suite du Seigneur des Anneaux !

4
4
Publié le 23 mars 2017

Ça y est, je l'ai, j'ai mon campervan 😀

J'ai choisi entre trois vans que j'ai vu. Le premier était sympa mais il n'était pas beaucoup aménagé et vraiment fonctionnel pour une personne. Le deuxième, le mien, était vraiment chouette et je savais déjà que je choisirai celui-là au premier. Le troisième était, par contre, vraiment pourri. Je n'ai même pas pris la peine de le conduire car je venais de prendre ma décision en le voyant.

Coup de chance, les propriétaires du van, plutôt mignons en plus, me disent qu'ils eurent vraiment le vendre aujourd'hui et sont donc prêts à baisser encore le peix: 3200 $ au lieu de 3500 $. Let's go, je dois l'acheter!

Je retrouve un des jeunes français et nous réglons l'unique papier. C'est vraiment super simple d'acheter et de revendre une voiture. Il suffit de compléter un papier, d'aller à la poste avec et ils vous rendent la preuve de l'achat, 5 min top chrono.

Et voilà, j'ai ma première voiture à mon nom !!! Je ne réalise pas encore... Je décide de passer ma première nuit dedans. A l'auberge, impossible de dormir avec le chinois qui ronfle donc c'est nickel. Je me dirige vers un free camp pour ma première nuit. Il est confortable, "spacieux", avec pleins de coussins et une petite couette! Je suis ravie et je me réjouis déjà de prendre la route et me préparer mes premiers plats...

5
5
Publié le 25 mars 2017

Avec Eva, nous décidons de sortir un peu d'Auckland pour voir les alentours pendant le week-end.

Nous faisons un petit tour à Ponsonby mais nous ne restons que pour manger car il n'y a pas grand chose à voir et en plus la pluie fait son entrée.

Après, nous allons au "Mount Eden" pour admirer la ville. Nous y découvrons un volcan éteint. C'est assez impressionnant et très beau.

Ensuite, nous nous dirigeons vers "One Tree Hill" pour aussi avoir un panorama sur toute la ville et même plus. C'est l'endroit que je préfère pour le moment car la vue est magnifique, j'y vois des moutons pour la première fois et c'est un enchaînement de petites collines. En plus, le beau temps est revenu!

Presque pour terminer la journée, nous faisons quelques courses au fameux "Pack'n'Save" qui équivaut à notre Colruyt. Ce magasin est énorme, un magasin de gros!

Et pour terminer la journée, nous allons dans un free camp pour nous faire à manger (des pâtes enfin) et pour y dormir...

6
6
Publié le 28 mars 2017

Après ma première semaine à Auckland, il est temps de commencer mon road trip. Bien que j'ai apprécié découvrir cette ville, j'étais contente d'en sortir. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de voitures, beaucoup de magasins, beaucoup de touristes, ... Beaucoup de tout et c'est vite fatiguant.

Alors je prends mon "petit" van et je me dirige vers Coromandel. Mmmmh comme c'est agréable de rouler ici, des vastes paysages avec des montagnes au loin et rien autour de soi. Sauf quelques fermes, je me croirais dans un vieux western! Sur le chemin, je goûte une drôle de chose: SPAM. Petite conserve à l'intérieur de laquelle il y a des oeufs, des épinards, des toasts, ... Un repas complet en pâté. Ce n'est vraiment pas très bon mais il fallait que je le goûte !

Ah non, finalement, je vais aller sur Hamilton en faisant quelques haltes. Là-bas, il y a Alix et Romy, deux amies belges. Elles partiront d'ici avril alors autant les voir maintenant. Comme ça je pourrais profiter de leur présences pour visiter la ville. Nous avons déjà prévu un road trip pour ce week-end à Coromandel, elles n'y sont pas allé non plus... Ne rien programmé, vivre avec les imprévus et les changements, c'est ça aussi le voyage 😊

Bien vite !

Mais avant ça petite alte à "Karangahake Gorge" pour une petite balade. Enfin c'est ce que je croyais... J'étais partie pour 1h20 de marche et j'en ai fait 3 au final! Tel Indiana Jones, j'ai grimpé les falaises pour arriver au sommet de cette montagne. Pas en vain, j'ai cru que j'allais mourir quelques fois, que mon coeur et mes poumons allaient me dire merde et que mes cuisent allaient exploser. Tout c'est joué dans le mental (cf. Koh-Lanta), je ne pouvais pas faire marche arrière pour ma première randonnée. J'ai tout donné et cela en valait la peine... Malgré ma petite chute en redescendant. Piouf quén affaire !

7
7
Publié le 31 mars 2017

Voilà trois jours que je suis à Hamilton avec Romy et Alix. Elles travaillent beaucoup et moi je me repose beaucoup. En plus, il n'y a pas grand chose à faire par ici... Juste hier, j'ai fait une balade de deux heures trente jusqu'au "Hamilton Gardens" pour me bouger un peu les fasses. C'est un immense parc et dedans il y a différents jardins aménagés selon des thèmes (italien, chinois, anglais,...). Saurez-vous les reconnaitre?

Mis à part cela, je n'ai rien vu de waw, pas de coup de coeur pour cette ville. Donc bien vite vendredi après-midi pour aller sur Coromandel.

Ah oui, jeudi nous sommes sorties. C'était vraiment chouette; ma première sortie en NZ !

8

Hier, nous n'avons pas vu grand chose, les filles ont terminé de bosser plus tard que prévu et nous avons surtout cherché un endroit où dormir. Mais déjà le paysage changeait et waw!

Aujourd'hui, nous avons été voir les "Waiau Falls" puis nous avons manger à "Otama Beach". Nous y avons également pris un petit bain de soleil. Nous avons continuer avec "Opito Bay". Encore sur la route, nous nous sommes arrêtées à la "Hot Water Beach", c'était assez impressionnant car nous pouvions creuser un trou dans la plage et de l'eau très chaude en sortait. Full monde mais sympa!

Pour terminer la journée, nous avons vu la "Cathedral Cove". Très beau aussi... MAIS nous n'avions pas bien calculé et le soleil ne se couche pas de se côté.

Toute cette belle journée sous un soleil éclatant! Et évidemment une bonne couche de crème 50!

Maintenant au dodo pour de nouvelles aventures demain...

9

3e et dernier jour de trip avec les gonz.

Levées aux aurores avec la changement d'heure (plus que 10 heures de décalage horaire)!

Petite douche bien froide au bord de la mer qui est déchaînée aujourd'hui. Nous décidons de faire du kayak de "Whangamata" jusqu'à "Whenuakura Island" (ou la Donut Island) car il fait grand soleil. Seulement , la demoiselle nous le déconseillé car la mer va se déchaîner de plus en plus et l'entrée sur l'île se fait par une petite cavités. Elle a peur que nous ne sachions pas revenir... Nous oublions l'idée et nous tournons vers une petite marche jusqu'à une chute d'eau "Wentworth Falls". C'est superbe!

Après nous voulons retourner à d'autres chutes que nous n'avions pas su voir car la route avait été ensevelie par des pierres... Mais elle l'est toujours, pas de bol pour nous.

Au final, nous avons passé beaucoup de temps sur la route mais les paysages sont splendides! Vraiment contente de se petit week-end, tout de même fatiguant...

10

Pfff après un superbe week-end voilà la pluie et le vent. Non-stop!!

C'est juste affreux... J'ai dormi les deux premières nuits dans un free camp perdu au milieu de rien, longuuuuue journée !

J'ai rencontré un germano (ils sont partout) et heureusement! Deux âmes en peine par ce temps pourri de chez pourri. Rien à faire à part regarder des films!

Apparemment, tout cela serait la cause du cyclone Debbie. Il viendrait d'Australie, où il aurait fait un massacre. Ici, il n'est que de passage mais il crée des inondations et quelques chutes d'arbres sur les routes... En esperant que ça n'empire pas!

Mercredi, j'ai été voir les "Marokopa Falls" mais avec toute cette pluie, il y avait un trop plein d'eau et les cascades ne ressemblaient à rien sauf à une chute de boue, super.

Après, j'ai été voir un Natural Bridge, j'ai pas trop compris ce que c'était mais au moins j'ai marché un peu.

Jeudi, rebelotte. Enfin cette fois il y avait plus de soleil et moins de pluie, alternance en permanence! Alors j'ai installé ma petite table dans le van. Demain, il semblerait que ça sot bon...

Vendredi, j'ai repris la route seule en laissant mon ami Maik faire son rafting dans les grottes! Je descends à Turangi pour prendre une bonne douche bien chaude et faire quelques courses. Ensuite, je rejoindrais le couple de français avec qui je fais le treck demain car nous démarrons très tôt demain matin... Je me réjouis! Et en plus, le soleil à fait son retour!!

11
11

Par où commencer...

C'était tellement magnifique!!

Bon, d'abord, hier soir, j'ai rejoins le couple de français dans un free camp à Turangi. On a démarré ensemble car cette randonnée n'est pas une boucle et il y a un bus entre les deux parkings pour 30$. Donc pour éviter tous frais, une voiture au start up et une à l'arrivee; pas bête la bête!

Nuit très froide mais mon van est tellement exceptionnel que j'ai eu moins froid que tout le monde. Mais alors, gros coup de vieux: au dodo à 19h et réveil à 5h30. Jamais de ma vie de liégeoise ça ne m'était arrivée! Mais j'étais en forme au moins...

Et nous voilà donc parti pour cette marche de 19,4km, dès le levé du soleil. Belle journée en perspective et aucun nuage à l'horizon, awesome (oui, je commence à glisser quelques mots en anglais pour vous familiariser vous aussi)!

Très vite je capte lequel de ces trois volcans est Le Mordor (du Seigneur des Anneaux). Impressionnant.

Mais très rapidement, la galère commence. Et oui, pour arriver où c'est beau, il faut monter. Et monter, encore et encore. Mais je tiens bon, j'enlève petit à petit mes quelques couches du matin pour être bien à l'aise dans cet effort...

Après chaque montée, on y croit mais pas encore. Il faudra attendre 9km de fait et 3h30 de marcher pour enfin voir les premiers lacs. Là, toute ma souffrance s'efface devant ce spectacle! J'en ai pleins les yeux... En photo, c'est déjà magnifique mais alors en vrai! WAW! Le bleu est vraiment beau, les couleurs sont e parfaites harmonies.

Le Mordor est bien plus sympa et joli que ce que je n'imaginais 😇

Je pourrais rester toute la journée la mais ça pue l'oeuf pourri à cause du souffre et il fait froid à l'arrêt. Nous marchons autour des lacs et puis nous reprenons doucement la route.

Jusqu'au bout, j'en prends pleins les yeux. Même si la descente est fort longue (sans blague). Après plus de 20km parcourus, 35000 pas et 1300 calories éliminées, je suis morte crevée!

Je vais fêter ça avec un bon burger et un gros dodo!

12
12
Publié le 11 avril 2017

Je suis arrivée de nuit dans cette ville et pourtant je l'ai directement aimée. Elle dégage quelque chose de spécial... Je ne sais pas dire quoi!

C'est une grosse ville qui longe une partie du Lac Taupo (le plus grand de NZ), il y a pleins de restaurants, de magasins, les rues sont larges et aucun building (comparé à Auckland). En plus, il fait beau et la vue du lac est juste magnifique. Tout est calme malgré le nombre de personnes. J'aime beaucoup cette atmosphère.

Dimanche, pour me reposer du Tongariro, je vais me baigner dans des Hot Springs. C'est donc un endroit où l'eau sort de terre et cette eau est chaude. C'est un jacuzzi naturel. L'eau chaude se déverse dans la rivière Waikato, qui est froide elle. C'est assez marrant car l'eau froide ne rentre pas sur le territoire de l'eau chaude. Vraiment agréable comme moment... Petit baignade en plein automne!

Après, j'ai été voir la "Haka Falls", à quelques minutes du centre ville. Je ne m'attendais pas à y voir autant de monde! Ce qui a fait baisser mon enthousiasme. Qui a encore diminué à la vue de la cascade.. Ce qui était surtout impressionnant, c'est le rapid avant; la vitesse à laquelle le torrent d'eau se jete dans la cascade. Attention, ne pas se pencher de trop, pas de survivant à la chute!

Je termine la journée avec cela... Je suis encore crevée et ça reste dimanche partout, repos!

Ce lundi matin, petit détour par le garage car ma radio et mon allume-cigare m'ont lâchés et c'est dur sans musique! Ouf, 30 minutes plus tard, tout est réglé. Petit tour à la bibliothèque pour charger mes appareils et prévoir la suite du voyage... Petit plongeons dans une "Thermal Pool", à Taupo car j'ai bien besoin de me laver de fond en comble.

Pas trop envie de bouger après cette aprem bien-être. Je constate qu'une amie française est elle aussi à Taupo. Je la contacte et nous nous retrouvons pour manger et passer un bout de soirée ensemble.. Elle va aussi demain sur Rotorua, alors allons y ensemble 😊

On the road again!

13

Bon, la journée ne s'annonce pas très ensoleillée, voir pas du tout. C'est donc sous la pluie que nous prenons la route.

"Petit" arrêt avant Rotorua, Wai-o-tapu (eaux sacrées en Maori) pour ses merveilles thermales. Bon, le temps va se dégrader de jour en jour donc on se dit que c'est maintenant qu'il faut y aller car il ne pleut pas encore très fort... Nous payons l'entrée (comme beaucoup de choses à Rotorua malheureusement) et nous voilà lancées pour 1h30 de marche autour de ces différents bassins aux multiples couleurs. Je pense qu'à cause du mauvais temps, le rendu n'est pas aussi impressionnant mais nous profitons quand même avec de grands WAW, OH, P*****, ...

Les quelques photos ne rendent pas aussi bien qu'en vrai, les couleurs ne sont pas aussi belles. J'y retournerais en été, obligé!

Après, je me décide à aller au IRD office car avec ce temps pourri, j'aimerai travailler pour être occupée car visiter, c'est mort 😕

Cinq minutes plus tard, je ressors victorieuse: je peux commencer mes recherches.

Les news meteo: après le cyclone Debbie d'Australie, on va se taper le cyclone Cook de Nouvelle-Calédonie youpi 🌧 🎉

Du coup, je ne sais pas où je vais aller pour ces 48 heures de déluge 😀

Sinon j'ai passé une super nuit, un peu chaude mais fort bonne!

14
14
Publié le 13 avril 2017

Voili voilou, le deuxième cyclone en deux semaines, j'ai une chance de fou je crois 😁

Ce matin, j'ai bien pris mon temps, grosse grasse mat' jusqu'à 9h, puis petit déjeuner puis vaisselle puis j'ai été voir les Touts Falls, j'étais à côté donc fallait quand même y faire un tour. L'eau a encore bien monté de niveau et le courant est mega rapide. La balade autour du lac est fermée à cause du temps et apparemment c'est la tempête sur Auckland. Bon...

Je vais remonter voir les Hot Springs, sous une éventuelle accalmie pourquoi pas m'y baigner (sous entendu m'y "laver"). Fake, encore un truc payant comme partout dans cette ville. C'est décidé, j'y reviendrai en été 😊

Maintenant, direction Bay Of Plenty pour y dormir en attendant le retour des beaux jours... Si retour il y a. Sinon chercher du boulot, accessoirement.

15
15

Me voilà la où les offres d'emplois grouillent appartement... Évidemment, une fois arriver, je n'ai plus envie de travailler 😁

La pluie est au rendez-vous ce jeudi... Grosse journée en perpective: bibliothèque pour charger mes appareils et puis une douche bien chaude (et gratuite), le tout entrecoupé de quelques films et connections internet.

Le temps se fait de plus en plus mauvais. Ils parlent du cyclone Cook, le plus important depuis les 60 dernières années... Ah ouais, ok. Je commence à me demander ce que je devrais faire puis je relativise en pensant au précédent cyclone qui n'était pas si terrible. Malgré tout, vers 17h les vents se font tout plus forts et la pluie plus dense. Vers 18h, ça empire et je commence à flipper. Le van bouge et c'est la première fois que je me demande s'il pourrait s'envoler !!

Je décide de sortir mais rien n'est ouvert sauf le Burger King... Pas le choix! J'y vais, j'y mange (of course) et je demande conseil par ce temps. Euh, je ne comprends rien et je crois que le mec est à la masse, il n'en sait pas plus que moi. Merciiiiiii ! Me voilà avancée. Bon, retour mon van et je cherche un endroit où rester le temps de la tempête. Un parking, what else? Je me dis que si un e voiture s'envole, je pourrais vite sortir de la mienne, pas bête la bête!

Je me regarde un petit film et doucement la pluie cesse. Le vent devient plus "doux" et je commence à être rassurée. Je reprends la route vers mon free camp et j'y passe une agréable nuit.

Plus de peut que de mal. Deux cyclones en deux semaines en NZ; zéro cyclone en 23 ans en Belgique. J'ai co choisi mon année, ahaha!

Vendredi, youpi, 7h30, le soleil est au rendez-vous. Je m'empresse à sortir de mon lit, direction la douche chaude ET gratuite (faut en profiter!), petit dej' et go voir la "Omanawa Falls". C'était sans compter sur ma chance, la route et unique route pour y aller est fermée. Bon, pas grave, je vais grimper au sommet du "Mount Maunganui". Très belle promenade, pas trop longue, pas trop courte et une superbe vue sur Tauranga. En redescendant, je fais une petite balade sur la plage. Magnifique, le soleil est chaud et cette petite brise est juste à point. L'océan est déchaîné et les surfeurs en sont ravis. Les paysages sont justes magnifiques. Je mange un bout (tartines et thon, rien d'exceptionnel) et puis petite digestion sur la plage. Un bouquin, des lunettes de soleil, un short et c'est parti.

Je profite de cette après-midi ensoleillée pour regarder si la route est réouverte. Yes, elle l'est. Ni d'une, ni deux, je fonce à la cascade. LOL. Je roule en direction de la pluie. Tant pis, je verrai ces falls quoi qu'il arrive! Et j'y arrive. Pas mal du tout... J'ai vu sur un blog qu'un mec est descendu jusqu'en bas, hors c'est interdit, et explique son chemin. Bon, le sol est glissant, je décide de ne pas me risquer à ce périple. Trop dangereux. Je rebrousse chemin et croise la "McLaren Fall", pas mal non plus. Mais bon, encore une fois avec ce surplus d'eau des deux tempêtes, c'est moins joli que prévu.

Et voilà que ma jour et se termine. Je profite encore une fois de cette douche chaude ET gratuite et me prépare un petit souper sur la plage, avec le couché du soleil...

En espérant que le soleil reste au rendez-vous... ☉

16
16
Publié le 16 avril 2017

Debout de bonne heure, voyant le soleil apparaître, je me décide à remonter jusqu'à Waihi Beach pour faire une marche "Orokawa Walk Track". C'est à une heure de route... J'y suis vers 9h30 et me mets en route pour la balade. Évidemment, je ne trouve pas le bon départ et m'aventure sur un chemin peu praticable. Bon, pourquoi pas. Viens un moment où cela devient trop compliqué, je suis griffée de partout, je rebrousse chemin et me décide à consulter ma carte... Effectivement, je ne suis pas au bon endroit, demi-tour. Voilà une heure de marche en plus!

Pas grave, je trouve enfin le début de LA marche. Ah oui, ça se voit directement que c'est le bon chemin; panneaux indicatifs etc. Cette balade est agréable, le soleil transverse les arbres, parfait. Me voilà arrivée sur la baie. Une sorte de plage abandonnée, très belle plage. Les branches des arbres tombent sur la plage. Nous ne sommes que quatre ou cinq à s'y promener et c'est très agréable. Je longe la plage et je vois un panneau indiquant "William Wright Falls' à 50 minutes. Tant que je suis là, allons-y !

Au départ, un deuxième panneau informant que cette marche est prévue pour les randonneurs aguerris. Je décide d'en être une et je me lance. La marche est juste top 😁

Je longe la rivière puis il faut la traverser, revenir sur le côté et re-traverser. Je saute de rochers en rochers mais bien vite cela ne devient plus possible et vu l'état de mes chaussures, je finis par marcher dans la rivière. Je m'amuse coe une gosse...

Le soleil est toujours au rendez-vous, je fais des arrêts photos et continue. Bon, fallait bien que je me casse la figure (cf. vidéo), rien de casser, je rigole un bon coup en regardant la vidéo et poursuis.

Et la voilà la cascade! Elle est vraiment belle, une des plus belles que j'ai vu pour le moment! Elle a un petit bassin à ses pieds et je me languie d'y faire un plongeon.

Mais ça ne sera pas pour cette fois, la pluie s'abat lâchement sur moi. J'attends dix minutes en espérant que ça passe mais non... Tant pis, je rebrousse chemin. Le retour est du coup moins amusant avec cette pluie mais plus rapide du coup. Je retrouve ma belle plage où la pluie n'a pas fait irruption. Je suis decidee, quand ma promenade (de 5 heures) sera terminée, je me baignerai dans la mer à Waihi Beach!

Mais avant, je mange mes tartines quand même... Le temps de faire et la pluie revient. Elle me suit je crois... Bon, pas grave, retour à Tauranga!

Très bon dimanche de passé, très agréable balade et de très beaux endroits visités.

17
17
Publié le 17 avril 2017

Une cascade, encore... Mais elles sont toutes tellement belles et différentes !

Comme d'habitude, levée à l'aube, petit déjeuner, petit Skype avec la Guadeloupe (😀), petit orage puis grand soleil et je regarde ce que je vais bien pouvoir faire. Oh, une cascade dont je n'ai pas entendu parler. Et bien allons-y!

Il y en a deux en fait avec une "pool" entre mais il fait trop venteux pour m'y baigner et le soleil ne donne pas encore dessus... La ballade est assez courte alors je décide de la prolonger et prenant un chemin qui longe la rivière. Et la je trouve un petit coin au soleil tout sympa... Je décide alors de m'y baigner et de profiter de ce calme. Bon, très vite un gros nuage gris arrive. Je deviens habituée et donc je sais que c'est le moment pour moi de remonter jusqu'au van !

Tout juste, il se met à pleuvoir. J'aimerais bien y retourner et vraiment en profiter plus longtemps mais malheureusement ce gros nuage a envahi le ciel. Tant pis...

Retour à Tauranga où le soleil est toujours là. Petit plongeons dans la mer, petite lecture sur la plage, petite balade dans la ville et voilà que la journée se termine...

Demain, je m'offre mon cadeau d'anniversaire, surprise 😀 Rendez-vous à 7h30 au port et ça durera 5 heures...

A demain 😙😙

18
18
Publié le 18 avril 2017

Mon cadeau d'anniversaire de moi-même à moi-même était juste génial!

Franchement, c'était une première extraordinaire que je n'oublierai pas. La première fois que j'ai vu des dauphins et d'aussi près...

J'en ai eu la larme à l'oeil tellement c'était beau!

Rendez-vous à 7h30 au port pour partir à 8h. Après 1h30 sur l'océan à la recherche des dauphins (car parfois, ils ne sont pas au rendez-vous), le capitaine se met à nous crier "you are lucky guys, very lucky!". Et effectivement, les dauphins nous attendaient. Ils sont d'abord 4, 5 à suivre le bateau et nous faire quelques pirouettes.

Petit à petit, grâce à nos cris et sifflements, ils sont de plus en plus nombreux à venir dire bonjour. L'équipage nous a prévenu que les dauphins sont très sensibles aux émotions positifs et aux bonnes ondes donc nous devons les appeler, les siffler et les feliciter; ça marche. Ils sont juste la, à 30 cm de mes pieds, c'est impressionnant.

Ensuite, nous en filons notre combinaison pour descendre nager avec eux. Bon, en fait nous devons nous accrocher au bateaux qui continue d'avancer. Perso, j'avais les vagues dans la figure et du mal à rester là tête dans l'eau, ce qui fait que je n'ai vu aucun dauphins autour de moi. Mais c'était quand même très drôle donc pas grave 😁

On remonte et admirons une derniere fois nos amis... Et après une bonne heure avec eux, nous rentrons au port.

Très contente de cette expérience... Même si la mer et moi, ça fait deux. Je me sens lessivée après cette matinée et décide d'aller faire une soquette sur la plage. Il fait grand soleil et pas un nuage !


Les photos ne donnent pas super bien; les vidéos sont bien mieux !!

19
19
Publié le 20 avril 2017

Réveil de mes 24 ans à Tauranga... seule dans mon van. Petit coup de mou, personne à serrer dans les bras, personne pour me chanter LA chanson. Très vite les premiers Skype et tout va de nouveau mieux. Le soleil est au rendez-vous...

Premières larmes versées à cause/grâce à ma soeur et sa lettre (donner à Liège et à n'ouvrira que le jour-j) 😁

Je prends alors la route vers Opotiki pour rejoindre une amie rencontrée à Auckland. Elle fait du woofing dans une ferme. La route pour y aller est vraiment très belle, en bord de mer. Petit arrêt à Maketu (très jolie plage) et à Whakatane (grosse ville). Je m'arrête la pour faire une toute petite balade et manger avec une belle vue. Suite à cela, direction Opotiki... Toute petite ville. Premier et unique hug d'anniversaire ! Ça fait plaisir de voir un visage "familier". Elle est trop mignonne et m'offre des chocolats ainsi qu'un petit cadeau (je vais décorer mon van!!). Ça me fait bien plaisir...

Ensemble, nous allons siroter une bière au bord de la mer puis nous rentrons "chez elle". Ce sont les vacances de Pâques et les neveux du fermier sont la. Nous jouons au Cluedo, je gagne !

Ils m'invitent à manger avec eux... C'est très sympa et leur viande est délicieuse! Mon premier vrai repas en NZ, plutôt bon. Même si j'ai une mouche morte dans mon assiette... Elles sont partout, eurk!

Petit Skype avec la mama pour bien terminer ma journée !!

A 19h30, Eva (mon amie) me dit qu'elle va bientôt aller dormir car elle se lève à 5h demain matin pour bosser... Bon, pas de grosse bamboula pour fêter mes 24 ans mais juste le début du Hobbit 😁

C'était malgré tout une bonne journée!

20

Je fais une petite grasse matinée et me lève vers 9h30... Je rejoins Eva qui le fait par de ses plans et je la quitte donc après encore un gros câlin! Nous nous reverrons sûrement très vite...

Je prends la route vers "East Cape Lighthouse". En chemin, je fais plusieurs arrêts photos car tout est magnifique... Encore une route superbe. Toujours autant de soleil. Musique à fond et fenêtres ouvertes, je kiffe à donf!

Mais la route serpente et donc cela prend du temps d'atteindre mon objectif. Et c'est sans compter sur les routes qui n'en sont pas, juste des cailloux posés la pour dire que! J'arrive enfin au phare (après avoir monté les 800 marches) et au-dessus c'est full vent! Mais quelle vue! Je pense que c'est le point le plus à l'est de la NZ. Pas mal...

Je voulais aller jusqu'à Gisborne mais finalement je n'aurais pas le temps.

Aussi il y a un mont sur le chemin d'où nous pouvons être les premiers AU MONDE à voir le soleil se lever. Seulement ce "Mount Hikurangi" est inexistant sur toutes mes cartes. Je tente de chercher sur internet mais rien n'est clair. Je m'arrête dans un village paumé d'où la randonnée devrait commencer... Je ne vois rien d'indiquer.

Et là, la propriétaire du "parking" où je suis stationnée vient toquer à ma fenêtre. Foutre, j'ai eu peur. Elle semble peut commode et m'apprête déjà à m'excuser de m'etre arrêter ici mais je suis lost !

En fait, elle veut juste m'aider et m'explique un truc avec ce mont. Ça lui semble débile de vouloir le grimper 😁

Après quoi, elle me propose très gentillement de garer ma voiture chez elle pour dormir là. Après mûre reflexion, je me décide à rester quitte à décider demain si oui ou non je gravirai ce mont inconnu.

Me voilà garer, la dame me propose de rentrer... enfin si je veux. Euh, c'est gentil mais elle me fait un peu peur et son jardin aussi. Je vais juste rester dans mon van et regarder un film et vite partir demain.. Je me sens un peu gênée mais vraiment elle n'a pas.l'air commode! En plus, il y a une barrière qui grince et ça fait flipper. J'irai demain matin faire la causette, quand la lumière du jour dévoilera son vrai visage 😊

21
21
Publié le 22 avril 2017

Finalement, je ne vais pas gravir ce mont. Je le ferai à un autre moment quand je l'aurais mieux préparer car ça me stresse un peu.

