Nous sommes partis à la découverte du sud de l'Albanie en famille. Ces 2 semaines de vacances ont été riches en découvertes, farniente sur des plages magnifiques et en dégustation culinaire.
Du 13 au 26 juillet 2024
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Pourquoi avoir choisi l'Albanie cette année ?

Début 2024, lors de la préparation de mon séjour à Corfou j'avais découvert qu'il était possible de faire une excursion en Albanie pour visiter la ville de Saranda et le site de Butrint. J'avais donc pris le temps de regarder l'offre et de m'intéresser plus globalement au Pays. J'avais finalement renoncé à cette excursion car nous avions déjà beaucoup de chose à découvrir sur l'Ile de Corfou mais je gardais en tête que l'Albanie pourrait être une prochaine destination de vacances.

Alors que d'habitude, en été, nous partons toujours au Portugal, cette année nous avons eu envie de repartir à l'aventure à trois dans une nouvelle destination et c'est assez naturellement que le choix s'est porté sur l'Albanie.


La préparation de notre itinéraire.

Après l'achat de nos billets d'avion le 30 mai 2024, nous avons rapidemment commencé à regarder notre itinéraire pour réserver au plus vite nos logements. Nous avions deux critères principaux : se reposer sur de jolies plages et découvrir quelques beaux sites ! Ayant vécu quelques années en Turquie, je suis sensible à l'histoire ottomane. L'Albanie ayant été sous l'emprise ottomane pendant plusieurs siècles, je m'attendais à y retrouver une architecture familière.

Au départ nous ambitionnons de visiter l'Albanie du Nord au Sud mais après avoir pris le temps de la reflexion, concernant les temps de trajet, les sites naturels à découvrir, notre envie de nous reposer sur de belles plages et notre souhait de ne pas changer tous les soirs de logement ; nous avons finalement restreint notre découverte du pays à la capitale et au sud de l'Ile.

Ainsi, nous avons prévu :

  • 2 nuits dans la ville de Berat.
  • 4 nuit dans la ville de Saranda.
  • 4 nuits dans la ville de Dhermi.
  • 3 nuits dans la ville de Tirana.
Itineraire Albanie. 

Les réservations en amont.

1. Les billets d'avion : Nous avons d'abord réservé nos billets d'avion et la différence de prix entre un vol depuis l'aéroport d'Orly et un vol depuis l'aéroport de Beauvais a eu raison de notre appréhension quant à cet aéroport Low Cost ! Nous avons réservé trois aller-retour entre Beauvais et Tirana via la companie Wizz Air, avec des bagages en soute en supplément, et le choix des sièges, pour un montant de 670 euros.

2. Parking à l'aéroport de Beavais : Nous avons réservé une place de parking via le site OnePark pour un montant de 110 euros le forfait de 14 jours.

3. La voiture de Location : Nous avons réservé une voiture du samedi 13 juillet au soir au mardi 23 juillet au soir pour un montant de 730 euros (assurance et siège auto compris).

4. Les logements : Nous avons réservé 4 logements pour un montant de 1 720 euros.

  • pour les 2 nuits à Berrat : 240 euros.
  • pour les 4 nuits à Sarranda : 600 euros.
  • pour les 4 nuits à Dhermi : 560 euros.
  • pour les 3 nuits à Tirana : 320 euros.

Il est tout à fait possible de trouver des logements moins chers en anticipant la réservation des locations. De plus nous avions des critères précis qui ont vite fait grimper les prix :

  • Deux chambres.
  • Une vraie cuisine (et pas seulement une petit kitchinette avec deux plaques, un micro onde et un frigo).
  • Position central.
  • Un parking.
  • pour les logements proches de la mer : une vue sur l'eau.

5. Assurance santé : Nous avons souscrit au forfait Cap Assistance 24/24 auprès de l'assureur CHAPKA pour un montant de 106 euros (nous avons bénéficié d'une réduction de 10% grâce à un code promotion).

6. Guide de voyage : le choix dans les librairies sont très restreints. Nous optons pour le Lonely Planet qui nous semble bien pour un montant de 18 euros.

Au total, avant notre départ en vacances, nous avons dépensé 3 354 euros pour 3 personne (soit 1 118 euros/ personne) pour 15 jours de vacances. Cela nous semble un prix correct pour un séjour en été et en pleine saison estivale.

2

Après presque deux mois de préparation, c'est enfin le jour du départ. Nous rejoignons l'aéroport de Paris Beauvais pour 13H20. Le temps de trouver une place dans le Parking numéro 4 (que nous avions réservé en amont) et de rejoindre le hall d'enregistrement, il est déjà 13H45.

Cependant les enregistrements chez WIZZ AIR ne débutent que deux heures avant le décollage donc nous partons déjeuner dans la pizzeria se trouvant dans le Hall 1. Ce n'est pas de la grande gastronomie, mais ça nous a permis de nous assoir et de déjeuner tranquillement. A 14H20 nous rejoignons la queue qui s'est formée et nous la faisons pendant plus de 30 minutes avant de pouvoir déposer nos bagages.

Nous nous dirigeons immédiatement après vers le passage de sécurité et nous faisons une nouvelle fois la queue. Après une vingtaine de minutes, nous sommes interrogés par la douane qui a fait preuve d'une grande vigilance concernant notre fille (allant même jusqu'à vérifier nos adresses car sur mon passeport j'ai mon ancienne adresse, qui ne correspond ni à celle de mon conjoint, ni à celle de ma fille).

Le contrôle des bagages passé, nous allons nous installer à la porte d'embarquement à 15H45 et c'est le début d'une attente très longue car même si nous étions supposé embarquer à 16H05, à 16H20 nous patientons encore. Les avions sont proches de la salle d'embarquement, c'est le point positif car cela fait un peu d'animation. Mais le temps se dégrade de minute en minute. Et les agents mettent du temps à nous embarquer.

 Vue de la salle d'embarquement et le mauvais temps - terminal 1 Aéroport Paris Beauvais.

Nous finissons par rejoindre le tarmac à 16H25, sous un vrai déluge ! Puis nous patientons avant de rejoindre l'avion à pied. Nous sommes évidemment trempé. Et du hublot, nous constatons que ca ne s'améliore pas.

 Hublot Wizz Air (Aéroport Paris Beauvais).

