Pour nos premières vacances à deux avec ma maman, nous avons choisi une destination européene, délicieuse de par sa gastronomie, paradisiaque de par ses plages et riche de par son histoire.
Du 16 au 22 juillet 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est aux aurores que nous décolons de l'Aéroport d'Orly pour rejoindre Héraklion. Ayant déjà découvert la Crète en 2017, j'avais hate de retrouver cette île magnifique où la douceur de vivre est un vrai bonheur.

Dès notre atterissage, nous prenons la route pour l'Ouest de l'île et plus précisement la jolie ville de Rethymnon.

 En bord de route (Crète). 

Après quelques arrêt en chemin pour profiter de la vue sur la Mer, nous faisons un arrêt au Monastère d'Arkadi.

Le monastère d’Arkadi est un monastère orthodoxe bien conservé qui daterait du XIVème siècle (la date n'est pas totalement connue). En arrivant sur le parking, nous tombons sur le mur de fortification qui protège le monastère. Cela peut surprendre car sela s'apparente plus à une enceinte militaire qu'à un édifice religieux. Mais cela illustre également son histoire marquée par l'occupation Turc.

Entrée du Monastère d'Arkadi (Crète). 

L'église actuelle (l'édifice souvent représenté lorsque l'on parle de ce monastère) date, elle, du XVIème siècle.

 Eglise du Monastère d'Arkadi (Crète).

Autour de l'Eglise, on peut découvrir le Monastère, son musée et se cellules.

Monastère d'Arkadi (Crète). 

Le lieu est un sanctuaire pour les chats. Il y en a dans tous les recoins du Monastère.

Les chats du Monastère d'Arkadi (Crète). 

Apèrs cette visite qui nous a beaucoup plu, nous avons rejoint notre hôtel dans la ville de Rethymnon. Notre chambre donnant face à la Mer, nous finissons notre après-midi à la plage.

Rethymnon beach - Rethymnon (Crète).

Nous dinons au restaurant en bas de l'hôtel, et nous nous sommes régalés avec des spécialités crétoises (Agrilia Restaurant - Rethymnon).

 Agrilia Restaurant - Rethymnon (Crète). 
2

Nous commençons la journée en visitant la ville de Réthymnon. Nous souhaitons découvrir la Forteresse de Réthymnon mais il y a beaucoup de monde qui fait la queue et cela nous décourage. Nous préférons nous promener dans la vieille ville et faire les boutiques. Nous en profitons pour admirer les Bougainvilliers magnifiques.

 Vieille ville de Réthymnon - Crète.

Nous prenons la route pour la Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli. Ce jolie edifice blanc se situe au bout d'une jetée. Nous aurions pu aller la visiter mais malheureusement il pleuvait beaucoup et il y avait beaucoup de vagues. Nous avons préféré ne pas aller trop loin sur la jettée.

Chapelle Saint-Nicolas de Georgioúpoli -  Georgioúpoli (Crète).

Nous reprenons la route en direction du Lac de Kournás. En chemin nous nous arrêtons dans différentes chapelles.

 Sur les route crètoise (Crète). 

Et tout au long de la route, nous découvrons de petites chapelles. Les dites chapelles témoignent des accidents graves. Il y a en a vraiment beaucoup !

 Petites Chapelles commémoratives (Crète).

Nous arrivons au Lac de Kourmas en début d'après-midi et nous prenons un dessert dans un des petits restaurants donnant sur le lac.

Vue Lac de Kourmas (Crète). 

La particularité de ce Lac est qu'il y a de nombreuses tortues à découvrir. Nous décidons de louer un pédalo pour profiter du Lac et d'aller à leur rencontre.

Lac de Kourmas (Crète). 

Nous décidons de passer notre fin de journée dans la Ville de Réthymnon et de profiter de son port.

Port de Réthymnon (Crète). 
3

Ce matin nous quittons l'Ouest pour rejoindre notre prochain point de chute, la ville d'Ágios Nikólaos. Mais nous décidons de parcourir le magnifique plateau de Lassithi.

 Plateau de Lassithi (Crète).

Nous visitons quelques chapelles au fur et à mesure de la route et nous ne croisons pratiquement personne.

Des Chapelles sur le Plateau de Lassithi (Crète). 

Au détour d'une route, nous tombons sur un minuscule restaurant avec seulement trois tables et aucun autre client. Nous n'avons malheureusement pas retrouvé le nom du restaurant mais nous nous y sommes régalés !

 Déjeuner au Plateau de Lassithi (Crète).

Nous poursuivons l'après-midi dans le Plateau de Lassithi et nous tombons sur les Moulins à vent de Lassithi.

