À propos

Avec le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, nous sommes des nomades dans l'âme. Départ mars 2019 avec un aller simple pour la Nouvelle-Zélande sans de date ni lieu de retour !
115 étapes
145 commentaires
1
Départ en mars 2019 pour le pays du Long Nuage Blanc sans billet de retour ! Découvrez notre voyage à travers nos petits boulots, nos galères, notre vie en van et nos merveilleuses aventures !
Du 29 mars 2019 au 25 septembre 2020
78 semaines
Partager ce carnet de voyage
2
avr

Après presque 40 heures de trajet, nous arrivons enfin à Auckland en Nouvelle-Zélande !

Nous avons fait une escale de 17 heures à Shanghai. Nous avions d'ailleurs choisit une longue escale pour avoir le temps de visiter la ville mais la police aux frontières n'a laissé passé personne ce jour là, cette escale c'est donc transformé en 17 heures d'attentes dans l’aéroport de Shanghai.

Les yeux un peu fatigué mais nous avons récupéré tous nos bagages !  

Nous avons réservé les 15 premiers jours dans une auberge de jeunesse en plein centre ville pour avoir le temps de faire nos documents administratifs (ouverture de compte en banque, inscription auprès des impôts néo-zélandais, chercher du travail...)

Voici notre chambre économique (sans fenêtre) !  



Avec le décalage horaire et le super plateau repas de nos 26 heures de vols nous avons prit le temps de reprendre des forces dans une chaîne de burger locale : Burger Fuel !

3
avr

Ce matin, réveil aux aurores à 4h tapante, mélange de jet lag et d'excitation (ça pique quand même un petit peu) !

Du coup, nous en avons profité pour découvrir la salle commune de notre auberge. Pour le petit-déjeuner, nous avons opté pour la facilité pour le premier jour, direction le "New World" (supermarché en face de l'auberge) pour aller y acheter le nécessaire. On s'installe dans le parc Albert pour ce premier petit déjeuné.

Comme nous, vous pouvez admirez la vue sur la Sky Tower (la grande tour derrière). 

Pour la journée, nous avons quelques achats à faire comme un adaptateur (nous avons totalement oublié d'en acheter un avant notre départ ! ). Mais également commencé les démarches pour ouvrir un compte en banque.

Pour la banque, nous avons fait plusieurs banques du centre ville, mais elles sont toutes très prises et ne s'occupent pas d'ouvrir des comptes aux petits jeunes comme nous. Nous nous rendons donc dans d'autres banques or du centre ville.

Nous réussissons à décrocher un rendez-vous pour le lendemain à la KiwiBank !

Pour vous donner une idée de la banque 😉

On finit notre journée par une grande ballade pour découvrir cette si jolie ville.

4
avr

Réveil à 4h00 ce matin, encore des restes du jetlag !


Comme nous sommes levé tôt, nous en profitons pour faire un petit footing de décompression et découvrir un peu les environs de notre auberge.

On découvre une ville encore totalement endormie !




Le rendez-vous à la banque s'est très bien passée. On ressort avec notre carte bleue et notre compte ouvert !

Le reste de la journée sera consacré à rechercher un job pour remplir ce fameux compte bancaire ! D'ailleurs, maintenant que l'on a ce compte bancaire, nous pouvons officiellement nous inscrire sur le site des impôts néo-zélandais pour avoir notre numéro personnel d'imposition !

5
avr

On profite de nos réveils matinaux pour découvrir le Mont Eden avec un long footing !

Avec une superbe vue sur toute la ville ! 

On poursuit toute la semaine dans les différents quartiers d'Auckland pour en voir un maximum !

Ce week-end visite du Harbour Bridge qui relie la ville au dessus de l'océan !

Harbour Bridge 

Une fois au port, on prend quelles informations concernant les différents lieux que l'on peut visiter grâce aux ferry et il s'avère que le quartier de Devonport reste très abordable et accessible. On s'arrête là dessus et on embarque dans le prochain bateau !

Arrivé de l'autre côté de la rive, nous sommes toujours à Auckland, mais dans les quartiers de "Devonport".

C'était une petite rue commerçante, très mignonne.
Le mont Maungauika : avec plein de vestige de guerre, des bunkers, des souterrains, ...  
Cheltenham Beach : Une plage tout plein de coquillages. 
Le Mont Victoria : Une vue imprenable sur le quartier de Devonport. 
8
avr

Cette deuxième semaine a été principalement consacré à TROUVER UNE VOITURE !

En effet, nous avons donc trouver du travail au Nord, et il y a deux problèmes, il n'y a pas de transports en commun pour y aller et en plus, les hôtels à proximités sont tous or de prix ! On opte donc pour l'achat d'un van, et nous avons donc une semaine pour nous décider ! On enchaîne donc pas mal de visite de van et on profite de nos derniers jours à Auckland pour faire une dernière fois les touristes !

D'ailleurs, voici le van que l'on s'est acheté !

 A votre avis, c'est quoi son petit nom? 

Du coup, voici un rapide résumé des dernières visites que nous avons faites sur Auckland :

LE MONT EDEN, le Mont Eden est un ancien volcan d'Auckland, nous avons donc fait son ascension de nuit pour être au sommet au levé du soleil (nous l'avions déjà fait la semaine dernière en courant), et ça donne ceci :

SKY TOWER, la Sky tower est une tour situé dans Auckland, elle est plus grande de 4 cm de notre fameuse Tour Eiffel ! On y est monté pour le couché du soleil cette fois-ci ! Et vous pouvez admirez la même chose que nous avec ces photos :

LE MUSÉE D'AUCKLAND, célèbre pour sa collection d'objets maoris !

Une photo de jour et de nuit du musée, et une photo de l'intérieur d'une maison maori ! 

Nous avons visité Waiheke Island avec des copains français Corentin et Christophe arrivés la veille de France ! C’est une petite île en face d'Auckland très sympa !

Rendez-vous à 10h00 au port pour prendre le ferry : Direction Waiheke ! 🛳

L'arrivée sur l'île avec la vue sur Auckland ! 

Une fois arrivé sur l'île on s'oriente vers la location d'un véhicule et on décide de louer deux scooters pour nous quatre 🛵

Avouez, on est super canons ! 

On commence par visiter une plage pas très loin du port : Little Onera Beach

On enchaîne sur une deuxième plage : Okoka Bay avec un petit sentier pour y accéder.

Et puis vient, le petit problème de la journée, le scooter de Corentin et Christophe tombe en panne ! On appelle donc le loueur pour qu'il vienne nous dépanner !

Après 15 minutes à essayer nous même de redémarrer la bête, on a laissé tombé pour demander de l’aide               au loueur !  

Les deux garçons récupèrent donc un nouveau scooter et c'est reparti pour la suite de la visite !

On s’installe sur la première plage visitée Little Onera Beach et on se commande 4 calzones à déguster face à l’ocean !🍕

Après manger, on enchaîne avec une autre plage : Onetangi Beach

Les plages sont désertes ! C’est tellement agréable ! 

On part ensuite faire une randonnée dans le parc régional de Whakanewha !

Petite photo des vignes (dédicace à la famille de Corentin qui nous a accueillit cet été pour la fête du Champagne à Loches-sur-Ource).🍾

Ballade très sympa, même si nous n’avons pas vu la grande cascade que nous attendions mais plutôt une mini cascade !  

On finit la journée avec un magnifique couché de soleil sur Rocky Bay !

La photo de nous quatre a été prise par un couple de français 😉

On a fait pas mal de vidéos ce jour là, on espère qu’un de nous deux arrivera à faire un montage vidéo pour vous faire partager notre journée autrement ! 🤗

Ça y est, on prend enfin la route avec notre super van !



Voici le trajet que l'on doit faire pour rejoindre Dargaville, là où le travail nous attends pour 6 semaines.

On prend le temps de faire un peu de place dans le van et de passer la matinée avec nos copains Corentin et Christophe.



Une fois sur la route on fait quelques petits arrêts, un premier pour la vue (on vous met quelques photos)

Le deuxième arrêt dans la ville de Wellsford pour manger !

 Pas vraiment la spécialité locale mais c'était très bon ! 

Vers 17h, nous arrivons enfin à Dargaville. Un rapide appel à notre boss pour confirmer que tout est bon pour demain et on s'installe sur le parking du port pour la nuit !

Pour votre culture, sachez que le camping en Nouvelle-Zélande est assez réglementé. Le camping sauvage est interdit mais il y a de nombreuses zones de camping mentionnées sur internet par le gouvernement néo-zélandais où l'on peut dormir gratuitement.

La vue depuis la fenêtre de notre van du coup 😉
15
avr

[LUNDI]

5h30, le réveil sonne déjà, un rapide petit déjeuner, on enfile les vêtements qui nous tiennent le moins à cœur, profite rapidement le levé de soleil et on file au point de rendez-vous !

Très joli mais nous n'avons malheureusement pas le temps de s'éterniser !

Une manager passe nous récupérer à la piscine et nous indique de la suivre jusqu'au champs, où l'on va retrouve une quarantaine d'autres travailleurs. (attention ici, ils roulent sans regarder le compteur, il a fallut s'accrocher pour pouvoir arriver à bon port)

Le travail consiste donc à récolter les Kumara (en France on appelle ça les patates douces), c'est la société Fieldco qui nous emploit et elle produit 8 variétés différentes !

Bonne pioche, pour le premier jour on tombe dans une équipe de français donc l'adaptation n'est pas trop dure, quelques consignes de sécurité (en anglais bien-sur) et c'est parti pour la première journée !

Si jamais vous souhaitez vous aussi vous lancer dans les Kumara, voici le fonctionnement :

Nous sommes sur 10 travailleurs un Harvester (si quelqu'un connait le mot en français, on prend 😉 ) et un conducteur pour le tracteur.

4 ramasseurs de chaque côté du Harvester, un "Bin Man" (qui s'occupe de la box en bois), et un marcheur. Lorsque le tracteur avance, le Harvester fait monter la terre à notre niveau avec les récoltes dessus, les 4 ramasseurs doivent donc attraper les grappes de Kumara, les casser et déposer les Kumara sur le tapis en hauteur, le Bin Man s'occupe de la caisse en bois à l'arrière du Harvester, et le marcheur marche derrière la machine avec un sac pour ramasser les éventuels Kumara que les ramasseurs auraient raté.

La productivité est assez différentes en fonction de la météo et des différentes variétés mais avec une équipe de 10 personnes on ramasse entre 25 et 80 tonnes de Kumara par jour !! Je vous laisse imaginer combien de tonnes on va ramasser en 6 semaines 😉

Les photos de notre tracteur, de notre machine et des fameuses caisses de Kumara !  

[Suite de la semaine]

Quelques petits investissements vestimentaires pour être au top au travail à savoir, des bottes de pluie (car marcher dans la boue en baskets c'est vraiment pas top), un tee-shirt à mettre par-dessus nos affaires pour les salir le moins possible (à savoir que ce qui tache le plus ce n'est pas la terre mais bien les Kumara coupés 😉 ), et un super K-way en sac poubelle (Collection Automne 2019 je vous jure !!) ...

A notre deuxième jour, on change également d'équipe avec des italiens et des maoris, l'ambiance est sympa, on apprend plus le Maori que l'anglais mais l'équipe est vraiment cool !

Voilà une semaine à 60h de travail bouclé, on est vidés mais très contents d'avoir tenu 😉 !

Après une bonne première semaine de travail, on décide de visiter les alentours. Du coup samedi, après le travail, on prend la route en direction de : WHANGAREI.

On dormira sur le port de Whangarei avec cette vue !

La vue depuis notre van !  

Voici donc les visites de la journée. Nous avons improvisé avec nos guide de voyage car l'office de tourisme n'ouvrait qu'à 10h

• • •

WHANGAREI FALLS & PUKENUI FALLS

Il y avait deux options, soit faire une belle petite randonnée soit y aller en voiture. A votre avis ? randonnée ou voiture ? 

MOUNT PARIHAKA

Le chemin aller était sympa jusqu'à ce que l'on soit entourés d'araignées. Une fois en haut, il y a une superbe vue sur la ville !

ABBEY CAVES

On n'était pas serein en rentrant car il n'y a aucun encadrement et il fait très sombre. Les verts luisants illuminent le plafond.

Une fois nos excursions finies, on prend la route en direction d'une plage tout à l'est de la ville. La nuit tombant rapidement, on choisit de s'arrêter sur un freecamp au bord de mer qui nous gâte d'un super couché de soleil.

Pas de travail aujourd’hui car c’est lundi de Pâques ! 🐰

Réveil sur notre super camp au bord de l’eau !

Vous préférez le levé ou le couché de soleil ?  

On part donc randonnée sur les monts de Whangarei.

On découvre Ocean beatch et la randonnée sur Te Whara (476m d’altitude)

On enchaine de l’autre côté de la cote avec Urquhart Bay qui a gardé de nombreux vestiges militaires de la seconde guerre mondiale. On en profite pour pique-niquer sur Busby Head et on redescend en longeant Smugglers Bay pour voir la plage.

Il faisait beau au depuis et puis ça c’est cool ouvert sur la fin de la randonnée 

On reprend la voiture pour remonter un peu plus au Nord direction le Mont Manaia.

L’histoire du Mont Manaia : Une légende raconte que le chef Manaia kidnappe la très jolie Pito, femme du chef Hautatu, parti en guerre. A son retour, Hautatu poursuit Manaia qui s’enfuit avec ses deux enfants et sa captive sur le mont. Les cinq pics au sommet les représentent pétrifiés dans leur course par la foudre.

Le mont vu du bas et la vue que l'on a au sommet ! 
22
avr

Deuxième semaine de travail dans les Kumara, on change d’equipe et de superviseur.

Jeudi 25 avril est férié pour nous ! En effet c’est : ANZAC DAY ! Le 25 avril, l’Australie et la Nouvelle-Zélande commémorent le courage et le sacrifice des soldats de l’ANZAC (Australian and New-Zealand Army Corps) qui se battirent dans l’Empire Ottoman durant la première guerre mondiale.

On en a profité pour faire des courses et regardez ce que l'on trouve au rayons légumes !

Des KUMARA !!!  

Qu’un seul jour de week-end cette semaine mais on en profite quand même pour bouger !

Direction Opononi au Nord

Arrivés avec la pluie, on profite de ce mauvais temps pour se prendre un super petit-déjeuner au restaurant de la ville

A votre avis, qui a le Muesli et qui a les œufs au plat ? 😀

Une fois, la pluie stoppée on longe la plage d’Opononi et d’Omapere, c’est très mignon les deux villes font face à une grande dune de sable blanc.

Le temps est encore un peu couvert ! 

On profite de l'arrêt de la pluie pour se faire une randonnée tout à l'ouest face à l'océan Pacifique !

En repartant, la voiture fait un peu des siennes, on s'arrête une première fois pour vérifier les niveau huile et liquide de refroidissement, on en remet un peu, et on fait une pause dej sur la route.

On continue nos visites de la journée par la Waipoua Forest et ses kauris géants.

Cette forêt abrite les deux tiers des kauris d'âge adulte encore sur pied dans le Nordland. Waipoua signifie "forêt des pluies nocturnes" et est depuis 1952 un sanctuaire de 9 000ha avec près de 300 espèces de végétaux. Notamment Tane Mahuta "Dieu de la forêt", le plus grand kauris du monde avec 51m de haut pour 13,77cm de circonférence et avec environ 1 200 ans. Dans la mythologie maori, c'est lui qui sépare terre-mère du ciel-père au début de la création afin de faire jaillir la lumière et la vie. Te Matua Nghere "père de la forêt", y est aussi, on estime son âge à 2 000 ans, même s'il fait seulement 30m de haut pour 16,41 cm de circonférence.

Fin de la journée, en rentrant sur Dargaville, la voiture tombe en panne en pleine côte. On arrive à se ranger sur le bas côté, et on finit le trajet en stop. Rentrés sur Dargaville, on dormira chez une amie et on fera remorquer la voiture le lendemain.

On continue dans les mauvaises nouvelles, on apprendra le lendemain chez le garagiste que la voiture est foutu et que les réparations coutent une fortune. L'avantage d'être dans une petite ville c'est que notre mésaventure s'est répendue à travers toute la ville, nous avons donc pu profiter un petit hôtel (avec une ristourne sur le prix) pendant que la voiture était au garage et de l'approbation de la police pour laisser le van garé sur un parking quelques semaines le temps de trouver une solution (et d'économiser de l'argent).

29
avr

Deux semaines à rester garé sur le même parking, c'est long ! On fait un maximum d'heure dans les kumara pour essayer d'économiser le moindre centime pour la voiture.

On a pesé le pour et le contre, finalement on a décidé de vendre notre voiture pour pièce et d'en racheter une nouvelle. Le montant des travaux étaient trop élevé et le garagiste n'était pas sur à 100% de nous la sauver. Et puis nous, on arrive en hiver, donc le prix des van est en forte baisse, ça va donc jouer en notre faveur.

On profite quand même des copains, le vendredi soir c'est karaoké au Sport Bar de la ville, le samedi soir on se fait des soirées pizza, on profite de ne pas partir en week-end pour faire de long run pour (re)découvrir les horizons. On profite également de superbes levé de soleil depuis notre parking !

On vous met quelques photos de ces 3 semaines !

D'ailleurs, laissez-nous vous parler de cette magnifique petite ville :

Dargaville, petite ville installée sur la rive de Northern Wairoa River. C'est Joseph Dargaville, un banquier irlandais qui achète les terres aux maoris en 1871 afin d'y établir son commerce. Le nom de Dargaville est d'origine française et s'écrivait au départ "Argentville". Déclarée capitale nationnale du Kumara c'est aussi le chef lieu de la Kauri Coast !

Petit week-end à Auckland pour trouver notre nouvelle voiture, et on espère remonter sur Dargaville à son bord ! Départ donc tôt le samedi matin de Dargaville, on fait du stop jusque Whangarei et on attrape un bus qui nous emmène directement sur Auckland. Une fois sur place, on pose rapidement nos bagages à l'auberge et on enchaîne deux visites de voiture !

Allan et notre petite pancarte !  

On profite d'être à Auckland pour aller retrouver Lou et Charlotte, deux copains que l'on a rencontré dans les Kumara pour un match de rubgy, ce soir c'est les Chiefs VS les Blues ! 🏈


Le dimanche, on fera de nombreuses visites de voitures mais pas de coup de cœur, on préfère donc rentrer le lendemain en bus plutôt que de faire un achat qui nous plait à moitié…

20
mai

De retour à Dargaville, quelques jours de travail et on peut officiellement le dire : LES KUMARA C'EST FINI !!! Enfin, après 5 semaines et demie de dure labeur, la saison est enfin finie !

On visitera une voiture cette semaine là, les anciens propriétaires finissait leur voyage et se sont arrêté à Dargaville pour nous le faire voir. Gros coup de cœur pour tout les deux, on fera une offre le soir même et le lendemain, ils accepteront notre offre.

Samedi, nous descendons donc le samedi sur Auckland pour chercher notre nouvelle voiture ! On refait donc du stop jusque Whangarei puis, 3h de bus et on récupère les clefs de notre nouveau bolide !!!! On fait le retour sur Dargaville le soir même.

Dimanche, la journée sera consacré à l'aménagement du nouveau van et au dépouillement de l'autre, on échange les pièces qui nous intéresse, on fait du tri…

Nos deux vans !  
27
mai

Lundi et mardi sont consacré à la fin de notre déménagement et emménagement !

La voiture (l’ancienne qui est cassée) sera vendue pour pièces mercredi !

Vu qu’on a pas mal bougé cette semaine là, on vous fait de nouvelles étapes pour le reste de la semaine !

29
mai

On prend enfin la route !

Le dépanneur passera vers 14h récupérer la voiture et dans la foulée, on partira sur Waipu.




Remorquage de l'ancienne voiture!





Waipu est connu pour ses grottes les Waipu Caves ! On profite des derniers rayons de soleil pour s’y enfoncer, ici pas de guide, tout est fait en autonomie c’est donc à nous de nous souvenir du chemin retour et de décider quand faire demi-tour !

