Nous accostons bientôt à Stockholm et profitons du levée de soleil pour admirer les îlots finlandais que nous longeons.
Dans un premier temps nous visitons le musée de Vasa. Il expose un navire du XVIIème siècle qui a pour particularité d'avoir coulé quelques minutes seulement après son voyage inaugural. Il fût retrouvé 333 ans plus tard puis entreposé dans un bâtiment provisoire et enfin au musée Vasa spécialement conçu pour l'abriter.
Ensuite nous partons à la recherche d'un restaurant et choisissons une option de buffet végétarien avec sa vue panoramique sur la ville.
Ensuite nous nous rendons à Gamla Stan le centre historique de Stockholm qui regorge de magasins de souvenirs. Nous poursuivons dans les ruelles animées où se trouvent notamment des grands centres commerciaux. On pourrait passer des journées dans ses rues pour découvrir tous ces magasins !
Nous logeons dans un hôtel de Norrkoping qui nous rapproche de notre destination suivante. La réceptionniste nous conseille un très bon steakhouse au coin de la rue, le Angry Bull, nous vous le conseillons si vous passez dans le coin 😉.
Le lendemain un long trajet nous attend jusqu'à Malmö. Les paysages défilent et nous profitons de faire un petit arrêt au bord du lac Vättern que nous longeons et qui nous fait de l’œil.
Nous poursuivons par la visite du musée Husqvarna. Il retrace la saga de la marque. Nous découvrons quelques anecdotes sympas. Notamment, que la société décida de payer le technicien, à l'origine de la roue libre en vélo, 5 centimes par roue libre vendue face au succès de cette invention. Il en fut produit 5 millions. Nous apprenons également que la moto, en photo encore dans son emballage, fût mise en vente en Autriche, suite à une vente infructueuse, elle est exportée aux USA, puis expédier en Australie, avant de finir comme collector au musée Husqvarna. Pour cause, la moto n'a pas été emballée dans son emballage d'origine. Le non succès de cette moto fut causée par une erreur de l'usine lors de l'inscription du modèle sur l'emballage.
Enfin nous passons la nuit à Malmö.