Nous décollons finalement à 17H00 (au lieu de 16H30) et le vol se passe plutôt bien. La vue en arrivant en Albanie est déjà très jolie.

Premières vues sur l'Albanie (Vol Wizz Air). 

Nous atterrissons à 19h15 (au lieu de 19H05) et nous descendons vite sur le tarmac et nous sommes saisis par la chaleur. Il fait encore 28°C.

Tarmac de l'Aéroport de Tirana. 

Entre le passage aux douanes, l'attente au tapis à bagages, l'achat de deux cartes sim, la location de la voiture, et le dîner sur le pouce, nous prenons la route à 22H00.

Change d'argent :

- Nous avons fait plusieurs bureau de change à Paris et aucun n'avaient des LEK (monnaie Albanaise). On avait lu un peu partout que la plupart des lieux acceptent les euros mais nous avons trouvé pratique d'avoir des LEKS avec nous dans certains endroits.

- Il y a un bureau de change juste après les douanes. C'est rapide et efficace mais attention car le taux pratiqué n'est pas des plus avantageux. Pour donner un ordre d'idée, actuellement 100 LEKS équivaut à 1euros. Nous avons changés 200 euros et on nous a remis 18 200 LEKS.


Carte SIM :

A la sortie de l'Aéroport, nous avons été alpagués par des commerciaux de VODAFONE et d'un autre concurrent. Nous avons pris 2 cartes SIM de 100GO pour un montant total de 60 euros. Ce n'est pas donné, mais entre le risque de hors forfait et le fait qu'on avait pas envie de s'embêter à chercher mieux, nous avons cédé à l'appel, comme la majorité des touristes sur place.

Dès la sortie de l'Aéroport nous décidons de faire le plein d'essence car nous n'étions pas certains d'en trouver rapidement. En effet, nous avons récupéré la voiture salle (le loueur nous a indiqué qu'il n'avait pas pu la nettoyer) et le réservoir à moitié plein. Nous avons payé assez cher et nous avons constaté en chemin qu'il y a une station tous les 5km environs (et encore parfois moins !) et que les prix diminuent au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'aéroport.

Nous faisons facilement la route entre l'Aéroport de Tirana et la ville de Berat et nous arrivons à notre Airbnb incroyable à 23H40.

3

Ce matin nous sommes reveillés à 8H30 au son des cigales (qui résonne dans tous l'appartement) et par la lumière du jour à peine cachée par les fins rideaux. Nous profitons de notre jolie appartement et de la terrasse avec sa vue sur la ville qui nous dépayse déjà.

 Airbnb - Berat. 

Ville : Berat (Albanie)

Caractèristiques de l'appartement : 2 chambres, 2 salles de bain privées, 1 cuisine équipée, 1 grande terrasse et 1 place de parking privée.

Prix : 121 euros/nuit

Lien internet : https://www.airbnb.fr/rooms/1164397344986376538?guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=93530d0e-91a7-41f9-944c-2644a4187d6a

Après un rapide petit-déjeuner sur notre terrasse, nous prenons la route pour le Chateau de Berat. Nous avons pris la route principale (plus longue car elle contourne la ville, mais elle nous semblait moins escarpée que celle proposée par Waze).

Il ne faut pas hésiter à monter en voiture jusque l'entrée principale car il y a plusieurs parkings sur place. Nous avons laissé notre voiture dans l'un deux et nous avons donnée 500 Lek (5 euros) à la personne qui nous a aidé à nous garer. Nous ne le savions pas encore mais c'est le prix appliqué pour une journée de parking au bord de la Riviera Albanaise. La personne ne nous avait pas demandé de somme particulière et comme nous n'avions pas encore conscience des prix pratiqués localement, cela nous semblait un prix correct mais avec le recul, c'était un prix élevé.

Nous commençons notre visite par les remparts du Chateau et nous découvrons un panorama très verdoyant. Il est important de préciser qu'il est à peine 10H30 et qu'il fait déjà 38 degrès, donc nous suffoquons un peu. Il y a assez peu de monde et nous imaginons que la température y est pour beaucoup responsable !

Remparts du Chateau de Berat (Albanie). 

Nous redescendons pour nous balader à travers les petites ruelles de la ville et pour rechercher quelques points d'ombre.

Ruelles du Chateau de Berat (Albanie). 

Nous sommes attirés par le Musée national d’iconographie d’Onufri, en particulier pour reprendre un peu de force et se mettre au frais quelques minutes. Nous ne regrettons pas car même si il est assez petit, l'église de la Dormition de Sainte-Marie est jolie (photos interdites) et son petit musée accolé est plutôt bien fait.

 Musée national d’iconographie d’Onufri - Berat (Albanie).

Musée national d’iconographie d’Onufri

Lieu : Berat

Lien internet : Qendra Muzeore Berat – Faqja zyrtare (muzeumet-berat.al)

Horaires : de 9H à 19H (en période estivale).

Prix : 400 Lek Adulte (4 euros) et Gratuit pour les enfants.

Facilités d'accès : Parkings à l'entrée du chateau mais il faut prendre des ruelles à pied (pas accèssible directement en voiture).

Après cette jolie découverte, retournons sur la suite des remparts pour admirer de nouveaux points de vue.

 Remparts du Chateau de Berat (Albanie). 

Puis nous rentrons déjeuner à l'appartement car la chaleur devient trop intense pour notre fille et nous même.

Nous sortons de l'appartement à 17H00 pour découvrir la ville de Berat. Nous commençons notre visite par la Cathédrale de Berat (Katedralja e Shën Dhimitrit).

 Katedralja e Shën Dhimitrit - Berat (Albanie).

Katedralja e Shën Dhimitrit

Lieu : Berat

Horaires : de 7H à 18H.

Prix : Gratuit.

Nous continuons notre balade en direction de la Mosquée de Plomb, mais malheureusement elle est fermée et donc nous ne pourrons pas la visiter.

 Mosquée de Plomb - Berat (Albanie).

Lieu : Berat

Horaires : de 7H à 20H.

Prix : Gratuit.

Nous continuons notre promenade en direction d'un grand parc pour enfants que nous avions repéré plus tôt dans la journée en voiture.

 Berat (Albanie).

Après environs 45 minutes qui ont permis à notre fille de se dégourdir les jambes et de se faire une copine, nous pousuivons notre découverte de la ville. Nous découvrons aussi que les bus de la ville sont des anciens bus de la RATP parisienne.

