Découverte du Canada et de l'Est américain.
Juin 2017

Pour nos premiers pas aux Etats-Unis, nous découvrons la ville de Boston avec ses célèbres universités.

Christopher Columbus Waterfront Park

Après le passage du Vermont avec des paysages de plus en plus verdoyants nous entrons enfin au Canada. Notre première découverte fut Montréal. Nous avons pu visiter la ville souterraine ainsi que la basilique, puis le mont Royal qui offre une vue incroyable sur la ville.

Vue du Mont-Royal
Basilique Notre Dame de Montréal

En chemin pour Québec, nous nous sommes arrêtés près de Trois Rivières où nous avons pu faire de l'hydravion et ainsi admirer l'immensité de la végétation québécoise.

Hydravion au lac à la tortue

Avant de découvrir les chalets, endroit où nous allons dormir pour 3 nuits, nous visitons le village des Indiens Hurons. Le chef de la tribu nous accueille en costume traditionnel amérindien. Sur la photo nous pouvons apercevoir un corbeau perché sur son bras. Le chef nous explique qu'il a trouvé ce corbeau avec une aile cassée lorsque ce dernier était jeune. Il entrepris donc de le soigner et de l'accueillir. Depuis le corbeau ne le quitte plus. Il est interdit de posséder un animal sauvage, alors l'amérindien est passé devant un tribunal et a versé une somme de 250 dollars pour pouvoir adopter ce corbeau. Il a obtenu gain de cause.

Visite d'un village amérindien

A cause du décalage horaire mes premiers réveils furent matinaux. J'entrepris donc une balade à 5h du matin dans les alentours du chalet. J'avoue avoir espéré croiser des lynx (la veille notre guide nous a prévenu qu'il y en a dans la région), mais à la place j'ai pu observer des écureuils courant le long de fils électriques.

Nuits au chalet Montmorency

Avant de découvrir Québec nous nous arrêtons à la basilique Sainte-Anne de Beaupré, puis nous effectuons un second arrêt aux chutes de Montmorency. Ces dernières sont plus hautes mais beaucoup moins larges que les chutes du Niagara.

Basilique Sainte-Anne de Beaupré
Chutes de Montmorency

Selon notre guide de ville, la ville de Québec s'apparente à la ville bretonne de St-Malo. Cependant j'ai trouvé quelques similitudes avec la ville de Bergen en Norvège.

Vieille ville de Québec

Le lendemain direction Tadoussac pour une croisière de 3h afin d'observer des baleines. A défaut de voir des baleines, nous avons observé des rorquals. Ce mammifère marin est le second plus grand animal vivant sur la planète. Nous terminons cette croisière dans les fjords du Saguenay.

Fjord du Saguenay
Vue sur le grand hôtel de Tadoussac

Changement de décor, nous quittons le Québec pour l'Ontario. Nous entrons dans la capitale fédérale du Canada, Ottawa. Depuis la colline parlementaire, nous avons une vue imprenable sur le canal du Rideau. En hiver ce canal glacé est transformé en patinoire.

Ottawa

Le lendemain matin à bord d'un bateau de croisière nous parcourons les Milles-Iles au départ de Gananoque.

Croisière aux Milles-Iles

Dans l'après-midi nous découvrons Toronto. La visite fut rapide mais nous avons tout de suite été impressionnés par ces gratte-ciels à la New-Yorkaise. En effet, entre les buildings il y fait sombre et il y a peu de monde dans les rues à l'inverse des autres grandes villes que nous avons visitées. Nous ne pouvons pas ignorer la tour CN qui est une mince flèche de béton dont l'antenne culmine à 553 mètres.

Toronto

Lors de notre arrivée aux chutes du Niagara, un magnifique arc en ciel nous attendait. Nous avons tout de suite été ébloui par ces chutes. Le soir, elles sont illuminées, le spectacle est magnifique. Le lendemain, nous avons embarqué à bord d'un bateau qui nous a mené au pied des chutes. Avant d'embarquer sur le bateau, on vous prête des ponchos plastiques pour être un minimum protégé. Les sensations sont garanties. Je n'ai pas de photo pour vous montrer cet instant, vous vous en doutez la croisière est mouvementée et.. très humide !

