Carnet de voyage

1 mois aux Philippines

18 étapes
10 commentaires
8 abonnés
Dernière étape postée il y a 1610 jours
Avant de retourner en Belgique, deux haltes en Asie. La première aux Philippines, pour 32 jours 😊
Janvier 2018
32 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 décembre 2017

Voici l'itinéraire que j'ai prévu, on verra par la suite si il se tient 🤞


Je prends l'avion le 1e janvier à Auckland, à 21h45, et j'arrive à Cebu (Philippines) le 2 janvier, à 20h45. Je fais une escale à Chongqing pour une dizaine d'heures.

À Cebu, j'ai réserver une nuit en auberge non loin de l'aéroport. Puis deux jours à Moalboal, au sud ouest de l'île. Ensuite, je reviens pour une nuit à Cebu.

=》 4e nuits


De Cebu, je prends un bateau vers Tagbilaran (l'île de Bohol). Une première nuit proche du port. Puis deux nuits à Loboc pour les visites. Puis une nuit de retour près du port.

=》 4 nuits de plus


De Tagbilaran, je prends un bateau vers Siquijor (île de Siquijor). J'ai réservé trois nuits à Tagibo, non loin de Lazi. Puis une nuit à Solangon, à 30 minutes du port.

=》 4 nuits de plus


De Siquijor, je prends le bateau vers Dumaguete où je vais passer une nuit. Je n'avais pas le choix de passer par là car je dois remonter à Cebu pour y prendre l'avion pour la suite. Donc une nuit en auberge, dans le centre, proche du port.

=》 1 nuit de plus


Donc de Dumaguete, je prends le bateau vers Cebu. Je passe une nuit dans le bateau et j'arrive le matin à Cebu. Ce même matin, je prends l'avion pour El Nido (île de Palawan).

=》 1 nuit de plus


Arrivée à El Nido, je remonte jusqu'à Napcan où trois nuits en auberge, en bord de plage, m'attendent.

=》 3 nuits de plus


De Napcan, je redescends vers le centre d'El Nido où je reste cinq nuits car il y a pleins de choses à y voir et faire.

=》 5 nuits de plus


D'El Nido, je prends un bus vers Puerto Princesa. Là, je reste trois nuits.

=》 3 nuits de plus


De Puerto Princesa, je prends l'avion vers Manille. Je ne reste pas à Manille, je prends un bus de nuit pour aller jusqu'à Banaue.

=》 1 nuit de plus


À Banaue, je commence un trek dans les rizières pour trois ou quatre jours donc pas de réservation. J'espère arriver jusqu'à Sagada pour y reprendre un bus (de nuit) jusqu'à Manille. De là, dernier arrêt, je prends l'avion direction Hô-Chi-Minh (Vietnam).

=》 4 nuits de plus

2

C'est un long voyage qui m'attend: 27 heures dont 17 heures de vol et 10 heures de transit.

Le premier vol Auckland -> Chongqing (Chine) dure 13 heures. Je n'ai pas réussi à faire le check-in en ligne mais heureusement je le retrouve près du hublot. Je le sens passé ce voyage. Comme de nombreuses compagnies asiatiques, il y a peu de films et encore moins anglais sous titrés anglais. Je tente toutes les positions pour dormir. On doit être 3 ou 4 européens dans l'avion, les asiatiques sont très calmes, mon voisin a dû se demander ce que je faisais comme acrobaties.

Enfin arrivée en Chine, mon bagage ne suit pas donc je dois le récupérer, sortir et le rechecker. Ça va, en 10 heures ça ne devrait pas être le stress...

La sécurité est optimale, ils sont très sérieux, pas un sourire. Après quelques papiers à remplir, je suis dehors. Je vais voir pour boire un petit café dans un des rares cafés (le seul en fait). Bon, c'est la 3e personne à qui je parle dans cet aéroport et personne ne parle anglais en fait! Je suis un peu étonnée... La "serveuse" semble perdue quand je lui demande un cappuccino. Elle retourne derrière son comptoir et revient 5 minutes plus tard et me dit, grâce à son traducteur électronique, qu'elle ne peut pas faire de cappuccino. Bon... Je lui demande un café au chocolat, ok, ça semble bon. Rebelote, 5 minutes plus tard, elle revient me dure qu'elle n'a pas de chocolat, toujours avec son traducteur. J'ai compris, elle ne doit pas savoir utiliser la machine ou que sais-je. Je la remercie et pars.

Je m'arrete au KFC (pas le choix), ils ont des cafés. Je demande un grand cappuccino. Ok, jusque là pas de soucis jusqu'à ce que je sorte ma carte de banque. Non, pas de cartes ici. Pardon? Euh... pourquoi? Je repars bredouille. Sans café.

Il va bien falloir un peu de sous pour grignoter un truc, avec le décalage horaire, je sens déjà la faim arrivée alors qu'il n'est que 7h du matin (12h en NZ). Je vais aller changer quelques dollars. Mais même cette si petite épreuve va être difficile. A bureau de change, la commission est trop grande. Donc je cherche après un ATM. Je dois redescendre au second niveau. Le premier ne fonctionne pas! Je dois aller de l'autre côté de hall pour trouver le deuxième. Je ne peux retirer que 100 CYN (je ne sais même pas combien ça vaut). Je retire parce que pas le choix.

Avec ce gros billet, je retourne au KFC pour mon gras cappu. Après m'être fait comprendre, difficilement, je tends mon billet. Évidemment, la dame fait de grands yeux et accepte. Ouf, je peux enfin boire mon café!

Autre "problème", le wifi. Après avoir galérer pour l'avoir, il ne fonctionne pas. Je suis connectée mais rien ne se passe. Ça va être loooooong! Et en fait, le wifi n'est disponible que pour les personnes ayant une carte sim chinoise donc que les locaux quoi... Grosse blague.

Sinon, c'est bien vrai que la Chine est recouverte d'un nuage de pollution. Il n'a commence qu'à faire clair vers 8h du matin... Et vers 17h, ça s'assombrit déjà! Je n'ai pas aperçu un rayon de soleil, que du gris, tristesse.


Le deuxième vol, Chongqing -> Cebu, lui, ne dure que 4 heures.

C'est assez drôle car je suis la seule typée européenne de l'avion et je suis seule sur une banquette de trois, exilée! Je ne vais pas me plaindre mais la situation me fait sourire!

Je suis impatiente d'arriver!

Petit repas, à la fin, l'hôtesse distribue un truc orange assez gros. Je ne comprends pas ce que c'est et comme elle ne parle pas anglais, elle ne sait pas m'expliquer. Je prends pour goûter! C'est juste un bout de carotte en fait... Je n'avais jamais vu ça 😂 Terrible!

Nous arrivons vers 21h10, plus tard que prévu. Petit aéroport, je passe le check point sans soucis et me voilà aux Philippines... Hiiii !

3
3
Publié le 3 janvier 2018

Comme il est déjà tard en quittant l'aéroport, j'opte pour l'option la plus simple pour me rendre à l'auberge: taxi. Pas le moyen le moins cher mais pour commencer, ça fera l'affaire ☺

La circulation, pareille à elle-même en Asie, est... imprévisible. Mais ça reste raisonnable comparé à Bali.

Sinon, c'est assez pauvre, beaucoup de petits commerces de rue, des mini-bus remplis, pleins de scooters, le mélange entre hôtels de luxe, auberges de jeunesse et habitations des locaux. Je me réjouis de voir de jour à quoi ça ressemble.

En attendant, j'aide le chauffeur à trouver son chemin car il ne connaît pas l'auberge et n'a pas de GPS. Grâce à Maps.me, nous trouvons facilement.