Berat (Albanie). 

Nous montons dans le quartier de Mangalem (quartier Musulman de la ville), et nous y découvrons des petites ruelles charmantes !

Quartier de Mangalem - Berat (Albanie).

Nous redescendons jusque la rivière et nous la longeons jusqu'au Pont "Ura e Re" et nous apprecions l'ambiance douce de la ville (malgré la chaleur qui est toujours très présente).

Vue le long de la rivière du côté quartier de Mangalem - Berat (Albanie).

Du Pont "Ura e Re", il est possible d'avoir une très jolie vue sur les deux quartiers historiques de la ville: quartier de Mangalem et quartier Gorica.

Vue sur les deux quartiers historiques de Berat (Albanie). 

Nous longeons la rive depuis le quartier Gorica (quartier Chrétien), et nous rejoignons un restaurant qui a retenu notre attention dans notre guide : Antigoni. Depuis notre table à l'une des terrasse du nous restaurant, nous découvrons toute la dimension du surnom de Berat : la ville aux 1 000 fenêtres. Nous assistons à un très jolie coucher du soleil et à un appel à la prière qui va subjuguer notre fille.

Vue depuis le restaurant Antigoni - Berat (Albanie).  

Adresse : Rruga Kristaq Tutulani, Berat 5001, Albanie

Type de cuisine : spécialités Albanaises.

Prix : environs 400 Lek pour entrée (4 euros) et environs 1000 Lek pour le plat (10 euros).


Nous conseillons ce restaurant pour sa cuisine, son prix et sa vue magnifique !

Nous rentrons à notre logement aux alentours de 22H en passant par le jolie Pont "Ura e Varur".

4

Nous quittons Berat à 10H00 pour nous diriger vers la riviera Albanaise. En route, nous sommes parfois un peu surpris de la pauvreté de certaines villes/quartiers mais la route est bonne et nous atteignons en 1H10 le site Archéologique d'Apollonia.

En arrivant à quelques kilomètres du site nous voyons de nombreuses voitures garées le long de la route et des visiteurs monter à pied vers le site. Nous décidons de continuer en voiture pour aller le plus haut possible. Il fait déjà plus de 35 degrès et avec notre fille, nous ne voyons pas faire plusieurs kilomètres sur du goudron. Nous avons bien fait car il y a un parking au pied du site, il est quasiment vide, et il ya des possibilités de stationnement sous les arbres. De plus le parking est gratuit donc il ne faut pas hésiter à rouler jusque là.

 Parking site Archéologique d'Apollonia - Pojan (Albanie). 

Il y a tout de même une petite montée pour rejoindre l'entrée du site et payer l'accès. On nous a remis un plan mais il est pas toujours évident de se repérer car les chemins sont pas toujours bien balisés. Mais le site est à voir car Apollonia est le plus grand site archéologique d’Albanie et que les vestiges sont plutôt impressionnants (même si nous avons trouvé que ce n'était pas très bien entretenu). Le site archéologique s’étend sur plusieurs collines plantées d’oliviers et la ballade est plutôt jolie mais très peu ombragée. Il faut donc prévoir beaucoup d'eau.

site Archéologique d'Apollonia - Pojan (Albanie). 

Site Archéologique d'Apollonia

Lieu : Pojan

Lien internet : Kreu - P.A.A.B (apolloniaarchaeologicalpark.al)

Horaires : de 9H à 19H.

Prix : 600 Lek Adulte (6 euros) et Gratuit pour les enfants.

Facilités d'accès : Parkings à l'entrée du chateau mais il faut prendre des ruelles à pied (pas accèssible directement en voiture).

Sur le site, il y a une petite taverne et des tables de pique nique. Nous avons testé la taverne et nous avons goûté le poulet qui était plutôt trop cuit. Mais globalement c'était bon et à un prix correct.

Nous avons repris la route à 13H00 en direction de Saranda. Nous avons roulé plus de 2H00 à travers de très beaux paysages et Canyon. Cependant, notre fille étant malade en voiture, nous avons fait quelques arrêts non prévus et nous avons mis un peu plus de temps.

Nous sommes arrivés à notre Airbnb à 16H00 et malgré la très belle vue sur la baie de Saranda, la présence d'un parking privé et l'emplacement du logement, nous sommes désagralablement surpris par le fait que l'immeuble est toujours en construction (seuls deux appartements sont disponibles et habitables) et l'appartement est très peu équipé (pas de sel, poivre, de casserole, de poele, de tire bouchons) alors que l'annonce indiquée la présence de tout.

Nous décidons d'aller à la plage publique de Saranda qui se trouve au pied de notre logement. Il y a beaucoup de monde et nous avons trouvé que c'était assez sale sur les galets et un peu dans l'eau. Nous avions prévu les chaussures de plage et nous ne le regrettons pas ! Mais l'eau est très agréable et assez chaude. Nous apprecions ce premier bain du séjour.

Plage publique de Saranda (Albanie). 

Nous rentrons à l'appartement en fin de journée pour dîner et se reposer de la route.

 Vue de l'appartement - Saranda (Albanie).
5

Pour cette première journée dans le sud de l'Albanie, nous avons décidé de passer la journée sur une des plages de Ksamil. La grande majorité de ces dernières sont privés et les prix pratiqués sont relativement élevés pour le pays.

Nous ne savions pas vraiment quelle plage choisir et si elles acceptaient toutes les enfants. Nous avons donc suivi l'avis du guide Lonly Planet et nous sommes allés à la plage de Bora Bora. Nous avons trouvé un parking à 500 Leks (5 euros) à quelques minutes à pied de la plage.

Nous avons tout de suite été saisi par le monde quand nous sommes arrivés à 11H00. Il y avait beaucoup de bruits et beaucoup d'enfants. Nous nous sommes immédiatement rassuré quant à la présence de notre fille sur cette plage mais dès le départ, nous nous sommes sentis un peu oppréssés. Par contre, la couleur de l'eau et la beauté des lieux est à la hauteur de la réputation des plages de Ksamil.

Nous avons trouvé deux transats et un parasol pour un montant de 3 000 Leks (30 euros) ce qui ne nous avait pas parru cher sur le coup (comparé à la France) mais finalement, en comparaison avec d'autres plages de la riviera, c'est très cher.

