De Bretagne jusqu'aux Pays Baltes en passant par l'Allemagne, la Pologne, la Finlande, la Suède, le Danemark et le Luxembourg.
Décembre 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après une journée de route depuis la Bretagne notre premier stop débute à Francfort. Au petit matin, nous découvrons qu'une fine couche de neige a recouvert la ville, nous profitons de l'hôtel pour admirer la vue.

Radisson Blu Francfort

Après la matinée pour se requinquer nous prenons la route pour Dresde ! Nous arrivons en soirée et découvrons la ville avec ses nombreux marchés de Noël ainsi que son architecture incroyable. Nous mangeons des spécialités allemandes et dégustons un vin chaud au Residenzschloss, le marché de Noël médiéval.

Dresde by night 

C'est avec enthousiasme que nous nous hâtons le lendemain à découvrir la ville qui nous avait déjà charmé de nuit. Nous débutons notre journée par une balade au quartier de Kunsthof, nous admirons la maison bleue musicale, un bâtiment qui par temps de pluie a l'eau qui ruissèle dans les gouttières et les tuyaux, résonnant et créant des notes musicales.

Kunsthof - le passage 

Nous nous dirigeons ensuite au Residenzschlosse où s'agglomère de nombreux musées et choisissons de visiter celui de la joaillerie et de l'orfèvrerie à la Voûte verte historique. Une multitude de chef d’œuvre sont exposés notamment des objets précieux en ambre et en ivoire, des récipients en pierre précieuse et de magnifiques statuettes en bronze. Ce musée est très riche en information, après une ribambelles de fichiers audio écoutés et pressés par le temps, nous partons déambuler dans la ville et photographier les plus beaux monuments.

Dresde 

Il est dur de quitter Dresde tellement cette ville regorge de charme, mais nous avons un planning à respecter et devons poursuivre la route.

2

Nous arrivons à Wroclaw où notre première approche de la Pologne fut merveilleuse. Nous passons la nuit au Platinum Palace hôtel, le plus bel hôtel de notre séjour avec un personnel adorable et une cuisine excellente.

Platinum Palace Wroclaw

Nous commençons notre visite par le plus vieux quartier de la ville, Ostrow Tumski, construit sur une île. Nous traversons le pont de Tumski, aussi appelé pont des amoureux, pour le rejoindre. Il est totalement recouvert de cadenas et conduit à l'îlot de la cathédrale.

 Pont Tumski
Ostrow Tumski 

Nous poursuivons notre visite jusqu'à l'hôtel de ville où se trouve également le marché de Noël. De jolis maisons colorés se profilent devant nous dans tous le vieux Wroclaw. L'hôtel de ville est un monument du style gothique et possède en son centre une horloge astronomique.

Le vieux Wroclaw 

Plus de temps à perdre nous devons prendre la route pour Varsovie. Une nouvelle fois l'hôtel dans lequel nous hébergeons du groupe Hilton, le DoubleTree, nous a beaucoup plus. Nous profitons de la nuit et de la matinée pour en profiter avant de poursuivre notre route pour la Lituanie.

Double Tree By Hilton Varsovie

3

De Pologne jusqu'en Lituanie nous avons le plaisir de parcourir des kilomètres de forêts enneigés.

Nous arrivons tard à l'hôtel et préférons rester se reposer, nous ne découvrirons pas Vilnuis lors de ce voyage mais pourquoi pas une prochaine fois 😉

Loop Hôtel Vilnius

Le lendemain nous partons découvrir le château de Trakai au Sud-Ouest de la capitale. Le paysage pour s'y rendre est enchanteur avec le lac entourant le château. Il fait très froid, après une petite marche jusqu'au château et quelques photos nous ne tardons pas à repartir.

Château de Trakai 

Après quelques heures de route nous arrivons à la colline des croix au Nord de la Lituanie. Ce lieu de mémoire et pèlerinage est étonnant. Les russes ont rasés cette colline 3 fois, et pourtant il y a encore aujourd'hui des centaines de milliers de croix sur son sommet. Le bruit provenant des chapelets qui tintent est assez dérangeant.