 Moulins à Vent - Plateau de Lassithi (Crète).

Nous continuons notre route en passant devant quelques chapelles.

Plateau de Lassithi (Crète).

Tout au long du chemin nous croisons des chèvres peu farouches.

Les chèvres du Plateau de Lassithi (Crète). 

C'est en fin de journée que nous rejoignons la ville d'Agios Nikolaos. Notre hôtel a une belle vue sur le Lac Voulismeni.

 Vue de la chambre d'hôtel - Agios Nikolaos (Crète).

Nous partons à la découverte de la ville pleine de vie et nous dinons dans un des restaurant au bord du Lac et nous vous conseillons le restaurant "Cafe12 Taste theJoy".

Agios Nikolaos (Crète). 
4

Ce matin, nous prenons la route du sud de l'Ile pour rejoindre la ville de Ierápetra. C'est le point de départ des bateaux pour l'Ile de Crissi. Nous prenons le premier bateau de la journée afin de profiter de l'Ile paradisiaque un peu seules.

 Bateau en direction de l'Ile de Crissi (Crète).

Lorsque l'on achète notre billet de bateau (directement sur le port, il y a plusieurs agences) on prend un aller/retour et notre présence sur l'ile est limitée (maximum 3H). Et si nous decidons de prendre un autre bateau, nous devons reprendre le billet au prix d'un aller/retour.

En arrivant sur l'ile, il est possible d'aller sur différentes plages. Nous préférons traverser l'ile et rejoindre la partie sud de l'ile.

Arrivée du bateau sur l'Ile de Crissi (Crète). 

La traversée de l'ile est rapide et jolie.

 Traversée de l'Ile de Crissi (Crète).

Nous passons trois heures sur place et y pique niquons. La vue de notre transat est exceptionnelle.

Ile de Crissi (Crète). 

Après avoir profité de l'Ile et nous être promené dans les boutiques souvenirs de la ville de Ierápetra, nous rentrons à Ágios Nikólaos.

 Fin de journée à Ágios Nikólaos (Crète).
5

Aujourd'hui nous prenons la direction de la Plage de Vaï qui est un incontournable de l'Est de l'ile selon nous. En chemin, nous admirons les jolies vue sur le Mer et les chèvres présentent le long de la route.

 En route (Crète).

Nous arrivons sur la Plage de Vaï en début de matinée et nous avons le luxe de choisir notre transat.

 Plage de Vaï (Crète).

En début d'après-midi, nous nous rendons dans un restaurant très agréable et où son régale : Metohi. On vous invite vraiment à le tester si vous passez par Vaï.

 Restaurant Metohi (Crète).

Nous faisons un petit arrêt au Monastère de Toplou, qui date du XIVème siècle. Cependant, nous n'avons pas pu le visiter car il était fermé lors de notre passage.

 Monastère de Toplou (Crète).

Nous nous arrêtons rapidement dans la ville de Sitia mais nous préférons repartir car la fatigue se fait sentir.

Nous reprenons la route en milieu d'après-midi et nous terminons la fin de journée à Ágios Nikólaos.

Sur le chemin du retour (Crète). 
6

Nous avions en tête le beau livre touchant L'Île des oubliés de Victoria HISLOP. Spinalonga, appelée communément l'Ile aux lépreux, a servi de lieu d'enfermement des lépreux de 1904 à 1957.

Nous avons pris le bateau au départ de la ville d'Elouda, en direction de Spinalonga.

 En direction de Spinalonga (Crète).

En arrivant, nous sommes saisie par la beauté de l'ile qui contraste avec son histoire. La visite intégrale de l'ile se fait en 1H30. On en fait le tour et on peut se promener entre les batiments de l'ancien village.

 Spinalonga (Crète).

Nous rentrons sur Elouda et nous trouvons un petit restaurant au bord de l'eau. Je n'ai plus le nom de le ce dernier mais il y a en plusieurs sur le quai.


 Elouda (Crète).

Nous terminons l'après-midi dans les boutiques de la ville avant de rejoindre Ágios Nikólaos.

7

Pour notre dernière journée en Crète, nous rejoignons le site archéologique de Cnossos, situé à cinq kilomètres au sud-est d'Héraklion. Le site est un incontournable des touristes en Crète et effectivement on retrouve une vraie foule ! Mais le site est grand, donc on peut rapidemment s'éloigner. Nous avons fait le choix de participer à une visite guidée et on le conseille !

 Cnossos (Crète).

Nous passons les dernières heures à Héraklion avant de reprendre l'avion en direction de la France.

Héraklion (Crète).