 Plage de Bora Bora - Ksamil (Albanie).

A 14H00, nous avons pu laisser nos affaires sur les transats pour aller déjeuner dans un petit restaurant rapide à quelques minutes à pied de la plage : Orange pizza e grill. Nous avons pris deux assiettes de viande que nous avons partagé avec notre fille. Nous avons plutôt bien mangé.

 Orange pizza e grill - Ksamil (Albanie).

Type de cuisine : spécialités Albanaises.

Prix : environs 1 000 Leke pour le plat (10 euros).

Après ce déjeuner rapide, nous retournons profiter de la plage jusque 17H30. Notre fille a adoré l'ambiance et finalement nous nous sommes habitués aux cris des enfants et à la musique.

 Plage de Bora Bora - Ksamil (Albanie). 

Plage de Bora Bora

Lieu : Ksamil

Prix : 30 euros pour 2 transats et 1 parasol

Facilités d'accès : Plusieurs parkings dans la ville.

Après une petite pause à l'appartement, nous partons à la découverte de la ville de Saranda. Nous avons fait toute la jettée entre le NÀM Restaurant et le Port de Saranda. Il y avait un petit marché et de nombreux rabateurs pour des excursions en bateau. Nous avons beaucoup apprécié cette balade le long de la mer.

Ville de Saranda (Albanie). 

Il y a de nombreux restaurants de poissons et fruits de mer sur la promenade de Saranda. Nous avons choisi de dîner au Restaurant Limani. Nous avons trouvé le restaurant très cher (le plus cher du séjour) et un des moins bons que nous ayons testé. Nous en avons eu pour 57 euros pour 2 plats, 2 desserts, 1 bouteille d'eau et 1 verre de vin. Nous ne le recommandons pas forcément à part pour le cadre assez mignon.

Restaurant Limani - Saranda (Albanie).  

La ville de Saranda et sa promenade le long de l'eau est tout aussi agréable de nuit et nous profitons de l'ambiance avant de rejoindre notre appartement.

 Ville de Saranda (Albanie). 
6

Nous arrivons au Parc national de Butrint aux alentours de 11H00 et nous trouvons rapidemment une place sur le petit parking à l'entrée du site.

Après avoir payé notre entrée, nous trouvons le plan du site et contrairement au site archéologique d'Apollonia, ici tout est bien indiqué et très bien balisé ! Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992.

Nous commençons la visite par la bas du site de Butrint et nous découvrons notamment le Théâtre Antique qui est très bien conservé et assez impressionnant.

Parc national de Butrint (Albanie). 

Nous montons vers le Château Vénitien qui est lui aussi très bien entretenu et nous découvrons une très jolie vue sur la nature environnante.

 Château Vénitien - Parc national de Butrint (Albanie).

Puis nous redescendons vers le bas du site pour découvrir notamment le Temple d'Asclépios et le Baptistère.

 Parc national de Butrint (Albanie).

Parc national de Butrint

Lieu : Butrint

Prix : 1 000 Lek par Adulte (10 euros) et Gratuit pour les enfants.

Facilités d'accès : Parkings à l'entrée du site.

Après une visite de près de deux heures (nous n'avons pas pu faire tous le site car il fait très chaud et notre fille commençait à fatiguer), nous sommes rentrés déjeuner à l'appartement.

Ce n'est qu'aux alentous de 16H00 que nous reprenons la route pour rejoindre une plage privée d'un hôtel que l'on nous a conseillé : Gjiri i Midhjeve. La fin de la route n'est pas goudronnée mais est totalement pratiquable en voiture. Nous nous sommes garés en haut de la plage sans vraiment savoir si nous étions autoriser à le faire ou non.

En haut de la plage se trouve l'hôtel Bahamas et il y a quelques clients qui profitent des transats. Le prix de deux transats et un parassol est affiché à 10 euros, cependant, nous n'avons vu personne pour payer.

La plage est propre et assez peu fréquentée par rapport à la plage de la veille. Il y a cependant des petites vagues ce qui inquiète un peu notre fille. Mais nous profitons de la plage et de la mer jusque 19H sans aucun problème.

 Gjiri i Midhjeve (Albanie).

Gjiri i Midhjeve

Lieu : Saranda

Prix : 10 euros pour 2 transats et 1 parasol

Facilités d'accès : Parkings en haut de la plage.

7

Ce matin nous prenons la route pour un site indiqué comme un incontournable du site de l'Albanie : Blue Eye. Nous arrivons à 11H00 sur les lieux et nous découvrons un énorme parking quasiment complet et nous comprenons tout de suite que nous sommes "tombés" dans une "usine" à touristes.

Après nous être aquités des 10 euros de parking, nous nous dirigeons à pied vers l'entrée du parc. Le droit d'entrée est de 100 leke par personne. Puis nous payons 12 euros pour 2 allers/retours en train vers la phénomène naturel. En chemin nous voyons beaucoup de visiteurs faire le trajet à pied. Entre la chaleur et le dénivelé, nous ne regrettons pas notre choix du train.

En arrivant, nous sommes pris dans la foule et nous n'arrivons pas du tout à apprécier les lieux ! Nous décidons de longer la rivière, mais tout au long, le peu d'espace est occupé par des touristes faisant la queue en maillot de bain pour faire une photo dans l'eau. Nous arrivons à avoir un apperçu sur la belle couleur de l'eau en arrivant à la buvette du site.

Blue Eyes (Albanie). 

Nous retournons rapidemment vers la partie la plus connue pour nous frayer un chemin entre les touristes et appercevoir le "Blue Eyes". Une plateforme permet d'avoir une vue correcte.

Blue Eyes (Albanie).

Au delà du nombre impressionnant de visiteurs et le côté "usine", ce que nous avons detesté c'est le comportement de certains touristes, prêts à tout pour une photo "instagramable". Il y a des barrières pour les empecher de se baigner et des paneaux qui indiquent l'interdiction ... Et pourtant on en a vu certains enjamber les barrière et aller se baigner ... Le personnel présent essayait d'intervenir mais personne ne sortait de l'eau.

Comportements inacceptables de touristes - Blue Eyes (Albanie). 

Blue Eyes

Lieu : Blue Eyes

Prix : 10 euros de parking, 1 euros de droit d'entrée par personne et 6 euros aller/retour en train par personne (gratuit pour les enfants).