À la place, je me dirige vers "Tolaga Bay" où une marche m'attend. J'arrive assez tôt et je semble être la seule à faire cette promenade de si bon matin.

je me balade entre les champs grâce aux poteaux jaunes. Apparemment il a plu par ici, la terre est boueuse et je dois faire attention à ne pas glisser. Ensuite, je m'aventure dans la forêt. Première fois que je me promène vraiment dans la forêt et c'est très agréable. J'ai l'impression que les arbres vivent, comme dans LOR 😊

Il fait très calme, c'est apaisant!

Et voilà que j'arrive à la "Cook Cove". C'est splendide. Ce bonhomme a été le premier européen à marcher sur cette baie, sacré Cook.

J'escalade les rochers pour aller au plus loin que je puisse, c'est vraiment un magnifique endroit. C'est aussi très drôle de marcher entre les moutons... craintifs. Je les embêté un peu en leur marchant après (je n'ose pas courir, il commence à y avoir d'autres marcheurs)! Et puis il y a aussi deux canards, pourquoi pas.

Je reste impressionnée par ces moutons et vaches qui gravissent les montagnes pour aller s'y percher. Tous les regards sont tournés vers moi, un peu flippant.

Après quelques amusements, je reprends le chemin du retour.

Bon, arrivée à la voiture, j'enlève vite mes chaussures devenues dégueulasses. Et j'admire mes photos.

Mon voisin de van arrive, j'ai remarqué qu'il était français d'après un livre sous le pare-brise. Nous discutons un moment et il me propose d'aller manger près du pont, le plus long pont de NZ. C'est agréable la compagnie en bord de mer, une tartine de thon à la main.

Nous nous baladins sur le pont et nous quittons. Il monte, moi, je descends.

Et me voilà enfin arrivée à Gisborne. Je me dépêche d'aller prendre une douche; la "dame" à l'entrée hésite car il est déjà 16h24 et que ça ferme à 17h. Je la supplie en lui disant que ça ne prendra que 10 minutes (toute façon, je paye pour 10 min). Elle remue vaguement la tête en signe d'approbation. Ça aura pris 20 minutes tout rond. Me voilà toute pimpante 😎

Petite déception de la journee: le great walk de 3, 4 jours autour du lac est annulé jusqu'au 30 avril car trop de dégâts avec toutes ces pluies. J'y reviendrai paraît...

Maintenant, c'est l'heure d'aller manger et se reposer...

22
22
Publié le 23 avril 2017

Matinée tranquille: petit tour à la laverie publique et puis au Warehouse. Eva m'a offert un bon cadeau là-bas donc j'en profite. J'achète un plaid pour rester plus longtemps dehors le soir, des bols en plastiques, une petite poubelle, des cookies et un tapis de yoga pour.... mon activité de l'aprem!

À 50km il y a la "Rere Falls" qui est pas mal. Je lunch là-bas. Puis pas loin, il y a le "Rere Rockslide", qui est un toboggan naturel. Bon, évidemment, j'ai cru que c'était pas loin donc j'ai commencé à pied puis je me suis rendue compte que c'était plus loin que prévu donc je suis revenue sur mes pas et j'ai pris la voiture. J'y suis enfin, il fait grand soleil.

Je suis seule alors je me lance (comme ça si je ma casse la figure, personne ne peut me voir)! Je m'avance et tente de trouver le bon angle pour glisser mais le courant est fort et j'ai peur de ma casser la figure avant la descente. Donc je pose comme je peux mon tapis de sol dans l'eau, me couche et me jette. Enfin, du moins j'essaye. Ça ne glisse pas du tout, ai-je tant grossi que ça?

J'essaye de me pousser avec mes pieds, ça fonctionne un peu et je prends petit à petit de la vitesse. Le tapis fout le camp, j'étais couchée sur le ventre et mon instinct de survie me fait me mettre assise. Pas si bon instinct... Toboggan naturel ne signifie pour tout lisse, bien au contraire. Je me prends un premier dos d'âne, un deuxième et un troisième. Avec la vitesse, je les sens passé. C'est fini, je suis dans le grand bassin, l'eau est tellement froide que je nage vite vers la rive. Piouf !

D'autres sont arrivés, je m'installe au pied du toboggan, au soleil et les adore ses casser à leur tour la figure. Doux moment.

Je décide de ne pas renouveler l'expérience aujourd'hui, j'ai la fesse gauche qui pique. Je décide de reprendre la route vers le centre ville.

À peine assise dans la voiture, je suis prise d'une abominable (j'aime exagéré) douleur à cette fameuse fesse gauche. Impossible de rester assise. Pas le choix. Doux Jésus, je vais être marquée par cette chute.

Pas grave, ça fera rire au moins et moi la première.

Retour au free camp où j'attends qu'Eva m'y rejoigne. Elle a fini son woofing et se prend une semaine de travel. On verra jusqu'à quand nous nous tiendrons compagnie 😊

23
23
Publié le 23 avril 2017

Comme à ma nouvelle habitude, levée tôt.

Je reprends la route vers Wairoa, petit village entre Gisborne et Napier. Je fais un petit détour à Mahia Beach où il y a une promenade. C'est une péninsule très jolie. Le ciel est toujours bleu. La ballade dure 1h30, elle n'est pas trop dure, c'est parfait pour m'ouvrir l'appétit.

Après dîner, je reprends la route et j'arrive à Wairoa. C'est très calme en ce dimanche. Je n'ai pas le courage de faire plus de route aujourd'hui donc je me trouve un endroit où rester. Il y a une rivière qui sépare le village, parfait pour passer la fin d'après-midi.

Demain, direction Napier.

24
24
Publié le 26 avril 2017

Avant d'y aller, je fais un petit crochet au "Boundary Stream" pour voir la "Shine Falls". Le panneau indique 2 heures aller-retour, j'en mets 1 heure et 15 minutes avec une pause de 20 minutes à la cascade. Ce sont sûrement des maoris qui ont fait cette approximation...

Mais la balade est très agréable et la chute, de 58 mètres, est très impressionnante et très belle. Bon il y a beaucoup de vent et je suis un peu mouillée donc après ma pomme, je reprends le chemin direction van.

Bonne petite matinée 😊


Et supeeeeer !!! C'est arrivé sur la route de retour, cette route pierreuse qui fait vibrer toute la voiture! Il fallait bien une première fois... J'ai crevé, au milieu de nulle part! I did it 💪

Au début, je me demandais pourquoi la voiture vibrait beaucoup plus qu'à l'allée. J'ai compris à la moitié du chemin. J'ai attendu à une intersection que les gens croisés sur la randonnée terminent et viennent me sauvés. Après 10 minutes, je fais signe à une voiture qui s'arrête très gentillement. Un couple très, trop sympa qui capte direct. Ce n'est pas une mince affaire mais le mec arrive à remplacer ma roue par celle de secours. Ils me disent que j'ai eu de la chance que ça arrive aujourd'hui car demain c'est férié et personne n'aurait pu m'aider. Merci du réconfort 😁

Je les remercie, gênée! Je reprends la route vers Napier en roulant à du 60km/h, laissant passer toutes les autres voitures ET camions.

Je m'arrête quand même au "Lake Tutira" pour la photo. Joli lac avec des couleurs bizarres dedans, comme du savon sauf qu'ils se vantent d'avoir une super qualité d'eau. Je ne cherche pas plus loin et reprends direction un garage.

J'y arrive enfin et le mec super sympa me le change directement. Après avoir été choqué de l'état de mon pneu...

Une bonne douche et un bon repas pour clôturer cette journée pleine de rebondissements. Merci Pamper pour ce doux moment 😙

25
25
Publié le 26 avril 2017

Réveil à Napier. Hier, il a fait nuit encore plus tôt, j'espère que c'était juste parce qu'il faisait nuageux sinon je vais aller dormir encore plus tôt!

Enfin, comme à son habitude, la journée commence par le petit déj au bord de mer. Je fais un petit tour dans la ville mais tout est très calme. Forcément car aujourd'hui c'est "The Anzac Day", jour de commémoration.

Quant à moi, je me décide à aller voir le "Cape Kidnappers" et ses "Black Reef Gannet". On ne peut s'y rendre qu'en longeant les falaises sur le bord de mer et donc seulement quand la marrée est basse. Victoire, j'arrive quand elle est au plus bas. Je me lance donc dans cette marche qui devrait durer 1h30. Foutaises, 1h40 plus tard je n'y suis toujours pas et l'eau commence à monter. Une fois arrivée aux oiseaux, je les contemple quelques instants et co state que le passage vers le Cape (à 2km encore) est sous eau donc obligée de rebrousser chemin. Et effectivement, le niveau monte un peu partout. J'avance plus vite qu'à l'allée. Mais ça fatigue de marcher dans le sable mouillé avec pleins de cailloux. Et me voilà revenue au point de départ, crevée, les jambes en compote. 3 heures de marche, 14 km, il est 13h30.

Quoi qu'il en soit la balade était très agréable avec le bruit de l'eau et ces grandes falaises. Très impressionnantes, je me sentais toute petite à côté...

Cette aprem, c'est calmos.

Je vais voir "Te Mata Peak" qui offre un magnifique panorama sur la ville de Hasting. Je fais la flemmarde, en voyant que je peux y aller en voiture, je n'hésite même pas. Deux hommes des îles Fidji me demandent pour faire des photos avec eux, euh ok. J'ai peur qu'ils veuillent un mariage blanc alors je fois en douceur.

Après ce beau spectacle (je parle de la vue), je me rends à la "Mareatotara Falls" d'où l'on peut plonger dans l'eau avec une corde. Les gens s'y amusent mais pour moi, il fait déjà trop froid!

Ensuite je me dirige vers "Monckton Scenic Reserve" pour y passer la nuit. Ah ah ah, je me retrouve embourbée.

Je pose le cadre: il fait nuit, je suis nulle part, aucune maison aux environs, je suis seule, je ne vois rien et surtout pas cette boue sous mon pneu gauche (encore la gauche!). Ok, pas le choix, je vais devoir attendre demain matin. Je téléphone à ma pote Romy pour avoir un peu de compagnie dans ce dur moment de solitude.

J'entends une caravane arrivée! Je me sens déjà mieux, je les préviens du piège. Ils ne semblent pas comprendre mes indications car ils me répondent à peine.

Je regarde un film et m'endors... La nuit est longue car je ne pense qu'à cette roue bloquée et moi finissant mes jours ici. Enfin, j'espère surtout arrivé à sortir Pamper de là dès demain matin !

26
26
Publié le 29 avril 2017

7h: debout, prête à vaincre la boue.

8h: debout, je suis vaincue.

Le couple dans leur caravane se lève et me disent d'attendre quelques minutes, je pense qu'ils vont m'aider après le déjeuner. J'attends.

9h21: enfin, la voiture est sortie de terre. Même si par moment, j'ai l'impression qu'ils faisaient pire, je e suis sortie de la et je leur en suis tellement reconnaissante. J'avais envie de pleurer tellement je n'y croyais plus.

10h: tout est rangé, je peux boire mon café.

11h: arrivée à Dannevirke pour capter du Wi-Fi et savoir quoi faire maintenant, que faire, quand. Bref me remettre les idées au clair après toutes ces péripéties. Et surtout prendre le temps de me poser et trouver une douche!!

13h à 14h: je m'arrête à Woodville pour laver mes chaussures et me poser un moment (pour charger mon téléphone aussi).

14h jusqu'à demain: arrêt à Palmerston North où je pourrais prendre une bonne douche et profiter de la fin de journée et d'une bonne nuit.

Cela fait du bien de juste prendre le temps de se poser. Ce matin, j'ai profiter du soleil pour me balader dans la ville. Je vais au Rose Garden où, comme le dit son nom, il y a toutes sortes de roses. C'est sympa. Puis j'entends des cris d'enfants au loin, je m'approche et découvre une volière. Pleins d'oiseaux supers spéciaux ! J'adore ! Ils font des cris bizarres, ils parlent et parfois ils me crient dessus mais ils sont beaux, avec pleins de couleurs!! Je m'amuse à les regarder 😊

Je reprends la route après avoir manger mes traditionnelles et habituelles tartines au thon, dont je ne me lasse pas (vraiment!)!

Je m'arrête à "Levin" pour boire un délicieux capuccino accompagné d'un brownien à se faire péter le cul à terre (je ne suis plus sûre si l'expression est juste)... Je prends le temps sinon je pourrais m'en manger 3 voir 8. C'est sympa, c'est un café ouvert au public dans une résidence pour personnes âgées. .. Et ben, ils ont bons les vieux ici!!

Après ce bon dessert, je passe voir le "Lake Horowhenua" et fait une petite balade dans "Papaitonga Scenic Reserve". Rien de spectaculaire mais c'est nickel pour se bouger un minimum. Après cela, je descends vers Wellington, avec encore un arrêt pour voir un superbe panorama sur la plage et la "Kapiti Island".

Petite douche gratuite ET chaude sur le bord de plage, à côté de la grande route, génial. ..

Puis dodo au free camp; demain, une grosse journée m'attend car après il va pleuvoir jusqu'à mardi 😣

27
27
Publié le 30 avril 2017

Je me lève tôt et remarque quelques nuages donc je me dis que je ne vais pas traîner au lit ce matin pour profiter du peu de soleil...

Je vais me promener sur le "Red Rocks Track" pour, encore une fois comme son nom l'indique, voir des rochers rouges MAIS ce n'est pas tout! Je vais aussi voir des phoques !!!

Arrivée sur le parking, je suis prise d'une rafale, puis d'une autre et ça n'en finit plus. Le vent est super violent, pire qu'au moment du cyclone...

Mais il ne fait pas froid donc je commence à marcher le long de la mer. Toujours très agréable malgré le vent qui m'emporte d'un côté à l'autre. Enfin, ca me fait marrer plus qu'autre chose... Je m'imagine en Mary Poppins !

Bref après 1h20 j'arrive à l'"area des seals". Mais je n'en vois pas 😣

Puis je baisse les yeux et il y en a un couché, il ne bouge pas. Merde, c'est bien ma veine, le seul que je vois est mort... Je m'approche et NON il bouge, tourne la tête et me fixe!! Youpi! Et puis la un deuxième et un troisième et toute la colonie!

Tout en suivant les instructions données, je tente de m'avancer au plus près de ces grosses bièsses mais c'est qu'elles sont craintives. Du coup, elles me crient dessus dès que je trouve un peu trop près à leur goût et c'est flippant. Ça m'amuse trop, comme avec les moutons, je leur parle et parfois fais exprès de faire du bruit pour les faire parler et les faire bouger parce qu'elles n'en touchent pas une 😇

En tout cas, qu'est ce que ça pue chez elles.

Après une bonne trentaine de minutes, je reprends le chemin inverse direction van. Le ciel se couvre bien...

Je me rends au centre de Wellington et franchement, je n'aime pas trop cette ville. J'essaye de comprendre ce que tout le monde lui trouve mais en vain... J'imagine que c'est le contexte dans lequel je suis qui rend cette "belle" ville si "laide": de gros nuages gris qui tombent sur les sommets des montagnes, un peu de pluie et énormément de vent (je n'en reviens toujours pas!), beaucoup de circulation et beaucoup de façades en rénovation. J'y reviendrai quand le climat sera plus doux. Je vais jusqu'au sommet du "Mount Victoria" mais non, toujours pas. Je vais voir la "Old St-Paul's" qui est une vieille église, plutôt belle. Mais je la visite en autant de temps qu'il m'a fallu pour faire mon créneau, soit 5 minutes (oui, je suis une pro)!

Du coup, je voulais faire une balade l'après-midi, la "P Pinnacles", mythique lieu de tournage de LOR. Mais ça n'en vaut pas la peine, le brouillard tombe et ça se rafraîchit. .. Peut être pour demain ☺

Je pars donc m'installer dans une petite ville tout près "Featherston". RAS. Je capte le Wi-Fi de la bibli donc je peux chercher du boulot.

Bingo! Un belge posté sur Facebook qu'il cherche quelqu'un, avec une voiture, pour bosser dans la récolte de pommes, temps plein jusqu'à mi-juin. Juste parfait, sans attendre je lui envoie un message et vais consulter son profil... Trois amis en commun, il a intérêt à me choisir! Et il le fait! Je suis hyper contente, nous discutons et je commence dès lundi. Je vais devoir dormir dans le backpack à Napier, d'un comme un accord la managere nous trouve du boulot et nous dormons chez elle, win win. Mais ça ne me dérange pas, bien du contraire, je vais pouvoir avoir de la compagnie, parler anglais et me laver autant de fois que je le veux !!

je suis tellement excitée que j'en dors mal... Hihi !

28

Pas d'arrêt jusqu'à Hasting où je savoure un délicieux fish'n'chips...

Puis direction Napier pour aller au garage car il faut que je renouvelle mon WOF, une sorte de contrôle technique tous les x mois. Je décide de retourner là où j'avais été pour changer mon pneu car ils m'ont semblé honnêtes. Or il y a beaucoup de backpackers qui se retrouvent à devoir changer des trucs inutiles car il est écrit touristes sur notre front. Ils sont full jusqu'à samedi prochain, je prends rendez-vous.

Après je vais me poser au bord de la plage, je lis, je fais une sieste et quelques courses.

À 18h passé, je vais à l'"Archie's Bunker", l'auberge où je vais séjourner pendant 6 semaines. J'y trouve la managere de l'hostel qui me réexplique un peu tout et me donne les papiers à remplir pour le job. Ensuite, je monte dans mon dortoir mixte... Bordel, ça pue !! Et quel bordel! Apparemment, il y avait un groupe de travailleurs mecs avant et l'odeur est restée... MAIS pour le désordre, ce ne sont pas eux. J'essaye de choisir mon lit stratégiquement. Je me pose et retrouve Max, le belge. Il m'interdit assez rapidement dans leur petit groupe et je discute vite fait avec certains. Beaucoup de français et de belges donc pas encore beaucoup parler anglais. Ils vont tous sur la terrace pour fumer du coup j'en profite pour aller prendre une douche et me poser devant un film. Ils sont tous un peu hippie travellers, genre à l'arrache donc ils bossent et fument de la weed. Bon, pas trop mon kiff mais à voir par la suite 😊

J'essaye de me faire à l'odeur de la chambre mais ça sent vraiment la vieille chaussette mouillée, eurk. Je vais demander pour aller dans une chambre de filles 😁

Je finis par réussir à m'endormir au milieu de chants. Mais je sens tous les ressors du lit du coup le matelas du van est plus confortable, demain je testerai les autres lits ahaha !!

Mais j'ai quand même bien dormi et je me lève un peu plus tard que d'habitude et je traîne dans mon lit. Je pense que je vais aller courir ce matin pour bouger un peu et profiter qu'il ne pleuve pas encore...

Ça fait du bien mais la reprise était dure quand même!

L'aprèm, petit tour en ville. J'aime vraiment beaucoup, c'est ambiance année 30, c'est juste génial. Je me sens trop bien dans les rues 😊

Puis dodo tôt car demain debout à 6h pour être au boulot à 7h!

29

Boulot dans le tri de pommes chez Green Planet. Payer à l'heure et pas à la performance donc c'est posé. Apparemment plus cool qu'à d'autres packhouse.

Debout à 6h, petit dej et direction le boulot pour y être à 7h. Pas facile le réveil mais je me motive...

On se faut accueillir par un responsable, il nous explique vite fait le contrat, je comprends quelques lignes mais rien de bien intéressant. Il nous montre les lieux, lance quelques petites vannes. Ensuite, nous sommes répartis dans différentes tâches. Je me retrouve à trier les pommes qui arrivent et mettre les bonnes dans une caisse. Chouette. Une jeune asiatique m'en montre vite fait comment faire mais il va falloir que je regarde un peu comment ils font... Je suis entourée que d'asiatiques, fou 😊

J'essaye de faire de mon mieux, de mon maximum mais ça va vite et j'ai peut de me tromper. J'ai envie de mettre seulement les très belles pommes. Une dame vient nous montrer à certains moments les défauts qui sont permis sur les pommes et ceux qui ne le sont pas.

Par moment, ça va tellement vite qu'on dot se mettre à deux et que s'en est fini du tri. Plus rien à faire, tout dans les caisses! Il y a des rush comme ça puis après plus rien. Sacré usine...

Journée de 9h avec 3 pauses; deux de 15 minutes et celle de midi de 30 minutes. La journée est assez longue, les gestes répétitifs et je me stress à vouloir bien faire. En plus, n'ayant pas compris l'astuce, je ne mets pas une paire de gants en latex au-dessus de mes gants du coup, comme les pommes sont mouillés car lavées, j'ai les doigts froids. Du coup, j'ai eu froid toute la journée et même en rentrant à l'auberge.

Bref, la journée se termine à 16h45, lessivée. Une bonne douche, c'est certain. Mais avant ça, il faut que je passe au Pack'n'save d'Hasting car à celui de Napier, et dans les autres gros supermarchés, il n'y a pas mon chocolat à tartiner prepeferé, trop la loose. Pfff, il n'y est pas non plus. Je vais devoir faire des recherches plus approfondies.

Retour à l'auberge, LA douche, le souper et le film. Je m'endors en moins de deux.


Mardi, on commence une heure plus tard mais rebelotte, même journée. Enfin, cette fois on passe aux pommes vertes. Et je me prends beaucoup moins la tête! Je m'adapte à la vitesse du tapis comme ça je reste au même et je ne vais pas aux autres (pas bien)! Du coup, je prends le pli. Après le lunch, j'ai même envie de m'endormir... six semaines comme ça, ça va être long même très long!


Mercredi, plus démotivée que jamais 😂 Ce boulot est chiant et en plus il va faire super beau aujourd'hui... Courage!

Du coup je ne sais pas si l'usine a ressenti ma non-motivation parce qu'il y a eu pleins de problèmes de machine... Puis on m'a changé de place, allez savoir pourquoi! Je ne sais pas si je préfère mais il y a plus de pauses et je peux parler avec une autre belge, c'est passé un peu plus vite! Mais ça m'ennuie parce qu'il a fait super beau !!! Enfin, une journée de plus de faite 😎


Jeudi, les trois plus durs jours sont passés. Je retrouve ma place, je me motive en me disant que je me fais des muscles avec la position que j'ai. A peine le temps de me dire ça qu'on me change de place, encore! Ça m'énerve par contre 😁 Du coup, je trie le minimum. Mais au final, le tapis roule moins vite donc ça fait moins tourner la tête donc c'est pas plus mal au final. Je sens quand même la journée passé mais bon, je cherche du positif pour tenir! Et la bonne nouvelle, c'est qu'on ne travaille pas samedi. Comme la saison touche à sa fin, on commence à 8h eu lieu de 7h et on ne bosse plus les samedis. Je suis contente 😊

Dernière journée demain, ça va le faiiiiire!


Vendredi, dernier jour !! Mega contente, vraiment long et chiant comme job! Du coup, on va boire quelques bières ce soir pour oublier notre misérable condition d'employés d'usine 😁


Ps: faites pas attention à ma tête, je suis encore remplie de boutons!!!

30

Samedi, je dois me lever car j'ai mon rendez-vous au garage à 10h pour le WOF. Dur dur, je dormais plutôt bien donc le réveil a été brutal... Mais il y a un grand soleil donc c'est une bonne journée qui commence.

Arrivée au garage, le mécano me dit que je peux revenir dans 30 minutes. Je suis partie de même pas 5 qu'il me téléphone pour me demander de revenir, ok... Qu'est ce qu'il se passe sur la voiture, pas une mauvaise nouvelle please!

Voilà, c'est définitif, je suis une grosse touriste. En fait mon WOF est valable jusque fin de l'année et c'est le REGO que je dois changer. Ça, ça se fait à la poste m'explique-t-il. Ok, génial. Mais je n'aurais pas fait le déplacement pour rien car il remarque qu'il faut remettre de l'huile. C'était de la que venait le drôle de bruit, maintenant elle est de nouveau nickel.

Je vais donc à la poste, je rempli mon formulaire de demande et encore une fois l'affaire est réglée en 5 minutes. Vive la NZ et ses démarches ultra rapides.

Après ça, je décide d'aller dans un refuge pour animaux, notamment des chiens et chats, pour m'inscrire comme colocataire. Mon Pica me manque et il n'y a vraiment pas beaucoup d'animaux ici donc c'est l'occasion. Puis comme je reste un moment ici, je pourrais y aller plusieurs fois.

J'y reste deux heures mais c'est assez bizarre car personne ne m'explique ce qu'il y a à faire, ni où aller donc je me retrouve un peu perdue au milieu de tous ces beaux chats. Je m'agrippe à une jeune volontaire et l'aide à faire certaines petites tâches. Puis d'un coup, plus aucun volontaire, je ne sais pas où ils sont tous passé do c je décide d'aller jouer avec les chats qui attendent d'être adopter. Ils sont vraiment trop posés, ils dorment tous... A mon avis, ils se font chier. A peine rentrer, il y en a deux qui foncent sur moi et me réclament des câlins. Ouiiiii venez mes petits moi aussi je veux des câlins!

Et la, la réincarnation de Pica arrive. Il miaule comme lui aussi pour avoir des doudouces. Du coup, on reste tous les deux, il est adorable. Dès que je penche ma tête vers lui, il me frotte le frond avec la sienne comme si j'étais son maître. Bref, adorable. C'était un agréable moment mais je commence à avoir faim donc je décide de rentrer... Je repasserai peut être demain!

Rentrée, je me fais un énorme plat de pâtes, je suis ko après. Comme il fait toujours grand soleil, je vais me poser sur la plage pour lire un peu et profiter.

Après, je fais ma lessive car plus rien à me mettre, je me douche et me prépare pour ce soir... On mange des faritas tous ensemble en buvant du vin et des bières.

Dimanche, réveil tranquille puis petit tour sur la marche avec deux compatriotes. Il faut grand soleil, c'est super sympa. Un peu cheap avec de tout et n'importe quoi... A la NZ quoi 😁! J'achète quelques légumes puis rentre me préparer un lunch! L'après-midi, je recoue mon pantalon car énorme trou sur les fasses.... Les filles du l'auberge me proposent d'aller manger un bout de gâteau au café de cheescake! Bon la part est chère mais elle est énorme aussi... Après ça, on rentre et je me pose dans le salon pour regarder "13 reasons why", cette fameuse série que vous regardez tous 😁

Puis petit dîner et on regarde un film tous ensemble dans le salon. Et zou, au dodo car demain la semaine à l'usine recommencer. ...

31
31
Publié le 12 mai 2017

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Les jours se ressemblent. À part que le mardi, on est payé, youpi!

Quatre pauses de travail avec des problèmes aux machines deux à trois fois par jour, des journées de 8h qui en paraissent 36. Puis une fois rentrée, douche, série, bouffe, film, livre puis dodo!

Excepté ce mercredi où il y a eu full problèmes et un changement de pommes... Ce fut drôle! Déjà on passe à des pommes organiques alors que je pensais qu'elles l'étaient toutes! Une néo-zélandaise entre 50 et 60 ans, qui bosse avec nous au tri, nous ramène quatre seaux pour nettoyer les rouleaux où passent les pommes. Je commence juste en passant dessus puis je la vois frotter comme une dingue et les rouleaux deviennent blancs! Elle nous dit de faire ça... Euh ok, chaud mais bon je me dis qu'elle s'y connaît donc je le fais. 45 minutes plus tard, alors que tous les autres backpackers n'en touchaient plus une, le superviseur vient nous voir et nous dit qu'il ne fallait pas faire ça mais juste nettoyer les tuyaux. Purée, merci meuf!

Après j'avais carrément envie de finir mais il a fallu recommencer à trier les pommes. Je ne sais pas ce qui est le pire...

En tout cas, ils ne sont pas du tout regardant sur l'hygiène. On n'a même pas ri certains les rouleaux qu'on avait frotter avec du savon...

Sinon jeudi, il y en a eu des nouveaux et heureusement parce qu'on devait trier des pommes en gardant les rouges sauf qu'elles étaient toutes vertes... Ça allait super vite, c'était l'horreur!