Pas beaucoup de photos car il fait vraiment très sombre mais les vers luisants envahissent le plafond ! C’est super beau ! 

A la sortie, il fait nuit, on fait un peu de route et on s’arrête dormir devant le parc sur l’on veut visiter demain !

30
mai

Arrivés aux aurores, ce “petit” parc régional est très accueillant. C’est le premier créés autour d’Auckland, il est blotti entre les estuaires de Puhoi River et de Waiwera (là où l’on a passé la nuit).

Petit déjeuner sur la plage avant d’enchainer Sur les randonnées du parc !

La vue du petit déjeuner !  

On reprend la voiture, direction la région de Coromandel ! On s’arrête en fin de journée sur Coromandel City et on enchaîne sur un tour en petit train !

Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur le Driving Creek Railway (le petit train que l'on a prit) :

C'est Barry Brickell qui lança le projet en 1973, il construisit donc 3km de voies ferrées tortueuses à petit écartement sur 22 hectares de terre accidentée, couverte de buissons. Venant d'Auckland, Barry était arrivé à Coromandel en 1961, devenant le premier artisan potier neo-zélandais à plein temps. Construire un chemin de fer à partir de zéro exigeait un travail de topographie décourageant à travers un terrain difficile. Des essais de relevé topographiques furent effectués avec une faux manuelle et des outils de topographies réalisés à la maison. Ce procédé devant être répété jusqu'à ce qu'un itinéraire à pente satisfaisante pût être trouvée. Une grande partie du tracé que nous avons découvert lors de notre visite fut réalisé à la main. Le parcours représente donc des ponts, viaducs, 3 tunnels courts, 2 spirales et 5 aiguillages d'inversion !! Driving Creek Railway fut enfin ouvert au public en 1990 !

31
mai

Le programme est un peu changé à cause du mauvais temps, on ne s'arrête pas aux randonnées prévues et on continu de faire la route.

On saute donc les étapes que nous voulions faire, Whangapoua, Whaitanga... Pas très loin de la sortie de route pour Cathedrale Cove, la pluie s'arrête, on tente donc notre chance ! Et on a bien fait !

Voici donc les photos de la célèbre plage de Cathedrale Cove ! Si vous pensez l'avoir déjà vu c'est possible, cette plage a servi de décor pour de nombreux films comme, Le monde de Narnia, Game Of Trone ou encore Le seigneurs des anneaux.

On a commencé la randonnée sous la pluie mais arrivés sur la plage il faisait grand beau !  

C'est une très belle plage de sable blanc avec d'imposants rochers qui se dressent hors de l'eau, la mer a aussi creusé un énorme passage coûté dans la falaise calcaire.


Après cette excursion, on reprend la route direction le sud mais on se fait bloquer dans le ville de Tairua à cause d'un accident, au bout d'une heure d'attente la nuit est bien tombée, on décide donc de dormir sur place et de repartir le lendemain matin.

Du coup, vu que nous avons dormi à Tairua, autant en profiter pour visiter un peu la ville avant de repartir. On fait la randonnée du Mont Paku et on a une superbe vue sur toute la vallée !

Quelques gouttes de pluie au début mais le soleil se lève petit à petit ! 

On reprend la route, et on fait un arrêt dans la ville de Waihi, réputée en Nouvelle-Zélande pour ses chercheurs d'or. 💰

La ville de Waihi :Il y a environ 10 millions d'années, ce que l'on appelle Waihi est dans une zone fortement volcanique dont l'activité génère des filons de quartz qu'on trouve dans les sous-sols. En 1878, l'un des filons de quartz est localisé ce qui déclenche une véritable ruée vers l'or, une arrivée massive de population, et engendre la construction de puits, galeries souterraines... mais les métaux précieux sont difficile d'accès et il faudra attendre les nouvelles technologies d'extraction en 1889 pour réellement extraire l'or du sol. Cette ruée vers l'or enclenche la naissance de Martha Mine, cette première mine est souterraine et emploie pendant 70 ans 600 personnes qui creusent 7 puits de galeries sur 15 étages !

Le gros trou représente la Mine Martha 😉

La nouvelle Martha Mine est aujourd’hui à ciel ouvert, c’est un immense trou de 250 mètres de profondeur, son exploitation c’était arrêté mais redémarre en 1988. L’activité minière s’insère aujourd’hui dans une dynamique de développement durable en tentant de concilier rentabilité économique, protection de l’environement et bien-être des locaux. On a fait la ballade autour de Martha et c’était très intéressant, on espère avoir le temps de revenir faire le musée !

🏃🏻‍♀️On retrouve Corentin et Christopher sur un petit freecamp à côté du lac, aujourd’hui devinez quoi ? On s’est inscrit à notre première course d’en Nouvelle Zélande ! 🏆

On s’élance donc pour un trail semi-marathon ! 🏁

On change pas les bonnes habitudes d’après course, c’est Burger et repos cet après-midi !

3
juin

Lundi 3 juin, cet férié pour nous car c’est l’anniversaire de la Rein d’Angleterre 🎂 ! On en profite pour faire nos lessives et faire du grand ménage dans le van !

Le reste de la semaine : début d’un nouveau travail ! Après avoir ramassé des Kumara, nous ramassons désormais des kiwi ! 🥝

Si certains veulent connaître le système de récolte des kiwi : Chacun a un sac accroché à ses épaules, on avances dans les lignes et on cueille les kiwi au fur et à mesure. Le but est évidemment d’en prendre le plus possible dans sa main, et de tout poser dans son sac. Une fois le sac plein, on va le vider dans une grosse caisse en bois et on recommence ! Passionnant hein ? 😏🥝

🥝🥝🥝🥝🥝


Ps, on a change d’employeur En cours de semaine car le premier nous a planté un matin !

On passe le week-end sur Tauranga pour visiter !

Samedi

On fait la randonnée du Mont Maunganui : Maunga Nui signifie "Montagne grande" en maori. D'après la légende, la montagne, désespérée par un chagrin d'amour, demande aux fées nocturnes de la mer de l'emporter avec elles sous les eaux et de la noyer. Mais elles sont surprises (Mau) par l'aurore (ao) et la montagne se retrouve figée à jamais sur cet emplacement. Le véritable nom maori de la montagne est Mauao.

On croise une neo-zélandaise qui nous montre l’ancien chemin de randonnée pour éviter le chemin “public” qui est (à part la vue) sans grand intérêt...


On profite du beau temps pour faire la randonnée de la péninsule de Moturiki (qu'on voit sur les photos depuis le haut du Mont Maunganui).

Dimanche, visite à pied de la ville, on déjeune au marché aux poissons, on choisit un poisson dans l’étale Et il sera cuit devant nous !

🐟🍟

On finit par la galerie d’art de la ville où quatre artistes sont exposés.

10
juin

Après cette semaine de travail dans les kiwi, on s’accorde une semaine de vacances à Rotorua. On est venu ici il y a 15 jours pour le half-marathon, et on avait bien aimé l’endroit donc c’est parti pour une petite semaine !

Lundi 10 juin

Au programme aujourd’hui, la visite de la ville de Rotorua connue pour ses sources géothermiques. Et oui, comme sur les photos, la ville fume littéralement ! Les photos ont été prises au parc Kuriau dans la ville de Rotorua, la ville sent aussi fort le souffre s'est assez impressionnant !

L'eau et la boue sur les photos sont entre 70 et 128°C  


Mardi 11 juin

Visite de la Waimangu Valley, on opte pour la randonnée pédestre (où l'on voit les différents cratères, lacs, geysers et terrasses) et le tour en bateau avec un geyser qui a explosé en pleine visite !

Waimangu est le seul système hydrothermal au monde pour lequel il est possible d'établir la date exacte du début d'activité, soit le 10 juin 1886. Ce jour là, une violente éruption volcanique déchira le secteur formant une série de cratère et permettant au fluide géo-thermal déjà présent en sous-sol de s'épancher directement en surface.

On poursuit la soirée à la forêt de Redwood, on avait calculé notre coup pour voir la forêt de jour et de nuit ! Donc les photos de jour puis de nuit ! Pour mettre en lumière la forêt, un artiste a installer toutes ces jolies lumières dans les arbres ! Les arbres mesurent environ 75 mètres de haut et font environ 2,2 mètres de diamètre ! Le parcours dans les arbres est de 700 mètres avec 28 ponts et 27 plateformes.

La photo de Manon représente le diamètre moyen d'un arbre de la forêt !


Mercredi 12 juin

Visite de Te Puia, un village maori avec des sources géothermiques et des geysers, on y a vu comment fabriquer les bijoux, les tenues... En revanche, on a eu de la pluie du début à la fin de la visite !

La pluie ne nous a pas épargné ce jour là !  
Le geyser Põhutu,plus grand de l’hémisphère sud,il entre en éruption 1/2fois par heure et ses jaillissements peuvent atteindre 30m

On s’est même offert le plaisir du spectacle du haka maori dans une maison traditionnelle.

Jeudi 13 juin


Jour un peu spécial vu que c’est l’anniversaire d’Allan ! Malheureusement, on commence la journée au garage car il faut changer les 4 bougies et le filtre à gas-oil de notre bolide !






Elle ressort comme neuve à midi donc on en profite pour faire un pique-nique sur la plage de Tauranga ! 🎂

Pas de gâteau fait maison cette année !  

On passe la soirée aux machines à sous, mais pas de fortune gagnée ce soir (on repart avec notre mise de départ + 10$)

💵💵💵

Vendredi 14 juin,

Le Check de la voiture étant positif on décide de profiter de notre week-end pour retourner dans le Coromandel ! Sur la route, on s’arrête car on a trouvé sur Trademe.co.nz (l’équivalent de notre cher Leboncoin.fr) un coffre de toit ! Nous voilà donc maintenant propriétaire d’un agrandissement !

On parle de mieux en mieux anglais puisque l'on a réussit à le négocier 😉

Samedi 15 juin

On profite du soleil pour faire les visites que la pluie nous a empêché de faire la dernière fois !

Randonnée (qui ressemblait plus à de l'escalade qu'à une randonnée) sur le Mont Whangapoua !


Dimanche 16 juin

La dernière fois ce n’etait pas la pluie mais un mauvais timing qui nous avait empêché de venir : les Hot Beach Water !

Juste à venir sur la plage, à creuser un trou et c’est de l’eau chaude assuré ! Pour la petite anecdote, on a creusé à un endroit vraiment très chaud et on ne comprenait pas pourquoi nous on arrivait pas à se mettre dans notre trou alors que les autres y étaient tous, on a comprit plus tard que notre trou était à 60°C, on a piqué le trou d’autres personnes du coup qui était au alentour de 30/40°C.

😎
17
juin

Après le ramassage de kiwi, notre nouveau travail consiste donc à planter l’arbre qui donnera dans 3/4 ans des kiwi !

Rien de bien compliqué, c’est comme du jardinage : on fait un trou, on tasse la terre, on met le pied, on remet de la terre, on la tasse et le tour est joué. On installe ensuite les tuteurs en bambou, on leur enfile une chaussette de protection et plus qu’a attendre les fruits !

On devait travailler seulement 3 jours mais on s’est bien entendu avec le responsable de l’exploitation et il a vu qu’on bossait bien, il nous a donc trouver du boulot dans sa ferme pour toute la semaine !

Vraiment le travail le moins fatiguant que l'on a eu à présent !  

Week-end sous la pluie, on on profite donc pour aller dans les arcades de jeux et dans les restaurants ! C'est aussi le dernier week-end qu'on passe avec Corentin et Christophe puisqu'ils partent vers de nouveaux horizons la semaine prochaine !

A votre avis, qui gagne au Just Dance ?  
24
juin

Vu que la dernière semaine s'est très bien passée au niveau du boulot, le responsable de l'exploitation nous a proposé une semaine de travail supplémentaire que nous avons accepté ! Nous voilà donc à faire du "winter prunning" c'est à dire que nous taillons les arbres kiwi pour l'hiver. On s'occupe principalement des arbres des kiwi gold. Et oui, on mange une dizaine de kiwi gold par jour gratuitement (je crois qu'ils sont hors de prix en France en ce moment) !

On vous épargne la théorie mais sachez que pour l'arbre du kiwi, il existe un mâle et une femelle et que l'on coupe les femelles !...

Un seul jour de repos cette semaine, on a donc choisit de retourner dans les alentours de Rotorua pour continuer nos visites !

On commence par Wai-O-Tapu que nous n'avions pas fait la dernière fois à cause de la pluie. Manque de pot, c'est toujours aussi couvert (mais au moins pas de pluie!), on se décide donc quand même à le faire.

Tout les jours à 10h15, c'est l'éruption du Geyser Lady Knox !  
Petite explication plus bas !  

Le bassin avec les colorations rouges que vous voyez s'appelle le Bassin Champagne : La plus grande source d'eau chaude de Nouvelle Zélande mesure 65m de diamètre et 62m de profondeur, avec une température de surface de 74°C. Le bassin doit son nom à ses bulles causées par le dioxyde de carbone. Il a été formé par une éruption hydrothermale, il y a environ 700 ans, et on trouve dans son eau des minéraux, comme l'or, l'argent, le mercure, le soufre, l'arsenic, le thallium et l'antimoine.

Le bassin avec une coloration jaune s'appelle Roto Karikitea : ce cratère est rempli d'excès d'eau du bassin Champagne. Sa couleur est le résultat d'un dépôt de minéraux en suspension dans l'eau qui reflètent la lumière du soleil. Ce bassin possède un PH de 2, il est donc extrêmement acide !

• • •

On profite de l'après-midi pour se balader dans la ville et faire quelques boutiques.

Nous passons ensuite la soirée dans le village de Mitai, véritable village maori avec spectacle autour des traditions maoris et un Hangi !

Arrivée en pirogue traditionnelle 
Le spectacle maori 


Sans oublié pour la fin de soirée : le Hangi !

Le plat traditionnel maori, le hangi est une méthode de cuisson des aliments qui consiste à creuser le sol pour y aménager un four. La nourriture cuit donc à l'aide de pierres chauffées et de vapeur.

1
juil

Nouvelle semaine de prunning toujours dans notre exploitation de kiwi gold !

Malheureusement, la semaine est assez pluvieuse et on ne touche pas aux kiwi quand il pleut !

Du coup on est parti se faire du rafting sur la rivière Kaituna !

On était avec 4 chinois un peu froussards donc on s’est mis tout devant tout les deux !  🚣🏼‍♀️

Du coup on finit la semaine dans l’exploitation et on ne recommencera pas la semaine prochaine car c’est décidé, on repart en voyage à partir de ce week-end !

Fin du travail dans les kiwis pour nous ! On s'offre donc quelques jours de vacances !

On prend la route direction le Coromandel, nous y sommes déjà aller plusieurs fois mais cette fois on fait le grand tour pour tout faire et finir la région !

Sur la route on s'arrête à la cascade Owharoa pour pique-niquer !

On était au calme c'était trop sympa !  

On reprend la route pour Thames, une fois arrivé, on visite le monument commémoratif de la seconde guerre mondiale et on fait une longue ballade avec le couché du soleil le long de l'océan.

Deux photos de nous, une photo de la ville vue du haut et trois photo du couché du soleil 😀

Réveil aux aurores pour faire l'ascension du Mont Pinnacles ! 16km de randonnée pour avoir une vue sur une grande partie de la péninsule du Coromandel. La randonnée est très grimpante et pas évidente à la fin (la fin ressemble plus à de l'escalade d'ailleurs ) ! Les photos parlent d'elles-même !

8
juil

Cette semaine sera donc une semaine de vacances dans la péninsule du Coromandel pour finir de visiter la région !

On commence donc la semaine à l'extrémité nord de la région sur la Fletcher Bay ! Arrivé aux aurores on décide donc de la visiter avec un petit footing, je vous laisse donc admirer les photos de notre run matinal ! Nous avons garé notre voiture à proximité de la plage et couru le long des falaises.

Petit run très sympa mais avec beaucoup de dénivelé pour les mollets 😉
• • •

On reprend la route (sous la pluie pour changer) direction The 309 Road, qui est d'après tout les guides touristiques la route incontournable du Coromandel ! On vous met quelques photos même s'il l'ont a été très déçus de cette route, c'est juste une route de gravier où l'on peut faire plusieurs arrêt, le premier à une cascades et le deuxième dans une forêt de Kauris. Les arrêts valent le coup, la route en revanche n'est pas à tomber à la renverse.

• • •

On poursuit notre route pour passer notre soirée et notre nuit à Cook Beach, quartier de la ville de Whitianga. Comme cela on sera pile au départ de notre randonnée pour demain.

9
juil

Aujourd'hui randonnée sur Cook Beach, l'un des quartier montagneux de Whitianga.

On commence sur la plage et on finira au sommet. La ville que vous pouvez voir au loin c'est le centre ville de Whitianga.  
• • •

On reprend la route direction Pauanui, et on arrive pile pour le couché du soleil ! On se gare pile en face de la plage pour s'endormir sur le bruit des vagues et être tout prêt du départ de la randonnée de demain.

A votre avis, qui fait quelle pose ? 😉
10
juil

Randonnée au réveil sur le Mont Pauanui ! On a hésité à le faire en courant mais il y avait pas mal de dénivelé donc on a été raisonnable et on l'a faite en marchant.

Le mont que vous voyez au loin c'est Tairua (la ville où l'on était resté coincé après un accident de la route) 
• • •

Toujours sur la route, on prend son la direction de Whangamata ! On était venu une première fois il y a 6 semaines mais il pleuvait vraiment beaucoup donc on avait renoncé à faire quoi que ce soit. On vous partage notre joli couché de soleil (et oui encore une nuit au bruit des vagues 😉 )

On a aussi beaucoup d'oiseaux d'ici 😉
11
juil

Au programme aujourd'hui, aller explorer les îles que l'on aperçoit au loin depuis la plage, nous avons donc loué un kayak pour partir en excursion ! C'était super sympa !

Nous avons exploré la crique de l'île Whenuakura (aussi appelé l'île Donut), on peut y entrer par un petit passage. Nous sommes ensuite allé pique-niquer sur la plage de l'île Hauturu où nous avons fait une mini randonnée pour aller admirer la vue au sommet.

Toutes ces îles sont désertes et inhabitées, seulement les kayak y vont, on était d'ailleurs, les seuls visiteurs ce jour là ! C'est peut-être dur à imaginer depuis votre canicule française mais ici nous sommes bel et bien en hiver donc nous avions des combinaisons pour nous protéger de l'eau froide et du vent !

Première fois que l'on fait une randonnée pieds nus et en combinaison de surf ! 😉
• • •

Après 3 bonnes heures de kayak, on reprend la route direction Waihi, nous étions déjà venu il y a quelques semaines pour y visiter la Martha Mine ! On s'arrête pour dormir à Waihi Beach !

Jamais bien loin d'une plage pour dormir !  
12
juil

Retour du coup dans la ville de Waihi où l'on avait visiter la Martha Mine le samedi 1er juin, nous n'avions pas eu le temps de faire la visite du musée et la visite de la mine, et bien c'est chose faite maintenant !

Il pleuvait beaucoup ce jour là mais heureusement nous avions les casques pour nous protéger !  

C'est donc officiel après cette journée à Waihi, nous avons fini de visiter le Coromandel ! On espère avoir l'occasion de revenir dans cette région car c'est vraiment super joli !

Arrivés la veille sur Whakatane, nous avions prévu une superbe visite pour aujourd'hui mais c'était complet, on a donc réserver pour la semaine prochaine !

Pour patienter, nous avons donc fait une longue ballade de 20 kilomètres pour découvrir Whakatane, sa côte et ses environs !

Les petits coquillages noirs sont des minis moules !
17
juil

Ici, c'est pluie non stop depuis deux jours, donc dès que l'on a vu une éclaircie, nous en avons profité pour aller louer deux vélo et faire le Motu Trail !