Je suis à l'auberge "Le Village Guesthouse and Bar". C'est assez sympa, petite terrasse et musique, petit salon avec télé et décoration locale. Je ne tarde pas à aller me coucher pour être en forme pour attaquer ma première journée à Cebu 😊

Je commence ma journée par l'extension de mon visa car mon visa touristique n'est valide que jusqu'au 1e février et je pars le 2... Si je ne veux pas avoir de problème, il est préférable de demander 29 jours de plus, pas le choix.

Je me déplace d'abord vers un petit bureau proche de l'auberge mais ceux-ci demandent un prix exorbitant. Ils me conseillent de me rendre directement au bureau de l'immigration pour avoir les prix normaux.

Je retourne donc à l'auberge avec l'adresse et je demande à la réception comment faire pour m'y rendre. Elle me propose de booker un "Grab" pour moi. C'est comme "Uber" mais version South Asia. J'accepte et la voiture me conduis directement au centre commercial où se trouve le bureau. Évidemment, vu que j'arrive vers 9h30, c'est rempli. Heureusement, la procedure est très simple:

- remplir un formulaire de demande;

- le donner au bureau pour qu'ils vérifient si je ne suis pas sûr la blacklist et tout ca;

- récupérer mon document +/- 30 minutes plus tard, quand on appelle mon nom;

- payer en cash au second bureau;

- ce dernier renvoie mon formulaire avec la confirmation de payement au premier bureau et, après +/- 40 minutes, je récupère mon passeport avec mon extension dessus.

Bon, j'ai dû payer +/- 50€ pour une journée mais c'est ma faute, j'aurais dû m'informer avant de réserver mon billet pour le Vietnam.

Quoi qu'il en soit, j'ai mon visa valide jusqu'à ma sortie donc plus de soucis. Après tout Ça, je reprends un taxi direction l'auberge. Je dois faire mon check-out avant midi et il est 11h15!

Toute cette circulation et cette chaleur m'épuise. Du coup, je mange enfin un bout au petit resto à côté de l'auberge. Ensuite, je préfère me rendre au terminal de bus pour aller à "Moalboal". J'ai envie, déjà, de changer d'air et de trouver la plage. Bon, pas pour tout de suite car il me faudra 3 heures pour y arriver...

Une fois à au terminal, grâce aux infos reçues, je trouve facilement mon bus et c'est parti pour ce long voyage 😊

4
4
Publié le 3 janvier 2018

Je prends donc le bus (115 PHP) direction Moalboal, +/- 3 heures. Il y a un autre "européen" dans le bus, assis presqu'à côté de moi. Il est vieux, son accent est vraiment difficile à comprendr, il vient de Suède. Du coup, je ne comprends pas tout...

C'est assez chouette de prendre ce bus local, ça change du taxi, même si j'ai parfois cru qu'on allait faire un accident. Le garçon a côté de moi s'endort un moment sur mon épaule, très grande proximité dans ces transports. Plus de personnes que de sièges, on entasse!

Les paysages sont très beaux; entre montagnes, mer et villes, il y en a pour tous les goûts. J'aime beaucoup. Malgré tout, la pauvreté reste omniprésente!


Le gentil monsieur, qui vit ici avec sa femme philippine (basique), me propose de me déposer près de mon auberge. J'accepte volontiers... Il me laisse un peu avant et je le remercie. Je trouve facilement mon auberge tout à côté.

La réceptionniste m'accueille tresvgentillement et me montre le dortoir. Je fais la connaissance de Milou, une hollandaise, qui partage la chambre. Après quelques brefs bavardages, elle part pour la plage. Le temps de déposer mes affaires et d'en faire autant.


Pour la première fois, d'autres européens se promènent dans la rue. C'est plus touristique mais ça reste très rustre. Je prend du plaisir à me balader entre les cafés, petites échoppes et centre de plongée. Je finis par me poser sur la plage et à foncer me baigner. L'eau n'est pas froide, tout juste la bonne température! Quel bonheur.

Il est à peine 17h que le soleil commence à descendre. Je décide d'aller en terrasse, élevée, au-dessus de l'eau. J'en profite pour m'octroyer un mojito, tellement peu cher. Et, surprise, comme c'est l'happy hour, deux pour le prix d'un! Après avoir fini le premier, qui me monte déjà un peu à la tête, je commande à manger. Je partage mon hamburger avec un petit chat trop mamé. Le tout en profitant du coucher de soleil tout simplement magnifique. Quelle chance j'ai...

Vers 18h, la nuit est tombée, c'est tôt. Le temps de finir de manger et de boire mon cocktail, je rentre me doucher et me coucher.

Première journée plus que réussie, bien vite le suivantes 😊

5
5
Publié le 5 janvier 2018

Pour cette deuxième journée ici, je me lève vers 8h car j'aimerais aller faire du canyoning. Il faut voir si ça va être possible car hier il a plu beaucoup et il a fallu dégagé les morceaux de bois et débris du parcours. Aujourd'hui, heureusement pour moi, c'est possible! 1500 PHP comprenant le canyoning, le lunch, les transports et l' "équipement" (juste un gillet de secours et un casque).

Je mange un bout, m'apprête puis nous partons avec les cinq autres personnes, en tricycle. C'est trop bien comme moyen de transport, j'adore. On a le temps d'admirer les vues.

Ce trajet nous emmène au shop où nous laissons nos sacs et mettons notre équipement. Suite à cela, on monte sur une moto et direction le sommet des montagnes. Le gros stresse en moto, ils roulent comme des fous et je ne me sens jamais en sécurité sur le moto. Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps.

Au sommet, une marche d'une trentaine de minutes nous attend. Il fait très chaud et la vue est magnifique!

Nous arrivons enfin au début du parcours. Il y a plein de monde! Et la descente commence.

C'est vraiment très chouette! L'environnement est juste magnifique! On fait des sauts de 6, 7, 10 et 12 mètres. C'est trop flippant, je crie super fort et je semble être la seule... Toute cette adrénaline, ça fatigue! Après 3 heures, on arrive aux "Kawasan Falls". Elles sont moins impressionnantes qu'en photo et l'eau moins limpide (à cause de toute la pluie des derniers jours). Du coup, je suis vraiment contente d'avoir fait le canyoning sinon j'aurais juste vu les cascades et puis rien.

Nous rentrons au village pour le lunch. Très bon plat de nouilles/riz avec poulet grillé. Un délice.

Et puis retour à Moalboal vers 16h15. Grosse journée... Mais vraiment top! Et pour un tel prix! En plus, nos accompagnateurs était vraiment sympas et drôles, ils regardaient à ce que tout se passe pour le mieux!

En rentrant, je regarde la météo et ils annoncent de la pluie pour la jours à venir. Du coup, je décide de louer un masque (j'ai mon tuba) pour aller faire du snorkling. Tous les gens rencontrés me disent avoir vu des tortues et sans aller trop loin, je croise les doigts pour en voir aussi.

C'est déjà presque la tombée de la nuit donc je fonce.

Ça commence en douceur avec quelques poissons et coraux. Puis plus j'avance et plus les couleurs prennent et les poissons se diversifient. J'adore.

Puis, par hasard, j'arrive au fameux banc de sardines! Waw, il y en a par millier, elles bougent toutes en même temps et dans le même sens, elles brillent par moment!

Je continue mon chemin sans encore voir de tortues. Je vois pleins de poissons dans leur maison, ils rentrent et sortent sans se soucier de moi.

Je continue et là je vois un truc tout fin qui rentre dans un trou. Je m'approche en filmant. Et ce truc ressort d'un autre côté et remonte vers la surface; c'est un serpent d'eau en fait. Je flippe, on sat jamais sur quoi on peu tomber et je fonce en sens inverse. Après avoir regarder sur le net, je constate que j'ai croiser la route d'un fond a des mers, "laticauda colubrina". Son venin est très dangereux mais, heureusement, il n'attaque que très rarement les nageurs...