Facilités d'accès : Parkings sur place.

Nous reprenons la route à 12H45 (la visite a été expeditive de notre côté) et nous nous sommes dirigés vers la ville de Gjirokastër. La route serpente dans la montagne (nous angoissons un peu pour notre fille) et nous pouvons découvrir de jolies vues.

Route entre Blue Eyes et Gjirokastër (Albanie). 

Nous arrivons à Gjirokastër et nous découvrons une ville qui "monte". Nous decidons de rouler jusque les hauteurs de la ville (et nous avons eu raison au vue du dénevellé entre le bas et le haut de la ville). Une fois garée (parking à l'heure qui nous aura coûté un peu moins de 5 euros), nous rejoignons en 5 minutes le restaurant Kujtimi. Il s'agit d'un restaurant traditionnel où nous avons gouté la spécialité culinaire de la ville : Qifqi (une sorte de boulette de riz et de viande frites). Nous avons éalement pris des kofta et des frites. C'est un des restaurants les moins cher que nous avons fait et nous le recomandons fortement !

Restaurant Kujtimi - Gjirokastër (Albanie).

Type de cuisine : spécialités Albanaises.

Prix : environs 450 Leke pour le plat (4.5 euros).

Après le déjeuner, nous descidons d'aller nous promener dans le Grand Bazar de Gjirokastër qui se trouve en exterieur. Etant habituée au Grand Bazar d'Istanbul, cette spécificité me surprend. Nous y admirons les facades des maisons automanes, que nous trouvons très jolies.

Ville de Gjirokastër (Albanie).

La pluie s'est mise à tomber et cela est plutôt agréable car cela nous raffraichi un peu. Nous choisissons de monter jusqu'au chateau de Gjirokastër. La montée est un peu raide mais se fait rapidemment. Nous avons oublié de racheter de l'eau et nous l'avons regreté car il n'y a pas de magasin ou distributeur dans le chateau. Après nous être acquité des 400 leke par personne (gratuit pour les enfants) nous découvrons le chateau qui est très bien entretenu.

Chateau de Gjirokastër (Albanie). 

Du chateau, la vue sur les paysages environants est magnifique et vaut le détour.

Vues depuis le Chateau de Gjirokastër (Albanie). 

Chateau de Gjirokastër

Lieu : Gjirokastër

Prix : 4 euros par personne (gratuit pour les enfants).

Facilités d'accès : Pas de parking sur place. Il faut prevoir un peu de marche.

Nous rentrons à Saranda en fin de journée et nous retournons profiter de la plage publique de la ville.

 Plage publique de Saranda (Albanie).
8

Ce matin, nous prenons la route de la ville de Dhermi. La route se fait facilement et nous decidons de directement rejoindre notre destination (non sans admirer les jolies vues sur la mer qui accompagnent notre trajet). Nous allons directement au restaurant que nous avions repéré sur internet pour déjeuner: Restaurant Prishtina. La spécialité du restaurant est le poulet à la Broche qui cuit devant les clients mais à 12H30 les poulets ne sont toujours pas cuit et nous decidons de gouter autre chose. Nous sommes assez deçu par le déjeuner mais également par l'amabilité du serveur.

 Restaurant Prishtina - Dhermi (Albanie).

Restaurant Prishtina

Type de cuisine : spécialités Albanaises.

Prix : environs 1 000 Leke pour le plat (10 euros).

Nous avons pu rejoindre notre logement Airbnb à 14h à quelques minutes en voiture de la plage. Le logement est le Rez-de-Chaussée d'une maison avec terrasse privée, dans un jolie jardin et il y a une place de parking privé à l'exterrier de ce dernier. Le logement est bien équipé mais avec une décoration assez vieillotte.

Après nous être installé, nous rejoignons la plage jolie plage publique de Dhermi pour la fin de journée. Nous garons notre voiture sur un des parkings de la côté à 500 leke (5 euros). Pour la première fois, nous avons vu des poiliciers mettre des contraventions et cela ne sera pas la dernière fois pendant les jours qui ont suivis.

 Plage publique de Dhermi (Albanie).
9

Aujourd'hui, nous decidons de passer la journée sur une très jolie plage conseillé par de nombreux blogs de voyage et on doit le reconnaître, la couleur de l'eau est magnifique : Plage de Drymades.

Après nous être garée dans un parking privé (500 Leke pour la journée), nous découvrons de nombreux beach bar. Nous avons du mal à trouver des transats disponibles au bord de l'eau et à un prix correct. On comprend rapidemment que c'est la station "huppée" du coin.

Nous trouvons finalement deux transats et un parasol au Vengo Beach Club pour un montant de 22 euros pour la journée. Un prix correct pour l'emplacement mais avec une vue sur l'eau masquée par des "beach bed".

 Vengo Beach Club - Plage de Drymades (Albanie).

La plage et l'eau est très propre et la vue depuis l'eau sur les montagnes est impressionnante ! Nous passons une matinée très agréable, les pieds dans l'eau !

Vengo Beach Club - Plage de Drymades (Albanie). 

Il est possible de se faire livrer le déjeuner directement sur son transat mais avec notre fille, nous préférons déjeuner directement au restaurant du beach club. Nous avons trouvé cela très cher et les quantités assez restraintes, donc même si c'était plutôt bon, nous ne recommandons pas forcément l'adresse. De plus le service a été cahotique et on a du attendre plus de 20 minutes pour qu'on vienne prendre notre commande.

L'après-midi se passe comme la matinée : on profite de nos transats, on joue dans l'eau et on profite en famille.

 Vengo Beach Club - Plage de Drymades (Albanie). 
10

Nous arrivons au niveau de la Plage de Jala à 11H00 et nous avons quelques difficultés à trouver un parking avec des emplacements libres. Nous nous eloignons de quelques mètres et nous trouvons un petit parking où le responsable a décidé de doubler le prix de la place à notre arrivée. Nous avons refusé de payer les 1000 Lekes demandés et après une légère negociation, le prix est retombé à son prix affiché en gros sur une pancarte à l'entrée : 500 Lekes. C'est la première fois que nous nous retrouvons dans cette situation en Albanie mais heureusement cela s'est réglé rapidemment et sans encombre.