Au programme 70 km de vélo et 850 mètres de dénivelé positive  ! 
18
juil

Aujourd'hui nous avons enfin fait la visite que nous attendions depuis 1 semaine, c'est d'ailleurs aussi le cadeau d'anniversaire d'Allan ! Nous avons donc visité la White Island qui se trouve à environ 1h30 de bateau depuis Whakatane. Pour la petite anecdote, Manon (et son mal des transports) n'a pas résisté et à passer le trajet aller/retour à vomir 😉

La White Island est un volcan marin encore actif. C'est aujourd'hui le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande, l'île culmine à 321 mètres d'altitude constitue le sommet émergé du volcan sous-marin. Voici une photo vue du ciel !

Vous pouvez également voir sur nos photos des vestiges d'usine, puisqu'en 1914, une paroi du cratère s'effondre et détruit une mine de soufre en construction en tuant onze ouvriers, constituant une des trois plus grandes catastrophes volcaniques de la Nouvelle-Zélande en termes de bilan humain. La dernière éruption sérieuse du volcan a eu lieu il y a moins de 20 ans.

Casque de protection obligatoire et masque de respiration aussi à certains endroits. 


Sur le chemin du retour, nous avons même eu le plaisir d'avoir de la compagnie, je vous laisse regarder !

Il y avait des otaries sur l'île mais on ne voit pas grand chose sur la photo ! En revanche, on voit bien les dauphins 😉

Ce week-end, nous longeons toute la côte est du pays pour descendre direction le sud, la route est appelé Sunrise Coast (autrement dit lla côte du soleil levant). Ce sont 330 kilomètres de route côtière sauvagent qui relient Opotiki à Gisborne en contournant le massif montagneux au centre.

Sur cette côte, la population maorie est importante, pour des raisons historiques (c'était l'un des lieux de résistance à la colonisation) et géographiques (le relief est très montagneux et se prêtant difficilement à la culture). Les rares commerces que l'on a pu croiser ont leurs affichages en anglais mais aussi en maori et les commerçants sont tous bilingues !

Voici notre itinéraire, vous pouvez retrouvez nos différents arrêts juste en dessous.

• • •

Premier arrêt dans le village de Te Kaha, ce village est une ancienne station balnéaire

On commence la journée avec une météo assez couverte, on espère que cela va se découvrir !  
• • •

La ville de Raukokore dispose d'une église anglicane centenaire dont la blancheur contraste avec le bleu du ciel et de la mer.

Les nuages commencent peu à peu à se disperser et c'est tant mieux !  
• • •

Le village de Te Araroa est le plus à l'est du pays. Voici les photos du plus vieux Pohutukawa du pays, avec plus de 350 ans.

Le pohutukawaest un arbre de la famille des Myrtaceæ. Sacré pour les Maoris, indigènes de l'archipel, il est connu comme l'arbre de Noël de Nouvelle-Zélande, pas tellement pour son feuillage ou sa forme, mais parce qu'il produit des masses de fleurs rouges en pointes brillantes vers Noël (au début de l'été en Nouvelle-Zélande).

Il a été baptisé Waha O Rerekohu, c'est spirituellement et poétiquement "l'arbre généalogique" de la tribu.  
• • •

On poursuite notre route plus à l'est encore par une route non goudronnée longeant une côte sauvage où tous les animaux sont en liberté. Un phare automatique s'y trouve car c'est le point le plus à l'est du pays. La Nouvelle-Zélande est (après Tonga et Fidji) le pays le plus proche du méridien de changement de date, à l'opposé du méridien de Greenwich. C'est donc ici que l'on peut capter le premier rayon de soleil de la journée sur la terre !

La petite île c'est Whangaokena, le gardien y a habité de 1900 à 1922 mais c'est aujourd'hui une réserve naturelle inhabitée. 

Comme vous pouvez le voir, on croise du monde sur les routes, vaches, chevaux, mouton, otaries à poils long (...), tout ce beau monde est en liberté et se laisse facilement approché.

• • •

Nouvel arrêt sur Tolaga Bay qui est surtout connu pour son ponton de 660 mètres, ce qui en fait, le plus long de l'hémisphère sud ! Construit entre 1924 et 1929, il est utilisé jusqu'en 1940 quand seul le transport maritime permet des échanges commerciaux, le trafic baisse pendant la seconde guerre mondiale et s’effondre avec l'ouverture de la route. Il a été rénové grâce à des fonds publics et à été rouvert en 1998.

Beaucoup de monde en profitent pour pêcher ! 

Juste à côté du ponton, le départ d'une randonnée qui mène à Cook Cove. Cook Cove est l'un des sites où James Cook (le navigateur) accoste en 1769.

On a même croisé une belle otarie ! 
22
juil

Une fois la côte Est descendu nous arrivons dans la ville de Gisborne, malheureusement nous n'arrivons pas seuls puisque la pluie nous a suivi jusque ici.

On en profite donc comme toujours pour passer entre les gouttes et aller visiter les alentours.

Nous avons donc visité le Tauranga Bridge. Construit en 1922 pour simplifier l’acces Des troupeaux de mouton à la vallée de Tauranga.

En suivant la route, nous sous sommes arrêté à la Rere Falls, spot incontournable pour se baigner l'été !

On est en plein hivers ici donc pas de baignade pour nous 😉

Nous visitons ensuite la ville de Gisborne que les maoris ont baptisé "Tairawhiti" (côte sur laquelle brille le soleil de l'autre côté de l'eau). Nous découvrons la plag de Kaiti Beach (où l'on passera quelques nuits), on fait nos footing le long de Waikanae Beach, on flâne dans la rue commerçante Gladstone Road, on monte au sommet de Kaiti Hill, bref, on prend un peu notre temps de découvrir la ville.

25
juil

Nous poursuivons la route vers le sud.

Premier arrêt sur la péninsule de Mahia. On fait un rapide pique-nique le long de la plage, puis on prend la gravel road (route non goudronnée) qui monte dans la montagne de la péninsule. Arrivés devant la réserve, manque de pot, notre voiture se coince dans la boue et avec le poids du van, il commence à glisser dans le fossé. Sur le coup, on a la bonne réaction et sortir pour analyser la situation, en essayant de manœuvrer c'est pire.

Donc on décide de redescendre les 4 km à pied jusqu'au village pour aller chercher de l'aide (parce que en plein hiver, nous sommes les seuls touristes de la ville). Après 4 km de randonnée sportive (on ne voulait pas rester coincé là pour la nuit), on tombe sur deux ouvriers en train de construire une maison, et ni une ni deux ils remontent avec nous pour tracter la voiture.

Avec cette histoire on pourrait croire que nous sommes des bon gros touristes pas très doués mais celui qui nous a tracté c'est lui aussi coincé la semaine dernière, donc apparemment c'est très fréquent ici même pour les locaux !!

Un peu refroidit de cette histoire, nous ne visiterons pas la réserve de la péninsule, du coup, on s'arrête dans le centre pour escalader un petit mont et avoir une vue d'ensemble sur le domaine.

Après la péninsule de Mahia, nous redescendons (toujours au Sud) pour la ville de Wairoa, on se gare dans le centre pour se faire le centre ville (composé d'une rue de 200 m donc c'est allé relativement vite) et voir le phare. La ville construite en 1865 fut d'abord appelé Clyde mais le nom a été changé pour le pas confondre avec d'autres villes qui porte le même nom en Nouvelle-Zélande !

On reprend la route direction Te Urewera pour le week-end.

Nous allons passé deux jours dans le parc national Te Urewera. Te Urewera fut un refuge et foyer actif de la résistance maorie au 19ème siècle, et devient une réserve nationale en 1896. C'est aujourd'hui le plus grand parc de l'île du Nord qui regroupe 225 000 ha.

Normalement la randonnée du lac Waikaremoana se fait en 4 jours de marche (avec des nuits en huts) mais malheureusement nous n'avions que deux jours de beau temps, nous avons donc gardé un jour pour les alentours du lac (notre programme de samedi), et le lendemain pour la première étape en aller retour de la randonnée du lac.

Pour le samedi donc, on enchaîne pleins de petites randonnées entre 3 heures pour la plus grande et 30 minutes pour la plus courte. Difficile de vous donner tout les noms car on les a un peu enchaînées, mais voici en image le plus beau à retenir ! Avec un total de 20 km à randonner dans tout le parc !!

Vu que c'est l'hiver la nuit tombe assez vite, nous avons donc commencé à randonnée vers 8h et nous nous sommes stoppés vers 16h. 


On passera la nuit dans la réserve, au milieu de nulle part et sans personne ! Cf la photo juste à droite 😉

On a d'ailleurs profité de magnifiques ciels étoilés dans un calme absolu la nuit et d'un beau levé de soleil au réveil !


Pour le dimanche donc, direction le fameux lac Waikaremoana !

Le lac Waikaremoana, dont le nom signifie "Océan aux eaux agitées", a une altitude de 600 mètres. Le lac a été créé naturellement il y a 2 000 ans par un glissement de terrain qui a obstrué les étroites gorges de la rivière Waikaremoana. C'est aujourd'hui le quatrième plus grand lac du pays et sa profondeur atteint 248 mètres.

Au programme donc 13 km de randonnée avec 850 mètres de dénivelé !

On ne regrette pas d'être monté ! 😀
28
juil

Nouvelle semaine ici où l'on commence un nouveau job chez un apiculteur ! La différence avec nos anciens jobs où l'on devait trouver où dormir, où se doucher... Ici, nous sommes logés, nourris et blanchis ! Combo parfait ! Nous habitons donc dans un grand hangar avec lui et il nous prépare de délicieux plats locaux !

Au programme donc, pas mal de travail, pour les premiers jours, nous avons reprit toutes les étiquettes de son stock de pot de miel. Une loi vient de changer en Nouvelle-Zélande sur quelques produits (notamment le miel) et ses étiquettes ne respectent donc pas la nouvelle réglementation. Il faut donc reprendre tout le stock et coller une étiquette sur un mot (pour le cacher) et coller le grammage du pot après le mot "miel". Rien de très compliqué mais très répétitif !

Pour les derniers jours de la semaine, nous sommes allés sur le terrain voir les ruches ! C'est super intéressant de voir les ruches de si près ! En revanche, c'est horriblement stressant (même avec une combinaison) d'entendre tout ses bourdonnements et de les sentir se poser sur toi !

Pour la petite info, le miel clair vient du butinement des fleurs et le miel foncé du butinement des arbres. 

On profite de finir tôt un jour pour aller visiter la ville de Napier. La ville a connu un terrible événement en février 1931 puisque presque toute la ville fut détruite par le plus violent tremblement de terre répertorié dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Le sol s'élève de plusieurs mètres et bouleverse totalement le paysage. Pour la reconstruction, les architectes vont adopter un style Art déco (en vogue à ce moment là) pour redonner à la ville un nouveau visage, les exemples se multiplient et la ville devient (et est encore aujourd'hui) la capitale Art déco du pays.

On voit bien sur la dernière photo le soulèvement qu'à connu la ville après le tremblement de terre !

On en profite pour monter à pied au sommet de ce soulèvement qui donne une vue sur tout le port !

Jour de congés aujourd'hui pour nous, on en profite donc pour être bénévole sur le marathon de Taupo !

C'était l'un des jours les plus froid que l'on a eu ici (ressenti à 2°C) depuis notre arrivée, et c'est l'un des seul jours depuis que l'on est ici où l'on a du rester statique en extérieur ! On a vraiment eu froid, mais la bonne nouvelle c'est que pour nous remercier d'être venu, les organisateurs nous ont offert un dossard pour le prochain événement de Taupo ! Rendez-vous donc fin septembre pour une épreuve sportive pour nous deux 😀

Entre le parcours et la buvette, on était en forme !  

Taupo est une très belle ville avec un grand lac que nous aimerions faire, mais on attend les beaux jours pour y revenir et pouvoir vraiment en profiter !

6
août

Deuxième semaine chez l’apiculteur, on continue notre travail dans les ruches chaque jour. Beagle (l'apiculteur chez qui nous bossons) nous prépare de bonne spécialités locales ! Des exemples en photos !

Sur la première photo des moules vertes ! Elles sont tellement grosses que l'on trouve des crabes à l'intérieur ! 
Toujours dans nos supers combinaisons ! 

On profite d'un après-midi off pour visiter la ville de Hasting. Hasting est à environ 20km au sud de Napier et a subi le même sort que sa voisine lors de l'impressionnant tremblement de terre de 1931. Elle a été en grande partie détruite.

Ce week-end on se fait une petite sortie à vélo pour visiter le port de Napier !

les vélos étaient un peu rouillés et nous avons fait environ 25km ! 

On en profite également pour emmener la voiture au garage ! Au programme pour elle, changement de 3 pneus et vidange !

Plus qu'à la laver et elle sera comme neuve ! 
12
août

Voilà, dernière semaine pour nous chez Beagle l'apiculteur !

On apprend tous les essentiels de l'apiculture, nous sommes même prêt à en avoir une dans le jardin en rentrant !

D'ailleurs, nous sommes presque les derniers employés puisque Beagle a décidé de vendre sa compagnie d'apiculture pour acheter un bateau et faire le tour du monde avec !

Photo de la porte du hangar et une photo sur la route des ruches ! 

On profite de notre jour de congés pour aller randonner sur le Mont Te Mata.

C'est vraiment très beau mais on avait beaucoup de vent !  

On remonte au sommet (cette fois en voiture) pour admirer le couché du soleil !

19
août

Cette semaine s'annonce peu palpitante, premièrement parce que nous devons chercher du travail (que nous avons trouvé dès le lundi d'ailleurs) et deuxièmement car il pleut toute la semaine !

Du coup, on profite de cette semaine pour se poser un petit peu, lire des livres en anglais, regarder des films...

Nous sommes donc resté dans les alentours de Gisborne cette semaine car c'est là que nous avons trouvé du travail.

Nous avons fait un petit séjour à Mahia en fin de semaine, nous y étions déjà passé il y a quelques semaines. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais c'est l'endroit où nous sommes resté coincés dans la boue, du coup, nous avons décidé d'y retourner et de cette fois éviter les zones à risques.

Voici quelques images de notre week-end où l'on a revisité la péninsule de Mahia.

On a au moins réussi à éviter la pluie pendant deux jours !  
26
août

Et voilà, nous sommes de retour dans un nouveau travail ! Notre expérience dans la plantation de kiwi à Te Puke a payé puisque grâce à cela nous avons décroché un poste de planteur d’arbre de kiwi à nouveau ! 🥝🥝

Nous travaillons dans une exploitation de 17 hectares et nous plantons entre 120 et 150 arbres chacun par jour. C'est physiquement pas évident (on a le dos et les genoux en compote), nous faisons de grosses journées et on travaille 6 jours par semaine. Mais on s'accroche car on pense au reste de l'aventure (et il faut bien des sous pour la financer 😉 )

Ci-dessous, quelques images de notre exploitation !

 C’est super grand puisque l’on a du mal à voir le bout des lignes. 😉
2
sept

Deuxième semaine de travail pour nous !

Toujours le même job et nous avons signé pour 6 semaines ✍🏼 ! On ne publiera plus beaucoup jusque mi-Octobre où l’on reprendra la route ! 🚐

Cette semaine en revanche c’était pluie pluie et pluie ! Donc on a sorti nos superbes K-Way 🌂 !

D’ailleurs quand il pleut on ne plante pas, du coup on fait tout le reste (planter les tuteurs en bambou, accrocher les tuyaux d’arrosage, fixer les lignes en métal, ...)

En avant pour un weekend sportif !

Ce matin nous participons au Kinloch Challenge sur la distance semi-Marathon !

Un parcours donc de 21km avec 500m de dénivelé positive sur les sentiers de Taupo ! Résultat 1h55 pour Allan et 2h30 pour Manon 🏃🏻‍♀️🏃🏼‍♂️

On profite d’un bon cidre à l'arrivée !  

Pour ceux qui nous connaissent bien, nous avons un petit rituel après chaque course ensemble ! On se fait un bon burger 🍔 ! Et nous n’avons pas dérogé à la règle !

On avait une superbe vue sur le lac en plus !  

On enchaîne les journées de travail la semaine et on profite de notre seul jour de congés pour faire les activités autour de Gisborne !

Aujourd'hui, nous testons du vélo sur les rails ! Un train reliait autrefois les différentes villes sur la côte Est mais un effondrement a stoppé sa circulation. Le coût de réparation était bien trop élevé et le gouvernement a laissé les rails ainsi. C'est Jeff, un neo-zélandais que nous avons rencontré qui a eu l'idée d'y installé des vélos pour nous faire profiter de la superbe vue depuis les rails, nous avons donc passé la journée avec lui et trois autres binômes.

La troisième photo a été prise là où les rails se sont effondrées (et donc là où l'on doit faire demi-tour 😉 ).  
23
sept

Six semaines sans relâche pour faire un maximum d'économies pour la suite de l'aventure ! Nous avons donc réussi à économiser assez pour nos prochaines vacances ! Nous n'avons pas économiser autant que prévu car il y a certains jours où il pleuvait tellement que nous ne pouvions travailler mais nous avons une belle base pour les mois à venir. Nous compléterons le reste dans notre prochain emploi en novembre (si tout va bien) !

Voici quelques images de ces quatre semaines à Gisborne, entre course à pied, lavage de van, et plantation, nous n'avons pas chômé ! Nous avons même travaillé trois jours avec les hélicoptères pour installer les paravents de l’exploitation !

La ville de Gisborne n’autorise pas le camping gratuit plus de 6 nuits, nous avons donc passé 4 semaines dans un petit camping à côté de la plage. On a été invité à un barbecue et regardez ce que l’on a mangé ! Des queues de moutons 🐑 ! En septembre les éleveurs coupent la queue des bébés pour éviter les infections (car un mouton ne sait pas lever sa queue pour faire ses besoins), et au lieu de jeter les queues et bien ici on les mange !

C’est une partie où il n’y a que du gras !  

La dernière semaine nous avons été gentillement accueilli chez Darcy, un collègue qui travaille avec nous dans la plantation, nous dormons dans notre van dans son jardin mais nous pouvons profiter de sa maison ! On a vraiment passé des supers soirées et il nous a apprit beaucoup de chose sur la vie des kiwis et des maoris ! Le dernier week-end, nous avons fait un barbecue avec une partie de l’équipe, nous leur avons fait tester le camembert grillé et ils ont adoré ! On a aussi eu le droit à un superbe barbec pour notre dernier jour et nous leur avons fait des crêpes !

Nous avions installé le barbecue dans le coffre de la voiture du boss 😉

Sinon, nous sommes aussi passé à l’heure d’été, nous n’avons donc plus 10h mais 11h de décalage horaire avec la France (et bientôt 12h quand vous changerez d’heure 😉 )

Ce week-end on retourne à :

TAUPO !! 

Le samedi nous sommes bénévoles sur l’Ultra-marathon de Taupo et nous sommes Serre-file ! Cela signifie que l’on va courir derrière le dernier et fermer officiellement la course, nous avons donc fait les 33 premiers kilomètres du 100 km. Avec nous en fin de course, Nicolas un volcanologue français installé ici depuis 10 ans, on a beaucoup discuté et il nous a d'ailleurs confirmé que White Island (le volcan sur l'île que nous avions visité pour l'anniversaire d'Allan) est entré en irruption pas plus tard qu'en 2016 ! 😉

On en a profité pour faire des poses photos 📸

L’ambiance à l’arrivée est super top, les premiers arrivent dans l’après-midi et les derniers autour de minuit ! Ça donnerait presque envi de se lancer sur un 100km ! (Affaire à suivre 😏)

Nous avons également fait passer notre bolide au WOF ! C’est l'équivalent du contrôle technique en France, mais ici c’est tout les 6 mois (Pour les véhicules d’avant 2000, sinon c’est tout les ans) ! Nous avons fait faire quelques travaux mais elle est READY pour de nouvelles aventures 🚐

14
oct

Enfin une petite semaine dans cette ville ! Nous étions déjà venu deux week-end pour des événements mais nous n'avions jamais le temps de visiter ! Et bien c'est chose faite ! Voici le résumé de toutes nos visites touristiques 😀


Premier jour, nous avons profité du beau temps pour visiter les alentours de Taupo avec les Huka Falls !