Autour de ces chutes, il s'est construit un véritable petit Las Vegas, avec des casinos, de nombreux hôtels, ainsi que des rues avec de nombreuses animations. D'ailleurs le restaurant dans lequel nous mangions tous nos repas était situé dans la rue de l'horreur.

Rue de l'horreur à Niagara

De Niagara à Washington 8h de car nous attendent. Nous avons traversé l'Etat de New-York, la Pennsylvanie ainsi que le Maryland. En route, nous nous sommes arrêtés dans un magasin détenu par des amish avec la ferme en arrière plan. La marchandise est présentée simplement. A Niagara nous avons croisé un groupe de mennonites, ces derniers sont des amish qui acceptent la modernité. Ils peuvent porter des tenues avec de la couleur, posséder des téléphones et se déplacer en voiture par exemple. Les amish veulent être discrets, alors je n'ai pas de clichés à vous montrer.

Notre visite de Washington débute par la découverte du cimetière militaire d'Alrington.

Cimetière d'Arlington

Nous poursuivons la visite avec le Lincoln Memorial et le Capitole.

Lincoln Memorial et Capitole

Nous arrivons enfin à la Maison Blanche, la fameuse et tant attendue ! D'abord nous apercevons l'arrière de la maison qui est celle la plus proche du public, puis nous nous dirigeons à l'avant, la façade que nous sommes habitués à voir dans les films et séries. Mais lorsque notre guide eu finit son monologue sur le potager de Madame Obama, la sécurité ferma l'accès devant la maison Blanche. Pour prendre des photos nous devions alors les prendre de très loin, puisque depuis l'élection du nouveau président le périmètre de sécurité ne cesse de s'élargir.

La Maison Blanche

Washington est la ville culturelle des US, il y a des monuments à chaque coin de rue. Nous avons été comblé par l'architecture assez moderne qui reprend les principes de l'ancien. C'est aussi culturel avec la diversité des musées qui sont gratuits, sauf quelques exceptions tel que le musée de l'espionnage. Nous avons visité le musée de l'Air et de l'Espace et le musée d'Art moderne. Faute de temps nous n'avons pas pu en visiter plus.

Musée d'art moderne

Nous terminons la journée au Memorial de la Seconde guerre mondiale. Ce monument est très beau, avec de très belles structures. Chaque colonne représente un Etat des USA.

Memorial de la Seconde guerre mondiale

Départ de Washington en direction de notre dernière étape : New-York ! Mais avant ça nous nous arrêtons en chemin pour découvrir Philadelphie sur les traces de Rocky ! En effet, nous avons gravi le "Rocky Steps", 72 marches larges d'environ 40 mètres. Une scène célèbre du film y a été tournée.

Philadelphie

Pour notre arrivée à NY, nous avions une soirée by-night organisée. Pour notre premier arrêt, nous avons contemplé Brooklyn. Ensuite, nous nous sommes arrêtés au Rockfeller Center où un groupe de musiciens et chanteurs se produisaient. Pour finir la soirée en beauté, nous découvrons Times Squares avec ses écrans géants et tous ses éclairages.

New-York by night

Le lendemain, visite guidée de Manhattan, nous étions impatients de découvrir cette cité de jour. Pour rejoindre Manhattan, nous avons effectué une traversée en ferry jusqu'à Staten Island. Pendant ce trajet, nous avions une vue panoramique et imprenable sur la Statue de la Liberté. Ensuite, nous avons traversé Wall Street, puis nous sommes arrivés au One World Trade Center, avec son architecture incroyable, synonyme d'espoir.

Statue de la liberté / One World Trade Center

Le midi nous avons mangé dans le quartier de Chinatown. Puis nous avons visité une partie de Central Park. Nous n'avons pas pu y passer beaucoup de temps à cause d'une très dense circulation plus tôt à NY. Nous avons poursuivi la journée par l'ascension de l'Empire State Building.

Central Park / Vue depuis l'Empire State Building

Avant de retourner en France, nous finissons notre circuit par un tour en limousine au pied de l'Empire State Building, parfait pour terminer ce voyage en beauté.

See you soon America!