Nous trouvons rapidemment deux transats et un parassol pour 20 euros. Pour une fois, on trouve que la plage est calme et qu'il n'y a pas de musique de fond. La couleur de l'eau est toujours magnifique mais on ne la trouve pas toujours très propres. On voit floté un peu de plastique et quelques autres détritus.

Plage de Jala (Albanie). 

Après un peu plus de deux heures, nous nous installons dans un restaurant que nous recommandons tant pour sa qualité culinaire, que pour son prix très abordables : Taverna Peshkatari. Nous avons notamment partagé un beau poisson délicieux pour 1300 Lekes (13 euros). Cependant, il ne faut pas petre trop pressé, le service est une fois de plus assez cahotique, mais on finit par s'y habituer.

 Taverna Peshkatari - Plage de Jala (Albanie). 

Taverna Peshkatari

Type de cuisine : Poissons et fruits de mer

Prix : environs 600 Lekes pour le plat (6 euros) et jusque 1300 Lekes pour du poisson (13 euros).

Nous retournons à notre transat et parassol et nous y passons l'après-midi.

 Plage de Jala (Albanie). 
11

Aujourd'hui nous nous installons pour la dernière fois de notre séjour sur une plage albanaise. Nous avons décidé de passer la journée sur la plage de Dhermi mais sur la partie privé cette fois-ci.

Il y a beaucoup de monde sur la plage cependant comme la veille, c'est plutôt calme. Et nous trouvons un deux transats et un parasol pour le prix de 20 euros.

C'est la plage que nous trouverons la plus agréable tant par l'environnement que par la propreté des lieux (aucun déchêt n'a été apperçu !) et la couleur de l'eau est toujour au rendez-vous.

Plage de Dhermi (Albanie). 

Nous allons déjeuner rapidement à Harry's Creperie on the Beach. C'était bon, copieux et pas cher. Environs 450 Lekes par crêpe. Nous recommandons pour un déjeuner sur le pouce et sans prise de tête.

Spécialité culinaire : Crêperie

Prix : entre 350 et 1000 Leke par crèpe (entre 3 et 10 euros par crêpe).

Nous passons nos dernières heures dans l'eau avec notre fille qui ne se lasse pas de se baigner !

Plage de Dhermi (Albanie).  

Nous quittons la plage vers 18H, non sans une once de nostalgie. C'est quelques jours sur ces plages agréables et dans l'eau turquoise resteront une expérience inoubliable.

12

Nous prenons la route pour Tirana à 11H00 et après avoir roulé plus de trois heures, nous garons notre voiture dans le parking de notre nouveau Airbnb. Nous nous installons rapidement dans l'appartement puis nous sortons dans la ville pour déjeuner. L'appartement etant situé à quelques minutes à pied de la Place Skanderbeg, nous nous dirigeons vers elle.

Tirana (Albanie). 

Nous allons déjeuner dans une des adresse que nous consaillait le guide Lonely Planet : Kastrati Tradicional Restorant. Il s'agit d'un restaurant, style cantine, de spécialité culinaire des pays balkans, au premier étage d'un batiment. Nous avons adoré et pour 1 000 Lekes à trois (2 plats, grande salade composée et 3 verres d'eau) c'est très raisonnable !

 Kastrati Tradicional Restorant - Tirana (Albanie).

Spécialité culinaire : Pays du Balkan.

Prix : entre 100 et 300 Leke par plat.

Après ce déjeuner rapide, nous rentrons à l'appartement pour récupérer notre véhicule et aller à l'aéroport. Nous mettons très longtemps à trouver le representant du loueur (le local était vide ...) mais le rendu en lui même a été rapide. Par contre nous avons du attendre plus de 40 minutes le départ de la navette qui fait l'aéroport - centre ville de Tirana (1 départ par heure).

Nous rentrons à 18H30 dans la ville de Tirana et nous decidons de faire un petit tour dans le centre ville. Nous commençons par le Chateau de Tirana qui est en fait une jolie rue composée de restaurants et de magasins.

Chateau de Tirana (Albanie). 

A la sortie de cette rue commerçante, sur la droite, il est possible de visiter la Cathédrale Saint-Paul où nous avons découvert la statue de Mère Theresa.

 Cathédrale Saint-Paul - Tirana (Albanie).

Cathédrale Saint-Paul

Lieu : Tirana

Jours et Horaires : tous les jours de 7H00 à 19H00.

Prix : Gratuit

Après cette courte visite nous allons au parc de jeux que nous avions apperçu en bus dans le Parc Rinia ; pour le plus grand plaisir de notre fille.

Parc Rinia - Tirana (Albanie). 

Après une bonne demi heure de jeux, nous rentrons à pied à l'appartement et nous en profitons pour passer devant différents monuments : Mosquée Et'hem Bey, Bunkart 2 et le Musée national historique.

 Tirana (Albanie).
13

Ce matin, nous décidons de faire plaisir à notre fille et d'aller découvrir le Zoo de Tirana. Nous ne nous attendions pas à quelque chose de grandiose donc nous n'avons pas été déçu. Le zoo est entretenu mais les enclos sont minuscules et nous n'avons pas vu beaucoup de points d'ombre pour les animaux. Il y a un petit parc sur les dinosaures à l'interieur mais il était inaccessible (et certains d'entre eux avaient perdu des morceaux ...). Enfin, le Zoo est situé dans la ville et nous avons pu admirer quelques batiments avec une architecture colorée. Notre fille a été contente de sa visite et au vue du prix, on peut dire que le rapport qualité/prix est bien respecté.

Zoo de Tirana (Albanie). 

Zoo de Tirana

Lieu : Tirana

Jours et Horaires : du mardi au dimanche de 9H00 à 20H00 (fermé le lundi).

Prix : 3 euros adulte et 2 euros enfant.

Après avoir déjeuner et fait une petite sieste à l'appartement (il fait plus de 40 degrès !), nous ressortons à 16H00 pour aller nous promener dans Tirana.

Nous commençons par aller acheter quelques souvenirs au Pazari i Ri. Le marché est agréable et les commerçants accueillants.

 Pazari i Ri - Tirana (Albanie).

Nous poursuivons notre découverte du centre ville en allant visiter la Mosquée Et'hem Bey. Elle est assez petite mais impressionnante par sa beauté ! La visite est gratuite mais nous sommes agressivement incité à faire une donnation. On aurait quoi qu'il arrive fait un don mais on a trouvé le compoortement insistant et agressif insuportable.