La colline des croix

Nous poursuivons la journée jusqu'en Lettonie et faisons un stop au château de Rundale avant de rejoindre Riga. Le château se situe au Sud de la Lettonie dans un petit village. Nous ne sommes pas déçus de découvrir un si beau palais, très richement décoré. Malheureusement le jardin est fermé et nous ne pourrons en profiter.

Rundale Pils
4

Park inn by Radisson Blu Riga

Nous entamons cette nouvelle journée par visiter la capitale lettone sans idée précise de ce que nous allons découvrir (cela change des précédentes destinations où j'avais concocté une liste non exhaustive de lieux à visiter..). Nous avons beaucoup de plaisir à nous balader dans ses ruelles regorgeant de boutiques et restaurants tous plus attrayants les uns que les autres. Pour mon plus grand bonheur nous tombons nez à nez sur le marché de Noël. Comme par magie la neige s'est mise à tomber pendant que nous traversions les chalets. Après un passage dans une bijouterie d'ambre nous nous arrêtons dans un petit café repéré un peu plus tôt prétendant se révéler être le café le plus romantique de la ville ! 😉

Riga 

Il est maintenant temps de reprendre la route pour Tallinn. A cette étape nous retrouvons le frère de Julien qui finit ses études dans la capitale. Nous profitons cette fois-ci de notre guide particulier pour nous laisser conduire vers les plus beaux endroits de la ville. Premier passage au vieux Tallinn entouré de remparts où se trouvent boutiques et cafés. Nous arpentons ses rues pavées pour avoir un point de vue imprenable sur la vieille ville et visitons une cathédrale orthodoxe russe (pour info les messieurs : pensez à enlever vos bonnets et chapeaux 😉).

Vieux Tallinn 

Nous poursuivons la journée par une balade sur la plage de Vääna-Jöesuu à l'Ouest de Tallinn où nous avons la surprise de découvrir la mer gelée sur plusieurs mètres et le sable recouvert totalement de neige !

 Vääna-Jöesuu
5

Il est temps de quitter les pays Baltes et c'est à deux voitures que nous prenons le bateau pour Helsinki. Notre arrivée à Helsinki fût.. tumultueuse. Nous sommes accueillis par la douane qui à notre sortie du ferry en voiture nous questionnent et fouillent nos véhicules. En effet, la présence de deux voitures françaises suscitent leurs interrogations et ne comprennent pas que nous n'allions pas directement à Stockholm. Nous allons vite découvrir pourquoi !

Ferry de Tallinn à Stockholm 

Nous nous rendons vite compte après un petit arrêt dans un café pour nous réchauffer que tout est très cher en Finlande. De plus, nous ne retrouvons pas l'hospitalité que nous avons connus dans les précédents pays traversés.

Le lendemain nous décidons de sortir de la ville et partons se promener à Porvoo, ville côtière à l'Est d'Helsinki. A la veille de Noël, la ville est déserte. Après une rapide balade entre ses petites maisons de bois peint, nous reprenons la voiture et nous arrêtons sur une presqu'île.

Porvoo 

Nous retournons sur Helsinki dans l'espoir de faire quelques emplettes au marché de Noël. Quelle déception.. Les chalets sont déjà fermés ou démontés.. Un comble pour le pays du père Noël ! Nous ne pourrons qu'admirer la cathédrale luthérienne de l'extérieur. Nous ne trouvons aucun restaurant ou magasin ouvert pour préparer le réveillon et nous sommes donc contraints de commander au room service de l'hôtel. Nous nous en souviendrons ! Petit passage dans la piscine extérieur au dernier étage de l'hôtel (oui oui pour entrer dans la piscine il faut affronter des températures aux alentours des -10 degrés) suivi d'un sauna et nous sommes prêts pour dîner.

Clarion Helsinki

Helsinki 

Le lendemain avant de prendre le ferry pour Stockholm, nous choisissons de sortir de la capitale pour profiter du temps qu'il nous reste et découvrir les paysages finlandais. Cette fois-ci nous nous dirigeons à l'Ouest vers Espoo et nous nous arrêtons au bord d'un lac gelé en pleine forêt à Hvitträsk.

Hvitträsk

Nous embarquons ensuite dans le ferry pour Stockholm pour une nuit de traversée.

6

Nous accostons bientôt à Stockholm et profitons du levée de soleil pour admirer les îlots finlandais que nous longeons.