Je regarde l'heure et c'est bientôt le moment de rendre mon masque. Déçue de ne pas avoir croiser de tortues... Jusqu'à ce dernier moment: elle est là, devant moi, à nager tranquillement! Ma première tortue, je suis trop heureuse. Je la suis en la canardant de photos et de vidéos. Elle est vraiment trop belle... Malheureusement, je dois lui dire au revoir et finir cette heure de snorkling.

Vraiment contente d'avoir vu toutes ces belles choses! La nature est trop belle...

Retour auberge pour une bonne douche et un gros dodo!


6
6
Publié le 5 janvier 2018

Ce matin, grosse pluie à Moalboal! J'ai juste le temps de déjeuner (délicieux pancakes) que le ciel me tombe sur la tête... J'aurais voulu profiter de la journée sur la plage, refaire du snorkling, avant de reprendre le bus vers Cebu. Mais bon, on ne peut pas diriger le climat.

Donc je rends ma chambre et monte dans un tricycle direction le centre où j'attends le bus sous une pluie fine.

Il arrive et c'est parti pour 3 heures (107 PHP cette fois). Le bus est bien plus confortable que celui de l'allée. Ça passe un peu plus vite... Mais je n'ai pas mangé à midi et je meurs de faim tout le trajet! Bien vite arrivé...

Piouf, un pied hors du bus et c'est déjà le borde. Je me cherche vite un truc à manger (nouilles) et je prends la direction de l'auberge. Il fait si chaud, si humide, mon sac se fait de plus en plus lourd, trop de monde, trop de circulation. Il me faut un taxi. Mais là encore, c'est comme chercher après une pépite d'or!

J'en trouve finalement un après avoir parcouru la moitié du chemin. Bon, il ne me comprend pas et me refile à un autre taxi. Après lui avoir montrer sur ma carte, il démarre. J'aurais sûrement été plus vite àpied mais ça devenait impossible.

Je me remercie et fonce déposer mes affaires dans la chambre. Je me motive à aller faire un tour et puis finalement non... Je me pose pour faire charger mon téléphone et la motivation n'est plus là. Je n'apprécie pas vraiment me promener dans cette grosse ville. Je vais simplement prendre une douche et discuter un peu avec Liège 😊

Dodo pas trop tard pour être en forme pour prendre le bateau demain...


Je me lève ce matin pour aller prendre le bateau. J'ai un peu comparer et la compagnie qui me semble la moins chère est "SuperCat". J'achète donc mon billet chez eux pour 425 PHP (première étape). Puis je rentre dans le terminal 1 où on inspecte mon passeport et mon billet (deuxième étape). Ensuite, je passe le portique de contrôle de sac (troisième étape). Après, je fais valider mon ticket au guichet (quatrième étape). Et finalement, je fais le check-in de mon sac pour 60 PHP (cinquième étape). Je me dis que j'ai bien fait de venir en avance parce que ça prend du temps tout ça.

Je peux m'asseoir tranquillement et attendre 11h pour l'embarquement. Qui se fait pile poils à l'heure. Ils sont ponctuels... Sauf qu'après avoir embarquer tout le monde et commencer ses manœuvres, le bateau revient au bord et nous annonce que nous n'allons pas pouvoir démarrer. Ahaha génial, mon premier pépin des transports! Bon, je ne comprends pas trop où je dois aller maintenant alors je suis les gens qui étaient avec moi sur le bateau.

Là, il y a deux files: une pou se faire rembourser et l'autre pour récupérer un ticket pour le prochain voyage à 13h15. Je vais attendre pour le prochain voyage. Je réenregistrer mon sac et retourne attendre.

À 13h15, le bateau démarre et arrive exactement 2 heures plus tard à 15h15.

7
7
Publié le 7 janvier 2018

Prise d'un élan de motivation face à toute cette beauté, je me lance dans une marche jusqu'à l'auberge, +/- 30 minutes. Mauvaise idée. En méchant, ça va car il y a un petit vent mais une fois arriver à l'auberge, je me mets à transpirer comme si je sortais de la douche; impossible que ça s'arrête.

Je me change et file à la piscine. Je suis la seule européenne permis les philippins, je sens tous les regards sur moi. D'autant plus que les femmes et jeunes filles se baignent en t-shirt et short et que je suis en bikini. Mais je vais mourir sur place si je n'y plonge pas directement.

Après cette furtive baignade, je me la coule douce et j'envisage la journée de demain.


Je me permets de me lever un peu plus tard car je suis large niveau timing. Après un petit-déj léger, je décide d'aller faire un tour dans la ville. Il fait très très chaud (28°) donc ma balade se raccourcit et après une heure de marche. Je décide de rentrer à l'auberge refaire un petit détour par la piscine. Je suis trempée en arrivant, cette halte piscine me fait le plus grand bien.

C'était sympa de se promener dans les rues, de pouvoir m'arrêter où je veux. J'ai pris un moment à marcher autour de la Cathédrale St-Joseph. Ce dimanche matin, c'est rempli à ras bord, les gens restent même à l'extérieur. Il y a des micros dehors et les chants résonnent dans les rues alentours. C'est impressionnant de voir tout ce monde comparé à chez nous. Ils sont catholiques +++ et d'ailleurs on retrouve des phrases du testaments sur les tricycles accompagnées d'une "bénédiction".

Le ciel se couvre, je me dirige doucement vers le terminal de bus pour me rendre à "Loboc".

8
8
Publié le 10 janvier 2018

Prendre le bus et être la seule étrangère est une expérience. Déjà je le suis date arnaqué pour le prix. Puis tout le bus était au courant de mon arrêt. Ils s'y donnaient tous pour dire au chauffeur où s'arrêter! Ahaha c'était bien drôle...

Je me retrouve dans le village de Loboc, il n'y a presque pas un chat! C'est juste génial... Je trouve mon auberge au bout d'un petit chemin. Elle est magnifique! Un peu (très peu) plus chère mais waw. Je suis contente de m'arrêter dans ce coin car c'est calme et il y a très peu de touristes. C'est très apaisant. Paraît même que le gérant est belge, un signe... Et hop, petit lunch pour commencer l'après-midi: de délicieuses pâtes.

Après l'installation, je vais me promener un peu dans le village. Je croise les villageois qui sont toujours aussi sympa. Tous me saluent, les enfants me demandent mon prénom puis retournent à leurs jeux. C'est très agréable...

Après cette balade, je rentre prendre une bonne douche, faire une petite lessive et me poser pour juste profiter de cette agréable ambiance 😊

Je débute la journée par prendre le bus pour aller aux "Chocolat Hills". Comme chaque fois, les gens me parlent et se renseignent, j'adore!

Après 45 minutes, j'y arrive. Le soleil est toujours présent même si ça commence à se couvrir. Je monte à pieds jusqu'au sommet, piouf, ça donne chaud! Déjà pendant l'ascension, le paysage est beau! Mas alors arrivée au sommet, waw! Des collines toutes rondes à perte de vue! C'est impressionnant à voir... Bon, je n'ai pas trop compris pourquoi "chocolat"! J'admire le paysage pendant un moment avant de reprendre le chemin du retour...

Je reprends alors un bus pour aller jusqu'au "tarsiers sanctuary". Visite très courte mais c'était chouette de voir ces minuscules primates aux yeux globuleux! Malgré le fait qu'ils ne bougent jamais, j'ai bien aimé les rencontrer.

Et puis, et bien mes visites sont terminées. Plus tôt que prévu...

Je reprend encore un bus pour retourner à Loboc. Mais avant de retourner à l'auberge, je fais un tour dans le village. Il pleut un peu mais ça passe vite.

Je découvre un petit parc en bord de route, avec toujours un sapin de Noël. Puis je vais voir l'église. Il y en a une en construction à côté. En fait, suite au tremblement de terre de 2013, cette dernière a été détruite et elle est en pleine reconstruction. Il semblerait que ça soit la 3e plus grosse du pays...