Et vendredi, le pire, j'ai très mal dormi et je me suis réveillée avec un mal de tête... Du coup, tout m'énerve et envie de parler à personne. Heureusement, c'est passé.

Dilemme, est-ce que je reste encore une semaine à l'auberge où je vais dans mon van? Économiser plus d'argent au détriment du confort? Pfff dilemme. Allais, je reste encore une semaine..

Ce soir, c'est assez sympa, on se retrouve entre ceux qui bossent la journée, on boit quelques bières en jouant à la playstation station... On joue filles contre garçons et c'est très sympa !

Quoi qu'il en soit, ce week-end faut absolument que je bouge sinon je vais devenir folle 😁

32

Samedi, après avoir changé Pamper de place, je me mets dans le fauteuil et grasse mat' jusqu'à midi ! Puis de bonnes pâtes puis go Pak'n'Save pour enfin acheter mon choco préféré... Puis retour au bercail et encore un film... Je suis vraiment crevée de cette semaine et de la soirée d'hier.

Mais on se motive et ce soir on va quand même sortir manger un bon burger! Puis on passe la soirée, le ventre plein, avec les autres qui sortent. C'est bon enfant...

Dimanche, petit tour au marché d'Hasting, j'ai acheté du fromage, ça me manque trop 😍

Après j'ai trop mangé, évidemment! Puis à 15h, on a été à notre rendez-vous du dimanche: cheescake. Bon, j'en ai pas pris comme j'avais trop mangé. Mais moment sympa car il faisait vraiment beau et bon... Puis après, RAS. Petit film le soir tous ensemble et puis dodo pour attaquer et te nouvelle semaine...

33

Les jours passent et se ressemblent au boulot. On est à deux sur les lignes donc on n'a pas beaucoup de boulot. Pas beaucoup de mauvaises pommes, le temps était long.

Par contre, vendredi, on a fait 7h - 12h donc on a pu profiter de notre après-midi. Il faisait beau donc on a été faire la balade vers le sommet de "Te Mata Peak", à Hasting. Celle que j'avais faite en voiture et c'est bien mieux en marchant. Bon, on a bien grimpé donc transpirer et arrivé au sommet, super venteux. Mais la vue en valait le coup. À la base, on voulait y aller pour voir le coucher de soleil mais arrivé au-dessus, il y avait trop de nuages donc c'était pas si grandiose. On a vite redescendu vers les voitures come il faisait très froid.

Après ça, on a été manger au Breakers, ils font des deals chaque jour et ce soir c'est fish'n'chips! Pas mauvais du tout...

Après, on a encore jouer à la playstation Switch et bu un verre pour l'anniversaire de Quentin.

Puis gros dodo car semaine fatiguante quand même 😊

34

Pfff voilà, fallait que je tombe malade avec cette balade... Enfin petit rhume et mal de gorge, rien de bien grave. Sauf que j'ai mal dormi et en plus le mec qui dort au-dessus de moi n'a pas arrêté de bouger donc le lit bougeait tout le temps donc impossible de fermer l'oeil. Il part demain, bien vite !! Il a le sommeil super profond je pense, il a pleins de spasmes et crie parfois... Ça fait peur!

En plus, il fait moche donc je ne pense pas que ce samedi sera terrible 😁

Du coup, j'ai passé la journée à regarder des films et dormir! Le soir, ça été mieux. J'ai eu un second souffle du coup on a fait la fête. On a commencer a l'auberge puis vers 00h30, on a pris un taxi pour aller dans un club sur le port. Ma première sortie à Napier, c'était bien sympa. On a bien danser, on a bien ri et on a un peu trop bu, oups.

Le seul club pour Napier et Hasting et ça ferme à 3h, trop bizarre. Bon, pas le choix, on rentre et on continue un peu la fête jusqu'à 5h30. Épuisée, je m'endors comme une masse.

Bon, je ne fais pas de dessin, dimanche matin a été difficile. Mal de tête, je vais me chercher un plat asiatique à emporter pour midi. Ensuite, je prends un dafalgan et retourne au lit. Après la petite sieste, je suis nickel en forme! Alors je vais faire quelques courses histoire de m'aérer un peu. Après, encore un film avec tout le monde puis dodo... Demain, on reprend le boulot pour une nouvelle semaine super excitatante!

35

Les jours passent de plus en plus vite, sans que ça soit rapide, je sens toujours les 8h passées. J'essaye de ne pas penser au temps qui passe mais ce que je vais pouvoir faire après 😊

On est déjà mardi et tous mes amis partent cette semaine... Heureusement que la saison se finit la semaine prochaine !! Ouloulou!

Bon, après le temps se refroidit bien donc j'espère que ça ne va pas trop empirer si je veux voyager un peu avant la venue de Juju et peut être bosser encore quelques semaines !!

Superbe coucher de soleil ce mardi soir 😍


Ce mercredi matin, petit stress... J'étais encore sûrement dans mon lit ou alors mon cerveau est raplapla à cause des pommes! En arrivant au boulot, impossible d'enlever la clé du contact après avoir mis le frein à main. J'essaye de redémarrer et impossible aussi. Bon, pas le temps de chipoter, je laisse ça comme ça et vais bosser car c'est l'heure, et l'heure c'est l'heure! Pendant toute une heure je stresse en me demandant ce que ça peut bien être et en me disant que je vais devoir aller au garage, payer ou la remplacer... Bref, l'horreur! Puis Eureka 💡, avec les automatiques, il y a différents mode. Et quand on se gare, on doit lettre celui du parking et je ne pense pas l'avoir fait! La première pause arrive et je me précipité à la voiture pour voir si ma théorie est bien correcte! Yes, elle l'est! Petite frayeur du matin... voir de la semaine! Enjoy!


Jeudi, vendredi, RAS. Trois de mes potes partent donc la semaine prochaine, je vais être "seule". En esperant que la saison se finisse vraiment bientôt car maintenant personne ne sait nous dire quand exactement... Pénible! Quoi qu'il en soit, on trie enfin des Pink Lady pour vous 😍

36
36
Publié le 28 mai 2017

Grosse grasse mat' ce matin, j'étais ko. Ça va être un week-end repos je pense car il ne fait vraiment pas beau... Il ne fait pas encore très froid, une quinzaine de degrés, mais il fait tout gris et un peu de pluie par moment. Winter is coming !

Je vais aller faire quelques courses et puis aller vers le port car je n'y ai été que pour sortir donc j'aimerai voir ce qu'il y a par la 😁

Beau panorama de "Bluff Hill", avec vue sur la port d'où partent des bateaux de marchandises.

Aprem repos à regarder des films. Le soir, j'ai été faire un petit tour sur la plage car certains de l'auberge avaient fait un feu mais c'était mort donc on est rentrés et vers 00h00 j'ai été dodo...

Dimanche matin, Skype avec les plus belles ❤ Puis petit tour dans les jardins de Napier et sur le marché. Il était plus petit que d'habitude car la pluie est au rendez-nous ce matin. J'ai acheté de la nourriture asiatique pour ce midi. Cette aprem, encore au repos car avec la pluie vraiment rien à faire... Puis dodo tôt car demain, et pour toute la semaine, on commence à 7h au lieu de 8h, youpi !

37

Encore une semaine dans cette packhouse mais heureusement la dernière. Cette heure en plus le matin, je la sens vraiment. Il est temps que ça se finisse après 5 semaines 💪

Mercredi soir, Alix et Romy sont passées à Napier, elles commencent leur roadtrip. Nous avons été manger un burger et boire un verre avant de nous dire au revoir sûrement pour la dernière fois en NZ. C'était vraiment chouette de revoir des visages familiers...

Jeudi soir, je prépare tous les affaires car je rends la chambre vendredi matin. Je lace mes vêtements mais évidemment le sèche linge est en panne 👍

Je profite d'une dernière douche bien chaude et d'une dernière partie de billard.

Vendredi, enfin la dernière journée de boulot !!! Et c'était la meilleure... Le matin, on était divisé en trois groupes et on devait trier des caisses de pommes mal triées. On était un super bon groupe, sans superviseur et on a pu mettre notre musique! On a vraiment bien rigoler, j'étais avec mes potes. Bon l'après-midi on a quand même dû bosser une derniere fois mais c'est passé quand même plus vite... Par contre à la fin, tout le monde est parti super vite et je n'ai pas vraiment su dire au revoir. Mais j'ai leur Facebook et j'espère les recroiser 😊

Bref, bonne dernière journée et contente de retrouver mon van. Je n'ai pas eu froid contrairement à ce que d'autres personnes disaient donc tant mieux. Malheureusement la pluie est au rendez-nous...

38

Il pleut ce matin mais ça ne m'empêche pas de me lever tranquillement. Je vais reprendre la route vers Taupo.

Je m'arrête à mi-chemin pour voir une cascade "Waipunga Falls", il y en a deux et elles sont énormes. Malheureusement, pas de chemins pour aller plus près...

L'après-midi, j'arrive à Taupo. Je prends une douche et me balade un peu au bord du lac. Il fait vraiment froid donc je ne reste pas trop dehors. Je vais voir pour m'installer au free camp où j'avais été la dernière fois.

Boum, pas de bol, il est fermé pendant l'hiver... Bon, changement de programme. Je voulais aller vers Rotorua et profiter des Hot Springs en chemin mais tant pis. Je vais passer la nuit à "Whakamaru". Les journées se raccourcissent vraiment beaucoup. Il est 17h30 et ça s'assombrit... Bien vite l'été 😁

39
39
Publié le 5 juin 2017

Cette nuit par contre, j'ai eu froid. Je me suis bien emmitouflée dans mon sac de couchage et j'ai pu dormir un peu 😊

Ce matin, malgré le froid, il y a du soleil alors la journée s'annonce bien! Direction Auckland et ses alentours.

En chemin, je m'arrête pour faire un petit pipi et ma toilette matinale et là je vois que sur ma route (🎵), il y a une balade pour voir la "Blue Spring" - Te Waihou - donc pourquoi pas. Il y a pas mal de voitures sur le parking, je comprends, il fait magnifique. C'est fin de matinée alors il ne fait ni trop froid ni trop chaud, juste parfait pour se promener. Rien que ça et je suis heureuse. Puis je regarde la rivière et c'est juste magnifique. L'eau est d'une clarté, je n'ai jamais vu une eau si transparente. A certains endroits, c'est même turquoise. Je ne peux pas m'empêcher de prendre sans arrêt des photos.

Arrivée au Blue Spring, je m'arrête pour manger ma pomme puis demi-tour. Promenade agréable, l'une des plus belles que j'ai faite sur l'île du nord (après le Tongariro bien sûr)!

Après cette étape, je regarde dans mes.notes et je vois qu'il y a une deuxième marche sur le chemin alors let's go.

Cette fois, pas grand monde sur le parking, c'est une randonnée moins connue. Je commence ma balade. D'abord, à travers champs et vaches et, ensuite, dans une sorte de parc fermé par de hautes barrières. L'entrée est sécurisée: deux portes, chacune s'ouvre seulement quand l'autre est fermée, avec un panneau indiquant des précautions à prendre dans l'enceinte. Flippant.

Cette fois, c'est une boucle et je choisis de commencer par la gauche. Misère, seulement 10 minutes (sur l'heure) et je n'en peux plus, ça ne fait que monter!

Ah un panneau qui m'indique le chemin et qu'il me reste 45 minutes jusqu'au sommet, perfect. Mon c** ouai! Ça monte, ça ne s'arrête jamais de monté, je n'en peux plus! Je remarque que ça fait très longtemps que je n'ai plus fait de sport, mes jambes sont des chewing-gum! Horrible! Le temps ne passe pas et quand les 45 minutes sont enfin passées, pas de sommet! Bon allais Manu, courage! Ça serait débile de rebrousser chemin si près... C'est dans le mental; après avoir passé des journées de 10 heures debout sans bouger (prête pour les poteaux!), je peux en finir de cette montagne.

Piouf, enfin, un panneau: plus que 15 minutes! A PLAT! Et là, j'arrive au sommet... déception! Aucun panorama 😂

Excepté une petite vue entre quelques arbres abattus. Bon, restons positive, ça m'aurait fait du bien de bouger un peu et je me sens quand même assez fière d'être arrivée au-dessus!

Je ne reste pas très longtemps là vu qu'il n'y à contempler et je prends le deuxième chemin pour redescendre. Cette fois, c'est un sentier contrairement à l'allée où j'étais perdue dans la forêt. Plutôt agréable et en plus, la vue est dégagée donc je peux avoir ce foutu panorama! Malgré mes jambes flagada et la fatigue, je me mets à courir pour la descente, sisi!

Et voilà retour van pour admirer le coucher du soleil... Une bien bonne journée, je vais dormir comme une masse!

40
40

Lundi 5 juin: public holiday -> Queen's Day.

Décidément... Cette nuit, j'ai eu trop chaud. Par précaution, j'ai mis double couches + sac de couchage + couette & plaid, c'était de trop. Mais je préfère avoir trop chaud que trop froid... D'ailleurs, je suis tellement bien que je n'arrive pas à me lever ce matin. En plus, il a un peu plu et il y a quelques nuages! Mais bon, je me décide à sortir du lit et à prendre la route... Boum brouillard à fond! Prudence. Puis boum grosses pluies. Prudence x2. Bon, cette journée sera juste marquée par la pluie et donc l'ennui. Je décide de m'arrêter à "Papakura" pour y passer la nuit car après plus de free camp et j'ai des choses à voir sur la route donc autant attendre qu'il fasse meilleur pour en profiter un peu 😊

Ce mardi matin, la nuit a été courte, de minuit jusqu'au matin pas moyen de bien dormir alors que je n'avais ni trop chaud ni trop froid, étrange 😐

Mais bon, il y a du soleil alors je me lève et je vais prendre une bonne douche chaude gratuite pour me réveiller...

Arrivée à "Titirangi", petite ville sur le chemin, je m'arrête pour regarder ce que je vais faire. Décidée, je repars mais il y a une grosse montée et la voiture devant s'arrête. Fait chier, je sais que si je m'arrête aussi je ne vais jamais redémarrer. Et effectivement, avec la route mouillée, pas moyen de remonter. Je vois de la fumée sortir du capot, encore plus de stress. "Heureusement" derrière moi il y a un camion de pompiers. Le chauffeur vient me demander si je voudrais qu'un des pompier prenne ma place. Stressée comme jamais, j'accepte directe, d'ailleurs j'espérais qu'il demande... Je mets le frein à main mais même avec la voiture descend, carnage. Je laisse donc mon pied sur le frein en attendant que le gentil pompier arrive et prenne ma place. Ahaha, j'ai l'impression d'avoir une bombe sous le pied. Il prend ma place et redémarre sans problème... J'ai l'air bien maligne. Mais bon, il était plutôt pas mal ce pompier James même si je n'ai rien compris à ce qu'il m'a dit 😂

Je le remercie 1000x, beaucoup trop sympa.

Bon, je reprends mes esprits et repars sans trop attendre. Allons voir des panoramas pour me changer les idées !!!

"Waitakere", beau panorama sur la baie 😊 Il y a une énorme randonnée qui passe par là et avant de continuer leur route, les marcheurs doivent laver leurs chaussures pour préserver la forêt. Moi, je m'abstiens de la faire et reprends la route vers "Karekare". Ce que je vais y voir est juste waw.

Bon, la route descend vachement pour arriver dans ce trou perdu et je me demande deja comment Pemper va faire... Mais il a ete parfait sur le retour ❤

D'abord, je vais sur la plage "Karekare Beach" où la vue est juste splendide. Il fait grand soleil alors c'est super. En plus, pas un chat à l'horizon. Je vais aussi voir les "Karekare Falls" qui sont juste enormes. Je me fais un ami chien sur le chemin, il semble seul mais il y a collier... Etrange. Ensuite, je vais au sommet de la montagne "Hikurangi" où je peux voir plusieurs panoramas sur le chemin qui sont juste impressionnants. Il y a beaucoup de vent par contre et un peu de pluie mais vraiment ça n'enlève rien au spectacle. Une bonne marche en prime.

Et pour terminer la journée, je me rends à Piha. Une belle plage encore, parfaite pour les surfeurs. J'arrive pour le coucher de soleil, gâché par les nuages. Donc je ne peux pas admirer la crinière du "Lion Rock". Aucun endroit où dormir ici... Tant pis, je reprends la route à la tombée de la nuit pour dormir sur le parking du "Cascade Kauri Track".

Pas un chat non plus, pas grave... Je m'endors paisiblement.

41

7h30, réveillée et debout.

8h30, début de la ballade du matin. Aucune indication sur la durée de la marche donc j'y vais sans trop savoir dans quoi je m'embarque. Plus beaucoup de batterie sur mon téléphone donc je prie pour que ça ne dure pas mille ans non plus... Je dois me priver de faire beaucoup de photos !

Il fait bon, comme il est tôt, il n'y a personne d'autre que moi dans cette jungle !

je commence par la cascade qui porte un nom très original "The Cascade". Aussi original que son nom, son apparence... "invisible". J'essaye d'aller le plus loin possible pour l'apercevoir mais en vain, juste le doux bruit de cette dernière. En été, ça doit être vraiment pas mal par contre... Du coup, je continue jusqu'à la deuxième. Ça monte, ça monte, ça monte! De très loin, je l'aperçois. Et j'y arrive... Enfin, d'abord le lac où se reflette les arbres autour, juste waw. Je marche sur le barrage en attendant de voir cette cascade. Je descends les.nomvreux escaliers et rien. Enfin, si, je vois le haut de la cascade mais c'est tout... Du coup ben rien d'impressionnantes, je ne fais que l'imaginer 😁

Je reprends le chemin du retour, 1h15 allée, 40 min retour. Cette marche matinale était quant même agréable et m'a faite du bien même si je suis claquée après.

Je continue la journée en allant à "Bethells Beach". Une très jolie plage de sable noire. Mis à part le temps qui est vraiment capricieux, je savoure. Petite (longue) marche sur la plage.

Tout cela m'a creusé, retour au van pour dîner... Enfin, luncher !

L'après-midi sera faite de soleil et de pluie sans arrêt. Je m'arrête à "Helensville" mais je n'y reste pas fort longtemps et me dirige vers mon emplacement de dodo. Demain, je commence le Northland... Yes!

42

Je commence la route avec "Kaiwaka", puis "Paparoa" et "Matakohe". Je continue et fini à "Dargville". Il n'y a pas beaucoup de routes et très peu de promenades à faire dans le coin donc journée plutôt calme... J'ai juste gravis le "Tokatoka Peak" qui s'est avéré être casse-gueule. 25 min aller-retour pour 700 m, easy. Mouai... Chemin plein de boue donc je glissais tout le temps puis ça grimpait! De l'escalade oui! Mais ça été vite et arrivée au sommet je peux vraiment dire que j'y étais. J'étais sur la pointe de la coline, à proprement dit. C'était assez fou. Panorama de 360°. En plus, pas un nuage donc j'ai pu profiter de la vue et du soleil, seule sur ma pointe.

Puis petit tour dans le centre ville. Ils vivent vraiment dans un autre monde. On se croirait dans des western. Les villages se résument à une voire deux rues (j'exagère). C'est assez fou la différence entre les grosses villes et ces petites villes, comme si elles n'avaient pas encore évoluées à seulement quelques centaines de kilomètres d'Auckland.

Je me pose près du musée pour passé la nuit, c'est un endroit très agréable et je pense que la nuit va être bonne 😊


Ce vendredi matin, après une agréable nuit, je me lève et en sortant c'est un drôle de spectacle. Je suis en hauteur, sur une colline, et la ville à mes pieds est recouverte de brouillard. Le levé du soleil donne bien, j'ai l'impression d'être sur une montagne tellement haute que je suis au-dessus des nuages...

Direction, "Baylys Beach" pour la promenade du matin sur les dunes. Encore un grand soleil et cette fois beaucoup de vent sur la côte. La mer est agitée mais la vue reste belle. J'aime particulièrement la style des maisons, elles sont toutes colorées, c'est assez sympa.

Après, je me rends à "Kai Iwi Lakes". Superbe lacs, l'un à côté de l'autre. Je fais le tour du plus petit et je m'arrête manger au bord du second. En tee-shirt en plus. On se croirait au bord de la mer, la plage est très jolie et l'eau est d'une transparence! Je m'y baignerais bien mais il ne fait plus assez chaud... Dommage!

Je continue en traversant la "Waipoua Forest", grande de 2 500ha. Elle renferme une quantité hallucinantes de "kauris", j'imagine que c'est le nom de ces fameux arbres tant protégés. Je vais voir les "Fours sisters" et le "Te Matua Ngawhere", le père de la forêt et le deuxième plus large kauri. Effectivement, il est assez imposant!

Contente de les avoir vus, je me dirige maintenant vers "Omapere & Oponomi" où je vais pouvoir admirer l'une des plus belles vues que j'ai pu voir depuis mon arrivée: "Hokianga Harbour". Je suis juste sur le cul. Je ne m'attendais pas à ça. Je marche jusqu'au point le plus éloigné pour avoir la vue d'ensemble. Et à chaque tournants, une nouvelle vue. L'océan est d'un bleu puissant, les montagnes s'étendent à perte de vue, les plages sont jaunes. No words.

Malheureusement, pas d'endroit dans ce paradis où dormir... Je reprends la route et m'arrête dans un camping assez sympa. La nuit est bonne !

43
43

Samedi, journée fort peu productive. J'ai tellement bien dormi que je suis crevée et il pleut et tout gris, pas motivée ce matin. Je roule de "Kaikohe" à "Kaitia". La ville la plus au nord de la NZ... Je ne suis même pas arrivée au point le plus au nord, c'est pour dire comme c'est perdu 😂

Du coup, je vais essayer d'aller au "Cape Reinga" demain au lieu de lundi mais ça dépendra du temps aussi.

Et comme je suis dans un coin paumé, je n'ai pas fait grand chose. Il n'y a pas de baladant à faire donc bien vite demain...

Dimanche matin, petite pluie et arc-en-ciel parfait! Le temps que les nuages se dissipent (cross the fingers), je vais voir jusqu'à "Ahipara" car il y a le "Tauroa Lighthouse", qui est conseillé dans un guide. Malheureusement, sur la carte et sur internet, il n'y avait aucune indication pour s'y rendre. Je pensais avoir plus de chance en m'y rendant mais non, pas de chemins pour y aller... Tant pis. A la place, je profite de "Shipwreck Bay". Endroit assez sympa pour déjeuner et endroit rêver pour les surfeurs.

Ensuite, direction le "Cape Reinga" ! Petit pause sur la "90 miles beach", qui porte bien son nom car elle fait 93 km de sable... C'est interminable à voir; elle longe toute la côte ouest du nord nord !

Et maintenant, j'y suis au fameux phare le plus au nord du pays. C'est amusant de se dire que je ne peux pas être plus au Nord et c'est juste magnifique. Sur le chemin pour y aller, je vois deux petits "oiseaux" et je ne sais pas si ce sont des kiwis ou non. Ils ont peur de moi mais ne s'encolent pas, ils vourent en sautillant. Ils sont trop mignons! Les plages sont énormes et il y a des montagnes de dunes tout autour. J'aurais bien fait une balade mais le temps est tellement changeant, encore, que je ne prends pas le risque. Mais je reste abasourdie devant le spectacle. C'est ici que se rencontré la mer de Tasman et l'océan Pacifique. Je n'avais jamais vu ça avant, comme si j'étais un peu dans le désert. D'ailleurs, après le "Cape Reinga", je vais à "Te Paki". Ils proposent de faire du sandsurf tellement les dunes sont géantes. Je n'en fais pas, je me contente de me balader dans ces montagnes de sable. C'est juste waw.

Et toute la route est magnifique. Mais il est temps de se poser pour la nuit. Je m'arrête près du "Waiparera Lake". Je suis seule, c'est super calme!

44
44
Publié le 15 juin 2017

Ce lundi matin, je me réveille devant un beau lac, avec un grand soleil. Encore une belle journée 😊

Je commence par aller à "Karikari Peninsula" et "Doubtless Bay". Il y a un phare là-bas aussi mais encore une fois pas de chemins pour y accéder. Donc je vais m'installer à "Matai Bay" pour manger sur la plage. Il y en a deux l'une à côté de l'autre et elles sont juste sublimes. J'ai l'impression d'être seule au monde, j'adore. Je prends un peu le soleil et profite de ce moment.

Et pour terminer (grosse journée), je vais à "Mangonui" pour passer la nuit et profiter du panorama de "Rangikapiti Pa" et encore profiter du soleil. Le vent est super agréable et le soleil tape bien, de quoi avoir quelques couleurs 😊


Ce mardi matin, je commence par aller à "Whangaroa" et escalader le "St-Paul Rocks", 600 mètres en 20 minutes, c'est vous dire comme ça monte. Mais encore une fois, ça en vaut la peine; magnifique panorama sur le village entouré d'eau.

Je continue tenue sur la route nommée "Tourist Drive", malgré que je n'aime pas son nom, je l'empreinte quand même. Cette route me permet de vraiment longer toute la côte qui est très belle. Je me stoppé à "Matauri Bay" pour luncher. Encore une très belle plage.

Direction "Kerikeri" pour revoir des cascades! La première est la "Rainbow Falls" qui porte bien son nom car il y avait bel et bien un arc-en-ciel 🎉 Et la seconde est... je ne sais plus! Mais très jolie aussi! Elle m'a valu ma deuxième chute en NZ. Et oui, j'ai encore voulu faire la malines en marchant sur des rochers car le sol était boueux et j'ai glissé sur mon flan droit. RAS heureusement! Et je termine en me promenant dans un joli parc...

Après cette bonne journée, je m'arrête à "Paihia" où je décide de passer la nuit dans une sorte d'hostel. Ils laissent des places de parking pour les vans et mettent à disposition la cuisine, le salon, la salle de bain,... Et le petit déjeuner est compris dans le prix. Pas de free camp dans les alentours donc j'y vais. Évidemment et malheureusement, je suis la seule. Petit souper en tete à tête avec moi-même. J'essaye d'allumer la télé mais pas moyen du coup je regarde un film sur l'ordinateur, dans un confortable fauteuil. Mmmmh !

45
45
Publié le 15 juin 2017

Je termine mon voyage dans le nord par "Whangarei". Il y a beaucoup de nuages en cette fin de journée et en arrivant dans cette grosse ville, c'est tout gros et pleins de voitures... Je n'aime pas trop!

Mais avant, ce matin, je me promène tranquillement sur la petite plage de Paihia où j'ai passer une agréable nuit et où j'ai bien déjeuner (trop).

Après ça, je descends vers "Kawakawa" et j'adore cette petite ville. Il y a des fresques partout, on se croirait presque à Barcelone. Il y a les toilettes du "celebres" ...., très originales. Je me pose là-bas pour manger des sushis. Le vendeur me fait la causette et me donne quelques sushis gratuits, sympa! Je me régale 😊 Du coup, petite sieste avant de reprendre la route.

Il faut bien et je vais vers "Tutukaka" car j'ai vu sur internet que c'était beau mais en arrivant il n'y a pas grand chose à part des bateaux... Bon j'aurais fait un détour!

Tout ça m'amène donc à "Whangarei" où je vais voir la cascade portant le même nom. Elle est très belle et c'est fou de voir cela presqu'île centre d'une grosse ville. Et puis, je vais voir une plus petite cascade "Paranui Falls". Et puis direction mon free camp pour la nuit... Est-ce que j'irai jusqu'à Dargaville demain matin pour commencer à bosser dans les kurama (patates douces)? Je vais devoir me décider ce soir...

46

J'arrive à Dargaville pour commencer mon job dans les patates douces. Je ne sais pas du tout où aller. Heureusement deux jeunes voyageuses qui bossent ici m'indiquent quoi faire et je dois d'abord mettre des vêtements que je peux salir. Après ça, le boss m'amène en quad là où je vais bosser pour la journée: au milieu d'un champ. C'est donc un travail dehors, à la recherche des patates douces! C'est cool parce qu'on est tous ensemble comme des petits paysans à croupi dans la boue, ça m'amuse. Mais le problème avec les jobs d'extérieur, c'est que quand il pleut, on ne peut pas bosser. Du coup, comme ils payent à la semaine, je vais rester là semaine le temps de trouver un job d'intérieur 😊

Mais ce qui est cool, c'est qu'on peut bosser tous les jours de la semaine...