Huka Falls a un débit impressionnant ! Chaque seconde, c'est 200 000 litres d'eau qui passe entre les deux cavités rocheuses dont la largeur fait 9 mètres, de quoi remplir 5 piscines olympiques chaque minute !! On vous laisse admirer en photo le débit mais aussi la transparence de l'eau quelques centaines de mètres avant la cascade !

Allan nous a trouvé un chouette coin pour pique-niquer !  

Nous avons poursuivi la journée par une belle randonnée au Craters of the moon qui est un parc géothermique avec des fumerolles et des cratères bouillonnants.

On a d'ailleurs croisé une tribu de petits cochons sur notre promenade ! 



D'ailleurs, on profite enfin des beaux jours car ça y est, nous sommes au printemps et donc bientôt en été ! 🌞

On commence aussi à prendre de belles couleurs ! Ne soyez pas tout de suite jaloux 😉



Le lendemain, on profite d’un spot repéré lors de notre randonnée la veille, une source naturelle d’eau chaude ! Oui oui vous ne rêvez pas, ici il y en a assez fréquemment !

L’eau est entre 30 et 40 degrés en fonction des endroits ! Parfait pour se détendre ! 

Troisième jour sur Taupo, nous décidons donc de faire l’ascension du Mont Tauhara (1088m), nous sommes parti juste après la pluie et rentrés juste avant l’orage donc gros coup de chance !

Rendez-vous ensuite à 14h00 pile pour l'ouverture du barrage Aratiatia, la petite rivière calme sous nos pieds se transforme en rapides en à peine 15 minutes ! C'est super impressionnant ! Les deux photos ont été prises au même endroit, la photo de gauche a donc été prise à 13h59 (juste avant l'ouverture des portes) et la photo de droite à 14h05 (5minutes après l'ouverture des portes) !

Ça ne rend même pas les mêmes lumières entre les deux photos ! 

Le quatrième jour nous avions prévu d'aller voir le Maori Rock, une falaise sculptée que l'on ne peut voir que depuis le lac ! Sportifs que nous sommes nous avions donc louer deux kayaks pour la demi-journée mais manque de pot, le vent est beaucoup trop violent aujourd'hui et les sorties kayaks sont interdites. Nous nous sommes donc rabattu sur un petit bateau de croisière pour aller admirer la falaise et nous n'avons pas été déçus ! Sculptés dans les années 1970, les parois rocheuses représentent le Dieu Ngatoroirangi qui veille sur le lac et ses habitants, le lézard sculpté sur le côté représente le Dieu du vent.

A votre avis, combien de vomi pour Manon sur cette sortie de 3h ? 😉


Pour finir cette semaine à Taupo, nous avons fait du bateau rapide avec des tours à 360° pour aller voir Huka Falls de plus près ! Sensations fortes assurées !

Direction Auckland pour un week-end sportif !

Au programme de samedi, récupérer les dossards pour la course de demain. Manon participe au marathon et Allan au semi-Marathon.

Le pont derrière est le Harbour Bridge, qui relie les deux versants d'Auckland et c'est aussi la grosse difficulté du parcours  

Voici les deux parcours pour demain, Manon suivra le jaune et Allan le bleu. On avait calculé en fonction de nos objectifs personnels et on devait se croiser aux alentours du kilomètre 20, finalement on ne s'est pas vu pendant la course, Soit Manon est allé trop vite soit Allan trop lentement (chacun sa version 😉 )

Réveil donc à 03h00 dimanche matin, on se rend au port pour y prendre le ferry pour rejoindre la ligne de départ. Le départ du marathon est à 06h00 et celui du semi-marathon à 07h00.

Nous voici donc après quelques heures de course à l'arrivée !

Pour les résultats nous avons donc 1h25 pour Allan et 4h29 pour Manon. Le parcours était assez difficile et il faisait très lourd mais on est content !

Pas de burger à l'arrivée, on a donc opter pour des tacos ! 
21
oct

Voilà, la fin de l’hiver est enfin là ! Nous pouvons donc descendre dans l’ile du sud sans avoir peur de mourir de froid ! Et oui, dans l’hémisphère Sud, il fait froid au sud et chaud au Nord 😉

Nous avons donc prit la route juste après le marathon et nous avons fait quelques petits arrêts en route.

Nous étions dans la région de Wairarapa (au Sud-est de l'île du Nord) en début de semaine et nous avons continuer sur Wellington (la Capitale) en fin de semaine pour y prendre le ferry.

Premier arrêt à Castlepoint. Baptisé ainsi en 1770 par le Capitaine Cook en raison des formes étonnantes de ses pitons rocheux.

Nous poursuivons notre route au sud avec un autre arrêt au Cape Palliser, baptisé ainsi toujours par le Capitaine Cook en l'honneur de son mentor, l'amiral Sir Hugh Palliser. C'est la pointe la plus au sud de l'île du Nord avec de splendides côtes sauvages et une colonie d'otaries ! Un petit phare domine la mer de 60 mètres en haut d'un escaliers de 250 marches.

On a aussi croisé beaucoup de moutons !  

Nous continuons de visiter cette belle région avec une petite ballade aux Putangirua Pinnacles. D'impressionnantes falaises creusées grâce à la rivière qui sort de son lit dès qu'il pleut un peu trop.

On se sent tout petit au milieu de ces grandes falaises !  

Nous arrivons en milieu de semaine à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, surnommé "Windy Wellington" (traduction : Wellington la ventée) à cause d'un vent présent toute l'année ! Et oui, la ville subit des courants d'air toute la journée, on enregistre des rafales de plus de 63km/h 200 jours par an ! Il y a d'ailleurs un record à 248km/h en 1962 ! Il fait donc grand soleil mais pas chaud du tout !

Wellington est une grande ville très sympa, c'est très agréable de si balader même si le vent est omniprésent en permanence ! Nous avons visiter le centre ville et ses nombreuses boutiques, le parc Victoria, le jardin botanique et le marché nocturne.

Nous avons pu visiter le Weta Studio, spécialiste mondial dans les effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. C'est donc dans ces studios qu'on été créé de nombreuses éléments de films ! On y retrouve donc le maquillage de cinéma (avec les masques que doivent enfiler les acteurs pour ressembler à des montres ou même les masques des acteurs pour leurs cascadeurs), différents objets avec notamment les épées, les pistolets, les boucliers et différentes tenues de chevaliers, les décors (miniature, grandeur nature et en géant).

Les studios Weta ont par exemple été sollicité pour les films suivants : le seigneurs des anneaux (création des monstres, des masques, des costumes...) , Le monde Narnia (création des accessoires comme les épées, les boucliers...), Avatar, La légende de Zorro (la scène de l'explosion du train est en réalité une miniature), Indiana Jones, King Kong (les scènes avec King Kong ont été réalisé virtuellement), I robot (réalisation des robots)... Les photos étaient interdites dans la plupart de la galerie car les créations appartiennent aux productions de film (ex : Disney) mais nous vous mettons un petit échantillon de notre visite !

Ils vendent d’ailleurs l’anneau unique du film 

C'est d'ailleurs assez drôle de voir les miniatures de près car beaucoup d'éléments viennent du quotidien et ont juste été peint ! On retrouve donc sur des vaisseaux spatiales des disques, des rasoirs et même des presse-agrumes !

Nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée, nous le ferrons à notre retour de l'île du sud.

Samedi matin très tôt nous prenons le ferry direction l’île du sud !

Nous avons quitté l'île du nord avec pleins de nuages et arrivés sur l'île du sud il faisait grand beau !  

Nous arrivons donc sur l’île du sud dans la ville de Picton, nous n’avions pas prévu d’y rester mais avec le mal de mer de Manon, impossible de faire plus de route pour aujourd’hui.

Nous avons donc profité de la ville pour manger et se prendre une belle glace et puis nous avons fait une ballade sur la côte pour admirer la vue !

Nous avons d'ailleurs croisé une portée de Weka, des oiseaux typique de Nouvelle-Zélande !  

Dimanche, nous sommes à Blenheim. Est-ce que vous saviez que les vin néo-zélandais sont réputés dans le monde entier ? Et bien maintenant on sait pourquoi ! Nous avons louer un tandem pour faire le tour des différentes maisons ! Au total nous avons dégusté 29 vins différents ! De quoi s’emmêler les pinceaux entre les pinots, les sauvignons, ect... mais nous avons bien profité !

Je crois qu’à la fin, on ne pédalait plus très droit 😉
28
oct

Première semaine dans l'île du sud, au programme la côte Nord-Est de l'île.

Premier arrêt au Cape Campbell, la randonnée pour se rendre au phare ne peut se faire que marée basse donc il fallait bien calculer notre arrivée et le temps que cela prendrait. A l'aller, nous avons croisé beaucoup de pêcheurs en quad, nous sommes donc monté derrière l'un d'eux qui nous a déposé pile au phare !

Le quad nous a d'ailleurs fait gagner pas mal de temps (presque 2h00 de marche)  !

On poursuit au Sud, direction la ville de Kaikoura, nous y restons 2 jours. Au programme, rencontre avec la faune et la flore très présente ici, randonnée autour de la péninsule, et ascension du Mont Fyffe.

Notre premier jour a été consacré à faire le tour de la péninsule de Kaikoura en marchant, nous avons croisé pas mal d’otaries, de dauphins...

Deuxième jour sur Kaikoura, nous faisons donc l'ascension du Mont Fyffe (1600m), on a d’ailleurs profité des dernières neiges car le mont est encore un peu enneigé. C’est super marrant de passer la journée les pieds dans la neige et de la finir les pieds dans l’océan 😉

La péninsule que l'on voit au loin sur les photo c'est notre randonnée d'hier 😉

Le lendemain, nous sommes allés vers le sud en direction de Christchurch, nous faisons un arrêt à Cathedral Gully, nous avions prévu de faire la randonnée mais elle était fermée. Nous nous sommes donc contentés du point de vue.

Nous poursuivons notre route direction Christchurch pour y finir la semaine ! Christchurch est la plus grande ville de l'île du Sud et la troisième plus grande ville de Nouvelle-Zélande ! Au contraire des autres colonies, Christchurch était à l’origine un projet de l’église d’Angleterre qui visait à installer les classes aisées : église imposante et écoles huppées y ont insufflé les valeurs du vieux monde. Le centre historique de la ville a été presque entièrement détruit par les séisme de 2010 et 2011, qui a fait 185 victimes. Aujourd’hui, de nombreux chantiers occupent encore les rues pour faire renaître Christchurch de ses cendres.

Nous avons donc visité la ville à pied en passant par les rues commerçantes, le jardin botanique, le parc de sport, le marché...

Ce week-end nous retrouvons Corentin pour visiter Akaroa ! C'est en 1840 que Jean-François Langlois (commandant de baleinier) fonda Akaroa pour en faire une colonie française; 63 pionniers débarquèrent en août de cette année-là. Langlois, qui avait de grande ambitions, insista vivement pour que la France annexe l'île du Sud, mais les britanniques signèrent quelques jours avant le traité de Witangi ce qui bien évidemment mit un terme à la conquête française de la Nouvelle-Zélande. Malheureusement pour les britanniques, les premières familles françaises avaient déjà réussi à marquer la ville de façon durable. Les rues portent des noms français, les maisons ont tous des volets à battants, les cafés servent des plats français, ...

4
nov

Nous avons fait du Woofing toute la semaine chez Sally et Joe dans les environs de Christchurch. Le Woofing est une sorte d'échange entre des propriétaires et des voyageurs comme nous. Nous les aidons 4 heures par jour dans leur production, nous ne sommes pas payé mais en échange du travail fourni, nous vivons chez eux, nous avons donc accès à la maison avec notre propre chambre et salle de bain ainsi que trois repas par jour.

C'est super enrichissant culturellement de vivre avec eux car on en apprend beaucoup sur les habitudes d'ici. Et puis, on profite du confort d'une belle maison pour faire quelques travaux dans le van !

Ca nous change du van 😉

Nous travaillons donc tous les matins dans leur exploitation de noisettes. Ils ont environ 10 hectares de terrain et ont planté les arbres il y a 15 ans en achetant la maison. Ils ont trois différentes variétés de noisettes, ils les ont ramassés en mars dernier, et notre job consiste à tout retrier. Nous sommes allé en fin de semaine à l'usine pour y déposer la totalité de leur récolte soit 2 318 kg !!

Nous avons passé la journée à Hororata, véritable festival irish où chacun s’y retrouve kilt sur les fesses ! Démonstration de danse, compétitions sportives, concours de musique, compétition de tissage en laine de mouton, il y en a pour tout les goûts ! Nous avons testé les jeux typiques, la course avec des poids, la course aux tonneaux, le lancé de bois...

Le soir nous avons également assisté à un feux d'artifice pour Guy Fawkes. Pour les Kiwis, Guy Fawkes est devenu l’occasion de célébrer l'arrivée de l'été en se réunissant en famille ou entre amis de se réunir afin de profiter de l'effervescence des feux d'artifice spectaculaires.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Guy Fawkes :L'origine de Guy Fawkes remonte à 1605 lorsqu'un groupe de 12 hommes tenta de faire exploser la Chambre du Parlement britannique. Devenue célèbre sous le nom de « Gunpowder Plot » (le complot de la poudre à canon), cette tentative d’attentat fut menée par Guy Fawkes, établissant ainsi sa réputation comme l’un des traîtres les plus notoires de Grande-Bretagne !Sous le règne de James 1er, les catholiques anglais furent persécutés pendant de nombreuses années. Les 12 conspirateurs de ce complot pensaient qu'une action violente de grande ampleur se justifiait pour mettre fin à cette persécution. En faisant exploser le Parlement, ils espéraient tuer le roi, et peut-être même le prince de Galles et les députés qui rendaient la vie difficile aux catholiques.Pour mettre leur plan à exécution, les 12 complices avaient répartis 36 barils de poudre sous la Chambre des Lords. L’un des membres du groupe pris l’initiative d’envoyer une lettre anonyme à l’un de ses amis, Lord Monteagle, l’avertissant de rester à l'écart du Parlement le 5 novembre. La lettre fut remise au roi et ses gardes prirent des mesures pour déjouer l’attentat. Lors de l’assaut donné aux premières heures du 5 novembre, Guy Fawkes qui se trouvait dans la cave avec les 36 barils, fut capturé et emmené devant la justice. Pour montrer au public que la trahison ne serait pas tolérée, le juge condamna Fawkes à la forme d'exécution la plus horrible qui soit : celle d'être pendu, noyé et écartelé.Afin de renforcer ce message auprès du public, la tradition veut qu'un sermon soit prononcé chaque année au Parlement à l'occasion de l'anniversaire de cette date. POURQUOI LES FEUX D'ARTIFICE ET LES FEUX DE JOIE FONT-ILS PARTIE DES CÉLÉBRATIONS ? Le 5 novembre 1605, la nuit même où le complot de la poudre à canon fut déjoué, des feux de joie furent allumés pour célébrer la sécurité du roi. Depuis lors, l’événement est commémoré chaque année avec des feux d'artifice et des effigies de Guy Fawkes sont brulées sur un feu de joie.

11
nov

Nous aurions du prendre la route en direction du sud de l'île mais nous avons passé quelques jour de plus chez Sally et Joe. Ils sont d'une extrême gentillesse et cela fait du bien d'être un peu au calme dans une grande maison.

Nous avons donc travaillé pour eux jusque mercredi. Nous avions emmener toutes les noisettes la semaine dernière donc au programme cette semaine, jardinage, peinture et un peu de nettoyage (rien de très méchant !). Allan a eu le temps de travailler dans le van et de refaire la table (qu'on avait cassé une semaine avant) !

Nous avons donc prit la route en fin de semaine direction le sud toujours ! Premier arrêt pour la nuit au Lac Tekapo. D’ailleurs, nous avons croisé un animal, on vous laisse deviner ce que c’est mais c’est très très rare d’en voir ici !!

Un Wallaby !  

On c’était posé rapidement la veille en arrivant mais on en prend plein la vue le lendemain au réveil !

Réveil avec une superbe vue sur les montagnes !  

Le lac Tekapo est une étendue d’eau turquoise encadrée par les cimes enneigées des alpes néo-zélandaises. Son nom vient du maori « taka » pour tapis et « po » pour nuit. Bâtie au bord du lac en 1935, une petite église interconfessionnelle en pierre et en chêne domine le paysage ! C’est vraiment canon !

Deuxième arrêt au lac Pukaki, qui donne vu sur le mont Cook, sa couleur turquoise est due aux fines particules résultant de l’érosion de la montagne par les glaciers situés en amont du lac.

On poursuit notre route avec un nouvel arrêt dans la ville de Cromwell, capitale nationale de la production de fruits et légumes en Nouvelle-Zélande, nous avons fait un stop dans un énorme shop mais c'était beaucoup trop touristique à notre goût !

Vendredi en fin de journée, nous arrivons enfin à la destination désirée : QUEENSTOWN ! Une belle aventure nous attend demain !

Pile un mois après le marathon d'Auckland, nous reprenons la direction d'une course pour cette fois, le semi-marathon de Queenstown !

Au programme du premier jour, récupération des dossards, on profite aussi pour faire un peu les touristes et visiter la ville que nous ne connaissons pas encore. La ville n'est pas fantastique mais les paysages autour sont à couper le souffle !

Jour de course, pas de bol, il a plu toute la nuit et une bonne partie de la matinée, on commence donc notre course sous la pluie ! Le temps s'améliorera sur le parcours pour avoir une belle arrivée au soleil !

Après la course, on décide d'aller se manger un burger dans le restaurant qui sert le meilleur burger du pays ! Le restaurant Ferburger, une longue file d'attente mais qui en vaut la peine !

On confirme, ils étaient très bons ! 
18
nov

Nouveau travail pour nous, nous sommes embauchés chez Eurocamper, une agence de location de camping-car et campervan. Lundi nous avions notre jour d'essai qui s'est conclu en une embauche pour 10 semaines !

Nous avons commencé tout les deux dans l'équipe groomer, un programme vous vous en doutez passionnant (ménage intérieur des camping-car, lavage extérieur, navette des clients à l’aéroport...) ! Au bout de quatre jour, Allan a été muté dans l'équipe peinture et Stickers, il repeint donc les vans qui arrive tout droit d'Asie et leur colle les Stickers de l'entreprise une fois leur intérieur construit.

Aujourd'hui 1 décembre, ici c'est officiellement l'été et les grandes vacances pour les enfants ! On est dans la haute saison de location des camping-car donc on a beaucoup de travail mais on s’octroie un ou deux jours de week-end par semaine.

Pour fêter l'arrivée de l'été cette semaine nous sommes allés surfer dans l'océan Pacifique avec quelques amis ! Et bien sur après l'effort, la pizza !

Deux jours off cette semaine, on en profite pour aller visiter le Canterbury Museum et les alentours de Christchurch.

Le musée du Canterbury est super grand et assez bien fait, il retrace toute l'histoire de la Nouvelle-Zélande depuis ses premiers habitants il y a seulement 800 ans ! Et oui c'est un pays "tout jeune" et donc qui n'a pas connu les périodes comme nous les connaissons en France comme le Moyen-Age par exemple. On profite d'avoir du temps pour flâner dans le superbe jardin botanique autour du musée.

Depuis notre arrivée ici, nous n'avions pas prit le temps de visiter les alentours. C'est chose faite avec notre première randonnée sur les hauteurs de la ville de Christchurch, Bridle Path. Normalement on accède au sommet par un télécabine et on redescend à pied mais nous avons préféré faire le tout totalement à pied !

On se fait une deuxième randonnée qui longue la côte cette fois dans la réserve de Goldey Head. Il y reste de nombreux vestiges de bâtiments de guerre car la côte était régulièrement menacé par l’ennemi.