 Mosquée Et'hem Bey - Tirana (Albanie).

Mosquée Et'hem Bey

Lieu : Tirana

Jours et Horaires : tous les jours de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00.

Prix : Gratuit (mais dont souhaité).

Nous rejoignons la Pyramide de Tirana qui est un batiment moderne ayant eu plusieures vies (musée, centre de conférence ...). Nous avons gravi les marches (Gratuit) pour admirer la vue sur Tirana.

Pyramide de Tirana (Albanie). 

Après être redescendu, nous décidons d'aller traverser le Pont des tanneurs. Nous nous attendions à un pont plus impressionnant mais il vaut le détour.

Pont des Tanneurs - Tirana (Albanie). 

Le pont nous permet de rejoindre la Mosquée Namazgah. Nous n'avans pas pu la visiter malheureusement, mais l'extérieur est déjà très impressionnantes.

 Mosquée Namazgah - Tirana (Albanie).

Nous terminons la journée au restaurant Ceren Ismet Shehu, qui se situe dans le Chateau de Tirana. Il s'agit du meilleur restaurant que nous ayons testé depuis le début de notre séjour et nous le conseillons sans reserve ! Il y a un menu dégustation unique délicieux à 2300 Lekes (23 euros) par personne. Les spécialités Albanaises ont défilé et nous nous sommes régalés !

 Restaurant Ceren Ismet Shehu - Tirana (Albanie).

Spécialité culinaire : Albanaise.

Prix : menu unique de 2300 Lekes par personne (23 euros).

14

Aujourd'hui, nous rejoignons le Nord est de Tirana en Bus. Nous partons à la découverte du BUNK'ART 1. L'entrée du site se fait par un très long tunel qui met directement dans l'ambiance "enfermée" des lieux.

Entrée BUNK'ART 1 - Tirana (Albanie). 

Le guichet d'accueil pur payer se trouve au bout du tunnel. Il exsite différents forfaits mais nous avons pris uniquement 2 places adultes pour le BUNK'ART 1.

Au delà du batiment qui est très impressionnant de par sa structure que par son immensité (prévoir 2H00 de visite si on lit les documents/panneaux). On y présente les périodes historiques importantes du pays à compter de la Première Guerre mondiale, jusqu'au Régime Communiste.

 BUNK'ART 1 - Tirana (Albanie). 

Le bunker a été conçu pour abriter les plus hauts dirigeants de l’État et du parti en cas d’attaque nucléaire. Sa construction a duré plusieurs années et comprenait pour l’époque une technologie de pointe, assurant une protection et un confort maximum aux personnes à l’abri.

 BUNK'ART 1 - Tirana (Albanie).  

BUNK'ART 1

Site internet : Bunk’Art 1 : Les périodes historiques de la Première Guerre mondiale au Régime Communiste| Bunk’art (bunkart.al)

Jours et Horaires : tous les jours de 9H30 à 18H00.

Tarif : 700 lekes par adultes (7 euros) et Gratuit pour les enfants.

Nous quittons les lieux peu après 13H00 pour rejoindre à pays le départ du Datji Express. Il s'agit d'un téréphérique qui met un peut plus de 15 minutes pour rejoindre le sommet.

 - Tirana (Albanie).

Datji Express

Site internet : Tickets & Opening Times – Dajti Ekspres

Jours et Horaires : tous les jours de 9H00 à 19H30.

Tarif : 600 lekes par adultes (6 euros) et Gratuit pour les enfants aller/retour.

Nous déjeunons au restaurant Dajti Balcony's qui bénéficie d'une très jolie vue sur Tirana et la nature environnante. Et c'est le seuk restaurant où nous avons trouvé un menu enfant !

Restaurant Dajti Balcony's - Tirana (Albanie).

Restaurant Datji Balcony's

Spécialité culinaire : Albanaise.

Prix : plat entre 650 et 1300 lekes par personne (entre 6.5 euros et 13 euros) et menu enfant pour 600 lekes (6 euros).

Après avoir profité une heure des aires de jeux pour enfants se trouvant au sommet, nous redescendons par le téléphérique et rentrons en bus à l'appartement pour ranger et préparer nos valises.

15

Ce matin, nous anticipons le départ en bus pour l'aéroport (1 départ par heure) et arrivons à la station à 8H30. Nous avons eu raison, car il y avait déjà du monde dans le bus et 10 minutes après il était plein. Au moment du départ (9H00), des voyageurs étaient debout dans le couloir.

 Bus pour l'aéroport de Tirana (Albanie).

Nous avons suivi les conseils sur le billet d'avion en arrivant pour 10H10 ... Les comptoirs d'enregistrement n'ont ouvert qu'à 11H00 du matin. Nous avions trouvé que l'organisation à l'aéroport de Beauvais était limite, mais ici, cela devient un sketch (changement plusieurs fois de comptoir), on finit pas nous demander de déposer les bagages au comtoir dédié à venise ...

Après le passage de sécurité, nous découvrons pas mal de choix de restauration. Et nous y passons du temps, en attendant l'embarquement qui a eu lieu à 12H15.

 Aéroport de Tirana (Albanie).

On nous fait patienter de très longues minutes le long du tarmac, sous une chaleur acablante ...

 Aéroport de Tirana (Albanie).

On nous fait rapidemment embarquer et on nous met la pression pour partir vite car le survol de l'ile de France à partir de 18H serait interdit (cérémonie d'ouverture des JO prévue ce jour-là) donc, pour éviter de rester bloqué à Tirana, nous devions décoler au plus vite !

On profite de la dernière vue sur l'Albanie depuis le Hublot.

 Vue depuis le hublot sur l'Albanie.

Au révoir l'Albanie et merci pour ces 15 jours magnifiques !

16

Il y a quelques mois nous n'imaginions pas partir à la découverte de ce pays, et pourtant, quand l'opportunité s'est présentée, nous n'avons pas hésité. Je l'ai découvert lors de l'organisation de mon séjour à Corfou et c'est sans regret que nous avons choisi d'y aller cette année en famille.

Quand nous en avons parlé autour de nous, il y a eu des avis assez mitigés, notamment concernant la pauvreté et la sécurité. Mais on s'est aussi rendu compte que l'Albanie commencait à être connue et reconnue en France comme une belle destination et il y a même eu recemment quelques reportages télé dessus.

