Pourquoi le Canada ?
Il ne s'agissait pas de notre premier voyage avec notre fille de 22 mois, loin de ses repaires. Alors qu'il y a un an, nous avions privilégié un voyage sédentaire en Martinique, proche de plages magnifiques ; cette année nous rêvions de reprendre la route.
Ce n'est également pas mon premier voyage au Canada (j'ai eu la chance de découvrir la Colombie-Britannique en 2019) et au moment du choix de notre destination, il nous semblait que ce pays était "Kids Friendly" tant qu'on prenait en compte deux points : les longs kilomètres à parcourir en voiture et la nature (et ses sentiers de randonnées) parfois peu accessibles aux jeunes enfants.
Plus généralement, nous rêvions d'un séjour nature, mais aussi et surtout de passer un très bon moment avec notre fille avide de découvertes mais encore un peu jeune pour marcher (ou pour rester dans le porte bébé) des heures en forêt. Passionnée par les animaux, nous espérions lui donner la chance de croiser un castor, observer un Orignal ou encore s'émerveiller devant une baleine.
Pour nous adapter au rythme de notre fille, nous avons organisé notre road-trip autour de plusieurs idées :
- Séjourner au minimum 3 nuits dans chaque appartement ; et profiter de logements confortables et dôtés d'une cuisine pour être autonome le soir, après le coucher de notre fille ;
- Prendre le temps de découvrir les lieux où nous séjournons : privilégier la qualité à la quantité ;
- Cibler les activités adaptées aux enfants (cela peut sembler une évidence, mais finalement, il faut bien fouiller les blogs et forum pour trouver quelques pépites facilement accessibles avec un jeune enfant) ;
- Limiter au maximum les temps de route (sauf pour une journée où nous avons "avalé les kilomètres" pour respecter notre point 1).
Préparer le séjour de chez nous afin déviter les difficultés sur place.
Nous savions qu'en organisant un séjour en mai au Québec, nous risquions d'avoir froid et que toutes les structures ne seraient pas encore ouvertes. Nous avons donc préparé notre voyage autour de nos quatre impératifs indiqués précédemment, mais aussi autour de dates clés.
1. Cibler des activités accessibles au mois de mai : Nous savions que nous allions devoir faire attention au choix des activités en plein air ; en sachant que nous tenions à visiter le Zoo de Saint-Félicien et faire une excursion aux Baleines.
2. Excursion baleines: Il est à noter que cette année, les première "excursions Baleines" de Tadoussac débutaient le 13 mai 2023, donc il fallait organiser notre passage par ce village après cette date.
3. Parc National de la Mauricie : Le Parc est accèssible tout au long de l'année mais les infrastructures étaient fermées du 1er avril 2023 au 17 mai 2023 inclus. Durant cette inter-saison les installations du parc sont fermées et il n’y a pas de services. Les visiteurs qui s’aventurent dans les sentiers sont responsables de leur propre sécurité et doivent être autonomes face à toute situation d’urgence qui pourrait survenir ; et il est à noter que les services d’urgence pourraient être indisponibles ou considérablement retardés durant cette période. Donc tant au niveau de notre organisation de séjour qu'au regard de la sécurité de notre fille, nous avons préféré renoncer à cette découverte.
4. Location de la voiture : Nous avons préféré ne pas louer de véhicule avant notre départ de Montréal, pour une question financière et logistique. D'abord parce que le coût de la location pour un SUV est élevé (le choix du véhicule s'est imposé pour le confort et pour la place dans le coffre), et à cela il faut ajouter l'assurance tout risque, le conducteur supplémentaire et le siège enfant ; mais également parce que trouver une place de parking sur Montréal n'est pas des plus simple (et qu'encore une fois c'est très honereux).
Un itinéraire classique, mais qui a tenu toutes ses promesses !
C'est autour de ces différents impératifs et dates clés que nous avons organisé notre road trip, somme toute classique, mais avant tout adapté à nos envies et au rythme de notre fille.
- Montréal : 4 jours complets sur place.
