Exmouth et sa région
Western Australia, côte ouest
Alors, c’est sûr, la petite ville d’Exmouth ne vaut pas forcément le détour en elle-même, bien qu’elle puisse avoir son charme et un calme reposant. Non, ce qui vaut le détour, c’est sa région ! Tout d’abord, ses plages, sympathiques, avec quelques vagues et des prémices de snorkeling agréables (notamment le long de Mildura Wreck Road). Mais, surtout, ses deux parcs de renommée mondiale : le Cape Range National Park et le Ningaloo Reef National Park ! Des joyaux sur terre... Et sous l'eau !
Le Cape Range, c’est quantité de kangourous, de varans, de roches ocres, de wallabys qui jouent dans les falaises, de paysages à couper le souffle le long d’une côte bleue turquoise, c’est des baies cristallines, des criques magnifiques, des ballades sympas, des rivières paresseuses, des randos dans un milieu désertique, bref, un condensé exceptionnelle de ce que peut offrir la nature !!
Le Ningaloo, c’est l’équivalent côte ouest de la célèbre barrière de corail de Cairns, avec ses coraux et ses milliers de poissons, mais à quelques différences prêt : d'abord, il y a moins de coraux mous donc moins de couleurs, mais les coraux rivalisent d'ingéniosité en ce qui concernent leurs formes. Ensuite, et c'est l'énorme avantage par rapport à Cairns, c'est que tout ce petit monde est JUSTE au bord de la plage et donc accessible à la nage ! Et pour couronner le tout, il y a quand même beaucoup moins de monde que du côté est. Que du bénéf, donc. Des milliers de poissons, des raies, des requins, et, à la bonne saison, des requins-baleines et des raies mantas ! Que demander de plus ??
Ayers Rock Area
Northern Territory, centre de l'Australie
Incontournable ! Mythique, mystique, touristique mais vraiment incontournable ! La couleur de ce rocher est extraordinaire, change avec l’avancée du jour et la tombée de la nuit, et cette masse imposante qui repose là, perdue au milieu d’une immensité totalement plate, a de quoi impressionner ! Faites en le tour, photographiez-le sous tous ses angles (il est également magnifique sous la pluie, car ses parois deviennent alors de vraies cascades !), mais s’il vous plait respectez l’endroit et les croyances (ne grimpez pas en haut !).
Moins connues mais toutes aussi impressionnantes se dressent à quelques kilomètres les Kata Tjuta, une autre formation rocheuse qui vaut largement le détour ! 😉
Karijini National Park
Western Australia, au nord du territoire avant Broome
Encore une merveille perdue dans l’immensité du Western Australia ! Mais les kilomètres de poussière valent largement le détour ! En parlant de détour, c’est après quelques virages au milieu de rien qu’on tombe sur ce labyrinthe de canyons, de failles, de parois, de piscines cachées, de torrents qui s’infiltrent dans la terre, de roches travaillées et sculptées par les eaux… Et on fait le singe sur les rochers, et on longe les falaises, et on saute dans les trous d’eaux, et on profite des bassins naturels, et on s’extasie devant les lookouts qui surplombent les canyons… Bref, un régal !
La région de Cairns
Queensland, côte est
Pourquoi la région de Cairns ? Déjà, parce que, Cairns. La ville est sympa, tranquille, détendue, y’a de quoi manger, de quoi se loger, de quoi boire, de quoi sortir, bref tout ce qu’il faut ! Ensuite, parce que cette petite ville est entourée d’une multitude de paysages incroyables : ses plages de sables avec ses palmiers, ses mangroves truffées de Salties (des crocos vraiment pas sympa !), son « Tableland » digne des collines d’Ecosse, parsemé de cascades, de lacs, de champs de cannes à sucres et de vendeurs de fruits, sa Rainforest au nord, jungle étouffante qui jongle entre les rivières, les bancs de sable et les crocodiles, et, enfin, la fameuse, celle qu’on ne présente plus, sa Grande Barrière de Corail, incroyable de diversité, de couleurs, parcourues par les tortues, les baleines, les requins, et j’en oublie des centaines… Vous n'avez toujours pas envie d'y aller ? OK, je jette l'éponge !
Deux Bémol cependant, soyons honnêtes : on ne peut pas se baigner comme on veut à Cairns, les plages sont régulièrement visitées par les énormes crocodiles qui pullulent, du coup on se baigne au milieu de filets protecteurs, ça a moins de charme ! Ensuite, la Barrière de Corail est loin, très loin, et n’est donc accessible qu’en bateau, à la journée, ce qui majore les coûts.
La Great Ocean Road
Victoria, côte sud
Un « drive » incontournable d’Australie, aux portes de Melbourne ! Des falaises incroyables où la route joue avec la gravité, des vagues interminables, du surf (Bells Beach !), des magasins d’usines ou un short de bain de qualité ne coute pas plus cher qu’un burger (Torquay !), des anses magnifiques et interminables (Apollo bay !), des caps recouverts d’eucalyptus (spéciale dédicace au Cap Otway et à ses koalas !!), et puis la nature, sauvage, brut, avec des formations rocheuses incroyables : de la vue à couper le souffles des 12 apôtres à la Bay of Islands parsemées d’icebergs de roches, en passant par le London Bridge ou le Razorback, n’oubliez aucune de ces fantastiques éclats de la nature – et prenez le temps de descendre sur la plage de Loch Arch Gorge, magnifique ! Gardez quelques heures pour l’intérieur des terres, qu’on oublie souvent, qui regorge de petites ballades et de magnifiques cascades, le tout au milieu de forêts primaires ou vous pourrez certainement observer des koalas !