Puis voilà, journée terminée et retour à bercail. J'essaye de me reposer un peu car je suis malade (chaleur extérieure VS air co). Mais c'est impossible, les locaux voisins se lancent dans un karaoké carabiné, un massacre 😂


C'était donc ma dernière nuit dans ce petit paradis. Ce matin, toujours enrhumée, je me lève péniblement et vais prendre mon petit-déjeuner. Ensuite, je quitte l'auberge pour retourner à Tagbilaran. Je fais mon premier trajet en "jeepney", comme un minibus en moins cher et plus rapide.

9
9
Publié le 10 janvier 2018

J'arrive donc en ville début d'aprèm. Je trouve facilement mon auberge qui est un ancienne et grande maison, elle date de 1934. Un certain M.Balili (gouverneur?) Y vivait avec sa famille.

Je m'installe, mange un bout puis je décide de prendre une jeepney jusqu'à "Alona Beach", sur l'île de "Panglaon". Le trajet me prend quand même 45 minutes mais j'ai le temps donc pas de soucis.

Là, je loue un masque pour faire du snorkling. Il y a beaucoup de bateau donc je m'écarte un peu pour trouver un endroit plus calme. Je commence ma découverte. Très différent de Moalboal. J'aime moins mais je trouve quand même de beaux poissons et beaux coraux. Il y a aussi beaucoup d'étoiles de mer; elles sont vraiment étranges celles-ci.

Après un moment dans l'eau, je retourne sur la terre et je me pose un moment sur la plage.

Je j'aime pas spécialement cet endroit car il y a beaucoup de touristes et beaucoup de resort en bord de plage. Il y a peu de locaux. Mais bon, chacun son genre de vacances et je suppose qu'il en faut pour tout le monde!

Vers 17h, je décide de rentrer. Je me retrouve à "l'arrêt" de jeepney mais la dernière vient de passer. Bon... Je me renseigne: il faut que je prenne une moto (avec chaffeur) jusqu'au marché où je pourrais prendre le dernier bus vers Tagbilaran, à 18h.

J'arrive tout juste car il est 17h40 et, à peine assise, le bus part. J'arrive 45 minutes plus tard. Une bonne douche! Puis nous partageons un repas "seafood" avec les propriétaires de l'auberge et trois autres personnes. C'est un vrai buffet, miam!

Malgré tout, avec ce rhume, je ne vais pas me coucher trop tard afin de pouvoir me lever demain pour prendre le bateau pas trop tard.

Ce matin, vers 3h30, je me fais réveillée par les coqs qui "chantent". C'est juste horrible! Et ca n'arrête pas... J'arrive à me rendormir jusqu'à 8h. Je me lève, déjeune,... puis je pars pour prendre le bateau direction "Siquijor". Tout le monde m'a dit qu'il y en Avait régulièrement. Tu parles... J'ai raté le seul du matin de 15 minutes. Et le suivant est à 20h. Bon, pas le choix, je vais attendre. Mais je vais attendre à l'auberge car avec mon sac, c'est pas possible! Il fait mourant de chaud en plus... Maintenant, je sais qu'il faut que je réserve mes billets de bateau à l'avance et/ou bien me renseigner sur la horaires!

J'en ai profité pour aller faire des photos de passeport pour mon visa vietnamien. Alors le prix des photos est ridicule mais il faut prendre son mal en patiente. En plus, ils sont très strictes et je suis affreuse sur la photo! Eurk!

Enfin, je peux prendre mon bateau... On verra en arrivant combien de temps il aura mis!

10
10
Publié le 14 janvier 2018

On arrive vers 23h30, ça ete un trajet génial! Il y avait un homme avec sa femme et une autre dame, nous avons parlé tout le trajet, ils étaient trop drôles. Ils pensaient que j'avais 16 ans 🤤

Puis ils ont interpellés un autre voyageur, seul, et ils n'ont pas arrêtés de vouloir nous mettre en couple! Évidemment, on jouait le jeux, ce qui faisait rire tout le monde. Des femmes se sont les réveillées pour écouter et rire avec nous.

Parce que oui, c'était un énorme bateau avec des lits (impressionnant) qui transportaient aussi des marchandises.

C'était vraiment un bon trajet en bateau et le temps est passé bien plus vite!

Nous avons même partagé le trajet jusqu'à l'auberge avec eux... Puis bye bye 😊

Avec deux autres voyageurs, nous nous rendons au même endroit et nous y arrivons vers 1h du matin. Bon, évidemment à cette heure tardive, la réception est fermée. Mais c'est la première fois que je vois ça, ils restent très souvent ouvert même la nuit... Bref, on trouve la responsable qui nous "engueule" un peu. On finit par payer (avec une taxe de retard) et nous allons dormi! Le lit n'est pas confortable, heureusement que l'endroit est très sympa. En bord de mer...

Malheureusement, le gars qui est avec nous n'a pas réservé et il n'y a plus de place. Du coup, elle accepte qu'il dorme sur la terrasse (il devra quand même payer un peu le lendemain).

Ce matin, il fait merveilleusement beau. Je découvre le bord de mer et waw, l'eau est d'un bleu et d'une transparence! Je me réjouis de plonger dedans!

Le gars nous rejoind le matin et ils me proposent d'aller découvrir l'île avec eux, j'accepte évidemment. Ils sont en scooter donc je me dis que c'est l'occasion d'essayer. Tout le monde y arrive et dit que c'est facile. Donc je loue un scooter! Pas si facile... Déjà, de base, j'ai peur alors c'est pas un bon début. Il faut faire demi-tour après 100 mètres et boum, je chute. J'ai accéléré au mauvais moment et me voilà à terre avec le scooter! Heureusement, il n'y a personne sur la route et je n'allais pas vite donc j'ai juste une p'tite brûlure au pli de la fesse (très désagréable)! Du coup, ils insistent pour qu'Elena prenne mon scooter et que j'aille avec Jo! C'est mieux oui... Je vais en rester là avec le scooter.

Après la journée se passe nickel, on va d'abord jusqu'aux "Lugnason Falls" qui sont très sympa. On peut sauter et se baigner dedans. Puis nous allons aux "Lucong Falls". J'adore cet endroit, nous sommes seuls! Et il y a une balançoire pour se jeter dans l'eau; comme des gosses, on le fait une bonne dizaine de fois! L'eau est bonne, il fait beau, que demander de plus?

Sauf de manger... Nous nous arrêtons dans la rue pour goûter à la nourriture philippines. Un délice.

Puis nous repartons vers la plage "Salagdoong Beach". Nous y arrivons fin d'aprèm et nous nous lançons dans du snorkling. L'eau est vraiment limpide donc on voir super bien les couleurs et les poissons. Il y a de nouveau un banc de sardines, impressionnant. Et pleins de poissons clown.! J'adore...

Puis avec Jo nous allons sauter de 10 mètres, ça fout les boules quand même. Puis nous regardons le coucher de soleil sur la plage, quel plaisir!

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour acheter du "Coco wine" (aussi appelé "Tuba"). C'est de l'alcool local, ils font fermenté l'eau de coco et ça donne une sorte de vin un peu alcoolisé du coup. Ça pue et sans glaçon c'est pas terrible! Du Oui, on le mélange avec de la bière. Ça passe mieux mais ça reste bof. C'est sympa d'avoir goûter!

Après cet apéro, on va manger un bout et puis dodo 😊

Aujourd'hui, rien de prévu, juste plage et snorkling! Il fait magnifique donc c'est la journée idéale pour...

On y va toutes les deux, avec Elena, à la "Coco Beach". Il y a deux entrées: une payante si on passe par le resort et une gratuite. Évidemment, on prend l'option gratuite et hop sur la plage. Quand on arrive, fin de matinée, nous avons ce petit bout de plage pour nous (petit car délimité car les 3/4 sont réservés à la clientèle du resort). C'est largement suffisant...

Après un bon bain de soleil et quelques nombreux allées-retour dans l'eau, je prends le tuba et le masque et direction la vie sous-marine.