Nous avons eu envi de faire un bilan sur nos surprises, découvertes et sentiments.


LA SECURITE 

On avait eu beaucoup de remarques de notre entourage sur ce sujet et nous avions en tête la Mafia Albanaise qui a une certaine réputation. Cependant, à aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité !

Par contre nous avons constaté qu'il n'y a pas beaucoup de femmes dans les rue et encore moins à des terrasses de cafés ou de restaurants (à part les touristes) et je me suis demandée si je me serais sentie à l'aise d'aller boire un verre seule ou entre filles à une terrasse uniquement composée d'hommes.

Mais de notre côté, nous avons voyagé à 3 et nous étions très à l'aise de nous balader avec notre fille dans les rues.


LA PROPRETE

C'est pour nous le point le plus négatif de notre séjour car avec notre regard de Français, éduqué à l'écologie depuis de nombreuses années, et porté sur le tri selectif et le respect de l'environnement, notre sensibilité a été plusieures fois heurtée.

Nous avons plusieurs fois par jour, tout au long de notre séjour, vu des Albanais, dont des membres des forces de l'ordre, jetter leurs déchêts par terre sans aucune gène : canettes, cigarettes, sac plastiques ... Nous avons également vu des touristes le faire mais cela restait plus rare. Les rues sont donc sales, tout comme les plages (la palme de la saleté revenant à la plage publique de Saranda) et la mer charie des sacs plastiques, des boules de polystyrène, des canettes ...

Nous n'avons vu des bacs de tri qu'à Tirana, et donc nous n'avons pas pu le faire pendant notre séjour. Vu le nombre de bouteilles d'eau consommées pendant nos vacances (l'eau n'étant pas potable), nous avons utilisé beaucoup de plastique que nous avons du jeté dans les poubelles classiques.


LA PAUVRETE

Globalement, que ce soit à Tirana ou sur la riviera Albanaise, nous avons trouvé que le Pays était plutôt développé et donc nous n'avons pas forcement constaté la pauvreté comme certains décrivent sur des blogs de voyage.

Néanmoins, il est vrai que lorsque nous sommes passés en voiture dans les terres (autour de la ville de Berat), nous avons vu des villes et des masons relativement délabré et nous avons assisté à des scènes dont on a plus l'habitude en France. Par exemple : Nous avons rencontré un homme trainant une charette et son âne pour ramasser les poubelles se trouvant dans la rue où nous nous trouvions.


LES ANIMAUX DE RUE

C'est un point de vigilence car il y a un certains nombres que nous avons croisé tout au long de notre séjour. Globalement, ils ne sont pas agressisf et sont surtout là pour réclamer un peu de nourriture et une petite caresse. Cependant, à la sortie d'une journée plage, je me trouvais à côté de l'un d'eux, il m'a sauté sur la cuisse gauche en montrant les dents et en grognant. Il ne m'a pas mordu mais m'a griffé fort. Nous sommes allés dans une pharmacie pour savoir si il était préférable de faire une piqure par sécurité. Au vue de la profondeur des griffures, et la présence surtout de plusieurs gros bleus, ce n'était pas necessaire. Mais par la suite, nous avons été très vigilent et nous n'avons plus laissé un seul chien s'approcher de notre famille.


LA LANGUE

Nous sommes restés dans des zones touristiques, donc même si les personnes que nous avons rencontré n'étaient bilingue anglais, ils se débrouillaient tous et nous n'avons pas eu de problème pour échanger ou se faire comprendre.


LA FAMILLE

L'Albanie est clairement une destination familiale (et absolument pas romantique selon nous !).

Même si il n'y a réelement de mesure specifique (table à langer ou menu enfant par exemples), il y a beaucoup de familles et donc d'enfants partout où nous allions (restaurants, plages, sites archéologiques ...). Ainsi nous ne nous sommes jamais sentis mal à l'aise de venir avec notre fille. De plus, de façon générale, les Albanais étaient accueillants avec les enfants (petite pensée pour une dame qui a offert son eventeuil dans le bus à notre fille pour qu'elle puisse avoir de l'air).

Sur la riviera Albanaise, il y a beaucoup de plages privées et sur toutes celles que nous avons fréquenté, les enfants étaient acceptés et TRES nombreux. En tant que parents c'est agréable car nous n'avons pas peur que les bruits de notre fille déranges nos voisins, mais pour les couples ou les visiteurs souhaitant se reposer ... ce n'est pas du tout le bon plan.


L'ARGENT

Même si l'Albanie n'est pas en zone euro, nous n'avons trouvé aucun endroit qui n'accepte pas l'euros (sauf dans certains suppermarchés). La possibilité est toujours donné de payer soit en euros, soit en Leke. En général ils pratiquent le 1 euro = 1 Leke, mais comme le taux varie parfois on a eu des taux de change de 1 euro = 98 lekes.

Nous n'avions pas trouvé de bureau de change à Paris pour transformer des euros en lekes ; donc à notre arrivé nous nous sommes précipité sur le bureau de change se trouvant au niveau des tapis à bagages, juste après les douanes. Ce fut une grossière erreur, car le taux de change n'est pas du tout avantageux. Le jour de notre arrivé, c'était 1 euro = 91 lekes.

Notre conseil est de venir avec des euros, et généralement quand vous payez, la monnaie vous est rendus en leke ou un mix de leke et d'euro (une petite gymnastique mentale est à faire). Et si vous avez une préférence sur l'euro ou le leke, n'hésitez pas à leur demandé.

Dernier conseil, venez avec beaucoup de monnaie car les taux et frais bancaires pratiqués dans les distributeurs sont enormes.


LA NOURRITURE 

C'est une gastronomie qui ressemble beaucoup à celle pratiquée en Turquie ou en Grèce : de la viande, du poisson et des salades. On y mange très bien et il y en a pour tous les goûts !

A noter que nous n'avons trouvé qu'un seul restaurant qui avait un menu restaurant. Mais les plats étant copieux, nous avons pu partager avec notre fille.

D'ailleurs, en Albanie, il est de coutume de prendre plusieurs plats et de les partager.

Enfin, beaucoup de restaurants n'ont pas de dessert, ce qui nous a beaucoup surpris !