On a finit la journée au bord de l'océan sur la plage à se balader dans les formations rocheuses.

Le soir nous étions invité chez deux collègues slovaques. Figurez vous qu'il existe un plat très populaire en Slovaquie qui s'appelle"Francúzske Zemiaky" (traduction : "les patates françaises"), ils nous ont montré la recette mais honnêtement nous n'avons jamais vu ça en France, ça pourrait ressembler à un gratin dauphinois mais ils rajoutent beaucoup trop d'ingrédients à notre goût ! Paula et Sam (les deux slovaques) ont donc décidé de nous en préparer un ! Bon ok c'est bon, mais on ne peut pas dire que c'est français, c'est un espère de gratin dauphinois avec des œufs durs, des cornichons, des petits-pois et du chorizo.

24
déc

On vous souhaite à tous un très joyeux Noël !

Noël en Nouvelle-Zélande, c'est beaucoup de barbecue pour profiter de l'été ! Ici, pas d'illumination de Noël car la nuit tombe très tard et donc personne ne pourrait en profiter, il y a en revanche des fanions et des drapeaux un peu partout en ville. Nous avons quand même les vitrines de Noël chez Farmer (notre Galerie Lafayette local).

Au programme pour nous, barbecue avec quelques copains (et quelques moutons) dans la péninsule de Bank.

On a été super gâté par le père Noël neo-zélandais ! Voici en photos les cadeaux que nous avons déballé le 24 au soir ! Notre gros cadeau de Noël arrivera un peu plus tard, nous avons réserver un stage d'alpinisme sur un glacier neo-zélandais, rendez-vous donc en mars pour notre future aventure !

Le père Noël a amené un monopoly édition Nouvelle-Zélande, une casquette, des chaussettes, une canne à pêche, une jupe, ...  

On a aussi réussi à avoir notre famille en visio d'ailleurs ! On vous aime très fort et vous nous manquez beaucoup mais on se retrouve l'année prochaine 😉

1
janv

Nous avons fêté avec douze heures d'avance sur vous l'année 2020 !

Pour le 31 décembre au soir, nous avons rejoins quelques collègues sur une plage totalement déserte dans les environs de Kaikoura. Nous avons improvisé un camping sur le parking pour que tout le monde puisse dormir sur place.

Au réveil, nous avons pu profiter de la vue pour observer les dauphins et les otaries. Nous avons ensuite passé la journée du 1er janvier en plus petit comité sur une plage dans la ville de Kaikoura.

On profite de notre dernier week-end de congés avant nos vacances pour finir de visiter les alentours avec notre bolide !

 Oui oui, il y avait bien un fauteuil posé sur le bord de la route 😉

Nous avons donc visiter Castle Hill Rocks, le nom en anglais fait allusion aux formations rocheuses qui ressemblent aux ruines d'un château de pierre, en maori c'est endroit se nomme "Maro de Kura Tawhiti" qui signifie "le trésor d'une terre lointaine" ils évoquent ici la Kumara (la patate douce) cultivée auparavant dans la région. Cet endroit a aussi servit de lieu de tournage pour les différentes bataille dans les chroniques de Narnia !

Nous avons poursuivi avec une randonnée différente puisque on l'a faite en spéléologie cette fois ! C'est une cave qui mesure près d'un kilomètre de long et qui est accessible certains jours, en effet, l'eau à l'intérieur de la cave dépend de la fonte des glaciers et de la pluie. A notre passage l'eau était basse donc la cave ouverte, quelle chance ! Les premiers mètres font un peu peur car on se retrouve dans l'obscurité totale avec de l'eau jusqu'au aisselles pour Manon. Mais la suite est fantastique ! C'est l'une de nos meilleures expériences en Nouvelle-Zélande !

Sur la première photo, vous pouvez deviner l'entrée de la cave à droite de la rivière ! 

Sur le retour, on fait un petit arrêt dans la ville de Springfield comme dans les Simpsons !

Avec un emblématique Donut ! 
26
janv

Après 10 semaines chez Eurocamper, on quitte enfin la compagnie pour partir visiter l'île du Sud !

Ces dix semaines ont été longues car on a fait beaucoup d'heures mais il y avait vraiment une bonne équipe ! Voici quelques photos de ces 10 semaines

On s'est aussi fait des supers copains et on a fait pleins de soirées avec eux, on a déjà prévu de revoir certains plus tard 😀

On a malheuresement mis un peu de côté le sport pendant ces 10 semaines car le travail était assez fatiguant mais on a quand même fait quelques belles sorties !

Un soir après le travail nous sommes retournés à Cave Stream avec deux copains slovaques pour leur faire visiter, c’était toujours aussi sympa !

Pour notre dernier soir à Christchurch, nous sommes allés profiter d’un cinéma en plein air au centre des Arts et nous avons vu Mamma Mia !

On a préféré les frites au popcorn 🍿
29
janv

Nous sommes trois semaines en vacances avec Elise la maman d’Allan. Nous la récupérons lundi 27 janvier à l'aéroport de Christchurch et nous commençons les visites le jour même ! Au programme pour ces trois semaines, découverte du sud de l’île du Sud !

LUNDI

Visite de la ville de Christchurch avec le tramway historique pour visiter le centre.

• • •

MARDI

Nous avons prit la route le matin tôt direction la ville d'Oamaru. Bâtie dans les années 1850/1860 sur la côte, Oamaru était censé joué un rôle portuaire important sur l'île du sud mais son développement ne fut pas celui escompté. Elle connut cependant une période de prospérité grâce à l'exploitation de carrière de calcaire que l'on retrouve sur de nombreuses devantures.

On profite du beau temps pour aller sur Bushy Beach, réputée pour sa colonie de Pingouins, on a d'ailleurs croisé des lions de mer et un pingouin !

Le lion de mer est sur la cinquième photo et le pingouin sur la dernière photo 😀

Deuxième arrêt de la journée sur Moeraki ! C'est une plage réputée pour ses étranges formations rocheuses sur la plage ! Le nom de Moeraki qui signifie "ciel assoupi", donne une indication sur le rythme de ce petit village de pêcheurs. Ces boules de roches grises presque lisses, peuvent atteindre 3 mètres de circonférence. Pour les maoris, ces rochers sont des paniers de nourriture emportées par une vague du canoë ancestral, Araiteuru, qui conduisit leurs ancêtres depuis Hawaiki. Les géologues, quant à eux, pensent que se sont des concrétions engendrées par la cristallisation de l'argilite. Elles se forment en général avant les roches sédimentaires environnantes, ce qui les rend plus dures et moins sujettes aux variations climatiques.

• • •

MERCREDI

Toujours en direction du sud, nous avons visiter la péninsule d’Otago, premier arrêt dans la baie de Sandfly pour observer les lions de mer et nous n'avons pas été déçus ! Nous avons commencé par descendre la dune de sable pour observer les lions de mer et nous avons ensuite prit de la hauteur en randonnant sur le Mont Sandfly.

Nous sommes ensuite aller à Allans Beach, et oui, une plage avec le même nom qu'Allan et la même orthographe ! On ne pouvait pas rater ça 😉

• • •

JEUDI

Aujourd'hui, 30 Janvier c'est l'anniversaire de Manon, on visite donc la ville de Dunedin, surnommée "l’Édimbourg du sud", Dunedin est extrêmement fière de son héritage écossais. Le nom même de Dunedin provient de Dùn Eideann (Édimbourg en gaélique écossais). Même si les premiers colons européens furent des écossais, la ruée vers l'or de 1881 attire des immigrants du monde entier dans cette ville. Aujourd'hui, sa particularité est d'être avant tout une cité étudiante et un joyau architectural. C'est ici que fut fondée la première université de Nouvelle-Zélande en l'an 1869 !

Impossible de manquer la gare en arrivant en ville. Son architecture originale en a fait le monument le plus photographié de tout le pays. Sa construction mélange le calcaire beige d'Oamaru, la pierre bleue de l'Otago et le marbre d'Aberdeen. Son style Edwardien a valu à son architecte George Troup d'être affectueusement surnommé “George Pain d'épice”. Ses dimensions restent modestes si on la compare à d'autres gares plus prestigieuses. La perfection de ses proportions lui confère malgré tout une impression de grandeur.

Egalement un incontournable, Balwin Street, qui est la rue la plus raide du monde ! Baldwin street figure dans le Guinness Book des records. Elle grimpe sur 350 mètres avec une inclinaison de 35 degrés. Il faut dire que les plans de la ville n'ont pas été établis sur place, mais à Londres en 1846. Le terrain avait été acheté une misère aux Maoris, et les architectes occidentaux n'ont pas eu connaissance du relief.

En fin de journée, nous nous sommes rendus sur Tunnel Beach juste au Sud de Dunedin. Le nom veut tout dire, c'est une sorte de tunnel creusé dans la roche juste au dessus de l'océan !

Le soir nous avons fêter l’anniversaire de Manon (26 ans) 🎂 dans le van car il y avait trop de vent dehors, on a aussi profité d’un beau couché de soleil et d'un super ciel étoilé !

Ce week-end, nous partons en totale autonomie faire trois jours de trekking sur Stewart Island. C'est la troisième île de Nouvelle-Zélande à 30 km des côtes de l'île principale. Cette île est très préservée, on espère donc y voir des kiwis (l'oiseau) !

L'Île Stewart, la plus australe des îles néo-zélandaises, dément sa situation au sud avec une végétation abondante et une eau étonnamment tiède ! Stewart Island est nommée par les Maoris "Rakiura" ce qui signifie "cieux rougeoyants" en référence aux aurores australes que l'on peut y voir. L'île est découverte par le Capitaine Cook en 1770, et a été longtemps prise pour une presqu'île, ce n'est qu'au début du XIXème siècle que l'erreur fut corriger par des chasseurs de baleine. Le nom Stewart vient du Capitaine William Stewart qui fut le premier à s'y rendre à bord du Pegasus en 1809.

Au programme de ces trois jours :

  • JOUR 1 : Oban à Port William Hut, 13,7 km, 550 m de dénivelé positive.
  • JOUR 2 : Port William Hut à North Arm Hut, 12,75 km, 770 m de dénivelé positive.
  • JOUR 3 : North Arm Hut à Oban, 14 km, 560 m de dénivelé positive.
• • •

JOUR 1

Nous prenons le bateau à Bluff direction la petite île de Stewart Island. Une heure de traversée plus tard, nous sommes arrivés à Oban, nous passons rapidement à l'office de tourisme pour assister au briefing et vérifier les conditions météorologiques et nous prenons le départ.

JOUR 2

Nuit très dure avec beaucoup de vent et beaucoup de pluie, on prend donc le départ de la randonnée. Au programme, traversée de la forêt de Stewart Island. On découvre une forêt qui ne ressemble à aucune autre sur les deux autres îles, la végétation est très humide et les troncs d'arbres sont remplis de mousse et de lichen (ce qui est très rare dans les deux autres îles).

On part en exploration de nuit pour voir des kiwis, mais malheureusement, on ne tombera que sur des possums !

JOUR 3

Nuit très très humide avec beaucoup de pluie, on part avec les chaussures encore humides de la veille ! Le début se fait en forêt et la fin de randonnée se fait le long des baies.

Bilan de ces trois jours, on a adoré ! Bon Elise a pas autant aimé que nous mais elle l'a fait !

Ça méritait bien une bière, non ?  
3
fév

Pour finir de visiter le Sud-Est, nous avons pris la route des Catlins.

Cette région est composée de riches terres agricoles, de forêts et de côtes sauvages aux plages désertes. Battue par la houle de l'océan Austral, la région des Catlins est réputée pour ses vagues, parmi les plus hautes qui existent.


Voici les différents arrêts que nous avons effectués :

Kaka et Nugget Points

Kaka Point est un petit village avec une grande plage où nous avons pris le temps de déjeuner. Au sud du village de Kaka Point, se trouve Nugget Point, une péninsule escarpée avec un phare à son extrémité, Tokata Lighthouse. L’extrémité de Nugget Point est entouré d’îlots rocheux, appelés Les Nuggets, ayant donnés leur nom à la péninsule.

Purakaunui Falls

Matai Falls

Florence Hill

McLean Falls

Curio Bay

On est arrivé en début de journée et nous avons eu la chance d'y apercevoir des dauphins !

Slope Point

Le point le plus au Sud de l'île du Sud et donc, le plus proche du pôle Sud !

Waipapa Point

Une belle plage dorée avec un phare construit en 1881 après le naufrage du Tararua.

5
fév

On change un peu les plans prévus initialement car le sud de la Nouvelle-Zélande est inondé et de nombreuses régions sont en évacuation. Nous avons donc du faire la route des Catlins dans le sens inverse pour remonter dans le centre de l'île du Sud qui est la région de l'Otago. Voici les différents arrêts de notre visite de l'Otago.

Queenstown

Nous avons commencé par visiter Queenstown, nous avions passé un week-end en novembre pour le semi-marathon mais nous avions manqué de temps pour visiter et la pluie n'avait pas aidé ! Visite du centre ville et visite du sommet de Queenstown grâce aux télécabines, on profite d'une superbe vue sur le lac Waikatipu. Le lac Waikatipu fait 82 kilomètres de long et à la particularité de changer de niveau régulièrement, la légende maorie raconte que le cœur d'un géant nommé Matau gît toujours au fond et que les battements de son cœur serait à l'origine du phénomène.

On dormira le soir dans un camping au bord du lac et on profitera d'un superbe ciel étoilé !

Lake Dispute

A quelques kilomètres de Queenstown, c'est un petit lac qui offre une quiétude incomparable !

Wanaka

Au bord du lac du même nom et adossée à des montagnes aux sommets enneigés, Wanaka est comme Queenstown mais en plus petit. Il est possible de dévaler les pistes de ski en hiver et de faire du ski nautique l'été 😉 Nous avons passé une journée dans le centre ville, nous sommes notamment allés voir un arbre qui pousse dans l'eau !

Roys Peak

Roys Peak est une montagne située entre Wanaka et Glendhu Bay. Nous avons fait l'ascension de nuit pour arriver au sommet pour le lever du soleil. Départ vers 03h00 du matin, nous sommes arrivés beaucoup plus tôt que prévu au sommet donc nous avons eu super froid en attendant le levé du jour. Mais quelle belle récompense quand le soleil a enfin pointé le bout de son nez ! Roys Peak c'est un sommet de 1 578 m donc il ne faisait vraiment pas chaud au sommet et encore moins au petit matin !

Sur la route du retour à seulement une vingtaine de kilomètres de Wanaka, nous avons fait un arrêt aux Blue Pool, un plan d'eau aussi bleu que le nom qu'il porte !

Ce week-end, nous visitons le village de Aoraki/Mont Cook. Les 700 km de l'Aoraki/Mt Cook National Park, font partie de la zone du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande inscrite au patrimoine mondial. Sur les 23 sommets du pays dépassant les 3 000 m, 19 se trouve dans ce parc. Le plus haut, l'Aoraki/Mt Cook (3 754 m), est aussi le point culminant de l'Australasie. Avec ses 27 km de long et ses 3 km au point le plus large, le Tasman Glcier est le plus grand de Nouvelle-Zélande. Il fond néanmoins très vite et perd chaque années plusieurs centaines de mètres.

Nous avons randonné dans la Hockey Valley et nous nous sommes baignés dans le lac Hooker ! Sa surface est couvert d'immenses icebergs qui se détachent continuellement du bord du glacier, l'eau est assez bonne sur les rive mais est glaciale au niveau des icebergs !

10
fév

Dernière semaine de vacances pour nous avec Elise la maman d'Allan.


Après la visite du village Aoraki/Mt Cook, nous sommes remontés doucement en direction de Christchurch avec quelques arrêts sur les incontournables de la route que l'on commence à connaitre car c'est la troisième fois que l'on la prend. La "State Highway 8" est d'ailleurs notre route préférée en Nouvelle Zélande !



Arrêt à Tekapo, le petit village qu'on adore, les abords du lacs sont beaucoup moins joli car les lupins ne sont plus en fleur, mais c'est un coin toujours aussi agréable !

En fin de semaine, nous avons profiter du beau temps pour se rendre aux bains thermales d'Hamner Spring. On a commencé par les bains à 42°C et puis on a finit au toboggans à s'éclater comme des gamins !

° 
28
fév

Après trois semaines de vacances nous sommes retournés dans la compagnie de location pour laquelle on travaillait avant. Nous avons travaillé seulement deux semaines car avec les inondations de ce début d'année nous avons raté pas mal d'étape et donc nous avons un programme chargé pour la suite de notre voyage.

Pendant deux semaines, nous avons eu la change de changer un peu de poste car la "haute" saison est en train de terminé et donc moins besoin de nous à nos postes précédents. Nous avons donc beaucoup conduit, à emmener des voitures passer leur contrôle technique ou même faire des courses pour la compagnie. Allan a également eu la chance de travailler sur les motos que la compagnie loue et de les conduire à droite à gauche pour les clients.

On a même eu pizza à volonté pour notre dernier jour 😉

On a profité de notre dernier jour de congé sur Christchurch pour visiter les différents monts qui entoure la ville.

1
mars

C'est parti pour 1 mois de roadtrip ! Au programme finir de visiter toute l'île du Sud et remonter dans le Nord de l'île du Nord pour notre prochain job qui commence le 30 mars !

Voici les différents arrêt de notre première semaine de roadtrip :

Milford Sound

Nous commençons nos vacances par la visite de Milford Sound. Il faut savoir qu'avec les inondations de cet été, la route est totalement fermée et le seul moyen de visiter la région est de passer par un des tours opérateurs agréé. Nous avons donc passé une journée à bord d'un bus ultra touristique, c'est évidemment tout ce que l'on déteste mais c'était le seul moyen d'accès. Nous avons fait deux arrêts sur la route, le premier à Eglinton Valley (célèbre lieu de tournage des Seigneurs des Anneaux) et le Lac Miroir (je vous laisse deviner pourquoi il s'appelle comme ça)

Milford Sound est le site le plus connu de la région, c'est une croisière d'environ 2h. Il tient sa renommée des sommets qui l'entourent, notamment Mitre Peak, ainsi nommé car sa forme évoque la coiffe d'un évêque, il s'élève à 1692 mètres presque à pic au-dessus de l'eau. Le paysage est composé de falaises rocheuses qui plongent dans des eaux très foncées, des pans de forêt de détachent parfois des falaises ce qui provoque des "avalanches" d'arbres. La croisière permet d'observer aussi les nombreuses cascades et il y en a ! Pour cette journée pour avons eu beaucoup de chance, il faut savoir que dans la régions des Fiordland, il pleut environ 300 jours par an ! Il y avait donc un pourcentage assez élevé que l'on face la croisière sous la pluie et comme vous pouvez le voir, on a été très chanceux !

Glenorchy

Nous continuons notre semaine de vacances avec un arrêt dans la ville de Genorchy, "Welcome to Paradise" voilà ce qu'il est inscrit sur le panneau à l'entrée de la ville. C'est un petit village plein de charme au bord du lac Wakatipu (le même lac que Queenstown).

Queenstown

Nous sommes ensuite repassé dans la ville de Queenstown pour deux petites choses, aller voir l'une des routes les plus dangereuses du monde et fait un petit footing. La Skippers Canyon road est une route construite entre 1883 et 1890 pour avoir accès aux mines d'or, elle fait 22 kilomètres de long. D'ailleurs, aucune assurance de Nouvelle-Zélande n'assure de véhicule passé la limite de début de route ! Mais vous vous en doutez, on ne l'a pas prise avec notre superbe van, on n'est juste allé voir l'entrée de la route qui offre un superbe point de vue sur la ville !

Mount Aspiring National Park

Dans le parc national du Mont Aspiring se succèdent prés alpins et vallées fluviales boisées. Appartenant à un site inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO, le parc abrite en son centre le Mont Aspiring (3027 m d'altitude) qui est souvent comparé au Cervin en Suisse. C'est le paradis des randonneurs, on s'élance donc sur quelques randonnées !