La journée, au final, passe assez vite. Plus vite que dans la packhouse des pommes !! Mis à part en fin de journée, il ne fait pas froid. J'ai juste mes baskets toutes pleines de boue mais ça se lave!

Les gens sont sympa. ..

Par contre, c'est un coin paumé donc chaud de trouver un logement. Je me suis retrouvée dans un camping où je n'ai pas trouver l'office en arrivant dans la nuit... Donc je me suis installée près des sanitaires mais il faut un jeton pour la douche donc pas de douche, super. Je vais chercher autre chose pour les autres jours car pas possible... Il n'y a même pas de réseau téléphone !

Ce vendredi, la journée se passe bien; un peu de pluie, un peu de soleil, normal. On finit plus tôt qu'hier donc j'ai le temps de chercher un autre endroit où dormir. Je me retrouve dans le centre de la ville (ouf) dans un camping avec la douche comprise dans le prix, une cuisine et du réseau téléphone. Pas de WiFi, mais je suis juste à côté d'une borne donc je peux me connecter quand je le souhaite. C'est beaucoup mieux que l'autre.

Du coup, je peux me faire ma première patate douce mauve. On dirait de la viande et elle est un peu cramée donc je dois réessayer ce soir... Je suis avec quatre allemands (encore), et hier un couple a fait des patates douces au four, ça avait l'air super bon, pleins d'épices! Je vais essayer demain!


Samedi matin, je peux aller bosser, c'est cool! Enfin, j'espère que je vais pouvoir car il a plu la nuit donc je croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas trop en journée 😊 Et finalement la journée a été super ensoleillée. Un peu plus difficile car la terre est vraiment humide et donc colle. Au final, c'est assez fatiguant come boulot...

Mais c'est vraiment chouette car je peux manger des patates douces tous les jours, cuitent au four comme des petites frites, miam !!


Dimanche matin, et oui, on peut même bosser le dimanche! C'est pas plus mal vu le coin paumé et le peu de choses à y faire! En espérant que la journée soit aussi belle qu'hier! Et elle l'est... Du doux c'est chouette car il fait bon mais la terre a durci ce qui fait qu'elle est dure comme du béton et c'est assez difficile de trouver les patates là-dedans!

Pour l'anglais, c'est chaud car tout le monde a un super bon niveau d'anglais. Il y a quelques américains, anglais et germanophones + les locaux du coup j÷ les écoute pour essayer de comprendre et leur parler mais je ne comprends rien, c'est abusé! C'était drôle parce qu'une femme qui vit ici m'a demandé si je Canada c'était proche de la Belgique comme ils parlent français dans certaines régions. Je lui ai expliqué que non, il fallait prendre l'avion +/- 8h pour y aller. Elle m'a alors demandé si on pouvait y aller en voiture, j'ai répondu que non. Aaaah il faut passer la "mer". Oui, exactement! Sacré géographie ici! Entre ceux qui ne connaissent pas la Belgique et ceux qui ne situent pas le Canada 😀

Après elle m'a aussi demandé comment on disait "Hello" en Belgique, je lui dis qu'on peut dire "Bonjour". Elle me regarde en souriant et me dit "c'est comme en France! Je lui explique donc que je parle français et que, oui, c'est le même français. Ils sont drôles 😂

Et encore une journée de finie...


Ce lundi matin, pas envie d'aller bosser et en plus ils annoncent de la pluie donc j'espère qu'il va pleuvoir et que je vais pouvoir me reposer! Et mes mains commencent à me faire mal... Malheureusement, pas de pluie donc du boulot. Mais je ne suis vraiment pas motivée et les douleurs commencent vraiment à se faire sentir dans le dos, quelque soit la position! Du coup, après avoir ENFIN rempli mon document pour les taxes, je décide de prendre mon après midi de libre pour ne rien faire! Et ça fait zizir!


Mardi, dernier jour dans le champs de patates! J'espère encore qu'il pleuvra... Je n'arrive pas à croire qu'en six jours, il n'y a pas eu de pluie, impressionnant pour la NZ.

Je quitte aujourd'hui car ce soir je descends à Auckland pour dire bye bye à Alix et Romy qui quitte la NZ pour rentrer. Dernière petite soirée entre belges 😊🎉

Après, je redescendrai où j'étais avant, soit Napier soit Hasting, car il y a beaucoup plus d'opportunité de job. Et en plus, j'ai encore quelques friends là-bas donc autant en profiter!

Mais avant ça, KUMARA, yepa !! Journée normale, toujours pas de pluie!

Je quitte donc Dargaville pour Auckland!

Nous allons au bar belge! Leffe, Jupiler, moules, pâtes,... Un déli! Ça fait trop plaizzzz un peu de bonne nourriture!

Bon après ça, galère de trouver un endroit où dormir avec mon van mais je finis par trouver... Bonne journée de terminée 😊

47

Pas fameux le temps à Auckland mais bon, va bien falloir faire quelque chose. Je vais sûrement rejoindre Alix plus tard, quand Romy partira en direction de l'aéroport, et on fera un truc la journée. Avant que je ne reprenne la route vers Napier pour bouloter et retrouver quelques amis qui y sont restés 😊

On passe donc la fin de matinée ensemble, on mange un bout puis il est temps que je reprenne la route car c'est pas tout près...

Et Auckland en voiture, c'est juste l'horreur, je veux juste sortir de cette immense ville!

Je roule, je roule et je me stoppé à Hamilton pour faire un break. Je continue et m'arrête à Taupo et la je suis vraiment ko donc je décide de rester dormir ici. J'en ai encore pour deux heures au moins mais crevée et dans la nuit, sans éclairage, j'aime pas. Ça sera pour demain..


Et demain, ce matin, il pleut, génial! J'arrive à Napier fin de matinée et me dirige donc vers les deux au érigés qui proposent du boulot en échange de rester dormir chez eux. La première n'a pas de place pour que je reste dormir et me propose de revenir lundi pour voir si quelqu'un est parti et si je vais pouvoir travailler, super. La deuxième me dit qu'il n'y a même plus de boulot, encore mieux. Je suis un peu énervée car ils mettent des annonces qui sont fausses et maintenant je me retrouve sans rien. Je vais devoir chercher un plan B parce que je ne peux pas rester dans mon van à ne rien faire et seule surtout!


Vendredi, matinée recherche et pas très productif. Je cherche même pour être au pair ou du woofing ou n'importe quoi ! Une annonce sur FB me donne de l'espoir: un job à Tauranga et un logement d'as un appartement au même prix qu'une auberge! Je téléphone au propriétaire qui me confie que pour le job (pruning), il faut être deux, un garçon et une fille, et donc que je dois trouver quelqu'un pour avoir le job. Bon, je poste un mot en espérant que quelqu'un se manifeste... Je finis par trouver un français motivé pour le job et le logement! J'irai donc demain à Tauranga, youpi encore prendre la route mais j'espère vraiment que cette fois je vais pas me faire avoir. Quand j'ai raconter au propriétaire pourquoi j'étais revenue à Napier, il était choque et m'a dit que lui n'était pas un menteur! Et d'après les voyageurs qui bossent par là, il y a du boulot pour au moins 3 mois donc j'y crois!

Après tout ça, petite soirée Harry Potter...


Samedi, 3e jour de pluie, génial le temps par ici, pas plus mal que je parte. Je vais quand même aller me doucher histoire d'être présentable en arrivant.

Ce n'est pas dans le centre de la ville mais en passant devant, c'est une putain de belle maison sur la colline, avec vue sur le mont! Je vais donc me présenter et le proprio, JE, m'accueille très chaleureusement! Il m'explique le plan de la coloc' et le job. Puis me fait visiter... Je lui ai expliquer pour Napier et il me propose de rester dormir gratuitement cette nuit et de prendre ma décision demain. Il me donne une chambre avec grand lit pour moi seule... C'est assez drôle parce que je retrouve des filles qui ont bossé avec moi dans les patates mais on ne savait pas qu'on venait ici, fin c'est drôle et inattendu.

La soirée se passe calmement, beaucoup sortent voir le match des All Blacks mais avec toutes ces émotions et ces émotions, je n'ai pas la fête à sortir mais juste à être tranquille. Je regarde donc Harry P. Dans mon grand lit.


Dimanche, personne ne se lève avant... Pas d'heure. Sauf moi, qui ai mal dormi car le lit est trop dur! Je me lève super tôt et commence dès recherches pour un job ou quelque chose à faire malgré que j'ai déjà trouvé le pruning.

J'ai mal à la tête aujourd'hui mais je me lève quand même et mange un peu, fais quelques bricoles. Une fille posté une annonce sur FB pour du Wwoofing, il a l'air pas mal, je prends le contact. Au moins, je ne dépense pas de sous, je suis logée et nourrie contre quelques heures de travail. Pourquoi pas tenter l'expérience...

La soirée arrive et me voilà paumée dans mes choix. J'ai discuté avec le proprio, qui propose aussi le boulot, et il me dit de rester ici pour avoir des sous et être en coloc. C'est vrai que ça fait toujours plaisir de gagner des sous et de voir du monde mais après ça peut être aussi sympa de faire du wwoofing et connaître la vie des kiwis. Je ne sais vraiment pas quoi faire...Et personne ne sait me donner de conseils !!!

Je vais attendre demain ou mardi pour me décider, même si je n'aime pas m'engager et ne pas respecter cet engagement.

Je vais me coucher sur ça...

48

Ce lundi, on va signer nos contrats pour notre boulot. Alors c'est une organisation à la 6, 4, 2! Le proprio, qui est aussi notre superviseur au boulot, est vraiment sympa mais il n'est pas du tout organisé et c'est parfois pénible. Là, on devait être sur place à 10h30 mais il nous disait qu'on devait partir à 9h pour aller dans sa 2e maison pour prendre les autres travailleurs. Puis au final, il est parti donc on l'a directement rejoind sur place mais à 10h donc on n'a juste attendu pendant une heure... Puis sur place, ça a pris trois heures pour juste signer un papier! Enfin, un peu pénible... Mais alors j'ai dis que je ne restais qu'un mois donc normalement je devais bosser dans le pruning (couper les branches des arbres des kiwis cueillis pour qu'ils repoussent correctement) mais comme je ne reste pas assez longtemps il va me mettre dans une autre équipe pour un autre job mais je ne sais pas encore quoi... Surprise ! Encore...

Sinon l'aprem on est parti à quatre faire un petit tour en ville, très sympa! La coloc est vraiment sympa et les gens aussi... Plus familial qu'en auberge! Puis la maison est vraiment bien 😊

Message du contractor ce soir pour nous dire que je commence seulement mercredi... Bon super, une journée de glandouille demain!

Par contre, une des filles de la coloc à Netflix donc je vais passer ma journée à matter des séries et films 😍


Mercredi, je ne bosse toujours pas car le boss n'a pas acheté le matos pour... Super. Bon, je me décide à aller à la salle de sport l'après-midi car le proprio a des réductions.


Jeudi, 1e journée de boulot et comme il a plu la nuit, on commence déjà plus tard car on doit attendre que les arbres sèchent... Quelle organisation, je n'en peux plus !!

Mardi, nuit géniale, ma flatemate ronflait et impossible de la faire arrêter !!! Le truc le plus horrible du monde...

Du coup, pas beaucoup dormi et levée pas très tard! Mais c'est une belle journée ! Malgré cela, je passe la journée à regarder des séries tellement j'ai la flemme... J'attends avec impatiente d'avoir des détails pour le job! Finalement, pas de job demain NON plus car le boss doit acheter nos outils... Mmmmh ok, super! Heureusement que je ne paye pas encore mon loyer. Le proprio m'a dit que je payerais après avoir vu ce que c'est le boulot et si je décide de le prendre et de rester.


Mercredi, je décide d'aller à la salle de sport l'après-midi car le proprio a des réductions donc je vais essayer gratuitement et puis voir. C'est chouette, il y a le même programme qu'en Belgique "Les Mils", les cours collectifs auxquels je participais 😊 Je test la salle de sport et fais une bonne séance, ça me fait du bien et ça m'avait manqué !


Jeudi, nous partons à quatre au boulot au lieu de deux car deux filles se sont faites "virées du pruening car elles n'étaient pas assez rapide! Ça annonce la couleur... Donc on arrive et déjà le boss est en retard, super. Et en fait, les outils qu'il devait acheter c'est juste un pot de peinture pour arbre... Grosse blague. Bref, il finit par nous expliquer ce qu'on va devoir faire: les branches qui ont été coupées, on va devoir les des infectées avec la peinture. Voilà. Donc on s'y met et c'est vraiment easy! C'est pas plus mal, argent facile et en plus il fait grand soleil...

Le principe c'est que des qu'on a terminé, on envoie un message au boss qui nous en voiture dans un autre endroit et ainsi de suite.

La journée se passe... Mais sur le chemin du retour, la peur de ma vie. On est à quatre dans la voiture et je suis à côté de la conductrice. J'essayais de prendre une photo et puis d'un coup je me retourne sur la route et je ne sais pas pourquoi elle a fait ça mais elle a voulu dépasser un tracteur sauf que la route était beaucoup trop serrée et qu'une voiture arrivait en face! J'ai cru qu'on allait faire un accident mais elle a eu beaucoup de chance! J'étais choquée tout le chemin du retour mais les autres se marraient, je comprends pas... Mais on n'a rien, heureusement!

La soirée se passe normalement, je retourne au sport et ça me fait un bien fou! En espérant que je vais réussir à perdre les quelques excès fait pendant ces trois premiers mois 😇


Vendredi, je pars bosser mais seule. Deux filles se sont pris un Day off et une autre va visiter la "White Island" (île volcanique). Du coup, à 8h je suis dans mon verger et tout est mouillé donc j'ai super froid aux pieds! Mais le soleil arrive doucement et il fait à nouveau magnifique. Je termine sur ce verger, j'envoie mon message pour savoir où aller. 20 minutes après, je reçois mon nouvel endroit. Arrivée là, je rencontre le superviseur qui me dit de prendre ma pause lunch puis d'attaquer. Mais pendant ma pause, il vient me trouver pour me dire que finalement il a regardé et il n'y a pas de boulot pour moi ici car il n'y a que six arbres qui ne sont pas fait et qu'il va savoir le faire lui-même. Ok, super. J'envoie un message au boss pour savoir quoi... Pendant ce temps, le superviseur, un indien, me drague! Génial.

Ravi, le boss, me sonne et me dit que c'est fini pour aujourd'hui car pas d'autres endroits. C'est une blague. J'ai l'impression qu'il a créé le boulot juste pour moi en fait ! Je l'ai un peu mauvaise car sur deux jours, je n'ai bosser que 10h. Et si ça continue comme ça et que je dois payer mon logement t et ma nourriture, je vais y perdre. Ravi me dit qu'il me téléphone ce soir pour me dire la suite. Et moi, j'en parlerai au proprio car je ne veux pas rester si ça se passe comme ça.

Du coup, je vais faire quelques longueurs et un tour au sauna pour décompresser. En rentrant, je fais quelques recherches pour un autre job mais je crois qu'il va falloir que je me déplace en ville pour trouver... En attendant la motivation, je fais bronzette!

Le soir, on sort quelques bières et on se fait une petite soirée tranquille à la maison. On joue aux cartes, ça rigole bien. Vers 1h, certains décident de sortir en boîte mais je décide de rester finir les fonds avec les autres, vers 2h, 2h30 on va se coucher... JE suis un peu pompette, depuis le temps que je n'avais plus bu 😊

49
49
Publié le 10 juillet 2017

Grosse grasse matinée, ça fait plaisir... Mais je suis quand même crevée en me réveillant, je ne suis plus habituée à boire et à aller dormir si tard ahaha !

Du coup, je refais une petite sieste et puis je me motive pour aller faire un peu de sport!

Mais je sens bien que je suis fatiguée du coup c'est une petite séance. J'arrête vers 16h40, je vais prendre ma douche tranquillement et me réjouis déjà de pouvoir me sécher les cheveux... Mais je comprends rapidement que la salle ferme à 17h car tout le monde quitte les vestiaires et la musique se coupe. Bon, ben je me dépêche de m'habiller et sors vite. Le coach n'attend plus que moi pour tout fermer, oups... C'est vraiment un autre rythme de vie.

Après ça, quelques petites courses car ce soir on remet ça... Donc il me faut quelques bières. Mais je ne pense pas que je vais sortir au club avec les autres articles c'est cher et que j'ai mal sur le flan des pieds, très étrange. J'ai du mal à marcher 😑


Et pour commencer la soirée: pizza !!! Mmmmh 😍 Puis on sort les boissons et on se retrouve dans le salon. Certains jouent au beer-pong, nous on se fait un petit jeu de cartes. Après, on se fait un flip cuuuuuuup 🍻 Just awesome!

Finalement, je ne voulais pas sortir mais je craque et on prend le taxi direction le club "Bahamas". C'est full, on a du mal à danser mais je m'amuse quand même bien... On se prend quelques tequilas, trop bien!

On repart vers 4h je pense... Certains continuent la soirée mais moi j'ai oublié mon GSM dans le taxi d'allée et quand il me le ramène je dois lui payer 20$ !!! J'ai carrément envie de pleurer alors je rentre et je vais direct au lit !


Dimanche, grasse matinée encore... Et un peu dans le mal en me levant! Du coup, après avoir mangé un bout, je retourne faire une sieste! Après ça va mieux mais ça reste une journée non-peoductive. Je cherche juste s'il n'y a pas des annonces pour du boulot...

50

Du coup, lundi, après avoir vu une annonce sur Facebook, je trouve un job dans le pruning avec une française et un allemand. On commence demain, mardi. Donc encore une journée off et je me tente à aller suivre le cours de Body Pump à la salle de sport. C'est comme ceux que je suivais chez Espace Vital, bonne ambiance dans le cours collectif. Et c'est vraiment sympa de revivre ça et de retrouver ces sensations..

Après ça, petit run et petite douche. Le tout pour aller dire bonjour à mes deux nouveaux compagnons de travail. Je parle surtout avec la fille comme elle est française et c'est sympa de les rencontrer une première fois avant le job.

Et puis soirée tranquillou sauf que la meuf de ma chambre ronfle et je recommence à l'entendre ! Impossible de bien dormir...


En plus, elle se lève tôt le matin (4h30 du matin). Moi à 7h pour être au boulot à 9h. Ça fait plaisir de me bouger pour faire quelques choses de la journée. ..

Arrivée sur place, le superviseur est très sympa et prend vraiment le temps de nous expliquer les branches qu'il faut couper, lesquelles sont les meilleures et pourquoi,...

On s'y met et fin de journée le mec est pas mal content de nous et nous dis donc que nous pouvons revenir mercredi!


Mercredi, la journée se passe, rien de particulier, on avance pas mal pour un deuxième jour mais on ne gagne vraiment pas bien, c'est assez désespérant car le job est assez physique: on taille et on attaché des petits clips donc mal aux bras et aux pouces puis on a tout le temps la tête tournée vers le ciel donc mal au coup, l'éclate.

Petite séance de sport avant de rentrée. Puis je ne m'attarde pas trop après le souper car j'aimerai bien dormir cette nuit... Mais rebelotte, réveillée vers 23h30 par ses ronflements donc je finis encore dans le fauteuil. Awesome.


Jeudi matin, après le réveil de ma coloc, je retourne dans la chambre mais impossible de me rendormir et là premier coup de blues, pas moyen de m'arrêter de pleurer. Je parle un peu sur fb, petit Skype et ça va déjà mieux. Je décide d'aller faire quelques courses pour sortir et me distraire un peu... L'après-midi, j'essaye de faire une sieste mais pas moyen alors je continue mes Harry Potter. Puis ma coloc rentre et elle commence avec un discours barbant sur le fait que je dors mal et qu'on devrait trouver une solution blabla. Sauf que c'est ce que j'ai essayé de faire. Mais tout ça elle le dit quand je suis la mais en parlant aux autres. Petite montée d'énervement, je décide d'aller marcher un peu pour libérer tout ça et ne pas m'énerver. En rentrant, elle a peut être compris mon désespoir et me dit qu'elle a une solution blabla. Bon, c'était sympa de sa part mais je préfère aller me coucher super tôt en espérant ne pas être réveillée. Mais c'est peine perdue et je finis encore sur le canapé.


Vendredi, le petit coup de mou est passé et je sens que c'était surtout dû à la fatigue. On ne bosse pas car il pleut donc deuxième Day off. Je ne fais pas grand chose, je le sens toujours très fatiguée. Et à nouveau, je décide d'aller me coucher tôt. Et juste avant d'aller au lit, je reçois un message de JP, le proprio, très froid, me réclamant l'argent du loyer. Je suis assez choquée de la manière de demander et en plus qu'il me demande ça alors qu'il m'avait très, peut être trop, gentillement dit que tant que je n'avais pas de boulot, je n'aurais pas à payer de loyer. Ce mec est trop beau parleur et on s'est dit qu'il n'avait aucune thune. Du coup, je suis assez énervée sur le moment et en plus, il veut que je paye un bon pour une semaine, comme ça il est sur que je reste. Mais il peut se le mettre où je pense son bon de 140$. Je décide de ne pas répondre ce soir et de juste aller me calmer et essayer de dormir, tout en décidant de quitter cette colocation. Un signe de plus...


51
51

Donc après ce super message, je me réveille pour reprendre le boulot... Et j'ai enfin pu passer une bonne nuit, ma coloc a dormi dans le garage (aménagé), bien sympa de sa part. Bon après cinq nuits mais c'est sympa quand même!

Je mets donc toutes mes affaires dans la voiture et j'attends un message de mes deux compagnons de travail car il a encore plu ce matin donc on doit attendre que les arbres sèches! Finalement, je quitte la maison vers 9h et je m'arrête chez eux. Ils ne sont pas près alors je squatte leur salon avec un petit kawa. Après full appels, le superviseur finit par nous répondre et nous envoie l'adresse de l'orchard. Entre temps, j'envoie mon message à JP pour lui dire que je lui payerai seulement quand le patron m'aura payé mes 10h de boulot et que je ne payerai que 240$, soit le nombre de nuits que je suis restée. Ce à quoi il me répond encore très aimablement. Je ne veux pas rentrer dans son jeu et lui répond simplement que je lui payerai, "no worries 😉".

Whatever, pour arrivé là la route est un peu casse gueule mais nous y sommes et il faut s'y mettre. Aucune motivation! Surtout quand on voit comme on est "payé". Pour ça que je continue de chercher à côté s'il n'y a rien d'autre car je dois encore attendre 17 jours 🎉

Fin de journée, le superviseur attend tout le temps que tout le monde soit parti car la route qui monte est vraiment dure à remonter donc. Je m'y tente et n'y arrive pas. Alors il me propose de le faire car "il connaît la route". Ok, je laisse faire même si je crains... Et j'ai bien eu raison! Il dérive vers la gauche et planque la voiture dans un mini ravin. Il sort, regarde et propose de sortir Pamper de là avec un tracteur. Doux Jésus, je rêve!

Bon, il arrive à nous sortir de là mais j'ai eu peur pour le dessous de la voiture. Heureusement, elle va bien... Encore une bonne journée remplie d'émotions.

La soirée, rien de spécial, je me fais un Quick parce que qu'en même c'est samedi soir 😑

Puis je hais prendre une douche au "Mount Hot Pool" où j'ai accès grâce à mon abonnement à la salle de sport.

Puis direction dodo, je réinstalle mon lit et hop, il faut que je récupère tout ce sommeil 😚

52

Dimanche, encore une journée à ne rien faire. Il pleut donc pas de boulot donc je zone entre le centre commercial, la salle de gym,...


Lundi, je me réveille et j'attends que mes compagnons de boulot se lèvent également... On va aller voir dans une agence d'intérim pour bosser dans une fish factory. Je croise les doigts!

Ils me font rire parce qu'ils disent qu'ils ont besoin d'argent pour payer le loyer et leur billet de retour mais ils se lèvent à 10h30 et n'en touchent pas une 😂 Mais bon, comme j'ai pas envie de bosser dans ce pruning, ça m'arrange.

Après les avoir rejoind, on téléphone aux packhouses du coin car la saison du kiwi packing à recommencer donc ça serait juste parfait aussi comme plan. Mais beaucoup d'entre elles sont déjà full... Donc refus sur refus on se décide à aller à l'agence d'intérim Drake pour bosser dans une fish factory. Ils n'ont pas l'air fort motivé mais ça reste payer à l'heure et tous les jours. Inscription faite, je les emmène au boulot mais je n'ai pas envie de bosser 3h pour rien du tout donc je vais faire un tour pendant qu'ils bossent mouahaha ! Il faut beau, j'en profite pour trier quelques affaires du van et faire de la place pour la petite...

Après, je les ramène et je me motive pour une petite séance de sport. Une bonne douche, un bon film et un gros dodo ! Le tout en pensant à mes plans futurs... J'ai envie de faire du wwoofing car je ne m'imagine par vivre encore 11 jours comme ça, à bosser dans un truc qui crève et qui ne rapporte pas d'argent puis aller prendre une douche à la salle de sport et regarder un film dans mon van, seule. No way. Je leur en toucherai un mot demain...


Mardi, encore une fois, ils sont en retard. On avait dis départ à 8h, on parti finalement à 8h50. Mais bon, zen 😁

On va voir dans deux packhouses, une n'a pas de boulot et l'autre est full mais on peut quand même s'inscrire. Après ca, direction le pruning pour avoir un peu de sous sous quand même... Il fait beau, je me motive! Mais la douleur dans le cou revient vite et fin de journée c'est juste affreux. J'espère que j'aurai gagner un peu plus, faudra que je demande demain. En attendant, on devait être payer aujourd'hui et rien, grrrr !

Encore une journée de boulot de faite, sur le chemin du retour, je discute avec mes compatriotes de ce que je ressens. Ils me comprennent même si je sens que ça les fait chier car je suis leur voiture. Je leur dis que tant que nous n'aurons pas trouver de remplaçant, je resterai (même si j'ai envie de partir)! En attendant, même si je me sens mal pour eux, ce ne sont pas mes amis et nous n'avons pas tisser de gros liens donc je ne peux pas penser à eux avant moi... Même si je n'aime pas cette situation.

Je les laisse, je vais prendre ma douche et tente de trouver quelqu'un pour me remplacer au boulot et pour la voiture. Cross the fingers.


Mercredi, j'attends encore que les deux cocos soient prêt puis nous partons pour une nouvelle journée de pruning. J'espère la dernière (même si je n'y ai pas fait long feux)! Mon compagnon l'allemand semble peu heureux, il ne m'adresse pas un mot et c'est un peu tendu comme situation. J'imagine que la situation l'énervement car il a besoin d'argent pour rentrer chez lui, en Allemagne. Mais je ne peux pas penser toujours aux autres et surtout si nous ne sommes pas de grands amis. Bref, la journée se passe. Je me connecte rapidement pour savoir si certaines personnes qui m'ont répondu pour le job sont réellement intéressées. Et il y en a; je les mets en contact avec ma cop's française. Je peux donc les laisser continuer leur aventure de pruning sans culpabiliser. Je dis au revoir et puis je prends la route vers "Cambridge" pour faire mon 1e wwoofing 😊 Je suis assez contente car je vais avoir de la compagnie, être occupée, ne pas dépenser d'argent, découvrir le travail en ferme dans une famille locale, ... Parfait jusqu'au 22/23 juillet !!

53
53

J'arrive donc mercredi soir chez "Travis". Enfin, je débarque chez ses parents qui me montrent la maison où aller, à 30 mètres de chez eux. Je rencontre donc le Travis qui m'accueille très chaleureusement. Première impression: qu'est ce que c'est ce taudis ?! Mais en fait, il a aménager une sorte de grange, il a isolé (ce qui est rare en NZ), il a bricolé et tout ça tout ça. On discute un moment et vers 23h, je me décide à aller dormir car demain debout à 7h30 pour le travail à la ferme...

J'ai droit à un grand lit avec trois couvertures ahaha! C'est isoler mais ça caille quand même...


Je passe une bonne nuit et nous voilà jeudi. Debout à 7h33 donc. Travis se lève quand il m'entend entrer dans le salon/cuisine/salle à manger et nous déjeunons. Il est sympa, il fait pleins de blagues et parfois je ne les comprends pas... Humour différent 😁

Il fait assez moche et froid mais nous sortons quand même et il me montre le travail qu'il fait avec un cheval de 4 ans. Il doit l'éduquer et c'est impressionnant. La bête est vraiment massive et Travis a des techniques pour que le cheval soit dressé. Petit à petit, on voit que le cheval s'habitue à lui et il le suit partout après, so funny!