- Lac Saint-Jean/Saguenay : 3 jours complets sur place.
- Tadoussac : 2 jours complets sur place.
- Ville de Québec : 3 jours complets sur place.
Les autres jours, ont été consacré aux vols (aller et départ) et à la route.
Anticiper les réservations ne nous a pas permis des économies.
Pour être honnête, ce voyage nous a paru TRES cher ! En 2019, lors de mon séjour en Colombie Britannique, cela m'avait déjà semblé hors de prix, mais en comparaison, ce n'est rien avec ce que nous avons déboursé pour ce voyage.
1. Tout d'abord, le prix du vol : Nous avions déjà regardé à une époque pour partir à Montréal et nous trouvions des prix autour de 400 euros par personne. Mais ça, c'était avant la COVID et la flambée des prix. Pour ce voyage, nous avons déboursé 1337 euros pour 3 personnes (pour un bébé de moins de 2 ans on ne paie pas le billet, mais par contre il faut s'acquitter des taxes d'aéroport).
2. La location du véhicule (11 jours) : Nous avions plusieurs contraintes qui ont considérablement alourdis la facture.
- Nous allions rouler un peu et nous recherchions le confort d'un SUV : 450 euros ;
- Nous prenons toujours l'assurance. Cela peut paraître cher sur le coup et certainement inutil ("on est un bon conducteur", "je ferais attention" ...), mais on conduit dans un pays avec parfois des règles différentes et PERSONNE n'est à l'abris d'un accident. Nous préférons payer 100 euros d'assurance et éviter de débourser 650 euros de franchise en cas d'accrochage.
- Nous avions besoin d'un siège auto enfant : nous ne voulons pas nous encombrer avec cela dans l'avion et dans les transports à Montréal, donc nous avons préféré louer le siège pour 95 euros (mais sa location nous a finalement était offerte, donc 0 euros).
- Nous allons faire de la route, et nous avons pris l'option du 2ème conducteur pour 95 euros.
3. Les logements : Nous avions réservé les logement en mars 2023, ce qui fait que nous avions déjà un peu moins de choix et forcement les prix se sont envolés ; d'autant plus, que nous avions la contrainte du lit bébé (présent dans la location car nous ne voulions pas le transporter dans l'avion) et que nous souhaitions une chambre à part pour avoir la possibilité de faire dormir notre fille le soir et que nous puissions rester dans le salon/cuisine pendant la soirée (deux chambres, c'était l'idéal mais pas toujours possible au vu des prix). Nous n'avons rien trouvé à moins de 100 euros la nuit.
- Montréal (5 nuits) - Appartement 2 chambres dans le quartier "LE VILLAGE" (AirBnB) : 823 euros.
- Lac Kénogami (4 nuits) - Chalet vue Lac 2 chambres proche de Saguenay et du Lac Saint-Jean (Booking) : 422 euros.
- Tadoussac (3 nuits) - Appartement vue fleuve 3 chambres (AirBnB) : 600 euros.
- Québec (4 nuits) - Appartement 1 chambre (AirBnB) : 545 euros.
4. Assurance santé (Chapka) : Voyageant avec un enfant en bas âge, et au vue des frais médicaux canadien, nous avons fait le choix de prendre une assurance santé internationale temporaire : 225 euros.
5. Parking voiture Aéroport Charles-de-Gaulle : Nous avons loué un parking dans un hôtel à 10 minutes à pied du terminal 3 de l'Aéroport Charles-de-Gaulle : 170 euros.
6. AVE : Les ressortissants français (détenteur d'un passeport) sont dispensés d'otention de VISA pour se rendre au Canada pour une durée maximum de 90 jours. Cependant il est nécessaire de demander pour chaque voyageur (même mineur) une Autorisation de Voyage Electronique (AVE): 15 euros pour 3 personnes.
Pour conclure, nous avons pris le temps de penser et préparer notre voyage ET il a été à la hauteur de nos attentes comme vous le découvrirez lors de la lecture de notre carnet de voyage !