Il y a quelques mois nous n'imaginions pas partir à la découverte de ce pays, et pourtant, quand l'opportunité s'est présentée, nous n'avons pas hésité. Je l'ai découvert lors de l'organisation de mon séjour à Corfou et c'est sans regret que nous avons choisi d'y aller cette année en famille.
Quand nous en avons parlé autour de nous, il y a eu des avis assez mitigés, notamment concernant la pauvreté et la sécurité. Mais on s'est aussi rendu compte que l'Albanie commencait à être connue et reconnue en France comme une belle destination et il y a même eu recemment quelques reportages télé dessus.
Nous avons eu envi de faire un bilan sur nos surprises, découvertes et sentiments.
LA SECURITE
On avait eu beaucoup de remarques de notre entourage sur ce sujet et nous avions en tête la Mafia Albanaise qui a une certaine réputation. Cependant, à aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité !
Par contre nous avons constaté qu'il n'y a pas beaucoup de femmes dans les rue et encore moins à des terrasses de cafés ou de restaurants (à part les touristes) et je me suis demandée si je me serais sentie à l'aise d'aller boire un verre seule ou entre filles à une terrasse uniquement composée d'hommes.
Mais de notre côté, nous avons voyagé à 3 et nous étions très à l'aise de nous balader avec notre fille dans les rues.
LA PROPRETE
C'est pour nous le point le plus négatif de notre séjour car avec notre regard de Français, éduqué à l'écologie depuis de nombreuses années, et porté sur le tri selectif et le respect de l'environnement, notre sensibilité a été plusieures fois heurtée.
Nous avons plusieurs fois par jour, tout au long de notre séjour, vu des Albanais, dont des membres des forces de l'ordre, jetter leurs déchêts par terre sans aucune gène : canettes, cigarettes, sac plastiques ... Nous avons également vu des touristes le faire mais cela restait plus rare. Les rues sont donc sales, tout comme les plages (la palme de la saleté revenant à la plage publique de Saranda) et la mer charie des sacs plastiques, des boules de polystyrène, des canettes ...
Nous n'avons vu des bacs de tri qu'à Tirana, et donc nous n'avons pas pu le faire pendant notre séjour. Vu le nombre de bouteilles d'eau consommées pendant nos vacances (l'eau n'étant pas potable), nous avons utilisé beaucoup de plastique que nous avons du jeté dans les poubelles classiques.
LA PAUVRETE
Globalement, que ce soit à Tirana ou sur la riviera Albanaise, nous avons trouvé que le Pays était plutôt développé et donc nous n'avons pas forcement constaté la pauvreté comme certains décrivent sur des blogs de voyage.
Néanmoins, il est vrai que lorsque nous sommes passés en voiture dans les terres (autour de la ville de Berat), nous avons vu des villes et des masons relativement délabré et nous avons assisté à des scènes dont on a plus l'habitude en France. Par exemple : Nous avons rencontré un homme trainant une charette et son âne pour ramasser les poubelles se trouvant dans la rue où nous nous trouvions.
LES ANIMAUX DE RUE
C'est un point de vigilence car il y a un certains nombres que nous avons croisé tout au long de notre séjour. Globalement, ils ne sont pas agressisf et sont surtout là pour réclamer un peu de nourriture et une petite caresse. Cependant, à la sortie d'une journée plage, je me trouvais à côté de l'un d'eux, il m'a sauté sur la cuisse gauche en montrant les dents et en grognant. Il ne m'a pas mordu mais m'a griffé fort. Nous sommes allés dans une pharmacie pour savoir si il était préférable de faire une piqure par sécurité. Au vue de la profondeur des griffures, et la présence surtout de plusieurs gros bleus, ce n'était pas necessaire. Mais par la suite, nous avons été très vigilent et nous n'avons plus laissé un seul chien s'approcher de notre famille.
LA LANGUE
Nous sommes restés dans des zones touristiques, donc même si les personnes que nous avons rencontré n'étaient bilingue anglais, ils se débrouillaient tous et nous n'avons pas eu de problème pour échanger ou se faire comprendre.
LA FAMILLE
L'Albanie est clairement une destination familiale (et absolument pas romantique selon nous !).
Même si il n'y a réelement de mesure specifique (table à langer ou menu enfant par exemples), il y a beaucoup de familles et donc d'enfants partout où nous allions (restaurants, plages, sites archéologiques ...). Ainsi nous ne nous sommes jamais sentis mal à l'aise de venir avec notre fille. De plus, de façon générale, les Albanais étaient accueillants avec les enfants (petite pensée pour une dame qui a offert son eventeuil dans le bus à notre fille pour qu'elle puisse avoir de l'air).
Sur la riviera Albanaise, il y a beaucoup de plages privées et sur toutes celles que nous avons fréquenté, les enfants étaient acceptés et TRES nombreux. En tant que parents c'est agréable car nous n'avons pas peur que les bruits de notre fille déranges nos voisins, mais pour les couples ou les visiteurs souhaitant se reposer ... ce n'est pas du tout le bon plan.
L'ARGENT
Même si l'Albanie n'est pas en zone euro, nous n'avons trouvé aucun endroit qui n'accepte pas l'euros (sauf dans certains suppermarchés). La possibilité est toujours donné de payer soit en euros, soit en Leke. En général ils pratiquent le 1 euro = 1 Leke, mais comme le taux varie parfois on a eu des taux de change de 1 euro = 98 lekes.
Nous n'avions pas trouvé de bureau de change à Paris pour transformer des euros en lekes ; donc à notre arrivé nous nous sommes précipité sur le bureau de change se trouvant au niveau des tapis à bagages, juste après les douanes. Ce fut une grossière erreur, car le taux de change n'est pas du tout avantageux. Le jour de notre arrivé, c'était 1 euro = 91 lekes.
Notre conseil est de venir avec des euros, et généralement quand vous payez, la monnaie vous est rendus en leke ou un mix de leke et d'euro (une petite gymnastique mentale est à faire). Et si vous avez une préférence sur l'euro ou le leke, n'hésitez pas à leur demandé.
Dernier conseil, venez avec beaucoup de monnaie car les taux et frais bancaires pratiqués dans les distributeurs sont enormes.
LA NOURRITURE
C'est une gastronomie qui ressemble beaucoup à celle pratiquée en Turquie ou en Grèce : de la viande, du poisson et des salades. On y mange très bien et il y en a pour tous les goûts !
A noter que nous n'avons trouvé qu'un seul restaurant qui avait un menu restaurant. Mais les plats étant copieux, nous avons pu partager avec notre fille.
D'ailleurs, en Albanie, il est de coutume de prendre plusieurs plats et de les partager.
Enfin, beaucoup de restaurants n'ont pas de dessert, ce qui nous a beaucoup surpris !