18 juillet
Ouuuh la journée de fouuus !
... qui a pourtant vraiment failli tomber à l'eau !
Que je vous explique :
Après moult hésitations, je m'étais enfin décidée à faire un tour entre les îles Whitsundays pour en avoir un aperçu, vu qu'apparemment c'est un des must de la côte Est. Comme c'était du dernier moment, j'ai réservé la veille au soir sur BookMe avec une agence qui proposait des réductions sur les sorties à la journée. J'ai préparé toutes mes affaires à la lampe torche pour être prête le lendemain matin vu qu'il fallait que j'aille à la marina à pieds. Motivée !
Je me suis réveillée un peu groggy à cause d'une bande d'allemands qui avait trouvé de bon goût de faire leur pré-soirée dans le dortoir et de rentrer en braillant à leur retour à l'aube... Heureusement, la vision de dauphins dans la baie sur le chemin m'a tout de suite mis dans l'ambiance !
En route pour la marina !Sauf qu'en arrivant au lieu indiqué sur mon GPS je n'ai pas trouvé d'agence, ni de bateau ressemblant de près ou de loin à celui des photos. J'ai un peu tourné, cherché, rien. Et puis je trouvais méga louche qu'il n'y ai personne d'autre à attendre dans le coin. Prise d'un gros doute, je suis allée regarder mon email de confirmation... pour découvrir que ma réservation était en fait pour le 1er août ! Pire : l'agence était fermée pour le mois, donc impossible de rectifier mon erreur de date pour le jour même !
Le bide. Total.
Complètement dégoûtée et furieuse contre moi, j'ai rebroussé chemin en traînant des pieds. Mais alors que je longeait la marina, j'ai vu un groupe de personnes en train d'attendre pour récupérer des combinaisons de snorkeling sous le panneau d'une autre agence de tours que j'avais repéré dans mes comparatifs de la veille. Ni une, ni deux, j'ai foncé à l'accueil et les ai supplié de me prendre avec eux au dernier moment. Heureusement, avec le Covid il n'y a pas trop de monde en ce moment donc ça na pas été un problème et j'ai enfin pu embarquer pour la journée ! Ouf !
(c'était une longue histoire pour pas grand chose mais je voulais quand même la partager avec vous)
Il s'agissait d'un tour sur un bateau qui faisait du rafting sur les vagues et j'ai eu une place de choix (que personne ne voulais prendre !) sur l'un des côtés où je pouvais me pencher au dessus de l'eau en me tenant uniquement à une sangle, j'avais l'impression de voler ! En plus, ils avaient mis une musique d'ambiance épique qui allait parfaitement avec le paysage et la vitesse.
Le trajet jusqu'à l'île Whitsunday, la plus grosse de l'archipel, nous a pris une petite heure et nous avons pu admirer quelques unes des autres îles en chemin.
Vue d'Airlie BeachPour la petite histoire (non, la grosse Histoire !), les Whitsundays sont composées d'environ 90 îles continentales (je dis 'environ' parce qu'ils ne sont pas tous d'accord, ahah). En effet, ces îles n'ont pas été créés pas des points chauds mais par la montée des eaux entre les diverses périodes glaciaires - la dernière datant de 10 000 ans - qui a fini par recouvrir une large chaîne de montagnes formée il y a 110 millions d'années (à l'époque du Gondwana), lorsque la zone était volcaniquement très active !
J'ai aperçu deux raies mantas mais nous ne nous sommes pas arrêtés pour les voir car le temps que je les signale et nous étions déjà loin. Par contre, nous avons vu le souffle et la queue d'une baleine au large de l'île Hook ! Elle n'est pas restée dans les parages mais c'était déjà pas mal.
Le bateau nous a finalement déposé dans une petite baie pour une balade jusqu'à l'époustouflant point de vue de Hill Inlet sur l'intégralité de la baie et l'immense plage de Whitehaven (7 kms). Franchement, je ne m'attendais pas du ce que ce soit aussi oufzouf de beauté !
La mer, confrontée à la blancheur du sable et aux bancs de différentes épaisseurs qu'il formait, s'étalait en un camaïeu de bleu presque irréel qui se mêlait à celui du ciel. Ces teintes pastels dignes d'une aquarelle contrastaient encore plus avec la riche végétation verdoyante des îles. On avait l'impression d'être figé dans le temps et l'espace...
Je vous laisse admirer par vous même...