Je n'apprécie pas plus que ça les chevaux donc c'est l'occasion de me familiariser avec... Et en fait, ce ne sont pas des méchantes bêtes.

Vers 10h, il commence vraiment à pleuvoir donc nous rentrons boire un chtit kawa. Travis se met à cuisiner et je ne comprends pas ce qu'il fait mais je le laisse faire... Vers 11h30 il me propose de goûter à son ragoût mais je préfère attendre le lunch. Mais il m'explique qu'on va partir pour 4h donc qu'il est préférable que je ma génération maintenant. Ok, fallait le dire de suite 😁 Donc je mange son ragoût qui n'est pas si mauvais, un mélange de tout!

Suite à quoi, après avoir regarder la fin du jeu télévisé, nous prenons la route. En fait, il travaille pour un laitier: il va chercher du lait dans différentes fermes pour le ramener dans la ferme de son bosse. C'est assez ennuyant pour moi car il n'y a rien à faire, il voulait juste me montrer ce qu'il faisait 😁

Par contre, ça dure plus que 4h et je commence à avoir bien froid... Je ne rêve que d'une chose: une bonne douche chaude (en plus j'ai les cheveux mega gras!). Mais il faut patienter et tenter de comprendre l'humour néo-zélandais !

Finalement, on finit à 20h33... Dur! Et comme Travis a gagné pas mal de sous avec cette journée, il nous paye un resto indien! Je pensais qu'on prendrait à emporter mais on mange sur place, je me sens un peu mal à l'aise. Heureusement, un vieux qui boit du vin au bar se met à nous parler et surtout à parler cheval. Du coup, ils parlent tous les deux et moi je déguste en tentant de comprendre quelque chose!

On repart enfin vers la maison, je prends une bonne douche et je vais dormir car je suis morte....

Ce vendredi, je n'ai pas mis de réveil en espérant que Travis ne vienne pas me réveiller. Mais à 8h17, il vient toquer à ma porte en parlant super fort, tout ce que j'adore 😑

Je me lève et je ne comprends pas pourquoi il m'a réveillé parce qu'il passe bien 30 minutes au téléphone. Whatever...

Il joue au polo et ce week-end, ils ont un gros entraînement car son équipe part en Afrique pour un tournoi dans deux semaines. Et ils vont s'entraîner chez lui, ici donc. Il le demande si je peux laisser ma chambre et aller dormir chez ses parents pour la nuit de samedi. Pas trop le choix 😁 Donc tous ses coups de fils c'est pour organiser ça. Il termine enfin et déjeune quand j'ai terminé. Il me dit qu'il s'est endormi par terre (ok c'est de la moquette mais whaaaat?) puis qu'il a fini dans le fauteuil. Super la nuit. Je remarque qu'il ne s'est pas changé depuis que je suis arrivée et rien n'a bougé dans la SDB, mmmmh 😁 J'imagine qu'il va se laver pour ses amis...

Je termine de me préparer et d'un coup, pendant que je suis à la toilette, il me dit qu'on est parti! Euh, pardon! Pourquoi il ne me prévient pas? Bref je termine et plus personne... Je l'attends pendant 10 minutes et en fait il était déjà parti. Je comprends rien 😂 Bon, il me dit que je vais aider son père à couper du bois en fait... Parce que lui va recommencer sa tournée de lait et il a bien vu que je me suis faite chier.

Couper du bois avec la super machine, ça va, il fait moins froid qu'hier. Après on doit porter des énormes troncs et ça crève. Mais ça occupe et le papa, 72 ans, est vraiment impressionnant. Pour son âge, il a pas mal de force et de motivation, respect. Il est tout mignon en plus, il ressemble au papy dans "Là-haut" 😊

À part porter des énormes troncs, le boulot reste tranquille. On fait souvent des pauses thés et muffins, trop déli. Ce sont les vacances scolaires ici donc il y a les petits-enfants, c'est chouette! Ils font de la cuisine et tout ça... Trop chou!

Je finis jour et vers 17h, je crois que normalement je ne devrais bosser que 4h mais bon, on verra ça plus tard si j'ai envie d'aller faire un tour dans les environs ou autre, ça ne devrait pas poser de problèmes 😊

Petite douche bien chaude pour terminer la journée, plaisiiiiir ! Encore une fois, Travis n'est pas organiser et ça me fait péter les plombs! Il reçoit ses amis demain et à 18h il va seulement s'entrainer; puis à 19h il se décide enfin à aller faire des courses; quand il rentre à 20h40, il se dit qu'il serait temps de ranger son grand salon où trônent une tonne de vêtements (ce qui me rend folle mais bon)! Je l'aide à ranger ses affaires et vers 21h30, je lui dis que je suis crevée et que je préfère aller dormir. Évidemment, il me demande si je peux passer l'aspirateur demain blablabla. Je dis oui mais j'espère que la travail à la ferme prendra toute la matinée car je n'ai pas envie de faire son ménage 😇

On verra ça demain, maintenant dodo !


Samedi, je me lève tôt pour aller nourrir les vaches avec le papa John. C'est assez fun, je suis dans une sorte de cage pour le foin et lui me tire avec son van et on va dans les montagnes/champs pour changer les vaches de place et leur donner leur foin. La seule qui m'a fendu le coeur c'est de voir qu'ils ont des chiens mais qu'ils les tiennent en cage, de petites cages en plus. Je ne comprends pas 🙁

Évidemment, après tout ça, petit thé miam! Puis nous retournons couper du bois et aider Travis pour l'arrivée de ses amis... C'est 20 minutes avant qu'ils n'arrivent qu'il se rend compte qu'il n'a pas de gaz pour le barbecue, rolalala quel grand enfant !

C'est une belle journée, grand soleil et c'est nickel 😎

L'après-midi est tranquille aussi, on coupe notre bois à notre aise. On fait une pause pour regarder l'entraînement de polo. Je ne comprends pas grand chose et ce n'est pas très rapide mais c'est intéressant, c'est la première fois que je vois ce sport.

On finit vers 17h30 de rentrer tout le bois au sec et puis bonne douche. Je décide de passer la soirée dans la maison des parents parce qu'il y a pleins de monde chez Travis et que je ne me sens pas de me mêler à tout ce monde qui va parler de chevaux. Déjà en français, ça ne m'intéresse pas trop mais alors en anglais avec des fans 😊

C'est une agréable soirée, les petits-enfants sont là. Le papy est vraiment super en forme, il court après les garçons et tout, vraiment en pleine forme pour son âge. Tout ce beau monde me rappelle les vacances chez mamy, gros moment de nostalgie! Je m'amuse à regarder tout le monde jouer et je joue avec. Galère de comprendre les enfants parce qu'ils ne font aucun effort en pensant que je parle très bien anglais mais pas du tout 😁

On regarde le match de rugby puis dodo. Comme toutes les chambres sont prises, je passe la nuit dans mon van. Il n'y fait toujours pas froid donc ça ne me dérange pas...


Dimanche, j'ai demandé pour avoir la journée pour moi comme j'ai bosser deux journées complètes. Sans soucis, je m'en doutais et j'en profite pour dormir un peu plus. Je me lève doucement, déjeune et regarde ce que je pourrais faire dans le coin. Bon, il n'y a pas grand chose sauf une promenade dans les bois. Je vais aller voir en espérant qu'il ne me pleuve pas dessus... Contrairement à hier, beaucoup de nuages aujourd'hui! Plus frais aussi du coup! Mais il faut que je sorte un peu de la ferme ☺

Je fais un tour dans une forêt "Yarndleys Bush". Ils indiquent 30 minutes mais en 15 le tour est fait 😁 Puis je me dirige vers le "Rose Garden" mais c'est l'hiver donc il n'y a plus de roses... Après je profite juste du soleil, tranquille. Je rentre vers 16h30, la fiesta/entraînement de Travis est terminé et je range mes affaires dans la chambre et retourne chez les parents pour savoir comment se passe la suite du travail la semaine.

je devais aller avec le papy chez sa fille pour l'histoire des moutons enceintes. Mais finalement, il y a déjà beaucoup de monde donc ce n'est pas possible que j'y aille. La maman part aussi jusque mardi donc elle me trouve du travail de jardinage à faire. Elle m'explique vite fait puis me propose de rester dans leur maison comme ça se sera plus simple. Donc je change de maison et m'installe chez les parents. Petite chambre bien sympa et le lit est super confortable 😍

Je passe la soirée avec la maman comme le papa est déjà parti... Nous regardons un film en discutant de temps en temps...

Lundi, je me lève et je suis donc seule pour deux jours. J'en profite pour rester au lit un long moment! Je commence à jardiner seulement vers 12h... apres avoir reussi a allumer le feu, ahaha !

Elle m'a montré tellement vite les plantes à changer de place que j'ai du mal à me souvenir et j'ai peur de faire n'importe quoi donc je garde un peu de boulot pour demain 😇

Je me la joue tranquille! Pendant la journée, Travis vient papoter. Je dine, je traîne, je regarde un film et puis je regarde GOT saison 6 ép.a0 pour me remettre dans le bain du nouvel épisode de la nouvelle saison 😍

Mardi, grasse matinée encore... Et après avoir réussi à faire le feu, je regarde GOT saison 7 !!! Bon Wi-Fi pas au top dans cette ferme mais ça passe crème quand même....

Bon, il n'arrête pas de pleuvoir donc pas de jardinage aujourd'hui alors, à la place, je vais nettoyer un peu. C'est le boxon ici et on dirait qu'ils n'ont plus passer l'aspirateur depuis le moyen-âge! En deux heures, je fais deux pièces 😑 Le papy revient et puis la mamy et ils sont supers contents de mon nettoyage. La maman me demande si je ne veux pas faire les vitres, j'accepte évidemment! Maintenant, il fait super beau donc c'est agréable de faire ça dehors! Puis ma journée de boulot se termine et je rejoins Jess, la petite-fille, devant Disney Chanel en attendant d'avoir le courage pour ma douche...


Mercredi, on recommence le boulot extérieur donc fini la grasse mat' ! Du bois et encore du bois... On fait une livraison jusqu'en ville puis fini journée.

Le soir, Jess me demande si je veux bien les accompagner dehors pour faire un truc avec les poulets mais je ne comprends pas trop bien quoi. Donc on se couvre, on prend des lampes de poche et on est parti à la chasse aux poules. Au début, j'ai peur qu'ils veuillent les attraper pour les tuer mais je ne saurais pas regarder ça... Mais en fait, c'est pour leur couper les ailes pour qu'elles arrêtent de volet et donc sortir de l'enclos. Et on doit le faire la nuit car elles "dorment". Elles se cachent dans les arbres, c'est assez drôle à voir 😊 Le super papy en attrape 6 mais les autres sont introuvables donc on rentre... Les activités de la ferme !!!

Jeudi, j'accompagne papy pour nourrir les bêtes. Puis je nettoie la salle de bain pendant qu'ils vont faire un truc en ville. En revenant, la mamy est encore contente de mon boulot... En même temps, elle.ne doit pas nettoyer souvent donc c'est facile de rendre beau 😁 L'après-midi, de retour au bois! Nous faisons deux livraisons en ville puis la pluie s'invite donc fini journée... De 16h jusque toute la nuit, ça n'arrête pas donc je ne fais rien de spécial. On fait quelques parties de UNO avec les trois enfants puis nous regardons la télé, nous dînons. Voilà voilà...

Vendredi, avant dernière journée !!! Il fait toujours aussi dégueulasse donc je ne fais pas grand chose le matin... Un peu ennuyant; le papy aide Travis qui a un problème de batterie, la mamy bosse sur son ordi et les enfants sont retournés donc pas grand chose à faire... Même Blue, le chat, trouve mieux à faire: dormir au coin du feu.

L'après-midi, j'accompagne la mamy chez sa soeur pour jardiner. Sa soeur a eu un problème au bras gauche (ou droit) et ne sait plus faire beaucoup de choses donc on va aider en enlever des plantes que la mamy va reprendre pour son jardin... Il pleut par moment et je ne comprends pas toujours ce que me demande la mamy mais je fais de mon mieux. Je ne suis pas très très motivée mais j'y vais! Mais elle est stressante parce qu'elle fait tout super vite tout le temps alors qu'on pourrait juste prendre notre temps et profiter mais bon... On y passe l'aprem puis nous rentrons. En chemin, la mamy me propose d'aller me chercher une pizza. Je ne dis pas non mais je ne comprends pas pourquoi juste pour moi! En rentrant, je me mange ma pizza et eux attendent que leur dîner soit près. Ça a l'air super bon mais je n'ai vraiment plus faim mais je ne comprends vraiment pas pourquoi je n'ai pas mangé avec eux 😂 Le mode de vie est vraiment différent!

Whatever, je vais dormir tôt car je n'ai pas passé une très bonne nuit et que je veux être au top pour ma dernière journée ET pour notre trip avec Ju (J-2)!

Samedi, il y a eu des orages toute la nuit, des éclairs et tout, c'était flippant! Au réveil, la boss dort encore... étonnant! Il pleut encore et encore! J'espère que ça va se calmer pour les jours à venir...

On va jardiner les plantes qu'on a récupérer la veille chez la soeur. Super, on fait ça pendant qu'il pleuvine mais bon! Ça ne dure pas très longtemps et après je vais juste mettre scherzo mon linge au coin du feu. Je demande si je peux avoir l'après-midi pour préparer mon van pour mon amie qui arrive et très gentillement ils acceptent.

je vais donc acheter des boîtes pour ranger le van et passer l'aspirateur et tout ça pour que Pamper soit joli pour Ju! Il est nickel 😍

Je joue aussi un peu avec les enfants pendant l'après-midi.. Ils sont adorables (surtout un)!

Je vais dormir tôt porte être en forme... Même si je ne vais pas dormir beaucoup avec le stress de be pas entendre mon réveil!




54
54
Publié le 24 juillet 2017

Debout de bon matin (4h!!!), je me prépare à prendre la route vers Auckland y récupérer la chtite Juju! Je l'attends une heure et la voilà !!! Ça fait bien plaisir de se retrouver, un petit café à emporter puis go van! Il est déjà presque 9h, nous allons juste aux alentours d'Auckland (One Tree Hill & Mount Eden) car pas le courage d'aller dans le centre aujourd'hui.. Puis nous nous dirigeons gentillement vers Matamata où nous passerons la nuit car demain nous allons au Hobbiton !!!

En chemin, petit arrêt pour l'essence et là boum: pneu avant droit crevé! Je ne comprends pas... Comme la fois passée, je n'ai rien senti et Ju non plus. On change donc de pneu avec l'aide d'un très gentil monsieur (les gens sont tellement serviables ici)! Mais on ne pourra pas en racheter un neuf aujourd'hui car nous sommes dimanche 😑

Il va falloir rouler lentement maintenant... Heureusement qu'on avait l'après-midi de libre! On se fait une petite bouffe... Évidemment je voulais qu'elle goûte au Fish'n'chips mais, comme par hasard, je n'en trouve aucun alors qu'ils sont partout !

Bref, nous arrivons au camping, déjà le paysage en dit long sur ce que nous allons voir demain 😍 Là, Ju veut sortir son porte feuille pour payer en cash et impossible de remettre la main dessus !!! On fouille tout le van, tous les sacs, panique! Il y a sa carte d'identité et ses cartes de banque dedans! Elle essaye de se rappeler, pas moyen... Je reviens au volant et regarde entre les deux sièges: "Ne me dit pas que c'est ça Ju?!?!" Et siiiii, en fouillant son sac il était tombé entre les sièges donc on a cherché pour rien! Déjà beaucoup d'émotions en cette première journée! Et déjà une journée de passée... Ça va passer trop vite, je le sens!


PS: merci beaucoup tout le monde pour les petites surprises !!! 😍😍

55
55
Publié le 25 juillet 2017

Ouiiiii, il y a du soleil... beaucoup de brouillard mais ça va partir d'ici 9h! On va passer une super matinée au Hobbiton, je me réjouis !

Nous prenons la navette qui nous amène au movie set et déjà le trajet met dans l'ambiance; ils nous passent une vidéo du réalisateur et du propriétaire de la ferme où se trouve maintenant les décors du Hobbiton. Tout ça pour nous replonger dans le film, c'est chouette. Nous voilà arrivés et après toutes les recommandations, nous commençons la visite.

À peine entrés qu'on est dedans à 100%! Toutes les petites portes dans les collines avec toutes leurs couleurs différentes, juste waw. Le guide est bien sympa et nous raconte plusieurs anecdotes. Bon, je n'en comprends pas beaucoup, c'est juste dommage qu'il n'y ait aucune explication en français... Mais bon, Ju m'en raconte quelques unes (celles qu'elle comprends ahaha)! Nous prenons pleins de photos! Le travail mit dans la réalisation de toutes ces maison et de tous les détails est impressionnant. Tout est en miniature, taille Hobbit forcément et c'est juste incroyable. On retrouve tous les lieux et c'est vraiment sympa de se rappeler des moments dans le film. J'ai trop envie de le regarder à nouveau...

Nous avons droit à boire un verre (ginger beer or apple cider) à la taverne du Dragon. Très très sympa aussi; il y a même la musique de la fête.

Bon sur la fin le guide nous presse un peu, c'est vrai que nous avons pris beaucoup de temps pour les photos et profiter mais c'était tellement irréel.

La visite est finie et nous reprenons le bus. Et évidemment, petit tour dans le Shop avant de reprendre le van...

Après cette superbe visite (nous avons de la chance avec le temps car il y a eu du soleil), nous nous rendons en ville pour changer le pneu crevé !! C'est plus cher que l'autre fois, il a intérêt à tenir le coup !!!

Nous passons ensuite quelques heures dans une bibliothèque pour charger nos appareils et faire le point sur notre itinéraire... Ju commence à connaître les joies de la vie nomade! Nous rencontrons une dame super gentille avec qui nous discutons. Nous échangeons nos numéros et comme je lui dis que je reste jusqu'à mars 2018, elle me propose de venir passer les fêtes de fin d'année chez eux parce qu'elle a aussi des enfants qui voyagent et elle sait combien c'est important de pouvoir avoir des bases où se poser à certains moments. C'est trop adorable et franchement pourquoi pas 😊

Après ça, nous allons nous balader aux "Blue Speings" où j'avais déjà été mais là il fait nuageux donc ça ne donne vraiment pas le même effet, dommage... Mais ça nous permet d'éliminer un peu du fish'n'chips (enfin, Ju a goûté!!!). Mais comme c'est déjà fin de journée, nous n'allons pas jusqu'aux bout et faisons demi-tour. Il se met à pleuvoir un peu et évidemment très je me prends la boue de partout 😑 Nous terminons cette petite marche et nous rendons à notre point dodo. Une 2e journée de terminée et quelle journée !!

56
56
Publié le 28 juillet 2017

Levées de bon matin, nous nous rendons à Taupo pour faire les "Waikarei Terraces Walkway". Il y a pas mal de brouillard sur la route mais heureusement sur Taupo c'est dégagé. Et c'est parti 😊

C'est assez court comme circuit mais c'est sympa et joli à voir. Le geyser, les terraces et le petit village maori.

Après cette petite balade du matin, nous allons faire une marche de 2h pour aller voir la "Huka Falls". Le soleil est au rendez-vous donc c'est super agréable... Bon, n'ayant pas eu une nuit super reposante, cette balade me casse un peu après... Donc on décide d'aller se détendre dans des piscines chaudes et sauna 😍 On y passe toute l'aprem, trop détente!

Nous finissons la journée par une balade au bord du lac, quelques courses et un bon petit repas... A demain !

57
57
Publié le 28 juillet 2017

On peut se la couler douce ce mercredi matin car notre croisière vers les "Maoris Rock Caves" ne commence qu'à 10h30 et nous avons dormi juste en face donc nickel. En plus, le soleil est de la partie, grand ciel dégagé, ça va être top top!

Nous démarrons avec notre capitaine, un gentil vieux monsieur. Nous sommes sept à bord, c'est parfait, ça nous permet de changer de place pour nous mettre face au soleil. Pour aller jusqu'à la fresque, il faut une bonne heure. Je ne sais pas ce qu'il faisait en pilotant son bateau mais on était presque couché debout tellement le machin chavirait; ça me faisait flipper! En arrivant tout près, l'eau du lac se déchaîne, ça me donne des nausées. Je me concentre sur les photos que je prends et ça va. Heureusement, nous ne nous attardons pas et le capitaine reprend le chemin de retour. C'est joli à regarder mais il fait vraiment froid et venteux du coup nous ne profitons pas de la balade au maximum. Le petit chocolat chaud fait quand même plaisir...

Après cette excursion matinale, nous allons vers Rotorua pour que Ju puisse admirer les activités thermales de Wai-o-Tapu. J'avais déjà été les voir mais il pleuvait ce jour là donc c'est nickel que cette fois il fasse beau. Nous avons réussis à nous réchauffer et profitons de ces magnifiques paysages. Même si j'ai déjà vu, ça m'impressionne encore! J'adore vraiment le mélange de couleurs et toute cette fumée!

Nous terminons vers 16h, le temps de sortir et de se remettre en route, il est trop tard pour faire la Rainbow Mountain. Nous cherchons donc un endroit où dormir et prévoyons la balade (de 4h!!) pour demain matin avant de reprendre notre route 😊

58

Ce jeudi matin, toujours aux alentours de Rotorua, nous nous aventurons gravir la "Rainbow Mountain". Les informations parlent de 2h aller-retour de marche donc notre matinée sera bien callée!

Il ne fait pas top aujourd'hui, le ciel est assez couvert. En esperant que ça se dégage pendant la balade que nous puissions voir quelque chose...

Le chemin est déjà de pleins de couleurs, j'adore! Puis 1e panorama sur un flan de la montagne, je trouve ça impressionnant. On dirait une fausse montagne peinte en rouge. Magnifique.

Nous continuons jusqu'au sommet, ça grimpe bien! Évidemment, arrivées en haut, brouillard partout, on ne voit rien... Ça se dégage un mini peu mais les photos ne donnent rien. Il ne fait pas très chaud par ici donc nous redescendons. Nous faisons un petit détour pour voir le "crater lake", très beau aussi avec la montagne en arrière plan.

Finalement, la ballade nous aura pris 2h30 mais elle nous aura bien fatiguée aussi!

Après ça, nous prenons la route en direction de "Three Sisters & Elephant Rock", à 3h de route +/-. Il se met à bien pleuvoir donc on ne voit pas grand chose en arrivant. Ça sera simplement un souper puis dodo... Enfin, si nous y arrivons car un très gentil monsieur nous a prévenu que la rivière avait tendance à monter pendant la nuit et que nous pourrions nous retrouver coincés. Super rassurant... Surprise demain matin !

59

Après nous être rendormies, nous finissons par déjeuner et aller voir "Elephant Rock" et les "Three Sisters" sur la plage. La mer est dégagée donc c'est parfait! Le soleil réchauffe bien donc c'est magnifique comme paysage...

Avant de partir, j'avais voulu changer Pamper de place mais impossible de le démarrer. La en revenant, nous tombons sur des locaux et je tente de leur expliquer le problème. Très gentillement, ils acceptent de nous donner un peu de batterie! Ouf, dans notre coin paumé, on a eu de la chance de tomber sur eux. Mais eux n'en ont pas eu car ils voulaient aller voir les rochers mais la mer est remontée donc impossible. Nous avons eu de la chance de revenir à ce moment là, 10 minutes plus tard, c'était peut être mort pour nous aussi.

Nous voilà avec de la batterie donc on reprend la route direction Wellington. Il pleut sur toute la route, pas cool pour conduire. On passe l'aprem dans la voiture, long!

On passe la soirée chez Nicolas, un liégeois qui a pris contact avec moi quand il a su que j'étais en NZ. Super sympa, il nous a proposé de dormir chez lui. Il vit avec deux autres mecs dans une baraque de feu 😍 Ils ont commander de VRAIES pizzas!!! Et on a bu des bières, du vin rouge (et du gin pour Ju)! C'était vraiment une soirée sympa... Mais vers 0h00 j'ai quand même été dormir en sachant qu'on se levait à 6h30 et que j'allais encore devoir rouler 😊


Ps: mon téléphone déconne et/ou ma carte SD. Du coup, toutes mes photos de cette journée se sont effacées et beaucoup d'autres étaient brouillées. J'espère que ça ira mieux pour la suite...

60
60
Publié le 31 juillet 2017

On se lève tôt car on dot être une heure avant l'embarquement, donc 7h pour embarquer à 8h. Heureusement qu'on a dormi chez Nicolas car c'est juste à côté. Il fait bien froid ce matin et, comme toujours à Wellington, il y a énormément de vent.

Et nous y voilà, la obturer est garée et nous montons à l'étage pour nous asseoir et profiter de la vue. Je me prends un petit mochacino pour me réchauffer, ça caille avec l'air co.

À peine le ferry à démarrer que je suis prise de nausées. Le bateau bouge beaucoup, j'essaye de regarder droit en face et même si c'est magnifique, je ne tiens pas. J'essaye de dormir mais impossible aussi. Et puis, je dois y aller, je fonce à la toilette. Avec ma chance, toutes les toilettes sont prises et je dois attendre 10 minutes avant qu'une se libère. Mais la jeune fille a fait ses gros besoins et me conseille de ne pas y aller. Effectivement ça pue! Je n'y vais pas... Une autre se libère et je fonce. Ça commence par le bas, tout est déjà bien remué. Mais ça ne change pas mon mal-être. Je dois vomir mon café --' Mais ça ne vient pas naturellement donc je mets les doigts, eurk! Libérée, délivrée, ça va déjà bien mieux. 4,50$ d'évacuer, super!

Après ça, il reste un peu moins de 2h (sur les 3h30) et j'arrive à dormir un peu mais il fait tellement froid que je n'arrive pas à bien me reposer. La fin du chemin se termine bien et je suis vraiment contente de commencer ce trip sur le sud. Tout le monde en dit que du positif et les premières visions sont significatives.

Nous faisons une halte à Nelson pour une petite marche jusqu'au "centre of NZ". Belle vue sur toute une chaîne de montagne dont quelques sommets sont enneigés, juste magique!

C'est le tour de Justine d'être malade mais la marche lui redonne un peu de piquant.

Ensuite, nous reprenons encore la route vers Abel Tasman. Nous n'aurons pas l'occasion de faire le great walk car il faut 4 jours mais nous aurons au moins une belle vue pour le coucher du soleil 😊

Fini journée, go sur notre free camp pour une bonne, grosse nuit je l'espère !!

61

En nous réveillant, il gèle dehors et il fait -2°. Les arbres sont gelés, c'est magnifique !! Il est déjà tard donc on déjeune et on prend la route. Malheureusement, c'est très long et avec les petites routes de montagnes, ça peut prendre beaucoup de temps. Donc l'après-midi, nous décidons de sortir de la voiture pour faire une ballade histoire de s'aérer un peu. Nous allons voir les phoques. C'est dommage parce qu'on ne sait pas les approcher comme ceux que j'avais vu à Wellington mais nous sommes quand même comme des enfants à les contempler. Ils sont trop trop chou! Nous continuons jusqu'à la Lighthouse du "Cape Foulwind". Ce n'est pas le plus beau phare vu ici mais la balade sur le bord des falaises est belle. Il ne fait pas froid donc c'est très agréable.

Mais il nous faut continuer la route. Heureusement que le paysage est beau!

Le camping où nous voulons dormir est inaccessible car la route est "inondée" donc nous passons la nuit sur le bord de la route.

62

Bon, aujourd'hui pas de gèle, à croire qu'on s'habitue au froid... Mais pas tant que ça.

Pas beaucoup de route cette journée et nous commençons par aller faire une marche jusqu'au "Franz Josef Glacier". Il pleut un peu mais en marchant il ne fait pas trop froid. J'aime beaucoup la marche malgré que le ciel soit couvert. Le chemin est entouré de rochers de couleurs oranges et un peu rose, j'adore, j'adhère. On est entourées de montagnes et nous nous rapprochons de plus en plus du glacier. C'est impressionnant. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, le glacier se recule et nous ne pouvons en apercevoir qu'une petite partie. Pauvre glacier 😦

C'est aussi un lieu du tournage pour le Seigneur des Anneaux, le Gondor.

