Cap Formentor
Côte nord
C'est le cap nord de l'ile, majestueux, impérial. Une citadelle de roche avec des vues sur la mer à couper le souffle ! Accrochez votre estomac bien comme il faut et allez au bout de la petite route sinueuse qui mène jusqu'à la pointe et le petit phare, gardien de l'île. Le bar qui est là est hors de prix, mais on le comprend aisément quand on voit la vue qu'il offre...
Sur le chemin, n'oubliez pas les nombreux point de vue qui méritent de fréquents arrêts !!
Cala Magraner
Côte est
La Cala Magraner, c'est la calanque perdue dans la garrigue, que l'on atteind à pied après des sentiers poussiéreux sans aucune indication... Une récompense à la hauteur des hésitations à chaque embranchement, tant cette crique est magnifique ! Passez d'abord par sa voisine, la jolie Cala Pilota, et, plutôt que d'emprunter le sentier qui court dans les buissons, allez crapahuter dans les rochers pour passer dans la Cala Magraner : vous arriverez alors en face de la calanque, et la vue est splendide !
Profitez de ses hautes falaises, de sa plage déserte jonchée de bois flottés, puis rentrez avant la nuit tombée pour ne pas finir perdu dans les champs !
Coll Baix
Côte nord
Petite baie donnant sur le nord de l'île, cette magnifique plage de galets n'est accessible qu'à pied, après une vertigineuse descente au milieu des pins puis des rochers. Le détour vaut le coup, les eaux sont magnifiques ! Attention toutefois s'il y a du courant et des vagues, le ressac est traître 😉
Prenez le temps d'explorer les sentiers de randonnées aux alentours, qui contournent les montagnes, grimpent jusqu'à des ruines anciennes et donnent sur des vues époustouflantes des environs.
Cala Boquer
Côte nord-ouest
La Cala Boquer, c'est un petit havre de paix sur la route touristique du Cap Formentor. La crique est très jolie, les falaises qui la bordent magnifiques, la vue sur le mur du cap est incroyable, et ses eaux turquoises sont poissonneuses ! La petite plage est sympathique, mais il est plus agréable d'aller chercher des pierres lisses pour y poser sa serviette et se retrouver seul !
Des petits cabanons en bois abritant des barques ajoutent au charme ambiant un côté authentique, et vous ne regretterez pas la courte mais raide descente pour cette calanque !
Cala Pi
Côte sud
La Cala Pi est peut-être la plus touristique des calanques citées ici, mais elle vaut largement sa petite après-midi à chiller, voire sa journée ! Oui, il y a du monde, mais on comprend pourquoi : la plage descend lentement, encombrée de paillotes posées sur le sable fin, et l'on se retrouve encaissé entre de hautes et magnifiques falaises, face à des eaux turquoises ! Splendide !
En repartant, prenez le temps d'aller jusqu'à l'ancienne tour qui surplombe les falaises, la vue sur la calanque et la mer est super sympa !