On commence par la randonnée de West Matukituki qui offre une superbe vue sur la vallée.

Nous continuons avec la randonnée autour du Diamond Lake qui offre une belle vue sur le lac Diamant mais aussi sur le lac de Wanaka.

Isthmus Peak

Nous continuons notre marathon des randonnées avec l'ascension de Isthmus Peak. On parle vraiment d'ascension et plus de randonnée car il y a 1600 mètres de dénivelé depuis le point de départ de la randonnée. Pour corser un peu le jeu, nous avons décidé d'arriver au sommet pour le couché du soleil et de redescendre de nuit !

Route en direction de l'Ouest !

Nous prenons ensuite la route direction la côte ouest, nous faisons plusieurs arrêts pour admirer de belles cascades, Fantails Falls, Roaring Billy, Thunder Creek et Knight's Point.

Ce week-end nous sommes sur la côte Ouest de l'île du Sud pour découvrir les glaciers de la Nouvelle-Zélande. Les glaciers Franz Joseph et Fox sont les joyaux de la côte Ouest. Situés dans le parc national de Westland Tai Poutini, ce parc s'étend des plus hauts sommets des alpes néo-zélandaises aux plages de la côte ouest, et couvre des montagnes, forêts, lacs et rivières. Le parc est surtout célèbre pour ses glaciers notamment Franz Joseph et Fox qui se dresse au bord de la route principale et qui sont étonnamment proche de la mer. Ces deux colosses de glace aux reflets bleutés s’enfoncent dans la forêt humide mais n'avance pas, en un siècle ils ont reculés de 2.5 kilomètres.

Fox Glacier

Nous commençons par le glacier Fox a été nommé d'après William Fox (1812-1893 ancien premier ministre néo-zélandais), il fait 13km de long et a un dénivelé de 2600m. Bon malheureusement, le temps n'était vraiment pas avec nous ce jour là, et les nuages gène la vue ! Il y a beaucoup d'écoulement du aux nombreuses chutes de neige qui rendent le sol instable d'où le paysages un peu "apocalyptique" sur la dernière photo.

Franz Joseph Glacier

Ce glacier escarpé, vieux de 7 000 ans et long de 12km fut nommé d'après l'empereur austro-hongrois par le géologue allemand Julius Von Haast qui explora la région en 1865.

Au programme pour nous, notre cadeau de Noël ! Nos familles nous ont offert un tour en hélicoptère avec une randonnée sur les neiges éternelles du glacier Franz Joseph ! On a juste adoré !

9
mars

Hokitika

D'abord dédiée au négoce de l'or, la ville d'Hokitika est aujourd'hui le bastion du Pounamu (le jade néo-zélandais). La ville est connu pour être la capitale de l'artisanat et héberge de nombreux artistes en tout genre avec aussi évidemment de nombreuses boutiques souvenirs !

C'est un avec un petit mois de retard que nous allons fêter notre Saint Valentin dans cette ville, on avait prévu de s'offrir un bijou en jade. Et puis, on a trouvé sur le net un petit atelier à Hokitika qui formait et apprenait aux gens à créer le leur, et nous avons été séduit. On a donc attendu d'être ici pour faire nous même notre bijou.

Pounamu, le Jade de Nouvelle-Zélande

On trouve cette pierre uniquement dans certaines rivières de la côte ouest de l'île du Sud. Il s'agit d'un des grands taonga (trésors) maoris, qui a eu une profonde importance tout au long de l'histoire de la Nouvelle-Zélande.

Avec des nuances allant du vert clair trouble à l'émeraude profond et comportant différentes marques, la pierre pounamu revêtait une telle importance pour les Maoris qu'ils ont donné son nom à l'Île du Sud – Te-Wai-Pounamu signifie « les eaux de la néphrite ». La couleur et les marques varient selon la rivière dans laquelle a été trouvée la néphrite.

Tout au long de leur histoire, les Maoris ont travaillé cette pierre pour la transformer en une multitude d'outils et de bijoux ayant chacun leur propre sens, le plus connu étant le Hei-tiki. Solides et durables, ces bijoux étaient portés par les chefs et symbolisaient leur statut, ils étaient offerts comme symboles de paix et transmis de génération en génération. Le prestige (mana) de chaque pièce s'accroît avec chaque nouveau porteur, le plus précieux étant celui dont l'histoire a traversé les siècles.

Nous avons donc suivi un atelier pour apprendre à imaginer et ensuite à créer le notre. Allan a choisit un Hei Matau (hameçon) qui est réputé pour apporter prospérité, santé et protection pour les voyages sur l'eau et il a ajouté le symbole du Manaia (chef, gardien) qui symbolise le gardien, celui qui apporte équilibre et protection. Manon a choisir un Toki qui représente la force, la puissance et l'honneur, elle a ensuite rajouté le symbole du Pikorua (torsion) qui symbolise le lien entre deux personnes, et représente notre chemin de vie avec ses tours et détours.

On a commencé par le dessin, puis le choix de la pierre, la découpe, les finitions et le collier !  

Hokitika Gorge

On a profité d'être à Hokitika pour aller visiter les gorges d'Hokitika, normalement l'eau est beaucoup plus azur mais avec la pluie des derniers jours, la couleur n'est pas exceptionnelle !

10
mars

Cette vaste étendue de terre sauvage que les maoris appellent Ka Tiriti O Te Moana ce qui signifie "pic escarpé d'un blanc étincelant" se nomme Arthur's Pass et a été le premier parc national de l'île du Sud créé en 1923. Ce village n'a que 60 habitants mais chaque année affluent plus de 250 000 visiteurs ! Ce parc de 115 00 hectares abrite 16 sommets de plus de 2 000 mètres d'altitude.

Nous faisons donc un crochet de quelques jours dans ce magnifique parc pour faire pas mal de randonnées. Voici le détail de nos aventures :

Randonnée Bealey Valley - 3 km

Randonnée Bealey Spur - 15,6 km - 1 200 m de dénivelé

Nous avons commencé la randonnée avec un peu de nuages mais le temps se gâtait au fur et à mesure de notre ascension. Nous sommes donc arrivé au sommet avec aucune visibilité autour de nous, après 3h de marche, on était ravis ! C'est seulement en redescendant que nous avons pu profiter de la vue sur la vallée.

Randonnée Devils Punchbowl - 4km - 300m de dénivelé positive

Randonnée Avalanche Peak - 9km - 1 500 m de dénivelé positive

Sur cette randonnée, il ne faut pas se fier à sa distance aller qui est seulement de 3 km mais bien à son dénivelé qui est de 1500 mètres ! Le DOC (Département Of Conservation, c'est la société néo-zélandaise qui gère les parc nationaux, les randonnées...) annonçait 4 heures pour 3 km de marche ! C'était la randonnée la plus technique et dure que l'on est faite depuis notre arrivée ici, bon pour info nous avons mis 2h25 à l'aller 😉

On a eu la chance de croiser au sommet un Kéa ! Le Kéa est une espère de perroquet montagnard endémique de Nouvelle-Zélande. Il existe 10 espèces de perroquet en Nouvelle-Zélande et le Kéa est la seule espèce de perroquet de montagne au monde !

11
mars

Nous avons fait la côte ouest en plusieurs étapes car entre temps nous sommes allés randonner dans le parc Arthur's Pass (l'article juste au-dessus).

Greymouth

Greymouth est la plus grande ville de la côte Ouest. Avant l'arrivée du premier Européen, Thomas Brunner, en 1846, c'était une grande colonie maorie nommée Mawhera. Les plans de la localité furent dessinés en 1865 à l'époque de la grande ruée vers l'or.

Shantytown

A 10km au sud de Greymouth, cette replique d'une ville de chercheurs d'or parvient à récréer l'ambiance de l'époque grâce à ses rues et ses magasins tout droit sortis du Far West. Nous y avons prit le train à vapeur pour faire le tour du village.

Coal Creek Falls

Brunner Lake

Le plus grand lac de la côte Ouest.

Brunner Mine

La catastrophe de la mine Brunner est très connu des néo-zélandais puisque c'est le premier accident de mine du pays, 65 mineurs y ont trouvé la mort. C'est l'accident qui a remis en cause la sécurité des travailleurs dans les mines de tout le pays, c'est à partir de cette catastrophe que le gouvernement néo-zélandais à commencer à travailler sur la sécurité au travail et sur les dispositifs de sécurité.

Punakaiki

Punakaiki doit sa renommée à une formation rocheuse compacte, celle des "Panckes Rocks", des roches calcaires érodées qui se sont peu à peu élevées du fond de la mer sous l'action sismique, et qui forment aujourd'hui des couches ressemblant à une pile de pancakes.

Westport

Wesport est le principal port de la côte Ouest. En 1861, les chercheur d'or affluent mais le butin étant maigre, c'est le charbon qui fait vivre celle-ci depuis cette époque.

Cape Foulwind

On profite de nos derniers instants sur l'île du Sud pour y visiter la Golden Bay qui est à l'extrémité nord de l'île.

Elle n’a hélas pas toujours porté ce nom. En 1642 elle a même carrément été baptisée « la Murder bay » suite à une violente bataille entre les colons anglais et les maoris! Elle a changé de nom plusieurs fois, puis en 1850 suite à la découverte d’or dans la région, elle à été renommée Golden bay.

Golden Bay est protégée au nord par la barrière naturelle de la longue étendue de sable de Farewell Spit. Au sud, c’est la nature vierge et sauvage du parc national de Kahurangi. Pour explorer cette région, on a donc suivi la côte depuis Takaka jusqu’à se perdre au Cape Farewell. Dans ce coin isolé, on a retrouvé un environnement côtier caractéristique de la Nouvelle-Zélande accompagné d’une petite brise marine.

Cape Farewell

À quelques centaines de mètre du parking se trouve un cap sculpté avec des formations rocheuses photogéniques et des collines arrondies et verdoyantes. Le tout avec la petite touche néo-zélandaise : les moutons sont aussi de la partie.

Nous on trouve que ça ressemble étrangement à Étretat !  

Wharariki Beach

On traverse d'immense dune de verdure et de sable avant d'arriver sur cette immense baie faite de formation rocheuse, on a la chance de pouvoir observer de nombreux animaux comme des lions de mer, et de nombreux oiseaux.

Ta Waikoropupu Springs

Les eaux sont d'une étonnante limpidité (la visibilité atteint 63m), l'eau s'y infiltre depuis des grottes souterraines.

Cave Rawhiti

Cette grotte est constellée de stalactites, c'est super impressionnant de se retrouvé en dessous de tout ça !

Wainui

Wainui Falls

16
mars

Nous partons pour trois jour de trekking dans le parc national Abel Tasman.

Le trekking pour ceux qui l'ignore c'est de la randonnée sur plusieurs jours en autonomie. Nous avons donc dans nos sacs tout le nécessaire pour trois jours à savoir : nourriture, eau (pour boire et cuisiner), tente, duvet, matelas, vêtements, ...

La logistique pour ce trekking est un peu complexe pour deux raisons. La première, il y a trois passage à effectuer marée basse et les marées changent chaque jour ! Nous n'avons donc pas trop eu de choix sur les arrêts possible pour la nuit, d'où aussi le nombre de kilomètre chaque jour qui n'est pas du tout équilibré ! La deuxième logistique est que le départ et l'arrivée ne sont pas au même endroit, nous avons donc du réserver un bateau taxi pour rentrer !

Au programme de ces trois jours :

  • JOUR 1 : Motueka à Bark Bay, 22 km, 1 200 m de dénivelé positive.
  • JOUR 2 : Bark Bay à Awaroa, 13,3 km, 850 m de dénivelé positive.
  • JOUR 3 : Awaroa à Totaranui, 7 km, 260 m de dénivelé positive.


JOUR 1 : Motueka à Bark Bay, 22 km, 1 200 m de dénivelé positive.

On arrive sur le parking aux aurores, le temps de finir les sacs et de faire les sandwichs du jour. C'est le jour le plus long alors on ne traîne pas. On longe la côte, on a un super soleil mais il fait vraiment chaud. Aujourd'hui nous devions passer le premier passage à marée basse mais nous avions calculé et on savait que l'on arriverait trop tard, on avait donc prévu de contourner. Mais en arrivant au fameux passage, on croise deux français pas plus grand que nous qui viennent à l'instant de le passer, alors on tente notre chance, et bingo ! On est passé limite car Manon avait de l'eau jusqu'au bassin mais on est passé, on a donc évité le détour de 4 kilomètres supplémentaire 😉 . Bark Bay est une plage super mignonne où l'on va passer la nuit face à l'océan (sur la dernière photo vous pouvez voir notre campement)

JOUR 2 : Bark Bay à Awaroa, 13,3 km, 850 m de dénivelé positive.

Réveil un peu amer ce matin, on découvre qu'un rat nous a rendu visite dans la nuit ! Il a grignoté le sol de la tente (fait en bâche de chantier) pour s'introduire dans notre tente et manger nos provisions ! Le bon côté, c'est qu'il n'a mangé que nos petits déjeuner et nos encas, nous avons donc encore nos repas du midi et du soir ! On continue notre chemin en direction du deuxième camp pour la nuit, il fait aussi beau qu'hier mais un peu moins chaud (c'est même plus agréable).

JOUR 3 : Awaroa à Totaranui, 7 km, 260 m de dénivelé positive.

Le jour le plus court ! le soleil ne se sera pas montré sur ce dernier jour. Nous avons finalement fini le trekking plus tôt que prévu et nous avons pu avancer l'heure de notre bateau taxi ! C'est d'ailleurs assez marrant, puisque qu'avec la marée basse les bateau se font remorquer par des tracteurs, nous avons donc fini le chemin sur la route

18
mars

Et voilà, nos derniers instants dans l'île du sud sont arrivés ! Voici les quatre dernières villes visitées avant le retour à Picton pour y prendre le ferry.

Motueka

Motueka provient des noms maoris "motu" (bosquet) et "weka" (oiseau). Cette ville vit principalement des cultures fruitières. Le premier visiteur européen connu sur la côte près de Motueka en 1827 fut l'explorateur français Jules Dumont d'Urville , de la corvette française Astrolabe . Il a exploré et décrit une grande partie de la ligne de côte de la baie de Tasman . Trois navires transportant l' expédition Nelson de la New Zealand Company , dirigée par le capitaine Arthur Wakefield , ancrèrent à Astrolabe Roads, au nord de la plage de Kaiteriteri - à environ 16 kilomètres (10 mi), au nord de Motueka - en octobre 1841.

Kaiteriteri

Split Apple Rock (littéralement « Roche de la pomme fendue » en anglais) ou Tokangawhā (littéralement « Roche éclatée » en maori) est une formation rocheuse située dans la baie de Tasman. Composée de granite du Crétacé, la roche a la forme d'une pomme coupée en deux. Une explication invoquant la mythologie maori renvoie la division de la roche à la rivalité de deux divinités qui en revendiquaient chacune la propriété : afin de résoudre le problème, elles utilisèrent leur énorme force divine pour la couper en deux. Selon une hypothèse d'inspiration plus scientifique, de l'eau présente dans une crevasse du rocher aurait gelé au cours d'une période de glaciation et fendu la roche en se dilatant.

Nelson

Du nom de l'amiral Nelson, elle est la plus vieille ville de l'île du Sud et la deuxième plus vieille ville de Nouvelle-Zélande, elle a été fondée en 1841 et a été officiellement reconnue comme ville en 1858 par charte royale. Nichée entre mer et montagne, elle attire chaque année de nombreux touristes. Grâce à un fort ensoleillement et à un climat agréable, l'arrière pays cultive les olives, les vignes, le houblon et de nombreuses variétés de fruits. Le port de Nelson joue également un rôle important pour l'économie régionale.

Havelock

Cette petite ville s'est autoproclamée capitale de la fameuse moule verte. Cette variété de moule est élevée en grand nombre et seulement en Nouvelle-Zélande. Elle se distingue des autres types de moules par sa couleur verte au bord de la coquille. Sa taille peut atteindre jusqu’à 24cm, cela en fait donc de copieuses bouchées.

Nous avons donc fait un arrêt pour une dégustation, au menu pour nous de la moule verte grillée, panée, fumée, entourée de bacon et marinée à la bière, un vrai régal !

Et voilà, 6 mois après notre arrivée sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, c'est le moment de la quitter et de remonter sur l'île du Nord.

Nous avons profiter d'avoir un jour d'attente pour le ferry pour faire quelques petits randonnées aux alentours.

Cette fois-ci la voiture était garée dehors, seriez vous la reconnaître ?

Aller, je vous aide, troisième ligne et quatrième place (on a le panneau solaire et le coffre de toit) 

Nous arrivons en milieu de journée sur l'île du Nord, avec la situation actuelle (la France est en confinement depuis 1 semaine) le gouvernement néo-zélandais nous a annoncé une alerte niveau 4 avec 4 semaines de confinement. Cette alerte prendra effet mercredi. Nous avons donc 4 jours pour trouver une solution. Car vous vous en doutez, c'était compliqué pour nous de nous imaginer confiner dans un van de 4, à deux pendant 4 semaines.

Du coup, il a fallu réagir assez vite pour nous, car le stade 4 ici est beaucoup plus stricte que la phase 3 que vous connaissez en France. Nous avons décidé avec Corentin (notre copain français), Paula et Sam (nos copains slovaques rencontrés à Euro-Campers) de se retrouver pour pouvoir louer un appartement tous ensemble. Il nous a fallu parcouru près de 1000 km en 24 heures pour retrouver tout le monde avant le commencement du confinement. 1000 km ça parait peu, mais avec un van de 1991, le fait qu'il n'y a pas d'autoroute ici et que la route était à 60 % en montagne, c'était interminable !

Après quelques appels et visites voici donc la suite. Nous avons donc loué le rez de chaussée d'une maison pour nous 5, avec un loyer totalement raisonnable, dans la région du Nord de l'île duNord. Nous restons une semaine en confinement par précaution (car on venait de trois endroits différents de Nouvelle-Zélande), et lundi nous commencerons le travail car nous avons une dérogation gouvernemental pour aller bosser.

Voici quelques photo de notre maison et de notre dernière sortie à la plage avant le confinement !

23
mars

Voici quelques photos de notre confinement en Nouvelle-Zélande à 5 dans un appartement. Notre confinement n'aura duré qu'une semaine vu qu'on reprend le boulot lundi. On profite donc de notre temps pour se faire de bon repas, des séances de sport, des parties de monopoly ... On n'a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer pour le coup.

Nous avons loué le rez-de-chaussée d'une maison et les propriétaires vivent au 1er étage, ils ont une exploitation d'avocats (une centaine d'arbre) et un grand potager, on a donc des avocats du jardin gratuits et à volonté !!

En Nouvelle-Zélande, les lieux publics comme les plages ne sont pas fermés au public, il faut juste respecter la distanciation sociale de 2 mètres entre chaque individu. Nous avons donc profiter d'un beau soleil pour aller pêcher en mer, Allan a eu une canne à pêche à Noël et il ne l'avait toujours pas testée ! Malheureusement, rien n'a mordu mais comme vous pouvez le voir sur les deux dernières photos nous avons eu le plaisir de croiser une raie !

Et voilà, cela fait un an que nous sommes en Nouvelle-Zélande !

Nous vous avons préparé une petite vidéo récapitulative de nos aventures, on espère que ça vous plaira et que les fidèles lecteurs MyAtlas y reconnaitrons certains endroits !

De notre côté, nous avons fêté nos un an en Nouvelle-Zélande en retournant au boulot (on vous en dit plus dans la prochaine publication).

Bon visionnage !


2
avr

Nous voici donc de retour au travail après une semaine de confinement, et quoi de mieux que de retourner là où tout à commencer il y a un an en arrière ? Et oui, nous voici de retour dans la récolte des Kumara (patate douce) !!! Le job est le même avec quelques ajouts : des copains en plus et des masques pour limiter la propagation du virus Covid-19 !