Et c'est juste waw! Pleins pleins pleins de poissons différents! Pleins de poissons de "Némo" 😁 S'il y avait eu une tortue, ça aurait été le meilleur spot! Et encore plus heureuse, j'arrive à prendre de belles photos bien nettes.

J'adore ces moments sous l'eau! Et la diversité qu'il y a, impressionnant!

Toute cette beauté m'a donné faim donc nous allons manger un bout. Là où nous avons louer le scooter, il y a des bons petits plats donc nous y allons. Vraiment pas cher en plus...

Puis retour à la plage pour admirer le coucher de soleil... Très beau!

Ensuite, une bonne douche et un gros dodo...

Dernière journée entière sur cette merveilleuse ile! Nous relouons un scooter avec Elena pour aller voir les fameuses "Cambugahay Falls". Et je ompends pourquoi ce sont les plus célèbres de l'île, elles sont vraiment belles. Elles s'écoulent sur trois niveaux... On y fait un petit plongeons.

Puis nous reprenons la route vers la "Kagusua Beach" mais on se fait recaller à l'entrée car la plage est fermée. Bon... On redescend un peu la route et là on trouve un autre bout de plage juste magnifique. Nous y sommes seules. Elle s'étend sur des mètres et l'eau est d'une transparence c'est impressionnant!

Ensuite, nous mangeons un bout à Lazi. Quand nous avons terminé, nous nous rendons à la "watchtower" sur le "Mt Malabahoc". Après avoir gravit 148 marches, nous arrivons sur le point le plus haut de l'île et nous offre une vue à 360°. C'est beau, on voit vraiment toute l'île.

Après, nous descendons à "Siquijor city" car il me faut des sous et pas d'autre endroit où trouver un ATM. Nous en profitons aussi pour aller au port voir les horaires des bateaux pour demain ainsi que les prix.

Chose faite, je m'arrête un moment pour admirer l'église de la ville, très jolie et ancienne. Les habitants y viennent en journée car il y fait plus frais 😁

Après, nous nous rendons sur la "Paliton Beach". Moins jolie même si elle reste très convenable. Bien vite, la pluie arrive! Nous profitons d'une pause pour reprendre la route de retour.

Il va pleuvoir toute la soirée...

Ce dimanche, il fait gris toute la matinée avec quelques pluies passagères. Nous prenons le bateau en début d'après-midi vers "Dumaguete".

11
11
Publié le 15 janvier 2018

On arrive et il ne fait vraiment pas meilleur! Il pleut toute la soirée...

Nous buvons quelques bières avec un autre italien de l'auberge!

Et ce matin, pareil, il pleut des flots!

J'espère que ça va vite passé car je vas à "El Nido" et que je compte en profiter à max!

Ce matin, direction le port de "Sibulan" pour prendre le ferry jusqu'à "Liloan". Très rapide, en 20 minutes nous y arrivons.

Ensuite, il faut prendre un bus jusqu'à "Cebu City", 4h30. Le bus est rempli et nous avons droit à des vidéos d'humoristes philippins... Un humour assez différent 😁

Ensuite, un taxi jusqu'à notre auberge, proche de l'aéroport. Pour faire 12 km, il faut +/- 1h tellement il y a du trafic, c'est vraiment le bordel dans les grosses villes.

Enfin arrivées, nous mangeons un bout. Il est déjà passé 20h et nous prenons toutes les deux l'avion demain donc gros dodo en perspective...

Contente d'avoir partagé ces quelques jours avec Elena 😊

12
12
Publié le 25 janvier 2018

Réveil ce matin pour prendre l'avion direction l'île de "Palawan". Je marche en espérant trouver un tricycle pas cher pour aller jusqu'à l'aéroport. Un monsieur me demande si j'ai besoin d'aide donc je lui explique où je vais et très gentillement il me propose de le déposer au coin de la rue (longue rue), et gratuitement. Super gentil, j'accepte... Ensuite, il le reste que quelques minutes de marche.

A 11h, nous remarquons et comme ce sont des vols domestiques, les avions sont tout petit! C'est trop cool, on dirait un jet... Avec quelques membres du personnel qui nous tiennent les parapluies pour la pluie! J'adore...

Le trajet est un peu plus court que prévu et le ciel très dégagé, on peut apercevoir pleins d'îles, trop beau!

Ensuite, je partage un tricycle avec un gars qui est seul aussi. A "El Nido", en ville, je prends un van pour "Nacpan". Le temps est radieux.. J'espère que ça va continuer. Je dois juste attendre 45 minutes alors je vais vite voir sur la plage le paysage. Waw, c'est juste magnifique! La vie est entourée de hautes falaises... Bien vite aller visiter tous les lagoons et plages!

Cette aprem, rien de spécial de prévu. L'endroit où je loge est top donc je profite des aménagement et demain j'irai à la plus belle plage d'El Nido, à une centaine de mètres 😊

Fin de journée, je vais faire un petit tour sur la plage et je me fais accoster par trois fillettes de 10 ans: Christine, Mary Jane et Vamsa. On fait connaissance et elles mes suivent jusque là. Elles me voient prendre des photos alors elles veulent en faire aussi... Trop mignonnes 😊

Après cette jolie rencontre, je trouve un petit resto de rue (ils sont rares dans le coin!). Je prends du riz et du "baby shark" à emporter. Pas mauvais du tout, très salé mais bon!

Pas très beau ce matin, il a plu un peu aussi mais tellement chaud!

Je déjeune avec un énorme pancake et puis je me sens mal! Je décide de retourner un peu au lit et je me rendors. En me réveillant, je suis prise de sueurs froides! Bon, je prends mon courage et je sors pour aller manger un bout. Je me dis que ça me donnera sûrement des forces... Je mange du riz au même endroit qu'hier, très bon mais ça ne me soulage pas!

Peut être qu'en me baignant ça ira mieux... Je me balade le bord de la plage (full touristes!), les pieds dans l'eau! Ça va un pu mieux... Je rejoins l'endroit où les deux plages se rejoignent mais pas moyen de monter pour prendre une belle photo car c'est une propriété privée. Je continue un peu et je croise de minuscules bernards-l'ermite, ils me font trop marrés.

Malgré les nuages gris qui arrivent, je me baigne quelques minutes, l'eau est tellement bonne! Je me prends quelques grosses vagues... Cette eau si calme d'habitude. Pas bon signe!

Je décide de rentrer me reposer car je ne me sens pas fort mieux. Et bon timing, il se met à pleuvoir!

Je ne bouge pas du reste de la journee; demain sera meilleur 😊

Aujourd'hui, par contre, très très belle journée! Donc direction la plage pour bien e profiter...

Ça change énormément un paysage le soleil... C'est magnifique.

Je ne fais que des allées-retour plage/mer tellement il fait chaud! Mais j'adoooore... Je prie pour que le temps reste comme ça pour mes excursions à El Nido 🤞

Ce soir, petit verre en admirant le magnifique coucher de soleil! Sûrement un de mes moments préfères... C'est tellement beau!


Je quitte ce matin pour me rendre à El Nido, un peu plus bas...


Ps: le wifi fonctionne très mal, voire pas du tout. Désolée pour le peu de nouvelles mais pas de soucis, tout se passe bien 😊❤

13
13
Publié le 25 janvier 2018

J'arrive début d'aprèm. Tout d'abord, une banque! Ensuite manger un bout. Puis me renseigner sur les différents tours possible pour visiter les lagoons, plages, caves,... en bateau! Les agences sont à chaque coin de rue, je choisis celle qui me fait une bonne ristourne car je compte faire les trois tours (A,B et C) 😁 Pour le tour D, il faut être un groupe et comme je suis seule, pas possible... Mais en arrivant à l'auberge, on me renseigne qu'il est possible de faire le tour D également... J'espère comme ça je pourrai faire les quatre! Un joli cadeau de Noël 😇

En attendant, cette aprèm, je me balade juste dans le coin, sous un soleil de plomb! Je vais faire un tour à la plage puis je m'arrête manger une crêpe 😍 La première depuis le début du voyage, quel plaisir! Puis sur le chemin du retour, je stoppe devant une mini échoppe et je goûte cette petite spécialité qu'est la patate douce caramelisée, un délice!