En approche de Stockholm 

Dans un premier temps nous visitons le musée de Vasa. Il expose un navire du XVIIème siècle qui a pour particularité d'avoir coulé quelques minutes seulement après son voyage inaugural. Il fût retrouvé 333 ans plus tard puis entreposé dans un bâtiment provisoire et enfin au musée Vasa spécialement conçu pour l'abriter.

Musée Vasa 

Ensuite nous partons à la recherche d'un restaurant et choisissons une option de buffet végétarien avec sa vue panoramique sur la ville.

Vue depuis le quartier de Katarina Sofia 

Ensuite nous nous rendons à Gamla Stan le centre historique de Stockholm qui regorge de magasins de souvenirs. Nous poursuivons dans les ruelles animées où se trouvent notamment des grands centres commerciaux. On pourrait passer des journées dans ses rues pour découvrir tous ces magasins !

Stockholm 

Nous logeons dans un hôtel de Norrkoping qui nous rapproche de notre destination suivante. La réceptionniste nous conseille un très bon steakhouse au coin de la rue, le Angry Bull, nous vous le conseillons si vous passez dans le coin 😉.

Le lendemain un long trajet nous attend jusqu'à Malmö. Les paysages défilent et nous profitons de faire un petit arrêt au bord du lac Vättern que nous longeons et qui nous fait de l’œil.

Le lac Vättern 

Nous poursuivons par la visite du musée Husqvarna. Il retrace la saga de la marque. Nous découvrons quelques anecdotes sympas. Notamment, que la société décida de payer le technicien, à l'origine de la roue libre en vélo, 5 centimes par roue libre vendue face au succès de cette invention. Il en fut produit 5 millions. Nous apprenons également que la moto, en photo encore dans son emballage, fût mise en vente en Autriche, suite à une vente infructueuse, elle est exportée aux USA, puis expédier en Australie, avant de finir comme collector au musée Husqvarna. Pour cause, la moto n'a pas été emballée dans son emballage d'origine. Le non succès de cette moto fut causée par une erreur de l'usine lors de l'inscription du modèle sur l'emballage.

Husqvarna museum 

Enfin nous passons la nuit à Malmö.

7

Nous traversons le Danemark pour rejoindre l'Allemagne. Nous empruntons d'abord le pont Oresund reliant Copenhague à Malmo. Construit en 2000 il combine en fait un tunnel suivi d'un pont.

Oresund 

Lors de mon dernier passage à Copenhague 3 ans plus tôt, je n'ai pas eu l'occasion de flâner dans le quartier de Nyhavn seulement de le traverser en car. Mon objectif était donc de pouvoir s'y arrêter ! Chose faite ! Je ne me lasse pas de voir ses jolis maisons colorés. Cet endroit est probablement le lieu le plus touristique de tout notre séjour. Nous poursuivons notre balade dans le centre-ville, petit arrêt photo devant le musée du Guinness World et nous repartons. Pour atteindre Hambourg nous choisissons de traverser tout le pays en voiture et de ne pas prendre de bateau. Les paysages traversés sont plats et nous apercevons beaucoup d'éoliennes.

Copenhague 

Nous arrivons à Hambourg et décidons de passer la soirée au quartier de Sankt Pauli, dit le quartier rouge de la ville. Nous n'y restons pas longtemps, ce quartier ne dégage pas la même atmosphère que le mythique quartier rouge d'Amsterdam. Le lendemain nous nous baladons à Strandperle, plage insolite au cœur de la ville. Au loin, les immenses grues s'activent au dessus des porte-conteneurs gigantesques.

Stranperle

Nous reprenons la route pour notre dernière étape : le Luxembourg. Nous effectuons une visite de la ville Haute du Luxembourg avec ses principaux monuments tels que le palais du grand duc, le pont Adolphe et la place d'armes. Malheureusement nous ne sommes de passage qu'une matinée et ne pouvons flâner d'avantage dans ses ruelles.

Luxembourg 

Retour en Bretagne après pas moins de 7400 kilomètres parcourus. Des souvenirs pleins la tête, nous avons retenus de bonnes adresses et des lieux à découvrir ou redécouvrir pour certains à d'autres saisons.