À propos

Avec le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, nous sommes des nomades dans l'âme. Départ mars 2019 avec un aller simple pour la Nouvelle-Zélande sans de date ni lieu de retour !
Voici un article sur nos astuces au quotidien pour voyager moins cher. On espère qu'elles vous seront utiles, il en existe beaucoup d'autres alors n'hésitez pas à partager les vôtres !
Partager cet article
1

Pour commencer, il faut prendre en compte le coût de la vie sur place. Chaque pays est différent et le coût de la vie varie également, avec le même budget on peut donc se retrouver pour une semaine avec un studio à New-York ou une grande villa à Bali.

Se sont bien évidemment des choix personnel et chacun est libre de choisir sa destination, mais il est bien de connaitre le niveau de vie du pays dans lequel on compte se rendre, se serait dommage de passer 90% du budget vacances dans un petit studio et ne pas pouvoir profiter des autres activités sur place.

2

Utiliser les comparateurs de vol

Bien sur, il existe aujourd'hui de nombreux comparateurs de vol, mais saviez-vous que les résultats obtenus sont différents sur le site français (.fr) que sur le site monde (.com) ? En effet, le site de comparateur français compare les résultats donnés sur les sites français, tandis que le site du comparateur mondial compare les résultats donnés dans le monde ! Vous pouvez donc trouver des vols moins cher en payant depuis une version du site étrangère de la compagnie.

Certains sites pratiquent un tarif de nuit, donc ne pas hésiter à aller faire un tour sur le site de la compagnie aérienne vers 2/3 heure du matin.

Il est aussi possible qu'un aller/retour coûte moins cher qu'un aller simple, encore une fois, chaque compagnie et chaque destinations sont différentes.

Être flexible

D'autres économies sont peuvent être réalisées si vous êtes flexibles sur les heures et dates de départ et sur l’aéroport, par exemple l’aéroport de Beauvais à 2h en bus de Paris propose des vols beaucoup moins chers que ceux au départ de Paris, à vous de juger si les deux heures de bus valent l'économie réalisée.

Les cartes de fidélité

Les cartes de fidélité peuvent être un bon avantage si vous voyagez régulièrement avec le même mode de transport ou avec la même compagnie.

Par exemple, si vous prenez régulièrement le train en France, il existe différentes cartes de fidélité à la SNCF qui permettent d'économiser sur chacun de vos trajets (jeune, senior, famille ou week-end). Il existe aussi une carte Air France pour les vols de la compagnie avec aussi plusieurs options (jeune, week-end ou senior). N'hésitez pas à faire la simulation pour voir si le nombre de vos trajets peut permettre d'amortir de type de carte. Il existe aussi régulièrement des vente promo sur ces cartes de fidélité qui deviennent vraiment avantageuse !

Voyager de nuit

Voyager de nuit peut permettre deux choses, la première est d'économiser une nuit d'hôtel et la deuxième est de conserver sa journée entière de libre ! Après, il faut être prêt à dormir assis, ce critère aussi dépend de chacun.

Une fois sur place

En fonction de votre destination, certaines options s'avèrent très économique comme par exemple le stop et le covoiturage.

3

Différents choix s'offre à vous, évidemment chaque choix dépend aussi de ses envies et de son budget.

Selon nous, quelques critères sont à prendre en compte dans le logement, si vous optez pour une option sans cuisine, il faut être conscient que chaque repas devra donc être prit en dehors, ce qui pourrait augmenter la note des restaurants. Il est donc (en fonction de votre projet de voyage) peut être plus économique de dépenser plus dans un hébergement pour avoir une kitchenette et pouvoir se faire à manger soi-même.

Les solutions gratuites

Le couchsurfing est une communauté de passionné d'hôtes qui accueillent des voyageurs du monde entier. Outre l'aspect bien évidemment gratuit, le couchsurfing c'est avant tout beaucoup de partage et la chance de rencontrer des gens du monde entier !

Échanger sa maison, aujourd'hui il y a des plateforme spécialisé qui propose ce genre de service, soit vous échangez en temps réel vos deux maisons, soit vous prêter votre maison pour accumuler des points et partez quand vous le désirez. Cette solution a néanmoins un petit coût puisque souvent il faut payer l'inscription sur le site pour y avoir accès. Après, cette méthode peut se faire plus traditionnellement avec des amis qui habite en bord de mer et vous à la montagne.

Les solutions low-cost

Les auberges de jeunesse sont relativement bon marché, prendre un lit en dortoir de 16 personnes est économiquement un choix de taille, après tout dépend de votre capacité à dormir avec du bruits autour. Certaines auberges de jeunesse proposent même des chambres double et même des chambres familiales et le coût est relativement abordable.

La solution deux en un

Si vous aller dans un pays où la location d'une voiture est nécessaire, la location d'un camping-car, van ou autre maison roulante peut être avantageuse. Cette solution peut s'avérer très économique si vous aviez déjà prévu de louer une voiture et que la législation du pays autorise le camping sauvage ou propose des zones de camping gratuite.

Les autres solutions

Il existe aujourd'hui de nombreux sites pour trouver votre bonheur en logement au moindre coût. N'hésitez pas à vous faire parrainer par un ami déjà inscrit pour vous permettre de bénéficier d'une promotion pour la réservation de votre séjour. Les sites proposent aussi régulièrement des réductions sur certains hôtels.

Par exemple, grâce à ce lien vous avez le droit à -10% sur votre première réservation sur le site Booking :

https://www.booking.com/s/34_6/0637afdd

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.