Et puis soirée tranquille pour être ready pour demain...

Par contre, le wifi est vraiment pourri, voire inexistant, à Nacpan et ici aussi...

Ce samedi matin, debout tôt pour partir pour ma première excursion! C'est parti pour le tour C: Dilumacad (Helicopter Island), Secret Beach, Hidden Beach, Talisay Beach & Matinloc Shrine 😍

On démarre vers 10h (au lieu de 9h comme prévu). On est 18 sur le bateau, pas trop serrés donc nickel! C'est assez drôle car il y a plusieurs bateaux et pour y accéder, on doit marcher dans l'eau. On voit tout le monde en train de se tenir le tee-shirt et mettre son sac en hauteur, on dirait qu'on fuit le pays... Bref 😁

Hop c'est parti pour la découverte de ces magnifiques roches/collines de pierres noires. Ce qui me marque directement, c'est que les pierres ne sont pas plongées dans l'eau... Je me demande comment ça tient si bien! C'est juste impressonnat...

Bon, les nuages sont au rendez-vous... Malgré tout, il fait très chaud.

On plonge jusqu'aux plages, on fait du snorkling, on mange sur la plage! Génial! Pour une des plages, on doit passer dans un petit tunnel pour y accéder car, évidemment, c'est la Secret Beach 😇 Une fois à l'intérieur, on est entourés de hautes formations de roches! C'est trop bien et trop calme... Dommage qu'on soit autant de touristes!

Au final, journée au top! Malgré que mon téléphone ait encore pris l'eau 😞 J'achète vite du riz une fois sur place! Et je prie pour qu'il se remette pour demain... Car je fais le tour B demain 😁

Une fois revenue sur la terre ferme, je me prends un petite bière sur la plage et je profite juste de cet endroit!

Ouf, mon téléphone fonctionne après cette nuit passé dans le riz. Un vrai téléphone de compet' 💪

Je peux donc me rendre sereine au rendez-vous du matin pour le tour B: Snake Island, Pinagbuyutan, Cathedral Cave, Entalula Island & Codugnon Cave.

Bon, le temps ne s'annonce pas de la partie.. Il fait fort gris et quelques petites gouttes. Mais je monte, décidée à en profiter quoi qu'il arrive! Je retrouve deux gars du tour d'hier... C'est assez drôle parce que je revois souvent les mêmes personnes, comme quoi, c'est pas si grand les Philippines!

Je fais aussi la connaissance de deux parisiens en lune de miel, très sympas 😊

La fin de matinée de gâte; arrivés à Cathedral Cave, il se met à pleuvoir et le vent se fait plus frais. On s'arrête à la seconde cave pour y manger. Le temps de visiter l'intérieur, assez impressionnant, la pluie est passée et nous pouvons savourer le lunch. Comme hier, très bon avec du poisson, du poulet, des légumes, des crevettes, de la pastèque,... Un vrai festin!

L'apres-midi est bien moins gris, nous avons même droit à quelques éclaircies! Rien de tel pour voir la Snake Island! C'est trop beau... Un banc de sable (= le serpent) relie deux îles. Avec le contraste de l'eau, la vue est très jolie du point de vue. Il y a aussi un petit bar au milieu de l'océan, accessible via le serpent, plein de douleurs, assez atypique!

Mais ce qui est vraiment chouette, c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de bateaux qui font ce tour donc vraiment pas beaucoup de monde ce qui rend le tout bien plus agréable! Donc en plus de la beauté des lieux, le calme renforce cette visite... Que du positif pour aujourd'hui, très contente malgré le mauvais temps du matin...

Je termine ma journée avec une petite bière sur la plage puis je rentre doucement à l'auberge me doucher et finir cette journée 😊 Demain, tour A, le plus prisé donc je croise les doigts pour qu'il fasse beau car il y aura sûrement beaucoup de monde...


Déjà ma 3e journée d'excursion en mer.. Et aujourd'hui, on attaque les lagoons, yes! Et avec le soleil, yes!

C'est donc parti pour le tour A: Big Lagoon, Small Lagoon, Secret Lagoon, snorkling in Shimizu Island & Seven Commandos Beach. Ça s'annonce plutôt cool!

Je retrouve le couple de français d'hier et on fait connaissance avec un autre couple français, je suis en bonne compagnie 😊

Il y a beaucoup plus de monde sur ce tour car c'est le plus prisé. Bon, j'essaye d'en faire abstraction et juste profiter car c'est magnifique! Je nage dans le petit lagoon puis je partage un kayak avec une américaine pour le grand lagoon! Vraiment top! Je kiffe bien cette journée...

Sonia nous propose de venir manger avec eux dans un petit resto thaï ce soir. Pourquoi pas 😊 On se rejoind après une bonne douche! La soirée est sympa, je passe un bon moment...

Ce fut une très bonne journée, une fois de plus!!

Aujourd'hui, pas d'excursion... Je vais me balader jusqu'à "Las Cabanas Beach". Je marche d'abord le long d'une plage avec quelques petits bars et resto, des philippins en pleine construction de bateau, des enfants qui jouent,... c'est chouette! Puis je dois remonter sur la route car la plage se termine et marcher encore un peu jusque Las Cabanas. Je commence puis un gentil jeune homme me propose de me déposer. Super gentil, j'accepte même si ce n'est pas bien loin... Sous cette chaleur, je vais y rester si je ne vais pas bien vite dans l'eau!

Je le remercie puis m'apprête à descendre les quelques marches pour accéder à la plage.

Ouf, un monde là-bas... J'aime pas trop mais il faut que j'aille dans l'eau! Elle est bien fraîche, ça fait plaisir...

Après une bonne heure, je continue de marcher pour aller voir combien coûte la tyrolienne. Un peu chère pour ce que c'est, je m'attendais à bien plus impressionnant, plus haute. Pas grave, je continue mon petit bout de chemin et me pose un peu plus loin. Je retourne dans l'eau mais ici elle est bien plus chaude! Mais ça fait quand même bien plaisir!

Je réalise que ca va être ma dernière journée sur une plage philippine... Piouf ça passe trop vite! Les prochains jours, je serai dans des villes ou dans les montagnes... Donc j'en profite 😁

En repartant, je recroise les français d'hier, trop drôle! Ça m'arrive souvent de recroiser des gens déjà vus par hasard... On discute un moment puis nous nous quittons probablement pour la dernière fois, cette fois.

Je remonte en marchant et, encore une fois, un gentil philippins me propose de me déposer! Ils sont adorables 😊

Ce soir, je rencontre un australien dans l'auberge. Nous allons ensemble dans le centre... Et il m'accompagne pour faire mon tatouage 😁 J'avais demandé à la réceptionniste, Chelle, de me traduire quelques mots en philippins. J'ai choisi le mot "happy" -> "masaya" et voilà, c'est fait! Le tatoueur est super sympa et le tattoo aussi 😊

Dernière matinée à El Nido, nous allons manger dans le centre avec Matt. Il fait très chaud donc après, on retourne à l'auberge où on attend chacun nos transports de l'après-midi. Puis on se dit au revoir, ASAP et bon voyage! Pour moi, direction Puerto Princesa...

14
14
Publié le 27 janvier 2018

Après avoir entendu 1h, je ne sais toujours pas quoi, le conducteur du van se décide à prendre la route. Donc au lieu de partir à 15h, on part à 16h. Bon, relax, pas grave...