Les photos ne sont pas terribles à cause des nuages mais bon, je fais des photos avec les yeux (hihi)!

Par contre, en allant vers le "Lake Matheson" (lac mirroir), ça se couvre vraiment et le vent se lève! Et la pluie s'y met! Impossible de faire quoi que ce soit... Donc direction Wanaka où nous dormirons chez un ami de Justine. Ça va faire du bien de pouvoir prendre une bonne douche après deux jours sans!

La route est trèèès longue sans paysage à admirer, trop de nuages! Je n'en peux plus de rouler aujourd'hui, je suis contente d'arriver.

La ville de Wanaka est assez sympa et la montagne en face est énorme, on dirait qu'elle va nous débouler dessus, je suis impressionnée.

La soirée se passe tranquillement, son ami Simon nous prépare une bonne petite soupe et nous nous réchauffent au coin du feu 😊

63
63

Réveil au bord du lac, en face du "Mount Cook" que demander de plus 😍 Bon, il a gelé dans la voiture et il fait -3° mais c'est tellement beau!

Nous petit déjeunons et allons jusqu'à notre randonnée. Arrivée devant la route qui y mène, c'est fermé. Nous pourrions faire les 2km à pied jusqu'au chemin mais nous allons d'abord voir au site d'informations si c'est faisable ou s'il y a trop de neige (car nous ne sommes pas équipées pour faire des randonnées dans la neige :/). Le monsieur nous dit que ça ira très bien et que nous pouvons y aller car la neige fond petit à petit. Alors nous fonçons 😊

Déjà le paysage est magnifique, les montagnes sont remplies de neige. Le village est tout petit mais c'est vraiment un village de skieurs avec des chalets et de la neige au bord des routes. C'est décider, en rentrant, je me mets au ski et aux vacances d'hiver. Je suis fan: j'adore, j'adhère.

Il y a plein de neige sur le chemin donc je fais bien attention histoire de ne pas tomber encore comme l'autre fois... Je glisse par moment mais ne tombe pas.

Dans le guide, il était indiqué 3h aller-retour mais au bout de 3h nous arrivons seulement au Mont Cook... Grosse blague. Mais c'est pas grave, la balade est régulière et ne monte pas des masses donc c'est agréable. Il faut juste faire attention où on marche mais on peut admirer le paysage aisément.

En chemin, il y a un lac, Mueller je crois. C'est impressionnant car il est à moitié gelé. Et si on écoute bien on entend comme le bruit d'une avalanche mais c'est l'eau à l'intérieur de la montagne. Fou.

À l'arrivée, les 3h de marche en valait le coup et le spectacle est juste waw. Il y a encore un lac et il est entièrement gelé! Avec des sortes d'iceberg au centre et les vagues qui ont gelées au bord. Une plage d'hiver, une grande première dans ma vie 😍

Après avoir fait full photos, nous reprenons le chemin de retour. Dans un sens et dans l'autre, tout est différent. En plus, la neige a fondu à certains endroits.

Il fait plus frais comme le soleil se cache derrière les montagnes donc le retour est plus rapide. Au final, nous aurons passé 5h à marcher; presque 14km. Je me réjouis déjà d'y revenir en été pour voir la différence.

Après ça, il nous faut prendre une douche donc go pour les douches publiques du coin. Ça caille pour se laver mais bon, faut bien être un peu propres.

Nous nous installons au bord de la route pour admirer le coucher du soleil. Nous n'en voyons pas souvent avec les montagnes... Mais à chaque fois, le ciel est magnifique et les nuages sont rosés. Et nous n'avons de nouveau pas de chance, pas de coucher de soleil... Je vais me lever aux aurores pour voir le lever du soleil alors 😞

On décide de rester dans le coin pour profiter de ce joli coin encore demain... Bon on annonce de la neige la nuit donc je croise les doigts pour que ça ne soit pas problématique pour rouler demain!

En attendant, une bonne grosse nuit 😊


Ps: le Mont Cook fait partie du "Aoraki/Mt Cook National Park" qui compte les plus hautes montagnes de NZ. Le Mt cook est le plus haut avec 3 754 mètres. Il fait partie du patrimoine mondial, boum 😎

64
64
Publié le 6 août 2017

Ce matin, reveil a 8h, au taquet, pas comme hier! Petit-déjeuner et hop en route vers Dunedin. Il fait beau... Beaucoup de vent qui fouette le visage mais il faut beau, c'est ce qu'il faut se dire!

Arrivées à Dunedin, nous allons voir la "Baldwin Street" qui est la rue la plus pentue du monde! Nous la montons et c'est pas facile! Heureusement qu'elle n'est pas très longue parce que je suis à bout de souffle en arrivant au-dessus 😥

Jolie vue sur la ville et ces maisons. Nous tentons de faire des photos mais ce ne se voit pas tant que ça que la rue est pentue à fond! Mais bon...

Après, Justine à vu une gare qui semble être connue et beaucoup prise en photos donc nous allons voir. C'est vrai que l'architecture extérieure est très belle pour une gare de NZ! Mais nous ne nous attardons pas plus que ça dans la ville... Nous te to stay d'aller voir "Larnach Castle" mais c'est payant et ils l'ont entourés de hauts sapins, grrrr !

Bon, et bien tant pis, retournons à l'état sauvage et allons voir les "Moeraki Boulders" sur la plage un peu plus haut que Dunedin. C'est tout mignon 😊 Un peu touristique donc quelques asiatiques mais j'arrive à faire des photos. Mais le vent souffle tellement fort que c'est dur de rester dehors. En plus sur le bord de mer, c'est encore plus fort.

Ju a vu qu'on pouvait voir des pingouins tout près donc nous y allons. Moi qui n'en ai jamais vu ça serait l'occasion.

Nous marchons et passons devant un phare qui est plutôt joli. Et puis nous longeons la plage du haut et la nous voyons les 1ers pingouins! Ils ne bougent pas des masses alors nous continuons. Il y en a trois autres... qui ne bougent pas non plus! Bon, on aura peut être plus de chance sur le chemin du retour...

Après, nous avons la chance de voir phoques à fourrure! Décidément, c'est décidé, j'adore ces animaux! Je descends de quelques pas pour prendre des photos et en remontant pour dire quelque chose à Ju, j'aperçois un phoque au milieu de la pelouse à trois mètres de nous. Il ne bouge pas et ne nous crie pas dessus comme ceux que j'avais vu à Wellington. Il est trop chou 😍

Ils sont sur toute la côte, certains nagent, d'autres se battent pendant que la majorité dort. Il y a aussi un bébé qui boit le lait de sa maman. Je suis sous le charme mais frigorifiée. Donc nous reprenons notre route route direction voiture. Les pingouins sont plus nombreux qu'à l'allée mais continuent à ne pas bouger ahaha. Au moins, j'aurais fait mon baptêmes des pingouins 😊🐧

Après cette petite journée, sans marche, il nous faut trouver un endroit pour faire charger nos appareils... On essaye de McDonald's mais pas de prise!! Donc on finit dans un resto indien! Tellement déli.

Après, je conduis jusqu'au "Lake Pukaki" qui est proche du "Mount Cook" comme ça demain nous serons à 30 minutes et je ne devrais pas faire trop de route. Puis, surtout, le chemin qui longe le lac à l'air magnifique et je veux en profiter de journée 😊

65
65
Publié le 6 août 2017

On se fait vraiment plaiz ce matin et on se fait une énorme grasse mat' jusqu'à 12h! C'est un peu trop craqué et du coup on devra oublier une des balades de prévues. On ne fera pas le "Lagoon Track" mais bien le "Routeburn Track" et c'est très bien!

La balade commence au milieu de nulle part... Enfin au milieu des montagnes! Pour débuter, il nous faut passer un pont qui bouge énormément! Après, nous poursuivons dans la forêt. Il y fait un peu plus frais forcément mais c'est très agréable. Après 45 minutes +/- nous arrivons au "Lake Sylvan" et waw! Il y a peu de vent donc le lac fait effet mirroir et reflète les montagnes! C'est juste magnifique!

Après avoir savourer ce spectacle, nous reprenons notre route dans les bois.

Je me rends compte qu'on tourne en rond au lieu de longer le lac comme nous le voulions. Je regarde sur ma carte et, effectivement, nous revenons au point de vue du lac. Pas grave, nous traversons la rivière grâce à un énorme tronc d'arbre tombé. Cette fois, je fais attention de ne pas me casser la figure (cfr. balade du début de séjour!!). Et nous suivons un autre chemin que nous n'avions pas perçu avant. Et là, nous longeons le lac. Bon, avec les nombreuses intempéries qu'il y a eu beaucoup d'arbres sont à terre et ça gâche un peu le paysage. J'arrive tout de même à faire une très belle photo; le soleil ne fait pas contre-jour alors ça donne vraiment bien.

Sur le chemin, c'est un peu l'escalade mais c'est sympa, le soleil parvient à traverser les feuilles, ce qui nous tient chaud.

Arrivées à la fin du lac, et après 1h30 de marche, nous décidons de faire demi-tour car le chemin continue encore dans la forêt mais sans retourner au parking. Nous pouvons donc profiter de cette vue encore quelques instants.

Encore une journée où nous aurons bien marcher. Après cela, je décide de conduire un peu pour que demain nous ne passions pas la journée dans la voiture. Nous ne pourrons pas profiter du paysage mais ça commence à me fatiguer d'enchaîner de longues heures de route 😊

Nous arrivons à une aire de pique-nique, un bord d'une rivière et nous y dormons. Il ne fait pas froid et je dors bien...

66
66
Publié le 6 août 2017

On se lève pas trop tard pour prendre la route direction Queestown. Aujourd'hui, plus de nuages, c'est bien dégagé donc c'est nice. Avec un grand soleil en prime...

Après 1h20 de route +/-, nous passons Queestown. Mon Dieu, je suis sous le charme! C'est trop mignon comme vile, avec une atmosphère de Noël et le lac entouré de montagnes aux sommets enneigés 😍

On se dit qu'on va aller faire notre balade au "Moke Lake" et puis que nous viendrons faire un tour dans la ville après pour bien profiter... Je me réjouis!!

La balade est très belle autour du lac. A chaque tournant, c'est une nouvelle vue! On fait une boucle et ça aussi c'est chouette 😊 C'est +/- plat donc tranquille, pendant 1h30 environs.

A Queenstown, c'est magique et un peu féerique. Il y a une ambiance de Noël avec les montagnes enneigées! Je vais dire ça pour toutes les villes mais plus particulièrement celle-ci... Avec son grand lac et ses bateaux dessus 😍 On fait le tour des magasins de souvenirs, Justine craque ahaha! Puis on se balade et on s'arrête boire un café et chocolat chaud, c'est miam! Après ça, dernière halte au restaurant mexicain pour savourer des quesadillas et des nachos, encore trop déli! On a un peu craquer le porte-feuille aujourd'hui mais tant pis! On en a bien profiter aussi 😊

Après ça, direction le bord de lac pour passer la nuit... On ne voit pas grand chose donc on aura la surprise au réveil... Ça risque d'être magnifique !!


Ps: merci maman pour ces chaussettes ultra chaudes pour ces nuits froides 😙

67
67
Publié le 6 août 2017

Pas de réveil ce mardi matin, c'est plaisant de temps en temps... Enfin nous nous levons vers 8h30 quand même! Mais on ne se presse pas ☺

Gros petit déjeuner car le pote de Ju nous a conseillé une marche de 4 heures donc au taquet!

On en profite aussi pour faire une grosse vaisselle. Puis nous quittons la maison vers 11h direction "Roys Peak" pour notre marche.

Bon, la ville est couverte de nuages mais on se motive et on y va. Le panneau annonce entre 5 et 6 heures de marche... Mmmh son pite nous a menti! Mais heureusement, plus on commence à monter (difficilement), plus la grisaille se disperse. Après un peu moins d'une heure, nous arrivons à une première halte et nous pouvons apercevoir le sommet de la montagne où nous devons aller. La motivation revient avec les nuages. Rooooh quel temps... Donc après 5 secondes de photos, nous reprenons notre ascension. Ce n'est pas facile comme marche mais je suis habituée maintenant (lol). Du coup, je tire la petite Ju qui a plus difficile mais normal, c'est sa première grosse randonnée (demain ça ira mieux, mais elle ignore encore que nous referons une grosse randonnée 😁)!

Au fur et à mesure, les nuages restent en bas, bloqués entre les montagnes. Donc nous avons l'impression que c'est une énorme étendue de neige! Je suis juste super impressionnée, le spectacle est magnifique! Je prends photos sur photos! C'est sûrement la plus belle vue que j'ai eue jusqu'ici... Après, je ne suis pas vraiment aux paysages enneigés que c'est presque nouveaux! Tous ces sommets blancs autour...

Mais qui dit sommet enneigés dit neige évidemment. Le chemin est glissant à crever et je n'ai pas de chaussures de randonnées pour accrocher le sol. Comme le soleil apparaît, le peu de neige se met à fondre donc c'est de la gadoue bien glissante. Je tombe deux fois, c'est raisonnable. Avec la hauteur, nous finissons par marcher dans de la neige bien dure, avec une couche de plus de 10 cm sur les côtés. J'adore, j'adhère!

Au lieu de mettre 2 heures, nous en mettons 3. Et le spectacle en vaut tellement le coup... Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de montagnes autour de nous! J'en prends pleins les yeux en attendant que Ju arrive. Il y a un autre point de vue encore plus haut mais il faudrait encore 2 heures paraît... Mais comme il est déjà 14h30 et que le soleil se couche vers 17h, se serait dangereux de redescendre dans le noir donc nous profitons juste de ce paysage magnifique avant de redescendre.

C'est juste nickel parce qu'avec la neige et le soleil, il ne fait pas froid. Enfin, quand même un peu comme nous avons transpirer... Bref, c'est le pied total la au-dessus des nuages!

En redescendant, c'est vraiment la galère pour moi (et mes chaussures) car la neige a fondu et c'est bien plus glissant qu'à la montée. Puis, c'est toujours plus casse-gueule la descente 😑 Et effectivement, je tombe 8 fois et demi... Et demi parce que j'ai glisse dans la gadoue à la recherche de mon équilibre pendant 5 secondes (long sur le moment) SANS tomber! Mais je me suis bien marrer parce que toutes les chutes étaient différentes et si inattendues. Bonnes tranches de rigolades... Surtout la dernière car j'étais presque arrivée au finish, je ne pensais plus du tout à mes chutes et bim je suis tombée sur les fesses... Enfin, il faut imaginer les scènes!

Après 2 heures de descente, finito et go to car. Il faut toujours aussi nuageux sur la ville, rien ne s'est dégagé.

Nous décidons de retourner chez le pite de Ju pour la nuit et surtout pour la douche! En chemin, nous achetons quelques bières, nous l'avons bien mérité 😊

Après un petit film au pied du feu, je vais faire un gros dodo pour pouvoir être en forme et attaquer la journée de demain...

68

J'ai eu un peu froid cette nuit alors qu'il n'a pas gelé... Je pense qu'il a fait plus humide du coup! En se levant, il y a pleins de gros nuages gris/noirs et on ne peut pas voir le Mt Cook, seulement la chaîne de montagne face à nous. Mais quand je me retourne, il y a quelques éclaircies donc je croise les doigts pour que ça ne soit que passager. Après, il se met à pleuvoir quelques gouttes et en même temps le soleil perce les nuages donc... arc-en-ciel!

Mais tout cela ne nous arrêtera pas, la journée a débuté et nous allons en profiter à max !

Et si, ça nous a arrêté 🙁 Plus on avançait, plus il faisait sombre et il pleuvait de plus en plus. On arrivait dans le "dark side". Au site d'informations, le monsieur nous a dit que ça continuerait comme ça jusque demain. Du coup, on n'a pas vraiment envie de passer la journée à attendre que ça passe. Surtout qu'il n'y a rien à faire dans le coin sauf marcher mais sous la pluie, pour tomber malade... Donc nous décidons d'aller vers le "Lake Tekapo" à 104 km. Mais avant, il nous faut refaire le plein d'essence... Et la, mauvaise surprise, la pompe à essence est "out of order" et en plus, il n'y avait pas la boisson de Pamper (fuel 91). C'est la grosse merde parce qu'on est vraiment proche d'être à sec. Mais pas le choix, il faut conduire et prier pour que le réservoir tienne le coup... Bon, 100 km c'est quand même énorme donc on ne se fait pas trop d'espérance...

J'y vais molo, je ne dépasse pas les 2 tours et roule à du 80 km/h. On se fait dépasser par tous les 4x4 mais rien à faire... Plus que 50 km, Pamper tient toujours le coup mais nous on commence bien à flipper. Ju lit sur internet que ça peut tenir jusqu'à 80 km. Bon, ben c'est pour bientôt mais heureusement on est sur une grande route et il y a beaucoup de circulation. On s'imagine déjà: une qui reste dans le van pendant que l'autre fait du stop pour aller chercher une jerricane et revenir. Pffff je n'en peux plus de stress, j'ai vraiment pas envie de pleurer aujourd'hui 😁

20 km, il roule toujours. Ça serait con qu'il s'arrête mnt. On roule à du 55 km/h mnt. Les gens deviennent fous donc j'enclenche les quatre feux.

5km, on voit le village qui approche! Et yes, la pompe à essence !!! Doux Jésus, quelle voiture 💖 100 km sur la réserve, énorme! Je suis tellement heureuse et je le fais boire jusqu'à ce qu'il soit plein de chez plein! Bon, maintenant, allons loustics remplir le ventre. Le stress nous a creuser.

À peine nous avons terminer notre lunch que le soleil arrive. C'est magique: plus aucun nuage et un ciel bleu! Awesome!

Nous sommes parties pour une courte balade jusqu'au "Mount John" d'où nous aurons une très belle vue sur le lac. Mais en chemin, la neige est présente et plus on monte, plus ça devient dangereux. Ju n'est pas vraiment rassurée. Comme je sais que je reviendrais, je laisse mes grands airs d'aventuriers et nous redescendons. Personne ne tombe mais Ju est au bout de sa vie. Moi, étonnement, je le vis bien et mes bièsses chaussures à 20€ font parfaitement l'affaire.

Arrivée en bas, je motive Ju pour une balade le long du lac, tranquille. Le vent est bien glacial et le ciel se cache derrière les montagnes en cette fin de journée mais la vue est, encore une fois, incroyable. Demain, nous attaquerons une plus longue marche donc nous pouvons nous la jouer chill cette aprem.

D'ailleurs, nous finissons la journée dans une très joli bar. Il n'y en a pas beaucoup dans le coin et nous avons bien choisi. Vraiment sympa. Je goûte une bière d'ici, plutôt bonne; elle me fait penser à nos bières. Je vais bien dormir après seulement une... 😊

69

Ready pour notre marche du matin, nous faisons une boucle sur uen colline au bord du lac. Encore et toujours, la vue est beautiful. Le temps est agreable, le vent glacial est devenu doux et le soleil est toujours de la partie. Deux petites heures qui en paraissent bien moins puis nous reprenons la route pour 5 km vers le "Lake Alexandrina", en passant par le "Lake McGregor".

C'est vraiment joli, les montagnes toutes blanches se reflètent dans l'eau. Ainsi que les nuages... Nous escaladons les flancs des montagnes et nous en venons à avoir chaud !!!

Nous restons un moment assises au soleil à contempler ce spectacle. Je pourrais y rester des heures... Mais la faim se fait sentir! Donc nous regagnons le "resto/fast food" de la veille assez cheap et craquons pour un burger 😍 Et évidemment, avec un énorme choix de dessert, je craque pour un petit gâteau au chocolat & cookies cream. Déli !

Après ça, Ju m'invite au Hot Pool... Fin d'aprèm détente avec vu sur le lac et les montagne! Que demander de plus...

Dans l'eau, on rencontre un portugais qui parle super bien français. On discute et lui voyage avec un français. Ils se sont rencontrés en Australie comme ils ont un WHV là-bas et se sont pris deux semaines en NZ. Ils repartent dans deux jours et vont aussi à Chrostchurch demain. Ils nous proposent de les rejoindre après notre moment détente sur un free camp pour manger et passer la soirée ensemble. Bonne idée et puis pour une fois qu'un français est sympa 😁

On sort de l'eau après plus de deux heures, nos mains ne ressemblent plus à rien! Une bonne douche, un peu trop chaude à mon goût, et les cheveux propres, nous sommes prêtes pour retrouver nos compatriotes voyageurs.

Ils sont à une centaines de km et on tente de trouver des bières en chemin... Pas évident, aucune station essence n'en vend! Et tous les petits supermarchés sont fermés donc on devra leur proposer nos restes en espérant qu'eux aient à boire...

Nous débarquons sur le 1er free camp qu'ils nous ont indiqué mais personne; ils sont sur le 2e à 20km donc on y va et toujours rien pour trouver à boire. On arrive finalement vers 21h30. Ils nous ont préparé des petits pains à l'ail avec saumon et des pâtes au thon avec des bières belges (Stella, c'est déjà ça). C'est trop sympa 😊

On passe une très bonne soirée, ils ont loué un van donc on peut s'asseoir à quatre autour de la table, nickel! Ils sortent les bouteilles de vin et on fait un petit jeu de cartes. Bonne ambiance mais évidemment plus rien à boire vers 1h du matin... On papote jusque deux heures puis on s'en va dormir en leur promettant de payer des bières demain à Christchurch! Deal accepté; go dodo...


70
70
Publié le 9 août 2017

On se lève vers 10h30, j'ai pas trop dormi et en plus j'ai eu chaud... Et nos amis sont toujours là! Il ne fait pas très beau mais au moins on aura de la compagnie 😊

Ils doivent vider leur frigo comme ils partent du coup on a droit à des oeufs au plate avec du bon pain "français", du Nutella et des fruits... C'est vraiment top comme petit déj'! Bon je suis pas mal crevée donc ça fait zizir! Après ça, ils terminent de ranger leur van pour le rendre en bon état et nous les attendons pour prendre la route vers Christchurch ensemble et y passer la journée.

Ils prennent un temps fou pour tout... On s'est levé à 10h30, on part du free camp vers 13h15, on roule et seulement vers 15h30 ils rendent leur van et on peut aller dans la ville. Ils se mettent derrière, sur le lit, avec leurs sacs. La voiture est bien lourde mais bon, c'est drôle 😊 Je trouve une place gratuite et, en chemin, j'ai aperçu un mexicain... Tout le monde est d'accord d'y aller donc go. Le resto est super beau, j'adore vraiment la déco! On prend de la sangria, por favor, avec du guacamole. Mmmh quel délice! Après nous prenons quatre plats différents que nous partageons. Bon, c'est pas très copieux et c'est un peu difficile de partager mais nous arrivons à tout goûter et c'est quand même bon. Après cette halte, nous quittons les lieux et la nuit commence déjà doucement à tomber. Nous passons devant la cathédrale dont le clocher est tombé après les deux tremblements de terre et qui n'a toujours pas été reconstruit. Nous tentons de trouver un bar où se poser mais c'est mort... Il y a beaucoup de gros bâtiments bureautiques mais pas beaucoup de bar et peu de monde dans les rues. Certaines vitrines de magasins sont même vides... Vive l'hiver! Bon on finit par trouver une rue qui "bouge" et un bar trop sympa. Enfin, moi je le trouve sympa, très vintage. On se croirait dans le Cluedo. Je prends un cidre pomme-fruits rouges qui est plutôt bon. On profite de nos derniers moments avec nos nouveaux amis, on rigole bien, c'est chouette 😊

On décide quand même qu'il faut y aller mais dernière halte pour acheter une glace pour Ju et Clément. Elles ont l'air très très bonnes mais peut être demain pour moi... Ils mettent du chocolat fondu dans le fond du cornet 😍

Bref, nous rejoignons Pamper et je leur propose de les accompagner jusqu'à l'aéroport histoire de ne pas leur faire prendre un taxi et tout; on n'est plus à 10km près maintenant. Ils font un petit dodo en chemin, so cute!

Kiss & fligh: au revoir et à très vite! C'était un réel plaisir... Quand à nous, nous rejoignons notre free camp de la nuit pour un GROS dodo! On n'aura pas fait la fête mais c'est sûrement mieux ainsi... 👌

71

J'aurais bien dormir encore ce matin mais bon, faut quand même profiter des derniers jours de Ju... Donc debout et petit déj! Et la, un homme s'approche, me dit bonjour et me demande d'où nous venons. Très gentillement je lui rends son bonjour et l'informe que nous venons de Belgique. Et là, son visage change et il me demande si en Belgique on pisse par terre! Je ne comprends pas pourquoi il me demande ça.. Il repose sa question et je lui dis avoir compris mais que ce matin, j'ai utilisé les toilettes pour faire mes besoins. Je sais que Ju a fait pipi à côté de la voiture pendant la nuit donc qu'il ne prit pas l'avoir vue. Voyant mon air incertain, il se retourne vers Ju et lui demande si elle a fait pipi à côté de la voiture ce matin. Et effectivement, elle l'a fait... C'est le drame alors! Monsieur commence à s'énerver en nous disant que c'est "disgusting", que peut être qu'on fait ça chez nous mais qu'ici c'est interdit par la loi, qu'il a pris en photo Ju qui pissait avec la voiture et qu'il allait aller à la police et qu'on rentrerait directement chez nous. On ne savait pas trop quoi dire, il s'énervait tout seul... Ju lui a dit qu'elle n'avait rien jeter par terre et que c'était juste parce qu'elle avait fort besoin. Mais rien, il a surencheri et est parti en nous laissant comme ça... On n'en revenait pas. On avait finit toutes nos affaires donc on a repris la route avant de le voir revenir. Choquées par cette agression matinale. Pendant deux heures on a fait que parler de ça et on imaginait pleins de scénarios qui pourraient arrivés. Bon, j'espère qu'il voulait juste nous faire peur et que je n'aurais aucun soucis avec la voiture après le départ de Ju...

On finit tout de même par reprendre nos esprits et nous rendons au centre ville. On fait plus ou moins le même tour qu'hier soir mais avec la lumière et la pluie. Je suis un peu déçue de cette ville... Je m'attendais à quelque chose de mignon malgré les reconstructions, des bunkers colorés un peu partout mais au final il n'y en a que dans une rue. Sinon ce sont des bâtiments en construction partout... En plus, avec la pluie et la grisaille, ça n'arrangeait rien.

On regagne le van après deux petites heures de balade... On voulait aller se promener sur la "Peninsula" mais c'est quand même une heure de route pour voir des pingouins qu'on ne verra peut être pas et refaire le chemin inverse pour reprendre la route. Donc on laisse tomber et on se penche plutôt sur une machine à laver (il était temps!!) et une bonne douche (il était temps aussi!!).

Cette agression du matin + le mauvais temps auront eu raison de cette journée! Demain, ça ira mieux 😊

Nous allons rouler un peu cette nuit histoire de profiter de la journée de demain... En esperant que le soleil nous retrouve!

72
72
Publié le 14 août 2017

Il a plu toute la nuit et encore ce matin donc on ne se presse pas trop pour se lever... En plus, la cascade est dégueulasse de boue donc aucune vue ce matin. Nickel pour reprendre la route et faire nos trous dernières heures jusqu'à Blenheim.

Une fois arrivée, il y a quelques éclaircies, enfin !!! Mais pas grand chose à faire dans le coin sauf une usine de chocolat, dégustation de fromages locaux et dégustation de vin. Niceeeee... Commençons par le chocolat...

Ah ah ah. De l'extérieur, c'est tout petit, on se dit que c'est tout mignon... En fait, il y a juste une salle de vente de chocolat et une baie vitrée pour voir deux femmes faire des pralines. Super. La dame au contoir nous propose deux minuscules bout de chocolat en guise de dégustation. Notre visite n'aura pas durée plus de 30 minutes, amazing ! Ju a craqué et a quand même acheté du chocolat bien cheros.

Après, le fromage! C'est déjà plus local comme endroit. Nous avons droit à goûter quatre fromages et de l'ail noir. Ils sont très très bons mais l'ail me laisse perplexe. Ju en achète ainsi que des champignons marinés dans un pinot noir; acheteuse compulsive?