Méandres bleus !Si le sable et si blanc et si fin, c'est parce qu'il est composé à 98,9 % de silice ! Et cette pureté quasiment totale le rend insensible à la chaleur car les rayons du soleil réfléchissent dessus donc pas de risques de pieds brûlés, quelle que soit la température extérieure ! Par contre, aucune chance de voir les tortues pondre sur cette plage car leurs oeufs ne pourraient pas incuber... Ce qui est dommage pour elles vu qu'elles pullulent dans le coin !
Un mystère plane quant à la provenance de ce sable car on ne le trouve bizarrement que sur cette plage de l'île Whitsunday. Aucune des autres îles alentour n'en est pourvue ! Les spéculations vont bon train entre une source lointaine portée par les courants marins et l'érosion sur place d'une roche volcanique gigantesque, sachant que les composition des roches environnantes ne comporte pas assez de quartz pour en être la source directe.
Palpitant !
Ah, et une rumeur circule comme quoi la NASA aurait utilisé le sable de cette plage pour la lentille du satellite Hubble !
Après en avoir pris plein les mirettes, nous sommes descendus sur la grande langue de sable au bas du mirador pour rejoindre notre bateau qui nous y attendait. J'avoue que j'aurai bien aimé profiter un peu plus de cette plage et sa vue idyllique mais nous avions un planning à respecter.
Le sable faisait 'squitch' sous les pieds !L'étape suivante fut une session de snorkeling sur le tombant corallien de la petite île de Teague. 45 minutes de pur bonheur à admirer les superbes coraux aux multiples formes, textures (je ne crois pas que j'avais déjà vu des coraux mous !) et couleurs entre lesquelles s'ébattaient des milliers de poissons ! L'eau était beaucoup plus froide que je ne le pensais et sans la combinaison je ne pense pas que j'aurai tenu aussi longtemps. D'ailleurs j'étais même frissonnante mais pas question de rater une miette du spectacle : première dans l'eau, dernière sortie, ahah !
Florilège de corauxJ'ai trouvé les poissons plus craintifs que lors de mes snorkelings en Polynésie ou en Thaïlande mais peut-être était-ce juste une impression. Et puis c'était la première fois que je snorklais sur un tombant et j'ai trouvé difficile de résister à l'envie de suivre la pente jusqu'au fond pour voir quels autres trésors il abritait ! (ah, si seulement j'avais pu faire cette formation d'apnée ! dammit!) Mais rien qu'avec le nombre de coraux il y avait tant à observer !
Ça bulle !Une fois remonté à bord, nous nous sommes rendus à l'extrémité sud de la plage de Whitehaven pour déjeuner et profiter du lieu sous le soleil et les battements d'ailes des milliers de papillons tigres bleus qui sortaient de la forêt.
Déjeuner tranquillouJe suis allée explorer un peu plus au sud sur les rochers pour admirer la vue et prendre des photos loin de la populace qui cultivait son bronzage. J'en ai aussi profité pour me baigner à nouveau car ça aurait été dommage de ne pas piquer une tête dans un tel cadre !
Toujours sur les rochers !Spot parfait !Il a ensuite fallu regagner le bateau pour prendre la route du retour via un autre itinéraire qu'à l'aller pour effectuer un tour complet de l'île Whitsunday. Une fois encore, un vrai plaisir de se laisser rebondir sur les vagues en regardant le paysage défiler !
Avec le soleil couchant !Le clou de la journée ?
Une baleine à bosse à littéralement surgit devant nous, pile dans la lumière du soleil !
Bim !
Et quand elle a vu que nous avions coupé les moteurs, elle s'est approchée à quelques mètres à peine du bateau et nous a salué en roulant sur le dos et nous montrant ses nageoires ! Quel spectacle ! Je ne vous raconte pas l'état d'excitation dans lequel nous étions...
C'était un d'jeuns curieux !Après quelques minutes, elle a lentement repris son chemin vers le large avant de plonger vers les profondeurs et nous avons repris le nôtre jusqu'au port, heureux comme des rois.
Note 1 : Si vous vous demandez pourquoi mes photos de snorkeling ne sont pas top, c'est parce que je croyais filmer alors que la caméra était éteinte... du coup, ce que j'ai, c'est quand je l'allumais en croyant l'éteindre !
Note 2 : Je suis déçue de mes photos de ma baleine mais je n'étais pas du tout bien placée et comme je ne suis pas grande c'était assez frustrant...