Après 5 heures de route, nous arrivons à Puerto Princesa mais le conducteur ne sait pas où se trouve mon auberge. Après quelques coups de file, il finit par trouver 😁 Auberge très sympa, je discute avec les gens de la chambre, j'essaye de me connecter à internet mais impossible... Donc je vais dormir avec l'air co à fond! Autant dire que j'ai eu bien froid!


Ce jeudi matin, je me pose dans un café pour avoir ENFIN du bon wifi... Après plus d'une semaine, il était temps. Je dois surtout télécharger ma lettre qui approuve mon entrée au Vietnam afin d'avoir mon visa à l'arrivée ainsi que le formulaire à remplir. Pour y aller, je demande mon chemin à une policière qui décide de m'escorter jusque là, trop drôle, super sympa 😁

Ensuite, lunch puis je retourne à l'auberge faire une petite sieste. Ensuite, je vais faire imprimer mes documents. Et puis rien de spécial... Je visiterai la ville demain, tranquillement.

Petite visite de la ville aujourd'hui... Je m'arrête pour voir la cathédrale "Immaculate Conception Parish Church". Très très belle...

Ensuite, je vais sur la "Plaza Cuartel" où plusieurs soldats américains ont été brûlés par les japonais en 44. Il y a quelques récits de survivants.

Puis je descends jusqu'au port où je longe l'eau. C'est très sympa, c'est la 1e fois que je trouve une balade comme ça. Et sur tout le long du quai, il y a des resto avec grill de poissons. Et le sapin de Noël est toujours posé en plein milieu 😁

Je remonte vers le centre en passant par un marché couvert... Ouf, ça pue! Poissons, poulets, porcs,... De tout mais pas tenu au frais. Je reflechirai à deux fois maintenant avant de manger de la viande! C'est peut être pour ça que j'ai été un peu malade.

Et je termine tout cela en allant boire un petit café... Aujourd'hui, il a fait terriblement chaud, 31°! Pas facile de marcher en plein soleil... Mais agréable de visiter Puerto 😊

Ce matin, il fait tout gris et il pleut... Pas grand chose à faire! Donc j'en profite pour ranger un peu mon sac, aller manger un bout puis direction l'aéroport. Je décolle à 15h45 pour Manille 😊

15
15
Publié le 2 février 2018

Après avoir entendu 1h, je ne sais toujours pas quoi, le conducteur du van se décide à prendre la route. Donc au lieu de partir à 15h, on part à 16h. Bon, relax, pas grave...

Après 5 heures de route, nous arrivons à Puerto Princesa mais le conducteur ne sait pas où se trouve mon auberge. Après quelques coups de file, il finit par trouver 😁 Auberge très sympa, je discute avec les gens de la chambre, j'essaye de me connecter à internet mais impossible... Donc je vais dormir avec l'air co à fond! Autant dire que j'ai eu bien froid!


Ce jeudi matin, je me pose dans un café pour avoir ENFIN du bon wifi... Après plus d'une semaine, il était temps. Je dois surtout télécharger ma lettre qui approuve mon entrée au Vietnam afin d'avoir mon visa à l'arrivée ainsi que le formulaire à remplir. Pour y aller, je demande mon chemin à une policière qui décide de m'escorter jusque là, trop drôle, super sympa 😁

Ensuite, lunch puis je retourne à l'auberge faire une petite sieste. Ensuite, je vais faire imprimer mes documents. Et puis rien de spécial... Je visiterai la ville demain, tranquillement.

Petite visite de la ville aujourd'hui... Je m'arrête pour voir la cathédrale "Immaculate Conception Parish Church". Très très belle...

Ensuite, je vais sur la "Plaza Cuartel" où plusieurs soldats américains ont été brûlés par les japonais en 44. Il y a quelques récits de survivants.

Puis je descends jusqu'au port où je longe l'eau. C'est très sympa, c'est la 1e fois que je trouve une balade comme ça. Et sur tout le long du quai, il y a des resto avec grill de poissons. Et le sapin de Noël est toujours posé en plein milieu 😁

Je remonte vers le centre en passant par un marché couvert... Ouf, ça pue! Poissons, poulets, porcs,... De tout mais pas tenu au frais. Je reflechirai à deux fois maintenant avant de manger de la viande! C'est peut être pour ça que j'ai été un peu malade.

Et je termine tout cela en allant boire un petit café... Aujourd'hui, il a fait terriblement chaud, 31°! Pas facile de marcher en plein soleil... Mais agréable de visiter Puerto 😊

Ce matin, il fait tout gris et il pleut... Pas grand chose à faire! Donc j'en profite pour ranger un peu mon sac, aller manger un bout puis direction l'aéroport. Je décolle à 15h45 pour Manille 😊

16
16
Publié le 2 février 2018

L'avion arrive bien en retard et décolle une heure de plus! Mais bon, je me dis que J'ai assez de temps vu que j'arrive vers 18h30 et que le bus est à 21h. Mais en montant dans le taxi Grab, il me dit que ça mettra sûrement plus d'une heure et il est déjà 19h... Euh, le stress monte! Et de plus en plus quand je vois qu'on fait les trois premiers kilomètres en 30 minutes !!! Ouf, passé le centre centre de Manille, mon driver arrive à passer entre les voitures et il m'amène au point de départ des bus à 20h25! Rassurée, je le paye et vais déposer mon sac... Mais c'est pas fini, il faut maintenant que je trouve un ATM pour retirer des sous et m'acheter une bouteille d'eau!

Toutes ces missions réussies, je peux enfin m'asseoir et souffler... C'est parti pour 9h de car de nuit 🎉


J'arrive vers 4h30 à Banaue, je me fais conduire à l'auberge où je me repose le reste de la nuit dans une petite chambre très sobre. Il fait un peu froid, heureusement que j'ai gardé mes grosses chaussettes 😁

Après avoir pris un petit-déjeuner à l'auberge, je me prépare pour aller marcher jusqu'au view point des rizières de Banaue. Je pars vers 10h et heureusement car le temps se couvre vite et arrivée au point de vue, les nuages cachent toute la vallée et donc les rizières. Donc je redescends tranquillement vers l'auberge où je termine ma journée, au chaud!

En chemin, j'ai croisé des philippins complètement fous 😂 Ils voulaient prendre pleins de photos avec moi, ça me faisait rire donc j'ai accepté... Puis après, deux des hommes m'ont suivi jusqu'à l'autre point de vue avec des amis qui voulaient aussi prendre des photos avec moi... Un peu gênant, ça devenait trop! Donc j'en ai fait deux, trois puis je suis partie... Pas méchant mais bon!

Ce lundi matin, je pars pour un trek de deux jours dans les rizières. J'ai pris un guide car je n'ai pas trouvé de groupe avec lequel le joindre.

D'abord, je me dis que ça va être "difficile" car le guide a la bouche en sang et ne cesse de cracher. C'est donc ça toutes les tâches rouges au sol... Mais ils ne peuvent pas tous avoir la bouche en sang! Non, effectivement, après avoir demandé à d'autres marcheurs, c'est en fait une sorte de noix qu'ils mangent et dont la couleur est rouge! Ouf, soulagée! Même si la vue de ce spectacle n'est pas des plus alléchante 😁 Bref...

La première partie du trek, jusqu'au village de "Pula" est long et se déroule en grande partie dans la forêt. Pas de vue et quelques nuages...

Nous arrivons au petit village pour le lunch. D'autres voyageurs y sont également... Il se met à pleuvoir mais ça passe encore et nous reprenons la route avec le guide. Pour cette partie du trek, nous sommes enfin dans les rizières! C'est waw! Malgré les nuages qui tombent doucement sur nous, je préfère cette partie...

Fin d'apres-midi, la pluie tombe de plus en plus fort donc nous accélérons le pas pour arriver au plus vite à "Cambulo" où nous passerons la nuit. Piouf, il était temps d'arriver, j'ai mal partout...