Nous achetons un fromage pour l'apéro, c'est le dernier soir de Ju sur l'île du sud, il faut fêter ça! Je le choisi et il a l'air vraiment déli.

Après, direction notre première cave pour la dégustation de vins locaux. Nous entrons dans un superbe endroit, très luxueux, c'est limite gênant... De suite, on nous propose la dégustation pour 5$, c'est raisonnable. Nous nous asseyons près du feu de bois et commençons avec trois blancs. Ils sont bons mais je leur trouve une forte ressemblance. Le rouge qui suit est meilleur. Et le moelleux de la fin est juste divin. C'était très chouette et Ju achète le vin blanc moelleux de la fin... Ralala !

Après, direction la meilleure cave de Marlborough et peut être même de la NZ. Ils sont reçus tellement de prix pour leurs vins que ça en est indécent. Cette fois, nous restons debout devant le comptoir mais c'est gratuit et bien moins gênant. L'homme qui s'occupe de notre dégustation est vraiment sympa et nous discutons beaucoup avec lui. Je trouve ses vins meilleurs même si je trouve que ça ressemble quelque peu aux autres vins goûter au préalable. Et évidemment, Ju achète une bouteille. Je me demande comment elle va transporter tout ça mais bon...

Il est passé 17h et toutes les caves sont fermées maintenant. Je propose à Ju qu'on aille au Pak'n'Save s'acheter une bonne bouteille de rouge et quelques petites choses pour faire un gros apéro. On craque un peu pour l'apéro et le dessert mais on n'a qu'une vie!

Direction le free camp et enjoy notre apéro. C'est coolos mais nous tombons de fatigue après avoir terminé la bouteille... Alors dodo !

73
73
Publié le 14 août 2017

Je me réveille avec le soleil, je suis contente.. Nous n'avons pas mis de réveil mais j'ai vraiment pas bien dormi et j'ai eu chaud en plus! Bref, je suis contente que cette journée commence...

Petit déj au fromage avec un petit morceau de chocolat et nous sommes parties pour une promenade de 4 heures à Picton, la "Snout Track" qui nous donne un panorama sur la baie et notamment que "Queen Charlotte".

Comme il a plu ces deux derniers jours, le chemin est fort glissant ce qui prend un peu plus de temps. Je ne tombe qu'une seule fois, victoire! L'argile encore, c'est vraiment casse-gueule! En arrivant à la tête de notre promenade, le soleil apparaît et c'est super agréable! On a même de la compagnie: dauphins et phoques! J'adore, j'adhère.

Nous reprenons dans l'autre sens, toujours aussi galère! Et après ça, un bon burger pour Ju et un fish'n'chips pour moi accompagné de "kumara chips" 😍

Nous passons le reste de l'après-midi dans un porc au pied du port en compagnie du beau temps. J'en veux bien des hiver pareil...

Je ne me réjouis pas vraiment de remonter vers le nord mais il faut bien reprendre le ferry. Et évidemment comme je suis une grosse douée j'ai réservé le retour pour le mois de septembre... J'ai de la chance qu'on sot en hiver et qu'il y ait beaucoup de place libre sur le ferry. Sans soucis, nous pouvons y grimper.

Et nous voilà en route pour le nord... Cette fois, on voyage de nuit et le voyage est calme. Sans turbulence donc ça se passe bien mieux qu'à l'allée... Enfin, jusqu'à ce que j'ai fini d'écrire ces lignes! Les deux dernières heures ont été rudes! Ça ne faisait que monter et descendre; il a fallu que je trouve le sommeil pour ne pas être malade! Au final, ça été mieux qu'à l'allée quand même...

A Wellington, nous retournons chez Nicolas qui nous a très gentillement proposer de passer la nuit chez eux. J'avoue que je préfère ne pas rouler ce soir! On aura peut être encore droit à quelques bieres/vin/gin, hihi!

74

Je me réveille bien tard car on a beaucoup de route a faire aujourd'hui... Ju finit de boucles son sac et nous prenons la route. Mais avant, le plein d'essence !!! Au final, nous quittons Wellington et son magnifique soleil (rare) vers 16h.. Je roule le plus possible pour que demain nous puissions profiter de la journée sans devoir passer encore mille heure dans la voiture...

Je trouve un endroit pour dormir après 500 km de parcouru! Je ne roulerais plus pendant un certain temps après ces trois semaines!

Évidemment la nuit n'est pas terrible mais nous nous faisons réveiller par le soleil, ce qui est plutôt agréable.

Petit arrêt au McDo pour choper le WiFi et faire notre toilette puis direction Auckland pour la dernière journée de Ju en NZ...

Nous arrivons à Devonport début d'après-midi donc nous montons au sommet du "Mount Victoria" pour avoir la vue sur Auckland. Il faut grand soleil donc nous nous posons sur la petite plage et profitons de cet instant. Je vais faire un petit tour en "ville" et nous achète une bière "belge" pour notre dernier soir...

Ça me fait tout drôle de revenir 5 mois après mon arrivée aux mêmes endroits. J'ai revu mon auberge, l'endroit où j'ai vu Pamper pour la première fois et où j'ai conduis pour la première fois à droite aussi, le ferry que j'ai pris jusqu'à Devonport,etc. Le temps passe tellement vite, mes souvenirs sont tellement clairs! Puis je me dis que ce 6e mois va aussi passer très vite et que dans un mois je suis en Australie! Pfff ça file, ça file 🤓

Bon, suite de kos aventures: le ciel se couvre alors je propose à Ju de quand même aller dans le centre ville d'Auckland, ça serait bête qu'elle parte sans y avoir mis un pied. Et comme beaucoup, elle n'apprécie pas plus cette ville pleine de monde et très touristique. Nous faisons quelques magasins, allons voir le port puis repartons vers le van. Tout juste, il se met à dracher et à avoir des orages. Je n'avais encore jamais vu ça ici... Très impressionnant.

Dernier McDonald's pour Ju (et moi aussi) puis dodo! Enfin, après avoir goûter à ce délicieux breuvage...

Encore une super nuit où j'ai super bien dormi --' 4h30, Ju met ses dernières affaires dans son sac et direction le terminal!

Ça fait bizarre de me re-retrouver seule dans Pamper... Mais bon! Dans un mois, je retrouverai déjà de la compagnie 😁

En attendant, je m'attele à chercher du boulot... Mais il est fort tôt donc pas possible de téléphoner maintenant. Je vais faire un petit dodo puis je prendrai une douche puis je passerai mes coups de fils! Cross the fingers...

Je ne reçois pas beaucoup de réponses mais je suis aussi fort impatiente! Même si j'avance au ralenti, sûrement le contrecoup de ces 4000 km parcourus, je me dis que je vais descendre jusqu'à Tauranga car j'ai eu un mail d'une auberge disant qu'il y avait pas mal de boulot par là donc je vais m'y rendre en personne et voir. Au pire, je pourrais rester quelques jours là et décider de bouger ou non.

Ce qui aurait été topissime, ça aurait été de trouver un job sur l'île du sud et retourner dans la neige 😍 Mais j'ai peur de faire beaucoup BEAUCOUP de km pour ne rien trouver là... Peut être que je recevrai un mail positif de Queenstown ou Wanaka mais en attendant pas de faux espoirs et je continue mes recherches.

Je commence mon petit chemin en faisant des haltes dont une aux "Owharoa Falls", ça faisait longtemps...

Je trouve n endroit paisible où passer ma "première" nuit seule. Je finis par rester à Waihi, à 45km de Tauranga.

Après mon film, j'essaye de trouver le sommeil...

75
75
Publié le 18 août 2017

Je me lève assez tôt, vais faire un petit tour à la bibli pour capter du Wi-Fi avant de continuer jusqu'à Tauranga où les choses sérieuses commenceront.

À l'auberge, le gars me dit des trucs que je comprends à moitié. En gros il y aurait du boulot mais je ne sais pas exactement dans quoi ni pour commencer quand... Je téléphone à l'auberge à Napier qui me dit que je peux faire du pruning (youpi) mais au moins ici c'est payé à l'heure... Ce qui change la donne. Sinon, il me dit aussi qu'il y a sûrement plus de boulot là qu'à Tauranga. Je ne sais plus qui croire!

Je fais un petit tour en ville, un resto cherche quelqu'un pour nettoyer la vaisselle mais seulement quatre soirs... Pas terrible.

Après avoir passer encore une après-midi à envoyer des mails (qui resteront sûrement sans repinses), je retourne à l'auberge demander quand se serait possible que je commence à travailler. La "gentille" demoiselle me dit qu'elle ne peut pas me promettre du boulot, que si je reste je serai sur une liste d'attente mais qu'il y a un job, deux jours/semaine, qui vient de se libérer. Super!

Je continue mes recherches et vais me promener sur le "Mount Maunganui" en espérant y trouver des réponses. Je n'y trouve rien sauf la difficulté à le gravir et la superbe vue! Les nuages sont tout roses avec le coucher du soleil! C'est déjà ça... Je ne me mets pas de pression, je décide de rester dans les environs jusqu'à demain et si toujours rien demain, je descendrai à Napier et Hasting en espérant y avoir plus de chance!

L'idée de retourner dans le sud reste toujours dans ma petite tête!

Après cette journée de recherches intensives, je décide de retourner à un endroit où j'avais dormi il y a un mois, c'est réservé au véhicule "self-contained" mais l'autre fois je n'avais eu aucune soucis...

Pour une fois, j'ai l'impression d'avoir bien dormi. Je me réveille vers 7h et commence la journée en rangeant un peu le van. Je m'apprête à quitter le free camp et là petit papier sur mon pare-brise! Petite amende car je ne pouvais pas dormir là... Justement après avoir dit à maman qu'il n'y avait pas beaucoup de contrôle en hiver! Bon, j'ai jouer avec le feu, je me suis brûlée. C'est peut être un signe pour devoir travailler et plus voyager...

Je commence par aller marcher autour du mont, je n'avais pas encore emprunter ce chemin et c'était très agréable avec le soleil qui se lève et les vagues qui viennent se cogner contre les rochers! Je croise encore un phoque, décidément ils sont partout mes copains! Maintenant, ready pour me prendre des refus de boulot 😉

Ayant éplucher mes réponses négatives, je vais payer mon amende et part faire une lessive. Pendant que ça tourne, je reçois un mail pour du boulot!!!! Je dois m'y rendre à 1.30 pm pour contrôler mes papiers donc je croise les doigts pour que ça soit bon et que je puisse bosser là... C'est pour du "repacking" de kiwi j'imagine donc tout bon! Cette fois, j'ai été patiente et j'espère que ça va payer 😊

Et ça a payé! Tout ce que je cherchais: dans une packhouse pour faire du "repacking" de kiwi, 7/7, payé le minimum, des grosses journées pour que le temps passe plus vite (ou pas) et le job dure quatre semaines, exactement le temps qu'il me reste avant l'Australie !!! Ça fait plaisir...

Du coup, il y a un hostel juste à côté, encore un point positif, où je peux dormir dans mon van et utiliser les "facilities" pour 84$/semaine! Heureusement que je dors dans mon van parce que l'auberge puait les pieds, eurk! Elle est toute pourrie et on a droit qu'à 6 minutes de douche gratuite par jour 😂

Mais je ne vais pas me plaindre, tout se met parfaitement donc que demander de mieux. De quoi rembourser mon amende de ce matin 😑 Seul soucis, c'est que je dois payer si je veux le Wi-Fi... J'ai donc acheter du data mais je serai moins connectée aussi! C'est pas plus mal en fait!

Je me pose, prends une bonne douche et je vais me poser dans mon van car je suis ko et de toute façon il n'y a personne dans l'auberge (qui pue les pieds)! Je regarde un film et dodo...


76
76
Publié le 24 août 2017

Réveil à 7h, café et go boulot! Hier on nous (aux deux autres nouveaux et moi) une vidéo sur comment trier les kiwis. Donc au boulot, on est par deux, je suis d'abord avec la superviseuse, très sympa, qui m'explique un peu les bons et mauvais kiwis. Je lui demande quand je ne suis pas sûre. Puis elle laisse sa place à une dame de soixante ans je dirais, qui vit ici et travaille chaque année dans la packhouse (courageuse). Bon, après quelques mots échangés, elle ne semble pas vouloir continuer la conversation...

Le boulot est ennuyant, certes, mais moins que quand je bossais dans la packhouse de pommes car ici les machines ne sont pas allumées donc on n'a pas cet horrible bruit et donc on n'est pas obligé d'aller super vite pour suivre la machine. Donc plus tranquille...

Comme d'habitude, des pauses toutes les deux heures de 15 minutes et une de trente à midi. Et le café est gratuit et pas dégueulasse! Il y a aussi une cantine qui propose des "plats": chicken ou fish'n'chips, pie, chips,... C'est sympa!

L'après-midi, ma vieille s'en va deux heures, je ne sais pas où, donc je me retrouve avec une fille que je croyais de mon âge. Avec elle, nous discutons alors le temps passe plus vite. Son prénom ressemble à Vicky mais je n'ai pas retenu. Elle a 31 ans et vient de Malaisie. Elle travaille ici pendant sept mois car le travail est mieux payer ici. Avant, elle bossait à Tawain mais je n'ai pas trop compris dans quelle fonction. Et après la NZ, elle envisage d'aller en Corée pour apprendre le coréen et devenir traductrice. Ici, elle vit chez sa soeur qui travaille dans les orchard de kiwis (pruning!!!) depuis 12 ans. Ça faisait sept ans qu'elles ne s'étaient plus vues!! Sept ans.. Pfff quelle vie! Évidemment, elle n'envisage pas de vivre en Malaisie car c'est un pays pauvre où l'économie vit mal, comme certains de ses habitants. C'est courageux de vivre comme elle le fait, je ne saurais pas. Du coup, ça l'a fait rire que je lui dise que moi si je travaille c'est pour voyager...

Bref, on parle de nos pays, on s'y intéresse et c'est vraiment un moment sympa!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et ma vieille revient donc je retourne avec... Toujours aucun mot échangés. Mais à la fin de.la journée, elle me dit à demain et me souhaite de bien me reposer 😊 Tout n'est pas perdu.

Grosse journée: 8h -> 18h50. Demain, on finit à 17h donc ça ira mieux et le week-end à 15h. Du coup, je voulais aller courir mais vraiment liquidée et, comme je suis dans un trou perdu, il n'y a pas beaucoup de routes et elles ne sont pas éclairées. J'essayerai demain.. Histoire de retrouver un peu la forme!

Je vais marcher 20 minutes quand même et rentre prendre une douche. Je ne tarde pas trop et je vais me regarder un film. J'ai rencontré un français au boulot qui dort ici aussi mais il ne semble pas être présent dans les lieux communs, je le verrai demain... D'ailleurs, en arrivant, plusieurs personnes.ont crues qu'on était en couple car on deux "blancs" au milieu des maoris et des chinois! Ahaha so funny...


Deuxième jour, j'ai bien dormi ce qui me met de bonne humeur. Il y a un chat à l'auberge du coup encore plus de bonne humeur ahaha 😍

Là journée se passe, je trie des kiwis pour l'Europe... Avant c'était pour la Chine et il fallait faire attention à TOUT; ici, c'est plus laxiste.

Je ne sais pas pourquoi, on finit à 15h au lieu de 17h. Tout le monde est content mais j'aurais préféré bosser les deux heures de plus... Mais bon, il y a un grand soleil donc c'est l'occasion d'aller courir un peu. Je trouve un parc, basique, où faire des tours 😑 Je ne tiens pas longtemps... Dur dur la relance! Mais c'est mieux que rien. Après quelques petites courses très healthy (vraiment en plus!). Et retour l'auberge qui pue pour une bonne douche!

Toujours pas grand chose en soirée à part un film..


Troisième jour, on m'a changé de place... On travaille toujours en team mais on fait chacune nos boîtes. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai bien plus froid là-bas! La jour et est toujours aussi enrichissante mis à part qu'il ne fait pas beau! Et mauvaise nouvelle, on ne travaille pas demain... ET on finit à 14h au lieu de 15h. J'espère que c'est seulement parce que c'est le week-end sinon ça va pas faire beaucoup d'heures! Vu le trou perdu où je suis, je préfère m'ennuyer à bosser plutôt que m'ennuyer dans l'auberge qui pue 😁

Comme il est tôt et qu'il ne fait pas trop trop moche, je décide d'aller jusqu'à Maketu pour courir. Bon, il n'y a vraiment pas grand chose ni infrastructure pour la course donc c'est encore une petite session mais c'est mieux que rien 😊


Dimanche, day off, petit grasse mat' jusqu'à 10h puis petit déj' et je m'apprête pour aller jusqu'à Tauranga, à 30km, pour mon sport et choper du Wi-Fi.

Damn it, Pamper !!! Plus de batterie alors que cette fois, je n'ai rien laissé allumer. Cette batterie commence à me faire flipper. J'imagine qu'elle devient vieille et qu'il va falloir que je passe dans un garage pour faire vérifier son état et peut être en changer. Bon, mon ami le français, Romain, m'aide à la faire démarrer avec sa voiture. Qué binamé. Direction le "Mount Maunganui".

Je m'arrête un peu plus loin pour commencer à courir sur la plage; c'est agréable même s'il y a beaucoup de vent. Les surfeurs sont de sortie... Arrivée au Mont, je commence à monter les premières marches en courant mais j'oublie vite cette idée. Je suis au bout de ma vie, ce Mont est bien trop pentu pour le faire en courant. Comment font ces gens??

Malgré tout, j'arrive au sommet et profite de cette éclaircie pour me poser dans l'herbe et contempler la vue. Et je redescends en courant. Je dois avoir l'air maligne en descendant les escaliers, on dirait un gosse qui essaye de ne pas se casser la figure 😑 Heureusement que personne ne me voit. Et arrivée en bas, direction la voiture en marchant, cette fois, sur la plage. Perfect timing, il commence à pleuvoir doucement. Je rentre au bercail prendre ma douche.

Pendant que mon téléphone charge, je discute avec deux autres français, bien sympas (pour une fois). Romain a fait des petits gâteaux au chocolat, mmmh. Je ne tarde pas à aller au lit car demain, reprise du boulot après cette belle journée 😊


Lundi, c'est reparti pour les kiwis !


Mardi, on finit encore plus tôt, à 15h. Du coup, je passe en ville, à "Te Puke" pour faire un free testing de ma batterie de voiture car elle se décharge sans que je ne fasse rien en une nuit. Et quand le mécano me demande de l'amener derrière pour regarder ça, je suis justement à plat. Il la fait redémarrer difficilement et le verdict tombe: il m'en faut une neuve. Il regarde la date, la mienne à déjà trois ans, ce qui correspond à l'âge de vie d'une batterie. Avant d'en changer je lui indiqué quand même que je suis à +/- 305 000 km et je lui demande combien je peux encore tenir. Il rigole et me dit que la sienne à plus de 430 000 km donc que j'ai le temps. Il me rassure et change la batterie. Pamper revit et rajeunit. Je lui pose deux, trois questions que l'huile, le moteur et tout ça puis m'en vais capter du Wi-Fi et charger mon téléphone à la bibli.

Une fois de plus, un mec vient vers moi et me tend son GSM. Il a écrit dessus qu'il voudrait avoir mon prénom pour m'ajouter sur Facebook car il est intéressé. Je lui demande "pourquoi?", il répond "to have fun". Blague. Je lui réponds que je ne fais que voyager, "sorry". Il repart tranquillement à sa place. Après l'autre qui trouvait mon nom sexuée et qui voulait voir mon van, voilà le sourd-muet qui parle. Bref...

17h, fermeture de la bibli, je rentre donc à mon emplacement D du camping pour manger, me laver,... Le train train quoi.


Mercredi, RAS.

77
77
Publié le 19 septembre 2017

Jeudi, encore une journée à trier les kiwis.


Vendredi, on a eu fini a 12h30, vraiment naze. Heureusement, il faisait ensoleillé donc J'ai été faire un tour en ville... Puis J'ai regardé les nouveaux épisodes de GOT.


Samedi, il pleut à mon réveil... Super! Je me rendors et, deux heures plus tard, le soleil est arrivé. Pas pour autant que je fais grand chose de ma journée entre lire et regarder des séries.


Dimanche, pareil a lui-même: récupération de cette dure et longue semaine 😁


Lundi, on a encore fini tôt, a 15h. Pendant la nuit, le toit avant de la voiture a un peu fuité. Les proprio d'avant l'ont condamné pour cette raison avec du silicone mais apparemment c'est pas top top. C'est la première fois que ça arrive donc je pense que c'est parce que je suis un peu en pente. Mais ça me stress un peu car il a plu toute la journée donc je me demande comment je vais retrouver le van après le boulot.

Bon, comme je le pensais, le siège avant est trempé mais heureusement il n'y a que ça. Dans la précipitation et cie ça ne s'arrête pas de pleuvoir, je mets une bâche vite fait par dessus et ça arrête l'eau d'entrée. Je changerai la voiture de place et accrocherai mieux la bâche quand ça sera calmé.

Sinon, àl'auberge c'est tolérance zéro niveau alcool et drogue. Et hier, vers 1h du mat', 3 ou 4 mecs se sont fait choper à fumer un joint, ils se sont fait virer illico. S'ils remettent les pieds au camping/auberge, ils auront droit à des poursuites et des frais assez élevés. Ça ne rigole pas... C'était les seuls européens quasiment d'ici 😂 Ce n'est pas drôle pour eux mais ça fait un peu d'histoire... c'est tellement calme dans le coin!


Mardi, encore fini tôt. Apparemment le stock de fruits n'est pas si grand que prévu. On n'aura peut être pas de travail pour jeudi et vendredi 👍 Et la semaine prochaine, ils ne gardent que deux teams sur les quatre et comme ce sont les premiers arrivés qui restent, je n'aurais sûrement pas de boulot. Super.

Donc après le boulot, on va voir dans trois packhouses avec Romain mais toutes sont full. Demain, j'irai m'inscrire pour faire du pruning. C'était pénible mais tant pis, c'est mieux que rien et j'espère que je trouverai sinon je me retrouve comme il y a un mois, sans rien et ne pas savoir quoi faire...


Mercredi, RAS. Encore et encore de la pluie ☺


Jeudi, après avoir traîné au lit, je me décide à me lever histoire de profiter du grand soleil bien chaud pour faire sécher mon linge. Mais à peine j'ai eu le temps de tout mettre sur les files qu'il s'est mis à pleuvoir... J'ai attendu quelques minutes mais c'est devenu pire donc j'ai du tout mettre au séchoir! Après J'ai lu et regarder des films... Il n'a pas arrêté de pleuvoir encore! On voit que ke printemps arrive... 😁


Vendredi, journée de boulot normale; fini à 15h. Day off le week-end. Je passe dans une packhouse pas loin mais évidemment je suis sur liste d'attente. Mais la bonne nouvelle, c'est que je bosse lundi. Malheureusement, je ne sais pas pour combien de temps...


Samedi, il a plu toute la nuit et encore ce matin, avec des gros orages. Aucun signe de soleil à l'horizon mais seulement du gris partout. Ça va être une chouette journée 😊


Dimanche, pas plus productif. J'ai juste reçu message d'une autre packhouse pour du boulot donc j'ai accepté. Ils ont des horaires fixes et sur plusieurs semaines donc c'est beaucoup plus intéressant... Enfin s'ils ne mentent pas comme les autres 😀 Maintenant, il faut juste que je trouve quoi dire là où je suis engagée. Demain, je serai malade et puis je verrai !


Lundi, évidemment, le soleil revient quand il faut aller bosser... C'est vraiment une petite packhouse, on doit être une dizaine à y bosser. C'est chouette 😊 J'ai rencontré des argentins très sympas.


Mardi, hier j'ai dit à mon ancien job que j'étais malade mais, aujourd'hui, je vais devoir leur dire que je ne reviendrai pas. Normalement, il faut prévenir quelques jours a l'avance donc j'espère qu'ils ne vont pas m'embêter avec ça. Mais ça va, la secrétaire n'a rien dit et C'est passe crème. Je peux bosser en toute tranquillité dans l'autre packhouse 🥝


Mercredi, jeudi, les kiwis vont bien. RAS.

Vendredi, pour le lunch, les patrons (le fermier et sa femme), nous offrent des pains saucisses: pain de mie avec saucisses, onions cuis et fromage, ketchup. C'est bon et très gentil de leur part. Après le boulot, on va boire un verre avec les deux argentins et la chilienne. On est dans un café assez sympa, on a le soleil qui se couche devant nous. Après eux rentre dans leur appart et moi je retourne à mon camping...


Samedi, cette nuit, deux cars rempli d'hommes des îles est parti, ils retournent au soleil, chiller pendant 6 mois avant de revenir travailler ici. Et évidemment, il n'a pas plu de la nuit mais depuis ce matin, ça ne s'arrête plus!


Dimanche, je vais voir mon amie qui travaille et habite près d'ici. Elle est dans une "beach house", C'est trop beau et le loyer est vraiment ridicule; dommage que ça soit "loin" de mon boulot. Ça fait plaisir de la revoir, on discute de nos parcours autour de la NZ et de nos amis en communs, C'est fun. Elle vit là avec 5 autres personnes et ils me proposent de rester manger, ils sont tousvtres sympas! Après je discute de mes projets d'Australie et de mon van... Et là, le couple de la maison me demande si je ne veux pas leur louer mon van pendant mon absence! C'est juste trop bien... Je leur dis que pour moi, il n'y a aucun soucis et que ça me ferait plaisir de leur laisser. On en discute et on se rappelera dans le courant de la semaine pour parler des détails... Le destin parfois!

On est tous un peu fatigués donc je ne m'attarde pas et dis au revoir à ma cop's Daniela. En sachant que je reviendrai...

C'était vraiment un chouette moment et je comprenais bien mieux tout ce qu'elle me disait que quand j'étais à Napier donc pour ça aussi je suis contente.

Après tout ça, un bon gros dodo pour attaquer ma dernière semaine de kiwis.


Lundi, on termine le boulot à midi et demain on a un day off car si on repack maintenant les kiwis, ils se pourraient qu'ils ne soient plus bons lors de la commande. Supeeeeer (ironie). Et comme à son habitude, il faut beau quand on bosse mais moche quand on pourrait en profiter donc de nouveau, je ne fais pas grand chose...


Mardi, comme un dimanche. J'ai eu confirmation que le couple prendrait mon van pendant mon absence donc C'est super. Et en plus, je vais passer le week-end avec eux (et donc Daniela) dans leur super beach house! Des bonnes nouvelles pour terminer la journée... L'Australie se rapproche et tout se met en place comme il faut, en espérant que ça continue 🤞


Mercredi, l'argentin au boulot s'est fait virer. Il ne tirait pas assez bien les kiwis, quelle pression...


Jeudi, RAS.


Vendredi, bye bye les kiwis! Je dis au revoir à mes copines de la packhouse et à mon pote français (merci pour le wifi) de chez Kiwi Corral et je me rends chez ma pote. La maison qu'ils louent est vraiment terrible, au bord de la plage. Malheureusement, ils travaillent demain donc on ne fait pas la fête ce soir mais demain bien! Ma soirée est donc tranquille... Nous parlons des détails de la location de la voiture avec le couple. Ils n'ont pas beaucoup d'argent donc je ne sais pas leur demander une caution au prix de la voiture mais nous trouvons un arrangement. Ils sont vraiment sympas et je pense que je peux vraiment leur faire confiance et partir l'esprit tranquille ☺ Lui est français et elle australienne. Dans leur situation, j'aurais été super contente de tomber sur quelqu'un qui accepte de me louer son van pour si peu. Mais entre voyageurs, je pense que je peux faire cette fleur et qu'on peut se faire confiance. Après, ça n'empêche que je vais prendre toutes les précautions AU CAS OU.


Samedi, il fait grand soleil et je ne me lève pas tard car une grosse journée de rangement de van et de faire son sac m'attend! En plus, j'aimerais profiter de la plage juste à 5 mètres de la maison (leur jardin en fait)!

