Carnet de voyage

Mallorca !

4 étapes
1 commentaire
4
Soleil, randos, détente et calanques !
Mai 2012
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Endroit : île de Majorque

Pays : Espagne

Capitale de l'île : Palma de Mallorca

Durée du voyage : 6 jours au début du mois de mai


Mallorca, c'est des eaux turquoises qu'on déniche aux creux des calanques, parfois grandes ouvertes, parfois bien cachées au milieu de la garrigue ! C'est des falaises impressionnantes, des caps, des petits villages aux places ombragées d'orangers, des tapas pas chères du tout et de quoi s'occuper une bonne semaine sans aucuns soucis ! Sans oublier un peu de bronzage tranquille 😉

Votre circuit individuel en Espagne, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Cala Sa Nau

Côte sud-est

Mon gros coup de cœur de Majorque ! Une calanque magnifique, aux eaux turquoises, et qui n'en finit pas de faire des coudes, s'ouvrant à droite sur de nouvelles eaux puis encore à gauche vers la mer libre.

Posez-vous sur la plage tranquillement et, quand le monde arrive, échappez-vous entre les rochers et allez explorer les environs... Quand vous en aurez fini de jouer aux explorateurs, revenez à la nage dans les eaux cristallines ! Vous aurez alors bien mérité un petit repos à la paillote de la plage, en dégustant un cocktail frais sur fond de Bob Marley, sous un de leur parasol avec vue sur la crique !!

N'oubliez pas d'aller fouiner du côté sud de la calanque, qui donne sur de hautes falaises surplombant la Méditerranée, avec une belle arche de pierre couronnant le tout !!


Isla de Cabrera

Sud de Mallorca

Peut-être l'endroit le plus paradisiaque de l'île : une petite île, justement. Prenez le bateau dans le sud et partez explorer ce petit coin de paradis. En arrivant, la vue sur le vieux château est magnifique. Partez avec votre pique-nique faire le tour de la baie, qui voit s'enchainer des criques et des petites plages plus belles les unes que les autres !! Il n'y a plus qu'à se régaler face aux eaux turquoises !

Une excursion à la journée incontournable !

Arrêtez vous deux minutes devant les bars du port, et achetez-y de quoi grignoter à midi : le prix défie toute concurrence, et tous les produits sont frais ! Ils découpent même le jambon cru devant vous, à même l'os : fantastique !

3

Cap Formentor

Côte nord

C'est le cap nord de l'ile, majestueux, impérial. Une citadelle de roche avec des vues sur la mer à couper le souffle ! Accrochez votre estomac bien comme il faut et allez au bout de la petite route sinueuse qui mène jusqu'à la pointe et le petit phare, gardien de l'île. Le bar qui est là est hors de prix, mais on le comprend aisément quand on voit la vue qu'il offre...

Sur le chemin, n'oubliez pas les nombreux point de vue qui méritent de fréquents arrêts !!


Prenez le temps d'emprunter la petite route qui grimpe les collines et conduit à une ancienne tour de garde... La vue est magnifique, et vous pourrez même faire une petite grimpette au sommet de la tour 😉


Cala Magraner

Côte est

La Cala Magraner, c'est la calanque perdue dans la garrigue, que l'on atteind à pied après des sentiers poussiéreux sans aucune indication... Une récompense à la hauteur des hésitations à chaque embranchement, tant cette crique est magnifique ! Passez d'abord par sa voisine, la jolie Cala Pilota, et, plutôt que d'emprunter le sentier qui court dans les buissons, allez crapahuter dans les rochers pour passer dans la Cala Magraner : vous arriverez alors en face de la calanque, et la vue est splendide !

Profitez de ses hautes falaises, de sa plage déserte jonchée de bois flottés, puis rentrez avant la nuit tombée pour ne pas finir perdu dans les champs !


Coll Baix

Côte nord

Petite baie donnant sur le nord de l'île, cette magnifique plage de galets n'est accessible qu'à pied, après une vertigineuse descente au milieu des pins puis des rochers. Le détour vaut le coup, les eaux sont magnifiques ! Attention toutefois s'il y a du courant et des vagues, le ressac est traître 😉

Prenez le temps d'explorer les sentiers de randonnées aux alentours, qui contournent les montagnes, grimpent jusqu'à des ruines anciennes et donnent sur des vues époustouflantes des environs.


Cala Boquer

Côte nord-ouest

La Cala Boquer, c'est un petit havre de paix sur la route touristique du Cap Formentor. La crique est très jolie, les falaises qui la bordent magnifiques, la vue sur le mur du cap est incroyable, et ses eaux turquoises sont poissonneuses ! La petite plage est sympathique, mais il est plus agréable d'aller chercher des pierres lisses pour y poser sa serviette et se retrouver seul !

Des petits cabanons en bois abritant des barques ajoutent au charme ambiant un côté authentique, et vous ne regretterez pas la courte mais raide descente pour cette calanque !


Cala Pi

Côte sud

La Cala Pi est peut-être la plus touristique des calanques citées ici, mais elle vaut largement sa petite après-midi à chiller, voire sa journée ! Oui, il y a du monde, mais on comprend pourquoi : la plage descend lentement, encombrée de paillotes posées sur le sable fin, et l'on se retrouve encaissé entre de hautes et magnifiques falaises, face à des eaux turquoises ! Splendide !

En repartant, prenez le temps d'aller jusqu'à l'ancienne tour qui surplombe les falaises, la vue sur la calanque et la mer est super sympa !

4

Cala de Deià

Côte ouest

La calanque de Deià, c'est une jolie crique assez encaissée, aux eaux magnifiques, avec un petit bout de plage de galets ou se caler, mais surtout de charmantes paillotes en bois montées sur pilotis au-dessus des eaux !

Un petit endroit sympathique le long de la magnifique route « Ma 10 », où siroter un jus d'oranges pressées !


Soller

Côte ouest

Voici un autre endroit agréable et plein de charme où s'arrêter manger lors d'un éventuel road trip le long de cette fameuse Ma 10. La place centrale est pleine de vie, dominée par une église espagnole, et remplie d'endroits où manger à l'ombre des parasols et entre les orangers - ou simplement boire un verre.

Une petite étape bienvenue !

Attention, je parle ici du village de Soller dans les terres, et non pas du port, qui présente moins d'intérêt 😀

La Ma10 : cette route serpente entre les montagnes et la mer, et longe toute la côte ouest du nord au sud, en traversant de nombreux villages et de petits ports de pêche atypiques. On y croise également des lacs, des points de vue sur la Méditerranée, des vestiges de tours, et un paquet de chèvres ! Bref, un road trip à la journée (intensif) ou sur 2 jours (plus confortable) plutôt sympa !