Lors de l'organisation de notre itinéraire, nous avons fait avec les envies de tous les deux et les contraintes locales. Voici un aperçu de notre réflexion et ça pourra aider certains d'entre vous à organiser votre séjour.
1. LES CONTRAINTES "LOCALES"
Moyen de Locomotion :
Ayant déjà effectué différents road trip, j'ai surtout une expérience de voyage avec comme moyen de locomotion : la VOITURE. Cependant, nous avons découvert que pour conduire au Japon il faut un permis Japonais (donc à faire traduire) et que le permis international ne suffit pas. De plus, les autoroutes sont chères et que la vitesse est très limitée. En clair, la voiture peut finalement revenir chère et ne sera pas un gain de temps sur les longs trajets. De plus pour un premier voyage au Japon, nous souhaitions un itinéraire plutôt classique et on s'est très vite rendu compte que tous nos lieux choisis étaient accessibles par le rail. Du coup notre moyen de locomotion sera le TRAIN (Shinkansen au Japon).
La langue :
On a lu partout (blogs et guides de voyage) que les Japonais ne maitrisaient pas la langue anglaise (et ça s'est révélé vrai tout au long de notre séjour). Nous ne nous sommes finalement pas réellement préparés à cette difficulté mais il est important d'en avoir conscience avant de partir. En effet, on peut perdre beaucoup de temps lors d'un achat de billet de train dans un guichet de la gare par exemple.
2. Les envies communes :
Prendre le temps ... tout en ne créant pas de frustration :
On lit partout qu'au Japon il faut prendre le temps pour profiter de l'art de vivre à la Japonaise et de profiter de chacun des lieux où nous aurons la chance de nous promener. C'est ce que nous souhaitions effectivement. Cependant il y a aussi la réalité Japonaise : de grandes villes avec beaucoup de merveilles à découvrir, des temps de trajet qui peuvent parfois être assez longs (en particulier à Kyoto) et un séjour limité dans le temps. Nous avons essayé de consacrer le plus de temps possible à la découverte de nos villes de passage mais OUI, parfois, comme beaucoup de voyageurs, nous avons fait le choix d'accélérer le pas pour maximiser nos visites.
Etre en forme et éviter les contraintes matérielles :
Et cela passe notamment par le sommeil. Nous avons fait le choix de privilégier des logements spacieux (enfin selon les normes japonaises car cela revient à prendre une chambre de taille "Classique" en Europe) et confortables. De plus, voyageant en train, nous ne voulions pas être chargé et surtout garder de la place pour les souvenirs et les petits cadeaux pour notre entourage. Nous avions besoin de prendre un logement avec une machine à laver le linge au milieu de séjour (ça nous éviterait aussi de passer/perdre du temps à la laverie automatique).
Se faire PLAISIR :
Nous nous sommes volontairement pas fixés de budget. Notre objectif n'était évidemment pas de vider nos comptes en banque respectifs et notre épargne personnelle. Cependant, nous ne voulions pas nous restreindre dans nos choix de logement et d'activité sur place.
3. L'envie principale de mon compagnon
Prendre le temps à Tokyo :
Il souhaitait profiter au maximum de Tokyo et de sa culture moderne. C'est-à-dire, entre bien d'autres choses les tours SEGA et les salles de jeux. Nous avons très vite décidé de consacrer une grande partie de notre séjour à cette ville et à ses alentours. Spoiler Alert : aucun regret !
4. Mes envies
Le Japon c'était avant tout et surtout le rêve de mon compagnon. Ainsi je n'avais pas d'attente particulière de mon côté. Enfin ça, c'était au départ. Parce que depuis que nous parlions du Japon, je me suis perdues sur des blogs, des carnets de voyage, Pinterest, Instagram ... Et j'en passe. En quelques semaines j'en ai accumulé des envies et cela prendrait des heures à en parler. Mais voici les principales.
Découvrir le Mont Fuji :
Après de multiples recherches, nous savions qu'il serait difficile de le voir pendant notre visite au Japon. Cependant je ne voulais pas m'avouer vaincue avant le départ. Et nous avons cherché le meilleur lieu pour l'apercevoir. Deux choix s'offraient à nous : Hakone ou Kawaguchiko (Pagode Chureito). Il y avait des pour et des contre sur chaque destination. Mais après des conseils d'amis ayant déjà visité ces lieux : notre choix s'est porté sur Kawaguchiko (nous y reviendrons plus tard mais effectivement nous avons bien fait du fait de certaines contraintes météorologique).
Visiter Hiroshima :
Un incontournable pour certains, une perte de temps pour d'autres : les avis que nous avons reçu sont assez partagés. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je trouvais que passer par ce lieu était inévitable.
Manger de la viande de Kobé :
Nous ne consommons pas énormément de viande rouge. Cependant, je voulais gouter la meilleur viande du Monde.
5. Choisir c'est renoncer.
Nous ne passerons finalement pas par :
Les Alpes Japonaises : Nous souhaitions nous consacrer aux grandes villes étapes pour un premier séjour sans passer trop de temps dans les transports. De plus après certaines recherches, il y a certains lieux qui me semblent magnifiques à voir dans les Alpes japonaises mais non (ou très peu) accessibles en train. Cela sera peut-être pour un prochain séjour où nous prendrons une voiture.
Nagasaki : Cela semble magnifique mais beaucoup trop loin sur notre trajet.
Mont Koya : Nous avions reçu beaucoup d'avis positifs sur cette destination. Cependant, ca semble relativement compliqué à atteindre en train et cela nous prendrait du temps.
L'île d'Okunoshima : Aussi appelée "l'Ile aux lapins". Inconnus de beaucoup de touristes, cette île semble à la fois étrange par son passé et chouette à visiter avec tous ces lapins ! Mais encore une fois, elle est difficile d'accès et nous aurions perdu beaucoup de temps dans les trajets.