L'entreprise de patate douce a aussi des champs de pastèques, nous avons donc fait quelques jours au pays du Watermelon ! C'est un peu plus physique comme job mais on peut en manger à volonté !

Malheureusement, nous n'avons pas grand chose à vous raconter ces derniers temps car on bosse 6/7j et qu'avec le confinement on ne peut pas visiter grand chose pendant notre journée de repos.

On a la chance d'avoir des propriétaires assez sympa, un soir ils sont revenu de la pêche avec beaucoup de poisson et nous en ont donné. On s'est fait un fish & Chips maison avec des minis Kumara ramassées au travail.

Dans notre collocation, nous avons lancé un défi : Le Kumara Challenge. Le principe est simple, proposé un plat avec un ingrédient obligatoire à savoir, le Kumara ! Voici donc les réalisations de tout le monde et les notations.

Avec Allan nous avons réalisé une Kumara farci avec bacon et champignon ainsi qu'un Brownie à base de Kumara ! Corentin a réalisé une purée de Kumara et Paula & Sam nous ont proposé un Kumara halušky (un classique slovaque à base de pomme de terre).

Je vous laisse juger le visuel grâce aux photos mais sachez que le goût y était. Evidemment nous avons gagné le Kumara Challenge ! 😀

Nous avons profité des derniers beaux jours pour retourner à la pêche. Cette fois-ci, pour ne pas rentrer bredouille comme la dernière fois, nous avons mis toutes les chances de notre côté. Nous sommes donc allés pêcher en fin de journée avec Chris (un collègue de travail) et son Seahorse Torpedo ! Nous avons donc pêcher au Kontiki.

La pêche au kontiki est un style traditionnel de pêche de la Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique. Cela implique d'utiliser un radeau à voile, un cerf-volant ou un appareil de type torpille moderne (c'est ce que l'on avait) pour tirer la ligne de pêche de la plage vers la mer, sur laquelle on attache nos hameçons et appâts. Plus qu'à récupérer la ligne ensuite ! Bon certains diront que c'est un peu de la triche comme pêche 😉

Au menu de ce soir donc, vous l'aurez devinez, c'est Fish & Chips !

Nous avons pêché des "Snapper" c'est les dorades de chez nous. 

Le lendemain nous sommes allés sur la plage de Maunganui un peu plus au Nord pour ramasser des moules vertes. C'est d'ailleurs seulement la veille et le lendemain de pleine lune que l'on peut les ramasser car la mer est suffisamment basse pour avoir accès aux rochers sur lesquels y loge les moules. On en a aussi profité pour ramasser des bulots !

Comme vous pouvez le voir, on profite à fond d'habiter à côté de la mer et on se nourrit même de tout ce que l'on y trouve !

Nous avons aussi profité du week-end pour faire la randonnée Maunganui Bluff qui longe la côte.

20
mai

Après 9 semaines de durs labeur, la saison des kumara est enfin finie !

Au programme pour nous, deux semaines de vacances avant de renchaîner sur un nouveau job. Pour ces deux semaines de vacances nous avons prévu de visiter la région du Northland. Nous avons d'abord visité les alentours de Dargaville avec le Mont Tutamoe, le lac Taharoa et les Abbey caves, avant de partir en roadtrip total à la découverte de cette région. La mauvaise nouvelle, c'est que la météo annonce pluie pour toute le semaine !! Donc on va essayé de passer entre les gouttes !

Voici le récit de notre première semaine de vacances dans le Nord.

Mont Tutamoe

Ce mont est le deuxième plus haut du Northland (770 m), nous faisons l'ascension avec toute l'équipe et Aaron un allemand rencontré au travail dans les kumara. On a croisé pleins d'énormes champignons dans les bois.

Lake Taharoa

Petit lac non loin de Dargville, on a profité pour y faire un saut, et on a bien fait, on était les seuls sur la plage ! Difficile à croire mais les locaux nous ont dit que l'été c'est noir de monde !

Abbey Caves

Nous sommes retournés au Abbey Caves que nous avions visité un an auparavent (lors de notre week-end n°3 en NZ) et cette fois-ci nous avons emmener Corentin qui ne connaissait pas ! C'était comme l'année dernière mais en mieux car nous avons prit un peu plus d'assurance avec les mois passés ici dans ce genre de randonnée spéléologique !

Tutukaka

Petit village à l'est du Northland, ses forêt luxuriantes et ses plages de sables fin lui offrent un atout de charme ! Nous avons donc commencé la journée avec la randonnée du phare de Tutukaka.

La randonnée s'effectue normalement à marée basse mais nous avions oublié de vérifier les heures de marées, nous sommes donc arrivés un peu trop tôt. Pas de quoi nous décourager, nous avons donc retiré nos chaussures et remonté nos pantalons pour traverser. Nous avons donc fait la randonnée totalement trempés et pieds nus !

Matapouri

On continue la journée dans le village côtier de Matapouri. Nous avions prévu de nous rendre à des piscine d'eau de mer naturellement chaudes mais manque de pot, celles-ci sont fermées. Nous nous sommes donc rabattus sur une longue ballade de long de la côte.

Paihia

Charmante petite ville en bord de mer, on fait rapidement le tour avec une cascade et un point de vue.

Russell

Russell est difficilement accessible par la route mais très facilement par bateau, nous avons donc prit le ferry le matin pour visiter la ville de Russel qui se trouve en face de Paihia.

Autrefois appelé Kororareka, Russell devient d'abord un port de ravitaillement dès 1809 et se transforme rapidement en un repaire de brigands en tout genre avec le surnom de "Hell-Hole of the Pacifique" (le trou de l'enfer du Pacifique). Quelques années plus tard, prêtres protestants et catholiques débarquent pour y ramener l'ordre dans le village livré à lui-même.

Waitangi

La ville de Waitangi est connu pour le traité (du nom de la ville) qui est considéré comme l'un des acte fondateur de la Nouvelle-Zélande en tant que Nation.

Le traité de Waitangi (ou Te Tiriti o Waitangi en māori) fut signé le 6 février 1840 à Waitangi, entre les représentants de la couronne britannique et les chefs tribaux māoris.

Le traité fit formellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique. Ce traité, a fait l'objet de vives controverses car la version anglaise et la version maori n'était pas la même et donc l'interprétation n'était pas la même des deux côtés.

Kerikeri

Kerikeri a accueillit les premiers missionnaires britanniques qui remontent la rivière en 1819. Le long de la rivière deux maisons de l'époque ont survécu, sur l'autre rive les ruines du village fortifié maori qui n'a pas résisté au temps. Mais le rapprochement des deux battisses laisse faire comprendre la bonne entente qui régnait entre les deux peuples.

Nous sommes ensuite allé voir de grandes cascades d'eau non loin du centre ville.

Matauri Bay

Cette baie est connu pour l'épave du célèbre Rainbow Warrior.

En 1985, les services secrets français coulent le bateau de l'organisation pacifiste Green Peace en escale à Auckland pendant sa campagne contre les essais nucléaires français. Cet acte, qui constituait une violation de la souveraineté de l'État néo-zélandais, fut à l'origine de tensions entre les deux pays et eut des conséquences sur leurs relations politiques et économiques. Le bateau ne pouvant plus être utilisé, l'épave a donc été coulé dans la baie de Mautauri Bay.

Whangaroa

Nom maori qui signifie "longue embouchure", et pour cause, nous faisons l'ascension du St Paul's Rock qui offre une vue à 360°. On découvre un panorama rempli d'inlets, de petites criques de sables blancs bordées de grandes forêts.

Taumaramara reserve

Cape Reinga

Cape Reinga est un lieu sacré pour les maoris puisque c'est là que s'envolent les âmes des morts pour rejoindre leur terre d'origine (Hawaï). Fermé depuis mi-mars (en respect pour les morts du Covid-19), nous avons assisté à la réouverture avec cérémonie maorie. Nous étions donc les premiers après presque trois mois de fermeture à y mettre les pieds (d'où le peu de touristes sur les photos) ! C'est également l'endroit où se rencontre l'océan Pacifique et la mer de Tasman

Te Paki

Te Paki est connu pour ses grandes dunes de sables. Nous y avons loué des planches pour y faire des descentes ! La plus grosse pointe à été enregistré à 53km/h !!

On vous a même fait une vidéo :

Nous partons donc pour deux jours de trekking pour découvrir le Cape Brett. Nous avons prévu de passer la nuit dans l'ancienne maison du gardien du phare. L'aller sera le même que le retour donc pas de surprise de parcours pour le deuxième jour.

Pour nous rendre au départ de la randonnée, nous avons du prendre un ferry avec la voiture, bon on gagnait quand même 2 heures de route avec cette traversée en bateau.

Le départ de la randonnée se trouve à Rawhiti (en bas à gauche sur la carte) et nous nous rendons à la pointe pointe, tout au bout (en haut à droite sur la carte) !


Jour 1 : Rawhiti à Cape Brett - 16km +1 800m de dénivelé

Le temps est parfait pour ce premier jour, pas de pluie et pas de grosses chaleurs ! Conditions idéales ! On en profite pour faire un max de photos car ils annoncent de la pluie pour demain. La randonnée n'est pas si longue (seulement 16km) mais elle est très "casse pattes" car on enchaîne les falaises, donc ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend, ça reremonte, ça reredescend ....

Première fois que l'on dort en refuge et non en tente, voici donc les photos de l'intérieur et de notre vue :

 Nous avons vue sur des falaises où l'on aperçoit des lions de mer ! 

Jour 2 : Cape Brett à Rawhiti - 16km +1800 de dénivelé

On profite d'être réveillé tôt pour regarder le levé du jour, on fait ensuite nos deux sacs et on file sur le chemin du retour. Pas de surprise, on connaît le chemin puisque c'est le même qu'à l'aller, du coup on met un peu de rythme car l'objectif est d'arriver avant la pluie prévue pour cet après-midi.

On arrive à la voiture, on enlève nos chaussures et pile à ce moment là, la tempête de pluie commence ! C'est donc avec beaucoup de chance que l'on finit ce trekking archi secs !

3
juin

Après une semaine de vacances avec notre équipe des Kumara (Corentin, Paula et Sam), nous nous séparons au Nord et prenons des routes différentes pour la suite de nos voyages.

Pour nous, on reprend la route, en direction du Sud car nous reprenons le travail semaine prochaine. Voici nos étapes de la semaine.

Péninsule de Karikari

Mahinepua

Nous y étions passé la semaine dernière avec toute l'équipe mais il pleuvait nous n'avions donc pas fait la randonnée prévue initialement. En y revenant tout les deux, le soleil était bien là. Nous avons donc décidé de faire la randonnée en courant.

Mangawhai

Les cascades de Kaiate

On arrive en fin de semaine sur la côte Est à Gisborne. On retourne dans l'entreprise où nous avions planté des arbres l'année dernière. Seriez-vous devinez notre nouveau job ?

8
juin

Nous voilà donc de retour au travail après deux semaines de vacances dans le Nord de l'île du Nord.

Nous sommes retournés dans la compagnie où nous avions planté des arbres l'année dernière, notre job cette année est donc de s'en occuper. Alors évidemment il y a beaucoup de travail, les tailler, défaire les tuteurs de l'an passé pour en poser des nouveaux, les fixer sur les nouveaux tuteurs, replanter ceux qui n'ont pas résisté à l'été ... Comme vous pouvez le voir on ne s'ennuie pas au boulot car on a pleins de petites choses à faire ! Vous pouvez voir sur une photos que certains arbres ont donné leur premier fruit !

Sur la dernière photo vous pouvez voir tout les tuteur en bois qu'on a posé au dessus des arbres !  

Pour l'instant nous logeons chez une amie avec qui nous travaillions l'année dernière, elle est partie en vacances et cherchait quelqu'un pour nourrir le chat on a donc une superbe grande maison pour tout les deux !

Sinon de notre côté du globe c'est bien l'hiver et on se les caille, on a même du gratter le pare-brise pour la première fois depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande ! On se demande même où on était l'an passé car on n'avait vraiment pas eu aussi froid que maintenant !

Nous avons notre week-end de repos, nous avons donc profité pour se faire un petit week-end dans les environs de Rotorua que nous avions déjà visité l'année dernière. Je vous met quelques photos de la route mais c'était vraiment bien gelé !

Au programme pour nous 15 km sur le volcan Tarawera et baignade dans des rivières naturelles d'eau chaude du volcan. Le volcan Tarawera est constitué de onze dômes de lave alignés entaillés en leur centre par une large fissure éruptive. Sa dernière éruption, qui remonte au 10 juin 1886, a fait 153 morts

Le lendemain nous sommes allés à Kerosene Creek pour se baigner. Kerosene Creek est une source chauffée à l'énergie géothermique. L'eau chaude provient d'une source naturelle souterraine qui remonte dans les eaux froides de la crique, créant ainsi des eaux chaudes agréables.

Nous sommes en repos encore ce week-end ! On s'est donc prévu une grosse randonnée sur deux jours avec nuit en refuge et un concert pour le nouvel an maori.

Mont Hikurangi

On profite donc du beau temps pour faire l'ascension du mont Hikurangi. On commence la randonnée vers 09h00, nous arrivons au refuge vers 13h00 où l'on fait une pause pour pique-niquer. On repart ensuite finir l'ascension du sommet, car le refuge est à deux heures du sommet.

Malheureusement on devra s'arrêter à 200 m avant le sommet car le chemin est trop enneigé et la nuit commence à tomber, c'était donc un peu trop risqué de continuer surtout sans équipements spécifiques. Mais nous n'avons aucuns regrets car on en a vu suffisamment pour la journée !

La dernière photo est là où l'on s'est arrêté, donc on était vraiment plus très loin de l'arrivée !  

On s'arrête sur la route du retour au refuge pour voir le couché du soleil. On rentrera au refuge à l'aide de nos lampes frontales dans la nuit noire.

Ce soir, nous dormons au refuge, on avait la chance d'avoir un gros poêle et heureusement car la température est la même à l'intérieur qu'à l'extérieur (avec le vent en moins) !

Le lendemain matin, réveil à 05h00, on s'installe dans un endroit avec une vue sur l'Est pour profiter du premier levé du soleil au monde pour la journée du 12 juillet ! Et oui nous avons le premier fuseau horaire et donc c'est nous les premiers à voir le soleil pour chaque journée ! Quelques nuages sont venus nous rejoindre mais ça n'enlève rien à la magie du spectacle.

Matariki (Nouvel an maori)

Une fois rentrés sur Gisborne, nous sommes allés en ville pour la célébration de Matariki, l'équivalent de la nouvelle année Maorie. Matariki est le nom donné par les Maoris à la constellation que les Européens appellent la Pléiade. Cette dernière est connue pour disparaître au cours du mois d'avril puis réapparaît fin mai début juin, marquant le solstice d'hiver. La date du nouvel an change donc chaque année et dépend des étoiles. Matariki marque également la fin des récoltes et donc l'allègement du travail agricole pour permettre aux gens de prendre du temps pour se retrouver en famille.

Matariki signifie littéralement "les yeux de Dieu". La signification du mot fait référence au mythe fondateur maori selon lequel le Ciel Père, Ranginui, et la Terre Mère, Papatuanuku, ont été séparés par les Dieux des Vents leurs enfants. Ceux-ci désiraient laisser filtrer la lumière sur le monde. L'un des leurs, le Dieu des précipitations, Tawhirimatea, fou de rage et de désespoir s'arracha les yeux puis les lança au loin dans les cieux.

25
juil

Nous avons notre week-end de repos et il faut beau ! Nous allons donc passer deux jours autour de Taupo.

Samedi, le soleil est bien là, on en profite alors pour se faire une journée au ski ! Et oui, on est en plein hiver et donc les stations de ski sont belle et bien ouverte ! Nous sommes allés dans la station Whakapapa sur le Mont Ruapehu.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est un peu différent de chez nous. Il n'y a pas de végétation (sapins et autre) puisque l'on ski sur un volcan !

On avait une petite envie de sauter en parachute depuis plusieurs années et bien c'est chose faite ! On a profité d'un grand soleil sur Taupo pour s'envoler à 12 000 pieds (3 657 mètres) avant de sauter dans le vide ! C'était énorme ! On a adoré !

Les 2/3 premières secondes sont très flippantes (on saute quand même d'un avion en plein vol !) mais après c'est que du plaisir avec une vue à couper le souffle !

24
août

Après 12 semaines de durs labeurs, notre travail dans le développement de kiwi est terminé. Ces 12 semaines sont passées super vite, on a eu beaucoup mais beaucoup de pluie (vous pouvez bien le voir sur certaines photos) ! Allan a aussi été élu employé de la saison !

On était assez apprécié dans la compagnie car on est resté très longtemps (le plus longtemps de tous leur travailleurs immigrés d'ailleurs) et on est les seuls à être revenu travaillé pour eux l'année d'après ! Du coup on a eu le droit à un super barbecue pour notre dernier jour ! Nous on avait fait pleins de crêpes pour l'occasion ! Je vous partage aussi le petit mot d'adieu dans la newsletter de la compagnie !

C'est parti pour trois semaines de trip dans l'île du Nord !

1
sept

Au programme cette semaine nous aurions du partir en itinérance sur 100 km de canoë, mais malheureusement les fortes pluie de ces derniers jours ont rendu la rivière impraticable. Nous avons donc changé notre itinéraire un peu à la dernière minute.

Tongariro National Park

Nous voici donc au cœur de l'île du Nord dans le parc national du Tongariro pour de nombreuses randonnées.

C'est en 1887 que Tukino Heuheu IV (chef visionnaire de la tribu des Ngati Tuwharetoa) a fait don des territoires des volcans à la couronnes britanniques, contre la garantie qu'il ne serait pas morcelé au profil des colons européens (peu soucieux de son caractères sacré). A l'époque la tribu donne 27km2 , le parc s'est progressivement élargi et fait maintenant 795km2 ! La légende raconte que menacé de mourir de froid sur l'un des volcans du Tongariro, le prêtre explorateur Ngatoroirangi prie alors les dieux de lui venir en aide. Ces prières sont exaucées puisque que la volcan entre en éruption. En signe de reconnaissance, Ngatoroirangi sacrifie son esclave Ngauruhoe en le précipitant dans un des cratères. Le cône parfait à côté du volcan en porte depuis le nom.

C'est dans le parc que certaines scènes du Seigneur des anneaux ont été tournés, vous reconnaîtrez donc l’environnement désertique du Mordor et la montagne du Destin où Frodon et Sam parviennent finalement à détruire l’anneau. 😉

 La montagne dans le fond c'est Whakapapa, la station où l'on a skié le mois dernier ! 

Silica Springs 6km

Tama Lakes 18km + 700m de dénivelé positive

Taranaki Falls (en passage sur la randonnée des lac Tama)

Tongariro Alpine Crossing 20 km + 1 500 m de dénivelé positive

Le Circuit nordique de Tongariro contourne le Mount Ngauruhoe, le cône volcanique le plus parfait du parc national de Tongariro. Bien qu'il soit au repos pour le moment, ce volcan est le plus actif de Nouvelle-Zélande avec 61 éruptions depuis 1839. Etant or de la saison conseillée nous avons préféré prendre un guide pour nous accompagner au sommet, nous n'avons pas regretté car crampons et piolets nécessaires pour atteindre le sommet !

Voici une petite histoire qui pourra vous aider à comprendre la suite de notre voyage :

Dans la mythologie maorie, Tongariro, Ngaurhoe, Ruapehu (les trois volcans du parc du Tongariro) et Taranaki (le volcan de la côte ouest) voulurent conquérir le coeur de la belle Pihanga. Une terrible bataille entre les 4 mastodontes s’en suivi, dans laquelle Taranaki fut défait. Lorsqu’il parti en retraite vers la côte est, il creusa ce qui est aujourd’hui le lit de la rivière Whanganui, marquant à jamais ce jour d’une cicatrice. Il reste visible certains jours. Mais parfois, pour montrer sa colère, Tongariro laisse s’échapper quelques fumées.


Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu

Aujourd'hui il pleut, donc on s'éloigne un peu du parc et de ses randonnées pour aller voir autre chose ! Nous allons donc vers un autre endroit non loin de là, l'endroit avec le nom le plus long au monde ! Le nom signifie "L'endroit où Tamatea, l'homme aux gros genoux, qui a glissé, a grimpé et avalé des montagnes, connu comme le mangeur de terre, a joué de son nez en forme de flûte à ses proches", le panneau est clairement plus long que le van !

Au programme dans la suite de nos aventure, nous faisons un petit week-end dans la capitale à Wellington (presque que pour des raisons logistiques), nous prendrons ensuite la route de Taranaki à l'ouest et enfin nous irons dans la rivière de Whanganui 😉 !

5
sept

Palmerston North

C'est l'une des seules grosses villes néo-zélandaise qui n'est pas sur le littoral ! On a commencé la journée par une marche dans la banlieue de la ville pour y voir la grande sculpture maorie, puis nous avons passé notre après-midi pluvieuse au musée du rugby.

Petit anecdote pour savoir d'où vient l'idée de la création du musée. Lors d'une rencontre sportive, le coach de l'équipe d'Australie a offert un petit drapeau de son équipe à la Nouvelle-Zélande en disant "vous le mettrez dans votre musée du rugby", du coup en rentrant de leur rencontre, le musée est né !

Wellington

C'est notre deuxième fois dans la capitale, nous n'avions pas eu le temps de tout visité donc nous voici de retour. Nous avons donc visité le musée Te Papa. Nous avons fait les trois étages d'exposition permanente sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande (pas de photo car pas autorisé). Nous avons également fait l'exposition temporaire sur la bataille de Gallipoli avec des scénographies de films réalisée par le Weta studio (que nous avons visité l'année dernière) !

7
sept

La dernière partie de Nouvelle-Zélande que nous n'avons pas encore visité est la côte ouest de l'île du Nord, notamment la ville de New Plymouth, le Taranaki et les alentours !

New Plymouth

New Plymouth fut colonisé par les colons de la Plymouth Company. La plupart d’entre eux venaient de Devon et Cornwall. Le site fut choisi par un géomètre de Wellington en 1841, et 2 navires (148 et 187 passagers) débarquèrent à l’endroit aujourd’hui connu sous le nom de Port Taranaki. 4 autres navires suivront (respectivement 130, 202, 138 et enfin 115 passagers), avant la faillite de la Plymouth Company en 1842.

Nous avons visité les jardins, le centre ville, le musée et le pont Te Rewa Rewa (qui normalement donne vue sur le Taranaki).

Le Taranaki

Mont Taranaki (nom Maori, plutôt mont Egmont pour les anglophones). Ce sympathique volcan, qui culmine a plus de 2500 mètres d’altitude avec son cône enneigé, était censé être notre principale attraction, mais son ascension ne se fait qu'en été, et cet été nous étions dans l'île du sud, nous ne pourrons donc pas y monter au sommet.

Le Mont Taranaki était autrefois connu sous le nom de Pukeonaki, et se tenait sur le Plateau Central non loin de Turangi, en compagnie de Ruapehu, Tongariro, et Pihanga. Taranaki et Tongariro tombèrent tous deux amoureux de Pihanga. Ils se provoquèrent en duel, mais Tongariro fut le plus fort. Taranaki, emportant avec lui les cicatrices de cette bataille des titans, s’enfuit vers l’ouest, creusant ce qui est aujourd’hui le lit de la rivière Whanganui.

Pour les géologues, c’est plus simple : Taranaki est le plus jeune volcan de sa chaîne volcanique, entré en éruption pour la première fois il y a environ 130 000 ans. Si son cône s’est au moins 5 fois effondré et reconstitué depuis, ont en tout cas été relevées des traces d’une éruption majeure environ tous les 500 ans, et d’éruptions mineures environ tous les 90 ans.

Egmont ou Taranaki ?

Lorsque James Cook est arrivé dans la région en janvier 1770, il nomma Mont Egmont l’imposante montagne qui s’érigeait devant ses yeux. Ironie de l’histoire : son patron, le Lord de l’Amirauté John Perceval, 2nd comte d’Egmont, mourut en décembre de la même année avant d’apprendre la nouvelle.

Or, les maoris de la région nommaient le mounga Taranaki depuis bien longtemps (de tara = montagne et naki = brillant). Ils lui accordaient d’ailleurs une forte valeur spirituelle et une importance divine, le consultant et interprétant ses signes. Ils n’avaient d’ailleurs pas tord : le mounga affecte bel et bien la géographie et la météo de la région qu’il domine !

Depuis 1985, après des générations de revendications maories, les deux noms coexistent officiellement sur les cartes -du moins pour la montagne. S’il subsiste toujours des dissensions sur le rôle à accorder aux maoris dans la gestion du Parc National Egmont (à ce jour : aucun), il semble que c’est bel et bien le nom de Taranaki qui est aujourd’hui prononcé par la population pour nommer le mounga.

Le lac Ruahumoko

Le parc Mangamahoe

On y est arrivé pour le couché de soleil mais vu les nuages, on profitera juste de la vue sur le Taranaki ! Le Taranaki a la capacité à bloquer les nuages autour de lui, si la zone côtière de la région compte en moyenne 2500 mm de précipitations par an, le sommet, lui, en subit 7000 mm ! Imaginez toute cette pluie !

La route SH45

Le surnom de la SH45 est "Surf Highway", comme son nom l'indique, elle dessert les plages de surf dans une région exposée aux vents et aux rouleaux qui font le bonheur des amateurs de ce sport. Mais si la mer est bonne pour les surfeurs, la côte et ses paysages le sont autant pour les amoureux de nature en sachant toutefois que la Surf Highway n'est pas une route côtière : elle en suit seulement la courbe à travers la campagne et il faut utiliser les bretelles transversales coupant à travers champs pour rejoindre les plages.

Le phare du cap Egmont marque le point le plus à l'ouest de la côte de Taranaki. Construit à Londres en 1800, il fut acheminé par morceaux Nouvelle-Zélande en 1865, pour être installé sur Mana Island près de Wellington avant d'échouer sur cette côte. Opéré manuellement jusqu'en 1986 il est maintenant automatisé et piloté depuis le centre de contrôle de Wellington comme tous ses congénères.

Three sisters & Elephant Rock

Les Trois Soeurs (Three Sisters) et l'Éléphant (Elephant Rock) sont des rochers emblématiques de la côte longeant la mer de Tasman, au nord de la région de Taranaki. Attaquée par les éléments, cette portion de côte est en évolution constante : les trois soeurs étaient quatre au début du 20ème siècle et plus que deux il y a encore peu alors que l'éléphant a perdu sa trompe en 2016 et se désagrège. Si le format du paysage peut changer avec le temps, il n'en reste pas moins spectaculaire car de nouvelles "soeurs" continuent de sortir des falaises avant de se faire engloutir à leur tour.

11
sept

La région de la côte nord/ouest porte le nom de la rivière Waikato, qui est la plus longue de Nouvelle-Zélande.

Hamilton

La ville la plus importante de la région qui est aussi la quatrième plus grande du pays. Les premiers européens sont arrivés en 1864, attirés par les terres fertiles. Hamilton dispose de 58 hectares de jardin à thème. Les jardins représentent 6 mondes végétaux totalement différents.

Parmi ces photos, les inspirations maorie, anglaise, chinoise, italienne et illusion d'optique !  

Raglan

Surnommée "perle du Waikato", c'est une petite station balnéaire paisible loin de l'agitation de la ville. On a fait une petite randonnée sur les hauteurs de la villes et on a déjeuné dans le port.

n

Waitomo Cave

Au programme aujourd'hui, spéléologie ! Nous sommes donc aller dans des caves à 100 mètres de profondeur ! Nous sommes donc descendu en rappel sur 100 mètres, c'était impressionnant !

14
sept

Le parc national de Whanganui se situe autour de la rivière du même nom. Notre principale activité devait donc être la rivière Whanganui. En arrivant la veille, nous avons découvert que la pluie de l'avant veille avait fait un peu de dégâts, la compagnie qui nous louait les canoë nous a décalé donc notre départ d'un jour. Nous avions donc un jour off sans rien de prévu. Nous avons donc choisit une sortie VTT dans le parc !

Timber Trail - 45 km

Nos deux vélos loués nous prenons la navette pour être déposé au début du chemin à 45 km de là. Le parcouru est super beau ! On avait loué des vélos sur un trail du type l'année dernière et on avait pas particulièrement apprécié mais là c'était 100 % plaisir !

La rivière Whanganui

C'est le troisième plus long cours d'eau de la Nouvelle-Zélande. Une légende maoris sur le mont Taranaki raconte la création du fleuve. Quand le mont quitta le plateau central pour la côte ouest, la terre s'ouvrit et le fleuve remplit cet espace. Toujours selon la mythologie maori, le premier à explorer le fleuve est Tamatea, l'un des chefs de la migration aux nouvelles terres, qui aurait remonté le fleuve jusqu'au lac Taupo. Beaucoup de lieux sur les rives du Whanganui sont nommés en son honneur.

Au programme pour nous, descente de la rivière en totale autonomie ! Nous partons donc trois jours pour 100 km de canoë sans aucune connexion ! Vu que l'on est en basse saison et qu'il n'y a vraiment personne sur la rivière, nous avons loué un téléphone satellite pour plus de sûreté. Nous n'avons d'ailleurs croisé personne en trois jours !

Jour 1 : Whakahoro à John Coull - 36 km

Nous prenons donc le départ pour trois jours en total autonomie sur notre canoë. On croise seulement 2 chasseurs dans la journée, sinon déconnexion complète ! On arrive au refuge en début d'après-midi.

Jour 2 : John Coull à Tieke Kainga - 32 km

Deuxième jours, les épaules tirent un peu mais rien de très méchant ! On fait un arrêt entre les deux refuges pour aller voir le "forgotten bridge" ou encore "bridge to nowhere" (pont oublié ou pont qui ne mène nullepart). Les néo-zélandais ont construit un pont qui à l'époque aurait pu être très utile mais la construction a prit un peu de temps et entre temps, une voie rapide a été construite (plus vite) et donc la population n'avait plus besoin de ce pont ! Il sert donc de réelle attraction touristique !

Nous arrions au refuge dans l'après-midi. Nous n'aurons croisé personne aujourd'hui, la déconnexion est encore plus grande !

Jour 3 : Tieke Kainga à Pipiriki - 22 km

Dernier jour, bon aujourd'hui les épaules tirent vraiment ! Malheureusement, le soleil n'était pas de la partie mais la pluie s'est bien invité. Le dernier jour est réputé pour ces rapides (où 1 canoë sur 2 tombe à l'eau), on était donc préparé à affronter ces géants ! Et finalement après trois jours d'expérience, c'est passé tout seul !

19
sept

On a mis notre van en vente ! Voici l'annonce et les photos que l'on a mise sur internet :

After one year with our buddy, it's time to introduce him to you : Available for September in all the North Island !

🚐GENERAL🚐

TOYOTA HIACE 1991

Petrol

Manual gearbox

Self contained until 2022

WOF until December 2020

REGO until October 2020

3eme hand & 2nd backpacker

2 keys + central lock 265 XXX km

✨Second batery with solar panel

✨Sliding door by the 2 way (easy access to the 2 water tank)

✨Four roof rack (if you want ad your board or your kayak it’s possible)

✨One roof box

✨Marquise (super for chill with some other campervan)

⚙️MOTOR⚙️

⛓Chain belt (so you don’t need to change it later)

🛠News tyres in the front (since 263 000km)

🛢Oil Change only in workshop and will be done before the sale

🧑‍🏭Regular control in the garage

🔧Motor Oil and Coolant check all the month by ourself

🧾All the invoices

🔌ELECTRONIC🔌

⚡️Solar panel and inventor

🔋Inventor 1000V (2 USB + 1 classic plug) perfect for charge everything like camera, phone, leptop, ...

💡Light string in all the van

🔦Desk light for the kitchen

🔌Multiplug + adaptater

💺AT THE FRONT💺

👨‍👧‍👦3 seats

🔈Speakers with Jack cable and CD

🗺Maps and book for NZ

🔌4 USB charger

🎥Support Gopro (always cool to film the landscape)

🗄Storage behind the two seats at the front

🍳KITCHEN🍳

💧Sink with manual water pump

🔪Extra work surface

🔥Gaz cooker 2 stool + gaz bottle 9L

🚰2 water tank (25L clean water + 25L waste water)

🍽Complet set for cooking for 4 persons (cutlery, plate, bowl, glass, sieve, pot, fry pan, …)

🥫Big space of storage and spicy space

🧊Chilly bin(9L)

🪑Table and 4 chairs

🗑Small rabish bin

🕯Candles mosquito repellent (essential for the summer)

🧽Tea towel

🛁BATHROOM🛁

🚽New chemical toilet (you can have an access with the bed unfolded)

🚿New solar shower

🧖🏼‍♀️Towels

🧺Line + pegs + set for dry the clothes

🛏BEDROOM🛏

🛌King size bed (140x190), confortable bed 15cm mattress with memory form

🧺1 duvet, 4 pillows, 2 covers, 2 blankets

🧺3 linen pack

🧺2 curtains (1 blackout curtain)

🗄STORAGE🗄

📥Storage under the benchs

🗃Storage close to the bed (inside and on the top)

📦Storage bin plastic and tissue

⛺️CAMPING⛺️

🏕Tent 2 peoples (tunnel)

🧺2 sleeping bags

🛌2 mattress

🔥Gaz cooker 1 stool ( + gaz bottle)

🍖Small Barbecue

🥣Cookset for camping

🔧TOOLS🔧

🛠Screwdriver

🗜Jigsaw

🪓Hand saw

🔩Screw

💧water hose with differents ends + one water gun for clean the outside of the van

⛓Lot of different stuff for tinker

🛢Petrol can (if something happen)

⭐️BONUS⭐️

🎲Cart games (fennecs, domino,...)

🧘‍♀️Sport mat

🥏Frisbee

🧵Sewing set

🎣Fishing rod (line and bait)

🦺Clothes and shoes for work

And a lot of differents things (☂️🧹🩹💊🧽🧻🧴✉️📚🎂🎅🏻...)

No hesitate to contact me for more informations, we are available in all the North Island. More Picture in PM !

Manon & Allan

Nous avons eu une dizaine de visite, que des néo-zélandais et un couple d'italien. Nous étions un peu pressé car on voyait la date de notre vol retour arrivé et on avait peur qu'il nous reste sur les bras, nous avons donc descendu le prix un max pour qu'il parte vite ! C'est donc le couple d'italien qui nous a acheté le van pour 5000$ !

17
sept

Après quelques jours sans aucune connexion, retour à la ville, nous avons rendez-vous pour le tatouage Allan. Voici donc le Ta Moko d'Allan. Le processus est bien différent d'en France, tu ne peux pas arriver avec un dessin ou quelque chose en tête, c'est au tatoueur d'interpréter ce que tu souhaite y intégrer. Allan a donc parler de sa famille, de notre voyage, son amour pour l'eau, sa personnalité... On appelle donc Moko, ce tatouage dont seuls les maoris peuvent comprendre chacun des symboles (et nous aussi car on connaît ceux sur la jambe d'Allan 😉 ).

19
sept

Ca y est ! Nous avons enfin vendu notre voiture ! Nous avons donc loué une voiture pour remonter dans le nord (à côté d'Auckland) là où nous avons nos dernières visites ! Je vous met notre dernière photo avec le van avant de donner les clefs et la voiture que l'on a loué pour nos deux jours de trajets, elle était énorme (et heureusement car on avait beaucoup de bagages) !

Après un jour et une nuit de voyage nous voilà sur la côte ouest d'Auckland. Nous avons visité Muriwai et sa colonie de fous (les oiseaux 😉 ) et Piha et sa grande côte face à l'océan.

Muriwai

Piha

21
sept

Rangitoto est une île à quelques kilomètres d'Auckland. Née d'une éruption volcanique il y a seulement 600 ans, c'est la plus jeune île de Nouvelle-Zélande. Ce volcan symétrique cumule à 260mètres au dessus du niveau de la mer. Aucune habitation sur cette île sauf pour les gardes forestiers, le sol est jonché de scories volcaniques (restes de l'éruption). On a la chance d'avoir une superbe vue sur Auckland depuis le sommet du volcan.

22
sept

Le 22 septembre, c'est l'anniversaire des hobbits Bilbo et Frodon Sacquet. En reconnaissance de ces personnages courageux créés par J.R.R Tolkien, cette date a été choisie pour célébrer le « jour des hobbits » pour que les fans partout dans le monde puissent célébrer le plaisir de la vie de hobbit. Nous avons donc pour cette journée, choisis de visiter le lieu de tournage des trilogies « Le Seigneur des anneaux » et « Le Hobbit ».

Tout commence en 1998, lorsque Peter Jackson survole la Nouvelle-Zélande en hélicoptère. Il trouve les paysages de Nouvelle-Zélande magnifiques et juge que certains de ces lieux constitueraient des lieux de tournages idéaux pour l’adaptation du roman de J.R.R Tolkien : « Le Seigneur des anneaux ». Après négociation avec les studios de production à Hollywood, il obtient l’autorisation de tourner la trilogie en Nouvelle-Zélande. L’intégralité des films seront conçus en Nouvelle-Zélande dans les studios de production de Wellington. C’est donc en 1999 que les travaux débutent. L’armée néo-zélandaise est mise à contribution et construit l’unique route permettant d’accéder au village hobbit situé en plein milieu d'un champ !

Le village Hobbiton aurait du normalement être détruit après le tournage du Seigneur des Anneaux, mais en raison d'une météo trop pluvieuse, ils ne finiront jamais la destruction. C'est à la reconstruction du village pour la trilogie du Hobbit que le studio a décidé de construire quelque chose de durable qui pourra se visiter plus tard !

Pour la petite anecdote, l'arbre au sommet du village est en réalité un faux ! Les réalisateurs en avait planté un au début du tournage du seigneurs des anneaux et en revenant quelques années plus tard pour tourner The Hobbit, l'arbre était tellement dans un sale état qu'ils ont décidé de le couper et d'en construire un faux !

Nous avons fait le tour du village en visitant chaque maison  
Nous avons ensuite participé au banquet d'anniversaire et aux différents jeux.  
23
sept

Derniers jours pour nous en Nouvelle-Zélande. Voici un aperçu de nos dernières visites ainsi que notre retour. Nous avons échangé notre gros 4X4 contre une voiture où l'on peut dormir dedans c'était plus pratique pour nos dernières visites.

Voici donc notre nouveau bolide, une Toyota Estima qui sert aussi de maison pour nos trois derniers jours. C'était un peu petit pour nos bagages mais on s'en est très bien sorti.

Les Blue Spring

L'eau de la Blue Spring est extrêmement pure. Elle fournit 60% à 70% de l'eau embouteillée en Nouvelle-Zélande car le filtrage du plateau de Mamaku prend de 50 à 100 ans. Elle a donc été débarrassée de nombreuses particules et c'est l'une des sources les plus pures au monde.

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêté dans un sanctuaire d'oiseaux pour observer une dernière fois des kiwi, pigeons locaux et autres espèces que nous ne sommes pas prêts de revoir !

Le retour

Nous avons eu la joie de mettre notre premier masque (et de voyager avec ce même masque pendant 27heures !). L'avion était très vide, nous étions 24 passagers pour une vingtaine de STAFF donc c'était royal ! On avait le droit à 70kg en soute et 20kg en cabine et on était pile poil dans les mesures (on avait quand même mis les vêtements les plus lourds sur nous 😉 ) !

Nous sommes donc officiellement rentrés depuis le 25 septembre 2020. Merci d'avoir suivi nos aventures, c'était sympa de tout pouvoir vous raconter et vous montrer. On a hâte de tous vous revoir, en attendant, prenez soin de vous et à bientôt !

Manon & Allan