Après une douche froide de décrassement, je mange un bout et vais dormir. Pas d'électricité par ici donc pas trop le choix d'aller dormir tôt 😁


Ce deuxième jour de trek, je me réveille avec des courbatures dans les jambes, les fesses, le dos! Aïe aïe aïe, faut vraiment que je me remette au sport! Mais ce n'est pas le plus dur... Le plus dur c'est de remettre mes vêtements mouillés de la veille! Bon, après quelques minutes de marche, j'ai vite chaud donc ça va... Mais je pue 😂 La boue, la transpiration, l'humidité,... eurk!

De nouveau, balade dans les rizières et pas trop de nuages aujourd'hui... Mais waw, c'est dur! Ça ne fait que monter et descendre, je souffre en silence 😁

Mais le spectacle en arrivant à "Batad" valait bien cette souffrance! C'est magnifique! Je n'ai pas de mot... Des rizières sur une centaine d'étages! Et c'est d'autant plus impressionnant quand on sait tout le boulot qu'il y a derrière! Je vous le dis, savourez votre riz...

Après un moment à admirer cette vue, nous allons jusqu'à la cascade. Bon, avec toute cette pluie, c'est plutôt un torrent de boue mais bon... Nous mangeons le lunch là. Puis nous retournons au village de Batad pour la dernière ascension. Pas évidente mais j'y arrive avec fierté... Et voilà que la journée touche à sa fin! Très contente de tout ce que j'ai vu, je suis aussi très contente que ça se finisse! Direction l'auberge pour une bonne douche et un repos bien mérité 😊

Ce matin, pas le courage de faire grand chose, je suis fatiguée... J'ai pas super bien dormi avec toutes les courbatures donc je me prends ma matinée.

L'apres-midi, je vais faire une marche aux alentours du village, tranquillement 😊

Enfin, au final, ça monte et ça descend bien quand même... Je me perds aussi un peu dans un village mais heureusement on me guide bien gentillement et tout se passe bien! Je retourne à l'auberge avant que la pluie ne s'abatte sur moi et je me relaxe le reste de la journée...

En chemin, je vois des cochons attachés et couchés au sol... Cela signifie qu'il y a un enterrement. Chaque jour, ils sacrifient un cochon jusqu'à la mise en terre. Plus il y a de cochons, plus longtemps ça dure et plus ça montre le statut social de la personne.

J'ai aussi revu des maisons typiques, avec le toit en feuilles séchées. Mon guide m'a expliqué qu'ils pouvaient vivre (encore actuellement) à 8 dedans! Il y a trois étages. Le 1e sert en temps de pluie à se protéger sous l'habitat pour continuer de travailler ou autre. Le 2e est le lieu de vie où l'on dort, mange, cuisine,... Et le 3e permet au riz de séché grâce à la chaleur produite par la préparation du repas et autre.

Pour mon dernier jour, pour le coup, je ne fais vraiment rien... Pas le courage de retourner marcher donc je reste à l'auberge et j'attends 18h pour prendre mon bus retour Manille.

Le driver qui me conduit en tricycle se prend pour fast et furious, j'ai même l'impression qu'il va m'emmener jusqu'à Manille! Mais ouf, j'arrive juste à temps pour le bus et c'est parti pour 7h30 de bus!

17
17
Publié le 3 février 2018

J'arrive plus tôt que prévu à l'auberge réserver. Chouette, je vais pouvoir dormir un peu plus car je n'ai pas fermé l'oeil pendant ne trajet...

Ah ben non, personne à la réception donc j'attends dans l'impasse que quelqu'un se réveille. Après 3h30 d'attente et un petit-dej au 7-eleven, quelqu'un finit par m'ouvrir... Je lui explique on mécontentement car j'avais envoyé un message pour prévenir. Mais bon, le mec s'en fout un peu donc direction le chambre pour me reposer! Pfff pas trop moyen, je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à m'endormir car je suis vraiment ko.

Malgré tout, je me lève vers 11h, prends une bonne douche et je me motive pour aller visiter Manille...

Je pars avec quelques appréhensions vu tout ce que j'entends à son sujet. J'évite le short et mets mon sac à dos sur le ventre et hop me voilà jetée dans cette masse de personne!

Arrivée près de la cathédrale, il y a un monde fou! En fait, tout le monde reste à l'extérieur (car plus de place à l'intérieur), sous des parapluies, pour suivre la messe. C'est hallucinant...

Puis je le retrouve dans des rues piétonnes où ce ne sont que des échoppes avec tout le monde qui crie colle à la batte! J'adore...

Je marche comme ça jusqu'à l' "intramuros", une ancienne ville fortifiée au coeur de Manille. À l'interieur, c'est une autre ambiance. Il y a pleins de vieux bâtiments, avec des statues partout et le Fort Santiago. Dans ce fort, on trouve notamment une ancienne prison où à séjourner le célèbre José Rizal qui est un exemple pour la nation. Il a été exécuté car on le pensait à la tête d'une rébellion mais pas tout su tout... Je vas voir le musée en son nom, courte visite mais sympa. Puis je me promène dans les décombres de ce fort. À certains endroits, on peut admirer des oeuvres d'artistes sur le thème de cette guerre et de ses nombreuses victimes.

Après cette visite, je ressors du cette ancienne ville fortifiée et je me rends dans le Rizal Park. Et oui, beaucoup d'endroits aux Philippines lui sont dédiés. C'est agréable de s'y promener, en plus il fait beau!

Puis après celle longue journée de marche, je retourne doucement vers l'auberge pour récupérer mon linge déposé à la laundry et faire mon sac pour partir...


Manille a été une révélation... De base, j'aime les causes perdues donc je me réjouissais d'y aller pour vraiment me faire une image de cette ville, cette capitale. Et j'ai ete agréablement surprise. Certes c'est une grosse grosse ville, avec énormément de circulation et de monde donc c'est normal que les gens ne fassent pas attention à toi et/ou te demande de l'argent. De plus, le plus dur pour moi, la pauvreté y est vraiment présenté, les gens vivent vraiment sous les ponts donc on ne peut pas vraiment leur jeter la pierre d'essayer de se faire des sous... Mais pour moi, cette ville a des choses à montrer et j'aurais encore pu visiter longtemps! De plus, j'y ai rencontré des locaux, les gens viennent vers moi et me parlent très chaleureusement. Je ne cherche pas à les éviter si je vois que la personne veut juste discuter, je leur souris et tout se passe bien. Donc pour moi, Manille n'est pas plus dangereuse qu'une autre grosse ville. Après, je ne m'y suis pas promener de nuit...

Surtout ne pas éviter d'y aller!!

18
18
Publié le 3 février 2018

C'est de la chaleur en permanence! En janvier, les températures varient entre 25° et 30° (voir plus certains jours)!;

Mais ce sont aussi des journées de pluies intenses;

Ce sont des pesos philippins;

C'est 7 heures de décalage horaire;

Ce sont plus de 7 000 îles;

Ce sont des locaux supers gentils et toujours souriants et généreux;

C'est de la bouffe pas chère et bonne (même si c'est plutôt des mélanges de divers pays);

C'est de la patiente (surtout au niveau des transports);

C'est de la ponctualité;

Ce sont les belles plages;

Ce sont de magnifiques couchers de soleil;

C'est une vie sous-marine diversifiée et pleine de surprises;

Ce sont des auberges pas chères et très sympas;

Ce sont de grosses villes avec énormément de circulation;

C'est des fous du volant !!!;

C'est l'appellation "Ma'am" pour les filles/femmes;

C'est "only ... pesos, only!" à chaque fin de phrase;

Ce sont des haussements d'yeux pour répondre "oui";

Ce sont des karaokés dans toutes les maisons et à toutes heures;

Ce sont de bonnes pâtisseries 😊;

Ce sont des tricycles pleins de couleurs et des jeepney méga tendance;

C'est la montagne et ses sublimes rizières;

C'est un pincement au coeur de devoir partir et c'est surtout un énorme coup de coeur ❤