Et voilà que mes colocataires du week-end reviennent du boulot avec de quoi passer une bonne soirée. C'est vraiment super sympa, on mange tous ensemble des crêpes en buvant nos bières et en discutant. Cinq autres personnes sont là en plus, il y a beaucoup de monde mais que des personnes sympas et drôles! Je passe une bonne soirée... Mais avant d'aller dormir, je mets mon téléphone dans ma poche arrière de mon jeans et je vais à la toilette. Évidemment, ce qui devait arriver arriva: mon GSM tombe dans la toilette! Je le récupère assez vite et avec la "protection" autour, il n'y a pas trop de dégâts, il s'allume encore. Je décide quand même de le laisser là nuit dans un bol de riz. Et je vais dormir...


Dimanche, dur. Comme toujours, je n'arrive pas à dormir tard. Je me lève, déjeuné et debrief un peu de la soirée avec les autres puis je repars me coucher. Vers 12h, je me relève et le reste de la journée me parait interminable. Du coup, on va faire un petit tour avec ma pote puis en revenant, on regarde des films à la chaîne. Et ce jusqu'au soir... Mon téléphone lui a passé la journée dans le riz car quand je s'allume, il fonctionne une minute puis il surchauffe et plus aucune application ne fonctionne, même envoyer des messages ou téléphoner. Je croise les doigts pour qu'il se décide à fonctionner correctement car je n'ai vraiment pas envie d'en racheter ENCORE un!


Lundi, le jour J! Debout à 5h40, je range mes dernières affaires dans mon sac Et nous partons (avec Paul et Sophie, le couple qui me loue le van durant mon absence) vers le Mt Manganui où je vais prendre le bus "Intercity". Après 5h de trajet, j'arrive enfin à l'aéroport où je vais devoir attendre pour mon vol de 18h.

Miracle, mon téléphone accepte de fonctionner normalement après plusieurs essais. Désolée papa, Alix et la Cie, mauvais timing pour le Skype 🙁


Arrivée à l'aéroport, je m piepour airechrger mon téléphone Et ça ne fonctionne pas !! Et bien voilà, je n'aurais pas eu de chance... Du coup, pas grand chose à faire pour passer le temps ! Mais le temps passe et je suis dans l'avion. Bizarrement, il n'y a pas assez d'essence pour tous les avions à Auckland en nous devons faire une halte à Brisbane pour faire le plein. Puis nous redemarrons direction Cairns... Personne dans l'aéroport donc tout a été super vite. Je prends un taxi (car trop tard pour prendre des bus pas chers) direction l'auberge. Le chauffeur super antipathique ne m'a pas adressée la parole et n'a même pas attendu que je sois sortie du taxi qu'il avait déposer mon sac presque dans l'eau... Bref! Je retrouve Lo et gros câlins! Nous nous posons un moment avant d'aller au dodo...


Pour la suite des aventures, rdv sur le nouveau blog dédié à ces trois mois 😊

https://www.myatlas.com/ManuDefays/australia-roadtrip

78
78
Publié le 18 décembre 2017

Après 3h30 d'avion et 35 minutes de bus, me revoilà en NZ... Ça fait plaisir!

J'ai pris une nuit en auberge pour ne pas devoir courir entre les différents bus. Et puis, la sista m'a envoyé un colis et je ne savais pas s'il serait arriver... Et il est bien arrivé et avant moi!

Du coup, j'ai été déposer mes sacs à l'auberge puis j'ai été attendre devant la poste qu'elle ouvre pour récupérer la boîte 😍

Piouf, je n'osais pas l'ouvrir car je savais que j'allais verser une petite larme... Et effectivement! Le meilleur colis du monde avec des instructions très claires: une lettre et un chocolat par jour jusqu'au jour de Noël et du Skype où je pourrais ouvrir mes cadeaux... Trop dur de résister, j'ai tout ouvert... Ahaha non, je déconne, je résiste! Mon précieux reste à mes côtés 😊

Sinon ma journée ne sera pas très productives car il ne fait pas très beau 😔 Et que je suis crevée. J'attends que mon lit soit dispo pour aller me reposer dessus..

En attendant, je planifie un peu le reste du voyage... Et je fais une sieste car gros coup de mou!

En me réveillant, je sors un peu quand même histoire de prendre l'air et d'aller manger un bout. Après, j'attends le Skype avec Isa puis dodo pour être en forme pour mes 7h de bus jusqu'à Napier où je vais récupérer mon Pamper 😍

79
79
Publié le 22 décembre 2017

Mardi, après 7h de car, je suis enfin arrivée à Napier! Je vais récupérer mon van, un peu en bordel mais bon... Contente de le revoir! Je vais faire quelques courses et vais sur le free camp de la ville. En 3 mois, ils ont changé la réglementation et maintenant seulement huit véhicules peuvent y dormir. Évidemment, plus de place pour moi... Donc tant pis, je vas déjà faire un peu de route comme ça, demain matin, je pourrais ranger mes affaires tranquillement...

Horreur! Rien ne va se passer comme prévu, tout tourne au drame 😓

Je commence donc à rouler et, d'un coup, un drôle de bruit. J'arrête là voiture sur le côté. Je sors et je remarque que je n'ai pas crevé. Je vais voir sous le capot et le bouchon du réservoir pour le liquide de refroidissement c'est enlevé et il y en a partout!!! Je remets du liquide mélangé avec de l'eau, referme et remets le contact. Le motor se met à surchauffer. Je le coupe don quelques instants mais je suis vraiment mal mise, au bord du bord de la route ce qui est dangereux... Pas d'argent sur mon téléphone pour appeler l'assurance. Je ne peux pas rester ici, je décide de rouler super lentement jusqu'au 1e village où je dormirai.

Au début, la barre qui indique l'état de chaleur du moteur baisse, super me dis-je. Mais 30 secondes plus tard, un voyant inconnu apparaît. Mais là, impossible de m'arrêter, il n'y a même plus de bord de route. Je continue et, en voulant faire demi-tour, l'accélérateur s'arrête ainsi que le frein. Puis tous les signaux s'allument et la voiture s'arrête net. Je mets le frein à main et les 4 clignotants. Je ne perdue au milieu de nul part! Je ne sais pas quoi faire... Mais je dois faire quelque chose car je suis sur la route!

Je prend mon sac et je commence à marcher jusqu'à la 1e maison que je verrai! Ouf elle n'est pas trop loin... Je toque car il y a de la linumiere! Un mec m'ouvre et je tente de lui expliquer mais c'est difficile! Finalement, il remorque ma voiture chez lui et j'y passe la nuit en attendant demain pour trouver une solution...

80
80
Publié le 22 décembre 2017

Rob, le mec qui m'ai aidé hier, remorque ma voiture jusqu'en "ville", à "Dannevirke". On passe dans 3 ou 4 garages, mais personne ne veut racheter le van. Et même pas y jeter un oeil car ils n'ont pas le temps et que la voiture est sûrement morte. Le problème viendrait soit du radiateur, soir du haut du moteur. C'est foutu quoi... La réparation couterait très chère et je devrais attendre 2 à 3 semaines car les garages sont full avec les fêtes de fin d'année.

Rob demande aussi à ses collègues de bureau mais ça ne donne rien. Rob m'a bien aidé mais il doit aller travailler... Je décide d'aller à la bibli pour essayer de trouver quoi faire, je suis perdue! Et là je comprends que je n'ai plus mon van et que mes projets tombent à l'eau, je m'effondre! Je passe quelques coups de fils pour parler car j'ai besoin de soutient...

Je me reprends doucement... Et je décide de mettre des annonces sur Facebook pour essayer de la revendre à un prix plus de raisonnable. Évidemment, vu que je suis dans une ville perdue e NZ, personne ne veut venir jusqu'ici... Quoi faire maintenant que je bénéficie plus de cet argent pour voyager? Travailler? Raccourcir mon trip dans le sud en prenant une voiture de location? Quitter la NZ pour l'Asie?...???

Ma tête me fait mal mais il faut que je trouve une solution... Je fais des recherches, des calculs, je retourne toutes les possibilités dans ma tête! Et c'est déjà la fin de journée!

Je retourne près du van (qui est resté sur un parking) et là je croise Rob qui le dit que sa collègue m'invite à passer la nuit chez elle, elle a une chambre d'amis. Je ne réfléchis pas plus, je prends mes affaires et monte dans la voiture. En chemin, Rob me propose de racheter mon van pour 200$, c'est mieux que rien...

Nous arrivons chez Kristal, jeune maman qui vit avec sa fille. Elle m'installe dans la chambre d'amis, c'est trop beau et cozzy. Je me réjouis déjà de dormir sur ce lit!

Nous discutons un peu pendant qu'elle prépare le souper et, au fil de la conversation, elle me demande si j'ai été à "New Plymouth" où il y a le "Mount Taranaki". Je lui explique que je voulais y aller avant de rejoindre le sud mais que ça n'est plus possible maintenant... Là, elles dit que son fiancé vit là-bas et qu'elle ira le rejoindre pour fêter Noël. Et elle m propose de venir avec elle pour ne pas que je sois seule... Waw, je ne m'y attendais pas! Je verse quelques larmes et accepte... Je suis rassurée, au fond, de ne pas avoir à passer les fêtes seule dans cette situation...

Ensuite, nous mangeons et je ne tarde pas à aller dormir car je suis vraiment ko.

Je suis chanceuse de l'avoir rencontré, le moral remonte un peu...

81
81
Publié le 25 décembre 2017

Jeudi, je me lève car je vais aller avec Kris jusqu'en ville pour pouvoir bénéficier d'Internet à la bibli (car elle n'a pas chez elle). Je me sens un peu reposée mais pas tout à fait... Je déjeune et puis nous partons. Elle déposé Chaira (je ne sais pas comment s'écrit le prénom de sa fille) chez sa "nounou" car ce sont les vacances scolaires. Quant à moi, direction la bibli.

Je continue de réfléchir et l'option de travailler ne m'enchante pas plus car ça voudrait dire retarder encore mon retour. Donc je fais mes comptes pour voir si c'est possible d'aller directement en Asie... Ça m'en donne mal à la tête. Je me rends compte que oui, c'est possible et qu'en plus je pourrais y être le 2 janvier, pour commencer l'année! Je réfléchis encore mais je pense que c'est la meilleure option... du moins, celle dont j'ai le plus envie. Tant pis pour l'île du sud, je pourrais toujours y revenir et je vais voir d'autres paysages tout aussi beaux!

Fin de journée, je me lance et achète mon ticket pour les Philippines. J'ai une vague idée de mon itinéraire, que je définirai e détails demain...

Je retrouve Kris après son boulot, je lui explique mes projets, elle est contente pour moi. Elle le propose de rester avec elle (et son mec) jusqu'à mon départ, sans soucis...Je suis un peu mal à l'aise mais je sens qu'elle le fait pas pure gentillesse. Elle pense comme une maman et si sa fille se retrouvait dans cette situation, elle serait soulagée de savoir que quelqu'un l'aide 😊

J'ai trouvé mon miracle de Noël...

Au final, tout en va devait peut être arrivé et c'est peut être mieux au final...


Vendredi, je me lève à nouveau pour aller à la bibli. Je suis un peu reposée mais pas encore à 100%.

En arrivant à la bibli, j'ai les idées un peu plus claires et le moral qui remonte doucement. Je n'ai pas envie de recommencer à chercher un boulot pourri ici donc je fais tous mes calculs et je constate que, grâce à mes économies, j'ai assez pour aller en Asie. Bon, je réfléchis encore mais l'idée m'emballe alors j'achète mon billet pour les Philippines avant que le prix n'augmente. J'y serai le 2 janvier, j'espère, de quoi bien commencer cette nouvelle année! Je suis soulagée mais un peu stressée aussi car ça sera la première fois où je voyagerai avec mon sac sur le dos, d'auberges en auberges, sans van.

Du coup, je passe le reste de la journée à planifier mon itinéraire avec des conseils de connaissance et en fonction des choses à voir. Je ne peux rester que 30 jours donc il faut faire des choix car les transports entre les îles prennent du temps. Mais je suis plutôt satisfaite de mon programme... Je réserve mes auberges et mes vols internes et voilà, mon voyage aux Philippines est bouclé 😊 Je me réjouis déjà!

En fin de journée, je retrouve Kris et je lui explique mes plans. Elle est contente pour moi et me propose de rester avec eux jusqu'à mon départ. Je suis un peu mal à l'aide, je dis oui mais on verra par la suite...

Le soir, sa fille va chez son père, c'est pas la super entente entre Kris et lui donc c'est un peu gênant de se retrouver entre. Mais bon...

Le soir, Dan, le mec de Kris vient à la maison. Je ne m'attendais pas à voir ce style de mec. Il est tatoué sur presque tout le corps... En soit ça n'est pas dérangeant mais il a l'air un peu à la masse! En plus, son accent est difficile à comprendre ce qui rend difficile les conversations... Je suis d'autant plus mal à l'aide! Le père de Kris est là aussi, bizarre aussi dans le genre... Mais bon, ça n'enlève rien à leur gentillesse!!!

On boit quelques verres, la soirée est sympa... Même s'ils ont des conversations dont je ne comprends pas tout 😂

Vers 23h30, je décide d'aller dormir car je suis ko encore...


Samedi, je peux enfin faire une grasse matinée, quel plaisir! Ils s'occupent de remettre en ordre le jardin, moi, j'en profite pour faire la vaisselle de la veille. Mais d'avoir autant dormi, me fatigue, trop bizarre...

Le papa va chercher des fish'n'chips pour le lunch. Du gras, du gras, du gras!

L'après-midi, Kris me demande de venir avec elle manger un bout avec sa mère. Dan ne l'aime pas trop, il préfère continuer à bosser dans le jardin. J'accepte car pas vraiment le choix. Elle n'a pas une relation super avec sa mère donc je pense que ça la soulage que je vienne et ça lui donne une excuse pour ne pas rester trop longtemps. Et effectivement, sa mère est bizarre, une de plus dans le lot. Elle ne m'adresse pas la parole, du coup, je me sens vraiment mal à l'aide. Bien vite partir 😁

Et comme prévu, ça ne dure pas trop. Après quelques courses en ville, retour maison. Et l'apéro commence. Kris a acheté une boîte avec pleins de shot au goût divers comme chocolat, fraise, melon, caramel,... avec de l'alcool. C'est plutôt bon, je vais devoir en retrouver en Belgique.

Mais ce soir, je vais vraiment dormir tôt car j'ai envie de récupérer pour être en forme pour les Philippines. Et leur laisser aussi des moments ensemble...


Dimanche, 2e grâce mat, bonheur! Vers 14h nous partons en direction de "New Plymouth" avec un arrêt chez la mère (qui ne me dit même pas bonjour). Elle veut leur offrir leur cadeau de Noël. Chez elle, c'est méga kitch 😂 Après cette courte halte, la route. Je fais dodo pendant une grosse partie du trajet. Plus on se rapproche, et plus le "Mount Taranaki" s'immensifie, il est impressionnant 😍 Je me réjouis de le gravir!

Leur maison ici est bien aussi... Je vais dormir dans le lit de sa fille donc retour en enfance, peut être un peu moins confortable mais bon, je ne vais pas faire la difficile 😊

82
82
Publié le 25 décembre 2017

Lundi, je les enttends tout préparer assez tôt. Je ne me lève pas tard pour leur proposer mon aide mais, comme à chaque fois, ils refusent 😊 Je vais prendre ma douche et enfile une petite robe (quand même, C'est Noel). Et je suis prête pour le 1e Skype de Noël... Je peux enfin ouvrir les cadeaux et ça fait trop plaisir! Contente de partager un court moment avec la famille, je retourne auprès de mes hôtes.

Ils s'offrent un cadeau, trop gentil... Je suis gênée, je n'ai rien pour eux! Je devrais acheter quelque chose pour les remercier à mon départ!

Les grands-parents avec Bella, la fille de Dan, arrivent. Le petit-déjeuner de Noël peut commencer. Ils sont tous adorables... Même si c'est un peu gênant d'être présente, je suis contente de partager ce moment avec eux! Je découvre les deux desserts de Noël ici. Le "Pavlova" à base de blancs d'oeufs, très sucré, et le "Trifle" avec une base de biscuit imbibés de je ne sais pas, de fruits, de crème et de crème anglaise, pas mauvais.

Les autres grands-parents viennent pour donner leurs cadeaux et vers 12h, tout le monde s'en va pour aller chez le reste de la famille. Très différent de chez nous 😁

L'après-midi, nous profitons du soleil sur la terrasse de la maison, tranquillement... Je ne réalise pas que c'est Noël en fait... Il fait grand soleil, un atmosphère très différente! Ce n'est pas plus mal, pas de coup de blues comme ça 😊 Tout le monde me manque beaucoup mais ça c'est tous la jours...

Le soir, petites parties de "Jenga" et puis nous regardons un film que je leur choisi: "Whiplash". Comme Dan aime bien la guitare, et que le film parle de musique, il devrait apprécier.. J'espère! En tout cas, moi, j'aime bien ce film 😊

83

Mardi (J-8), comme chez vous c'est encore l'heure de fêter Noël, petit Skype avec le reste de la famille... Quel bonheur encore une fois 😍

Après ça, comme il est tôt ici, je flâne dans le lit... Et en lisant, je me rendors jusqu'en début d'apres-midi! Oups... Je prends une douche puis Kris me propose d'aller se promener. J'accepte évidement, visiter les alentours. Nous partons quand tout le monde est près...

Nous marchons presque deux heures le long d'une rivière, en plein centre ville. C'est très agréable et le beau temps est au rendez-vous. Bon, je me sens parfois un peu de trop car je ne comprends pas leurs conversations et donc que je ne sais pas vraiment interagir. Mon anglais est vraiment basique au final 😂

Mais bon, plusieurs fois je leur dis qu'ils ne sont pas obligés de me prendre avec eux partout, qu'ils peuvent faire des choses juste eux deux mais Kris me dit que c'est parfait car elle aussi veut visiter cette ville qu'elle connaît peut et où elle va habiter. Bon, alors tant mieux...

Une fois de retour, je fais ma réservation pour le bus en direction d'Auckland le 31. Mer**, l'horaire que je voulais n'est plus dispo! Bon, pas grave, je vas aller jusqu'à Auckland et passer le Nouvel An là-bas et prendre un bus le 1e pour l'aéroport. Au final, ce n'est pas plus mal. Je dormirai dans un lit et non pas sur un banc, dans le froid, dans l'aéroport!

Ce soir, nous devions aller au festival des lumières mais comme Dan bosse demain matin (à 3h, dans une boulangerie), on ira vendredi... Pas plus mal, je vais me regarder un petit film et lire un peu 😊


Mercredi, aujourd'hui nous allons gravir la "Sugar Loaf Hill". Il fait beau donc ça risque d'être de beaux panoramas 😊

Nous démarrons début d'apres-midi. Pendant que nous escaladerons cette colline, Dan et sa fille iront pêcher. L'ascension est difficile, je suis à bout de souffle et je ne comprends pas pourquoi car j'ai déjà monté bien pire! Après les marches, on passe à l'escalade et ce n'est pas imagé. Je fais viens attention, ça serait bête de faire une chute maintenant... Heureusement, la montée est rapide mais il me faut du temps pour récupérer, je ne sais pas ce qu'il m'arrive 😕

La vue est très belle. Je peux voir le "Mount Taranaki", il est vraiment beau... Je prends quelques photos, nous discutons un peu puis nous redescendons pour aller rejoindre les autres.

Pas de bol, ils n'ont rien attrapé. Nous restons une vingtaine de minutes puis reprenons la route de la maison... Kris nous prépare des Piňa Colada. Je n'aime ni la coco ni l'ananas mais pourtant j'aime le cocktail... Tant mieux, ça rafraîchit!

La fin e journée se passe, nous mangeons un fish'n'chips. Normalement, ça aurait dû être avec les poissons pêcher mais bon... Et puis soirée tranquille et un gros dodo!


Jeudi, une grosse dispute éclate début d'aprèm entre le couple. Je ne sais pas trop sur quoi ça porte mais ça gueule! Je ne me sens pas trop à mon aise, je décide d'aller faire un tour et de leur lasser l'aprèm à eux. C'est vrai qu'on est souvent ensemble et ils doivent avoir envie d'être eux deux, surtout après une dispute!

De mon côté, je vais jusqu'à la plage, j'essaye de me poser sur le sable noir mais il y a trop de vent. Je vais sur le côté, dans l'herbe, et là c'est bien mieux! Je me couche un peu puis je lis, je profite quoi! Ensuite je marche jusqu'au "centre ville". Je mange un bout et j'en profite pour leur acheter deux trois petites choses pour les remercier de tout. Je ramène aussi une bouteille de vin pour elle et une bière pour lui...

En rentrant, tout semble être apaisé. Ils nettoient la cuisine ensemble. Kris s'excuse, je leur donne leur petites boissons et voilà... La vie reprend son cours.

Je prépare encore mon voyage puis nous dinons puis dodo!


Vendredi, je me lève et personne. Donc je prépare le cake que j'ai acheté hier... enfin, j'ajoute 3 oeufs et du lait 😁 Ça va être bon, j'espère que ça mer fera plaisir. S'ils rentrent un jour... En attendant, je n'ai rien à manger mis à part ce gâteau, super!

En rentrant, l'ambiance est bizarre, ils ont changé d'attitude. Dan s'est adouci et Kris se montre plus réservée. Ils vont s'occuper de la maison cette aprèm donc rien au programme. Bon d'accord... Je tourne un peu en rond du coup!

Le soir, nous allons au festival des lumières. Ils s'arrêtent au Mcdo encore une fois... J'en peux plus de cette mal-bouffe. Et j'ai pas envie de dépenser mon argent là dedans, je prends simplement une "hot pie". Nous ne parlons pas beaucoup, je suis vraiment mal à l'aise. Au festival, ça va un peu mieux car il y a de la foule et que c'est vraiment agréable comme atmosphère. Nous faisons un petit tour et rentrons. Je les remercie pour cette découverte et vais me coucher. J'aurais dû rester pour Noël et puis les laisser, je me sens vraiment de trop. Heureusement, demain est la dernière journée. C'est tellement gentil de l'avoir recueillie que je ne comprends pas ce changement de leur part..


Samedi, nous allons au magasin car j'ai deux, trois petits achats à faire avant de partir et eux aussi pour la maison. Flûte, je voulais prendre cette excuse pour passer l'aprèm loin de la maison et de cette ambiance 😁 Rien de spécial l'aprèm, ils s'occupent encore dans la maison et j'en fais autant. Un peu déçue de ne pas avoir gravi le "Mount Taranaki" mais bon...

Le soir, je fais des efforts et je tente de plus parler. Quand je suis juste avec elle, c'est simple car elle parle beaucoup mais dès qu'il est là, c'est fini. Pas grave, j'aurais essayé jusqu'au bout 😊 Je leur offre deux, trois petit cadeaux de remerciement et puis je vais dormir tôt pour être en forme pour réussir à me lever demain matin pour prendre le bus...



84
84

Dimanche matin, je prends donc le bus direction Auckland City. Apres 6h, j'y arrive enfin... L'auberge est moins proche que la fois passée mais j'y arrive! Pas fameux mais ça fera l'affaire pour une nuit...

J'essaye de tenir jusqu'à minuit mais pas moyen! Pas grave, paraît que les feux d'artifice n'étaient pas fameux (dixit une vieille à l'auberge)! La nuit n'est pas de tout repos car les gens viennent et sortent sans faire attention au bruit! Pas grave, c'est le nouvel an.

Je me lève lundi car je dois rendre la chambre mais je passe la journée à l'auberge en attendant mon bis vers l'aéroport. Malheureusement, le temps est pourri pour ma dernière journée... Je ne réalise pas que je pars ce soir. J'espère avoir l'occasion de revenir pour terminer mon voyage sur l'île du Sud. En attendant, je me réjouis de la suite du voyage! 😁😁

Bye New-Zealand ❤

85

Comme toutes destinations, la Nouvelle-Zélande a ses caractéristiques et en voici une petite liste...


Tout d'abord, c'est le pays le plus éloigné de la Belgique, à quelques 18000 km. Les saisons sont donc inversées et il y a un décalage horaire entre 10h (en hiver) et 12h (en été).

Ce pays est divisé en deux iles: celle du Nord et celle du Sud. Le tout subdivisé en régions.

Ce "petit" pays compte un peu plus de 4 millions d'habitants, surtout regroupés sur l'île du nord.

Les habitants sont appelés les Kiwis, tout comme l'animal emblématique qui y réside et comme le fruit le plus récolter. On trouve beaucoup d'anglais vivant ici (car l'Angleterre a colonisé ces terres) ainsi que les Maoris. Deux cultures très différentes, tout comme leur physique et habitudes.

Cette terre est volcanique, il y a encore certains volcans "vivants" que l'on peut escalader.

Le DOC (Département de Conservation) fait très attention a conservé la nature, les arbres, les animaux,... Et donc l'environnement mais les habitants sont peu actifs dans leur comportement pour faire de même. Ils laissent constamment les lumières allumées jour et nuit, pas où peu d'isolation des maisons, radio et télé allumées,... Heureusement qu'il n'y a pas autant d'habitants qu'en France!

C'est le pays du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, évidemment. De nombreuses balades permettent de découvrir certains lieux de tournages.

Autre particularité, le Nouvelle-Zélande est le 2e pays, après les USA, où il y a le plus de McDonald's. Effectivement, ils y sont à toutes heures de la journée, vous ne verrez jamais un de ces fast food vides.


C'est un pays où il y a régulièrement des travaux sur les routes. Et ici, ce ne sont pas des feux rouges qui sont utilisés pour régler la circulation mais bien des hommes tenant un panneau "GO" et "STOP".

D'ailleurs il n'y a que quelques nationales pour rejoindre les grandes villes entre elles. Certaines parties du pays ne sont même pas accessibles à pied.

Ici, on reconnaît l'importance d'une ville d'après le km/h autorisé. Auckland, Hamilton, Wellington,... C'est max 30km/h donc ville très importante avec beaucoup de monde. 50 km/h, ça reste important mais il y a déjà moins de monde. 70 km/h, ça commence à être de petits villages qui ne nécessitent pas trop de vigilance. Puis 100 km/h, soit aucune restriction, là ça pourrait ne pas exister que ça serait pareil; le village se restreint à une rue par où vous passez.

Les toilettes publiques sont plus propres que certaines toilettes de resto en Belgique, et bien plus propre que celles dans le carré. Respect.

Vous achetez une voiture pour une bouchée de pain, surtout en basse saison. Vous changez de propriétaire en 5 minutes, à la poste, pour la maudite somme de 9$. Pas besoin de montrer son permis.

En parlant de voiture, ici, on roule à gauche. Déconcertant la première fois mais on s'y habitué assez rapidement. Les voitures sont Automatique pour la plupart ce qui aide beaucoup... Surtout dans les montagnes!

Ils ont encore des camions old school, supers vintage! J'adore!

Dans les tournants, ils nous indiquent quelle vitesse est la mieux adaptée.

Les piétons ne sont pas prioritaires aux voitures donc ATTENTION attendez avant de traverser car on ne s'arrêtera pas pour vous laisser passer.

On compte les trajets de voiture de manière simple: 1km = 1 min.

Il y a énormément de Falls, ce qui est très agréable.

Les prises électriques sont à trois "trous".

La monnaie ici est le dollar néo-zélandais $.

Les locaux se sont appropriés comme plat culte le Fish'n'chips.

L'heure, c'est l'heure. Resto, bar, boîtes, fast food,.. Tout ferme à l'heure; pas une minute plus tôt ni plus tard. Et tout ferme tôt... Après 21h, ça devient difficile de trouver un truc à manger (à part McDo, Domino's,...).

D'ailleurs, vous trouver des McDonald's dans toutes les villes, grosses ou non. Et vous y trouvez du monde dès 7h du matin. Les Maoris, plus particulièrement, adorent ce "restaurant".

Ils n'ont pas de "vrais" restaurant. Le Pizza Hut est la pizzeria européenne. Il y a quelques resto. Mais attention à l'heure: après 20h, difficile de trouver une porte ouverte...

Fêter Noël ici est assez différent de chez nous; du moins dans la famille où je l'ai passé. Ils ne reveillonnent pas le 24 au soir mais bien le 25 dès le matin. Ils commencent avec le breakfast sucré/salé. Qui se finit par deux desserts typiques: Pavlova et Trifle. Très très sucrés! Cela dure la journée...

Voilà, en gros, ce qui l'a marqué durant ce voyage, les différences observées qui font de ce pays un endroit à part entière.