Carnet de voyage

Lisboa !

Between Culture & Food
Novembre 2011
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ville : Lisbonne

Pays : Portugal

Population : 531 000

Durée du voyage : 10 jours au début du mois de Novembre 2011

Lisbonne, c'est le dépaysement culturel à quelques heures d'avion de la France... Une architecture très typique, particulière, attachante, une ville qui vibre au son de ses soirées et qui se réveille, le matin, avec de nouveaux graffs sur les murs ! Entre les ruelles des vieux quartiers, les tramways anciens qui circulent encore et les tartelettes locales, plongez dans un autre monde !

Votre circuit individuel au Portugal, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Des tramways !

Si Lisbonne est bien célèbre pour une chose, ce sont ses vieux tramways qui sillonnent la ville ! Prenez les sans hésiter pour profiter de cette expérience unique ! N'oubliez pas le tram n°28, qui vous porte dans les principales curiosités de la ville, et laissez vous porter dans les montées-descentes ! Dépaysement garanti !


Des pastéis !

Autre curiosité lisboète, culinaire celle-ci : la pastéis !! De succulentes (et légères...) tartelettes à la crème, qui enchanteront vos petits-déjeuners ou vos goûters ou vos desserts ou... Enfin y'a pas d'heure quoi ! La plus célèbre des boutiques est sans conteste l'Antiga Confeitaria de Belém, mais est-ce la meilleure ? A vous de vous perdre dans les rues de la ville et de goûter celles qui vous inspirent !


Des azulejos !

Les mosaïques de Lisbonne, les azulejos en portugais, sont célèbres dans le monde entier ! Ces petits carreaux multicolores recouvrent la majorité des bâtiments et donnent un charme certain à la ville ! Déambulez au hasard des rues et profitez des couleurs et des symboles éparpillés un peu partout ! N'oubliez pas de baisser la tête... Les mosaïques recouvrent également le sol et pavent les rues de magnifiques arabesques !


Des graffs !

Lisbonne est une ville de graffeurs, et les tags et autres œuvres éphèmères recouvrent de nombreux pans de mur de la ville ! On peut tomber sur une petite merveille au détour de n'importe quelle ruelle, et ne manquez pas d'immortaliser ce qui disparaitra peut-être dans la nuit sous les coups de karchers des services de nettoyage de la ville...

3

Le Mosteiro Dos Jeronimos

Envie d'un choc architectural ?? L'époustouflant Monastère Dos Jeronimos, dans le quartier de Belém, a de quoi couper le souffle !!

Ce bâtiment du XVIème siècle érigé en l'honneur des découvertes de Vasco de Gama (et qui abrite d'ailleurs son tombeau) est un savoureux mélange de colonnades, de tourelles, de torsades, de dentelles et de voûtes ! L'extérieur est saisissant et impressionnant, mais l'intérieur n'a pas à rougir non plus ! Prenez le temps de savourer le calme régnant dans l'immense nef centrale, imprégnez vous de l'histoire des lieux et jetez un dernier coup d'oeil en partant à ses hautes tourelles torsadées !

Une visite incontournable et une véritable claque architecturale !! Mon meilleur souvenir de Lisbonne !

4

Le Palàcio Nacional de Sintra

Monumental palais complètement fou, le Palacio Nacional se situe dans la petite ville de Sintra, à une bonne demi-heure de Lisbonne ! Mais le détour en vaut la peine, tellement ce palais sort de l'ordinaire : il n'y a pas de mots pour le décrire, entre ses gammes de couleurs, ses styles différents et ses vues imprenables !

Le reste de Sintra n'est pas en reste non plus, et l'endroit mérite bien une journée d'excursion !


Castelo de Sao Jorge

Dominant la ville et surplombant le magnifique et typique quartier de l'Alfama, cette forteresse a fait la fierté des peuples qui se sont succédés à Lisbonne ! Déambulez dans ses jardins et au milieu de ses tourelles, grimpez sur les remparts et les chemins de garde, et surtout admirez la vue imprenable sur l'ensemble de la ville et le Tage !


Torre de Bélèm

Monument emblématique de Lisbonne, la tour de Belém se dresse sur les rives du Tage, veillant encore sur la ville et résistant au temps – la Torre date du XVIème siècle, quand même ! Admirez-la, grimpez en haut de ses remparts par les étroits escaliers en colimaçon et profitez de la vue sur le Tage avant de redescendre frissonner dans ses cachots !

Incontournable !

5

La Plaça de Comercio

Cette grandiose place en bordure du fleuve mérite bien un passage, sinon plusieurs ! Depuis la rue Augusta, passez sous le magistral arc de triomphe qui délimite son extrémité et admirez son ouverture sur le Tage ! Encadrée par de grands bâtiments couleurs citrons tout en arcades, elle arbore en son centre une magistrale statue équestre du roi Joseph 1er.

Flaner le long des arcades, traversez son immense parterre et arrêtez vous un moment pour admirez les mouettes qui jouent dans le vent le long de l'eau !


Portas Do Sol – Drink & Food

Allez, il y en a des dizaines, éparpillés dans l'Alfama, qui rivalisent d'ingéniosité pour attirer le touriste fourbu grâce à leurs vues scandaleuses sur la ville et le fleuve, mais choisissons-en un où j'ai de bons souvenirs : le Portas Do Sol ! Une vue magnifique, une terrasse spacieuse, des tables, des chaises, des coins fauteuils et plus cosy, bref tout ce qu'il faut pour savourer une boisson fraîche ou grignoter des en-cas en profitant de la vue magistrale sur Lisbonne et le Tage !